Le Grand Glacier

Le Grand Glacier est sûrement le lieu le plus dur à décrire du jeu car vous n'arriverez pas au même endroit selon le chemin que vous avez emprunté en surf des neiges, et tous les changements d'écran ne marcheront pas dans le même sens. Une fois arrivé, un de vos coéquipiers vous signale que vous pouvez regarder la carte en appuyant sur [carré]. Avec les images qui vont suivre, la carte est peu utile, mais nous la reprendrons et la détaillerons ci-dessous. Sur chacune des images, le numéro de l'écran sera marqué en vert tandis que les numéros rouges indiqueront les écrans vers lesquels les chemins vous mèneront, sans oublier qu'entre chaque écran, il y aura souvent un à quatre écrans identiques de neige (où vous ne pourrez pas consulter la carte). Il se peut fortement que, durant votre balade dans le glacier, vous vous évanouissiez. Dans ce cas, vous vous retrouveriez alors chez Holzoff, aux abords de la Falaise de Gaëa, qui est votre destination de toute façon. En sortant, vous aurez le choix de partir vers le Sud (désert enneigé) pour retourner au Grand Glacier et récupérer des objets ou Matérias oubliés, ou alors prendre en direction du Nord pour continuer le jeu. Si vous rejoignez le désert enneigé au cours de votre promenade, vous remarquerez que cet écran, contrairement aux autres, est mobile. En effet, il ressemble plus à celui de la carte du monde et les tempêtes de neige bouleverseront votre orientation. Pour empêcher cela, posez des repères avec la touche [rond] afin de suivre une direction bien précise.

Si vous souhaitez quitter le Grand Glacier à tout moment pour revenir à pied au Village Glaçon, n'hésitez pas à emprunter la sortie Sud de l'écran 1 ou l'option Sortons d'ici à l'écran 20, qui vous ramèneront sur la carte du monde. Tout comme nous l'avons expliqué plus tôt, l'écran où vous arrivez dans le glacier dépendra du chemin que vous avez emprunté en surf des neiges. Lors du jeu d'arcade, il y aura deux intersections où vous pourrez choisir entre la gauche et la droite. Se cogner ou oublier des ballons au cours du trajet n'influe en rien sur la suite de l'aventure. Il existe donc quatre itinéraires possibles dans le jeu d'arcade : Gauche, Droite mène à l'écran 1, Gauche, Gauche mène à l'écran 2, Droite, Droite mène à l'écran 3, Droite, Gauche mène à l'écran 10. Pour le reste, reportez-vous à la description des écrans dans le tableau ci-dessous et aux images qui vous guideront à travers le glacier. En fin de partie, vous découvrirez une explication très précise pour récupérer la Matéria Alexandre, qui est sans doute la plus difficile à obtenir, ainsi que d'autres astuces importantes concernant le Grand Glacier. Si vous réalisez cette quête au disque 3, il faudra refaire la descente en surf ou posséder un chocobo vert, noir ou doré pour revenir au glacier. Pour ressortir, vous devrez alors retourner à l'écran 1 ou 20 afin de regagner la mappemonde, puisque la falaise sera bloquée.


EcranDescription des principales zones du Grand Glacier
1Ecran d'entrée, vous pouvez accéder à la carte du monde par le Sud
2Ecran des sapins, avec une Source spirituelle au Nord
5Ecran du lac, avec une Potion à ramasser
6Ecran des vingt-cinq glaçons : voir la solution plus bas
8Grotte où vous trouverez un Bit de sûreté
12Grotte où vous pourrez obtenir un Elixir
13Ecran des intersections : prendre par le Nord pour Coupure suppl.
14Ecran de la source d'eau chaude, à toucher avant d'aller voir la sorcière
16Grotte du désert enneigé, abritant la Matéria Tout
18Caverne de la sorcière qui possède Alexandre
20Ecran spécial par lequel vous pouvez quitter le Grand Glacier
21Maison d'Holzoff : aller au Sud pour retourner dans le Grand Glacier



Liste des écrans et leurs correspondances


Récupérer Alexandre et d'autres objets

La Matéria Alexandre est certainement celle qui vous ferait passer le plus de temps sur votre jeu si vous n'aviez pas ce paragraphe. En effet, l'obtention de cette Matéria se fait en plusieurs étapes, et ce n'est pas une partie de plaisir puisqu'elles se déroulent dans l'endroit le plus compliqué du jeu : le Grand Glacier. La première chose à faire sera de trouver la source d'eau chaude, afin d'y tremper vos mains. Une fois que ce sera fait, vous n'aurez plus à la retoucher. Pour ce faire, il faudra rejoindre l'écran 14 : c'est là qu'elle se trouve. Quand vous aurez touché la source, votre prochaine destination sera plus difficile d'accès, puisqu'il s'agit d'un écran accessible uniquement par le désert enneigé. Pour y arriver, vous devrez donc passer par les écrans 14 ou 15, ou 21 si vous vous êtes évanoui entre temps : il est quand même plus ingénieux d'y parvenir par l'écran 14, vu que vous y êtes, si vous venez de toucher la source. Lorsque vous aurez atteint le désert enneigé, vous devrez aller directement vers l'Est, l'Ouest ou au Nord (selon si vous venez des écrans 14, 21 ou 15), soit à droite de la caverne centrale. Faites attention à ne pas être désorienté par les tempêtes de neige, notamment en vous aidant des repères. Lorsque vous parviendrez à l'écran 17, vous n'aurez plus qu'à atteindre la caverne, dans laquelle vous rencontrerez le seul personnage du Grand Glacier, une femme. Si vous lui parlez après avoir touché la source, un combat se déclenchera contre l'ennemi Neige, détenant 4000 HP. Soyez prudent car elle peut infliger [Confusion] aux alliés, les poussant à s'entre-tuer. Le combat remporté, vous n'aurez plus qu'à ramasser Alexandre, une Matéria bien méritée…

Pour obtenir le Bit de sûreté, il vous faudra tout d'abord rejoindre l'écran 6 à partir de l'écran 5 du lac. Une fois arrivé là-bas, vous serez confronté à un obstacle. Le principe est simple : vingt-cinq glaçons sont alignés sur l'eau et, lorsque vous sautez sur l'un d'eux, tous ceux qui étaient proches (sauf ceux en diagonales) s'ouvrent et ceux qui étaient déjà ouverts se referment. À l'aller et au retour, vous devrez donc emprunter deux chemins spécifiques pour vous en sortir : sur l'image ci-dessous, l'aller est tracé en bleu et le retour en rouge, la flèche mauve désignant à la fois une action de l'aller et du retour. Notons que vous ne pourrez vous déplacer sur les glaçons que de gauche à droite ou de haut en bas, et que si vous n'avez plus la possibilité de sauter (si tous les glaçons autour de vous sont refermés), vous chuterez et vous retrouverez du dernier côté de l'obstacle où vous aviez posé le pied : soit en haut, soit en bas. La Matéria Coupure supplémentaire est aussi bien cachée (entre-temps, difficile de ne rien cacher dans ce glacier sans queue ni tête) se trouvant à moitié enfouie dans la neige, dans l'un des multiples écrans de neige identiques qui séparent chaque zone. Pour commencer, vous devrez accéder à l'écran 13, à partir duquel vous emprunterez la bifurcation du Nord-est. Vous atterrirez alors à un nouvel écran simple; traversez-le pour en rejoindre un second, totalement identique au précédent. La Matéria se trouvera alors à mi-parcours et sera très peu visible puisqu'elle est bleue claire et recouverte par la neige.