Challenges

Les challenges sont des défis que se lancent bien des joueurs après leur première partie, car ils estiment que le niveau de difficulté du jeu n'est pas assez élevé. En ce qui concerne Final Fantasy VII, il ne fait aucun doute que toute personne sachant manier les Matérias ou s'entraînant très régulièrement, ne rencontrera aucun obstacle lors des combats de boss. C'est la raison pour laquelle il est intéressant de se pencher sur des challenges, visant bien souvent à restreindre l'utilisation de certaines compétences, comme pour le No-Materia. Toutefois, les règles de chaque challenge sont arbitraires et extensibles, ce qui fait qu'il ne vous empêche en rien de combiner plusieurs d'entre eux ou de les personnaliser à votre guise. J'en donne pour preuve le LLNIIENACMO Challenge, ou plus communément Low Level, No Item, Initial Equipment, No Accessory, Command Materia Only : si votre anglais n'est pas si mauvais, vous ne devriez avoir aucun mal à comprendre ce dont il s'agit. Sur cette page, vous aurez accès aux cinq challenges les plus basiques du jeu, à savoir le Low Level, le No-Materia, la Perfect Party, le Solo Character et le Speed Run. Bien sûr, une multitude d'autres challenges existent et sont parfaitement expliqués dans des FAQs. Puisque la rédaction, l'organisation ainsi que la préparation des vidéos qui figureront dans ces challenges demandent du temps, il faudra attendre quelques semaines avant qu'ils soient tous accessibles sur ce site. En attendant, vous êtes invité à consulter les premières versions de chacun. Les restrictions qui suivent peuvent également être combinées entre elles, ou à l'un des challenges ci-dessous, pour rendre la partie beaucoup plus difficile.


Low Level No-Materia Perfect Party Solo Character Speed Run
Finir le jeu au Niveau 27Finir le jeu sans MatériasFinir le jeu à 100%Finir le jeu avec un personnageFinir le jeu en 9h


Initial EquipmentLes armes et armures de départ doivent rester équipéesDifficulté
Interdiction d'accéder au menu {Equiper}, sauf pour les accessoires7/10
Ne pas acheter d'armes ou armures dans les divers magasins
Ne pas vendre d'armes et armures pour un quelconque profit
Ne ramasser et ne gagner aucune arme ou armure durant le jeu
Exception : Peigne séraphin au Canyon Cosmo, uniquement
No AccessoryAucun accessoire ne doit être équipé aux personnagesDifficulté
Seules les armes et armures sont susceptibles d'être équipées via {Equiper}4/10
Ne pas acheter d'accessoires dans les divers magasins
Ne pas vendre d'accessoires pour un quelconque profit
Ne ramasser et ne gagner aucun accessoire durant le jeu
Aucun allié ne porte d'accessoire par défaut, ce qui vous simplifiera la tâche
No ItemAucun objet ne doit être utilisé à votre profitDifficulté
Interdiction d'accéder au menu {Elément} via le menu principal6/10
Interdiction d'accéder à la commande Elément ou Elém-W en combat
Exceptions : 2 Batterie et les éléments-clés indispensables, uniquement
Ne ramasser et ne gagner aucun objet facultatif durant le jeu
Ne pas toucher au menu {Elément} des magasins, pour l'achat et la vente
No Limit BreakAucune limite ne doit être lancée en combatDifficulté
Interdiction d'utiliser la commande Limite en combat5/10
Interdiction de modifier le niveau de limite par défaut, le Niveau 1
Vous pouvez reconfigurer le Niveau 1 pour vider la jauge de limite
Vous avez le droit d'apprendre les limites s'obtenant en tuant des ennemis
Omnislash ne doit aucunement être utilisée au dernier combat
No EscapeAucun combat ne doit être fuiDifficulté
Interdiction d'utiliser la commande de fuite en combat3/10
Interdiction d'utiliser Fumigène ou les magies Escapade et Retrait
Interdiction de se faire chasser par Midgar Zolom, Ciseaux (Haut) ou Gighee
Interdiction de perdre au Battle Square, Fort Condor ou à la Pagode d'Utai
Le talent Chocoboucle doit alors toujours faire 0 HP de dégâts !



Challenges face aux Armes

Il existe d'autres types de challenges possibles, qui ne concernent pas l'entièreté du jeu : les combats face aux Armes y occupent une place importante. En effet, les Armes étant les ennemis les plus puissants du jeu, il est très intéressant d'avoir à les vaincre en s'imposant des restrictions, parfois poussées à l'extrême. De nombreux challengers se frottent ainsi à l'Arme d'émeraude et l'Arme de rubis dans l'espoir d'établir de nouveaux records de folie. L'idée la plus naturelle est de vaincre les Armes en No-Materia, mais ceci est loin d'être une tâche difficile, bien que l'Arme de rubis soit pratiquement imbattable sans. De même, l'astuce des 7 porte-bonheur peut parfois être mise à profit pour faciliter ces challenges, mais nous allons voir qu'elle n'est pas toujours nécessaire. Ci-dessous, vous trouverez donc diverses vidéos très impressionantes de challenges réalisés par quelques forumeurs du site et moi-même, face aux Armes : battre les Armes le plus rapidement possible par diverses méthodes, battre les Armes sans manette ou clavier, par de simples contre-attaques, vaincre l'Arme de rubis en Solo Character [Grenouille] sans Matérias voire même en Solo Character, No Materia, No Element, et battre l'Arme d'émeraude face à trois grenouilles sans Matérias. Après chaque vidéo, vous trouverez des explications détaillées sur la stratégie adoptée et les éventuels bugs mis à profit. En attendant, n'hésitez pas à venir présenter vos vidéos épiques face aux Armes sur le forum Challenges, pour rejoindre peut-être celles qui vont suivre.


Battre l'Arme de rubis le plus rapidement possible, le tout avec un seul personnage (50s)
Speed RunNo MatériaNo ElémentSolo CharacterNo 7777 HPNo Game Control

Puisqu'il est impossible d'appliquer l'explosion de dégâts à l'Arme de rubis, étant donné sa Défense trop élevée, on ne peut la battre aussi rapidement que l'Arme d'émeraude. Toutefois, un autre bug puissant est exploitable pour venir à bout de l'Arme en moins d'une minute. Lorsque Vincent lance Assaut avec Peine de mort et quatre autres de ses armes, l'animation de l'attaque qui suit est sautée, mais ses dégâts sont quand même calculés et infligés, comme si elle avait eu lieu. Dans ce cas particulier, les attaques suivant chaque Assaut sont des ripostes magiques de Vincent. Ainsi, à chaque fois que Vincent se fait attaquer, il lance trois Assaut, mais il lance en réalité aussi trois Chevaliers de la Table Ronde dû à l'ordre alterné des combinaisons qui lui sont équipées. Il est d'ailleurs possible de voir ses MP diminuer de 250 après chaque Assaut, si l'on fait bien attention. Pour parvenir à terrasser l'Arme en seulement deux séries de ripostes, six Fin ultime ne suffisent pas car elles n'enlèvent que 779922 HP, raison pour laquelle Peine de mort boostée avec 65535 ennemis est mise à profit. Ceci va en effet permettre de battre tout juste l'Arme en deux tours, le tout en n'ayant ni touché la manette, ni perdu de HP.


Par Acro



Battre l'Arme d'émeraude le plus rapidement possible, le tout avec un seul personnage (39s)
Speed RunNo MatériaNo ElémentSolo CharacterNo 7777 HPNo Game Control

Pour ce challenge, on pourrait se contenter de l'explosion de dégâts qui met un terme au combat aussitôt celui-ci commencé, mais il est intéressant d'avoir recours à une méthode un peu plus honnête. Encore une fois, le bug mis à profit est celui qui saute l'animation d'une attaque (alliée ou ennemie) suivant Assaut avec Vincent. Seulement, contre l'Arme d'émeraude, il faut huit Fin ultime pour en finir, et inutile d'imaginer en lancer sept et combler avec une autre commande, car c'est plus de 90000 HP qu'il manque. Pour remporter le combat en 39s et deux tours, il faut alors opter pour une disposition ingénieuse qui permet de contre-attaquer avec quatre Fin ultime cachés par tour, sans nécessiter 1000 MP. L'ordre des Matérias est le suivant : [Opposition + Assaut, Opposition Magie + Chev. Tbl. Ronde] deux fois, Opposition + Mimer, Opposition + Assaut, Opposition + Mimer, Absorption MP + Chev. Tbl. Ronde. En effet, le premier Mimer ne sortira qu'après toutes les ripostes, mais mimera l'attaque précédente dans le schéma d'associations. Ainsi, le troisième Fin ultime ne nécessite aucun MP, et la dernière attaque devant être Assaut, un autre Opposition + Mimer après le précédent est nécessaire. Cet Assaut fera ensuite sauter l'animation du Fin ultime manuel soignant des MP, et ce deux tours d'affilée.


Par Acro



Battre l'Arme d'émeraude en un coup (7s)
Speed RunNo MatériaNo ElémentSolo CharacterNo 7777 HPNo Game Control

C'est évidemment de l'explosion de dégâts dont il s'agit ici. Toutefois, battre l'Arme aussi vite n'est pas si simple. Sans Boisson de héros, il est impossible de dépasser les 292144 HP de dégâts requis pour déclencher ce bug ultime. Il faut donc compter sur la deuxième méthode de déclenchement : dépasser 524288 HP de dégâts en prenant en compte les facteurs spéciaux, à savoir [Grenouille], [Folie], les attaques de dos et les coups critiques. En ayant tué 65535 ennemis avec Vincent au Niveau 99 avec 255 en Attaque, puis en combinant le statut [Folie] avec un coup critique, les dégâts de Peine de mort sur l'Arme s'élèvent alors, au minimum, à 529894 HP, ce qui est tout juste suffisant pour concrétiser l'explosion de dégâts. Ainsi, inutile d'espérer réussir ce challenge avec Barret dont la dernière arme ne bénéficie pas d'un facteur aussi important, même avec huit Chevaliers de la Table Ronde équipées dessus. Un problème se pose alors : comment cumuler [Folie] et un coup critique, sachant que l'on est incontrôlable, le tout en début de combat ? La réponse est très simple : équiper un Anneau de furie mettra automatiquement Vincent en [Folie]. Il y a donc juste à espérer que le coup porté par l'attaque incontrôlable de Vincent soit critique. Pour ce faire, monter la Chance de Vincent à 255 est préférable car vous aurez alors 63% de chance d'effectuer un coup critique. Le reste de la manoeuvre n'est que pur hasard : commencer le combat avec une jauge d'attaque pratiquement remplie est indispensable pour espérer battre l'Arme en 7 secondes (sur PC, la vidéo ralentit le jeu donc il est difficile de faire mieux que 10 secondes).


Par Acro



Battre l'Arme d'émeraude le plus rapidement possible, sans l'aide d'aucun bug (1:15)
Speed RunNo MatériaNo ElémentSolo CharacterNo 7777 HPNo Game Control

Technique déjà abordée sur la page consacrée aux Armes, elle vous permettra de battre l'Arme en 1 minute et 15 secondes sans aucun bug. Le but est d'enchaîner plusieurs fois d'affilée, très rapidement, la même attaque, ne laissant à l'ennemi aucun répit. La limite Ungarmax (Furamax sur la version PC) de Barret correspond parfaitement à ces critères car elle permet d'enchaîner dix-huit attaques en moins de cinq secondes. Dans ce cas, comment contre-attaquer un maximum de fois avec une même limite ? C'est ici que les associations rentrent en jeu. Tout d'abord, il faut posséder seize orifices (Manuscrit absent et Bracelet Sage font l'affaire) sur lesquels combiner huit Matérias Mimer avec huit Matérias Opposition au niveau maître. En montant l'Attaque et la Chance de Barret (Niveau 99) à 255, huit Ungarmax suffisent à achever l'Arme, si tant est que vous ayez lancé une Boisson de héros sur Barret en début de combat. Pour optimiser le temps au maximum, il faut donc que Clad soit prêt à agir en début de combat, avant le Tir d'émeraude de l'Arme, afin de lancer la boisson sur Barret. Pendant ce temps, le fait d'activer la limite donnera la priorité à Barret et vous n'aurez plus qu'à espérer que l'attaque de l'Arme soit dirigée sur Barret. Ainsi, il contre-attaquera huit fois d'affilée avec la dernière action effectuée, qui n'est autre qu'Ungarmax. Sept ripostes seront en fait suffisantes (soit huit lancers en prenant en compte le premier) si vous réalisez assez de coups critiques, à environ 8500 HP.


Par Acro



Battre l'Arme de rubis sans manette avec seulement deux Matérias différentes
Speed RunNo MatériaNo ElémentSolo CharacterNo 7777 HPNo Game Control

Ce challenge consiste à battre l'Arme de rubis en ne touchant pas à la manette. L'originalité repose également sur la diversité des Matérias. En effet, on se restreint ici à seulement deux Matérias différentes et, comme il s'agit tout de même de vaincre l'Arme, cela signifie que Vincent n'a pas de soin à sa disposition. Bien évidemment, il ne pourrait pas aller loin sans soins, c'est pourquoi Rubis va lui venir en aide. Le personnage utilisé est donc Vincent : il détient une arme à huit orifices, peu importe laquelle, et l'armure Bracelet feu qui est capitale pour le maintenir en vie. Le Ruban est aussi nécessaire pour survivre face aux statuts néfastes. Ces douze orifices accueilleront donc chacun une seule association : Opposition + Lancer (niv.2). Avec suffisamment de Gils, ce combat n'est rien d'autre qu'un festival d'Argent; la commande est lancée six fois à chaque contre-attaque, enlevant 9999 HP à l'Arme, sa Défense n'influant pas sur les dégâts. Puisque les tentacules sont pris en compte, chaque Argent envoie 300000 Gils, ce qui fait 1,8 million de Gils par série de ripostes (59994 HP). Il faut en tout 14 ripostes similaires pour remporter le combat (24300000 Gils), et cela est loin d'être facile. En effet, même si la tentacule à MP n'a aucune espèce d'importance, celle de droite tout comme Rayon de rubis affaiblissent rapidement Vincent, si bien que les Flamme de rubis curatives ne sont pas toujours suffisantes. De même, Ultima et Eclat d'ombre n'arrangent guère les choses, car elles enlèvent entre 3500 HP et 4300 HP à Vincent en [Tristesse]. La chance est donc d'extrême rigueur dans ce challenge, mais le résultat en vaut la chandelle.


Par Acro



Battre les Armes de rubis et d'émeraude à la suite sans manette
Speed RunNo MatériaNo ElémentSolo CharacterNo 7777 HPNo Game Control

Ce challenge est une sorte de technique infaillible pour vaincre les deux Armes sans aucun contrôle et en Solo Character. Il repose donc sur les Matérias à déclenchement automatique, mais aussi sur une petite astuce rendant le personnage invincible, à moins qu'il soit tué en une seule attaque, ce qui est presque impossible. À chaque tour, Tifa riposte avec ses six Matérias Contre-attaque, enlevant chacune 9999 HP à l'Arme d'émeraude, et la moitié à l'Arme de rubis. Puis, elle effectue Opposition Magie + Guérison Max et Opposition + Mimer, mimant ainsi le précédent GuériMax. Au départ, ce mime est plus une perte de temps qu'autre chose mais, ensuite, il devient primordial. En effet, lorsqu'une attaque n'a pas été lancée par manque de MP ou de pouvoir d'invocation, elle est correctement mimée car Mimer ne nécessite aucun MP. Ainsi, tous les HP de Tifa sont restaurés à chaque tour, et ses diverses contre-attaques s'occupent du reste. La seule inquiétude se trouve au niveau de l'attaque Aire Tam Storm, qui infligerait 9999 HP de dégâts à Tifa. Cependant, cette attaque ne peut sortir que si les Oeil n'ont pas été tués après plusieurs tours, ce qui n'est pas le cas ici, d'où la tranquillité du combat. Enfin, il faut évidemment ne pas être trop affaibli à l'issue du combat contre l'Arme de rubis pour survivre à la première attaque d'Emeraude.


Par Bartwars



Battre l'Arme d'émeraude sans manette qu'avec des ripostes magiques
Speed RunNo MatériaNo ElémentSolo CharacterNo 7777 HPNo Game Control

Comme les challenges précédents, celui-ci consiste à battre l'Arme d'émeraude sans utiliser la manette. Seulement ici, les seules ripostes autorisées sont des magies, ce qui exclut la possibilité d'utiliser Contre-attaque, tout comme n'importe quelle commande physique liée à Opposition; invocations et Matérias indépendantes sont de même proscrites. L'originalité du challenge est également due au nombre de contre-attaques qui sortent par tour, ne laissant aucun répit à l'Arme. Le schéma d'associations fait en effet intervenir Quadruple magie + Magie maîtresse à trois reprises, permettant six lancers successifs grâce au bonus de chaque Quadruple magie supplémentaire. Ainsi, chaque riposte débute par le lancer de six Ultima, puis viennent six Guéri peu coûteux en MP et suffisants pour maintenir Clad en vie toute la durée du combat. La Matéria Gravité (niv.1) étant liée à deux Opposition Magie, elle ne sort pas six mais douze fois, avant le retour de six Ultima gratuits par priorité basse de Mimer, seule Matéria de commande mise en jeu ici. Cette astuce permet entre autres de terminer le combat après une série de ripostes, puisque Demi est incapable de tuer l'Arme, sinon de nettement l'affaiblir (1/16 de ses HP actuels à chaque lancer), ce qui est d'un intérêt majeur à la fin de ce combat où le manque de MP se fait cruellement sentir.


Par PanStyle



Battre l'Arme de rubis avec un personnage en [Grenouille] sans Matérias sans 7777 HP
Speed RunNo MatériaNo ElémentSolo CharacterNo 7777 HPNo Game Control



Affronter l'Arme de rubis sans Matérias relève déjà de l'impossible, alors imaginez ce que cela doit être en Solo Frog, le tout sans utiliser les 7 porte-bonheur. Le fait d'être une grenouille n'est pas si handicapant ici, car ce statut empêche l'usage des magies, déjà exclues par le No-Matéria. Toutefois, les dégâts physiques sont divisés par quatre et les limites sont bloquées. Par conséquent, comment affaiblir l'Arme ? Le personnage le plus disposé à la tâche est ici Youfie (au Niveau 99 et avec une Attaque de 255), car son arme Conformiste bénéficie d'un facteur intéressant, dû au niveau de l'Arme. Il y a de plus deux bonnes nouvelles : contrairement à l'Arme d'émeraude, le temps n'est pas un problème ici. Par ailleurs, le temps ce n'est pas de l'argent, mais c'est aussi des MP, pour l'Arme de rubis. En effet, la plupart de ses attaques en consomment et, au bout d'un temps, elle deviendra partiellement inactive. Flamme de rubis et Rayon de rubis, tout comme les attaques du tentacule droit, restent néanmoins dangereuses jusqu'à la fin du combat, à moins d'avoir équipé le Bracelet feu qui ravivera la flamme des HP de Youfie. Baskets est recommandé ici, puisqu'il faut pouvoir s'auto-infliger [Grenouille]. Pour résumer en quelques mots le déroulement du combat, la première chose à faire est de lancer un Empaleur sur Youfie, puis un Vaccin pour être définitivement débarrassé des statuts anormaux (négligé ici, ce qui complique la tâche). Toujours avec prudence, l'Attaque de Youfie est amenée à 510 avec 4 Boisson de héros réparties sur plusieurs tours. Le reste du combat alterne soins (Potion-X, Elixir etc.) et Epine paralysie, laissant le temps de placer quelques attaques, enlevant jusqu'à 1755 HP (3511 HP en coup critique). Lorsque les 2560 MP de l'Arme sont épuisés, les attaques peuvent devenir plus fréquentes et permettent tant bien que mal d'achever ce combat d'une inégalité déconcertante.


Par KartSeven



Battre l'Arme d'émeraude avec trois grenouilles sans Matérias
Speed RunNo MatériaNo ElémentSolo CharacterNo 7777 HPNo Game Control

Bien que l'Arme d'émeraude soit nettement plus accessible que sa collègue en No-Materia, cette règle ne s'applique pas lorsque les alliés se retrouvent tous en [Grenouille]. En effet, une telle situation ne permet l'utilisation que de deux commandes : Attaque, dont les dégâts sont divisés par quatre, et Elément. Peu d'éléments sont efficaces face à l'Arme, mais il est assez simple de lui enlever 9999 HP en profitant de sa non-protection à la Gravité. Néanmoins, un problème persiste : le temps. Puisque le combat se déroule en No-Materia, Sous-marin ne fait pas partie de l'équipement, et il n'y a aucun moyen de terminer le combat avec des Graviballe et quelques attaques bien placées en moins de 20 minutes. Pour cette raison, les 7 porte-bonheur sont nécessaires, afin d'affaiblir considérablement l'Arme en début de combat (479728 HP) et de gagner un temps précieux. Le reste du combat s'appuie donc sur les objets les plus efficaces : des Graviballe et des Bombe T/S à partir du moment où l'Arme descend en-dessous de 159984 HP, une Toile d'araignée pour ralentir l'Arme en début de combat, des Mégalixir pour restaurer les HP du groupe, ainsi que des Boisson de héros pour commencer à attaquer, dès le moment où les attaques de Gravité deviennent faibles. Les attaques de l'Arme ne seront pas alertantes avec de bonnes statistiques, surtout Aire Tam Storm qui ne peut pas vous causer de dégâts grâce à la virginité makoesque de vos grenouilles. Ce challenge est donc facilement abordable, mais requiert une grande concentration, en particulier dans la phase finale du combat où le temps peut vous jouer des tours.


Par KartSeven



Battre l'Arme de rubis avec Cait Sith sans Matérias ni Eléments ni 7777 HP ni Fin de partie
Speed RunNo MatériaNo ElémentSolo CharacterNo 7777 HPNo Game Control

Battre l'Arme de rubis avec un seul personnage sans Matéria est une chose, rajouter la contrainte d'un No Elément en est une autre. Sans les 7 porte-bonheur ou quelconque astuce abusive, il y a fort à penser que c'est improbable : voici la preuve du contraire ! Dans cette configuration pour le moins restrictive, seules les commandes Attaque et Limite sont accessibles. Puisqu'il faut pouvoir se soigner et que Tranquille clair ne permet pas de survivre dans ce challenge, Cait Sith et sa limite Danse de Mog est donc le seul qui puisse y parvenir. Il est équipé de Cri HP, Collier et Ruban, qui lui offrent une résistance aux attaques et statuts des tentacules. Dans les vingt premières minutes du combat, Cait Sith attend constamment que sa jauge de limite se remplisse pour effectuer Danse de Mog. Lorsque les 2560 MP de l'Arme sont enfin épuisés, une seconde phase s'enclenche : Cait Sith continue à se soigner, mais attaque régulièrement l'Arme lorsqu'elle passe son tour. Avec un Niveau 99 et une Attaque maximisée (255 puisqu'il n'y a pas lieu d'utiliser de Boisson de héros ici), les attaques physiques enlèvent alors 3500 HP en moyenne. Deux heures et 230 attaques plus loin, l'Arme n'est alors plus qu'un vague souvenir. Evidemment, une question se pose : comment parvenir à lancer Danse de Mog sur commande ? En fait, seul le premier symbole nécessite d'être concentré. Avec de l'habitude, il est facile de s'en sortir en tâtonnant la touche [carré]. Pour les deux suivants, l'anti-roulette n'est jamais activée. En appuyant, vous tomberez alors à coup sûr sur l'Etoile, si elle fait partie des quatre symboles suivants (toujours le cas après un BAR). Sans précision aucune, presser [rond] à la vue d'un BAR pour ces deux roulettes vous donnera alors forcément des Etoiles.


Par KartSeven