Scénario détaillé

Le scénario est sans conteste le point fort du jeu, et ce qui a permis à Final Fantasy VII de se démarquer de bien d'autres RPG. En effet, les intrigues y sont nombreuses, et la relation avec les évènements passés en sont la clé. L'explication minutieuse de l'origine de toute chose comme la faune, la flore, la magie, la Matéria, les monstres et bien d'autres encore, font du monde de Final Fantasy VII un ensemble très cohérent et apprécié des joueurs. De même, l'époque à laquelle se déroule le jeu et les sujets abordés (comme l'écologie ou l'avancée technologique) sont en parfaite adéquation avec notre monde actuel, ce qui contribue à la compréhension d'un grand nombre d'évènements. Malgré de nombreux coups de théâtre, dont certains permettent de comprendre tout une partie obscure du jeu, il n'est pas évident de tout comprendre dès la première partie, et beaucoup de choses sont souvent mal interprétées, comme la vraie nature de Clad ou du Sephiroth que l'on poursuit. De plus, la multiplicité des évènements en rapport avec le passé n'aide pas à ordonner et relier le tout de façon évidente. Cette rubrique sera donc d'une grande utilité à chacun, même les plus connaisseurs, car elle regroupe le moindre détail scénaristique du jeu et explique l'histoire en détail. Pour ceux qui n'auraient pas tout à fait terminé le jeu, il vaut mieux s'abstenir de lire, afin d'éviter les spoilers. Vous trouverez tout d'abord un ensemble de dix chapitres relatant l'histoire du jeu, chronologiquement, suivi de notes et d'un tableau récapitulatif de la chronologie du jeu. D'autres intrigues du scénario de Final Fantasy VII, plus floues et pas forcément résolues, sont également disponibles dans la partie traitant des Mystères.




La Planète

L'histoire de Final Fantasy 7 se déroule sur la Planète, une planète ayant plus ou moins de similitudes avec la Terre, à une époque avoisinant notre XXIème siècle, étant donné les technologies et autres indices présents dans le jeu. Depuis son plus jeune âge, la Planète est dotée d'un système d'autodéfense fondé sur l'Energie spirituelle [1]. L'Energie spirituelle est l'un des thèmes fondamentaux du jeu, puisqu'il s'agit de l'énergie vitale de la Planète, que le groupe écologiste Avalanche cherchera à préserver des griffes de la Shinra. Lorsqu'un être vivant meurt, son corps et son âme se décomposent et retournent [2] à la Planète. Les esprits atteignent les profondeurs de la Planète et fusionnent les uns avec les autres : ils vagabondent, convergent et se divisent, formant une sorte de vague que l'on appelle la Rivière de la vie. Puis, cette énergie spirituelle se répand à la surface de la Planète et rend toute chose possible : les végétaux, les animaux, et la Planète elle-même. Ainsi, si cette énergie venait à disparaître, ce serait la fin de la vie sous la forme que nous connaissons. Lorsque l'Energie spirituelle est extraite de force du sol par les réacteurs Mako, elle se transforme en énergie Mako [3] et ne peut accomplir sa véritable destinée : ces réacteurs produits par la Shinra, ancienne fabricante d'armes, absorbent et épuisent chaque jour les ressources de la Planète. L'énergie Mako, ensuite convertie en électricité, fait de la Shinra, Inc. le plus gros fournisseur de ressources énergétiques du monde, depuis une trentaine d'années.

Les premiers habitants de la Planète étaient les Cetras (appelés plus tard Anciens), un peuple nomade doté d'une intelligence supérieure, leur permettant de communiquer avec la Planète. La vie des Anciens était un voyage perpétuel, une sorte de mission que leur donnait la Planète : ce voyage consistait à cultiver la terre pour y planter des arbres et des fleurs, élever des animaux etc. afin de produire de l'Energie spirituelle en grande quantité. Leur but était donc de donner à la Planète tout ce qu'il lui fallait pour survivre : ils ont poursuivi ces durs objectifs tout au long de leur vie. À la fin de leur long et pénible voyage, la Planète devait leur offrir la Terre Promise, leur lieu de sépulture, ainsi que le bonheur suprême [4]. Mais certains finirent par désapprouver ce voyage, arrêtèrent leur migration, construisirent des maisons et choisirent de mener une vie plus facile. Ils survécurent aux Cetras et devinrent les ancêtres de l'espèce humaine actuelle. La Planète ne leur offrit donc point la Terre Promise et cessa de communiquer avec eux. Depuis, les humains ont appris à maîtriser la magie : au fil des années, la condensation de l'énergie Mako à l'état naturel a produit une matière appelée plus communément Matéria. La connaissance et la sagesse des Cetras sont contenues dans la Matéria, et quiconque en détient peut facilement intéragir avec la Planète et utiliser la magie.


La crise du ciel

Deux mille ans avant le début du jeu, une catastrophe venue des cieux s'abattit sur la Planète, plus précisément au Nord, ce qui forma le Cratère Nord. Les Cetras entendirent le cri de la Planète et des milliers d'entre eux se rapprochèrent du Pôle Nordal pour tenter de soigner la blessure (avec la gravité de la blessure, la Planète a pu se soigner seule grâce à l'Energie spirituelle, mais au bout de nombreuses années). En constatant l'immensité de la blessure, les Cetras, découragés, se préparaient à abandonner leur terre, lorsque ce qu'ils appellent la Calamité des cieux apparut. Cette créature avait le pouvoir de prendre n'importe quelle apparence (« La capacité de modifier l'aspect, la voix et les paroles de quelqu'un, c'est là le pouvoir de Jénova. »). Elle prit alors l'apparence de Cetras, leur rappelant leurs parents défunts et des souvenirs du passé. Elle s'approcha d'eux avec des manières amicales, les trompa, et leur transmit un virus qui les transforma en monstres, les obligeant à s'entre-tuer. À cette époque, la Planète créa l'Arme, un monstre surpuissant censé la protéger en détruisant toute forme de vie, amassant ainsi une forte quantité d'Energie spirituelle. Seulement, il ne dut pas intervenir car les survivants rassemblèrent leurs forces et parvinrent à enfermer la Calamité sous terre. L'Arme, ne pouvant disparaître, se refugia au centre de la Planète, en attendant une nouvelle crise pour ressurgir. Suite à ce désastre, les Cetras continuèrent à vivre sédentairement et se multiplier : c'est de là que vient la race humaine.



Le Projet Jénova

Passons à présent trente ans avant le début du jeu. La Shinra est un conglomérat géant qui produit de l'électricité grâce à l'énergie Mako. Monsieur Shinra est à la tête de cette industrie et espère dominer le monde à l'aide de la Mako tandis que le professeur Gast, scientifique renommé de la Shinra, s'intéresse fortement aux Anciens. Il passe beaucoup de temps au Canyon Cosmo à écouter les aînés et finance le laboratoire de Bugenhagen, un sage énigmatique collaborant avec la Shinra. Au cours d'une de ses recherches dans une strate géologique, il découvrit un organisme datant de 2000 ans qui semblait mort : il en déduisit donc que c'était un Cetra. Le professeur Gast baptisa cet organisme Jénova. Le Président Shinra demanda au professeur Gast de continuer à étudier ce spécimen, qui pourrait les mener à la Terre Promise, une terre abondamment riche en Mako. Gast, pensant que le spécimen était un Cetra, décida d'élaborer le Projet Jénova. Ce projet consistait à injecter des cellules de Jénova dans le corps d'êtres humains, pour leur transmettre la connaissance et la sagesse des Anciens. Il se retira donc dans un petit village construit à cet effet, Nibelheim, pour mettre en marche le projet, accompagné par deux scientifiques, Lucrécia et le professeur Hojo, ainsi que d'un Turk (organisation spéciale de la Shinra), Vincent. Les expériences s'avérant bonnes, la Shinra décida d'injecter, en plus de la Mako, des cellules de Jénova à leurs soldats pour les rendre encore plus forts. Pendant le déroulement du projet, Vincent tomba follement amoureux de Lucrécia : il lui avoua son amour mais celui-ci n'était pas réciproque. Elle le repoussa alors pour se jeter dans les bras d'Hojo.

Ils fondèrent une relation amoureuse et, peu après, Lucrécia tomba enceinte d'Hojo. Avec l'accord de Gast, il voulut tenter une ultime expérience : injecter des cellules de Jénova dans le fœtus afin de créer un être plus puissant que les autres. La pauvre Lucrécia se vit obligée d'accepter l'expérience ne pouvant la refuser à son mari. Vincent, complètement révolté, s'y opposa fortement car il trouvait horrible de réaliser de telles expériences sur des enfants. Il ne put rien faire et l'expérience sur Lucrécia eut finalement lieu. Une fois né, l'enfant de Lucrécia et Hojo fut appelé Sephiroth. Hélas, Lucrécia ne survécut pas très longtemps et mourut peu après l'accouchement. Vincent, horrifié, rejeta la faute sur Hojo et ses expériences. Suite à leur dispute au Manoir Shinra, Hojo s'empara d'un revolver et tua Vincent d'une balle dans le ventre. Après la mort du jeune homme, Hojo réalisa de nouvelles expériences sur son corps et fit de lui une sorte de vampire [5], capable de se transformer en différentes sortes de monstres. Pour une raison non précisée dans le jeu, son bras gauche fut remplacé par un bras en fer, la balle ayant peut-être affecté le bras. Peu après, Vincent se réveilla et découvrit ce que Hojo avait fait de lui. Démuni et pensant être seul responsable de la mort de sa bien-aimée, Lucrécia, il se rendit dans la salle adjacente et s'enferma dans un cercueil pour tout oublier et expier ses péchés. Il est à préciser que, pendant plusieurs années, le Projet Jénova fut continué par Hojo dans les cuves du Réacteur de Nibel.


Aéris, la dernière des Cetras

Vingt-quatre ans avant le début du jeu, le Professeur Gast fit la rencontre d'une femme nommée Ifalna, qui s'avérait être la dernière survivante des Cetras. Elle lui raconta en détail l'histoire des Cetras et de l'apparition de la Calamité des cieux. Gast, horrifié, comprit que Jénova ne faisait pas partie des Anciens. Il quitta alors la Shinra sans prévenir personne et se rendit au Canyon Cosmo pour en parler aux aînés. Il dévoila le secret à Bugah l'aîné et s'apitoya sur lui-même en se disant qu'il avait fait quelque chose de terrible. Il fuit la Shinra avec Ifalna et s'isola dans un petit village du continent Nord, le Village Glaçon. Il réalisa quelques vidéos dans lesquelles il posait plusieurs questions à sa femme, pour en apprendre plus sur la Planète et sur les Cetras. Peu de temps après, Ifalna tomba enceinte du professeur Gast et ces deux derniers décidèrent d'appeler leur enfant Aéris. Une vingtaine de jours après la naissance de leur fille, Hojo arriva au Village Glaçon et découvrit le repaire de Gast. Fier d'avoir enfin pu mettre la main sur des Cetras, il voulut alors s'emparer d'Ifalna et d'Aéris, et forcer le professeur Gast à l'aider dans ses futures expériences sur les Anciens (Hojo n'ayant jamais véritablement abandonné le Projet Jénova). Gast refusa évidemment et Hojo le fit descendre avant d'emmener Ifalna et Aéris avec lui, qui lui serviraient alors beaucoup pour la suite de ses recherches.

Quinze ans avant le début du jeu, une guerre éclata entre Utai (représenté par Godo) et la Shinra. Des habitants de Midgar furent envoyés au front et Utai finit par perdre la guerre. Une femme appelée Elmyra Gainsborough se rendit à la gare du Secteur 5 de Midgar pour y accueillir son mari, qui était autrefois parti pour la guerre. Elle ne le retrouva pas parmi les passagers qui descendaient du train et fondit en larmes, désespérée. Une lueur d'espoir la fit revenir régulièrement sur le quai de la gare. Par ailleurs, Ifalna et sa fille, Aéris, arrivèrent à s'échapper du laboratoire d'Hojo. Elles quittèrent le Bâtiment Shinra et tentèrent de fuir hors de Midgar. Mais, à bout de forces, Ifalna s'effondra, près d'Aéris, sur le quai du Secteur 5. Elmyra, qui passait par là, découvrit la femme mourante et s'en approcha : Ifalna lui supplia d'emmener Aéris en lieu sûr avant de mourir. La jeune femme se sentant seule depuis l'absence de son mari accepta donc cette demande. Aéris expliqua ce qu'il s'était passé à sa nouvelle mère, qui eut du mal à croire qu'elle était la dernière des Cetras : c'est alors qu'Aéris communiqua avec la Planète et avoua à Elmyra que son mari venait de mourir. Quelques jours plus tard, Elmyra reçut un avis annonçant la mort de son mari et comprit la véritable importance d'Aéris. Les Turks finirent par retrouver Aéris, qui nia son appartenance aux Anciens et cacha ses dons.


La gloire de Sephiroth

Sept ans avant le début du jeu, la Shinra dominait toujours le monde grâce à ses réacteurs Mako. Sephiroth, jeune homme d'une vingtaine d'années ne connaissant pas ses parents, faisait déjà partie du SOLDAT, l'armée de la Shinra, et sa force surhumaine ainsi que ses performances à la guerre d'Utai firent de lui un être légendaire. À 14 ans, Clad, un jeune garçon de Nibelheim, en a entendu parler et rêve de devenir aussi fort que lui. Il invita une amie, Tifa, (qui est en fait sa voisine et dont il est amoureux), lors d'une soirée étoilée sur le puits du village et lui apprit qu'il partait pour Midgar afin de devenir un grand mercenaire comme Sephiroth. Il promit également à Tifa d'être toujours là quand elle aurait besoin de lui et quitta le village en espérant, un jour, pouvoir impressionner Tifa pour ce qu'il est devenu. On ouvre une première parenthèse pour parler de Zack. Sephiroth était également un modèle pour ce jeune adolescent puisque, dix ans avant le début du jeu, il décida de quitter sa ville natale, Gongaga, pour tenter d'entrer en première classe du SOLDAT. Il se rendit donc à Midgar pour commencer. Là-bas, il réussit à entrer dans le SOLDAT et, quatre ans plus tard (soit six ans avant le début du jeu), il rencontra Aéris qui vivait toujours chez Elmyra, à Midgar. Ils tombèrent amoureux et devinrent petits amis même si leur amour ne dura pas plus d'un an. En effet, Zack dut abandonner Aéris pour se rendre en expédition au village de Nibelheim, avec son idole, Sephiroth, où il devait régler un problème au réacteur Mako.



L'expédition du Mont Nibel

Cinq ans avant le début du jeu, la Shinra envoya donc deux membres du SOLDAT à Nibelheim pour qu'ils vérifient le réacteur du Mont Nibel. Parmi ces deux membres, on retrouvait le grand Sephiroth et Zack. Ces deux valeureux guerriers étaient accompagnés par deux gardes de la Shinra (bleus), dont l'un était Clad. Clad n'avait donc pas réussi à rentrer dans le SOLDAT, son niveau étant trop faible. L'expédition ayant lieu dans sa ville natale, il cachera son identité à Tifa, son amie d'enfance, pour qu'elle n'ait pas honte de lui. Arrivé au village, Sephiroth, sachant que Clad était né ici, lui demanda ce qu'il ressentait. De son côté, il expliqua qu'il ne connaissait pas sa ville natale et prétendait que Jénova, dont lui avait parlé le professeur Gast, était sa mère. Il ne s'éternisa pas sur l'identité de son père (qui est en fait Hojo). Le jour de l'expédition, Clad apprit que les membres du SOLDAT seraient accompagnés d'un guide, Tifa. Il paniqua alors et décida de continuer à se cacher sous son uniforme pour ne pas qu'elle le reconnaisse. Zack et Sephiroth pénétrèrent dans le réacteur et arrivèrent dans la salle des cuves. Sephiroth s'aperçut que les tuyaux partant des cuves allaient jusqu'à la pièce nommée Jénova. En regardant l'une des cuves, il fut stupéfait en constatant qu'Hojo n'avait pas abandonné ses recherches et qu'il injectait de l'énergie Mako et des cellules de Jénova à des êtres humains (ce qui leur donne l'allure de monstres). Voyant cette horrible chose, il crut alors qu'il avait été créé de la même façon, et que c'était pour cela que Gast lui disait que sa mère était Jénova. Furieux, il fuit alors le réacteur pour rejoindre le manoir de Nibelheim, où il s'enferma pendant quelques temps.

Dans la bibliothèque du sous-sol, il prit connaissance des rapports des professeurs Gast et Hojo. Il apprit alors l'histoire de la Planète et des Anciens. Hélas, il tomba également sur de faux rapports, qui avaient été écrits avant que Gast n'apprenne la vérité sur Jénova. Ces rapports stipulent que Jénova faisait partie des Anciens et Sephiroth en déduisit qu'il avait été créé à partir des cellules de Jénova (ce qui est manifestement faux, vu que sa mère est Lucrécia). Incontrôlable, il quitta le manoir et incendia le village de Nibelheim. Zack sortit du manoir et découvrit la catastrophe : il aida Zangan, un villageois, à sauver le maximum de gens. Malheureusement, la mère de Clad et beaucoup d'autres ne purent s'en sortir. Déçu de Sephiroth qu'il considérait comme son idole, Zack décida de partir à sa recherche au réacteur de Nibel, dans l'espoir de l'arrêter. Clad, haineux, en fit de même : Sephiroth avait détruit sa famille, ses amis et sa ville natale. Quand Zack arriva au réacteur, il découvrit Tifa, pleurant sur le cadavre de son père : Sephiroth venait de le tuer. Elle s'empara alors de la Masamune posée près du corps et rejoignit Sephiroth en haut de l'escalier, pour le tuer. Il la repoussa très facilement et la blessa avec la Masamune. Zack suivit Sephiroth dans la salle de Jénova et se fit repousser violemment, lui aussi. Clad arriva à son tour dans le réacteur et constata les dégâts. Il plaça Tifa en lieu sûr et se rendit ensuite dans la salle de Jénova, muni pour la première fois de l'Epée broyante de Zack, histoire d'en finir avec son nouveau rival.

Sephiroth tenta de délivrer sa "mère", avec qui il voulait régner sur la Planète. Clad s'approcha et le blessa avec l'épée de Zack, qu'il avait ramassée auparavant. Il retourna dans la salle des cuves et s'occupa de Tifa, à qui il avait promis d'être toujours là deux ans plus tôt. Sephiroth essaya de s'enfuir avec la tête de sa "mère" [6] (on ne sait pas bien pourquoi il l'a décapitée, mais sûrement pour l'emmener avec lui dans un moment de folie ou pour arrêter le Projet Jénova) et, suite à la demande de Zack (« Clad, tue Sephiroth »), Clad suivit Sephiroth et l'arrêta. Sephiroth planta alors sa Masamune dans le ventre du jeune garçon, mais par une force incroyable (probablement la haine), il se débattit et envoya Sephiroth dans la Mako : on peut donc considérer que Sephiroth mourut ce jour-là. Son corps suivit la Rivière de la vie, qui l'emporta au centre de la Planète. Zangan, ressentant lui aussi une colère envers Sephiroth, se rendit au réacteur du Mont Nibel, dans l'espoir de le tuer. Lorsqu'il arriva, il découvrit le carnage et le corps de Tifa. Alors qu'il s'enfuyait avec, Hojo arriva avec des troupes de la Shinra. Zangan emporta Tifa à Midgar malgré son aversion pour la ville, afin de lui trouver un médecin. Hojo découvrit Zack et Clad inconscients et les amena dans le manoir de Nibelheim. Il fit quelques expériences sur leurs corps (injection de cellules de Jénova) [7] et les enferma dans des cuves à Mako. Ils restèrent quatre à cinq ans enfermés. Le village, sous les ordres d'Hojo, fut rénové par la Shinra et des membres de la Shinra furent placés dans les nouvelles habitations, au cas où quelqu'un arriverait dans ce village, un jour; toutes les traces de l'incident disparurent alors.



L'échec des réacteurs Mako

Nous ouvrons une petite parenthèse pour parler de ce qui s'est passé quatre ans avant le début du jeu. À cette époque-là, Corel était une ville minière : on y exploitait le charbon. C'était une ville poussiéreuse, calme et pauvre, une vraie petite ville et les habitants rêvaient tous d'une vie agréable. Puis, tout à coup, les troupes de la Shinra arrivèrent (dont Scarlet). Parmi les habitants, on trouvait deux hommes, deux amis qui se connaissaient depuis longtemps. Ils étaient tous les deux mineurs, dans une mine de charbon non loin de Corel (à l'emplacement actuel du réacteur Mako du Mont Corel). L'un d'eux s'appelait Barret Wallace et vivait avec sa femme, Minna. Quant à l'autre, il s'appelait Dayne et vivait avec sa femme Eléonore et leur fille Marlène. La Shinra voulait stopper l'exploitation du charbon et remplacer la mine par un réacteur Mako. Dayne était le seul à s'opposer au projet : il ne voulait pas gaspiller le charbon que les anciens habitants de Corel avaient protégé jusque là, en risquant leur vie. Le chef du village expliqua alors à Dayne que le réacteur leur assurerait une vie plus facile. Sur ces mots, les habitants, dont Barret, s'impliquèrent dans la construction du réacteur. Un jour, il y eut une explosion au niveau du réacteur et la Shinra attribua la responsabilité de l'accident au peuple en déclarant qu'il était le fait d'une faction rebelle. Ce jour-là, Dayne et Barret étaient absents et rentraient du réacteur où ils travaillaient. De loin, ils aperçurent Corel disparaissant sous les flammes. La Shinra avait, en réalité, incendié la ville.

Scarlet et des gardes de la Shinra arrivèrent et tuèrent le chef du village, qui était venu prévenir Dayne et Barret. Ces deux derniers furent retrouvés par la Shinra. Les deux hommes tentaient d'éviter les balles et Dayne faillit tomber dans une crevasse. Barret le retenait par la main lorsque les tirs de la Shinra traversèrent leurs mains, liées. Dayne tomba dans la crevasse et Barret put finalement s'échapper. Il retourna au village et trouva Marlène, la fille de Dayne, qu'il emporta avec lui. Il fuit et se fit opérer de la main droite et entendit dire par le chirurgien qu'un autre homme avait subi la même opération pour le bras gauche : c'était Dayne. Désormais, Barret, tout comme Clad auparavant, avait perdu sa famille et sa ville natale. Tout était de la faute de la Shinra : il devait se venger. Pour éradiquer les réacteurs Mako qui ont causé sa perte, il décida de rejoindre un groupe d'écologistes nommé Avalanche. Sur la continuité de ce sujet, on peut également parler de l'histoire de Gongaga qui était un village bien paisible, tout comme Corel. La Shinra disait aux habitants qu'ils seraient heureux après la construction d'un réacteur Mako et les villageois acceptèrent le projet. La Shinra construisit le réacteur, sans même penser à la sécurité du village et, trois ans avant le début du jeu, il explosa. Beaucoup de villageois moururent à la suite de l'explosion, mais les parents de Zack survécurent. Les survivants votèrent ensuite pour que l'utilisation de la Mako soit abandonnée, pour pouvoir continuer à vivre en harmonie avec la nature.



Le départ pour Midgar

Retournons à Nibelheim, quelques temps avant le début du jeu. Un jour, un assistant d'Hojo vint ouvrir les cuves de Clad et Zack pour les nourrir : à peine avait-il ouvert la cuve de Zack que ce dernier le frappa et l'assomma. Zack délivra Clad, qui était bien mal en point. Les deux s'enfuirent à bord d'un camion, qui avait pour destination la grande métropole de Midgar. À bord du camion, Clad n'allait toujours pas mieux, il était complètement déboussolé. Zack lui fit part de ses ambitions : il voulait devenir mercenaire dès qu'ils auraient atteint Midgar. Il proposa à Clad de le devenir aussi : ils seraient ainsi liés comme de vrais amis. Une fois arrivés, ils descendirent du camion. Zack marchait en direction de Midgar, trainant le pauvre Clad derrière lui quand, soudain, une horde de gardes Shinra survint derrière eux. Ils abattirent le brave Zack à l'aide de leurs mitraillettes mais laissèrent Clad en vie, ce dernier paraissant quasiment mort. Quand ils furent partis, Clad rampa jusqu'à son ami Zack. Sa haine avait encore augmenté : maintenant qu'il avait tué Sephiroth, c'était la Shinra qu'il devait faire payer. Il ramassa l'Epée broyante de Zack et continua sa route vers Midgar, où il comptait faire retentir sa vengeance. Malgré tout, sa mémoire avait été assez endommagée : il garda son prénom d'origine mais s'imagina ex-SOLDAT et compagnon de Sephiroth. Il avait en fait usurpé l'identité de Zack.



Les intrigues du jeu

Nous passons donc à la partie du scénario la plus longue, celle du jeu. Bien sûr, nous n'allons pas vous raconter tout le jeu, car si vous lisez ceci, vous devez quand même l'avoir fini (mais pas forcément compris). Nous ne nous éterniserons que sur les petits détails qui restent ambigus afin que tout le monde puisse comprendre la vraie histoire. Clad arrive donc à Midgar, avec l'esprit brouillé, croyant qu'il a fait partie du SOLDAT et qu'il était un ancien ami de Sephiroth. Le même jour, Tifa passe par la gare du Secteur 7 et découvre Clad, qu'elle connaissait de son passé à Nibelheim. Elle l'emmène avec elle dans son bar, le Septième ciel, et décide de l'engager au sein d'Avalanche, le groupe d'écologistes formé au Canyon Cosmo. Barret est le chef de ce groupe tandis que Biggs, Jesse et Wedge sont des membres secondaires, bien qu'importants. Vous pouvez également remarquer que Barret et Tifa ont élevé Marlène (la fille de Dayne) durant quatre longues années, mais Marlène ne sait pas que Barret n'est pas son vrai père, ce dernier ne lui ayant jamais dit la vérité sur la disparition de Corel. Le but d'Avalanche est de détruire le maximum de réacteurs Mako construits par la Shinra, afin d'assurer la survie de la Planète : on peut aussi comprendre cette haine de Barret envers les réacteurs Mako, notamment à cause de la destruction de son village natal par les troupes Shinra.

Le premier élément perturbateur intervient dans le Bâtiment Shinra : c'est à partir de là que va commencer la série d'évènements qui chambouleront votre vision du jeu et établiront des mensonges qui, normalement, s'élucident au fur et à mesure que vous progressez dans l'histoire. Vous savez que Sephiroth a été tué par Clad, cinq ans auparavant, et que ce dernier a rejoint le centre de la Planète : eh bien il n'en bougera pas jusqu'à la fin du jeu. Comme il l'est expliqué au début de cette partie, Jénova a le pouvoir de prendre l'apparence et la voix de n'importe qui. C'est donc elle que l'on poursuit du début à la fin, c'est elle qui s'évade du Bâtiment Shinra, qui tue le Président Shinra, puis Aéris etc. L'idée de Jénova est de remettre la Matéria Noire à Sephiroth afin qu'il invoque le Météore, pour atteindre son but final : détruire la Planète. Pour invoquer le Météore, il faut de grands pouvoirs spirituels, Sephiroth est donc l'être idéal pour cela et Jénova le sait. Elle sait également que la Matéria Noire n'est autre que le Temple des Anciens et qu'elle ne pourra pas s'en emparer toute seule. Ainsi, elle mise énormément sur Clad : les cellules de Jénova présentes dans son corps créent un lien avec Jénova, ainsi, elle ressent tout ce qu'il ressent [8]. Sachant qu'il a été déboussolé par l'évènement survenu cinq ans avant le jeu et qu'il ne sait plus très bien qui il est, elle se servira de cette faiblesse pour lui faire commettre le pire, c'est-à-dire lui faire remettre la Matéria de destruction finale au vrai Sephiroth, un peu plus loin dans l'aventure.

Elle va d'abord fuir le Bâtiment Shinra en le libérant et en laissant sa cellule ouverte. En vérité, elle trace le chemin de Clad à Sephiroth, du début jusqu'à la fin. Pour l'embrouiller, elle se servira particulièrement d'un argument : le fait qu'il se prenne pour Zack. Elle va lui démontrer que Zack était à sa place et, par conséquent, que lui n'était pas là (ce qui est entièrement faux). Clad va se souvenir peu à peu de Zack et certains détails le feront douter sur lui-même, comme sa présumée entrée dans le SOLDAT, qui n'a jamais eu lieu. Ces doutes s'accentuant énormément avec le flash-back au Labyrinthe Tornade (où Jénova lui montrera la photo), Clad va être déstabilisé et croira qu'il est l'un des sbires de Sephiroth. Nous ouvrons une parenthèse pour parler des hommes à cape noire. Qui sont-ils ? En fait, ce sont tout simplement les habitants de Nibelheim morts cinq ans plus tôt dans l'incendie [9] et qui ont été modifiés par Hojo (cellules de Jénova et autres modifications). Ces spécimens étaient censés devenir des clones de Sephiroth, ce dernier étant mort à l'époque mais, comme toujours, l'expérience de Hojo rata. Ils devinrent alors des sbires de Sephiroth guidés par Jénova, prêts à tout pour lui acheminer la Matéria Noire. La Réunion dont ils parlent tous est le terme de leur voyage, le moment où la Matéria Noire lui parviendrait et où ils seraient là pour célébrer l'évènement, en reconstituant Jénova. Jénova·SYNTHESE, l'antépénultième boss du jeu, est d'ailleurs la forme reconstituée de Jénova, celle ayant récupéré sa tête [10].

Revenons au Labyrinthe Tornade : Clad, démuni, croit être l'un de ces hommes en noir, un clone raté de Sephiroth, qui aurait pour vocation de lui amener la Matéria Noire. Il écoute alors la parole de Jénova et se décide à accomplir son devoir. Le contrat de Jénova se clôt donc à ce moment même, où Clad perd confiance en lui. Lorsqu'il arrive au centre de la Planète et qu'il aperçoit Hojo, il lui apprend (enfin il croit) qu'il est une de ses expériences. Il lui demande alors un numéro, symbolique pour lui, pensant être le seul clone qui n'a pas failli à sa mission. Hojo, ne voulant pas mentir volontairement, le croit : c'est pour cette raison qu'il le traite d'expérience ratée, sans vouloir pour autant le tromper. Clad finit donc par donner la Matéria Noire au vrai Sephiroth, qui est capable d'invoquer le Météore. Une nouvelle crise menace donc la Planète et, comme à chaque crise, les Armes doivent intervenir. Cinq Armes sortent alors du cratère, même s'il n'y a pas d'explications sur le fait que quatre autres soient apparues : Dernière arme, Arme de saphir, de diamant, d'émeraude et de rubis. Une fois le Météore invoqué, Sephiroth crée une barrière magique autour du Cratère Nord, destinée à le protéger quand le cataclysme affectera la Planète. La Shinra s'empresse de détruire cette barrière à l'aide du canon à Mako, qui tuera par ailleurs deux des Armes (Saphir et Diamant), et prévoit de désintégrer le Météore grâce à la même énergie. Cependant, la Shinra sera finalement réduite à néant par le groupe : le seul survivant semble être Reeve.

Reeve est justement l'un des membres les plus intéressants, car il est tiraillé entre deux groupes rivaux : Avalanche et la Shinra. Effectivement, il contrôle à distance la peluche sur laquelle se trouve Cait Sith, un chat automatisé animé par la magie qu'il a lui-même créé. Cait Sith est en quelque sorte le complice de Reeve et lui transmet des informations concernant Avalanche. Après sa trahison à la fin du disque 1, Cait Sith va se sacrifier pour permettre l'obtention de la Matéria Noire à l'équipe. Un second Cait Sith arrivera juste ensuite mais, cette fois-ci, il sera autonome bien qu'il puisse encore communiquer avec Reeve. Peu à peu, Reeve se détachera de la Shinra et coopérera avec Avalanche par l'intermédiaire de Cait Sith. Palmer ne semble pas non plus être mort, vu qu'on le revoit au cours du disque 2, mais est l'un des membres dont on entendra le moins parler puisqu'il ne fut responsable que du Projet spatial. Il n'y a pas réellement d'indications qui nous laissent entendre à quel moment ce projet s'est déroulé mais, étant donné l'âge de Cid qui en fut le protagoniste (32 ans), environ dix ans avant le début du jeu si ce n'est moins. Le projet échoua à cause de l'annulation du lancement, due à la présence de Shera dans la section moteur de la fusée. Cid lui sauva alors la vie, abandonnant son rêve qui était de partir dans l'espace intersidéral, et la Shinra changea d'orientation. Cependant, cette faute sera pardonnée au cours du jeu, lorsqu'il découvrira que le réservoir n°8 fonctionnait réellement mal, et que Shera n'avait pas tort.



La fin du jeu

Malgré le fait que la fusée ait percuté le Météore, celui-ci reste tout de même une menace pour la Planète. En effet, le Météore est l'élément central du scénario et l'emblème du jeu avec la Matéria Blanche [11]. Nous allons donc pour conclure expliquer la fin du jeu que certains pourraient ne pas comprendre. Sephiroth meurt définitivement des mains de Clad, et libère son Energie spirituelle : ainsi, le Sacre peut désormais appliquer son pouvoir d'autodéfense. La Rivière de la vie apparaît et, par un geste symbolique, la main d'Aéris permet à Clad de rejoindre ses compagnons dans la Grotte Nord. Le Météore étant prêt à percuter la Planète, le Sacre s'éveille et envoie toute son énergie en travers de son chemin pour l'empêcher d'accomplir sa destinée. Toutefois, comme Nanaki le fait remarquer, il est trop tard et le Météore prend l'avantage sur le pouvoir du Sacre, devant les yeux inquiets des spectateurs dont Marlène qui a été emmenée à Kalm, Midgar étant le premier lieu affecté. Un évènement imprévu vient alors perturber son arrivée : la Rivière de la vie. Souvenez-vous, Aéris s'était sacrifiée et laissée tuer par Jénova pour rejoindre la Rivière de la vie et la contrôler : sa mort n'était donc pas vaine. Elle la contrôle avec l'aide des autres âmes y errant, et ce flux additionné au pouvoir du Sacre crée une barrière destructrice qui arrête le Météore et le dissout entièrement. On peut ainsi affirmer que, la Shinra et le Météore ayant disparu, la Planète n'est plus menacée et la tâche d'Avalanche est enfin complétée.

500 ans après la fin du jeu, Nanaki surgit sur une colline près de Midgar, suivi par ses deux enfants. La ville est ravagée et recouverte par la végétation. Deux questions se posent alors quant à cette scène : comment Nanaki a-t-il pu avoir des enfants étant donné ce que dit Bugenhagen au fil du jeu (qu'il est le dernier survivant de son espèce) et qu'est-il arrivé à l'humanité ? Les deux réponses pourraient être en quelque sorte liées : il s'agit d'un symbole d'espoir. Bugenhagen, avant de mourir, déclare «Le monde est vaste, pars l'explorer… Peut-être trouveras-tu aussi la compagne de ta vie. On ne sait jamais.», ce qui laisse présager qu'il y a toujours un espoir pour la race de Nanaki. De même, la destruction de Midgar serait un symbole de la lutte écologique menée par Avalanche : la ville aurait été sévèrement endommagée par l'approche du Météore, comme on peut le constater dans la cinématique finale, et les survivants l'auraient ensuite désertée. Cela marquerait donc la fin des réacteurs Mako et la prise de pouvoir de la nature sur la technologie. Le reste de l'humanité serait alors probablement aller vivre aux environs, en harmonie avec la nature, mais cela ne veut pas forcément signifier que l'humanité s'est éteinte. C'est tout du moins ce que laisse suggérer les petits ricanements d'enfants, que l'on peut entendre après la disparition de l'écran en fondu noir.


Chronologie du jeu

DateEvènements connus du jeu dans l'ordre chronologique
~2000 ans avant Arrivée de Jénova sur la Planète et génocide des Cetras
130 ans avant Naissance de Bugenhagen
~57 ans avant Naissance de Vincent
48 ans avant Naissance de Nanaki au Canyon Cosmo
35 ans avant Naissance de Barret à Corel
32 ans avant Naissance de Cid
~30 ans avant Débuts de la Shinra et lancement du Projet Jénova, suite à la découverte par le professeur Gast de Jénova
Mort de Vincent et naissance de Sephiroth quelques mois après, puis mort de Lucrécia à Nibelheim
24 ans avant Rencontre de Gast et Ifalna. Gast quitte la Shinra et fuit au Village Glaçon
22 ans avant Naissance d'Aéris au Village Glaçon. Hojo retrouve Gast et le tue 20 jours après
21 ans avant Naissance de Clad à Nibelheim
20 ans avant Naissance de Tifa à Nibelheim. Holzoff s'installe au pied de la Falaise de Gaëa
16 ans avant Naissance de Youfie à Utai
15 ans avant Début de la grande guerre d'Utai. Mort d'Ifalna et du mari d'Elmyra. Elmyra adopte Aéris
12 ans avant Mort de la mère de Tifa. Episode où Tifa tombe dans le coma pendant 7 jours
10 ans avant Zack quitte Gongaga pour rejoindre le SOLDAT
7 ans avant Clad décide de quitter Nibelheim pour rejoindre le SOLDAT, en faisant la promesse à Tifa d'être toujours là
6-7 ans avant Zack intègre la Première Classe du SOLDAT et rencontre Aéris. Il écrit une dernière lettre à ses parents
5 ans avant Incident de Nibelheim. Mort de Sephiroth (de la Mère de Clad et du Père de Tifa, etc.)
Clad et Zack sont enfermés dans les cuves à Mako. Zangan s'enfuit avec Tifa pour l'emmener à Midgar
4 ans avant Incendie de Corel par la Shinra suite à un accident au réacteur. Mort d'Eléonore et Minna
3 ans avant Explosion du réacteur de Gongaga
Quelques jours avant Clad et Zack s'échappent de Nibelheim et se dirigent vers Midgar. Mort de Zack. Retrouvailles de Clad et Tifa
DateEvènements dont la date n'est pas précisée dans le jeu
~15 ans avant ?Fondation d'Avalanche au Canyon Cosmo, durant la période de la guerre d'Utai
~4 ans avant ?Echec du plan d'exploration spatial au Village de la Fusée

Notes

1 Lorsque la Planète est blessée, elle réagit en accumulant de l'Energie spirituelle sur le lieu de la blessure afin de guérir. L'analogie avec le sang humain et la cicatrisation est flagrante, sachant que c'est aussi sa circulation (sous forme de Rivière de la vie) qui permet à la Planète de vivre. Le Sacre, quant à lui, serait alors une représentation du coeur de la Planète. Les deux seraient localisés au centre de la Planète.

2 L'expression «retourner à la Planète» est utilisée à plusieurs reprises dans le jeu : elle décrit probablement le cheminement des âmes après la mort. Pour rejoindre la Rivière de la vie, qui se trouve a priori dans les profondeurs de la Planète, l'âme atteint le centre de la Planète et devient partie intégrante de la Planète : en tant que nouvelle énergie spirituelle, elle circule ensuite en surface et permet la vie.

3 Dans le jeu, il y a une mésentente sur le terme «énergie Mako», qui est bien souvent utilisé pour décrire l'énergie vitale de la Planète. Il est par exemple dit que la Terre Promise regorge d'énergie Mako. Il faut en fait comprendre que le terme approprié est «Energie spirituelle» et que, par abus de langage avec le fait que la Shinra pompe l'énergie spirituelle avec des réacteurs Mako, les gens l'ont renommée ainsi.

4 Plusieurs fois, la Terre Promise est reliée au terme «bonheur suprême». Hago l'aîné explique que «pour les Anciens, le moment où ils pouvaient retourner à la Planète les libérait de leur destin et ils atteignaient ainsi le bonheur suprême». La Terre Promise est donc le lieu où l'on atteint le bonheur suprême, mais la Shinra utilisant également ce terme pour Néo-Midgar, et étant donné les paroles d'Hago l'aîné sur l'existence de la Terre Promise, il faut comprendre que celle-ci n'est qu'une représentation du bonheur suprême et qu'elle change d'un individu à l'autre : tandis qu'elle est un lieu de libération et de repos pour les Anciens, elle est un lieu regorgeant de Mako pour la Shinra.

5 L'âge de Vincent est évalué à 27 ans dans le livret du jeu, mais le Projet Jénova ayant une trentaine d'années, on pourrait croire à une incohérence. Il faut simplement comprendre que Vincent est mort à 27 ans et que, suite aux expériences, il a ressuscité et cessé de vieillir.

6-10 Sephiroth emporte la tête de Jénova avec lui car c'est visiblement d'elle qu'émanent les cellules dont se sert Hojo. De même, tout au long du jeu, Sephiroth est donc emprisonné au centre de la Planète, avec la tête de Jénova; celle-ci serait donc le lien qui unit Jénova et Sephiroth. Puisque ce dernier répand sa volonté dans la Rivière de la vie, comme expliqué à divers moments du jeu, Jénova agit non pas seule mais selon le souhait de Sephiroth, celui-ci voulant qu'on lui fasse parvenir la Matéria Noire. Alors qu'Hojo croyait que les clones se réuniraient au Bâtiment Shinra où est gardé le corps de Jénova, les clones sont en fait tous dirigés vers le centre de la Planète, au lieu où se trouve la tête de Jénova. La Matéria Noire parvient à Sephiroth en même temps que la Réunion a lieu, les clones obéissant à la fois à Sephiroth (désir de Matéria Noire) et Jénova (désir de Réunion). Après cet épisode, on retrouve Jénova dans un combat final, où celle-ci a incontestablement récupéré sa tête : c'est le symbole même de la Réunion, une sorte de «synthèse» de la forme primitive de Jénova.

7 D'après les rapports trouvés dans le manoir de Nibelheim, Clad et Zack auraient subi une «thérapie aux rayons Mako» et des injections de cellules de Jénova mais, au moment de leur capture, Zack n'aurait montré aucun signe d'effets consécutifs à ces expériences alors que Clad présente les symptômes de quelqu'un affecté par les cellules de Jénova, probablement dû au fait que Zack est un SOLDAT et a bien mieux résisté aux expériences que Clad, qui est un simple soldat. Le début du jeu n'arrivant que quelques jours plus tard (Clad ne connaissant pas encore Barret contrairement à ce qu'une erreur de traduction laisse entendre), les deux hommes seraient donc bien restés enfermés 5 ans.

8 Dans le jeu, Clad montre clairement des signes de dédoublement de la personnalité, pour deux raisons : les expériences qu'il a subies dans le manoir de Nibelheim ont grandement affecté sa conscience et lui ont fait oublier qui il était réellement, et les cellules de Jénova présentes en lui. Dès lors, deux Clad sont apparus : le premier est lié à sa conscience (le «Clad déboussolé»), l'autre est lié à son coeur (le «vrai Clad»). Tandis que l'on contrôle tout au long du jeu un Clad qui se prend pour un ex-SOLDAT, des voix se font entendre dans sa tête. La première est celle de Jénova : au Réacteur n°1, au Temple des Anciens à deux reprises, et juste avant et après la mort d'Aéris, mais on peut penser qu'il l'entend tout au long du jeu, vu qu'elle le guide sans cesse vers Sephiroth. Celle-ci lui dit de «se réveiller» (mal traduit au Réacteur n°1) c'est-à-dire de prendre conscience de son identité, afin de le tromper. Clad affirme alors au Temple des Anciens qu'il se souvient «du chemin», de sa vocation, lorsqu'il perd conscience, car Jénova lui fait probablement croire qu'il est un sbire de Sephiroth devant lui faire parvenir la Matéria Noire. La deuxième voix qu'entend Clad survient pendant qu'il dort, dans l'église, chez Aéris, à Junon ou au Temple des Anciens : il s'agit là du jeune Clad, celui qu'il était au moment de quitter Nibelheim, et qui essaie à l'inverse de le raisonner.

9 Quand on retourne à Nibelheim pour la première fois, on peut y croiser 9 hommes à cape noire, qui correspondent exactement au nombre de victimes de l'incident de Nibelheim (la mère de Clad, le père de Tifa, la gérante du magasin et le photographe, le vieil homme de l'auberge, la voisine de Tifa et ses deux enfants, ainsi que deux villageois devant le manoir) et ceux-ci se trouvent bien souvent dans leurs maisons respectives. Les expériences qu'a fait Hojo sur eux les a donc ressuscités mais ils ont perdu la raison. Cela dit, il ne s'agit pas des seuls hommes à cape noire du jeu (le n°2 à Midgar, le n°9 au Temple des Anciens et tous les autres non tatoués au Labyrinthe Tornade en sont la preuve), ce qui montre que les expériences d'Hojo se sont déroulées sur d'autres individus que ceux de Nibelheim en même temps.

11 Les dialogues d'Aéris dans l'église des taudis pourraient faire penser que la Matéria Blanche n'a aucune utilité, mais ceux de Bugenhagen à la Cité des Anciens montrent que ce n'est pas le cas : «Trouve la Matéria Blanche… C'est elle qui relie la Planète et les hommes. Puis adresse-toi à la Planète». La Matéria Blanche est un moyen de communiquer avec la Planète et peut-être même d'invoquer le Sacre, de la même façon que la Matéria Noire invoque le Météore. Lorsque Sephiroth s'empare de la Matéria Noire au Temple des Anciens, les Anciens guident probablement Aéris vers la Cité des Anciens, où elle se renseigne sur le Sacre et le moyen d'arrêter le Météore. Elle prie et son voeu atteint la Planète à ce moment-là, puisque la Matéria Blanche reflète une lueur vert pâle. Mais cela n'est d'aucune utilité : le Sacre est prisonnier de Sephiroth, et le seul moyen de permettre à la Matéria Blanche de l'appeler est de détruire Sephiroth, et de libérer son pouvoir.