La Perfect Party est un défi pour les passionnés du jeu qui sont persuadés de l'avoir terminé à 100%. Seulement, beaucoup de joueurs ne se rendent pas compte de ce qu'est la perfection dans un jeu de rôle de cette envergure : voilà pourquoi cette explication complète a été créée. Je recommande vivement ce challenge à tous ceux qui recommenceraient une nouvelle partie, car il permet de découvrir des tas de choses à côté desquelles on était passé, puisqu'il vous fera fouiller le jeu de fond en comble. En effet, le but étant de tout ramasser et de remplir un maximum de quêtes, il ne faut strictement rien oublier sur son passage. Cela demande pas mal de discipline et extrêmement de vigilance, étant donné que l'on est rarement à l'abri d'une étourderie. Récupérer un exemplaire de chaque élément est loin d'être aussi simple : sur cette page, vous trouverez essentiellement des images vous indiquant les positions exactes des objets et Matérias à acquérir, parfois uniques et temporairement accessibles. Par ailleurs, quelques ennemis rares à combattre ne se manifesteront parfois que sur un ou deux écrans : pour plus de simplicité, consulter cette liste vous aidera à les trouver. D'autres conseils vous seront prodigués au fur et à mesure de l'aventure, sous forme de notes rappelant l'importance de chaque action, en particulier pour les diverses quêtes que vous devrez compléter.
A propos des quêtes, vous remarquerez rapidement que la plus difficile sera celle du Fort Condor, car les batailles ne seront pas signalées dans le jeu et il faudra n'en oublier aucune, ce qui vous obligera parfois à faire de grands détours. Heureusement, nous vous en informerons au cours du challenge. Pour le reste des explications liées au cheminement et de plus amples détails concernant les emplacements précis de certains objets, la Solution détaillée suffira parfaitement à vous guider. Au final, hormis les quelques difficultés dont nous parlerons, ce challenge n'est pas compliqué si tant est que l'on suit à la lettre toute cette rubrique. L'argent est en fait le principal souci de ce challenge puisque, le but étant de tout obtenir, vous devrez acheter un maximum d'armes, armures et Matérias uniques afin de compléter l'inventaire. Il est d'autant plus important d'acheter un exemplaire de chaque Matéria dès que possible car, en les plaçant sur vos personnages, et ce même si elles ne vous servent à rien, elles progresseront bien vite, vous évitant quelques heures de AP-up, à la fin du jeu. Pour régler ces problèmes financiers, pensez à vendre régulièrement des accessoires en double ou des Ether, en faisant toutefois attention à préserver les éléments uniques. Passons aux règles précises du challenge, qui sont bien sûr personnalisables si l'on souhaite le rendre encore plus parfait.
No | Règles de ce challenge |
---|---|
1 | Finir le jeu avec toutes les conditions ci-dessous |
2 | Ramasser tout ce qui est à ramasser : cela inclut tous les sacs, coffres, Matérias (etc.) visibles |
3 | Recevoir toutes les récompenses uniques possibles de l'aventure |
4 | Récupérer et garder au moins un exemplaire de chacune des 83 Matérias au niveau maître |
5 | Apprendre les vingt-quatre talents sur au moins une Matéria Talent de l'ennemi |
6 | Récupérer et garder au moins un exemplaire de chaque arme, armure, accessoire et objet |
7 | Apprendre la totalité des limites (55) des neufs personnages principaux, Aéris inclue |
8 | Tuer un exemplaire de tous les ennemis normaux du jeu |
9 | Réaliser la totalité des 14 combats optionnels du Fort Condor, et les gagner via le mini-jeu |
10 | Lire toutes les affiches du Turtle's Paradise et récupérer la récompense à Utai |
11 | Obtenir un chocobo doré et le monter en classe A+, en passant par l'élevage de chocobos |
12 | Acheter la villa de Costa del Sol pour 300000 Gils |
13 | Réaliser toute autre quête annexe qui nécessite la réussite de ce challenge |
Icône | Importance de l'action au moment concerné |
Impératif pour le challenge, vous ne pourrez sûrement plus le faire après | |
Vivement conseillé, sinon vous devrez faire des détours ou dépenser de l'argent | |
Conseillé à cet instant pour être sûr de ne rien oublier, mais peut être réalisé plus tard |
Les règles ci-dessus ne sont pas bien difficiles à comprendre, mais il convient tout de même de revenir sur les moins précises, à savoir la 3 et la 8. Les objets à recevoir autrement qu'en étant ramassés sont assez peu nombreux et concernent principalement des dons que vous feront certains personnages, suite à une bonne action. Ces objets-là font clairement partie du challenge et vous ne devrez pas les oublier, raison pour laquelle nous signalerons les actions à réaliser. En revanche, les récompenses infinies et non uniques, comme celles des Wonder, Battle et Chocobo Square, seront facultatives. Pour ce qui est de l'affrontement des ennemis, il s'agit de l'une des règles les moins agréables, car vous n'aurez aucun moyen de vérifier si vous n'avez pas oublié d'ennemis sur votre passage; contentez-vous tout de même d'être rigoureux et de bien remplir vos contrats dans chaque zone. Les ennemis dits normaux sont ceux qui apparaîtront directement en début de combat aléatoire. Ne sont pas pris en compte : les sous-ennemis générés par d'autres ennemis, les parties ou transformations d'ennemis, ni même les ennemis accompagnant un boss. Vous êtes obligé d'affronter ces ennemis hors du Gold Saucer pour le challenge, sauf Tonberry et Ho-chu qui ne pourront être affrontés qu'au Battle Square. D'autres règles devront être respectées dans ce challenge : en voici une liste.
No | Règles annexes |
---|---|
1 | On ne réalise pas la quête du Wall Market pour combattre deux ennemis uniques |
2 | Les éléments-clés du Wall Market autres que la robe et la perruque sont donc optionnels |
3 | On équipe à Aéris des arme et armure non uniques avant qu'elle ne nous quitte |
4 | On peut fuir autant de combats que nécessaire et sortir avec qui on veut au Gold Saucer |
5 | On sacrifie notre dernière Batterie pour ramasser un Ether, au début du jeu |
6 | On récupère un deuxième Guide et Mythril avant ou après les avoir échangés |
7 | On n'échange pas la Harpe terrestre et la Rose du désert au voyageur de Kalm |
8 | On n'utilise pas le Cristal sauf pour sauvegarder, dans la Grotte Nord |
Ramasser | Battre | |
Potion | Milices | |
Potion | Monodrive | |
Queue de Phénix | Chasseur | |
Potion | 1er Rayon | |
Restaurer | Chien de garde | |
Potion | Sweeper |
Le début du jeu est assez simple et vous ne devriez avoir aucun mal à rentrer dans l'état d'esprit de cette toute nouvelle partie. Sur le premier écran, ramassez bien les deux Potion sur le garde et rejoignez vos amis, un peu plus loin. Dès maintenant, vous pouvez rencontrer des Chien de garde, à éliminer sans plus attendre pour remplir votre contrat. Le reste des objets ne pose aucun problème : seules la Queue de Phénix, juste avant l'ascenseur, et la dernière Potion (après la mission) peuvent être oubliées, mais faites en sorte que cela n'arrive pas. Vous croiserez a priori des 1er Rayon dans les escaliers, après l'ascenseur, et des Sweeper juste avant de déposer la bombe, avec une probabilité avoisinant les 100%.
Ramasser | Acheter | Battre | ||
Ether | Bijou de fer | Monodrive | ||
Tout | Feu | Chien de garde | ||
Sweeper |
Les premières frayeurs du challenge arrivent avec une armure unique : le Bijou de fer. En effet, même si on peut se la procurer à l'infini au magasin d'armes du Secteur 7, celle-ci ne se vend qu'ici et ne sera bientôt plus disponible compte tenu de l'effondrement de la plaque. Ne pas l'acheter maintenant est donc synonyme d'échec pour ce challenge. Remédiez donc à ce problème en vous rendant au magasin, après la nuit au Septième ciel, puis montez à l'étage du dessus pour récupérer au passage l'Ether et la Matéria Tout. On précisera, par ailleurs, que les ennemis présents ci-dessus ont normalement été combattus au Réacteur n°1 : si ce n'est pas le cas, vous les retrouverez au Cimetière des trains, à l'Est de la gare.
Hormis la Queue de Phénix et la Super potion à récupérer dans les wagons, lors de l'alerte, la plupart des objets à ramasser se trouveront sur votre chemin. Pensez donc à bien vous adresser aux hommes qui vous donnent ces objets, dans le train : l'un est allongé au fond du premier wagon, et le second est debout, à l'avant-plan du deuxième wagon. Du côté des ennemis, ils apparaîtront quasiment tous dans les souterrains et dans l'enceinte du réacteur. Seuls deux d'entre eux sont un peu plus rares : les Tank chuse et Vipère roulante, qui peuvent essentiellement être croisés dans le couloir où l'on ramasse un Ether et celui où se trouve Jesse. Gagner une Toile d'araignée contre les Vipère roulante n'est pas indispensable, mais si par hasard vous en obtenez à ce stade du jeu, gardez-la pour ne pas avoir à en récupérer plus tard.
Ramasser | Battre | |
Ether | Tarte de hérisson | |
Couverture | Vice | |
Potion | Mite | |
Queue de Phenix | Maison de l'enfer |
Que ce soit au niveau des objets à récupérer ou des ennemis à combattre, aucun problème ne se pose ici. Si par le plus grand des hasards vous les oubliez, ils restent accessibles jusqu'à la fin du jeu. Toutefois, cela ne doit pas vous empêcher de remplir vos contrats dès maintenant. Deux autres notes sont très importantes à ce niveau : elles concernent l'enfant malade, dans la maison au Sud-est des taudis. Dans sa chambre, vous pourrez dans un premier temps lire la première affiche du Turtle's Paradise. Ensuite, fouillez absolument son tiroir et allez lui parler. Retournez inspecter son tiroir secret et laissez-y à tout prix les 5 Gils : une bonne action qui vous permettra de récupérer un Ether turbo, un peu plus tard.
Ramasser | Acheter | Battre | ||
Ether | Bâton de mythril | Laquais de Cornéo | ||
Queue de Phénix | Poing métallique | Scotch | ||
Hyper | Cercle mythril |
On rappelle que durant cet épisode, vous devez volontairement récupérer le moins d'éléments-clés possibles, afin de ne pas être choisi par Don Cornéo. De cette façon, vous vous retrouverez dans une salle de son palais où ses laquais vous attaqueront, après avoir découvert la véritable identité de Clad : les ennemis Laquais de Cornéo et Scotch sont uniques, d'où la nécessité de se travestir au minimum. En collectant la robe et la perruque, libre à vous de garnir l'inventaire avec deux armes qui ne s'achètent qu'au Wall Market ou d'attendre plus tard : le mieux est quand même de s'y prendre tout de suite. Enfin, pensez à ne pas oublier l'Hyper, bien caché derrière le lit de Cornéo, avant d'être envoyé dans les égouts.
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Potion | Graviballe | César | ||
Voler | Battre Dineglo | Sahagin | ||
Super potion | Bâton de frappe | Cripshé | ||
Super potion | Voler Eligor | Dineglo | ||
Ecran sonore | Main de fantôme | Fantôme | ||
Potion | Battre ou Voler Fantôme | Eligor | ||
Potion | Aérocombattant | |||
Potion | ||||
Ether | ||||
Super potion |
En retournant au Secteur 7, veillez à bien ramasser tout ce qui peut l'être, que ce soit dans les égouts ou au Cimetière des trains. Rien n'est compliqué, même s'il ne faut pas oublier les bidons présents aux deux écrans du cimetière, qui renferment chacun un objet. Là où cela devient plus délicat, c'est au niveau des monstres présents en ces lieux : tandis que Cripshé a une chance sur quatre de se montrer sur le premier écran, Eligor en a tout autant sur le second. Ces ennemis sont donc assez rares et situés chacun sur un écran particulier, mais ils ne sont pas non plus introuvables. Lorsque vous aurez trouvé un Eligor, il est préférable de lui voler un Bâton de frappe. Cependant, les Main de fantôme sont bien plus prioritaires, car il est quasiment impossible d'en avoir par la suite. Volez-en donc à tout prix aux Fantôme avant de quitter cet endroit.
Ramasser |
Sentir |
Ether turbo |
Batterie |
Ether |
Maintenant que le pilier s'est effondré, il est intéressant de retourner voir l'enfant malade des taudis du Secteur 5, afin de récupérer ce pour quoi vous aviez laissé les 5 Gils, un peu plus tôt. Le garçon vous offrira un Ether turbo, élément nécessaire à la réussite de ce challenge, puisqu'il fait partie de ceux qu'il faut obtenir. Enfin, un rappel s'impose : vous allez recevoir trois Batterie de la part du gérant du magasin d'armes du Wall Market. Lors de l'ascension, elles vous serviront essentiellement à gravir le pilier, mais la troisième est optionnelle : vous devrez néanmoins l'utiliser pour déverrouiller un coffre contenant un Ether, un objet indispensable ici. Aucun ennemi n'est à combattre durant cette partie de l'aventure.
Arrivé devant le Bâtiment Shinra, entrez de préférence par l'avant afin de lire directement la seconde affiche du Turtle's Paradise, près des ascenseurs. Pour ramasser l'Elixir des escaliers de derrière, vous devrez donc les emprunter soit dès maintenant, soit en revenant au cours du disque 2. Pensez à donner le bon mot de passe au 62ème étage (qui n'est pas forcément MAKO sur une version anglaise, attention) et aidez-vous de cette image pour vous munir des trois coupons, au 63ème étage. Au 64ème, n'oubliez surtout pas de mettre de l'argent dans le distributeur, en prévoyance pour plus tard. Enfin, soyez vigilants : les trois derniers ennemis cités dans la liste ne sont accessibles qu'avant d'être mis en prison. Une fois que vous vous serez fait capturer, vous ne les rencontrerez plus jamais, raison pour laquelle il est important de s'arrêter quelques minutes au 67ème étage pour les affronter et leur dérober des objets intéressants, comme Bord-dur.
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Potion | Matière a risque | Cosse de cerveau | ||
Potion | Voler Zenthe | Police vargide | ||
Source de protection | Zenthe | |||
Battre Nation noire |
La fuite du Bâtiment Shinra n'est pratiquement qu'un enchaînement de boss. Il n'y aura que très peu d'objets à ramasser durant cette séquence (deux Potion qui se trouveront sur votre passage) et seulement trois ennemis à affronter aux 67ème, 68ème et 69ème étages, après le massacre. Il n'est pas indispensable de voler des Zenthe, mais cela pourra vous rapporter une Matière à risque, ce qui vous dispensera de combattre des ennemis pour en obtenir par la suite. Enfin, il est préférable de s'occuper de Nation noire lors du combat contre Rufus, afin de bénéficier d'une toute première source.
Obtenir | Battre | |
Ciseau atomique | Balade de démon | |
Voler Sweeper personnalisé | Canine de Kalm | |
Magique Matra | Rôdeur | |
Par Sweeper personnalisé | Sweeper personnalisé |
Juste avant de rejoindre la ville de Kalm, prenez un peu de temps pour combattre les ennemis présents dans cette zone. Les Sweeper personnalisé présentent en effet un double intérêt, puisqu'ils détiendront une arme pour Barret, à voler pour éviter d'avoir à l'acheter plus tard, et un talent de l'ennemi : Magique Matra. Apprenez-le dès maintenant pour en être débarrassé, en ayant équipé préalablement la Matéria Talent de l'ennemi. Les trois autres ennemis à affronter seront faciles à trouver; cependant, faites bien attention aux Rôdeur, qui ont la faculté de vous voler un objet dans l'inventaire et de s'enfuir avec, chose qui est particulièrement ennuyante quand l'objet dérobé n'est pas commun ou coûte de l'argent.
Ramasser | Acheter | |
Ether | Terre | |
Ether | Guérir | |
Ether | Sabre mythril | |
Pacificateur | Boulet canon | |
Source de protection | Griffe mythril | |
Mégalixir | Bâton métallique |
Qui dit nouvelle ville dit nouveaux achats : quelques articles ici présents ne font pas partie de l'inventaire, mais peuvent encore s'acheter par la suite. Toutefois, essayez de remplir cette tâche dès maintenant. Visitez toutes les maisons afin d'y ramasser ce qui s'y cache et rendez-vous à l'auberge. Avant ou après le flash-back de Nibelheim, vous devrez récupérer le Mégalixir, dans l'armoire. Pour ce faire, il faudra l'ouvrir cinq fois d'affilée pour que Clad insiste et le fasse tomber. Le dernier point à aborder est d'une importance cruciale : dans le passé de Clad, vous serez à un moment libre de rendre visite à vos proches. Rendez-vous alors chez Tifa pour jouer du piano, avec l'option Ouais, j'ai fait quelques notes (Ouais, j'ai pianoté sur PC). Jouez quelques notes, ce qui vous permettra alors de récupérer une Matéria El. Base, au disque 2.
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Choco/Mog | Appât-chocobo | Elfadunk | ||
L'acheter à Choco Billy | Lévrikon | |||
Noix de Lasan | Mandragore | |||
Battre ou Voler Mandragore | Mu | |||
Suicide N4 | Midgar Zolom | |||
Par Mu | ||||
Bêta | ||||
Par Midgar Zolom |
Avant d'entamer la traversée du marais, il est possible de faire une escale à la Ferme de chocobos. Ici, récupérez-y la Matéria Choco/Mog de la part des chocobos de l'enclos, et allez saluer Choco Billy. Si vous désirez passer le marais à vos risques et périls, choisissez de ne pas lui acheter sa Matéria Appât-chocobo. Sinon, déversez 2000 Gils pour l'obtenir : cela reste inutile, sachant qu'on peut la ramasser gratuitement au disque 2. Ne lui achetez de préférence aucun légume, car ils seront toujours disponibles plus tard. Vous n'êtes évidemment pas obligé de combattre le Midgar Zolom et apprendre son talent si tôt, bien qu'une astuce vous le permette. De même, apprendre Suicide N4 est facultatif pour le moment.
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Ether | Gant majestueux | Castagnettes | ||
Tente | Voler Madouge | Dragon voûté | ||
Longue portée | Lance-flammes | Madouge | ||
Source spirituelle | Par Dragon voûté | Rampeur | ||
Elixir | ||||
Super potion |
La Mine de Mythril n'est constituée que de quatre écrans, qui sont loin d'être compliqués. Les objets à ramasser devraient donc ne pas poser de soucis : la Matéria Longue portée est la seule qui soit à peu près cachée, puisqu'il faut grimper sur une liane pour l'atteindre, mais rien de bien inquiétant. La dernière salle est accessible au Nord, une fois le dialogue avec les Turks terminé : deux objets s'y trouvent, dont la Super potion mal transcrite. Pensez à apprendre Lance-flammes et à voler un Madouge pour économiser quelques Gils, à l'avenir. En sortant de la mine, le premier combat du Fort Condor sera abordable. À chaque fois qu'une nouvelle bataille y sera disponible, nous afficherons un tableau comme celui qui suit. On rappelle que selon les règles préétablies, vous devez gagner les batailles du mini-jeu sans qu'il n'y ait invasion ennemie.
Fort Condor | Combat n°1 | ||
---|---|---|---|
Moment | En sortant de la Mine de Mythril | ||
Récompense | Peigne magique |
Obtenir | Battre | |
Boomerang | Cavalier de l'enfer | |
Voler Formule | Formule | |
Moulure de câble | ||
Neurosuphéroth | ||
Zemzelett |
Après une première bataille au Fort Condor, vous voilà de retour dans la Région de Junon. Ici, il est d'ores et déjà possible de recruter Youfie. Pour cela, cherchez un combat dans une forêt et persévérez jusqu'à la trouver, tout en sachant que vous avez une chance sur huit de tomber dessus. Affrontez-la et choisissez les bonnes réponses pour l'obtenir. L'intérêt de la récupérer si tôt n'est pas énorme, mais autant se délester de cette quête dès maintenant. Profitez-en au passage pour voler un Boomerang aux Formule, afin d'équiper Youfie de cette nouvelle arme. Les autres monstres du coin seront assez simples à trouver, à part peut-être les Cavalier de l'enfer qui ne se manifestent qu'en terrain, et jamais sur l'herbe.
Bien que cet épisode soit assez court, vous devrez être vigilants à deux reprises, pour ne pas négliger deux combats au Fort Condor. Sur la plage, affrontez Grand œdème et ranimez Priscilla afin d'être à nouveau libre de vous déplacer dans le village. Allez voir la vieille dame qui vous prêtera sa maison et dormez-y. Dès votre réveil, quittez immédiatement Junon avec seul Clad dans l'équipe pour le deuxième combat du Fort Condor. Revenez à Junon prendre des nouvelles de Priscilla et recevoir la Matéria Shiva de sa part. Elle vous expliquera également comment monter dans la ville supérieure et vous prêtera alors son sifflet : choisissez l'option «Je passerai» pour ne pas l'utiliser tout de suite, et quittez une nouvelle fois Junon, seul, pour le troisième combat au Fort Condor. Revenez ensuite pour rejoindre la ville supérieure grâce au dauphin.
Fort Condor | Combat n°2 | ||
---|---|---|---|
Moment | Juste après avoir dormi chez la vieille dame | ||
Récompense | Anneau de paix |
Fort Condor | Combat n°3 | ||
---|---|---|---|
Moment | Juste après avoir reçu le sifflet | ||
Récompense | 3 Ether |
Pas le temps de vous promener puisqu'un garde vous séquestre et vous force à participer au défilé. Il n'est pas obligatoire de réaliser la meilleure audience possible lors de cette séquence, mais les six Ether ou les 5000 Gils vous feront un bien fou niveau argent. Après, vous serez libre d'arpenter les rues de Junon : visitez les diverses boutiques afin d'y acheter ce qui manque à votre inventaire. Laissez les cinq premières armes de côté si vous les avez toutes volées jusque-là, voire même la Broche diamant que vous volerez très bientôt : concentrez-vous sur les Matérias. Fouillez tous les bâtiments de Junon afin d'y récupérer les récompenses mentionnées ci-dessus, et dirigez-vous au Nord de la ville pour la parade devant Rufus. Un score entre 60 et 90 est conseillé ici, afin d'obtenir Super HP, bien plus utile et plus chère que le Voleur fou.
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Tout | Bêta Shinra | Marin | ||
Ether | Voler Marin | Oeil sondeur | ||
Tailleur de vent | ||||
Ifrit |
Sur le cargo, commencez tout d'abord par récupérer la Matéria Tout, bloquée par Youfie dans un premier temps, et un Ether. Discutez alors avec vos amis jusqu'au déclenchement de l'alerte. À partir de cet instant, des ennemis feront leur apparition à l'étage inférieur. Il n'y en a que deux, mais les Marin sont particulièrement importants : le Bêta Shinra, l'armure qu'ils détiennent, est en effet très rare et vous ne l'obtiendrez peut-être plus jamais par la suite. Volez-en donc au moins une et entrez dans la salle de contrôle. Empruntez avant toute chose l'échelle pour récupérer Tailleur de vent, et combattez Jénova. Avant de quitter cette salle, n'oubliez pas de ramasser la Matéria Ifrit qu'elle laissera derrière elle.
Ramasser | Acheter | Battre | ||
Source de pouvoir | Bijou platine | Grangalan | ||
Anneau feu | Molotov | Bonde de plage | ||
Moteur | Ranimer | |||
Sceller |
Comme vous le remarquerez, peu de choses sont à récupérer dans cette ville : commencez par entrer dans la villa en haut des escaliers pour y ramasser, au sous-sol, les trois seuls objets signalés dans la liste ci-dessus. Si vous ne possédez pas encore les Matérias Ranimer et Sceller, il est vivement conseillé de les acheter maintenant car vous devrez attendre de retourner à Junon au milieu du disque 2, sinon. À l'extérieur de la ville, vous ne pourrez pas encore recevoir le talent Grand garde de la part des Bonde de plage puisque vous n'avez pas encore la Matéria Manipuler. Par conséquent, ne perdez pas votre temps à combattre, et rejoignez directement le Mont Corel situé au-delà des montagnes, au Nord-ouest.
Parcourez tranquillement les trois premiers écrans où il n'y a rien de particulier à faire. Une fois arrivé aux rails, les choses se compliquent : à trois reprises, les rails s'écrouleront sous vos pieds. Lorsque cela se produira, laissez-vous tomber, restez appuyé sur une direction (soit gauche soit droite) puis enfoncez plein de fois et très rapidement la touche valider, contrairement à ce qu'indique le jeu. Ainsi, vous obtiendrez le Bâton magicien à gauche et le Pendentif étoilé à droite. Vous aurez trois possibilités de chute pour récupérer ces deux éléments, alors sauvegardez quand même avant, sinon ils seront irrécupérables. À l'écran suivant, pensez à battre le Cokatolis en haut du nid pour obtenir dix Queue de Phénix, et rejoignez Corel Nord après avoir tout ramassé dans le Mont Corel : les objets à voler ne sont pas impératifs à ce stade.
Ramasser | Battre | |
Ether | Battement de coups | |
Joker | ||
Spencer |
La seule chose à ramasser dans Corel Nord est un Ether, dissimulé dans un panier, à l'intérieur d'une tente : il s'agit d'ailleurs d'un objet que beaucoup de personnes oublient car il est bien caché. Celui-ci obtenu, vous avez le choix de sortir de la ville pour combattre dès maintenant les trois ennemis qui se trouvent dans la Région du Gold Saucer, ou attendre un peu plus tard, ce qui est conseillé. Une fois au Gold Saucer, n'achetez surtout pas le Ticket d'or qui vous ruinerait plus qu'autre chose, et n'oubliez pas de lire la troisième affiche du Turtle's Paradise au Ghost Square, pour être débarrassé. Il ne vous reste plus qu'à récupérer Cait Sith et à rejoindre le Battle Square avant d'être expédié dans la prison du désert.
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Ramuh | Bijou platine | Bandit | ||
Voler Griffes de la mort | Double face | |||
Laser | Griffes de la mort | |||
Par Griffes de la mort | Moteur de taureau | |||
Magique Matra | ||||
Par Moteur de taureau |
Attention, dans ces environs, vous pourrez combattre des Bandit. Ceci est très important : ils pourront voler de l'argent et des objets, avant de s'enfuir avec. Ils peuvent donc ruiner le challenge ! Voilà pourquoi il est conseillé d'aller enregistrer la partie dès votre arrivée, et d'attaquer toujours cet ennemi en priorité car, si vous le tuez, vous récupérerez ce qu'il avait volé. Cait Sith ayant rejoint l'équipe, vous possédez la Matéria Manipuler. Vous pouvez vous en servir désormais pour manipuler certains ennemis qui ont des talents, comme par exemple les Griffes de la mort. Deux autres ennemis se cachent dans le désert de Corel, mais il n'est pas conseillé d'aller s'y perdre tout de suite : vous y reviendrez plus tard. Avant la course de chocobos, ramassez impérativement Ramuh qui ne pourra plus du tout être obtenue par la suite.
Nous allons dresser une liste de toutes les choses à faire à partir du moment où vous obtenez le Buggy. Ne continuez surtout pas le jeu avant d'avoir tout fait ! Premièrement, cherchez un combat en Buggy dans la Région du Gold Saucer, sur la partie désertique, jusqu'à trouver l'ennemi Harpie. Il vaut mieux apprendre le talent Scaphandre, avant de le tuer, même si d'autres ennemis le proposent plus tard. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi lui voler un Bâton de frappe. Rendez-vous ensuite sur les plages de la Région du Gold Saucer jusqu'à rencontrer des Bonde de plage. Grâce à la Matéria Manipuler, manipulez-en un et apprenez le talent Grand garde. Ceci fait, rentrez dans Costa del Sol avec le Buggy. Prenez le cargo, sortez de Junon grâce à l'hélicoptère-taxi et, une fois en dehors de la ville, rendez-vous au Fort Condor.
Fort Condor | Combat n°4 | ||
---|---|---|---|
Moment | Dès l'obtention du Buggy | ||
Récompense | Mégalixir |
Ne repartez pas tout de suite pour l'autre continent. Traversez avec le Buggy la rivière au Nord-est de la Région de Junon et rentrez dans la caverne du vieil homme qui dort. Si les deux derniers chiffres de votre nombre de combats sont impairs et identiques, vous obtiendrez du Mythril, et s'ils sont pairs et identiques, vous obtiendrez un Anneau éclair. Il est conseillé d'obtenir au moins l'une de ces récompenses, en faisant des combats à côté de la caverne, si nécessaire. De plus, n'oubliez pas d'apprendre le talent Bêta face au Midgar Zolom si ce n'était pas déjà fait auparavant, puis apprenez le talent Vent blanc en manipulant des Zemzelett, dans la Région de Junon. Lorsque vous aurez tout rempli, repartez sur l'autre continent en rentrant dans Junon avec le Buggy puis en reprenant le cargo. Poursuivez ensuite votre aventure.
Obtenir | Battre | |
Bombe T/S | Battement de coups | |
Battre ou Voler Battement de coups | Harpie | |
Noix de Saraha | Joker | |
Battre ou Voler Spencer | Spencer | |
Gong de guerre | ||
Battre Corne majestueuse | Corne majestueuse | |
Air de crapaud | Gagighandi | |
Par Touche-Moi | Touche-Moi |
De retour dans la Région du Gold Saucer, prenez comme convenu quelques minutes pour voler tous les ennemis qui s'y trouvent, notamment les Battement de coups, même s'ils restent accessibles jusqu'à la fin du jeu. Traversez ensuite la rivière qui sépare la Région du Gold Saucer et la Région de Gongaga, et affrontez les trois ennemis dans cette zone. Les Touche-Moi apparaissent dans les forêts tandis que les Corne majestueuse peuplent les plaines. Si vous ne parvenez pas à recevoir de Gong de guerre de la part de ces derniers, abandonnez : vous prendrez le temps de les combattre plus tard. Il est une nouvelle fois possible de recruter Youfie si ce n'est toujours pas fait : sinon, rentrez directement dans Gongaga.
En arrivant à Gongaga, vous devrez combattre les Turks. Il est utile de savoir qu'afin d'obtenir l'arme Conte de fées et une Potion-X à la fin du combat, vous devrez amener les deux à 0 HP avant la fuite du second (un tour après la fuite de son camarade). Sachez tout de même qu'il vaut mieux canaliser les attaques sur Turks : Réno pour être sûr de gagner Conte de fées pour Aéris, étant donné que les Potion-X peuvent s'obtenir à foison par la suite. Avant de quitter cet écran, assurez-vous de combattre une Tige de fleur qui n'apparaît qu'à cet endroit et nulle part ailleurs. Rejoignez ensuite le réacteur en ruine afin d'y récupérer l'invocation Titan, cachée dans un trou, puis pénétrez dans le village pour y faire quelques achats : procurez-vous que ce que vous n'avez pas déjà, puis quittez la ville après avoir ramassé tous les objets.
Obtenir | Battre | |
Griffe de vagyrisk | Bagrisk | |
Voler Bagrisk | Corne majestueuse | |
Gagighandi | ||
Golem | ||
Griffin | ||
Lance couronne | ||
Sahagin du désert | ||
Skiski |
Attention, si vous arrivez au Canyon Cosmo en Buggy, il tombera en panne et vous perdrez un combat au Fort Condor. Laissez donc le Buggy juste après avoir traversé la rivière, et continuez à pied. Vous ne rentrerez également pas dans Canyon Cosmo avant de réaliser une quête importante : récupérer une Griffe de vagyrisk. En effet, cet objet est l'un des plus rares. On peut en obtenir contre des CMD.Corne majestueuse au Fort Condor, mais comme vous devez gagner les combats, il est interdit d'en collecter ainsi. La seule solution est donc de voler Bagrisk, ce qu'il faut faire assez tôt, car le Niveau diminue vos chances de vol. Ceux-ci apparaissent une fois sur trois à un endroit bien précis : sur le terrain, loin du canyon. En essayant de les voler, vous obtiendrez soit un Doux (77%), soit une Griffe de vagyrisk (3%), soit rien. Persévérez jusqu'à obtenir la griffe, tout en sachant que vous ne pouvez pas voler plus d'un objet par ennemi par combat.
Ramasser | Acheter | |
Elixir | Bord de papillon | |
Canine de tigre | ||
Volcan lourd | ||
Bâton prisme | ||
Barrette argent | ||
Feu d'artifice | ||
Mégaphone vert | ||
Super HP | ||
Super MP |
Avant d'aller faire la connaissance de Bugenhagen, prenez soin de visiter Canyon Cosmo, et en particulier de lire les deux affiches du Turtle's Paradise. La première est près du magasin d'armes, et l'autre se trouve à l'auberge. Profitez-en de ce fait pour ramasser l'Elixir dans la chambre. Pour le reste, vous ne devez sûrement pas avoir assez d'argent pour acheter toutes les armes et Matérias : il est donc conseillé d'en acheter le maximum, et de poursuivre le jeu, car nous donnerons bientôt une astuce pour gagner de l'argent. Après avoir vu le laboratoire de Bugenhagen, ce dernier vous demandera de former une équipe pour l'accompagner dans la Grotte Gi. Il est l'heure pour vous de réaliser un nouveau combat au Fort Condor. Sortez de la ville et rendez-vous grâce au Buggy et au Cargo sur l'autre continent, pour rejoindre le Fort Condor.
Fort Condor | Combat n°5 | ||
---|---|---|---|
Moment | Juste avant d'entrer dans la Grotte Gi | ||
Récompense | 5 Super potion |
Battre |
Cactuère' |
Ver de terre |
Avant de retourner au Canyon Cosmo, rentrez avec le Buggy dans la tour du Gold Saucer et vous arriverez sur des écrans désertiques. Celui avec une crevasse est inhabité, mais l'autre abrite deux ennemis uniques. Une note très importante : Ver de terre apparaîtra 15 fois sur 16 et Cactuère' 1 fois sur 16. Vous l'aurez compris, vous devrez chercher assez longtemps avant de trouver cet ennemi. Il est immunisé face à quasiment toutes les attaques élémentaires, et sa forte Défense% provoque 7 fois sur 8 des ratés. Il est donc difficile de lui enlever les 200 HP qu'il possède : seules Magique Matra et Choco/Mog seront assurées de l'atteindre à ce stade du jeu. De plus, il ne faudra pas le laisser s'enfuir car il rapportera à chaque fois 10000 Gils, ce qui vous sera d'une grande aide financière. Battez-en deux voire trois, puis baladez-vous d'écran en écran pour croiser la charrette qui vous ramènera sur la carte du monde, afin de retourner au Canyon Cosmo.
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Effet supplémentaire | Fumigène | Heg | ||
Mégaphone noir | Battre Spectateur Gi | Marche sournoise | ||
Ether | TentaculesM. | Spectateur Gi | ||
Potion-X | Battre Marche sournoise | Piqueur | ||
Anneau fée | Peine de mort | |||
Ether turbo | Par Spectateur Gi ou Marche sournoise | |||
Gravité | ||||
Peigne séraphin |
De retour au Canyon Cosmo, rejoignez vos coéquipiers près du feu jusqu'à ce que Bugenhagen intervienne et propose de vous emmener dans la Grotte Gi. Cet endroit est assez spécial car vous ne pourrez y entrer qu'une seule fois dans le jeu : il faut donc être très prudent et tout ramasser, si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises plus tard. Pour la Matéria Effet supplémentaire, il sera nécessaire de passer par le deuxième écran pour l'atteindre, en faisant attention à ne pas courir sur la flaque d'huile pour rejoindre le côté bas-gauche de l'écran. Suivez attentivement la solution pour le reste et vous devrez y arriver simplement. On précisera que le Peigne séraphin est obtenu automatiquement après la séquence avec Séto, sans que le jeu ne vous prévienne : ne soyez donc pas surpris de ne pas le ramasser dans la grotte.
Obtenir | Battre | |
Noix de Luchile | Loup Nibel | |
Battre ou Voler Loup Nibel | Valron |
Avant de vous rendre à Nibelheim, quelques petits points sont à noter. Tout d'abord, une nouvelle bataille vous attend au Fort Condor. Elle est à faire avant d'arriver au Village de la Fusée, donc il vaut mieux retourner sur le premier continent dès maintenant. Comme d'habitude, utilisez le Buggy et le Cargo pour y parvenir. Lorsque vous serez de retour dans la Région de Nibel, affrontez les deux monstres qui s'y trouvent et profitez-en pour voler dès maintenant des Loup Nibel. Assurez-vous également de bien détenir une Griffe de vagyrisk avant d'aller à Nibelheim, car les chances d'en obtenir plus tard deviendront très faibles compte tenu de votre Niveau élevé. Ceci fait, vous êtes prêt à rentrer dans le village.
Fort Condor | Combat n°6 | ||
---|---|---|---|
Moment | Juste après être sorti du Canyon Cosmo | ||
Récompense | 5 Super potion |
Beaucoup de choses sont à récupérer dans cette ville, à commencer par les récompenses des hommes à cape noire. À ce propos, il convient de préciser que vous ne pourrez pas tout obtenir. En effet, entre la Source de chance de celui de l'auberge et la Source spirituelle de celui devant le manoir, vous devrez faire un choix : l'un ne donne plus son objet dès que l'autre l'a donné. Dans le manoir, n'oubliez évidemment pas de récupérer Vincent et prenez quelque temps pour affronter des Mirage et Jersey, au premier étage, pour les rares choses qu'ils détiennent. Continuez à fouiller le manoir jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien, combattez les monstres du sous-sol et quittez la ville par le Nord, direction le Mont Nibel.
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Sabre rune | Dent de feu | Kyuvils | ||
Barrette Plus | Battre Dragon | Vitesse sonique | ||
Tout | Bracelet or | Zuu | ||
Arme de pouvoir | Voler Dragon | Cerveau double | ||
El.Base | Aile d'oiseau | Criard | ||
Elixir | Battre ou Voler Zuu | Dragon | ||
CR d'embuscade | Tambour terrien | |||
Contre-attaque | Battre Criard | |||
Trine | ||||
Par Gardien de Matéria | ||||
Lance-flammes | ||||
Par Dragon |
Dès le premier écran, vous serez contraint à faire deux détours afin de récupérer les deux premières armes cachées dans ces montagnes. Lorsque vous aurez traversé le pont, vous atterrirez dans la salle des tuyaux. Dépliez tout d'abord les échelles plus bas pour ne pas être gêné, puis empruntez le second et le quatrième tuyau, en partant de la gauche, pour accéder à de nouvelles récompenses. Ceci fait, quittez la salle par le Sud pour vous procurer ce qui est caché dans les autres cavernes du Mont Nibel, puis revenez ensuite à la salle principale pour affronter le boss. Son talent Trine n'est pas indispensable, et il vaut mieux se concentrer sur le Lance-flammes des Dragon, si vous ne l'avez pas encore acquis.
Obtenir | Battre | |
Masque muet | Bahba Velamyu | |
Battre Bahba Velamyu | Capuchon de batterie | |
Epine paralysie | Tâche de Velcher | |
Voler Capuchon de batterie |
En sortant du Mont Nibel, vous vous retrouvez de nouveau dans la Région de Nibel, mais vous avez cette fois-ci accès aux forêts de cette région. L'intérêt étant ici d'affronter de nouveaux ennemis, en particulier les Bahba Velamyu et Capuchon de batterie qui ne se rencontrent qu'à cet endroit. Si, de plus, ils possèdent des objets que vous n'avez pas encore dans l'inventaire, n'attendez pas pour vous les procurer. Le dernier ennemi à battre se trouve à tous les coups sur les plaines de la Région de Fusée : il s'agit de Tâche de Velcher. Saisissez votre dernière chance de récupérer Youfie, si ce n'est pas déjà fait, et sauvegardez votre progression juste avant d'entrer dans la ville, qui n'est autre que le Village de la Fusée.
Ramasser | Acheter | |
Source de pouvoir | Fusil chasse | |
Yoshiyuki | Boucle d'oreille | |
Bras vis | Barrière | |
Quitter | ||
Temps |
Prenez bien le temps de ramasser et d'acheter le peu de choses accessibles dans ce village car vous ne pourrez pas tout obtenir jusqu'à la fin. Par exemple, parlez plusieurs fois avec l'homme qui regarde la fusée afin de recevoir Yoshiyuki, et passez au magasin d'armes pour acheter un Fusil chasse, arme unique pour Vincent qui n'est plus en vente à partir du disque 2. Achetez également les Matérias que vous n'avez pas, bien qu'elles ne soient pas données. Attention, après la rencontre avec Shera dans le jardin de Cid, ne vous rendez pas immédiatement dans la fusée. En effet, un combat au Fort Condor va être accessible un court moment après cet épisode : quittez donc la ville afin de le réaliser. Hélas, il n'y a pas d'autre choix que de traverser tout le Mont Nibel ainsi que tout le continent actuel pour reprendre le Cargo à Costa del Sol.
Fort Condor | Combat n°7 | ||
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Moment | Juste après avoir rencontré Shera | ||
Récompense | Superballe |
Après le Village de la Fusée, il est fortement conseillé de réaliser la quête d'Utai. On commencera par regarder tout ce qu'il faut faire dans Utai, avant de nous attaquer aux alentours, car vous n'avez pas tellement le temps de visiter la région surtout qu'il ne doit plus vous rester tellement de Matérias. Pendant la quête, pensez à lire la sixième affiche du Turtle's Paradise chez Youfie. Quand vous en aurez terminé, vous devrez si possible vous rendre à la Tour pagode pour combattre les cinq guerriers, sinon il ne faudra pas oublier de le faire plus tard. Le troisième, Chekhov, rapportera un Anneau glace assez utile, tandis que Godo rapportera Tout création et Léviathan. Si vous n'avez pas encore Trine, pensez aussi à l'apprendre de sa part. Faites enfin un maximum d'achats, surtout d'armes, avant de retourner dans la Région d'Utai.
Obtenir | Battre | |
Plume d'éclair | Adamantaimai | |
Voler Oiseau du tonnerre | Herbe rasoir | |
Graine de fou | Insecte bizarre | |
Battre Herbe rasoir | Oiseau du tonnerre | |
Fumigène | Tête angulaire | |
Sablier | Virevolte de queue | |
Battre Tête angulaire | ||
Ecailles de dragon | ||
Battre Adamantaimai | ||
Bijou Adaman | ||
Voler Adamantaimai | ||
Force de mort | ||
Par Adamantaimai | ||
Marteau magie | ||
Par Herbe rasoir |
En sortant d'Utai, vous aurez désormais la possibilité de voler les ennemis d'alentour. Commencez par vous rendre sur la plage et cherchez un Adamantaimai, auquel vous déroberez un ou plusieurs Bijou Adaman. Profitez-en par ailleurs pour apprendre son talent Force de mort en le manipulant. Réitérez ensuite le procédé avec les Herbe rasoir et leur talent Marteau magie. En rejoignant votre Tiny Bronco, vous ne devriez avoir aucun mal à tomber sur les autres ennemis, à l'exception peut-être des Tête angulaire, qui sont assez rares et n'apparaissent que sur les zones d'herbe, en compagnie de deux Virevolte de queue. Persévérez dans vos recherches puis reprenez votre Tiny Bronco, une fois celles-ci terminées.
Maintenant que vous avez le Tiny Bronco, certaines choses sont à faire, comme pour l'obtention du Buggy. Commencez par vous procurer un Mythril dans la caverne de l'homme qui dort, dans la Région de Junon, si ce n'est déjà fait, puis allez l'échanger au vendeur d'armes contre Grand évangile se trouvant dans la petite boîte. Ne l'échangez jamais contre un Bracelet or, sinon vous ne pourrez plus récupérer de Mythril ensuite, ce qui est contraire aux règles du challenge. Retournez maintenant acheter les objets ou Matérias que vous aviez laissés de côté par manque d'argent et récupérer des talents et objets que vous n'aviez pas pris, comme Gong de guerre. Enfin, rendez-vous au Fort Condor.
Fort Condor | Combat n°8 | ||
---|---|---|---|
Moment | Dès l'obtention du Tiny Bronco | ||
Récompense | 3 Ether turbo |
Ramasser |
Parapluie |
Plume chocobo |
Gilet protection |
Elixir |
Il est impératif de remporter les combats de Dio, afin d'obtenir la Plume chocobo et le Gilet protection : ceux-ci font partie des objets uniques à obtenir, même s'ils ne sont pas rares. De plus, vous devrez absolument remporter Parapluie au Speed Square si ce n'est déjà fait, car c'est la dernière fois que vous le pourrez. Si vous rencontrez des problèmes à ce propos, pensez à consulter la section du Speed Square. Vous saurez aussi avec qui vous sortez pour le rendez-vous : cela importe peu mais, après la soirée, vous vous retrouverez quelques secondes dans votre chambre. À ce moment là, il ne faut surtout pas oublier de prendre l'Elixir dans l'armoire, car il n'y aura plus aucun moyen de l'acquérir par la suite !
Obtenir | Battre | |
Noix de Pépio | Bas-lézard | |
Battre ou Voler Corne double | Corne double | |
Aile d'oiseau | Kelzmelzer | |
Battre ou Voler Tonadu | Tapes | |
Tonadu |
Avant de vous engager dans le Temple des Anciens, un nouveau combat au Fort Condor doit avoir lieu. Rendez-vous-y et reprenez le Tiny Bronco après l'avoir gagné. Désormais, il vous faut trouver le Temple des Anciens, situé en plein milieu de la Région boisée. Celle-ci est accessible à partir du Fort Condor, en naviguant vers le Nord, puis vers l'Ouest. La Région boisée atteinte, prenez quelques minutes pour y combattre les quelques ennemis qui l'habitent : en vérité, seules les Tapes importent ici, car les autres ennemis réapparaissent par la suite. Volez également les objets qui vous intéressent (sachant que vous en aurez besoin tôt ou tard) avant d'entrer dans le temple, en compagnie d'Aéris et de votre second coéquipier.
Fort Condor | Combat n°9 | ||
---|---|---|---|
Moment | Avant de se rendre au Temple des Anciens | ||
Récompense | 3 Ether turbo |
Suivez la solution à la lettre pour être sûr de ne rien oublier. Avant d'affronter Porte des démons, assurez-vous d'avoir donné des armes autres que Parapluie, Garde de princesse et Bâton de garde à Aéris, ainsi qu'une armure banale que vous pourrez racheter puisqu'Aéris quittera l'équipe en emportant avec elle ses deux équipements. Vérifiez également de bien connaître toutes ses limites, comme le stipule le challenge. Par ailleurs, quelques ennemis seront très rares et n'apparaîtront que dans les coffres de la salle de l'horloge. Pour cette raison, vous devrez parcourir toutes les salles afin d'être sûr de ne rien oublier. Vous obtiendrez enfin la Matéria Trans., qui vous sera bien utile par la suite. Juste après le Temple des Anciens, vous vous réveillerez à Gongaga, et un nouveau combat sera désormais disponible au Fort Condor.
Fort Condor | Combat n°10 | ||
---|---|---|---|
Moment | Directement après le réveil à Gongaga | ||
Récompense | 5 Potion-X |
Quelques objets sont à récupérer en transformant des ennemis, si vous ne les avez pas déjà : voici une petite liste.
Objet | Ennemi | Priorité |
---|---|---|
Boisson de vitesse | Transformer Formule dans la Région de Junon | |
Shrapnel | Transformer Bombe sur le pont du Mont Corel | |
Sablier | Transformer Insecte Kimara dans la jungle de Gongaga | |
Poussière de rêve | Transformer Lance couronne sur les plages de la Région Cosmo | |
Ecailles de dragon | Transformer Ver de mer sur les plages de la Région de Mideel |
Ramasser | Obtenir | Acheter | ||
Kjata | Harpe lunaire | Bijou diamant | ||
Ether | Bracelet de rune | |||
Mégalixir | ||||
Cordage | ||||
Mop | ||||
Elixir | ||||
Potion |
Le Village Glaçon, situé sur le continent Nord, est votre prochaine destination. Ne vous préoccupez pas des alentours pour le moment et rentrez dans le village. Là, faites quelques achats, notamment celui de deux armures : Bracelet de rune et Bijou diamant. Désormais, vous allez devoir déterrer la majorité des objets enfouis dans ce village : certains peuvent s'obtenir à l'infini, donc nous nous contenterons d'un seul exemplaire. Pour ce faire, pensez à consulter la page concernant le Village des ossements, qui dévoile entre autres la position des zones de fouille importantes. Quand vous en aurez terminé, réveillez la Forêt endormie, ramassez Kjata et rebroussez chemin pour un onzième combat au Fort Condor.
Fort Condor | Combat n°11 | ||
---|---|---|---|
Moment | Juste après avoir réveillé la Forêt endormie | ||
Récompense | 5 Potion-X |
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Cercle d'eau | Epine paralysie | Danseur de Mall | ||
Elixir | Voler ou Transformer Gros-borné | Gros-borné | ||
Source de magie | Peine de mort | Affamé | ||
Source de protection | Par Gros-borné | |||
Bracelet aurore | ||||
Talent de l'ennemi | ||||
Comète |
Après être revenu au Village des ossements, traversez la Forêt endormie et vous arriverez dans la Vallée de Corral. Le seul objet à y ramasser est Cercle d'eau. Affrontez également les quelques ennemis qui s'y trouvent et continuez vers la Cité des Anciens. Vous serez obligé de vous reposer dans la Cité des Anciens, à un moment, pour continuer l'aventure. Après cela, vous vous réveillerez en pleine nuit et déciderez d'aller chercher Aéris. Il ne faut pas y aller tout de suite : ressortez de la cité, traversez la forêt en sens inverse et rejoignez le Tiny Bronco pour un nouveau combat au Fort Condor. Revenez ensuite à la cité pour battre Jénova VIE, apprendre Scaphandre si ce n'est déjà fait, et mettre un terme au disque 1.
Fort Condor | Combat n°12 | ||
---|---|---|---|
Moment | Juste après avoir dormi dans la Cité des Anciens | ||
Récompense | 5 Potion-X |
La fin du disque 1 est un moment important car, à une exception près, vous ne retournerez plus sur les autres continents jusqu'à l'apparition du Météore, ce qui signifie surtout que vous n'aurez plus accès aux stocks actuels des magasins. Pour vérifier que vous êtes en règle, nous allons dresser une liste des équipements devant figurer dans l'inventaire : 45/83 Matérias, 14/24 talents de l'ennemi, 75/127 armes, 18/32 armures, 18/32 accessoires et 62/96 objets doivent a priori avoir été récupérés. Ceux qui sont suivis d'une pastille rouge sont définitivement perdus si vous ne les avez jamais eus, et ceux suivis d'un panneau sont à mettre en priorité aux moments où vous pourrez de nouveau les obtenir (dès maintenant pour Parapluie et Griffe de vagyrisk). Si vous possédez des éléments qui ne figurent pas dans le tableau, tant mieux !
Fort Condor | Combat n°13 | ||
---|---|---|---|
Moment | Dès le début du disque 2 | ||
Récompense | 3 Elixir |
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Vipère hallebarde | Cercle d'eau | Acrophis | ||
Hypnocouronne | Voler Acrophis | Affamé | ||
Bracelet éclair | Gardien sinistre | |||
Mégalixir | Gros-borné | |||
Super magie | ||||
Source de pouvoir |
Suivez le chemin emprunté par Sephiroth, au Nord, et vous atterrirez devant un coquillage géant : ne montez pas tout de suite dessus et contournez-le afin d'ouvrir le coffre renfermant la Vipère hallebarde. À l'écran suivant, pensez à consulter le passage correspondant de la solution détaillée, de façon à n'oublier aucun coffre. Voler un Cercle d'eau à Acrophis n'a pas grand intérêt, puisque vous en avez ramassé un il y a peu, mais si vous y parvenez sans effort, cela peut toujours servir. Comme Acrophis, les Gardien sinistre n'apparaîtront que dans cette caverne, donc songez à les combattre dès maintenant. Il n'y a pas grand-chose d'autre à faire ici, et vous vous retrouverez assez vite sur la carte du monde.
Obtenir | Battre | |
Vent antarctique | Saut | |
Transformer Saut | Bandersnatch | |
Cristal de glace | Ruse | |
Transformer Bandersnatch | Vlakorados | |
Noix de Caroube | ||
Battre ou Voler Vlakorados | ||
Suicide N4 | ||
Par Ruse |
Ramasser | Acheter | |
Potion-X | Organix | |
Ether turbo | Griffe de dragon | |
Carte-glacier | Microlaser | |
Boisson de héros | Broche Adaman | |
Vaccin | Mégaphone rouge | |
Surf des neiges | Regarde d'aigle | |
Hache maîtresse | ||
Lariat |
Une fois dans le village, dirigez-vous dans la maison de gauche pour y faire de nombreux achats. En effet, toutes les armes ici présentes sont uniques et vous devrez donc débourser tôt ou tard l'argent nécessaire à leur acquisition : essayez d'acheter les huit, bien qu'elles soient chères. Ressortez et faites le tour du village afin de ramasser les quelques objets qui y traînent, notamment la Potion-X de l'auberge qui est très bien cachée, près de la fenêtre, dans la chambre. De même, descendez les escaliers de chez Gast pour l'Ether turbo. Après avoir rencontré Eléna, procurez-vous le surf et la carte, nécessaires à la descente au Grand Glacier. Peu importent vos performances durant le mini-jeu dans ce challenge.
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Potion | Brassard | Bandersnatch | ||
Elixir | Voler Neige | Golem glacé | ||
Source spirituelle | Lambeau | |||
Bit de sûreté | Lessaloploth | |||
Tout | Magnade | |||
Coupure supplémentaire | Neige | |||
Alexandre | Ongle gelé | |||
Saut |
Le Grand Glacier n'est pas aussi dur qu'il y paraît si vous vous aidez convenablement des images et explications présentes dans la partie associée. Prenez le temps de faire le tour du glacier plusieurs fois, car les ennemis à combattre sont assez nombreux. Vous devriez vous évanouir à plusieurs reprises : dans ce cas, n'oubliez pas de repartir vers le Sud afin de retourner dans le glacier et de récupérer les objets que vous y avez laissés. Pensez à voler un Brassard dès maintenant à un Neige, car ce ne sera pas aussi simple d'en obtenir dans la suite du jeu. Quoi qu'il advienne, le Grand Glacier restera accessible jusqu'à la fin du jeu, ce qui ne doit pas vous dispenser pour autant de récupérer Alexandre dès maintenant.
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Elixir | Anneau protecteur | Stilva | ||
Mégalixir | Voler Schizo | Tête de démon | ||
Source de rapidité | Canine de vampire | Glaçon | ||
Bracelet feu | Battre Tête de démon | Headbomber | ||
Ruban | Torche sacrée | Zolokalter | ||
Super épée | Transformer Tête de démon ou Stilva | Malboro | ||
Javelot | TentaculesM. | Cuahl | ||
Transformer ou Voler Malboro | Dragon bleu | |||
Bracelet dragon | ||||
Battre Dragon bleu | ||||
Souffle magie | ||||
Par Stilva | ||||
Haleine aigre | ||||
Par Malboro |
La Falaise de Gaëa est l'un des lieux qui n'est plus accessible après votre premier passage. Faites donc bien attention à ne rien laisser derrière vous, à commencer par le Ruban, caché dans une cavité, à l'étage supérieur de la première caverne. Les autres objets seront plus ou moins sur votre chemin, la source étant accessible juste après avoir affronté les Glaçon, grâce aux stalactites. Les Stilva peupleront les premières cavernes, tandis que Cuahl et Dragon bleu se trouveront dans la dernière caverne. Pensez à bien récupérer les objets que vous n'avez pas encore, et en particulier à voler Schizo. Pour ce qui est des talents de l'ennemi, soyez prêts à les apprendre au moment venu, puisque les ennemis les fournissant ne seront pas manipulables : l'équipement d'un Ruban est surtout de rigueur pour l'apprentissage d'Haleine aigre.
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Néo Bahamut | Maillet terrien | Gigas | ||
Ether | Battre Gigas | Grenade | ||
Super potion | Bracelet Gigas | Gremlin | ||
Point de Kaiser | Voler Gigas | Aile du vent | ||
Turbo MP | Conducteur de dragon | |||
Anneau poison | Ferrer | |||
Killbin | ||||
Sculpture |
Autre lieu temporairement accessible, le Labyrinthe Tornade est un passage risqué dans ce challenge. Après la courte cinématique présentant le cratère, vous devrez descendre une colline. Cette colline est le tout premier écran du Labyrinthe Tornade et vous pouvez y combattre deux ennemis : Grenade et Gigas. Gigas est plus rare : des Bracelet Gigas peuvent être volés à cet ennemi même si, normalement, vous devriez déjà en avoir un. Mais là n'est pas le plus important. En effet, la seule et unique façon d'obtenir l'objet Maillet terrien est de battre cet ennemi. Toutefois, même s'il n'y a rien de compliqué à cela, les probabilités de remporter l'objet sont faibles (14%), donc vous devrez recommencer jusqu'à en avoir un exemplaire. La plupart des autres ennemis apparaîtront sur le même écran que Jénova, donc restez-y un moment.
Battre |
SOLDAT : 2ème |
Roulette de canon |
Ce passage du jeu, assez linéaire, ne devrait pas vous poser de problème. Lorsque Cait Sith vous délivrera, deux Groupe d'attaque s'interposeront. Ce combat, bien qu'imposé, peut être fui, d'autant plus que vous avez déjà dû en combattre à plusieurs reprises, lors de la quête d'Utai. Durant la fuite, deux autres ennemis pourront vous surprendre : SOLDAT : 2ème et Roulette de canon. Ceux-ci pourront être retrouvés par la suite, en revenant vous balader à l'aéroport de Junon, mais prenez quand même le temps de les combattre dès maintenant si possible. Les Roulette de canon apparaîtront moins fréquemment que les SOLDAT : 2ème. Suite à cet épisode, vous obtiendrez donc le Hautvent, d'une importance capitale.
Le Hautvent entre vos mains, de nouveaux horizons s'ouvrent à vous, et donc plein d'éléments nécessaires au challenge deviennent accessibles. Mais ce n'est pas tout : la plupart des stocks de magasins ont changé et quelques objets sont apparus à des endroits déjà visités. Pour ne rien oublier, respectez donc bien les indications qui suivent et l'ordre des lieux à visiter. Les deux premiers, simples d'accès, sont les deux îles accessibles qu'en Hautvent : l'Ile du Cactus au Sud de Canyon Cosmo, non visible sur la carte, et l'Ile de Gobelin au Nord-est de la carte. Peu d'ennemis peuplent ces îles, mais la plupart ne peuvent pas être combattus ailleurs. Bas-lézard a sûrement déjà été affronté. Pensez à voler des Gobelin et apprenez leur talent. Même si vous en trouverez plus tard, vous pouvez transformer Cactuère en un Tétra élémentaire.
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Appât-chocobo | Noix de Zeio | Bas-lézard | ||
El. Base | Battre ou Voler Gobelin | Corne double | ||
Guérison Max | Punch-Gobelin | Gobelin | ||
Elixir | Par Gobelin | Cactuère | ||
Source de magie | Tétra élémentaire | |||
Talent de l'ennemi | Transformer Cactuère |
Ceci fait, dirigez-vous à la Ferme de chocobos afin d'y acheter toutes les noix et légumes que vous n'avez pas encore, grâce à l'argent amassé jusque là. En ressortant, ramassez impérativement la nouvelle Matéria Appât-chocobo, près de l'enclos. Partez ensuite pour le Canyon Cosmo et montez la grande échelle au fond du village, pour atteindre le magasin d'éléments. Dans l'arrière-boutique du magasin, vous ramasserez trois éléments, dont l'unique Matéria Guérison Max. La prochaine destination est juste à côté : Nibelheim. Tifa étant chef d'équipe, vous pouvez récupérer, sur son piano, la dernière Matéria El. Base, à condition d'avoir convenablement joué du piano dans le passé de Clad, raconté à Kalm.
Acheter | Acheter | |
Bazooka solide | Noix de Porov | |
Broche | Noix de Pram | |
Spiral de Shuriken | Légumes Reagan | |
Long tonneau R | Légumes Sylkis | |
Mégaphone or | ||
Mine-S |
Il ne reste quasiment plus que des achats : inutile ici de refaire toutes les villes à la recherche d'objets que vous auriez oubliés. Contentez-vous d'aller à Costa del Sol, dans le bar, et de parler au mendiant face au mur pour bénéficier de cinq armes uniques. De plus, achetez-lui des Mine-S au cas où vous n'en auriez pas. Quittez Costa del Sol et partez alors pour le grand Nord, où se cache la maison du Chocobo Sage. Achetez-lui les quatre articles qu'il vend, même si vous aurez probablement l'occasion de revenir, et ramassez la quatrième Matéria Talent de l'ennemi en parlant au chocobo. Enfin, vous devez achever la quête du Fort Condor en réalisant le quatorzième combat optionnel, tant que Tifa dirige l'équipe.
Fort Condor | Combat n°14 | ||
---|---|---|---|
Moment | Pendant que Tifa dirige l'équipe | ||
Récompense | 3 Elixir |
Obtenir | Battre | |
Poussière de rêve | Chasseur de têtes | |
Transformer Crysales | Crysales | |
Chocoboucle | Hippogriff | |
Par Chocobo | Spirale | |
Ver de mer |
Crysales est le seul ennemi de la Région de Mideel que vous ne pouviez pas encore combattre. Profitez-en pour le faire et, si vous n'aviez pas transformé de Lance couronne en Poussière de rêve, faites-le avec eux. Affrontez les autres ennemis que vous n'auriez pas encore battus, puis équipez une Matéria Appât-chocobo avant d'aller arpenter les traces de chocobo. Voici comment apprendre le talent Chocoboucle : assurez-vous de posséder soit un Légumes Mimett soit un Légumes Sylkis et lancez-le d'entrée de jeu au chocobo. Ceci fait, utilisez le talent de l'ennemi Suicide N4, qu'il faudra donc avoir appris. Le chocobo ripostera forcément avec son talent Chocoboucle, que vous apprendrez aussitôt.
Ramasser | Acheter | |
Anneau maudit | Epée cristal | |
Contenir | Gant cristal | |
Elixir | A·M canon | |
Peigne cristal | ||
Mégaphone cristal | ||
Croix cristal | ||
Winchester | ||
Partisan | ||
Bijou cristal | ||
Amulette | ||
Remède |
Rendez-vous directement vers le Nord de la ville afin de déclencher la scène où Tifa reste au chevet de Clad. Cid sera alors nommé chef. Revenez à Mideel. Beaucoup d'achats doivent être réalisés ici : achetez si possible les huit nouvelles armes et l'armure que vous n'avez pas. Visitez tous les magasins à la recherche d'accessoires qu'il vous manque, comme Amulette unique à Mideel, et de nouvelles Matérias (normalement aucune). Trois objets sont à récupérer à Mideel, désormais : dans la maison près de la clinique se trouve l'Elixir. Pour la Matéria Contenir, vous devez aller dans un magasin et parler au chocobo blanc. Si vous possédez un Légumes Mimett, donnez-lui. Ceci fait, chatouillez le chocobo derrière les oreilles et vous recevrez la Matéria. Pour récupérer l'Anneau maudit, il faut d'abord rentrer dans le magasin d'armes. Examinez la porte au fond et ressortez. Traversez le pont et vous trouverez une clé. Retournez l'essayer sur la porte du magasin et elle se cassera : sélectionnez alors la deuxième proposition lorsque le marchand vous demandera ce qu'il se passe.
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Ultima | Bijou de guerrier | Conduit de gaz | ||
Méga-Matéria | Voler Arme d'aigle | Wolfmeister | ||
Catastrophe | Arme d'aigle |
Regagnez le Hautvent avec Cid et commencez la quête des Méga-Matérias en vous rendant au Mont Corel. Juste devant le réacteur, vous combattrez deux Groupe d'attaque à qui vous pouvez voler des Canon 203 mm si vous n'en avez pas encore. Pendant la poursuite, vous devez rattraper le train. Sur chacun des wagons, vous allez découvrir de nouveaux ennemis, qui sont uniques et ne se combattront pas ailleurs, à part Wolfmeister, au combat spécial du Gold Saucer. Tâchez à tout prix de voler l'armure la plus rare du jeu à Arme d'aigle, sur le quatrième wagon. Après le cinquième wagon, vous prendrez en main les contrôles du train. Si le compteur n'atteint pas zéro et que vous respectez les indications de Cid, vous arriverez à l'arrêter avant qu'il ne s'écrase sur Corel Nord. Ceci est de toute façon obligatoire pour la réussite du challenge.
Ramasser | Battre | |
Phénix | CMD.Corne majestueuse | |
Méga-Matéria |
Vous aviez réalisé les quatorze précédents combats du fort : voici venue l'heure du dernier combat. Celui-ci va peut-être vous sembler spécial car, contrairement aux autres, il est conseillé de ne pas remporter le mini-jeu. La raison est simple : même en laissant l'ennemi atteindre le sommet du fort, vous remporterez la Méga-Matéria et la Matéria Phénix. Cependant, si l'ennemi atteint le fort, vous devrez combattre un ennemi spécial : le dernier CMD.Corne majestueuse. En le battant, vous obtiendrez en supplément l'armure Garde impérial, que vous pourrez acquérir plus tard, dans la Grotte Nord. Faites toutefois attention à ne pas perdre contre cet ennemi, car ce serait une expulsion du fort qui vous attendrait.
Retournez à Mideel et vérifiez avoir bien obtenu l'Anneau maudit de la part du marchand d'armes et l'Elixir du vieil homme, auparavant. Contenir et les articles de magasin resteront disponibles après la destruction du village. Parlez à Tifa dans la clinique pour déclencher une scène et le combat face à Dernière arme. Volez-lui un autre Anneau maudit si cela vous chante et passez l'épisode de la Rivière de la vie sans vous poser de questions. Suite à cela, Clad reviendra dans l'équipe et vous aurez quelques quêtes à accomplir. Commencez par vous rendre à Utai : si vous aviez lu les six affiches du Turtle's Paradise, lisez la septième devant le bar et allez parler au patron du bar pour recevoir les récompenses promises.
Après cela, vous devrez retourner jouer sur le piano de Tifa à Nibelheim, afin d'y empocher sa dernière limite. Sa dernière arme est aussi accessible : partez pour le Village des ossements et déterrez la Clé du Secteur 5. Vous pourrez ainsi retourner dans le Secteur 5 et au Wall Market, en rentrant à pied dans Midgar. Au premier écran du Wall Market, rentrez dans le magasin Item et approchez-vous de l'ordinateur pour récupérer Super coeur. Toujours au Wall Market, si vous êtes assez riche, vous devrez acheter un accessoire unique dans la boutique Gun, le Gant de voleur, pour 129000 Gils. Enfin, si vous n'avez jamais obtenu d'Anneau éclair de la part de l'homme qui dort dans la Région de Junon, pensez-y car c'est obligatoire. Récupérez aussi un Mythril à garder (pas d'échange contre le Bracelet or), si ce n'est pas déjà fait.
Rendez-vous au port de Junon et donnez 10 Gils au soldat devant l'ascenseur, pour qu'il vous laisse passer. Parcourez Junon jusqu'à atteindre l'ascenseur menant au réacteur sous-marin. À partir de ce moment, vous combattrez à diverses reprises des Equipage sous-marin : si vous n'avez toujours pas de Bêta Shinra, soyez vigilants car ce sera là votre dernière chance d'en obtenir, avec 14% de chance par ennemi à chaque combat. Une fois dans le tube en verre, prenez le temps de combattre au moins deux Vaisseau fantôme pour hériter de deux Guide, par transformation. L'un restera dans l'inventaire et l'autre sera plus tard échangé au voyageur de Kalm. N'oubliez aucun des trois coffres après avoir battu Porte-armure et, une fois dans le sous-marin, vous devez obligatoirement choisir d'affronter l'équipage pour combattre l'unique Capitaine. Après cela, il faudra évidemment remporter le mini-jeu de sous-marin pour la troisième Méga-Matéria.
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Nuage du paradis | Anneau résistant | Caniche | ||
Garde d'escorte | Voler Turks : Réno | Inconnu | ||
Mégalixir | Collier | Inconnu 2 | ||
Attaque double | Voler Turks : Rude | Inconnu 3 | ||
Conformiste | Encre | Mauvaise tape | ||
Mégalixir | Voler Mauvaise tape | Serpent | ||
Lance spirituelle | Epine paralysie | |||
Hautvent | Battre Mauvaise tape | |||
Outsider | Rideau clair | |||
Hadès | Battre Inconnu | |||
Rideau lunaire | ||||
Battre Inconnu 2 | ||||
Torche sacrée | ||||
Battre Inconnu 3 | ||||
Poussière d'étoiles | ||||
Battre Serpent | ||||
Scaphandre | ||||
Par Serpent |
Une fois le sous-marin en votre possession, pensez à aller récupérer la Méga-Matéria dans le sous-marin rouge coulé, ainsi que la Clef des Anciens, sous l'eau au Nord. Après avoir récupéré ces deux objets, rendez-vous dans l'Avion coulé Gelnika, qui se trouve très proche de Costa del Sol, sous l'eau. Il y a de nombreux objets et ennemis intéressants dans ce lieu : chaque ennemi peut être transformé en source, même si vous devez déjà posséder chacune en un exemplaire. De plus, voler et battre ces ennemis vous procurera peut-être de nouveaux objets, et d'autres susceptibles de vous avoir échappé. Lorsque vous combattrez les Turks dans la petite salle, vous pourrez aussi leur voler à chacun des équipements : n'oubliez pas de le faire car ils sont assez rares, bien que vous puissiez en gagner d'autres de la même façon par la suite.
Ramasser |
Oritsuru |
Vol simultané |
Cette partie est uniquement consacrée à la caverne enflammée qu'il y avait à Utai, sur le Mont Da-chao. Maintenant que les Ecailles-Léviathan ramassées dans le complexe-sous-marin sont en votre possession, dirigez-vous là-bas afin d'éteindre les flammes qui vous bloquaient autrefois la route. Vous récupérerez ainsi une arme de Youfie et une Matéria de soutien uniques : Oritsuru et Vol simultané. Si vous n'aviez pas récolté certains éléments disponibles par défaite des ennemis du Mont Da-chao, profitez également de ce passage pour vous les procurer, avant d'aller au Village de la Fusée.
Dans les magasins, ouvrez les deux nouveaux coffres contenant le 4ème bracelet et une Source de protection. Vérifiez que vous détenez bien chacun des éléments vendus par le marchand d'armes, ce qui devrait normalement être le cas, puis dirigez-vous vers la fusée. Volez un second Collier à Rude, ainsi qu'un Canon 203 mm aux Groupe d'attaque, si vous n'en avez toujours pas. Vous pénétrerez alors dans la fusée. Au moment où le code vous sera demandé, tapez [rond], [carré], [croix], [croix] et vous obtiendrez la dernière Méga-Matéria. Après la destruction de la fusée, vous vous retrouverez dans le Hautvent, avec pour objectif de vous rendre au Canyon Cosmo. Avant d'y aller, retournez au Village de la Fusée et parlez à l'homme qui contemplait la fusée. Il vous donnera la dernière arme de Cid, Evangile de Vénus.
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Bahamut ZÉRO | Soleil levant | Arme de diamant | ||
Battre Arme de diamant |
Avant de quitter le Canyon Cosmo pour retourner à la Cité des Anciens, touchez la Méga-Matéria bleue afin d'acquérir une nouvelle invocation : Bahamut ZÉRO. Aucun autre objet n'est à récupérer spécifiquement dans cette section, si ce n'est la Clef des Anciens sous l'eau, dans le cas où vous ne l'auriez pas encore fait. Accompagnez Bugenhagen jusqu'à la Cité des Anciens et donnez-lui cette clé. Après la séquence vidéo avec Aéris, vous ressortirez de la Cité des Anciens et l'Arme de diamant surgira sur la carte du monde. Partez donc l'affronter, devant Midgar. Equipez impérativement une Matéria Voler avant d'enclencher le combat, car il faudra absolument lui voler une arme unique du jeu, le Soleil levant.
Ce passage est long et regorge de coffres, donc faites très attention. Tout de suite après avoir descendu l'échelle indiquée par Cait Sith, un premier croisement s'imposera : tâchez d'aller vers le Nord, où vous traverserez un grillage et diverses planches. De part et d'autre du tuyau, vous trouverez les deux premiers coffres. Suivez la solution pour les autres, qui ne pourront pas être loupés. Dans les souterrains, commencez par aller tout au Sud, puis repartez vers le Nord après l'impasse pour ne rien oublier. Ceci est votre dernier avertissement pour Graviballe : si vous n'en aviez pas obtenu de Dineglo, vous devrez en voler aux Faiseur d'ombres abondamment présents dans les souterrains. Acceptez bien sûr de combattre les Turks, avant de rejoindre le Bâtiment Shinra, au Nord, en prenant à droite puis à gauche aux croisements. Ouvrez les deux coffres du magasin puis passez par les escaliers pour la Corne béhémoth. N'oubliez rien aux 63ème et 64ème étages, notamment les sources, si vous aviez bien mis de l'argent dans le distributeur au disque 1. Avant d'affronter Hojo, vous trouverez un point de sauvegarde. Profitez-en pour utiliser le PHS et prendre Barret dans l'équipe si ce n'est déjà fait. Si vous l'avez dans votre équipe, un coffre apparaîtra entre les deux escaliers, avant le combat. Il contient le Manuscrit absent, la dernière arme de Barret.
Avant d'entamer la Grotte Nord, vous allez devoir récupérer l'intégralité des éléments et Matérias accessibles à l'extérieur, les lieux privilégiés étant ici la Forêt Ancienne et le Gold Saucer. Rendez-vous tout d'abord dans la Région de Junon, afin d'y trouver Dernière arme, au-dessus d'un cratère d'eau. Après le combat, elle s'échappera et vous devrez la retrouver. Vous pouvez lui voler tantôt un Brassard (en l'air) tantôt un Anneau reflet (à terre), mais vous devez sûrement déjà les avoir. Combattez-la jusqu'à l'achever et vous aurez ensuite accès à la Forêt Ancienne. Essayez si possible d'apprendre son talent de l'ennemi Eclat d'ombre, qu'elle lancera avant sa mort sur le personnage qui lui portera le coup de grâce.
Ramasser | Battre | |
Lune limitée | Diablo | |
Supercoup ST | Epiolnis | |
Broche de fusil | Rilfsak | |
FurieMax | ||
Cercle Minerve | ||
Typoon | ||
Apocalypse | ||
Elixir |
En rejoignant la Forêt Ancienne à pied, faites une escale au Canyon Cosmo afin de prendre des nouvelles de Bugenhagen et recevoir la dernière arme de Nanaki. Repartez ensuite pour la Forêt Ancienne, à parcourir en suivant l'explication associée. Hormis l'arme Peine de mort, vous devriez à ce stade posséder la totalité des armes du jeu. Enfourchez donc votre sous-marin pour combler ce manque, en empruntant le couloir sous-marin qui se situe au Nord puis à l'Ouest. Prenez Vincent dans l'équipe une fois à la surface, et rentrez dans la caverne. Après le flash-back, ressortez puis faites dix combats, avant de revenir chercher Peine de mort et Chaos. Après cela, partez en direction de Costa del Sol.
Ramasser | Acheter | |
Peine de mort | Villa de Clad | |
Chaos | ||
Sous-marin | ||
Quadruple magie | ||
Mimer | ||
HP<->MP | ||
Chevaliers de la Table Ronde |
Si vous avez assez d'argent, achetez la villa de Costa del Sol pour 300000 Gils. Sinon, n'oubliez pas de revenir l'acheter après vos scéances de level-up dans la Grotte Nord. Dirigez-vous ensuite à Kalm et échangez l'un de vos Guide au voyageur de Kalm, qui vous remettra la Matéria Sous-marin. À ce stade, il est temps de vous lancer dans l'élevage de chocobos : consultez cette partie pour vous guider. Tout au long de la quête, vous réaliserez des courses au Chocobo Square afin d'augmenter la classe de vos chocobos. Cela vous permettra d'anticiper sur la suite, en gagnant la plupart des lots intéressants du Chocobo Square. Lorsque le chocobo doré sera vôtre, visitez bien sûr les quatre grottes à Matéria.
Avant de retourner au Gold Saucer, prenez le temps d'apprendre toutes les limites manquantes aux personnages. Pour cela, aidez-vous de la Matéria HP<->MP nouvellement acquise, d'Hyper pour vous mettre en [Fureur], et d'attaques ciblant tous les ennemis (forêts de Junon et de Nibel) pour les apprendre rapidement. Sacrifiez bien entendu les objets permettant l'apprentissage des limites de Niveau 4. Toutefois, il devrait vous en manquer un dernier, Omnislash, raison pour laquelle le départ au Gold Saucer est imminent. Plein de lots sont à récupérer aux Battle, Speed, Wonder et Chocobo Squares. Commencez de préférence par le Chocobo Square, pour monter votre chocobo doré en classe A+ tout en gagnant les lots uniques. Les quatre derniers lots vous seront automatiquement remis par Ester si vous parvenez à gagner dix courses en classe A+ avec le même chocobo. Les deux premières Matérias seront, quant à elles, assez délicates à gagner et demanderont une certaine dose de chance. Demandez à être payé en GP lorsque vous détenez déjà l'objet gagné à la course.
Ramasser | Acheter (BP) | Battre | ||
Attaque Furtive (~2%) | Echarpe champion | Ho-chu | ||
Repousse-ennemi (~2%) | Omnislash | Tonberry | ||
Baskets | Poussière d'étoiles | |||
Clochette de chat | Invocation-W | |||
Chocobracelet | Appât-ennemi | |||
Montre précieuse | Prévention | |||
Mouchoir | Super vitesse |
Dirigez-vous ensuite au Battle Square, où une longue série de combats vous attend. Vérifiez d'avoir amassé plus de 500 GP, et équipez Clad de Dernière arme, Garde d'escorte, Ruban, FurieMax et de quoi vous soigner, principalement. Au huitième combat, essayez toujours de recevoir les pires handicaps (Toutes les Matérias cassées, Arme cassée etc.) afin de remporter un très grand nombre de BP et ainsi accélérer le processus. Il est également bon de savoir qu'utiliser Escapade au dernier combat ne vous privera pas de BP et vous dispensera d'affronter le dernier ennemi. Veillez à combattre au moins un Tonberry (7ème combat) et Ho-chu (8ème combat) au passage, puisqu'ils n'apparaissent qu'à cet endroit. Au fur et à mesure que vous amasserez des GP, pensez à bien vous procurer les lots de la liste ci-dessus que vous ne possédez pas. Une fois que vous aurez appris Omnislash et acheté Invocation-W, l'hôtesse vous proposera de participer à la bataille spéciale. Remplacez FurieMax par Attaque double et lancez-vous en suivant les conseils de la page associée.
Ramasser | Acheter (GP) | |
Attaque Finale | Super EXP | |
Autographe | Super Gil | |
Carnet de combat | ||
Joueur | ||
Fouet | ||
Sweeper super | ||
Lame Masamune |
Remportez quatre fois le combat spécial et vous recevrez successivement quatre récompenses qui ne figurent pas dans votre inventaire. Lorsque vous en aurez terminé avec le Battle Square, attaquez-vous au Speed Square : ce devrait être assez rapide compte tenu du peu d'objets à gagner ici. Comme au disque 1, vous devrez dépasser au moins une fois les 5000 points pour gagner le Fouet unique de Cid. Les deux autres récompenses s'obtiendront aléatoirement pour un score supérieur à 3000 points. Enfin, s'il vous reste suffisamment de GP, arrêtez-vous au Wonder Square et achetez les deux derniers lots que vend l'hôtesse, à savoir Super Gil et Super EXP, pour 1000 GP et 2000 GP respectivement. Si les GP vous font défaut, restez jouer un peu, notamment au jeu du surf des neiges ou au Super catcheur. Quand tout ce qui précède aura été fait, quittez le Gold Saucer et apprêtez-vous à rentrer dans la Grotte Nord : deux dernières tâches vous obligeront à ressortir de la Grotte Nord, un peu plus tard : l'affrontement des Armes et la fusion de vos Matérias au niveau maître.
Les trois premiers écrans de la Grotte Nord seront assez linéaires, et vous récolterez facilement l'ensemble des éléments en suivant la solution détaillée. Le premier coffre que vous ouvrirez renfermera le Cristal sauf, qu'il ne faut utiliser pour rien au monde, celui-ci devant figurer dans l'inventaire à la fin du jeu. Même si vous n'enregistrez pas dans la Grotte Nord, vous pouvez bien évidemment retourner au Hautvent pour faire des pauses. Sur les trois écrans, pensez à bien apprendre les nouveaux talents et ceux qui vous avaient échappé. Les premiers Monsieur Tonberry seront accessibles dans la galerie du troisième écran, mais inutile de perdre votre temps à en chercher, ceux-ci apparaissant très fréquemment par la suite.
Arrivé au croisement, les coéquipiers vous demanderont quelle route vous empruntez. Le mieux est de commencer par le chemin de droite, car vous pourrez ainsi facilement parcourir les trois chemins sans passer deux fois au même endroit. De plus, quelques astuces vous permettront de dupliquer des éléments de la grotte en envoyant chacun des personnages dans une direction particulière. Toutefois, cela n'a pas grande importance dans ce challenge. Partez donc à droite : quatre écrans se suiveront et abriteront les ennemis indiqués ci-dessous. Soyez particulièrement vigilant face à Dragon Zombie : il n'enverra qu'une seule fois Boîte-Pandore dans tout le jeu, la première fois qu'il mourra et seulement s'il lui reste assez de MP. Au premier combat, tuez-le donc rapidement et tâchez d'équiper votre Matéria Talent de l'ennemi fétiche.
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Mystile | Baiser de la mort | Dealer de la mort | ||
Elixir | Battre Dealer de la mort | Dragon Zombie | ||
Source de rapidité | Chaudron | Malboro | ||
Tétra élémentaire | Battre ou Voler Dragon Zombie | Parasite | ||
Mégalixir | Roulette | Pollensalta | ||
Megalixir | Par Dealer de la mort | |||
Mot d'ange | ||||
Par Pollensalta | ||||
Haleine aigre | ||||
Par Malboro | ||||
Eclat d'ombre | ||||
Boîte-Pandore | ||||
Par Dragon Zombie |
Continuez à arpenter le chemin de droite jusqu'à bien détenir l'intégralité des éléments et talents signalés ci-dessus. Arrivé à la salle circulaire, où se trouve le dernier coffre que vous ouvrirez plus tard, empruntez l'antre juste au-dessus du coffre et vous atterrirez au dernier écran du chemin gauche-bas. Remontez alors les trois écrans en ne laissant rien traîner sur votre passage. Si vous voulez d'autres Ruban, vous pouvez au passage transformer des Monsieur Tonberry. Une fois que vous serez revenu à l'intersection du chemin de gauche, empruntez la cavité du haut (mais pas celle tout en haut, qui vous ramènerait au premier croisement) pour atteindre le premier écran du chemin gauche-haut, celui des Pot magique.
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Remède | Ruban | Allemagne | ||
Elixir | Transformer Monsieur Tonberry | Golem armé | ||
Potion-X | Roi Béhémoth | |||
Ether turbo | Monsieur Tonberry | |||
Vaccin | ||||
Opposition Magie | ||||
Potion-X | ||||
Ether turbo | ||||
Source de rapidité | ||||
Méga tous |
Cet écran et le suivant seront les deux zones les plus intéressants de la Grotte Nord en matière de level-up. En effet, les Pot magique et Déménageur vous satisferont respectivement en EXP et en AP, mais aussi en Gils. C'est l'occasion d'équiper vos nouvelles Matérias Super Gil et Super EXP, voire même les armes Apocalypse et Cimeterre triplant les AP remportés. Veillez également à posséder une bonne quantité d'Elixir pour contenter les Pot magique (sinon dupliquez-en avec la Matéria Elément-W). Restez ici assez longtemps, car il n'y aura pas de meilleur endroit pour faire monter vos personnages et Matérias. Si une pause est nécessaire, retournez au Hautvent, puis revenez à cette salle au chargement.
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Source de magie | Anneau protecteur | Allemagne | ||
Remède | Transformer Déménageur | Christophe | ||
Bouclier | Ruban | Déménageur | ||
Garde impérial | Transformer Monsieur Tonberry | Gighee | ||
Vaccin | Tambour terrien | Monsieur Tonberry | ||
Boisson de héros | Voler Christophe | Pot magique | ||
Opposition | ||||
Magie-W |
Après quelques heures de level-up, vous devriez réussir à amener la plupart de vos Matérias au niveau maître et vos personnages au Niveau 99. Lorsque toutes les Matérias nécessaires aux fusions de Matérias dans le laboratoire de Bugenhagen auront atteint le niveau maître, ressortez de la Grotte Nord. Vous avez alors le choix d'affronter les Armes maintenant ou après, sachant que vous pouvez encore distribuer vos Matérias maître sur plusieurs alliés, ce qui ne sera plus le cas après la fusion. On rappelle que la Harpe terrestre et la Rose du désert ne doivent pas être échangées. Dans le laboratoire de Bugenhagen, touchez donc les Méga-Matérias et vous recevrez alors les trois Matérias maîtresses.
Ramasser | Obtenir | Battre | ||
Magie maîtresse | Garde d'escorte | Arme d'émeraude | ||
Commande maître | Transformer Homme d'acier | Arme de rubis | ||
Invocation maître | Eclat d'ombre | Dragon Zombie | ||
Source de chance | Boîte-Pandore | Homme d'acier | ||
Par Dragon Zombie |
Hélas, ce n'est pas tout à fait fini, puisqu'il faut désormais remonter les 44 Matérias maître ayant disparu de l'inventaire au niveau maître. Revenez donc dans la Grotte Nord, empruntez le chemin gauche-haut et prenez le temps qu'il faut pour accaparer un exemplaire des 83 Matérias au niveau maître : cela inclut le remplissage de la Matéria Talent de l'ennemi principale, ce qui devrait être le cas si vous être bien passé par le chemin de droite. Récupérez tous les objets que vous aviez pu laisser de côté, à savoir Baiser de la mort, Chaudron etc… Sauvegardez dans le Hautvent, rejoignez le groupe dans la salle circulaire et choisissez alors de continuer la descente. Sur les plates-formes, vous devrez combattre au moins un Homme d'acier (50% de chance). Après ce combat, il sera l'heure de vérifier une dernière fois l'inventaire.
★ Les 96 objets suivants :
Potion, Super potion, Potion-X, Ether, Ether turbo, Elixir, Mégalixir, Queue de Phénix, Antidote, Doux, Baiser de vierge, Corne d'abondance, Ecran sonore, Collyre, Hyper, Calmant, Remède, Tente, Source de pouvoir, Source de protection, Source de magie, Source spirituelle, Source de rapidité, Source de chance, Fumigène, Boisson de vitesse, Boisson de héros, Vaccin, Rideau clair, Rideau lunaire, Miroir, Grenade, Molotov, Shrapnel, Bras droit, Mine-S, Dent de dragon, Canon 203 mm, Ecailles de dragon, Toile d'araignée, Sablier, Torche sacrée, Baiser de la mort, Poussière de rêve, Masque muet, Graine de fou, Gong de guerre, Dent de feu, Voile de feu, Vent antarctique, Cristal de glace, Plume d'éclair, Eclair furtif, Tambour terrien, Maillet terrien, Matière à risque, Tentacules M., Poussière d'étoiles, Aile d'oiseau, Graviballe, Bombe T/S, Shrivel, Empaleur, Encre, Griffe de vagyrisk, Epine paralysie, Canine de vampire, Main de fantôme, Chaudron, Légumes Sylkis, Légumes Reagan, Légumes Mimett, Légumes Curiel, Légumes Pahsana, Légumes Tantal, Légumes Krakka, Légumes Gysahl, Noix de Zeio, Noix de Caroube, Noix de Porov, Noix de Pram, Noix de Lasan, Noix de Saraha, Noix de Luchille, Noix de Pépio, Cristal sauf, Mouchoir, Soldat 1/35, Super sweeper, Lame Masamune, Carnet de combat, Autographe, Joueur, Guide, Rose du désert, Harpe terrestre. Batterie, Omnislash, Catastrophe, Dernier paradis, Grand évangile, Mémoire Cosmos, Tout création, Hautvent, Chaos.
★ Les 11 éléments-clés suivants :
Clef des Anciens, Harpe lunaire, Clé sous-sol, Clé du Secteur 5, PHS, Ticket d'or, Clé de pierre, Mythril, Ecailles-Léviathan, Carte-glacier, Surf des neiges.
★ Un exemplaire des 127 armes :
Epée broyante, Sabre mythril, Bord-dur, Voleur fou, Bord de papillon, Sabre rune, Super épée, Murasame, Yoshiyuki, Organix, Coup d'ongle, Epée cristal, Apocalypse, Nuage du paradis, Ragnarok, Dernière arme, Fusil automatique, Fusil d'attaque, Boulet canon, Mitrailleuse W, Ciseau atomique, Lanceur ennemi, Bras vis, Volcan lourd, Tronçonneuse, Bazooka solide, Punch foudroyant, Microlaser, A·M canon, Bunker, Rayon maximum, Manuscrit absent, Gant de cuir, Poing métallique, Griffe mythril, Moteur, Arme de pouvoir, Poing de platine, Gant majestueux, Poing maître, Canine de tigre, Poing de Kaiser, Poing de diamant, Griffe de dragon, Gant de travail, Gant cristal, Main divine, Super cœur, Bâton de garde, Bâton de mythril, Bâton métallique, Bâton magicien, Bâton de frappe, Bâton de sage, Conte de fées, Bâton prisme, Bâton aurore, Parapluie, Garde de princesse, Broche mythril, Broche diamant, Peigne magique, Barrette Plus, Barrette argent, Barrette or, Epingle cheveux, Broche, Broche Adaman, Peigne séraphin, Peigne cristal, Broche de fusil, Corne béhémoth, Lune limitée, Shuriken 4-points, Boomerang, Tailleur de vent, Vipère jumelle, Feu d'artifice, Anneau rasoir, Regard d'aigle, Shuriken magique, Spiral de Shuriken, Superballe, Soleil levant, Croix cristal, Oritsuru, Conformiste, Mégaphone jaune, Mégaphone argent, Mégaphone noir, Mégaphone blanc, Mégaphone vert, Mégaphone bleu, Mégaphone or, Mégaphone rouge, Conque, Mégaphone cristal, Téléphone d'étoiles, Bugle de combat, Cri HP, Mercure, Pacificateur, CR d'embuscade, Fusil chasse, Cordage, PetitTonneau, Fusil argent, Lariat, Long tonneau R, Winchester, Outsider, Supercoup ST, Peine de mort, Lance, Lance-taillade, Vipère hallebarde, Trident, Javelot, Hâche maîtresse, Lance de dragon, Mop, Lance croissance, Partisan, Cimeterre, Lance spirituelle, Fouet, Evangile de Vénus.
★ Les 32 armures :
Bijou de bronze, Bijou de fer, Bijou Titan, Cercle mythril, Bijou de charbon, Bracelet argent, Bracelet or, Bijou diamant, Bijou cristal, Bijou platine, Bracelet de rune, Veste d'éden, Bracelet Sage, Bijou Adaman, Bracelet Gigas, Garde impérial, Bracelet Aégis, 4ème bracelet, Bijou de guerrier, Alpha Shinra, Bêta Shinra, Quatre orifices, Bracelet feu, Bracelet aurore, Bracelet éclair, Bracelet dragon, Cercle Minerve, Garde d'escorte, Mystile, Collier, Montre précieuse, Chocobracelet.
★ Les 32 accessoires :
Amulette, Anneau de furie, Anneau de paix, Anneau de pierres, Anneau éclair, Anneau fée, Anneau feu, Anneau glace, Anneau maudit,
Anneau poison, Anneau protecteur, Anneau reflet, Anneau résistant, Bandeau, Baskets, Bit de sûreté, Boucle d'oreille, Brassard, Cape blanche, Cercle d'eau, Clochette de chat, Echarpe champion, Gilet protection, Gant de voleur, Hypnocouronne, Lunettes argent, Pendentif étoilé, Plume chocobo, Ruban, Super poignet, Talisman, Tétra élémentaire.
★ Les 83 Matérias au niveau maître :
Feu, Glace, Foudre, Restaurer, Terre, Poison, Gravité, Ranimer, Guérir, Transformation, Sceller, Mystifier, Temps, Destruction, Barrière, Quitter, Comète, Guérison Max, Contenir, Ultima, Bouclier, Magie maîtresse, Tout, El. Base, Effet supplémentaire, Absorption HP, Absorption MP, Vol simultané, Quadruple magie, Coupure supplémentaire, Turbo MP, Attaque Furtive, Opposition Magie, Opposition, Attaque Finale, Voler, Sentir, Lancer, Coup mortel, Trans., Attaque double, FurieMax, Manipuler, Mimer, Elément-W, Magie-W, Invocation-W, Talent de l'ennemi, Commande maître, Couverture, Appât-chocobo, Longue portée, Contre-attaque, Prévention, Super chance, Super vitesse, Super magie, Super Gil, Super EXP, Super HP, Super MP, Appât-ennemi, Repousse-ennemi, HP<–>MP, Méga tous, Sous-marin, Choco/Mog, Shiva, Ifrit, Ramuh, Titan, Odin, Léviathan, Bahamut, Kjata, Alexandre, Néo Bahamut, Phénix, Bahamut ZERO, Hadès, Typoon, Chevaliers de la Table Ronde, Invocation maître.
★ Les 24 talents de l'ennemi sur une même Matéria :
????, Air de crapaud, Bêta, Boîte-Pandore, Chocoboucle, Eclat d'ombre, Force de dragon, Force de mort, Grand garde, Haleine aigre, Lance-flammes, Laser, Magique Matra, Marteau magie, Mort N5, Mot d'ange, Peine de mort, Punch-Gobelin, Roulette, Scaphandre, Souffle magie, Suicide N4, Trine, Vent blanc.
★ Les 55 limites apprises
Bravoure, Contre taillade, Contre taillade (2), Climhazard, Météorain, Finition, Omnislash, Grand coup, Souffle, Bombe grenade, Frappe lourde, Rayon satellite, Ungarmax, Catastrophe, Coup vif, Culbute, Coup d'eau, Météodrive, Coup de dauphin, Coup de météore, Dernier paradis, Vent guérisseur, Sceller le mal, Souffle terrien, Marque de furie, Protecteur planétaire, Battement de vie, Grand évangile, Coups de griffe, Haut dément, Dent de sang, Rayon d'étoiles, Lune hurlante, Tempête terrienne, Mémoire Cosmos, Eclair d'huile, Tranquille clair, Gratte-terre, Buffet sanglant, Gantelet, Sort des vivants, Tout-création, Dé, Roulette, Bête galienne, Gigas de la mort, Masque infernal, Chaos, Propulsion, Dynamite, Super saut, Dragon, Plongeon de dragon, Grand rixe, Hautvent
★ La villa de Costa del Sol et un chocobo doré en classe A+
★ Vous devez vous assurer d'avoir ramassé tous les éléments et Matérias qui étaient à ramasser.
★ Vous devez vous assurer d'avoir combattu tous les ennemis aléatoires qui étaient à combattre.
No | Des idées pour personnaliser ce challenge |
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1 | Amener tous les personnages de l'équipe, hormis Aéris, au Niveau 99 |
2 | Monter les statistiques primaires des huit personnages principaux à 255 |
3 | Remplir les quatre Matérias Talent de l'ennemi jusqu'au niveau maître |
4 | Recevoir une audience supérieure à 50% pour gagner 5000 Gils lors du défilé de Junon |
5 | Finir intégralement tous les jeux du Wonder Square (meilleures récompenses et GP) |
6 | Gagner dix fois le combat spécial du Battle Square, pour s'emparer d'un Ruban |
7 | Obtenir un chocobo doré de classe A+ allant à 176 km/h avec 999 en résistance |
8 | Recueillir au total 4294967295 Gils et 10000 GP, une fois le reste terminé |