Les chocobos sont des oiseaux utilisés comme moyen de transport ou pour concourir dans des courses au Gold Saucer. Dans certaines régions de la carte du monde, vous pourrez trouver des traces de chocobos : la Région des Prairies, la Région de Junon, la Région du Gold Saucer, la Région de Utai, la Région du Glaçon, la Région de Fusée et la Région de Mideel. Pour en attraper un, équipez un personnage de la Matéria Appât-chocobo et cherchez un combat sur ces traces. Rappelons que vous pouvez obtenir cette Matéria de deux façons : premièrement, en l'achetant à Choco Billy au disque 1, pour 2000 Gils, mais aussi en la ramassant au Sud-est de l'enclos pour chocobos, en dehors de la ferme, après avoir obtenu le Hautvent. Vous aurez alors plus de chances de tomber sur un combat-chocobo si votre Matéria possède un niveau élevé. Une fois le combat commencé, vous devrez tuer l'ennemi (ou les ennemis) présent auprès du Chocobo. N'attaquez jamais un chocobo, car il s'enfuirait après vous avoir amoché, et vous perdriez toute chance de le capturer. Pour l'attraper plus facilement, il est conseillé de lui donner un ou plusieurs légumes pour qu'il soit distrait et ne veuille pas quitter le combat. S'il relève la tête, lancez-lui un autre légume. Sachez tout de même qu'il existe une technique toute simple pour capturer n'importe quel chocobo à un stade avancé du jeu : dès le début du combat, utilisez la magie Retrait de la Matéria Quitter pour que les ennemis à ses côtés disparaissent et qu'il se retrouve ainsi capturé.
Dès l'instant où vous aurez tué tous les ennemis accompagnant un Chocobo, celui-ci sera attrapé et il deviendra alors possible de vous promener dans les environs sur son dos, ce qui n'est utile que si vous souhaitez être débarrassé des combats aléatoires ou si vous voulez traverser le marais de la Région des Prairies en évitant le Midgar Zolom, au disque 1. En appuyant sur la touche [croix] (Annuler), vous descendrez de votre chocobo. Si vous vous trouvez au disque 1 ou que vous ne détenez aucune écurie pour vos chocobos (voir plus bas), il s'enfuira dès que vous en serez descendu. Après l'obtention du Hautvent, vous aurez le choix de le renvoyer à la ferme ou pas, à condition d'avoir loué des écuries à la Ferme de chocobos en parlant à Choco Bill dans la petite maison. Ainsi, il sera possible de l'élever et d'obtenir, plus tard, un chocobo doré. Pour y parvenir, il faudra obtenir des chocobos intermédiaires qui, en s'accouplant, vous rapprocheront du but final : le chocobo doré et donc l'accès aux grottes à Matéria et à tous les recoins de la carte du monde. Le tableau qui suit décrit les caractéristiques de chacun des chocobos que vous pourrez contrôler tout au long de votre quête, en fonction de leur couleur. Bien qu'un chocobo blanc demeure à Mideel ou que d'autres couleurs participent aux courses, vous ne pourrez hélas pas en contrôler d'autres que ces cinq-là.
Couleur | Où peut-il se promener ? | Méthode d'acquisition rapide | |
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Jaune | Sur les plaines | Capture ou accouplement quelconque, avec noix quelconque | |
Vert | Sur les montagnes, terrains rocheux et plaines | 2 Chocobos Magnifiques + Noix de Caroube | |
Bleu | Sur les eaux claires (via les plages) et plaines | 2 Chocobos Magnifiques + Noix de Caroube | |
Noir | Sur les eaux claires, montagnes, terrains rocheux et plaines | Chocobo vert + Chocobo bleu + Noix de Caroube | |
Doré | Partout | Chocobo noir + Grand chocobo + Noix de Zeio | |
Statistiques | Utilité lors des courses | Maximum | Note |
Vitesse | La vitesse normale du chocobo, quand il sprinte avec [rond] | Vitesse max | Celle qui est toujours affichée |
Vitesse max | La vitesse de sprint du chocobo, après l'avoir nourri au max | 176 km/h | Ne s'augmente que par accouplement |
Course | La vitesse de course du chocobo, sans sprint | Course max | Jamais affichée dans le jeu |
Course max | La vitesse du chocobo sans sprint, après l'avoir nourri au max | 176 km/h | Ne s'augmente que par accouplement |
Résistance | Le remplissage de la jauge de résistance du chocobo | 999 | Celle qui est toujours affichée |
Accélération | L'accélération progressive engendrée par la touche [carré] | 100 | Jamais affichée dans le jeu |
Intelligence | La capacité du chocobo à se contrôler en mode Automatique | 100 | Presque inutile pour les contrôleurs |
Maniabilité | Votre capacité à contrôler le chocobo en mode Manuel | 100 | Vaut zéro pour les nouveaux capturés/nés |
Il existe plusieurs types de chocobos jaunes différents que vous pourrez obtenir étant donné qu'il y a en tout sept régions où vous trouverez des traces de chocobos. Les deux principaux types de chocobos jaunes à retenir pour l'élevage seront les Chocobos magnifiques ainsi que les Grands chocobos. Lorsque vous déplacerez un chocobo de l'enclos à l'écurie, Choco Billy fera un commentaire qui est déterminant pour savoir quel type de chocobo vous avez attrapé. Le type dépend exclusivement des ennemis qui accompagnent le chocobo pendant un combat, et donc des régions dans lesquelles vous le trouvez. En déplaçant donc vos chocobos, le commentaire donné vous permettra de savoir de quel type est votre chocobo jaune. Il existe en tout huit types de chocobos jaunes, qui se distinguent par leurs statistiques : Vitesse, Vitesse maximale (après avoir été nourri), Résistance et Intelligence. La Résistance max est de 999 et l'Intelligence max de 100. Ces valeurs peuvent être atteintes pour tout chocobo, même si les plus faibles requièrent plus de 150 légumes pour y parvenir. Un tableau a été élaboré plus bas pour que vous sachiez comment évoluent les principales statistiques selon le type de chocobo. L'Intelligence n'a pas grand intérêt, vu qu'elle représente la capacité du chocobo à gérer ses courses en mode Automatique. Après avoir nourri un chocobo au maximum, il n'y aura plus d'amélioration possible. La seule façon d'obtenir des chocobos plus rapides sera de faire des enfants à partir de chocobos parfaitement nourris.
Région | Auprès de quels ennemis ? | Niveau | Commentaire de Choco Billy |
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Glaçon | 1 Saut ou 2 Saut | 33 | C'est un… grand Chocobo ! |
Fusée | 2 Valron ou 2 Kyuvils | 22 | C'est un Chocobo MAGNIFIQUE |
Mideel | 1 Spirale ou 2 Spirale | 36 | C'est un Chocobo MAGNIFIQUE |
Gold Saucer | 2 Spencer ou 2 Battement de coups (dernière ligne) | 29 | Mmm, on dirait un gentil Chocobo |
Fusée | 2 Tâche de Velcher ou 1 Tâche de Velcher + 1 Kyuvils | 22 | Ce Chocobo est moyen |
Gold Saucer | 1 Harpie ou 2 Battement de coups (première ligne) | 22 | C'est un Chocobo relativement moyen |
Utai | 3 Virevolte de queue ou 2 Virevolte de queue (première ligne) | 30 | C'est un Chocobo relativement moyen |
Junon | 3 Moulure de câble ou 2 Moulure de câble (dernière ligne) | 19 | Mmm, celui-ci n'est pas mal |
Utai | 3 Herbe rasoir ou 2 Virevolte de queue (dernière ligne) | 30 | Mmm, celui-ci n'est pas mal |
Mideel | 2 Chasseur de têtes ou 3 Chasseur de têtes | 36 | Mmm, celui-ci n'est pas mal |
Prairies | 2 Mandragore ou 1 Lévrikon + 1 Mandragore | 13 | Celui-là n'a pas l'air très en forme |
Junon | 2 Neurosuphéroth ou 2 Moulure de câble (première ligne) | 19 | Celui-là n'a pas l'air très en forme |
Prairies | 2 Lévrikon ou 2 Elfadunk | 16 | Je ne te recommande pas celui-ci |
Glaçon | 2 Bandersnatch ou 1 Saut + 1 Bandersnatch | 33 | Je ne te recommande pas celui-ci |
Type | Vitesse | Vitesse max | Résistance | Accélération | Intelligence |
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Grand chocobo | Entre 49 et 96 km/h | Entre 99 et 121 km/h | Entre 337 et 462 | 60 ou 70 | 50 ou 60 |
Chocobo magnifique | Entre 42 et 87 km/h | Entre 84 et 109 km/h | Entre 287 et 392 | 60 ou 70 | 50 ou 60 |
Gentil chocobo | Entre 39 et 80 km/h | Entre 78 et 100 km/h | Entre 247 et 362 | 50 ou 60 | 30 ou 40 |
Moyen | Entre 33 et 73 km/h | Entre 66 et 91 km/h | Entre 287 et 343 | 50 ou 60 | 30 ou 40 |
Relativement moyen | Entre 16 et 61 km/h | Entre 55 et 77 km/h | Entre 187 et 262 | 30, 40 ou 50 | 0, 10 ou 20 |
Pas mal | Entre 14 et 49 km/h | Entre 49 et 62 km/h | Entre 147 et 212 | 30, 40 ou 50 | 0, 10 ou 20 |
Pas très en forme | Entre 12 et 45 km/h | Entre 40 et 56 km/h | Entre 87 et 142 | 20, 30, 40 ou 50 | 0, 10 ou 20 |
Non recommandé | Entre 10 et 38 km/h | Entre 34 et 47 km/h | Entre 67 et 112 | 20, 30, 40 ou 50 | 0, 10 ou 20 |
Rappelons que ce n'est pas parce que les Grands chocobos sont les plus forts qu'il faut les utiliser dès le début, car ils ne donneront jamais de chocobo bleu ou vert. Après cette longue introduction, passons donc à l'explication détaillée de l'élevage de chocobo, afin que vous puissiez acquérir le fameux chocobo doré. L'élevage de chocobo est une quête longue mais amusante pour les férus de chocobos. Vous ne pourrez commencer à élever vos chocobos qu'à partir du rétablissement de Clad, au cours du disque 2. Tout d'abord, dirigez-vous vers le continent Est, à la Ferme de chocobos (consultez la carte du monde si nécessaire), dans la petite maison près de l'enclos. Le grand-père de Choco Billy, Choco Bill, se trouve dans cette petite maison et vous proposera d'acheter des écuries pour vos futurs chocobos. Achetez-lui-en six (le maximum) si possible, sachant qu'une écurie coûte 10000 Gils et qu'elles vous seront toutes utiles par la suite. Comme nous l'avons vu plus haut, les chocobos jaunes ne sont pas tous les mêmes : certains sont appelés Chocobos magnifiques et sont de loin les plus pratiques pour débuter votre élevage. On peut donc trouver cette espèce de chocobo dans les environs de Mideel, en compagnie d'un ou deux vers violets, des Spirale. Essayez de capturer deux ou quatre chocobos accompagnés par cet ennemi, en tâchant de toujours les renvoyer à la ferme.
Retournez vous aussi à la ferme, allez voir Choco Billy dans l'écurie et choisissez la commande Déplacer chocobos. Il vous montrera ainsi les chocobos que vous avez capturés et devra laisser le commentaire «C'est un Chocobo MAGNIFIQUE» pour chacun. Si vous n'arrivez pas à déplacer vos chocobos, c'est que vous avez certainement changé la configuration des touches du jeu (dans ce cas-là, remettez les contrôles initiaux le temps du déplacement). Lorsque vous transférerez un chocobo de l'enclos à l'écurie, son sexe sera déterminé aléatoirement par le jeu. Parmi les deux ou quatre chocobos capturés, vous devrez obtenir un mâle et une femelle. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra vous-même tenter de changer la tendance du générateur aléatoire. Pour cela, la seule façon est de réaliser des combats : près de la ferme, si possible. Après avoir combattu, enregistrez au cas où et essayez de déplacer vos chocobos. Si le sexe ne correspond encore pas, éteignez et relancez le jeu, puis faites d'autres combats avant de tenter à nouveau votre chance. Recommencez cette manipulation jusqu'à posséder deux chocobos magnifiques, dont un mâle et une femelle. L'autre méthode consiste à capturer deux mâles et deux femelles afin de "faciliter" l'élevage. Dans cette quête, il sera plus prudent de faire concourir vos chocobos dans des courses. En effet, quand un chocobo gagnera plusieurs courses, il montera d'une classe. Plus sa classe sera élevée, plus les chances d'obtenir un bébé chocobo de la bonne couleur seront importantes.
Légumes | Aptitudes augmentées | Où en acheter ? | Prix |
---|---|---|---|
Gysahl | Vitesse & Résistance (+), Maniabilité + 1 | Ferme de chocobos | 100 Gils |
Krakka | Intelligence (+), Maniabilité + 1 | Ferme de chocobos | 250 Gils |
Tantal | Vitesse & Résistance (+), Intelligence & Maniabilité + 1 | Ferme de chocobos | 400 Gils |
Pahsana | Intelligence (++), Maniabilité (+) | Ferme de chocobos | 800 Gils |
Curiel | Vitesse (+), Résistance (++), Maniabilité + 2 | Ferme de chocobos | 1000 Gils |
Mimett | Vitesse & Accélération (+), Maniabilité + 2 | Ferme de chocobos | 1500 Gils |
Reagan | Vitesse & Résistance (+++), Maniabilité + 3 | Chocobo Sage | 3000 Gils |
Sylkis | Vitesse & Résistance (+++), Intelligence (+), Maniabilité + 4 | Chocobo Sage | 5000 Gils |
Pour que vos chocobos soient préparés aux courses, vous devrez les nourrir avec des légumes. Ainsi, leurs caractéristiques augmenteront et vous serez prêt à remporter des courses. Ne négligez aucune des aptitudes car elles seront toutes déterminantes pour la victoire. Il existe huit légumes différents, les plus bénéfiques restant les plus chers, les Légumes Sylkis, à acheter au Chocobo Sage. Il est d'ailleurs recommandé, étant donné le prix, de les dupliquer en combat grâce à la technique de duplication de la Matéria Elément-W (voir ici). La plupart des légumes hausseront les stats de manière aléatoire, à part la Maniabilité, mais vous trouverez ici les valeurs exactes. La Vitesse maximale d'un chocobo sera de 176 km/h et la Résistance ne pourra pas excéder 999. Quand vos chocobos magnifiques seront bien nourris, dirigez-vous au Chocobo Square afin de les monter en classe A. Pour vous inscrire aux courses, vous devrez parler à Ester dans la salle d'attente du Chocobo Square. Pour gagner une course, il sera nécessaire d'arriver premier. Dès que vous gagnerez trois courses avec le même chocobo (petite ou longue, peu importe), ce dernier montera d'une classe. Pour passer de la classe C à la classe A+ avec un chocobo, il vous faudra donc remporter neuf courses. Au fur et à mesure de vos victoires, vous gagnerez des GP ou des objets : tous les lots sont signalés dans la partie dédiée au Chocobo Square du Gold Saucer. Lorsque vos deux chocobos magnifiques auront atteint la classe A, quittez alors le Gold Saucer.
Il est désormais l'heure d'accoupler vos chocobos magnifiques entre eux. Pour accoupler des chocobos, vous devez posséder une noix. Dans cet élevage, la noix est spécifique pour chaque accouplement : on peut en utiliser d'autres, mais le résultat final n'est pas satisfaisant à 100%. La noix dont vous aurez ici besoin est la Noix de Caroube. La façon la plus simple d'obtenir cette noix est de la voler ou de battre l'ennemi Vlakorados, que l'on peut trouver dans les zones d'herbe de la Région du Glaçon, principalement près du Village des ossements donc. Dès que vous serez en possession de deux exemplaires de la noix, retournez en Hautvent près de la Ferme de chocobos et enregistrez votre partie. Parlez à Choco Billy et choisissez l'option Apprivoiser chocobos, les deux chocobos à accoupler (de sexes différents) et la noix nécessaire à l'accouplement, la Noix de Caroube. Vous obtiendrez alors un chocobo bleu ou vert, mâle ou femelle. Baptisez le nouveau né et repartez sauvegarder sur la carte du monde. Désormais, il va falloir de nouveau accoupler vos chocobos magnifiques : si vous en aviez capturé deux, vous devez faire entre 3 et 10 combats pour qu'ils puissent s'accoupler à nouveau. Pour cela, le Midgar Zolom près de la ferme est recommandé car il est rapide à trouver et à battre. Si vous en aviez pris quatre, un avantage se présente alors : vous pouvez d'ores et déjà accoupler les deux suivants, sans nécessiter de combats. Cependant, il a quand même fallu les monter en classe A, ce qui revient à peu près au même.
Suite à ça, revenez et effectuez donc la même opération pour le deuxième accouplement. Pour que le résultat soit favorable, il vous faut un nouveau né de sexe opposé au précédent et de couleur différente : bleu ou vert. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que le générateur aléatoire fait des siennes. Dans ce cas, relancez la partie, réalisez quelques combats pour faire changer la tendance et retentez plusieurs fois l'accouplement. Lorsque vous obtiendrez enfin vos deux nouveaux nés totalement opposés, relâchez tous vos chocobos magnifiques avec la commande Relâcher chocobos de Choco Billy. Après avoir sauvegardé, entrez donc dans la ferme et allez voir Choco Billy. Les nouveaux nés doivent désormais être nourris afin de pouvoir remporter des courses. Donnez-leur donc, à chacun, entre 50 et 99 Légumes Sylkis. Ceci fait, il est important de savoir une chose : les nouveaux nés ne peuvent pas être accouplés avant un certain temps, car ils sont trop jeunes. La seule façon pour les faire grandir est désormais de réaliser 3 à 18 combats (utilisez encore le Midgar Zolom). Il n'est pas nécessaire de vous préoccuper de ça maintenant : après les avoir nourris, retournez au Chocobo Square afin de les amener jusqu'en classe A ou A+, ce qui ne devrait vous poser aucun problème vu que vos chocobos seront puissants. La tâche accomplie, quittez le Gold Saucer. Vous devez à nouveau récupérer une Noix de Caroube contre un Vlakorados, afin de pouvoir accoupler vos deux chocobos vert et bleu. Rendez-vous ensuite près de la Ferme de chocobos et sauvegardez la partie. Accouplez les chocobos avec la noix et vous obtiendrez, normalement, un chocobo noir.
Maintenant que vous possédez un chocobo noir, associez une Matéria Appât-chocobo à l'un de vos personnages et dirigez-vous vers le continent Nord, sur les traces de chocobos près du Village Glaçon (une petite étendue d'herbe vous permettra de vous poser avec votre Hautvent un peu plus au Sud). Marchez donc sur les traces à la recherche d'un combat-chocobo. Dans cette région, on peut rencontrer des Grands chocobos, qui sont rapides et qui, en s'accouplant avec le chocobo noir, vous permettront d'acquérir le chocobo doré. Ces chocobos sont accompagnés d'un ou deux Saut mais n'apparaîtront en aucun cas avec un ou plusieurs Bandersnatch. Capturez un Grand chocobo et retournez ensuite à la ferme, en pensant à enregistrer la partie, comme d'habitude. Allez voir Choco Billy et utilisez la commande Déplacer chocobos afin de placer votre Grand chocobo dans une écurie. Pour être satisfait, Choco Billy devra vous dire que «C'est un… grand Chocobo !». Il faudra aussi que ce dernier soit de sexe opposé à votre chocobo noir. Si ce n'est pas le cas, relancez la partie, faites quelques combats et retentez le déplacement jusqu'à ce qu'il soit de sexe opposé. Lorsque vous posséderez enfin vos deux chocobos, le noir et le grand de sexe opposé, nourrissez-les avec 99 Légumes Sylkis comme il se doit. Partez ensuite pour le Chocobo Square afin de les monter en classe A+, ce qui ne vous posera vraiment aucun souci, car ces deux chocobos dépasseront normalement les 115 km/h, voire plus pour le noir.
Dès que tout ceci sera fait, vous devrez acquérir la noix ultime, qui vous permettra d'accoupler vos deux chocobos pour obtenir le chocobo doré. La noix dont vous aurez besoin pour cela est la Noix de Zeio qui ne s'obtient, elle aussi, que d'une seule façon : vous devrez vous rendre sur l'Ile de Gobelin, au Nord-est de la carte et chercher des Gobelin dans la forêt. En les battant ou les volant, vous obtiendrez une Noix de Zeio. Tout semble enfin prêt pour le dernier accouplement, si ce n'est une chose : il est probable que le chocobo noir n'ait pas fini de grandir. Si c'était le cas, il faudrait encore réaliser entre 3 et 18 combats. Lorsque tout ceci sera fini, enregistrez la partie et pénétrez dans la ferme. Choisissez l'option Apprivoiser chocobos, les deux chocobos à accoupler, et la Noix de Zeio. Cet accouplement donnera normalement naissance à un chocobo doré. Si ce n'est pas le cas, relancez votre console et essayez d'intervertir le chocobo que vous choisissez en premier pour l'accouplement. Précisons au passage que la Noix de Zeio est presque la seule noix qui fournira des bonus en Vitesse max au nouveau-né, 55/256 fois (Celle du parent le plus rapide x 11/10). Une fois le chocobo doré parmi vous, pensez à le nourrir afin de remporter un bon nombre de courses et d'objets intéressants au Chocobo Square. L'élevage de chocobo ne sert pas qu'à ça, puisqu'il vous permettra avant tout d'accéder librement aux Grottes à Matéria et d'autres lieux. Le tableau qui suit résume justement les récompenses à obtenir ainsi.
Lieu | Région | Comment y accéder ? | Récompenses |
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Grotte à Matéria | Région de Mideel | Avec un chocobo bleu, noir ou doré | Quadruple magie |
Grotte à Matéria | Région de Utai | Avec un chocobo vert, noir ou doré | Mimer |
Grotte à Matéria | Région de Corel Nord | Avec un chocobo noir ou doré | HP<–>MP |
Grotte à Matéria | Ile Ronde | Avec un chocobo doré | Chevaliers de la Table Ronde |
Forêt Ancienne | Région Cosmo | Avec un chocobo vert, noir ou doré | Typoon, FurieMax… |
Caverne de Lucrécia | Région de Nibel | Avec un chocobo vert, noir ou doré | Peine de mort, Chaos |