Le Village des ossements

Le Village des ossements est un lieu du continent Nord, accessible dès l'obtention du Tiny Bronco, en contournant les continents principaux par l'Ouest ou l'Est. Toutefois, il sera impossible d'y réaliser des fouilles avant d'avoir terminé l'épisode du Temple des Anciens : dans ce cas, vous ne pourrez qu'acheter des objets à l'homme placé devant l'entrée. En effet, il existe en tout huit zones différentes où vous pourrez déterrer des éléments ou Matérias, dans ce village. Les huit zones se situent à des endroits bien précis sur l'écran du village et sont signalées par des rectangles sur les images affichées plus bas : une couleur a été attribuée à chaque zone, ainsi qu'un numéro pour ceux qui distingueraient mal les couleurs. Pour commencer une fouille quelconque, vous devrez tout d'abord vous adresser à l'homme habillé en vert, à gauche de l'entrée, une fois le Temple des Anciens terminé donc. Il vous proposera alors trois choix de fouilles dont vous n'avez pas réellement à vous soucier si vous connaissez déjà l'emplacement des zones, grâce aux images fournies plus bas. De plus, pour chaque fouille, il sera possible d'engager des fouilleurs afin de vous aider à localiser les éléments enfouis sous terre (100 Gils chacun, et cinq par fouille au maximum). Lorsque la bombe explosera, les fouilleurs regarderont dans une seule et même direction, indiquant l'une des huit zones. La zone choisie par les fouilleurs est déterminée en fonction du choix de fouille que vous aviez fait auparavant. Le tableau suivant vous en dit plus à ce propos.



Choix de fouilleZone choisie par les fouilleursProbabilité
Harpe lunaireVerte (1)100%
Trésor intéressantBleue (4), Jaune (6)80/256 [31%]
Trésor intéressantOrange (5)96/256 [38%]
Trésor ordinaireRouge (2), Blanche (3), Rose (7)60/256 [23%]
Trésor ordinaireTurquoise (8)76/256 [30%]

Lorsque vous fouillerez pour la Harpe lunaire, par exemple, les fouilleurs engagés regarderont tous en direction de la zone verte. Un autre exemple : si vous choisissez de fouiller pour un objet ordinaire, les fouilleurs engagés ne regarderont jamais en direction des zones bleue, jaune et orange. Attention, cela ne vous empêche en rien de fouiller dans des zones auxquelles les fouilleurs ne prêtent pas attention, et de trouver les éléments que vous cherchez. Comme les zones sont indiquées sur les images qui vont suivre, vous n'êtes donc pas obligé d'engager des fouilleurs pour trouver ce que vous voulez. Il est à noter que si vous ne fouillez pas au bon endroit, le résultat sera le même que si vous fouillez dans la zone turquoise (c'est-à-dire que vous aurez 50% de chance de déterrer une Potion ou rien du tout). Le tableau qui suit explique ce que vous trouverez dans chacune des zones placées sur les images ci-dessous. De plus, pour pouvoir déterrer l'objet souhaité, certaines conditions seront parfois requises : elles seront signalées juste à côté. Pour finir, nous y indiquerons la probabilité de trouver chaque objet si vous fouillez exactement au bon endroit. On précisera que vous serez peut-être victime d'un bug avec l'échelle du village, si vous aviez modifié la configuration initiale des contrôles : pour le régler, pensez donc à remettre la touche [rond] pour valider et monter l'échelle.



ZoneEléments à déterrerConditionChance
VerteHarpe lunaireJuste après le Temple des Anciens, obligatoire pour continuer le jeu100%
RougeEther à l'infiniToujours disponible, sauf quand vous fouillez pour la clé236/256 [92%]
Ether turbo à l'infiniToujours disponible, sauf quand vous fouillez pour la clé20/256 [8%]
Clé du Secteur 5Dès le rétablissement de Clad, au disque 2100%
BlancheEther à l'infiniToujours disponible, sauf quand vous fouillez pour la clé76/256 [30%]
Clé du Secteur 5Dès le rétablissement de Clad, au disque 2100%
BleueCordageToujours disponible tant qu'il n'a pas été déterré100%
PhénixAvoir déterré le Cordage, être au disque 3 et ne jamais l'avoir obtenu100%
OrangeMopToujours disponible tant qu'il n'a pas été déterré100%
Elément-WAvoir déterré le Mop, être au disque 3 et ne jamais l'avoir obtenu100%
JauneMégalixirToujours disponible tant qu'il n'a pas été déterré100%
Bahamut ZÉROAvoir déterré le Mégalixir, raté la Méga-Matéria bleue et être au disque 310/256 [4%]
RoseElixir à l'infiniToujours disponible, sauf quand vous fouillez pour la clé36/256 [14%]
Clé du Secteur 5Dès le rétablissement de Clad, au disque 2100%
TurquoisePotion à l'infiniToujours disponible50%

Il sera possible de déterrer la Clé du Secteur 5 à partir du rétablissement de Clad, au disque 2. Vous apprendrez que la clé est enfouie ici grâce à l'homme à l'entrée de Midgar, qui dit l'avoir perdue. Lorsque vous l'aurez déterrée, dans l'une des trois zones possibles, vous pourrez retourner dans le Secteur 5 et au Wall Market en passant par la petite porte, à l'entrée de Midgar. En retournant au Wall Market, vous aurez l'opportunité d'acquérir deux objets assez importants. Le premier se trouve dans le magasin abandonné avec la pancarte Item, à l'écran initial du Wall Market. En fouillant près de l'ordinateur, vous obtiendrez la dernière arme de Tifa : Super cœur. Si Cid et Tifa font tous les deux partie de l'équipe, vous aurez d'ailleurs le droit à une scène en bonus où vous récupérerez obligatoirement l'arme en entrant. Ensuite, vous pourrez vous rendre chez le marchand vous ayant vendu des batteries au début du disque 1, qui proposera cette fois de vous céder un accessoire unique : le Gant de voleur, pour 129000 Gils. Il s'agit là de la deuxième acquisition la plus chère du jeu après la villa de Costa del Sol, donc n'hésitez pas à l'acheter si vous êtes riche. Il est aussi à noter que vous pourrez apercevoir le fantôme d'Aéris si vous retournez dans l'église des taudis du Secteur 5, juste après l'entrée. Si vous vous en approchez trop, il disparaîtra et vous ne le reverrez plus jamais. Signalons tout de même qu'il est impossible de ressusciter Aéris, contrairement à ce que la plupart des rumeurs inutiles laissent entendre à ce sujet.