Vincent Valentine

Pour obtenir Vincent Valentine, un personnage masculin jouable mais optionnel, il vous faudra tout d'abord résoudre les énigmes du manoir de Nibelheim. Si vous ne voulez pas les résoudre, vous trouverez le code un peu plus bas. Pour la première énigme, vous devrez regarder derrière l'un des coffres jaunes du manoir : celui de la petite salle, en haut à gauche (Droite 36). Pour la seconde partie du code, il vous faudra rechercher derrière le piano, dans la salle en bas à gauche du manoir (Gauche 10). Pour résoudre la troisième énigme déjà plus compliquée, vous devrez d'abord regarder le sol et l'entendre craquer, dans la salle en haut à droite du manoir, pour replacer votre personnage dans la bonne direction. Ensuite, marchez le nombre de pas précisés en lisant le composé 3, dans la bonne direction : cinq pas à gauche‚ neuf vers le haut, deux autres pas à gauche et six autres vers le haut. Vous devrez voir Clad faire clairement les pas et non pas appuyer sur les touches directionnelles une fraction de seconde. Ceci vous mènera alors dans le couloir adjacent, où vous découvrirez le code gravé par terre (Droite 59), si vous appuyez sur [rond] une fois au bon endroit. Pour la quatrième et dernière énigme, le code est tout simplement écrit à l'encre invisible : lorsque vous lisez les indices au rez-de-chaussée du manoir, descendez avec le curseur en-dessous du composé 3 et vous découvrirez une ligne invisible, avec le dernier code (Droite 97). Le code complet sera, au final : Droite 36, Gauche 10, Droite 59 et Droite 97.

Le code permet de déverrouiller un coffre-fort, situé au premier étage du manoir, dans la partie gauche. Approchez-vous-en afin de commencer le compte à rebours des 20 secondes. Pour l'ouvrir, rentrez le code sans vous tromper dans le temps imparti. Toutefois, celui-ci devra être saisi d'une manière précise puisqu'il sera indispensable de respecter les directions données et ne jamais dépasser le chiffre à valider. Par exemple, vous ne pouvez pas partir de 0, aller à 37 et revenir à 36. Si vous ne dépassez pas et que vous validez correctement 36, 10, 59 et 97, le coffre s'ouvrira et un rude combat s'enclenchera. La difficulté est moindre si vous réalisez cette quête plus tard dans le jeu. Une fois que vous aurez battu Numéro perdu, le boss qui s'y trouve, récupérez de suite la Clé sous-sol placée dans le coffre, ainsi que la Matéria Odin, puis descendez au sous-sol du manoir grâce à l'escalier en colimaçon accessible en empruntant la porte, au premier étage à droite. Puis, marchez tout droit jusqu'à arriver dans la deuxième partie de la cave, juste avant le laboratoire et la bibliothèque. Montez et vous verrez une salle avec un cercueil. Rentrez dans la salle grâce à la clé et parlez au cercueil : Vincent en sortira. Lorsqu'un premier choix s'imposera, parlez-lui de Sephiroth et, ensuite, demandez-lui son prénom. Dès qu'il répétera sans cesse de le laisser dormir, quittez la pièce aux cercueils et retournez vers l'escalier. Il vous interpellera et se joindra finalement à l'équipe, quel que soit le disque où vous vous trouvez. Toutefois, il est préférable de le récupérer au plus tôt, c'est-à-dire lors de la première visite à Nibelheim dans le présent, afin de faire la quête de Lucrécia au disque 2.