La Grotte Nord

Le disque 3 va sûrement vous sembler très court par rapport aux précédents, étant donné qu'il ne reste plus qu'un seul lieu à traverser avant l'affrontement final : la Grotte Nord. Il est à savoir que vous n'êtes pas obligé de vous rendre directement dans la Grotte Nord, et que toutes les quêtes vous sont accessibles (comme l'élevage de chocobos ou l'affrontement des Armes). On notera tout particulièrement qu'il est possible de récupérer la dernière arme de Nanaki, Lune limitée, au Canyon Cosmo dès le disque 3. Précisions aussi qu'une fois dans la Grotte Nord, vous aurez la possibilité d'en ressortir très facilement, en faisant marche arrière et en empruntant l'échelle artificielle. Là-bas, vous croiserez différentes sortes d'ennemis : beaucoup possèdent des talents s'obtenant exclusivement au disque 3, et d'autres rapporteront des gains importants en fin de bataille. Les plus connus restent les Pot magique, qui rapportent 8000 EXP, 1000 AP et 8500 Gils chacun, ainsi que les Déménageur qui apparaissent toujours par trois, ramenant 2400 AP et 90000 Gils (imaginez ce que cela donne avec des armes triplant les AP ainsi que les Matérias Super Gil et Super EXP). En ce qui concerne les Pot magique, la seule condition sera de posséder un Elixir, que vous leur enverrez afin de briser leur immunité face à toute attaque (pour les tuer par la suite). Il sera donc nécessaire d'en dupliquer un maximum (ainsi que d'autres objets de soin) grâce à la Matéria Elément-W, avant d'entreprendre votre descente. Pour mieux vous repérer, nous consacrerons une partie à chaque écran et chemin de la grotte, pour ne rien oublier et arriver facilement au centre de la Planète.

Il est recommandé d'avoir un niveau supérieur à 60 pour entamer la descente dans le cratère, voire même 70-75 pour venir à bout du boss final. En ce qui concerne l'acquisition des talents de l'ennemi de la caverne, vous trouverez ci-dessous un petit tableau récapitulatif dressant les différents talents que chaque ennemi possède. Afin d'obtenir certains d'entre eux, il sera parfois nécessaire de manipuler l'ennemi en question (comme pour les talents défensifs). Enfin, il reste important de signaler que Dragon Zombie n'effectuera qu'une fois et dans un seul combat le talent Boîte-Pandore, juste avant de mourir. Faites donc bien attention à posséder au moins une Matéria Talent de l'ennemi équipée à ce moment-là. Le disque débutera alors sur le pont supérieur du Hautvent. L'un des membres de l'équipage est présent et met en place une échelle afin que vous puissiez gagner la terre ferme. Hissez-vous le long de cette échelle pour commencer votre descente vers le cratère. Une fois en bas, marchez sur les gravillons en direction du Sud pour atterrir à un nouvel écran. Ici, le jeu vous proposera deux options : « D'accord allons-y » est celle qu'il faut choisir si vous êtes fin prêt à affronter ce profond cratère (utiliser les touches pendant la descente est inutile, car vous arriverez toujours au même endroit). Si vous retournez au Hautvent dès cet instant, le membre d'équipage vous demandera de reformer l'équipe et vous pourrez alors regagner le cockpit pour continuer les quêtes. Mais trêve de détails, plongeons-nous dans le cratère.


Le premier écran

Ca y est, vous voilà désormais tout au début de la Grotte Nord. Sautez sur le petit rocher afin de vous retrouver devant une grande porte sombre. Si vous passez par cette porte, vous regagnerez immédiatement la surface et il ne vous restera donc plus qu'à escalader l'échelle artificielle en pierre pour retrouver votre Hautvent. Vous pouvez donc à tout moment faire demi-tour pour retourner au Hautvent et compléter toutes les quêtes que vous auriez oubliées (on ne le répétera jamais assez). Pour commencer, ouvrez le premier coffre qui s'offre à vous, afin d'acquérir le Cristal sauf : cet objet vous permettra de placer un point d'enregistrement où bon vous semble dans la Grotte Nord (ce sera le seul moyen de sauvegarder la partie dans cette grotte). Toutefois, il sera impossible d'utiliser le PHS via ce point de sauvegarde, contrairement la majorité des précédents. Nous reviendrons plus tard sur cet objet, et son intérêt à être posé dans une salle plus qu'une autre. Le reste de cette première salle est simple à parcourir puisque vous devez uniquement tourner en boucle, en sautant de rocher en rocher, jusqu'à atteindre le centre de la pièce et, ainsi, atteindre un nouvel écran. Il sera juste nécessaire de ne pas oublier de récupérer la Source de protection, se trouvant contre le mur, au deuxième étage de cette pièce. Le deuxième écran est alors à votre portée.


Le deuxième écran

Une nouvelle salle encore facile à parcourir, même si vous comptez y ramasser tous les objets possibles. Dès le départ, un croisement se présente et vous contraint à choisir une direction. Prenez tout d'abord le chemin de gauche (le côté où l'on aperçoit plusieurs coffres). Sautez à partir du premier rocher, pour atteindre le premier étage. Au bout de l'allée, escaladez le nouveau rocher pour vous rapprocher d'un coffre, renfermant une Source de pouvoir. Ne redescendez pas tout de suite du rocher mais continuez à marcher vers la droite pour rentrer dans une petite cavité (où l'on voit une Matéria qui brille). En vous faufilant derrière le mur, vous vous procurerez donc une Matéria Absorption HP. Descendez du rocher et continuez votre descente de ce côté-ci de l'écran. Le deuxième coffre qui sera à votre portée contient un Elixir et le dernier, tout au bout à droite de la sixième rangée, vous permettra d'acquérir une Source de magie. Revenez ensuite sur vos pas en grimpant, afin de regagner le sommet de l'écran. Ainsi, vous pourrez emprunter le chemin de droite, histoire de ne laisser aucun coffre ouvert. Descendez en sautant, au fur et à mesure, sur chaque rocher. Après votre cinquième saut, un premier coffre sera accessible : il rapportera une Source de protection supplémentaire. Poursuivez la descente jusqu'au dernier coffre de cette salle qui, lui, contient une Source spirituelle. Dirigez-vous à présent vers le Sud-est de la salle pour rejoindre le troisième écran du cratère, légèrement plus compliqué…


Le troisième écran

La troisième pièce de cette grotte est loin d'être simple à franchir si vous comptez y ramasser tous les objets qui s'y trouvent. En effet, elle est constituée de divers étages et de multiples galeries qui ne se rejoignent pas toujours. Il vous faudra donc être bien attentif pour comprendre quel chemin est le plus judicieux à emprunter. Dès le départ, vous êtes suspendu sur un rocher. Sautez donc pour rejoindre le premier "étage" (nous appellerons ainsi chaque allée de cet écran). Comme vous le remarquez, vous pouvez remonter sur le rocher duquel vous venez de sauter. Cette manipulation est valable pour tous les rochers de cette salle, sauf si vous faites un saut de quelques mètres, bien entendu… Marchez jusqu'au bout de la première allée et rentrez dans la caverne qui s'y présente. Là-dedans, vous apercevez deux coffres paraissant inaccessibles. Celui du dessous n'est, en effet, pas accessible pour l'instant mais celui de droite peut être ouvert : il suffit juste de pénétrer dans la cavité, juste en-dessous, et d'atteindre le coffre pour récupérer une Source de pouvoir. Revenez sur vos pas sans sortir de la caverne et descendez jusqu'à trouver un nouveau coffre, dans un recoin à droite de Clad. Il rajoutera, après son ouverture, une Source de protection de plus à l'inventaire. Hormis le coffre inaccessible pour le moment, vous avez tout ramassé à cet écran : ressortez donc de la caverne par le Sud-ouest. De retour à l'extérieur, avancez vers la gauche pour récupérer la Boisson de héros, dans le coffre devant vous. Comme vous le voyez, la route est barrée par le coffre. Faites donc marche arrière en retournant dans la caverne et en faisant demi-tour jusqu'en haut.

Lorsque vous serez à nouveau en haut, partez vers la droite afin de rejoindre le bout de l'allée d'où vous sauterez, sans que l'ordinateur ne vous laisse le choix, deux étages plus bas. À gauche, ouvrez le coffre pour obtenir une Source spirituelle. Revenez à droite mais ne sautez pas tout de suite en bas ! Remontez plutôt au deuxième étage lorsqu'une fenêtre de texte vous le proposera, au bout de l'allée (mais pas complètement au bout, évidemment, sinon vous sauterez). Le deuxième étage étant vide, traversez-le jusqu'à l'extrême gauche pour regagner le troisième étage, du côté gauche cette fois. Rentrez ensuite dans la caverne désormais accessible, en faisant très attention à ne pas aller vers la gauche, avant d'y entrer, sinon vous devrez tout refaire. Prenez donc le Mégalixir qui était auparavant inaccessible et ressortez de la caverne. Une fois dehors, remontez au deuxième étage et, à l'extrême droite de celui-ci, sautez deux fois d'affilée pour rejoindre la caverne du quatrième étage. Traversez le court chemin qui vous mènera un peu plus bas. Lorsque vous serez sorti, jetez-vous pour atterrir beaucoup plus bas. Sautez à droite puis à gauche des étages où vous arrivez. Il ne vous reste plus qu'à sauter une nouvelle fois à droite (au bout de l'allée) et à gauche pour enfin quitter l'écran. Précisons qu'une image d'aide est à votre disposition, afin de vous aider à tout récupérer sur cet écran, ma foi compliqué : l'ordre des actions est en bleu et le reste représente les liens entre les écrans et les coffres à ouvrir.


La séparation du groupe

Un bug important est à signaler dans cette salle : en effet, il est conseillé de ne pas utiliser le Cristal sauf ici ni au prochain écran de séparation du groupe, sous peine de rester coincé dans la Grotte Nord, avec impossibilité de grimper sur la corniche présente au quatrième écran. Tous vos personnages vous attendent à cet écran. Amorcez la descente en vous aidant des deux stalactites pour les rejoindre. Le chemin se sépare désormais en deux : un à gauche, un à droite. Directement, vous devrez choisir quels personnages se rendront à gauche, et lesquels partiront à droite. Ceci vous permettra d'obtenir certains objets de la Grotte Nord, en leur parlant plus tard, sans avoir eu à parcourir tous les écrans. Cependant, il est préférable de parcourir vous-même tous les écrans et, ainsi, ramasser la totalité des objets présents dans la grotte. Il est à noter que si vous vous séparez de tous les membres de l'équipe en empruntant tout seul une des deux directions, vous serez seul à combattre, ce qui n'est bien sûr pas recommandé. Lorsque tous vos personnages seront partis, vous devrez respecter le chemin choisi : pour l'instant… après, vous pourrez revenir en arrière et aller où vous voulez. Si vous empruntez la route de droite en premier, reportez-vous à la section correspondante. Dans le cas contraire, vous serez de nouveau face à un croisement : chemin du haut ou chemin du bas. Pour une question tactique, il n'est pas conseillé de prendre celui du bas car vous le traverserez obligatoirement si vous désirez parcourir les trois chemins. Bref, lorsque vous aurez le droit de choisir vers quel côté ira chaque personnage, voici les récompenses que vous pourrez obtenir plus tard de leur part. Les notes qui suivent sont également à lire attentivement car elles expliquent comment dupliquer les éléments ramassés par les personnages.

Personnage Chemin de droite Chemin gauche-haut Chemin gauche-bas
TifaMystileBoisson de hérosEther turbo
BarretSource de protectionVaccinRemède
NanakiSource spirituelleBouclierSource de rapidité
Cait SithElixirRemèdePotion-X
YoufieMégalixirOppositionVaccin
VincentMégalixirSource de magieMéga tous
CidSource de rapiditéGarde impérialElixir

Vous trouverez plus bas les directions recommandées pour chaque personnage.


Règles de séparation

– Attention, Youfie devra toujours être accompagnée d'au moins un personnage pour donner ce qu'elle a ramassé, au regroupement final.
– Tous les personnages allant du même côté que le vôtre ne vous donneront rien lors du regroupement final (exception : dernière règle).
– Si vous choisissez d'aller à droite, tous les personnages envoyés à gauche emprunteront un chemin aléatoire : soit en bas, soit en haut.
– Si vous choisissez le chemin gauche-haut et que vous envoyez au moins un membre vers le bas, il vous sera impossible d'emprunter l'antre à l'écran de la salle centrale, sauf après le regroupement final. Cela vous empêche donc de revenir sur vos pas et de dupliquer les objets.
– Si vous rejoignez les personnages au regroupement final et que vous empruntez ensuite l'antre de la salle centrale, les objets qu'ils ont ramassés seront remis à leur place (c'est-à-dire que vos personnages ne vous donneront plus rien), sauf ceux qui vous ont déjà été donnés si vous leur avez parlé. Il est donc impossible de dupliquer avec cette méthode : ne rejoignez donc pas directement le regroupement final.
– Si vous parcourez les trois chemins en revenant sur vos pas après avoir rejoint la salle centrale (grâce à l'antre), vous recevrez quand même les lots de chaque personnage dirigé vers un chemin initial différent du vôtre, ce qui est bon à savoir pour obtenir en double pas mal d'objets (comme Mystile) et recevoir les Source de protection et Source spirituelle de Barret et Nanaki, qui n'existent pas vraiment.
– Si vous ressortez de la Grotte Nord : dans le cas où vous n'aviez pas encore rejoint la salle centrale, la séparation aura à nouveau lieu. Si vous l'aviez déjà rejoint (mais pas vos personnages à l'écran suivant), tous vos personnages seront envoyés à gauche (aléatoirement haut ou bas) et vous donneront un objet associé lors du regroupement final, même ceux qui ont été dans l'équipe ou qui le sont actuellement !


Le chemin de droite

Tout d'abord, il va falloir descendre une sorte de montagne pour accéder à la salle inférieure. Tournez donc autour de celle-ci afin de vous retrouver tout en bas. Sur le nouvel écran, choisissez l'option « Descends » qui vous permettra de sauter à l'étage d'en dessous. Ici, vous apercevez d'ores et déjà plusieurs objets : commencez par vous rendre à votre gauche, pour ouvrir le coffre contenant la puissante armure Mystile (Mythril, sur la version PC suite à une erreur de traduction…). Ramassez ensuite la fiole verte à droite : c'est un Elixir ! Poursuivez votre route en contournant la montagne et vous finirez par arriver au seuil d'un nouvel écran. Un premier coffre se présente non loin de votre position actuelle : il permettra d'empocher une Source de rapidité. Dès l'obtention de cet objet, allez directement vers le Sud pour apercevoir un nouveau coffre, peu visible au départ puisqu'il est situé entre les débris. Ouvrez-le pour obtenir l'accessoire Tétra élémentaire, qui confère à un personnage le pouvoir d'absorber le Feu, la Glace, la Foudre et la Terre. Continuez vers le Nord de l'écran pour rejoindre le bout de l'allée, où vient se localiser un nouveau coffre. Emparez-vous du Mégalixir qui s'y loge et traversez l'allée à gauche pour trouver, tout au fond de la pièce, un autre Mégalixir disponible lui aussi dans un coffre verdâtre. Si vous êtes parvenu à récupérer tous les objets sur cet écran, quittez la salle par le Nord-est (la sortie étant repérable par une vive lumière). L'écran qui suit est très simple puisqu'il suffit de suivre le chemin tracé par le squelette, sans avoir à ramasser le moindre objet. Parcourez-le jusqu'au Sud pour rejoindre la salle centrale, avant la descente finale.


Le chemin gauche-haut

Le voici, le meilleur écran de la Grotte Nord ! Pourquoi meilleur ? Tout simplement car c'est ici que vous affronterez les fameux Pot magique et Déménageur cités plus haut. Si vous désirez vous entraîner, restez donc dans cette aire à chercher des combats (ou continuez votre chemin si vous pensez le faire plus tard). Engagez votre route en progressant vers le Sud-est et remontez le long de la branche. Une fois au bout, Clad saute sur le rocher; dirigez-vous vers la gauche pour ouvrir le coffre et obtenir une Source de magie. Retournez désormais en arrière et prenez le chemin Nord-ouest jusqu'au gros rocher. Rapprochez-vous du bord, en haut du rocher, de façon à vous retrouver dans la partie supérieure de la salle, après avoir erré quelques secondes hors de l'écran. Poursuivez votre route en empruntant le chemin de gauche jusqu'au coffre, où vous trouverez un Remède (mal traduit sur PC : Guérison max). Il ne vous reste plus qu'à quitter l'écran par le Nord. L'écran qui suit ressemble fortement au premier. Dès le début vous apercevez deux coffres : empruntez d'abord le chemin menant au rocher, puisqu'une petite boule verte y est quelque peu visible. Rapprochez-vous de cette boule qui, vous le découvrez, n'est nul autre que Bouclier, la dernière Matéria magique accessible. Restez sur le rocher mais descendez cette fois-ci, juste après avoir obtenu cette Matéria.

En descendant ainsi, vous vous frayerez un chemin souterrain qui vous mènera au premier coffre, vous faisant bénéficier d'un Garde impérial. Retournez en arrière et quittez le rocher par où vous étiez monté. Ouvrez ensuite le coffre au Nord-ouest de la salle, afin d'obtenir un Vaccin. Marchez désormais vers la droite de l'écran et vous apercevrez un nouveau coffre à votre portée. Allez l'ouvrir pour acquérir une Boisson de héros et rendez-vous sur le second rocher, au Nord de votre position actuelle. Quand vous l'aurez parcouru, la route de droite vous amènera alors directement à l'écran suivant. La troisième salle n'est pas très compliquée, il faudra juste vous assurer de n'oublier aucune des deux Matérias qui s'y trouvent. Pour cela, commencez par vous approcher du centre de la salle (cœur brillant) en vous frayant un chemin parmi les pierres. En appuyant sur la touche [rond] une fois face à la lumière, vous recevrez l'unique Matéria Opposition. Cette Matéria ayant rejoint l'inventaire, repartez vers le Nord-ouest en tentant de contourner les pierres, comme pour l'aller. Une fois l'action effectuée, rendez-vous directement vers la droite : en effet, une microscopique boule rose est à moitié cachée par les feuillages. Foncez alors pour récupérer la Matéria Magie-W et faites demi-tour pour passer par une cavité, qui vous amènera enfin à la salle circulaire.


Le chemin gauche/bas

Cette route n'est pas très complexe, puisqu'elle forme un enchaînement de rochers sur lesquels vous devrez sauter petit à petit. Sautez donc sur les quatre premiers d'entre eux pour rejoindre un premier coffre renfermant un Remède. Lorsque cette première tâche sera achevée, rendez-vous directement vers la droite. Sautez sur les trois rochers pour atteindre un coffre, au Nord-est de la salle; vous pourrez ainsi récupérer un Elixir. Revenez ensuite sur vos pas et partez pour le Sud-ouest de la salle. Quelques sauts plus tard, un nouveau coffre contenant une Potion-X viendra interrompre votre route. Celui-ci étant le dernier, quittez la salle par le Sud-est en passant les deux rochers qu'il restait à traverser. La nouvelle salle est quelque peu différente. Parcourez l'allée et, au bout de celle-ci, Clad fera deux sauts successifs pour se retrouver non loin d'un coffre (à gauche de l'écran). Ouvrez-le donc pour récupérer un Ether turbo, puis dirigez-vous vers la droite en suivant le chemin étroit. Il vous mènera tout droit à un autre coffre, où un Vaccin est à votre disposition. Passez désormais derrière le rocher central, pour arriver de l'autre côté de l'écran. Juste après avoir fait ceci, vous apercevez une source verte pâle à droite de Clad (quelques fois, des fumées s'en échappent). Rapprochez-vous de cette source pour récupérer la Matéria Opposition Magie (presque invisible sur la version PSX mais visible sur PC). La nouvelle Matéria acquise, quittez cette pièce en contournant les rochers jusqu'au Sud de l'écran.

Suite à ça, vous parviendrez donc au dernier écran de cette route, qui ressemble fortement aux précédents. Ouvrez le premier coffre après avoir sautillé sur les deux premières pierres : ceci vous permettra d'acquérir une nouvelle Potion-X. Continuez respectivement vers la gauche, puis vers la droite (après avoir sauté une marche) et descendez le long de l'escalier formé par les rochers afin d'atterrir à l'étage inférieur. Un Ether turbo ne demande qu'à être ramassé, dans le coffre le plus proche, puis rendez-vous de suite à gauche. Une Matéria rose est alors visible au milieu de l'écran et semble assez facile à attraper. Détrompez-vous, la manipulation est parfois plus dure qu'elle en a l'air. Comme vous le remarquez, en sautant sur le rocher où flotte la Matéria, Clad saute directement sur le rocher à sa gauche. Sur ce rocher de gauche, vous pourrez alors ouvrir un coffre afin de recevoir une Source de rapidité. Pour en revenir à la Matéria, vous devrez voyager entre les deux rochers, en appuyant plusieurs fois et rapidement sur la touche [rond]. Selon votre technique, vous réussirez à l'obtenir après un ou plusieurs essais : Clad s'arrêtera et attrapera alors la Matéria tant désirée, qui n'est autre que la Matéria Méga tous. C'est d'ailleurs la dernière chose que vous pourrez ramasser en passant par ce chemin, qui vous mènera à la salle circulaire par le Sud-ouest.


La descente finale

La salle circulaire est désormais sous vos yeux. Ramassez la Source de chance dans le coffre. Maintenant, plusieurs choix s'offrent à vous : Si vous aviez pris le chemin de droite, vous pouvez emprunter l'antre au Nord-est, faire le chemin gauche-bas en sens inverse, puis revenir à cet écran en passant par le chemin gauche-haut dans le bon sens (ce qui reste la meilleure solution). Si vous aviez opté pour le chemin gauche-haut, vous pouvez emprunter l'antre, faire le chemin gauche-bas en sens inverse, puis revenir à cet écran en passant par le chemin de droite (à condition de n'avoir envoyé personne en gauche-bas sinon Clad se demandera où sont ses coéquipiers). Si vous aviez pris le chemin gauche-bas, vous pouvez emprunter l'antre (d'où vous venez), faire le chemin gauche-bas à reculons, faire le chemin gauche-haut, réemprunter l'antre, refaire le chemin gauche-bas en sens inverse et faire le chemin de droite : autant vous dire que commencer par le chemin gauche-bas n'est pas une très bonne idée si vous envisagiez de ramasser tous les objets rapidement, même si cela reste une technique ingénieuse pour dupliquer les choses les plus importantes de la Grotte Nord. La meilleure chose à faire est selon moi la suivante : au premier croisement, envoyez Tifa et Barret vers la droite. À la deuxième intersection, choisissez d'envoyer Youfie, Nanaki et Cid vers le haut, et partez vers le bas accompagné de Vincent et Cait Sith. Cette combinaison vous permettra ainsi, après avoir parcouru tous les écrans, de bénéficier d'une Source de protection (Barret) et ce qui suit en double : Bouclier (Nanaki), Opposition (Youfie), un Mystile (Tifa) et un Garde impérial (Cid).

Lorsque vous serez sûr d'avoir récupéré tout ce qui vous intéressait, rejoignez le centre de la Planète en contournant la pièce centrale par le Sud-ouest. Ici, vous retrouverez vos coéquipiers. Si vous aviez envoyé un ou plusieurs personnages prendre des chemins différents de votre chemin initial, parlez-leur pour qu'ils vous donnent les objets qu'ils ont trouvés sur leur passage (voir tableau). Une fois prêt, revoyez intégralement vos équipements car le combat final est pour bientôt ! Dès que vous tenterez d'aller plus loin (à gauche de Vincent si vous l'avez), vos coéquipiers vous questionneront : choisissez alors l'option « Allez, on avance » (c'est le point de non-retour) et vous arriverez dans une pièce assez linéaire. Pour la parcourir, il suffira tout simplement de sauter de plate-forme en plate-forme, jusqu'à rejoindre le centre de la Planète. 76 fois sur 256 [29,7%], des combats se déclencheront quand vous accéderez à une plate-forme : vous pourrez ainsi croiser deux ennemis redoutables, les Dragon Zombie que vous connaissez déjà du chemin de droite et les Homme d'acier qui rapportent de gros gains comme 10000 EXP. Il y a cinq plates-formes sur le premier écran et huit sur le second. Dès l'instant où vous parviendrez au centre de la salle, le sol tremblera et un nouveau combat s'enclenchera contre Jénova·SYNTHESE. Vous vous retrouverez ensuite devant le Sacre et vous verrez le vrai Sephiroth s'avancer. Les personnages seront plusieurs fois repoussés jusqu'à décider d'affronter l'adversaire, malgré sa puissance apparente.

Le jeu vous laissera vous préparer avant ce combat qui se déroulera avec une, deux ou trois équipes selon divers facteurs expliqués dans la stratégie de Bizzarro·Sephiroth. Précisons qu'il est indispensable de bien équiper la première équipe car elle affrontera également Safer·Sephiroth, la seconde forme de Sephiroth, juste après. Dès que vous en aurez fini, le boss disparaîtra transpercé par des faisceaux de lumière, contrairement à tous les autres. Mais ce n'est pas encore la fin ! En effet, Clad sera plongé dans un fluide qu'il traversera dans une avant-dernière cinématique, jusqu'à rejoindre la Rivière de la vie. Vous l'aurez compris, un dernier combat est à venir, avant de savoir ce qu'il adviendra de la Planète : Clad contre Sephiroth. Prenez donc votre courage à deux mains et lancez-vous serein dans ce combat, car il est gagné d'avance. Il ne vous reste plus qu'à admirer la cinématique de fin du plus beau jeu au monde ! Ne fermez pas le jeu avant la fin du générique car vous bénéficierez d'une cinématique supplémentaire impliquant Nanaki et ses enfants, 500 ans après la fin du jeu. Ensuite, un écran rempli d'étoiles défilera et vous n'aurez, hélas, pas d'autre choix que d'éteindre la console. Si cette partie vous a plu, rien ne vous empêche d'en recommencer une, deux, trois voire dix en augmentant la difficulté. Pour cela, nous proposons plusieurs défis comme un No-Materia (jouer sans Matéria), un Low Level (finir le jeu au Niveau 27), un Speed Run (finir le jeu en 9h), un Solo Character (un seul combattant) ou une Perfect Party (tout obtenir et tout réussir) etc. Bref, les choix seront nombreux et variés, alors n'hésitez pas à consulter la rubrique Challenges.