Ennemis

Le Bestiaire principal regroupe donc 255 ennemis parfois proches d'apparence, mais ayant une grande diversité au niveau de leurs caractéristiques. Pour ne pas encombrer cette partie, les statistiques utiles des ennemis, à savoir l'Attaque, l'Attaque magique, la Défense, la Défense magique, la Défense%, la Dextérité et la Chance, ne figureront pas dans ces tableaux, étant donné qu'ils n'apportent pas tellement d'informations si l'on n'explique pas à quoi elles servent. Vous pourrez cependant les consulter ici. Toutefois, il est utile de signaler que les adversaires n'auront aucune esquive magique, ce qui devrait en toute logique vous avantager. Sans grande surprise, l'Arme de rubis sera l'ennemi ayant la meilleure Défense et Défense magique, ce qui vous obligera à adopter des stratégies particulières. Pour le reste, rappelons qu'une partie des ennemis présents dans cette page ne seront pas des monstres à rencontrer en combat aléatoire, mais seront soit aux côtés d'un boss, soit des parties d'un ennemi quelconque, soit générés en plein combat, soit des transformations d'autres ennemis. À ce propos, ce paragraphe d'introduction va nous permettre de noter quelques points au sujet des transformations : vous ne trouverez pas ici toutes les formes qu'adopte un ennemi au cours du combat, sauf quand celles-ci apportent un changement comme une modification des attaques. Les autres ennemis adoptant une deuxième forme seront nombreux : on distingue surtout ceux qui pourront se placer à longue portée ici, mais aussi d'autres.

EnnemiNote
AérocombattantDeuxième forme perd ses affinités avec le Vent et la Terre
Arme de rubisImmunisé face à toute attaque ou statut avant d'avoir sorti ses tentacules
CiseauxSe divise dès que ses HP passent en dessous de 50%
GargouilleImmunisé face à toute attaque ou statut en forme pétrifiée
Grand trouffionDeuxième forme (50% HP) n'est immunisée qu'à [Mort, Grenouille, Mini]
JerseyImmunisé aux attaques magiques puis physiques, dès que vous lui lancez une magie
Maison de l'enferDeuxième forme (75% HP) craint [Peine de mort] et ne rapporte que 200 Gils
Pot magiqueImmunisé face à toute attaque ou statut avant d'avoir reçu un Elixir
Tige de fleurSe transforme (et se régénère) dès que ses HP passent en dessous de 70%
Water-poloImmunisé face à toute attaque physique jusqu'à la fin du combat

Rappelons également que vous serez capable de manipuler les ennemis non immunisés grâce à la Matéria Manipuler. Précisons justement qu'après avoir manipulé un ennemi, vous ne pourrez utiliser que trois de ses attaques au maximum, et que certaines attaques ne seront donc pas manipulables par les membres de l'équipe. Pour ces ennemis, nous distinguerons alors les attaques manipulables et non manipulables. D'autres détails sur les attaques ne figurent pas sur cette page mais dans la section Attaques ennemies, notamment leurs effets et si elles sont ou non, utilisées par l'ennemi en cas de [Folie]. Grâce aux deux menus déroulants qui vont suivre, vous aurez la possibilité de personnaliser votre bestiaire selon quatre critères : classer les ennemis par ordre alphabétique (une vingtaine par pages), par lieu d'apparition, par région de la carte du monde ou par particularité. Cela règle en partie les problèmes de chargement qui peuvent survenir sur la page intégrale du Bestiaire, et rend ainsi la navigation et la recherche beaucoup plus simples. N'hésitez tout de même pas à apporter vos suggestions si vous pensez qu'il manque des options. Pour toute information complémentaire à propos des données apparaissant dans ces tableaux, nous vous conseillons de lire l'introduction au Bestiaire, afin de savoir à quoi correspond chaque raccourci des statuts ou autres détails que vous ne comprendriez pas ici. On redonne, pour terminer, le tableau typique d'un ennemi du bestiaire, avec les correspondances pour chaque case.

Nom de l'ennemi
NiveauNiveau de l'ennemiExpérience EXP laissés par l'ennemi
HPNombre de HP de l'ennemiAPAP laissés par l'ennemi
MPNombre de MP de l'ennemiGilsGils laissés par l'ennemi
VolerObjet obtenu en volant l'ennemi [probabilité de base]
TransformerObjet obtenu en transformant l'ennemi, dans tous les cas
RécompenseObjet obtenu en battant l'ennemi [probabilité]
MortEléments tuant l'ennemi instantanément
FaiblesseEléments causant deux fois plus de dégâts à l'ennemi
RésisteEléments causant deux fois moins de dégâts à l'ennemi
DéfenseEléments ne causant aucun dégât à l'ennemi
AbsorbeEléments soignant l'ennemi, sauf pour Restauration qui blesse dans ce cas
ImmuniséStatuts néfastes face auxquels l'ennemi est immunisé, parmi les 15 possibles
AttaqueNuméros correspondants à des attaques dans la partie Attaques ennemies
LocalisationLieu où combattre l'ennemi : plus de détails dans la partie Ecrans de combat







1er Rayon
Niveau4Expérience 12
HP18AP1
MP0Gils5
TransformerPotion
FaiblesseFoudre
Attaque72
Immunisé[Som, Psn, Min, Gre, Par, Obs, Pdm]
LocalisationRéacteur n°1, Midgar

Acrophis
Niveau35Expérience 800
HP2400AP90
MP220Gils1200
VolerCercle d'eau [14%]
DéfenseGravité
AbsorbeEau
Attaque349, 350, 351
Immunisé[Man, Con, Gre]
LocalisationVallée de Corral, grotte

Adamantaimai
Niveau30Expérience 720
HP1600AP100
MP240Gils2000
VolerBijou Adaman [51%]
RécompenseEcailles de dragon [14%]
RécompenseQueue de Phénix [12%]
DéfenseGravité
Attaque11, 12, 48, 316
Immunisé[Con, Min, Gre]
LocalisationRégion de Utai : Plage

Aérocombattant
Niveau11Expérience 40
HP190AP4
MP0Gils110
VolerPotion [51%]
TransformerPotion
RécompensePotion [14%]
FaiblesseGravité, Vent (en l'air)
DéfenseTerre (en l'air)
Attaque122, 123, 124, 125
Immunisé[Man, Con, Fol, Min, Gre, Sto, Par, Pdm]
LocalisationPilier du Secteur 7, escaliers

Affamé
Niveau33Expérience 700
HP2000AP60
MP100Gils600
RécompenseEther [14%]
Attaque6, 83, 354
Immunisé[Man, Con, Min, Gre]
LocalisationVallée de Corral, grotte
LocalisationGrand Glacier, caverne de cristaux

Aile du vent
Niveau36Expérience 800
HP1900AP60
MP350Gils500
VolerSuper potion [51%]
TransformerQueue de Phénix
RécompenseQueue de Phénix [14%]
Attaque44, 106, 386, 387
ImmuniséAucun statut
LocalisationLabyrinthe Tornade

Allemagne
Niveau48Expérience 1300
HP8000AP100
MP200Gils1360
VolerCollyre [51%]
RécompenseCollyre [100%]
FaiblesseVent
DéfenseTerre
Attaque81, 432, 447, 448, 449
Immunisé[Gre, Sto, Par]
LocalisationGrotte Nord, chemin de gauche et dernier écran

Ancien dragon
Niveau34Expérience 800
HP2400AP80
MP450Gils800
RécompenseEther turbo [14%]
FaiblesseGravité, Vent
DéfenseTerre, Eau
Attaque217, 318
Immunisé[Gre, Sto, Par]
LocalisationTemple des Anciens, salles aux fresques murales

Arme d'aigle
Niveau46Expérience 2000
HP17000AP90
MP50Gils3800
VolerBijou de guerrier [51%]
RécompensePotion-X [100%]
FaiblesseFoudre
DéfenseTerre, Eau
Attaque222, 440, 441
ImmuniséTous les statuts sauf [Len, Sto]
LocalisationTrain fonçant sur Corel, quatrième wagon

Arme d'émeraude
Niveau99Expérience 50000
HP1000000AP50000
MP100Gils50000
RécompenseHarpe terrestre [100%]
FaiblesseFoudre
RésisteGravité
DéfenseTerre
AbsorbeGlace, Eau
Attaque554, 555, 556, 557, 560
ImmuniséTous les statuts sauf [Len, Obs]
LocalisationSous l'eau, entre Junon et Costa del Sol

Arme de rubis
Niveau59Expérience 45000
HP800000AP50000
MP2560Gils30000
RécompenseRose du désert [100%]
DéfenseEau, Gravité
AbsorbeFeu, Glace, Foudre, Terre
ImmuniséTous les statuts sauf [Len, Par, Obs]
Attaque36, 40, 63, 542 à 550
LocalisationRégion du Gold Saucer : Désert

Armure jamar
Niveau62Expérience 8000
HP20000AP1500
MP300Gils10000
DéfenseGravité
Attaque
ImmuniséTous les statuts
LocalisationPartie de Superbe Lourdaud

Attaquant dur
Niveau32Expérience 750
HP2500AP58
MP150Gils600
RécompenseMolotov [14%]
RésisteFeu, Eau
Attaque83, 168
ImmuniséAucun statut
LocalisationComplexe sous-marin de Junon (après le tunnel)

Bagnadrana
Niveau16Expérience 110
HP450AP11
MP60Gils120
VolerBroche diamant [14%]
TransformerSource de protection
RécompenseSuper potion [14%]
FaiblesseGlace
DéfenseFeu, Gravité
Attaque81, 151, 217, 218
Immunisé[Man, Min, Gre, Sto, Par, Pét, Pdm, Mor]
LocalisationMont Corel

Bagrisk
Niveau19Expérience 240
HP400AP30
MP50Gils275
VolerDoux [77%]
VolerGriffe de vagyrisk [4%]
TransformerRemède
RécompenseDoux [14%]
Attaque29, 261, 262
ImmuniséAucun statut
LocalisationRégion Cosmo : Terrain (proche de la plage)

Bahba Velamyu
Niveau23Expérience 285
HP640AP20
MP40Gils280
TransformerMasque muet
RécompenseMasque muet [14%]
Attaque10, 15, 275, 276, 277
Immunisé[Min, Gre]
LocalisationRégion de Nibel : Forêt

Baiser d'épingle
Niveau17Expérience 75
HP180AP8
MP40Gils130
VolerDoux [51%]
TransformerRemède
RécompensePlume d'éclair [14%]
FaiblesseVent
DéfenseFoudre, Terre
Attaque213, 214
Immunisé[Gre, Sto, Par]
LocalisationRégion de Corel : Vallée
LocalisationMont Corel

Balade de démon
Niveau13Expérience 60
HP240AP6
MP0Gils100
VolerSuper potion [51%]
TransformerSuper potion
RécompensePotion [14%]
Attaque174, 175
Immunisé[Som, Psn, Con, Fol, Min, Gre, Par, Obs, Pdm]
LocalisationRégion de Midgar : Herbe, Terrain

Bandersnatch
Niveau30Expérience 510
HP860AP40
MP100Gils600
TransformerCristal de glace
RécompenseSuper potion [14%]
FaiblesseFeu
RésisteGlace
Attaque83, 273, 308
Immunisé[Man, Con, Min, Gre]
LocalisationRégion du Glaçon : Neige
LocalisationGrand Glacier

Bandit
Niveau17Expérience 99
HP360AP10
MP0Gils220
VolerPotion-X [51%]
TransformerSuper potion
RécompenseTente [14%]
Attaque93, 97, 225, 226
Immunisé[Gre]
LocalisationPrison du désert