Tout comme vos personnages, les ennemis détiennent des statistiques de combat, qui permettent entre autres de déterminer la puissance et la précision de leurs attaques. Ces statistiques sont au nombre de sept, en excluant le Niveau, réparties ainsi : deux statistiques primaires, la Dextérité et la Chance, qui déterminent respectivement la Précision d'une attaque physique et la probabilité d'un coup chanceux (aucune esquive alliée possible) ou critique (dégâts multipliés par deux), de la part de l'ennemi. Les cinq autres statistiques secondaires, à savoir l'Attaque, l'Attaque magique, la Défense, la Défense magique et la Défense% ont le même rôle que celles des personnages. Tandis que la Défense% influe sur la précision et l'esquive des attaques physiques, les quatre autres permettent de calculer les dégâts physiques et magiques, causés ou subis. Toutes les formules expliquant le fonctionnement de ces statistiques sont disponibles dans la partie Système. Vous remarquerez que les adversaires n'ont pas de Défense magique%, et qu'ils ne pourront donc pas esquiver les attaques magiques de vos alliés. Le seul cas où une attaque magique ratera sur eux sera alors par manque de précision de l'attaque. En combat, certaines actions ennemies modifieront les statistiques : par exemple, le fait qu'un Golem s'avance, recule ou bien qu'un Spirale se mette à tourner, sont à l'origine de changements importants dans leurs statistiques, qui se répercutent sur les dégâts ou leur esquive. Nous indiquerons, pour ce faire, toutes les modifications de statistique existantes dans le tableau et en fin de page. Si vous désirez une version Excel plus pratique de cette page, n'hésitez pas à la télécharger ici.
Ennemi | Niveau | Attaque | Défense | AttaqueM | DéfenseM | Défense% | Dextérité | Chance |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1er Rayon | 4 | 10 | 2 | 0 | 0 | 0 | 40 | 0 |
Acrophis | 35 | 60 | 70 | 55 | 160 | 8 | 54 | 1 |
Adamantaimai | 30 | 71 | 60 | 75 | 280 | 1 | 62 | 0 |
Aérocombattant (à terre) | 11 | 22 | 24 | 33 | 48 | 1 | 42 | 1 |
Aérocombattant (en l'air) | 11 | 22 | 24 | 6 | 24 | 40 | 72 | 22 |
Affamé | 33 | 60 | 64 | 45 | 130 | 5 | 62 | 30 |
Aile du vent | 36 | 75 | 60 | 45 | 64 | 3 | 65 | 20 |
Allemagne | 48 | 120 | 90 | 88 | 96 | 1 | 85 | 0 |
Ancien dragon | 34 | 70 | 90 | 55 | 280 | 1 | 70 | 10 |
Aps | 18 | 40 | 36 | 40 | 160 | 4 | 63 | 5 |
Arme d'aigle | 46 | 90 | 86 | 50 | 100 | 2 | 90 | 1 |
Arme de diamant | 49 | 50 | 250 | 50 | 250 | 1 | 180 | 0 |
Arme de rubis | 59 | 100 | 480 | 200 | 500 | 100 | 253 | 10 |
Arme d'émeraude | 99 | 180 | 180 | 180 | 180 | 1 | 230 | 1 |
Armure jamar | 62 | 130 | 200 | 109 | 330 | 1 | 110 | 0 |
Attaquant dur | 32 | 80 | 90 | 55 | 74 | 3 | 77 | 6 |
Bagnadrana | 16 | 40 | 40 | 23 | 80 | 1 | 43 | 0 |
Bagrisk | 19 | 50 | 44 | 39 | 100 | 1 | 45 | 0 |
Bahba Velamyu | 23 | 40 | 38 | 44 | 176 | 1 | 55 | 0 |
Baiser d'épingle | 17 | 26 | 38 | 25 | 60 | 1 | 47 | 0 |
Balade de démon | 13 | 25 | 40 | 4 | 22 | 3 | 56 | 2 |
Bandersnatch | 30 | 68 | 46 | 25 | 76 | 1 | 55 | 0 |
Bandit | 17 | 38 | 40 | 5 | 96 | 1 | 68 | 0 |
Bas-lézard | 29 | 70 | 50 | 50 | 130 | 1 | 66 | 0 |
Battement de coups | 18 | 40 | 36 | 32 | 156 | 1 | 50 | 0 |
Béhémoth | 45 | 140 | 120 | 110 | 200 | 6 | 120 | 20 |
Bizzarro·Sephiroth (équipe 1-1) | 61 | 210 | 200 | 144 | 200 | 1 | 100 | 0 |
Bizzarro·Sephiroth (équipe 2-1) | 61 | 210 | 210 | 144 | 210 | 1 | 120 | 0 |
Bizzarro·Sephiroth (équipe 2-2) | 61 | 190 | 200 | 128 | 190 | 1 | 100 | 0 |
Bizzarro·Sephiroth (équipe 3-1) | 61 | 210 | 220 | 144 | 210 | 1 | 140 | 0 |
Bizzarro·Sephiroth (équipe 3-2) | 61 | 200 | 210 | 136 | 200 | 1 | 120 | 0 |
Bizzarro·Sephiroth (équipe 3-3) | 61 | 190 | 200 | 128 | 190 | 1 | 110 | 0 |
Blugu | 4 | 8 | 180 | 24 | 128 | 1 | 52 | 2 |
Bombe | 18 | 24 | 60 | 22 | 60 | 1 | 65 | 0 |
Bonde de plage | 16 | 22 | 36 | 8 | 36 | 1 | 52 | 0 |
Boule motorisée | 19 | 44 | 32 | 17 | 34 | 10 | 67 | 1 |
Bout de caniche | 42 | 93 | 100 | 55 | 130 | 1 | 80 | 0 |
Bras droit | 55 | 150 | 120 | 80 | 130 | 1 | 95 | 0 |
Bras droit | 45 | 80 | 200 | 55 | 300 | 1 | 80 | 0 |
Bras gauche | 55 | 46 | 150 | 100 | 150 | 1 | 90 | 0 |
Bras gauche | 45 | 80 | 200 | 55 | 300 | 1 | 80 | 0 |
Briseur de l'air | 15 | 24 | 80 | 12 | 320 | 3 | 75 | 2 |
Cactuère | 40 | 63 | 90 | 85 | 100 | 1 | 75 | 0 |
Cactuère' | 20 | 30 | 40 | 20 | 0 | 20 | 40 | 40 |
Caniche | 42 | 98 | 110 | 85 | 200 | 2 | 86 | 0 |
Canine de Kalm | 10 | 24 | 30 | 16 | 14 | 14 | 57 | 6 |
Canon à laser | 8 | 20 | 10 | 0 | 4 | 0 | 58 | 0 |
CanonX | 46 | 80 | 120 | 60 | 400 | 1 | 80 | 0 |
Capitaine | 34 | 84 | 66 | 35 | 80 | 1 | 63 | 0 |
Capuchon de batterie | 24 | 41 | 38 | 42 | 146 | 1 | 40 | 0 |
Castagnettes | 15 | 26 | 76 | 2 | 4 | 3 | 49 | 2 |
Cavalier de l'enfer | 18 | 76 | 46 | 5 | 60 | 1 | 60 | 0 |
Cent artilleurs | 18 | 52 | 46 | 0 | 240 | 1 | 63 | 0 |
Cerveau double | 25 | 45 | 44 | 25 | 96 | 1 | 48 | 0 |
César | 8 | 14 | 108 | 6 | 32 | 3 | 47 | 10 |
Chasseur | 7 | 12 | 10 | 2 | 2 | 4 | 58 | 8 |
Chasseur de têtes | 30 | 100 | 60 | 58 | 60 | 3 | 67 | 10 |
Chauve-souris noire | 25 | 30 | 36 | 44 | 180 | 1 | 52 | 0 |
Chekhov | 34 | 71 | 60 | 75 | 280 | 1 | 70 | 0 |
Chien de garde | 3 | 8 | 4 | 2 | 2 | 6 | 64 | 6 |
Chocobo | 13 | 13 | 40 | 52 | 26 | 1 | 101 | 0 |
Chocobo | 16 | 13 | 40 | 52 | 26 | 1 | 101 | 0 |
Chocobo | 19 | 13 | 40 | 52 | 26 | 1 | 101 | 0 |
Chocobo | 22 | 13 | 40 | 52 | 26 | 1 | 101 | 0 |
Chocobo | 29 | 13 | 40 | 52 | 26 | 1 | 101 | 0 |
Chocobo | 30 | 13 | 40 | 52 | 26 | 1 | 101 | 0 |
Chocobo | 33 | 13 | 40 | 52 | 26 | 1 | 101 | 0 |
Chocobo | 36 | 13 | 40 | 52 | 26 | 1 | 101 | 0 |
Christophe | 34 | 70 | 66 | 64 | 150 | 5 | 90 | 5 |
Ciseaux | 33 | 72 | 58 | 65 | 80 | 1 | 70 | 0 |
Ciseaux (Bas) | 33 | 72 | 58 | 65 | 80 | 1 | 60 | 0 |
Ciseaux (Haut) | 33 | 72 | 58 | 65 | 80 | 1 | 60 | 0 |
CMD.Corne majestueuse | 19 | 40 | 30 | 20 | 32 | 5 | 57 | 10 |
CMD.Corne majestueuse | 25 | 60 | 50 | 50 | 62 | 5 | 67 | 20 |
CMD.Corne majestueuse | 37 | 100 | 70 | 95 | 80 | 5 | 79 | 30 |
Cokatolis | 17 | 30 | 36 | 24 | 60 | 1 | 55 | 0 |
Combattant Grenade | 10 | 18 | 24 | 4 | 30 | 3 | 54 | 3 |
Combattant spécial | 9 | 15 | 24 | 2 | 32 | 5 | 58 | 12 |
Conducteur de dragon | 35 | 84 | 80 | 76 | 120 | 15 | 77 | 30 |
Conduit | 35 | 100 | 120 | 70 | 110 | 20 | 90 | 8 |
Conduit de gaz | 42 | 88 | 76 | 80 | 136 | 1 | 85 | 0 |
Corne double | 30 | 68 | 70 | 25 | 166 | 1 | 62 | 0 |
Corne majestueuse | 19 | 46 | 42 | 15 | 90 | 1 | 60 | 0 |
Corvette | 36 | 78 | 68 | 68 | 74 | 5 | 69 | 15 |
Cosse de cerveau | 15 | 23 | 26 | 6 | 32 | 3 | 48 | 6 |
Couronne de recherche | 16 | 20 | 26 | 30 | 70 | 1 | 40 | 0 |
Criard | 26 | 67 | 44 | 40 | 120 | 1 | 68 | 0 |
Cripshé | 8 | 11 | 18 | 0 | 26 | 3 | 46 | 2 |
Cromwell | 42 | 100 | 110 | 75 | 104 | 1 | 70 | 6 |
Crysales | 37 | 98 | 46 | 45 | 84 | 5 | 59 | 8 |
Cuahl | 33 | 65 | 42 | 45 | 70 | 1 | 60 | 0 |
Danse d'épées | 11 | 22 | 24 | 0 | 32 | 5 | 52 | 0 |
Danseur de Mall | 32 | 61 | 58 | 50 | 96 | 10 | 60 | 0 |
Dayne | 23 | 32 | 64 | 25 | 250 | 1 | 55 | 0 |
Dealer de la mort | 48 | 120 | 140 | 120 | 140 | 5 | 90 | 0 |
Déménageur | 59 | 100 | 150 | 98 | 250 | 10 | 200 | 50 |
Dernière arme | 61 | 100 | 120 | 170 | 100 | 3 | 120 | 50 |
Dernière arme | 61 | 100 | 120 | 170 | 100 | 3 | 200 | 50 |
Dernière arme | 61 | 100 | 120 | 170 | 100 | 3 | 215 | 50 |
Dernière arme | 61 | 100 | 120 | 170 | 100 | 3 | 230 | 50 |
Diablo | 41 | 100 | 80 | 86 | 110 | 5 | 75 | 10 |
Dineglo | 10 | 22 | 32 | 22 | 240 | 6 | 58 | 10 |
Double face | 18 | 40 | 38 | 25 | 150 | 1 | 48 | 0 |
Dragon | 32 | 90 | 120 | 65 | 300 | 20 | 90 | 40 |
Dragon bleu | 41 | 121 | 86 | 90 | 240 | 2 | 80 | 10 |
Dragon noir | 57 | 150 | 120 | 90 | 240 | 5 | 100 | 3 |
Dragon rouge | 39 | 95 | 80 | 85 | 260 | 5 | 90 | 5 |
Dragon voûté | 18 | 56 | 50 | 18 | 130 | 5 | 61 | 7 |
Dragon Zombie | 54 | 160 | 150 | 65 | 200 | 1 | 110 | 0 |
Elfadunk | 14 | 28 | 40 | 6 | 8 | 2 | 55 | 2 |
Eligor | 12 | 33 | 46 | 24 | 110 | 2 | 56 | 7 |
Epiolnis | 36 | 90 | 58 | 50 | 100 | 1 | 86 | 0 |
Equipage sous-marin | 32 | 75 | 56 | 25 | 74 | 1 | 55 | 0 |
Faiseur d'ombres | 42 | 90 | 90 | 75 | 68 | 20 | 40 | 30 |
Fantôme | 10 | 25 | 8 | 18 | 56 | 10 | 48 | 6 |
Ferrer | 30 | 65 | 58 | 50 | 40 | 2 | 70 | 0 |
Feu de l'esprit | 21 | 16 | 130 | 16 | 10 | 1 | 60 | 0 |
Figure comique | 23 | 50 | 36 | 40 | 120 | 30 | 35 | 0 |
Forme de vie - Hojo N | 58 | 100 | 120 | 90 | 180 | 5 | 100 | 6 |
Formule | 16 | 16 | 36 | 5 | 32 | 1 | 57 | 0 |
Foulander | 27 | 50 | 46 | 25 | 100 | 1 | 54 | 0 |
Gagighandi | 19 | 40 | 38 | 25 | 72 | 1 | 45 | 0 |
Gardien de Materia | 38 | 90 | 100 | 12 | 280 | 10 | 90 | 10 |
Gardien sinistre | 31 | 60 | 254 | 25 | 180 | 1 | 58 | 0 |
Gardien sinistre (bouclier tournant) | 31 | 60 | 52 | 25 | 510 | 1 | 58 | 0 |
Gargouille | 43 | 120 | 140 | 64 | 120 | 1 | 90 | 0 |
Garuda | 29 | 56 | 52 | 35 | 150 | 1 | 59 | 0 |
Ghirofelgo | 26 | 50 | 100 | 35 | 400 | 33 | 120 | 0 |
Gi Nattak | 29 | 70 | 70 | 25 | 140 | 1 | 75 | 0 |
Gigas | 40 | 100 | 80 | 59 | 98 | 8 | 79 | 22 |
Gighee | 34 | 70 | 76 | 65 | 190 | 12 | 90 | 3 |
Glaçon | 30 | 73 | 64 | 63 | 96 | 0 | 60 | 2 |
Gobelin | 40 | 58 | 74 | 55 | 74 | 1 | 68 | 0 |
Godo | 41 | 70 | 60 | 45 | 100 | 1 | 68 | 0 |
Golem | 24 | 60 | 56 | 5 | 100 | 1 | 80 | 0 |
Golem (après son premier tour) | 24 | 48 | 80 | 243 | 130 | 1 | 80 | 0 |
Golem (première avancée) | 24 | 52 | 72 | 249 | 120 | 1 | 80 | 0 |
Golem (deuxième avancée) | 24 | 56 | 64 | 255 | 110 | 1 | 80 | 0 |
Golem armé | 41 | 110 | 100 | 98 | 120 | 1 | 110 | 0 |
Golem armé (après son premier tour) | 41 | 94 | 132 | 74 | 160 | 1 | 110 | 0 |
Golem armé (première avancée) | 41 | 98 | 124 | 80 | 150 | 1 | 110 | 0 |
Golem armé (deuxième avancée) | 41 | 102 | 116 | 86 | 140 | 1 | 110 | 0 |
Golem armé (troisième avancée) | 41 | 106 | 108 | 92 | 130 | 1 | 110 | 0 |
Golem armé (bras croisé) | 41 | 110 | 400 | 98 | 470 | 1 | 110 | 0 |
Golem glacé | 40 | 100 | 80 | 70 | 100 | 10 | 75 | 0 |
Gorki | 30 | 71 | 60 | 75 | 280 | 25 | 70 | 0 |
Goût de sang | 8 | 12 | 22 | 14 | 24 | 8 | 65 | 6 |
Grand oedème | 23 | 42 | 36 | 30 | 96 | 1 | 69 | 0 |
Grand trouffion (avec armure) | 12 | 20 | 100 | 6 | 64 | 0 | 40 | 0 |
Grand trouffion (sans armure) | 12 | 28 | 4 | 6 | 8 | 33 | 55 | 12 |
Grangalan | 16 | 40 | 88 | 25 | 120 | 1 | 50 | 0 |
Grangalan Jr. | 15 | 30 | 66 | 15 | 80 | 1 | 55 | 0 |
Grangalan Jr.Jr. | 14 | 20 | 44 | 5 | 40 | 1 | 60 | 0 |
Gremlin | 36 | 70 | 60 | 55 | 80 | 5 | 62 | 14 |
Grenade | 32 | 70 | 60 | 30 | 64 | 1 | 68 | 0 |
Grenouille toxique | 26 | 56 | 30 | 35 | 120 | 1 | 74 | 0 |
Griffes de la mort | 19 | 41 | 44 | 30 | 100 | 1 | 51 | 0 |
Griffin | 21 | 45 | 42 | 35 | 160 | 1 | 58 | 0 |
Griffin (premier envol) | 21 | 45 | 42 | 35 | 160 | 31 | 58 | 0 |
Griffin (retour à terre) | 21 | 45 | 42 | 35 | 160 | 0 | 58 | 0 |
Griffin (après le second envol) | 21 | 45 | 42 | 35 | 160 | 30 | 58 | 0 |
Grognement de vieillard | 35 | 75 | 70 | 80 | 90 | 12 | 69 | 5 |
Gros-borné | 27 | 55 | 60 | 50 | 100 | 1 | 60 | 0 |
Grosspanzer·BGrand | 46 | 140 | 120 | 124 | 160 | 1 | 110 | 0 |
Grosspanzer·Mobile | 50 | 160 | 136 | 111 | 160 | 10 | 75 | 0 |
Grosspanzer·Petit | 42 | 120 | 100 | 90 | 130 | 1 | 136 | 0 |
Groupe d'attaque | 34 | 60 | 66 | 20 | 60 | 1 | 55 | 0 |
Guardian | 40 | 80 | 76 | 66 | 80 | 8 | 67 | 10 |
Harpie | 18 | 50 | 32 | 13 | 100 | 1 | 58 | 0 |
Headbomber | 35 | 70 | 60 | 40 | 46 | 10 | 60 | 10 |
Heg | 22 | 46 | 30 | 5 | 64 | 1 | 40 | 0 |
Hélimitrailleuse | 19 | 55 | 40 | 0 | 220 | 15 | 66 | 0 |
Hélimitrailleuse (tournoyant) | 19 | 55 | 90 | 0 | 270 | 15 | 66 | 0 |
Herbe rasoir | 27 | 58 | 50 | 25 | 100 | 1 | 60 | 0 |
Hippogriff (à terre) | 37 | 90 | 80 | 98 | 120 | 1 | 80 | 20 |
Hippogriff (en l'air) | 37 | 90 | 80 | 98 | 120 | 31 | 80 | 20 |
Ho-chu | 39 | 96 | 68 | 86 | 94 | 1 | 95 | 20 |
Hojo | 50 | 60 | 130 | 60 | 150 | 5 | 78 | 6 |
Hojo hellétique | 55 | 80 | 140 | 60 | 200 | 6 | 68 | 0 |
Homme d'acier | 46 | 180 | 240 | 160 | 400 | 1 | 200 | 0 |
Inconnu | 50 | 110 | 110 | 110 | 110 | 1 | 110 | 10 |
Inconnu 2 | 51 | 130 | 130 | 130 | 130 | 1 | 130 | 12 |
Inconnu 3 | 52 | 150 | 150 | 150 | 150 | 1 | 150 | 13 |
Insecte bizarre (à terre) | 28 | 75 | 50 | 24 | 160 | 1 | 59 | 0 |
Insecte bizarre (en l'air) | 28 | 75 | 0 | 24 | 160 | 51 | 59 | 0 |
Insecte Kimara | 19 | 37 | 40 | 5 | 180 | 1 | 61 | 0 |
Jayjujayme | 28 | 52 | 46 | 35 | 160 | 1 | 45 | 0 |
Jemnezmy | 24 | 55 | 58 | 34 | 80 | 1 | 60 | 25 |
Jénova·MORT | 55 | 140 | 90 | 70 | 320 | 1 | 150 | 0 |
Jénova·NAISSANCE | 25 | 38 | 56 | 30 | 180 | 1 | 60 | 10 |
Jénova·SYNTHESE | 61 | 150 | 100 | 120 | 180 | 1 | 120 | 0 |
Jénova·VIE | 50 | 128 | 110 | 40 | 290 | 10 | 140 | 40 |
Jersey | 25 | 55 | 40 | 15 | 144 | 5 | 60 | 10 |
Joker | 18 | 45 | 32 | 31 | 162 | 1 | 60 | 0 |
Jungleur flotteur | 18 | 20 | 36 | 24 | 40 | 1 | 52 | 0 |
Kelzmelzer | 30 | 50 | 56 | 35 | 90 | 14 | 53 | 1 |
Killbin | 30 | 90 | 64 | 85 | 126 | 12 | 68 | 25 |
Kimaira Maximal | 49 | 120 | 140 | 100 | 126 | 5 | 90 | 6 |
Kyuvils | 24 | 48 | 42 | 40 | 64 | 1 | 56 | 0 |
Lambeau | 32 | 70 | 66 | 55 | 120 | 1 | 55 | 0 |
Lance couronne | 20 | 34 | 30 | 31 | 140 | 1 | 60 | 0 |
Lance-fumée | 8 | 22 | 24 | 4 | 64 | 1 | 47 | 1 |
Lanceur de roquettes | 5 | 30 | 2 | 0 | 200 | 0 | 50 | 0 |
Lanceur de roquettes | 20 | 130 | 50 | 15 | 30 | 0 | 69 | 0 |
Laquais de Cornéo | 8 | 14 | 12 | 10 | 6 | 2 | 48 | 8 |
Lessaloploth | 34 | 65 | 74 | 67 | 190 | 12 | 77 | 20 |
Lévrikon | 14 | 38 | 40 | 6 | 12 | 5 | 60 | 4 |
Loup Nibel | 23 | 50 | 36 | 5 | 160 | 1 | 57 | 0 |
Machine de la mort | 35 | 72 | 58 | 25 | 60 | 1 | 66 | 0 |
Madouge | 16 | 36 | 22 | 4 | 26 | 6 | 56 | 3 |
Magnade | 35 | 134 | 70 | 60 | 48 | 5 | 50 | 10 |
Maison de l'enfer | 11 | 24 | 2 | 20 | 48 | 0 | 52 | 2 |
Maison de l'enfer (déchaînée) | 11 | 32 | 2 | 24 | 64 | 3 | 59 | 4 |
Malboro | 44 | 70 | 110 | 50 | 120 | 15 | 80 | 5 |
Mandragore | 10 | 22 | 12 | 53 | 450 | 2 | 49 | 3 |
Marche sournoise | 21 | 52 | 30 | 25 | 130 | 1 | 62 | 0 |
Marin | 16 | 36 | 30 | 5 | 60 | 10 | 59 | 0 |
Marteau | 12 | 18 | 12 | 0 | 44 | 3 | 50 | 4 |
Mauvaise tape | 38 | 70 | 90 | 100 | 90 | 2 | 60 | 3 |
Midgar Zolom | 26 | 120 | 90 | 40 | 70 | 2 | 54 | 1 |
Milices | 2 | 6 | 4 | 0 | 0 | 0 | 50 | 4 |
Milices sous-marines | 34 | 70 | 80 | 65 | 124 | 4 | 62 | 2 |
Mirage | 24 | 50 | 36 | 45 | 100 | 1 | 50 | 0 |
Mite | 9 | 30 | 14 | 0 | 80 | 2 | 58 | 4 |
Mitrailleuse | 8 | 18 | 10 | 0 | 4 | 0 | 62 | 0 |
Mitrailleuse rapide | 20 | 130 | 50 | 15 | 30 | 0 | 69 | 0 |
Monodrive | 2 | 3 | 6 | 3 | 4 | 6 | 49 | 2 |
Monsieur Tonberry | 77 | 150 | 136 | 130 | 150 | 1 | 70 | 0 |
Moteur de taureau | 19 | 36 | 40 | 8 | 120 | 1 | 61 | 0 |
Moulure de câble | 15 | 16 | 38 | 0 | 10 | 1 | 42 | 0 |
Mu | 12 | 23 | 30 | 27 | 32 | 7 | 59 | 14 |
Nation noire | 18 | 43 | 38 | 15 | 94 | 18 | 74 | 3 |
Neige | 32 | 50 | 66 | 80 | 138 | 1 | 70 | 10 |
Neurosuphéroth | 16 | 23 | 34 | 5 | 24 | 1 | 53 | 0 |
Nid de plongée | 38 | 60 | 90 | 65 | 110 | 6 | 64 | 0 |
Ninja mystère | 17 | 50 | 56 | 30 | 30 | 9 | 50 | 20 |
Ninja mystère | 22 | 57 | 60 | 38 | 34 | 10 | 62 | 21 |
Ninja mystère | 27 | 64 | 68 | 43 | 40 | 11 | 64 | 23 |
Ninja mystère | 32 | 69 | 72 | 48 | 46 | 13 | 80 | 23 |
Ninja mystère | 37 | 74 | 78 | 54 | 54 | 14 | 90 | 24 |
Ninja mystère | 42 | 80 | 82 | 58 | 58 | 15 | 100 | 24 |
Numéro perdu | 35 | 80 | 120 | 35 | 280 | 1 | 82 | 1 |
Numéro perdu (magique) | 35 | 80 | 40 | 55 | 440 | 1 | 82 | 1 |
Numéro perdu (physique) | 35 | 140 | 400 | 5 | 200 | 1 | 82 | 1 |
Oeil (A) | 50 | 50 | 2 | 50 | 2 | 1 | 150 | 1 |
Oeil (B) | 50 | 50 | 2 | 50 | 2 | 1 | 250 | 1 |
Oeil 8 | 30 | 40 | 200 | 60 | 400 | 0 | 25 | 0 |
Oeil sondeur | 15 | 20 | 20 | 5 | 96 | 16 | 36 | 0 |
Oiseau du tonnerre | 28 | 70 | 40 | 32 | 100 | 1 | 45 | 0 |
Ongle gelé | 28 | 67 | 52 | 65 | 128 | 5 | 60 | 5 |
Palmer | 38 | 100 | 100 | 25 | 200 | 50 | 60 | 0 |
Panneau d'avertissement | 12 | 10 | 10 | 0 | 14 | 0 | 40 | 0 |
Parasite | 51 | 120 | 150 | 100 | 140 | 1 | 90 | 0 |
Piqueur | 25 | 60 | 56 | 40 | 100 | 1 | 68 | 0 |
Police vargide | 9 | 12 | 16 | 24 | 20 | 5 | 48 | 2 |
Pollensalta | 41 | 110 | 60 | 90 | 136 | 1 | 85 | 0 |
Porte des démons | 45 | 150 | 100 | 96 | 450 | 0 | 120 | 0 |
Porte-armure | 45 | 90 | 200 | 55 | 300 | 1 | 80 | 0 |
Porteur d'arme à feu | 39 | 60 | 76 | 45 | 84 | 5 | 59 | 2 |
Pot magique | 41 | 64 | 64 | 64 | 64 | 8 | 64 | 16 |
Proto Mitrailleuse | 4 | 12 | 2 | 0 | 128 | 0 | 45 | 0 |
Pyramide | 2 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 50 | 0 |
Rampeur | 15 | 28 | 10 | 38 | 32 | 5 | 36 | 2 |
Rapps | 39 | 90 | 58 | 55 | 400 | 1 | 120 | 0 |
Rilfsak | 40 | 60 | 90 | 100 | 170 | 2 | 58 | 5 |
Rôdeur | 12 | 23 | 28 | 0 | 28 | 18 | 66 | 8 |
Roi Béhémoth | 60 | 150 | 140 | 65 | 256 | 1 | 90 | 0 |
Roulette de canon | 38 | 80 | 60 | 60 | 50 | 1 | 55 | 20 |
Ruby's Tentacle | 37 | 100 | 100 | 150 | 100 | 100 | 253 | 10 |
Rufus | 21 | 35 | 32 | 0 | 160 | 14 | 72 | 8 |
Ruse | 24 | 100 | 40 | 45 | 96 | 0 | 53 | 20 |
Safer·Sephiroth | 87 | 230 | 100 | 100 | 180 | 1 | 160 | 0 |
Sahagin | 10 | 23 | 32 | 8 | 64 | 2 | 59 | 12 |
Sahagin du désert | 20 | 46 | 32 | 38 | 120 | 1 | 56 | 0 |
Saut | 24 | 30 | 40 | 15 | 50 | 15 | 74 | 10 |
Schizo (Droit) | 43 | 57 | 52 | 40 | 94 | 1 | 72 | 0 |
Schizo (Gauche) | 43 | 57 | 52 | 40 | 94 | 1 | 72 | 0 |
Scie démente | 44 | 116 | 100 | 96 | 120 | 10 | 80 | 2 |
Scorpion gardien | 12 | 30 | 40 | 15 | 256 | 0 | 60 | 1 |
Scorpion gardien (queue levée) | 12 | 30 | 255 | 15 | 384 | 0 | 60 | 1 |
Scotch | 11 | 22 | 32 | 33 | 18 | 5 | 44 | 10 |
Sculpture | 32 | 56 | 40 | 48 | 68 | 2 | 53 | 0 |
Secousse | 32 | 71 | 60 | 75 | 280 | 1 | 68 | 0 |
Sephiroth | 50 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 100 | 0 |
Serpent | 40 | 140 | 120 | 80 | 324 | 1 | 110 | 0 |
Skiski | 20 | 45 | 40 | 33 | 120 | 1 | 55 | 0 |
Slalom | 37 | 70 | 74 | 45 | 80 | 10 | 60 | 12 |
SOLDAT : 1er | 44 | 100 | 94 | 85 | 120 | 4 | 90 | 20 |
SOLDAT : 2ème | 35 | 80 | 58 | 60 | 60 | 4 | 70 | 8 |
SOLDAT : 3ème | 13 | 27 | 38 | 8 | 72 | 12 | 60 | 8 |
Sonnette | 35 | 70 | 66 | 50 | 160 | 5 | 80 | 0 |
Specimen : H0512 | 19 | 40 | 60 | 35 | 64 | 1 | 65 | 1 |
Specimen : H0512-opt | 7 | 22 | 46 | 18 | 32 | 4 | 45 | 2 |
Specimen de caniche | 34 | 96 | 120 | 100 | 160 | 2 | 89 | 3 |
Spectateur Gi | 23 | 45 | 30 | 35 | 120 | 1 | 59 | 0 |
Spencer | 17 | 42 | 22 | 30 | 120 | 1 | 48 | 0 |
Spirale | 39 | 80 | 80 | 80 | 80 | 2 | 65 | 8 |
Spirale (tournoyant) | 39 | 80 | 320 | 80 | 320 | 2 | 65 | 8 |
Stanif | 36 | 71 | 60 | 75 | 280 | 1 | 72 | 0 |
Stilva | 40 | 75 | 60 | 55 | 120 | 0 | 80 | 5 |
Superbe Lourdaud | 53 | 102 | 170 | 120 | 300 | 1 | 88 | 0 |
Sweeper | 8 | 18 | 20 | 0 | 4 | 0 | 48 | 1 |
Sweeper personnalisé | 15 | 30 | 30 | 3 | 40 | 1 | 43 | 1 |
Système de protection | 35 | 55 | 70 | 56 | 50 | 0 | 67 | 0 |
Tâche de Velcher | 26 | 50 | 50 | 45 | 130 | 1 | 58 | 0 |
Tank chuse | 6 | 10 | 6 | 0 | 66 | 3 | 57 | 5 |
Tank lourd | 21 | 49 | 34 | 37 | 90 | 1 | 68 | 0 |
Tapes | 29 | 46 | 42 | 34 | 66 | 1 | 56 | 0 |
Tarte de hérisson | 6 | 12 | 18 | 4 | 12 | 4 | 42 | 8 |
Tête angulaire | 27 | 60 | 48 | 31 | 140 | 1 | 62 | 0 |
Tête de démon | 28 | 80 | 50 | 65 | 60 | 1 | 65 | 0 |
Tige de fleur | 19 | 40 | 58 | 30 | 200 | 1 | 68 | 0 |
Tige de fleur | 19 | 44 | 58 | 46 | 300 | 1 | 68 | 0 |
Tige de fleur | 19 | 42 | 58 | 38 | 250 | 1 | 68 | 0 |
Tonadu | 30 | 54 | 52 | 55 | 150 | 5 | 66 | 0 |
Tonberry | 25 | 100 | 50 | 65 | 60 | 1 | 80 | 0 |
Touche-Moi | 18 | 30 | 20 | 28 | 100 | 1 | 68 | 0 |
Tueur de mites | 13 | 31 | 28 | 0 | 58 | 4 | 59 | 0 |
Turks : Elena | 53 | 75 | 90 | 100 | 190 | 5 | 85 | 20 |
Turks : Réno | 17 | 32 | 52 | 20 | 62 | 6 | 50 | 15 |
Turks : Réno | 22 | 35 | 66 | 35 | 164 | 1 | 69 | 0 |
Turks : Réno | 42 | 100 | 100 | 85 | 96 | 12 | 85 | 20 |
Turks : Réno | 50 | 100 | 120 | 105 | 106 | 5 | 80 | 20 |
Turks : Rude | 23 | 40 | 100 | 35 | 200 | 1 | 65 | 0 |
Turks : Rude | 42 | 60 | 60 | 30 | 160 | 5 | 78 | 9 |
Turks : Rude | 49 | 110 | 120 | 75 | 160 | 0 | 79 | 5 |
Turks : Rude | 51 | 110 | 130 | 83 | 190 | 0 | 70 | 20 |
Vaisseau fantôme | 44 | 80 | 70 | 68 | 80 | 5 | 80 | 1 |
Valron (à terre) | 24 | 50 | 50 | 45 | 180 | 1 | 49 | 0 |
Valron (en l'air) | 24 | 50 | 50 | 45 | 180 | 21 | 49 | 0 |
Ver de mer | 22 | 60 | 80 | 42 | 230 | 1 | 68 | 0 |
Ver de terre | 22 | 60 | 80 | 42 | 230 | 1 | 68 | 0 |
Vice | 7 | 14 | 14 | 0 | 0 | 16 | 62 | 6 |
Vipère roulante | 8 | 12 | 18 | 15 | 2 | 3 | 58 | 6 |
Virevolte de queue | 28 | 69 | 46 | 25 | 120 | 1 | 60 | 0 |
Vitesse sonique | 26 | 52 | 52 | 44 | 96 | 1 | 60 | 0 |
Vlakorados | 33 | 60 | 60 | 57 | 48 | 10 | 73 | 15 |
Water-polo | 4 | 1 | 100 | 1 | 254 | 1 | 1 | 0 |
Wolfmeister | 43 | 140 | 100 | 100 | 240 | 1 | 124 | 0 |
Yang | 24 | 5 | 50 | 32 | 420 | 1 | 75 | 0 |
Ying | 24 | 75 | 420 | 5 | 50 | 1 | 75 | 0 |
Zemzelett (à terre) | 17 | 30 | 50 | 30 | 50 | 1 | 58 | 0 |
Zemzelett (en l'air) | 17 | 30 | 20 | 30 | 50 | 60 | 58 | 0 |
Zenthe | 14 | 26 | 20 | 16 | 20 | 8 | 60 | 5 |
Zolokalter | 30 | 70 | 58 | 50 | 80 | 3 | 58 | 9 |
Zuu | 27 | 55 | 50 | 40 | 150 | 1 | 64 | 0 |
En affrontant n'importe lequel des ennemis ci-dessus au Battle Square (ce qui est donc toujours valable pour Tonberry et Ho-chu), leurs Attaque et Attaque magique seront haussées de 25%. Ainsi, le Wolfmeister de la série spéciale aura 175 en Attaque et 125 en AttaqueM. En combat, les comportements des ennemis joueront bien souvent un rôle sur leurs statistiques. Comme en témoigne le tableau précédent, les ennemis volants détiennent une Défense% plus importante lorsqu'ils sont positionnés en l'air. Ces comportements sont généralement adoptés par les ennemis au bout d'un certain nombre de HP enlevé, ou aléatoirement. Numéro perdu, par exemple, prendra sa forme physique ou magique après avoir perdu 50% de ses HP max. Toutefois, les statistiques ennemies pourront être altérées autrement. En effet, malgré leurs Défense et Défense% fixées, quelques ennemis subiront parfois des bonus instantanés lorsque vous les attaquerez. Ainsi, les attaques physiques dirigées contre eux n'enlèveront plus que 1 HP ou rateront à tous les coups, selon la statistique amplifiée. Les Cactuère' étant par ailleurs défendus à huit des neuf éléments, seules Magique Matra et Choco/Mog seront assurées de l'atteindre à ce stade du jeu. Les Sahagin du désert, eux, seront victimes d'un bug très avantageux puisqu'au lieu de rester le temps d'une action à 512, leur Défense prendra cette valeur jusqu'à la fin du combat. Enfin, Safer·Sephiroth recevra des bonus sur ses quatre statistiques principales en fonction du nombre de personnages ayant atteint le Niveau 99, Aéris non incluse : ceci est loin d'être étonnant, sachant qu'il gagne déjà 30000 HP par personnage au Niveau 99.
Ennemi | Note |
---|---|
Cactuère | Sa Défense% est temporairement amenée à 255, 7 coups sur 8 |
Cactuère' | Sa Défense% est temporairement amenée à 255, 7 coups sur 8 |
Chauve-souris noire | Sa Défense% est temporairement amenée à 255, 1 coup sur 8 |
Headbomber | Sa Dextérité passe à 120 dès qu'il se retrouve seul en combat |
Jénova·SYNTHESE | Sa Défense est de 80 quand le bras B est mort et sa DéfenseM de 150 quand le bras C est mort |
Magnade | Sa Défense% vaut 255 pendant 20 à 24 actions (alliées et ennemies), puis retombe à 5 |
Rilfsak | Sa Défense% est temporairement amenée à 255, 7 coups sur 8 |
Safer·Sephiroth | Attaque + 2, Défense + 20, AttaqueM + 5, DéfenseM + 16 à chaque personnage au Niveau 99 |
Sahagin | Sa Défense est temporairement amenée à 512, 1 action (alliée ou ennemie) sur 16 |
Sahagin du désert | Sa Défense est définitivement amenée à 512, 1 action (alliée ou ennemie) sur 16 |
Tête de démon | Sa Défense% est temporairement amenée à 255, 1 coup sur 4 |
Yang | Attaque + 10 ou AttaqueM + 10 à chaque attaque physique ou magique reçue, respectivement |
Avec toutes ces données et les formules de cette page, vous êtes donc capable de calculer le nombre de dégâts, les taux de précision et de coup critique d'une attaque alliée quelconque, sur chaque ennemi. À l'inverse, deux dernières informations vous manquent lorsqu'il s'agit de calculer, cette fois-ci, les dégâts et taux de précision d'une attaque ennemie : le Facteur de l'attaque (physique ou magique) ainsi que l'Attaque% ou Attaque magique% de l'attaque. En effet, une même attaque peut avoir des facteurs et Attaque% différents selon l'ennemi qui l'utilise. Prochainement, la rubrique Attaques ennemies devrait pouvoir vous fournir toutes ces informations, ce qui vous permettra alors de tout prévoir à l'avance (même s'il reste une part de hasard). En attendant, voici un petit tableau récapitulatif des formules à exploiter.
Information | Formules basées sur les statistiques de l'ennemi et de la cible |
---|---|
Dégâts physiques | Attaque + [(Attaque + Niveau) / 32] x [(Attaque x Niveau) / 32] |
[Dégâts x Facteur de l'attaque x (512 – Défense de la cible) / 512] | |
Dégâts magiques | 6 x (Attaque magique + Niveau) |
[Dégâts x Facteur de l'attaque x (512 – Défense magique de la cible) / 512] | |
Précision physique | [Dextérité / 4] + Attaque% de l'attaque + Défense% – Défense% de la cible |
L'attaque a (Précision physique)% de chance d'atteindre la cible | |
Précision magique | Attaque magique% de l'attaque + Niveau – [Niveau de la cible / 2] – 1 |
L'attaque a (Précision magique)% de chance d'atteindre la cible | |
Coup critique | [(Chance + Niveau – Niveau de la cible) / 4] |
L'attaque a (Coup critique)% de chance d'être critique sur la cible |