La Forêt Ancienne

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est à préciser que la Forêt Ancienne n'est pas spécialement dangereuse si vous avez un niveau au-delà de 40. La terminer est donc facile, mais encore faut-il résoudre les énigmes. En revanche, pour y accéder, ce n'est pas donné à tout le monde. Elle se situe sur un mont de la Région Cosmo et ressemble à une espèce de monticule vert avec des particules orangées, entourée d'un grand champ. Le problème est qu'elle se trouve sur un plateau inaccessible à pied ou avec le Hautvent. Certains d'entre vous connaissent peut-être un moyen d'y parvenir : les chocobos. En effet, un chocobo vert permet de gravir les montagnes. Un noir ou un doré le permettent aussi, mais le vert est évidemment le plus facile à obtenir. Pour savoir comment en obtenir un si ce n'est déjà fait, consultez la partie dédiée aux chocobos. La deuxième option est la destruction par vos propres moyens de Dernière arme (celle qui vole). En mourant, un cratère sera formé à la place des montagnes qui vous gênaient auparavant, permettant ainsi de rejoindre cette forêt par la marche à pied. Les touches changent quelque peu dans ce lieu : avec [rond], vous pourrez attraper les insectes et les grenouilles qui pullulent dans la forêt (qu'un seul à la fois) et avec la même touche, vous les relâcherez. Selon l'endroit où vous les relâcherez, il se passera des choses spécifiques que nous verrons plus tard. Avec [carré], la forêt se réinitialisera et vous reviendrez au début, en gardant toutefois les objets ramassés jusque là. Si vous suivez cette solution à la lettre, vous n'en aurez nullement besoin. Sachez aussi que, ici, il y aura deux sortes de plantes qui réagiront aux bestioles que vous trouverez en chemin : les carnivores, roses et grosses, et les plantes poches qui avaleront les insectes et recracheront les grenouilles.

C'est parti, vous voici sur le premier écran de cette forêt. Il est à noter qu'en revenant à un écran, toutes les bestioles retourneront à leur place initiale. Avant de vous occuper des insectes et des grenouilles que vous pourrez apercevoir, prenez le pont naturel et rejoignez la plante carnivore, sans marcher au milieu de celle-ci, au risque de perdre des HP. Il est possible de récolter ici le Supercoup ST, une arme pour Vincent. Si vous êtes de nature curieuse, et que vous vous êtes avancé malgré cet avertissement, vous verrez qu'il est impossible de continuer. Revenez donc en arrière et ramassez l'insecte qui est tout proche d'elle (la petite boule verte). Passez sous le pont, et déposez ce que vous tenez près de la première plante poche, sans pour autant l'envoyer dedans. En fait, il faut approcher les trois insectes près des trois plantes poches afin de pouvoir passer de l'autre côté, avant que les plantes n'aient digéré les insectes. Approchez donc les deux autres insectes des plantes. Une fois fait, prenez-en un, lancez-le sur la première plante, prenez vite le deuxième, sautez sur la plante désormais fermée (temporairement), lancez-le sur la deuxième plante et répétez l'action avec le troisième insecte. Ainsi, les trois plantes seront fermées et vous pourrez passer de l'autre côté. Poursuivez vers la droite, prenez la liane et vous verrez un grand arbre. Passez-lui devant pour aller récupérer une arme de Nanaki, la Broche de fusil. Il ne vous reste plus rien à faire sur cet écran; dirigez-vous vers la droite, pour passer au suivant.

Au nouvel écran, ça se compliquera un petit peu. Prenez le premier insecte que vous trouverez et placez-vous en-dessous de la liane située avant la plante carnivore : vous pourrez ainsi choisir de monter ou de rester; montez donc. Une fois en haut, lâchez l'insecte dans la plante poche, de façon à pouvoir vous rendre de l'autre côté de l'écran. Vous éviterez ainsi une plante carnivore, et une Matéria jaune avec. Ne vous en faites pas, on va la récupérer ! Donc, toujours vers la droite, vous verrez qu'il y a une grosse plante carnivore et, un petit peu avant, deux plantes poches. Ramassez la grenouille à proximité et montez sur le petit rocher. Lancez ensuite la grenouille dans la plante poche de gauche, montez sur la plante et attendez patiemment que cette dernière rejette la grenouille. Vous allez être propulsé en hauteur, sur une plante orange, où se trouve une pierre. Ces pierres permettent de refermer les plantes carnivores. Prenez-la avec vous, descendez, et utilisez-la près de la plante carnivore où se trouve la Matéria jaune. Elle se refermera, libérant ainsi le passage pour aller récolter FurieMax, une Matéria très utile. Reprenez votre grenouille (que la plante poche avait relâchée) et refaites la même opération que tout à l'heure, mais au lieu de la placer dans la plante poche de gauche, placez-la dans celle de droite. Ainsi, vous serez propulsé au-dessus de la grosse plante carnivore tout à droite de l'écran. Désormais, vous pouvez vous diriger vers la troisième partie de cette forêt. Si vous êtes bien attentif, vous remarquerez un tronc au premier plan de l'écran, présentant un objet qui ne demande qu'à être ramassé. Prenez votre mal en patience, on y arrive bientôt.

Au troisième écran, vous verrez un insecte : laissez-le tranquille et continuez vers la droite pour ramasser le deuxième insecte que vous y trouverez. Inutile d'aller plus loin puisqu'une grosse plante carnivore vous bloquera le chemin. Revenez vers l'insecte que vous aviez laissé tranquille, et placez les deux dans les plantes poches suspendues au-dessus du vide, de manière à rejoindre la liane qui vous propulsera vers un quatrième écran dans la zone supérieure de la forêt. Une fois en haut, dirigez-vous vers la gauche et descendez, de manière à vous retrouver sur le tronc au premier plan du deuxième écran. Descendez et allez récupérer le Cercle Minerve, une armure pouvant s'équiper à Tifa et Youfie. Hélas, après l'avoir ramassée, vous ne pourrez pas revenir sur vos pas. Sautez donc du tronc, ramassez la grenouille et réitérez la manipulation de tout à l'heure pour revenir au troisième écran. Une fois là-bas, recommencez la même opération afin d'atteindre la liane et de revenir dans la partie supérieure de la forêt. Vous revoici dans les branchages, allez donc à gauche comme précédemment, mais au lieu de descendre, montez et poursuivez sur la droite, jusqu'à arriver au bout d'un tronc cassé. Montez dessus, et vous sauterez sur trois lianes à la suite. Avancez encore un peu et vous obtiendrez la Matéria d'invocation Typoon, dans un sac. Repartez en prenant les trois lianes en sens inverse et descendez en contournant le tronc cassé, par la droite, afin de redescendre : vous vous retrouverez de nouveau au troisième écran.

Désormais, vous êtes de l'autre côté de cette plante qui vous bloquait le chemin. Longez le fil jusqu'à en descendre et ramassez l'un des deux insectes. Placez-le dans la première plante poche, et continuez votre facile et courte ascension jusqu'au rocher. Une fois le rocher en votre possession, lancez-le dans la plante carnivore située juste à côté. Ceci fait, prenez l'insecte restant et repartez vers la gauche, en vous aidant de la plante poche suspendue désormais accessible, la plante carnivore étant fermée. Continuez à gauche pour trouver un dernier insecte, et placez-le devant le tronc ouvert. Une grenouille sortira du tronc et gobera l'insecte. Prenez-donc la grenouille avec vous et repartez vers la droite. Jetez-la dans la plante poche de droite (celle dans laquelle vous aviez lancé un insecte auparavant), passez de l'autre côté et attendez que la plante relâche la grenouille… La grenouille sera alors rejetée vers la droite : ramassez-la. Placez cette fois-ci votre grenouille dans la plante poche de droite, restez patiemment dessus et vous serez propulsé de l'autre côté du ravin : à vous le cinquième et dernier écran de cette forêt. Sur cet écran-là, il y a deux portes : celle par laquelle vous arrivez et celle par laquelle vous sortirez. Vous pouvez aller chercher sans difficulté Apocalypse pour Clad, principal gain de cette forêt puisqu'elle est l'une des deux armes triplant les AP. Ramassez également un Elixir, proche de la porte qui vous amènera directement dehors, ce qui vous dispense de faire le chemin inverse !