Le Fort Condor

Peu après la fuite de Midgar, vous découvrirez un lieu optionnel : le Fort Condor. Une fois arrivé là-bas, un homme vous demandera de l'aider : acceptez et grimpez jusqu'en haut du fort. Parlez tout d'abord au vieil homme près de la table afin d'en apprendre plus sur le condor, puis montez à l'étage supérieur où vous retrouverez le premier homme, qui veille par la fenêtre. La Shinra attaque le réacteur sur lequel se trouve le condor, et l'équipe va pouvoir le défendre à de multiples reprises. L'homme vous parlera plus amplement des combats, des conditions de victoire etc. et surtout du financement. Les règles du financement sont simples : pendant tout le jeu, les habitants du fort gèrent une caisse d'argent qui regroupe une somme de 15000 Gils dès la sortie de la Mine de Mythril. Si les habitants s'occupent eux-mêmes d'un combat (voir les deux conditions plus bas) à partir du moment où vous avez décidé de les aider, ils emprunteront 3000 Gils dans la caisse. Vous pourrez alimenter la caisse à tout moment, via le menu {Contribution en Gils} du fils. Cette caisse est limitée à 32767 Gils, et l'homme considère qu'il y a assez d'argent dès qu'elle excède 30000 Gils. Pour débuter un combat, il faut juste sélectionner « OK, prêt », lorsque vous le souhaitez. Assurez-vous également d'avoir 4000 Gils supplémentaires dans votre inventaire, sinon l'homme ne vous laissera pas participer.

Les 14 premiers combats seront donc optionnels. Ils se déroulent tous à des moments bien précis et vous devez très souvent faire de grands détours pour pouvoir les réaliser. Néanmoins, il est amusant de remplir entièrement cette quête annexe que, justement, beaucoup de gens négligent à cause du manque d'informations qu'ils ont à son propos. Si vous décidez de la faire, le tableau qui suit vous sera très utile, étant donné qu'il n'est mentionné nulle part dans le jeu les moments où les batailles auront lieu. Faites toutefois attention car, pour deux d'entre elles, Clad sera seul dans l'équipe et pourra donc facilement obtenir une fin de partie en rejoignant le fort. De plus, si vous acceptez d'aider les habitants après le début des invasions, les numéros des batailles seront tous décalés. Une précision de taille est à signaler au niveau de la Bataille n°5, qui se déroule après l'arrivée au Canyon Cosmo : pour rejoindre le continent du Fort Condor, vous aurez besoin du Buggy puisque trois rivières séparent Canyon Cosmo de Costa del Sol. Il sera donc indispensable de ne pas tomber en panne avec le Buggy. Pour ce faire, arrêtez-vous un peu plus tôt dans le canyon et finissez la route jusqu'à Canyon Cosmo à pied. La Bataille n°7, quant à elle, sera certainement la plus délicate de toutes, car vous devrez retraverser tout le Mont Nibel ainsi que le second continent, pour la réaliser.

BatailleQuand la faire ?Ennemis
1 Après être sorti de la Mine de Mythril, mais avant de se reposer à Junon11
2 Après s'être reposé à Junon, mais avant de recevoir la Matéria Shiva20
3 Après avoir obtenu le sifflet pour Monsieur Dauphin, mais avant de s'en servir20
4 Après avoir obtenu le Buggy, mais avant de se rendre au Canyon Cosmo25
5 Après que Bugenhagen demande de choisir une équipe pour aller dans la Grotte Gi, avec lui25
6 Après en avoir terminé avec le Canyon Cosmo, mais avant de rencontrer Shera25
7 Après avoir parlé à Shera pour la première fois, mais avant que Rufus n'arrive au Village de la Fusée30
8 Après avoir obtenu le Tiny Bronco, mais avant d'obtenir la Clé de pierre de la part de Dio30
9 Après la nuit au Gold Saucer, mais avant de pénétrer dans le Temple des Anciens30
10 Après votre réveil à Gongaga, mais avant d'aller utiliser la Harpe lunaire35
11 Après avoir utilisé la harpe dans la Forêt endormie, mais avant de dormir à la Cité des Anciens35
12 Après avoir dormi dans la Cité des Anciens, mais avant la fin du disque 135
13 Dès le début du disque 2, mais avant de se faire emmener à Junon40
14 à 18 Impossible de participer à ces combats, ils se déroulent pendant la semaine où Tifa dort, à Junon
19 Quand Tifa dirige l'équipe, donc avant qu'elle ne découvre Clad à Mideel40
20 Impossible de participer à ce combat, il se déroule lorsque vous retrouvez Clad à Mideel
21 Le combat obligatoire pour la bataille de la Méga-Matéria, lorsque Cid dirige l'équipe45


En allant voir l'homme qui guette et en se tenant prêt, au moment où une bataille est disponible, un mini-jeu s'enclenchera alors. Pour faire simple, vous vous retrouvez sur un terrain de combat et des ennemis arrivent par le bas de l'écran. Pour les empêcher d'atteindre la base du fort qui se situe en haut de l'écran, vous devrez engager des unités de combat plus ou moins chères et puissantes. Face à elles, il existe trois principales unités ennemies à repousser : les Bêtes, les Barbares et les Wyverns. La quatrième unité ennemie, le Commandant, ne se manifestera qu'en fin de bataille, dès que toutes les autres unités ennemies seront apparues à l'écran. Sur la version PC, d'autres unités ennemies continueront à venir après le Commandant, donnant même la possibilité d'en croiser deux dans un seul et même combat. Toutes les informations concernant les unités ennemies et alliées sont indiquées en fin de page.
Pour juger de votre fidélité, le Fort Condor bénéficiera d'un compteur de victoires et d'un compteur de rang, invisibles pour le joueur. La notion de rang est très importante : elle détermine à la fois le niveau de difficulté des combats et les récompenses obtenues après ceux-ci. La première fois que vous effectuez un combat au Fort Condor, vous détenez 0 victoires et êtes au Rang 1. Toutes les trois victoires, vous passez au rang suivant, comme l'indique le tableau ci-dessous. Pour incrémenter votre compteur de victoires d'un point, il existe cinq méthodes que nous allons décortiquer dans les prochains paragraphes.

VictoiresRang attribuéEvénements augmentant le compteur de victoires d'un point
Entre 0 et 2Rang 1Gagner le mini-jeu en tuant toutes les Bête, Barbare et Wyvern à l'écran
Entre 3 et 5Rang 2Gagner le mini-jeu en tuant le Commandant, à la fin du combat
Entre 6 et 8Rang 3Battre l'un des deux CMD.Corne majestueuse, s'il y a invasion ennemie
Entre 9 et 11Rang 4Demander aux habitants de s'en occuper, s'ils ont les 3000 Gils requis
Entre 12 et 18Rang 5Le fort utilise 3000 Gils pour repousser la Shinra en votre absence


Victoires directes

Pendant une bataille, vous serez susceptible de voir deux messages d'informations différents : Attaque ennemie repoussée ou Invasion ennemie. L'attaque est repoussée dans deux cas : soit en tuant tous les Barbares, Bêtes et Wyverns présents sur l'écran, à un moment donné (seulement si le Commandant n'est pas encore apparu), soit en tuant le Commandant, même s'il reste d'autres ennemis. Dans ces deux cas, le combat sera considéré gagné et le compteur de combat augmentera d'un point; vous recevrez en conséquence une récompense de la part de l'homme. L'invasion ennemie se produit elle aussi dans deux cas : si un quelconque ennemi atteint le sommet du fort ou s'il ne vous reste plus d'unités et que vous n'avez plus assez d'argent pour en acheter. En cas d'invasion, l'équipe est sollicitée pour un vrai combat cette fois, face à l'un des CMD.Corne majestueuse. En le battant, ce qui n'est pas sorcier, le jeu sera également compté comme gagné, mais la seule récompense sera l'éventuel objet laissé par le CMD.Corne majestueuse. Il existe une quatrième façon de gagner le combat directement : lorsqu'un combat est disponible, vous pouvez choisir l'option « Les laisser s'en occuper » afin de laisser les habitants du Fort Condor gagner la bataille en cours. L'homme acceptera si la caisse contient au moins 3000 Gils, et la victoire sera immédiate. En remportant vos batailles par l'une de ces quatre méthodes, vous serez sûrs d'arriver jusqu'au rang 5 et pourrez gagner les meilleures récompenses du fort.



Oubli d'un combat

Le cas le plus délicat est celui où vous oubliez un combat, voire même plusieurs. En effet, le Fort Condor ne se charge pas de tous les combats que vous oubliez, ce qui peut vous porter très vite préjudice. Pour expliquer le fonctionnement du Fort Condor dans ce cas-là, il faut revenir sur les moments-clé du jeu, qui sont ceux des batailles réglementaires du Fort Condor. À chacun de ces moments, le jeu attribue une valeur listée dans le tableau qui suit. Nous appellerons cette valeur FCP, comme Fort Condor Point. Si plus de 70 points sont passés depuis votre dernier combat, un combat fantôme, indépendant de la liste de combats ci-dessous, se déclenche au Fort Condor en votre absence, et les habitants s'en chargent à condition d'avoir 3000 Gils dans la caisse. En revenant, l'homme vous signalera alors que la Shinra a attaqué un certain nombre de fois en votre absence, et le compteur de victoires sera incrémenté d'un point pour chaque attaque repoussée par le fort, grâce à l'argent requis. Si vous arrivez alors qu'un combat réglementaire est disponible, l'homme vous propose aussitôt de combattre : il faut savoir que les victoires des habitants du fort n'ont pas été prises en compte pour le rang du combat, à ce moment-là, et que vous pouvez actualiser le rang en choisissant « Attendre » et en reparlant à l'homme pour combattre. Un exemple figure après le tableau des FCP.

BatailleQuand la faire ?FCP
1 Après être sorti de la Mine de Mythril, mais avant de se reposer à Junon387
2 Après s'être reposé à Junon, mais avant de recevoir la Matéria Shiva394
3 Après avoir obtenu le sifflet pour Monsieur Dauphin, mais avant de s'en servir400
4 Après avoir obtenu le Buggy, mais avant de se rendre au Canyon Cosmo469
5 Après que Bugenhagen demande de choisir une équipe pour aller dans la Grotte Gi, avec lui502
6 Après en avoir terminé avec le Canyon Cosmo, mais avant de rencontrer Shera523
7 Après avoir parlé à Shera pour la première fois, mais avant que Rufus n'arrive au Village de la Fusée535
8 Après avoir obtenu le Tiny Bronco, mais avant d'obtenir la Clé de pierre de la part de Dio566
9 Après la nuit au Gold Saucer, mais avant de pénétrer dans le Temple des Anciens604
10 Après votre réveil à Gongaga, mais avant d'aller utiliser la Harpe lunaire641
11 Après avoir utilisé la harpe dans la Forêt endormie, mais avant de dormir à la Cité des Anciens652
12 Après avoir dormi dans la Cité des Anciens, mais avant la fin du disque 1664
13 Dès le début du disque 2, mais avant de se faire emmener à Junon677
14 Quand Tifa dirige l'équipe, donc avant qu'elle ne découvre Clad à Mideel1033
15 Le combat obligatoire pour la bataille de la Méga-Matéria, lorsque Cid dirige l'équipe1110

Par exemple, si vous réalisez la Bataille n°1 en sortant de la Mine de Mythril, mais que vous ne revenez qu'après avoir obtenu le Tiny Bronco, 179 points seront passés depuis le dernier combat, donc l'homme vous signalera que la Shinra a attaqué deux fois (bien que vous ayez laissé passer six combats), et qu'il reste 9000 Gils. Le compteur de victoires passera de 1 à 3 et l'homme vous proposera de participer à la Bataille n°4, correspondant désormais à celle de l'obtention du Tiny Bronco, quatre batailles ayant été annihilées par vos oublis. Si vous acceptez sur-le-champ, vous ferez une bataille de rang 1, alors que si vous attendez et lui reparlez pour mettre le rang à jour, vous réaliserez votre première bataille de rang 2. Vous comprenez ainsi la présence de 6 combats fantômes dans la quête habituelle du Fort Condor : 356 points passent entre le début du disque 2 et le moment où Tifa dirige l'équipe, ce qui correspond donc à cinq combats, et 77 points entre le combat de Tifa et celui de la Méga-Matéria, ce qui fait un combat. Il importe peu que la caisse soit pleine ou non à ces moments-là, si vous réalisez la quête, puisque vous serez déjà au rang 5 avant qu'ils n'aient lieu. Dans ce cas-là, les 15000 Gils du début du jeu seront utilisés pour les Batailles 14 à 18. Si la caisse est à sec alors que plus de 70 points sont passés depuis le dernier combat, le combat est lui aussi perdu.



Invasion ennemie

Si l'invasion ennemie se produit, vous devrez donc combattre un CMD.Corne majestueuse dans un combat normal. En perdant contre lui au cours de l'un des 14 combats optionnels, vous ne recevrez pas une fin de partie habituelle, mais la bataille du Fort Condor correspondante sera considérée comme perdue, et le compteur de victoires n'augmentera pas. On précisera aussi que si vous n'acceptez pas d'aider le Fort Condor dès la sortie de la Mine de Mythril, les villageois n'emprunteront pas de sous dans la caisse, et chaque combat sera perdu jusqu'à ce que vous débutiez la quête. En perdant des batailles, vous aurez donc de moins en moins de chance d'atteindre les derniers rangs. En ce qui concerne le CMD.Corne majestueuse, il est lui aussi différent selon le rang où se déclenche l'invasion, d'où l'utilité d'avoir défini de tels rangs : il existe trois types d'ennemis possédant ce nom et pouvant se manifester au Fort Condor : nous les surnommerons CMD1, CMD2 et CMD3 pour faciliter l'explication. Le CMD3, le plus fort, ne pourra être affronté qu'une seule fois et ce sera uniquement lors du dernier combat obligatoire pour la Méga-Matéria : il faudra donc qu'il y ait invasion ennemie durant ce combat, ce qui est conseillé car il rapportera une armure intéressante, Garde impérial, si vous le battez. Les deux autres CMD apparaissent donc selon votre rang, mais aussi selon des conditions assez complexes que nous allons tenter d'expliquer. Mais passons tout d'abord à leur description, avant de parler de ces conditions requises.

NomCMD1CMD2CMD3
Niveau 19 25 37
HP 2000 4000 8000
MP 100 200 300
Expérience 200 400 800
AP 20 40 80
Gils 2400 4800 9600
RécompenseGriffe de vagyrisk Garde impérial
Attaque85, 218, 42885, 218, 42885, 218, 428
Localisation Rang 1 Rangs 2, 3, 4, 5 Dernière bataille

Bien que l'on puisse affronter le CMD1 au rang 1 et le CMD2 aux rangs 2, 3, 4 et 5, il existe d'autres solutions pour les défier dans un autre rang. Vous combattrez toujours le CMD1 si Clad est le seul membre de l'équipe, comme pour les Batailles n°2 et n°3, ou si le niveau moyen du groupe de combattants est strictement inférieur à 19 (Aéris n'étant pas comptabilisée). De même, vous affronterez toujours le CMD2 si le niveau moyen du groupe de combattants est supérieur ou égal à 25. Enfin, lorsque le niveau moyen du groupe sera compris entre 19 et 24, vous pourrez affronter le CMD1 au rang 2 si vous tuez au moins 15 unités ennemies avant l'invasion, au rang 3 si vous tuez au moins 20 unités ennemies avant l'invasion et aux rangs 4 et 5 si vous tuez au moins 25 unités ennemies avant l'invasion. Les explications qui précèdent sont à retenir si vous collectionnez un exemplaire de chaque objet, puisqu'il est justement important de savoir à quel moment combattre le CMD1, cet ennemi rapportant un élément assez rare : la Griffe de vagyrisk. Précisons tout de même que, si l'invasion ennemie se produit, et que vous gagniez ou non, vous n'obtiendrez aucune récompense du Fort Condor de la part de l'homme, ni même un remboursement des unités survivantes. De plus, si vous perdez face au CMD3, vous serez expulsé du fort avec impossibilité d'y revenir jusqu'à la fin du jeu.



Récompenses spéciales

Il ne reste plus qu'à parler des récompenses pour lesquelles nous combattons ! Elles vous seront remises à deux conditions : si vous battez toutes les unités ennemies actuellement présentes sur le terrain (avant que le Commandant ne se pointe) ou si vous battez vous-même le Commandant, s'il est présent. Il est donc impossible de gagner un prix en cas d'invasion ennemie, si ce n'est l'éventuelle récompense du CMD.Corne majestueuse, comme nous venons de le raconter. Si vous avez d'ores et déjà compris tout ce qui précédait, l'attribution des prix ne sera pas difficile à comprendre. Il faut tout d'abord reprendre la notion de rangs, qui regroupent un certain nombre de combats. La remise des récompenses se fait dans l'ordre pour chaque rang, c'est-à-dire que lorsque vous combattez dans un rang, la première récompense que vous gagnerez sera la première du rang. Si vous gagnez un autre combat dans le même rang, vous recevrez la seconde récompense du rang etc. Toutefois, il ne faut pas négliger l'incrément du compteur de victoires dans les cas d'invasion ennemie repoussée ou de combats réalisés par le fort. Il se peut donc que vous changiez de rang avant d'avoir obtenu toutes les récompenses du rang précédent. En remportant les 14 batailles optionnelles, vous recevrez ainsi toutes les récompenses dans l'ordre où elles sont indiquées dans le tableau qui va suivre.

Si vous échouez un combat suivant les deux conditions de défaite, c'est comme si vous n'aviez pas combattu : c'est-à-dire que votre prochaine bataille sera la même que celle que vous venez de perdre. Ainsi, en perdant des combats, vous arriverez de moins en moins à acquérir les dernières récompenses de la liste. Notons pour finir que lorsque l'homme vous donnera des récompenses, certaines erreurs de traduction seront commises sur les versions PS et PC : à chaque fois, les 5 Super potion seront signalées comme 5 Potion et les 5 Potion-X seront signalées comme 3 Elixir (mais la fenêtre de texte se bloquera avant d'être totalement ouverte). Le dernier combat est à part, forcément, car il est obligatoire : vous y gagnerez toujours la Matéria Phénix (si vous allez la chercher dehors) et l'une des quatre Méga-Matéria en parlant à l'homme à l'étage inférieur. Contrairement aux batailles précédentes, le prix sera gagné même si vous laissez l'ennemi atteindre le sommet et que vous faites le combat classique contre le CMD.Corne majestueuse (CMD3). Par contre, si vous échouez lors de la bataille contre ce dernier, vous serez donc expulsé du Fort Condor jusqu'à la fin du jeu : dans ce cas, il faudra alors aller au Village des ossements, à partir du disque 3, pour déterrer la Matéria Phénix. Mais assez discuté de tout cela, passons à la fameuse liste des récompenses qui, c'est vrai, n'est pas réellement à la hauteur des efforts réalisés dans ce jeu, les armes Peigne magique et Superballe étant en vente à Junon, au CD2.

RécompensePremière victoireDeuxième victoireTroisième victoire
Rang 1 Peigne magique Anneau de paix 3 Ether
Rang 2 Mégalixir 5 Super potion 5 Super potion
Rang 3 Superballe 3 Ether turbo 3 Ether turbo
Rang 4 5 Potion-X 5 Potion-X 5 Potion-X
Rang 5 3 Elixir 3 Elixir


Déroulement des combats

Pour empocher ces lots, il sera sûrement utile d'en savoir un peu plus sur les combats. Le but d'un combat est donc d'empêcher l'invasion ennemie, en tuant tous les ennemis présents sur le terrain ou en terrassant le Commandant, qui n'intervient au maximum qu'une fois par combat, tout à la fin (sauf sur PC). Si vous réussissez à respecter l'une des ces deux conditions, vous obtiendrez l'une des récompenses spéciales de la part de l'homme, comme nous l'avons vu, ainsi qu'un remboursement de 200 Gils par unité alliée survivante. Lors de la bataille finale, vous n'obtiendrez pas ce remboursement, mais l'homme vous donnera tout l'argent restant en réserve, avant de combattre. Pendant le mini-jeu, vous pourrez placer quelques unités payantes sur le terrain : 20 à la fois au maximum, sinon il faudra attendre leur mort pour en créer de nouvelles. Pour cela, mettez le curseur dans une zone valide et appuyez sur la touche [rond] pour en acheter. Il existe dix unités alliées différentes (et une onzième, la Bombe qui est générée par un Travailleur et qui ne peut pas être attaquée par l'ennemi). Les Lance-feu ne seront disponibles qu'à partir des combats de rang 2 et les Lance-trio qu'à partir du rang 3 : ils seront également disponibles pendant la dernière bataille si vous ne vous êtes jamais occupé du Fort Condor. On précisera que les HP des alliés et ennemis peuvent être suivis au court du combat en plaçant le curseur dessus. La portée, quant à elle, précise le nombre maximum d'ennemis qu'un allié peut toucher par attaque (et vice versa).

AlliésPrix en GilsHPPortéeNote
Combattant 400 200 1 Est puissant contre la plupart des ennemis
Attaquant 420 180 1 Peut se déplacer rapidement
Défenseur 440 220 1 HP élevés et coups puissants
Tireur 520 160 1 à 3 Peut attaquer à longue portée
Réparateur 480 160 1 Restaure des HP par 10 aux alliés hors combat
Travailleur 400 160 1 Peut poser des Bombe (une à la fois)
Lance-pierres 480 100 1 à 4 Ne peut pas se déplacer | Peut être retiré
Catapulte 480 100 1 à 5 Ne peut pas se déplacer | Peut être retiré
Lance-feu 600 120 1 à 6 Ne peut pas se déplacer | Peut être retiré
Lance-trio 1000 150 1 à 5 Ne peut pas se déplacer | Peut être retiré
Bombe 1 à 3 Ne peut pas être attaqué par l'ennemi
Ennemis HP sur PS HP sur PC Portée Note
Bête 180 230 1 HP élevés et coups puissants
Wyvern 140 190 1 Peut se déplacer rapidement
Barbare 130 180 1 à 3 Peut attaquer à longue portée
Commandant 230 250 1 Est puissant contre tous les alliés

Sur la version PC, les ennemis auront donc plus de HP que sur la version PS. Les alliés n'auront pas tous la même affinité avec chaque ennemi, c'est-à-dire que les coups lancés et subis ne seront pas forcément égaux pour tous, ce que nous allons voir dans le prochain tableau. Pour attaquer un ennemi, il faudra sélectionner l'allié voulu et utiliser la commande Action sur l'ennemi choisi. Si cet ennemi fait partie d'un groupe d'ennemis rapprochés, il faudra sélectionner le groupe et choisir l'ennemi ensuite. Mais avant toute chose, il est important de signaler un détail assez gênant : sur la version PC, les ennemis enlèveront plus de HP aux alliés que sur la version PS. On séparera donc les valeurs afin que les possesseurs des deux versions puissent s'y retrouver. Dans le tableau, on aura donc pour chaque ennemi une première case où seront indiqués les dégâts causés si l'allié l'attaque, et une seconde case avec le nombre de dégâts subis si l'ennemi attaque l'allié (à chaque fois une double valeur, la deuxième, la plus grande, correspondant au nombre de dégâts sur la version PC). Par exemple, si un Défenseur rencontre un Barbare, il lui enlèvera 52 HP à chaque coup mais il en perdra 7 (PS) ou 10 (PC) : en d'autres termes, vous êtes sûr de gagner un tel duel, surtout que le Défenseur possède déjà 40 à 90 HP de plus qu'un Barbare, selon les versions du jeu. Prenez bien connaissance des informations qui suivent afin de savoir quelle unité vous devrez acheter (principalement parmi les quatre premières) face à chaque ennemi de ce mini-jeu.

AlliésBêteWyvernBarbareCommandant
Combattant 30 25-30 27 20-25 30 15-20 15 50-60
Attaquant 40 12-15 22 20-25 17 22-30 12 50-60
Défenseur 35 25-30 24 30-37 52 7-10 17 50-60
Tireur 10 37-45 30 10-12 16 15-20 6 50-60
Réparateur 10 25-30 9 20-25 10 15-20 5 50-60
Travailleur 15 25-30 13 20-25 15 15-20 7 50-60
Lance-pierres 20 25-30 6 20-25 16 15-20 10 50-60
Catapulte 18 25-30 14 20-25 14 15-20 15 50-60
Lance-feu 25 25-30 20 20-25 20 15-20 12 50-60
Lance-trio 30 25-30 9 20-25 24 15-20 15 50-60
Bombe 15 13 15 7

En combat, vous constaterez la présence d'une ligne rouge qui empêche de créer des unités trop proches du camp adverse. Lorsque vous démarrerez une partie, la ligne rouge viendra se localiser juste en-dessous de l'unité la plus avancée sur le terrain. Ensuite, elle descendra peu à peu au fur et à mesure du combat : c'est pourquoi il est conseillé de créer une unité le plus proche possible de cette ligne, avant de débuter la partie. Sachez qu'il y a également un bug subi par cette ligne rouge : durant un combat (après avoir démarré), créez une unité alliée le plus proche possible de cette ligne et vous verrez qu'elle descend de quelques centimètres en un coup. Répétez l'opération sans cesse afin d'atterrir, dès le début du combat, devant le camp adverse (elle s'arrête tout de même au bout d'un moment, mais cette astuce vous sera extrêmement utile si vous envisagez de finir le mini-jeu rapidement). Etablissons désormais une stratégie pour remporter à chaque coup. Pour débuter, sachez que vous pourrez vous-même régler la difficulté d'une bataille, au Fort Condor : pour cela, il suffit juste d'augmenter ou de diminuer la rapidité du jeu, en appuyant sur [R1] et [L1]. Il existe quatre niveaux de rapidité, et le niveau par défaut est le second. Le niveau par défaut est cependant le meilleur, car il offrira une difficulté moyenne et un contrôle rapide du jeu. Par ailleurs, la première chose à faire avant le début du combat sera de placer un Combattant le plus proche possible de la ligne rouge, pour fixer celle-ci assez bas, au démarrage.

Démarrez la partie avec [croix] et descendez sur le terrain. Placez sans arrêt des Combattant le plus proche possible de la ligne rouge : ainsi, elle descendra rapidement. Au bout de quatre ou cinq combattants, la ligne atteindra le seuil maximum et vous pourrez commencer à placer d'autres unités. Débutez par le côté droit, en engageant l'unité alliée qui est forte face à l'ennemi présent à droite, puis faites la même chose pour le côté gauche. Ceci fait, envoyez vos deux unités combattre de chaque côté. Si d'autres unités apparaissent d'un côté ou d'un autre, continuez à créer l'unité alliée qui est forte face à l'unité qui vient d'apparaître, du côté concerné. N'hésitez pas à attaquer une seule unité ennemie avec plusieurs unités alliées, afin de l'achever très rapidement. En respectant ceci, et avec un niveau 2 de rapidité, vous ne devriez rencontrer aucun problème pour repousser l'attaque ennemie. Dans le cas où la situation se gâterait, maintenez les ennemis éloignés de la base, et attendez que le Commandant se pointe. Il ne vous restera plus qu'à l'achever, avec des Tireur placés à distance, afin de l'attaquer sans subir de dégâts, ou avec plusieurs Défenseur à la fois sur lui. Signalons pour conclure que les Combattant du départ ont été choisis car ce sont les unités alliées les moins chères. Par conséquent, ils serviront uniquement à faire descendre la ligne rouge en dépensant le moins d'argent possible. Bref, même si cette explication semble longue et parfois compliquée, n'hésitez pas à tester ce mini-jeu dans l'une de vos parties.