Incohérences & Erreurs

Tout comme les bugs, les incohérences dans un jeu de rôle peuvent être très nombreuses, qu'elles soient chronologiques, scénaristiques ou autre. Dans le jeu, beaucoup d'incohérences pourront en effet être relevées si vous êtes du genre pointilleux mais, en vérité, celles-ci sont minimes grâce à une très bonne analyse des concepteurs. Avant de commencer, ce site propose une majeure partie des incohérences loufoques du jeu, bien qu'exagérées. Pour le reste, nous allons étudier ici celles qui méritent d'être mentionnées et qui, comme nous venons de le dire, se comptent sur les doigts de la main. Nous ne reviendrons bien sûr pas sur l'incohérence des gants de Sephiroth qui est décortiquée en détail dans la partie consacrée aux mystères. De même, celle concernant la descendance de Nanaki à la toute fin du jeu est mitigée : en effet, nous ne sommes pas réellement sûrs que Nanaki soit le seul de son espèce comme Bugenhagen le souligne au cours du jeu, et il semblerait aberrant que les concepteurs aient fait une telle cinématique, en sachant que Nanaki n'a pas d'homologue dans la nature. Enfin, vous aurez remarqué des incohérences qui ne se posent que si l'on regarde Final Fantasy VII Advent Children ou que l'on joue à d'autres jeux de la compilation : à l'inverse de ce qui est dit dans le jeu par Heidegger, Rufus semble avoir survécu à l'attaque de l'Arme de diamant et n'est donc pas mort, tout comme Tseng. Cependant, dans le scénario, rien ne prouve véritablement qu'il soit mort malgré la puissance de l'impact des tirs sur le Bâtiment Shinra; il est donc inutile de débattre là-dessus. Désormais, voici donc les neuf incohérences plus ou moins intéressantes à prendre en note.


Maladresse dans une cinématique

Midgal

Lors de la fuite du Bâtiment Shinra, il est possible d'apercevoir Aéris et Tifa en cinématique, à l'avant de la camionnette. Toutefois, sur la portière du camion, on peut facilement lire l'inscription "Midgal's", ce qui ne correspond pas au nom de la ville, Midgar. On pourrait tout d'abord penser que cela n'est pas une incohérence et que Midgal's n'est autre que la marque de la voiture, dans le jeu. Seulement, certains d'entre vous savent peut-être que le R et le L sont des lettres ayant la même prononciation en japonais. L'erreur proviendrait alors d'une mauvaise traduction de Midgar du japonais à l'anglais.





Maladresse dans une cinématique

Hélices du Tramway

Incohérence survenant lors d'une cinématique, elle s'apparente beaucoup à celle décrite un peu plus bas, pour la fusée. Lorsque vous devrez emprunter le tramway de Corel Nord, à destination du Gold Saucer, pour la toute première fois, un détail peu gênant a été négligé : sur l'écran du tramway, les hélices sont orientées vers l'avant alors que, dans la cinématique, elles sont positionnées à l'arrière de la machine. Encore une fois, la cinématique a dû être réalisée indépendamment du reste du jeu.



Incohérence physique

Profondeur du lac

Sûrement l'incohérence qui fait le plus parler d'elle : la profondeur du lac de la Cité des Anciens. En effet, après la mort d'Aéris, Clad vient s'avancer dans ce lac avant d'y laisser couler le cadavre de la jeune fille. Seulement, celle-ci coule pendant au moins dix mètres, alors que Clad, lui, a parfaitement pied. On peut cependant objecter en affirmant que Clad marche jusqu'au point limite où il a pied, et qu'il dépose Aéris à l'endroit même où le lac s'enfonce plus profondément. De plus, difficile de voir un corps couler aussi furtivement avec la poussée d'Archimède, à moins d'y avoir attaché des pierres, sans parler de l'absence de Clad à l'écran, au moment où le corps d'Aéris descend aux abysses. En bref, on peut dire que cette scène n'est réussie que par sa beauté et non par sa logique physique.


Incohérence scénaristique

Tifa absente mais présente

Ceci est une petite incohérence qui aurait pu se placer dans la partie consacrée aux bugs, puisqu'il s'agit très certainement d'un problème de programmation. Dans la Cité des Anciens, en s'approchant d'un étrange coquillage, le personnage chef d'équipe fera une réflexion. Seulement, si l'on retourne voir ce coquillage pendant que Cid dirige l'équipe, la fenêtre de dialogue sera celle de Tifa et non celle de Cid. Difficile d'y croire étant donné que Tifa est au chevet de Clad à Mideel, à ce moment-là.



Incohérence scénaristique

Dans le SOLDAT ou pas ?

Dès l'instant où vous récupérez le Hautvent, Youfie ira se placer dans la salle du pont, en raison de ses maux de transports. Une fois que Clad revient dans l'équipe, il est possible de lui parler. Une incohérence assez maladroite est dissimulée dans ce dialogue. En effet, lorsque Clad revient à lui après l'épisode de la Rivière de la vie, il explique bien à tout le monde qu'il a menti et qu'il n'a jamais fait partie du SOLDAT, dans la salle des opérations. Pourtant, en parlant à Youfie après, il affirme qu'il a lui aussi le mal de l'air et «lorsque j'étais engagé dans le SOLDAT, j'avais complètement oublié mon mal des transports». Pourquoi Clad continue-t-il donc à dire qu'il était engagé dans le SOLDAT ? Visiblement, ce serait une erreur de traduction du japonais, où Clad dit tout simplement que lorsqu'il se croyait ex-SOLDAT (depuis le début du jeu), son mal des transports lui était aussi sorti de la tête.


Incohérence scénaristique

Avion Gelnika coulé

Une incohérence qui n'est visible que pour les joueurs curieux se cache à Junon. Dès l'instant où le sous-marin est récupéré, il est possible d'aller voir la cinématique de l'envol du Gelnika à Junon, suite à quoi celui-ci est censé être attaqué par l'arme. Cependant, l'avion coulé apparaît exactement au même moment sous l'eau, et les dialogues traitant du crash aérien (à Kalm, par exemple) sont aussi disponibles dès cet instant. Il suffit donc de se rendre dans l'avion coulé ou de voir l'un de ces textes, puis d'aller à l'aéroport de Junon (sans poursuivre l'aventure) pour constater l'incohérence.


Maladresse dans une cinématique

Shinra n°26

Toujours pendant une cinématique, une petite erreur a été commise par les concepteurs et peut se classer en tant qu'incohérence. Au moment où la fusée Shinra n°26 s'apprête à décoller, à la fin du disque 2, la caméra fait un gros plan sur l'extérieur de la fusée. Seulement, au lieu d'y lire Shin-Ra comme sur l'écran principal, les lettres ont été renversées, comme sur un miroir. Cela reste difficile à expliquer, mais la réflexion résulte certainement d'une mauvaise manipulation, lors de l'encodage.



Maladresse dans une cinématique

Direction du canon

Lors du tir du canon Soeur Ray nouvellement installé à Midgar, à la fin du disque 2, la barrière du Cratère Nord est endommagée. Toutefois, si vous essayez de partir du canon avec le Hautvent et de voler tout droit, vous raterez à coup sûr le cratère, et d'une marge qui ne laisse pas de doute à l'incohérence. De plus, au moment du tir, l'Arme de diamant ne dévie pas le rayon qui continue dans la même direction, ce qui met donc en contradiction la cinématique et l'expérience, encore une fois.



Incohérence scénaristique

Récupérer Vincent au disque 3

Si vous récupérez Vincent au cours du disque 3, dans le manoir de Nibelheim, vous aurez affaire à une petite incohérence scénaristique. En effet, dès que Vincent vous rejoindra, il demandera «Si je pars avec vous‚ je vais rencontrer Hojo ?» et Clad répondra «Ouais,probablement…». Pourtant, au disque 3, difficile d'envisager une rencontre prochaine avec Hojo, celui-ci ayant été anéanti par le groupe, tout à la fin du disque 2. L'explication est toute simple : dans le jeu, il existe deux dialogues pour Vincent, l'un sur une future rencontre avec Hojo, et l'autre identique à propos de Sephiroth. Seulement, les deux ont été traduits exactement de la même façon à partir du japonais, ce qui fait que la question concerne toujours Hojo, au lieu de concerner logiquement Sephiroth, au disque 3.