Armes
Comme vous pouvez vous en douter, tous les personnages seront équipés d'une arme par défaut (à commencer par leur arme de base,
lorsqu'ils rejoindront l'équipe) pouvant être modifiée via le sous-menu {Equiper > Arm}. Sur les armes, vous trouverez
généralement des orifices et double-orifices sur lesquels vous pourrez placer des Matérias. Les Matérias équipées sur les armes
d'un personnage gagneront après chaque combat un nombre de AP qui diffère, selon les ennemis déjà, mais aussi en fonction
l'augmentation en AP de l'arme : Simple pour un gain normal en AP, Double pour un gain en AP multiplié par deux, Triple
pour un gain en AP multiplié par trois et Aucune pour un gain nul en AP. Par exemple, chaque Matéria placée sur l'arme
Apocalypse (équipée sur Clad) recevra trois fois plus de AP en fin de combat (si le gain total du combat
est de 500 AP, elle en bénéficiera donc de 1500), l'augmentation de cette arme étant triple. Grâce aux double-orifices placés sur les
armes, vous pourrez infliger différents statuts néfastes et attaques physiques élémentaires à l'aide d'une association de Matérias
comportant El. Base ou Effet supplémentaire : pour cela, il
est conseillé de se reporter à la partie concernant les combinaisons de Matérias. Le rôle des armes ne repose
pas uniquement sur leurs orifices, puisqu'elles vous permettront (une fois équipées) de hausser certaines statistiques de vos
personnages : principalement l'Attaque, l'Attaque% et la Magie. Notez que les dernières armes de chaque personnage hormis Aéris rapporteront, hélas, une augmentation nulle des AP en fin de combat : c'est pour cela qu'il est déconseillé d'équiper
des Matérias que vous voulez voir évoluer sur ces armes. Pour finir, certaines armes posséderont des fonctions
spéciales comme la possibilité d'attaquer à longue portée, l'augmentation du taux de coup critique, ou même l'amplification
d'autres statistiques. Pour en savoir plus à leur propos, reportez-vous en fin de page. Pensez à acheter régulièrement des armes à vos trois combattants
ou à tous car, au pire, elles seront utiles pour affaiblir les monstres et boss avec la commande Lancer.
Clad | Acquisition | Elément |
Epée broyante | Equipé dès le départ sur Clad | Coupure |
Sabre mythril | Acheté à Kalm, à Junon (CD1) | Coupure |
Bord-dur | Voler SOLDAT : 3ème | Acheté à Junon (CD1), à Gongaga | Coupure |
Voleur fou | Obtenir un score supérieur à 90 lors de la parade de Junon devant Rufus | Acheté à Corel Nord | Coupure |
Bord de papillon | Acheté au Canyon Cosmo | Coupure |
Sabre rune | Ramassé dans le Mont Nibel | Acheté à Junon (CD2) | Coupure |
Super épée | Ramassé dans la Falaise de Gaëa | Acheté à Junon (CD2) | Coupure |
Murasame | Acheté à Utai | Coupure |
Yoshiyuki | Parlez à l'homme qui contemple la fusée au Village de la Fusée (avant qu'elle se soit envolée) | Coupure |
Organix | Acheté au Village Glaçon | Coupure |
Coup d'ongle | Ramassé dans le Temple des Anciens, en marchant sur l'aiguille des secondes | Acheté à Junon (CD2) | Coupure |
Epée cristal | Acheté à Mideel | Coupure |
Apocalypse | Ramassé dans la caverne située à la fin de la Forêt Ancienne | Coupure |
Nuage du paradis | Ramassé dans le couloir, à l'entrée de l'Avion coulé de type Gelnika | Coupure |
Ragnarok | Battre Superbe Lourdaud | Coupure |
Dernière arme | Battre Dernière arme au-dessus du Canyon Cosmo | Coupure |
Barret | Acquisition | Elément |
Fusil automatique | Equipé dès le départ sur Barret | Tiré |
Fusil d'attaque | Battre Scorpion gardien | Acheté au Secteur 7, au Wall Market | Tiré |
Boulet canon | Acheté à Kalm, à Junon (CD1) | Frapper |
Mitrailleuse W | Ramassé sur les rails du Mont Corel | Acheté à Junon (CD2) | Voler Machine de la mort | Tiré |
Ciseau atomique | Voler Sweeper personnalisé | Acheté à Junon, à Gongaga | Punch |
Lanceur ennemi | Ramassé au premier étage à gauche, dans le manoir de Nibelheim | Acheté à Junon (CD2) | Tiré |
Bras vis | Ramassé dans la maison de Cid, au Village de la Fusée | Acheté à Junon (CD2) | Punch |
Volcan lourd | Acheté au Canyon Cosmo | Tiré |
Tronçonneuse | Acheté à Utai | Coupure |
Bazooka solide | Acheté à Costa del Sol (CD2) | Tiré |
Punch foudroyant | Ramassé dans le labyrinthe du Temple des Anciens | Acheté à Junon (CD2) | Frapper |
Microlaser | Acheté au Village Glaçon | Tiré |
A·M canon | Acheté à Mideel | Tiré |
Bunker | Ramassé dans le magasin au 1er étage du Bâtiment Shinra, lors du retour au disque 2 | Punch |
Rayon maximum | Ramassé dans les souterrains du Secteur 8, au disque 2 | Tiré |
Manuscrit absent | Ramassé dans les escaliers avant de combattre Hojo : le coffre n'apparaît que si Barret est dans l'équipe | Tiré |
Tifa | Acquisition | Elément |
Gant de cuir | Equipé dès le départ sur Tifa | Frapper |
Poing métallique | Acheté au Wall Market | Frapper |
Griffe mythril | Acheté à Kalm, à Junon (CD1) | Frapper |
Moteur | Ramassé au sous-sol de la villa de Costa del Sol | Frapper |
Arme de pouvoir | Ramassé dans le Mont Nibel | Acheté à Junon (CD2) | Frapper |
Poing de platine | Ramassé dans la maison de Tifa à Nibelheim (CD1) | Acheté à Junon (CD2) | Frapper |
Gant majestueux | Voler Madouge | Acheté à Junon, à Gongaga | Frapper |
Poing maître | Ramassé dans le magasin au 1er étage du Bâtiment Shinra, lors du retour au disque 2 | Frapper |
Canine de tigre | Acheté au Canyon Cosmo | Punch |
Poing de Kaiser | Ramassé dans le Labyrinthe Tornade | Acheté à Junon (CD2) | Frapper |
Poing de diamant | Acheté à Utai | Frapper |
Griffe de dragon | Acheté au Village Glaçon | Punch |
Gant de travail | Ramassé dans le Temple des Anciens | Acheté à Junon (CD2) | Frapper |
Gant cristal | Acheté à Mideel | Frapper |
Main divine | Battre Porte-armure | Frapper |
Super cœur | Ramassé dans le bazar abandonné du Wall Market (CD3) | Frapper |
Aéris | Acquisition | Elément |
Bâton de garde | Equipé dès le départ sur Aéris | Frapper |
Bâton de mythril | Acheté au Wall Market | Frapper |
Bâton métallique | Acheté à Kalm, à Junon (CD1) | Frapper |
Bâton magicien | Ramassé dans le Mont Corel, en tombant des rails | Acheté à Junon (CD2) | Frapper |
Bâton de frappe | Voler Eligor | Acheté à Junon | Voler Harpie | Acheté à Gongaga | Frapper |
Bâton de sage | Battre Gi Nattak | Acheté à Junon (CD2) | Frapper |
Conte de fées | Battre Turks : Réno à Gongaga | Acheté à Junon (CD2) | Frapper |
Bâton prisme | Acheté au Canyon Cosmo | Frapper |
Bâton aurore | Acheté à Utai | Frapper |
Parapluie | Obtenir plus de 5000 points au Speed Square du Gold Saucer (CD1) | Frapper |
Garde de princesse | Ramassé dans la salle IIII de l'horloge du Temple des Anciens | Frapper |
Nanaki | Acquisition | Elément |
Broche mythril | Equipé dès le départ sur Nanaki | Acheté à Junon (CD1) | Frapper |
Broche diamant | Acheté à Junon, à Gongaga | Voler Bagnadrana | Frapper |
Peigne magique | Première récompense du Fort Condor (voir ici) | Acheté à Junon (CD2) | Frapper |
Barrette Plus | Ramassé dans le Mont Nibel | Acheté à Junon (CD2) | Frapper |
Barrette argent | Acheté au Canyon Cosmo | Frapper |
Barrette or | Acheté à Utai | Frapper |
Epingle cheveux | Ramassé dans un passage secret de la maison de Godo à Utai | Acheté à Junon (CD2) | Tiré |
Broche | Acheté à Costa del Sol (CD2) | Frapper |
Broche Adaman | Acheté au Village Glaçon | Frapper |
Peigne séraphin | Obtenu après avoir traversé la Grotte Gi au Canyon Cosmo | Frapper |
Peigne cristal | Acheté à Mideel | Frapper |
Broche de fusil | Ramassé dans la Forêt Ancienne | Frapper |
Corne béhémoth | Ramassé dans les escaliers à l'arrière du Bâtiment Shinra, lors du retour au disque 2 | Coupure |
Lune limitée | Bugenhagen vous la donne au disque 3, si vous allez le voir dans sa chambre au Canyon Cosmo | Frapper |
Youfie | Acquisition | Elément |
Shuriken 4-points | Equipé dès le départ sur Youfie | Tiré |
Boomerang | Voler Formule | Acheté à Junon, à Gongaga | Tiré |
Tailleur de vent | Ramassé dans la salle de contrôle du cargo, lors du premier voyage | Acheté à Junon (CD2) | Tiré |
Vipère jumelle | Ramassé au rez-de-chaussée à droite, dans le manoir de Nibelheim | Acheté à Junon (CD2) | Tiré |
Feu d'artifice | Acheté au Canyon Cosmo | Tiré |
Anneau rasoir | Acheté à Utai | Tiré |
Regard d'aigle | Acheté au Village Glaçon | Tiré |
Shuriken magique | Ramassé dans un passage secret de la maison de Godo à Utai | Acheté à Junon (CD2) | Tiré |
Spiral de Shuriken | Acheté à Costa del Sol (CD2) | Tiré |
Superballe | Septième récompense du Fort Condor (voir ici) | Acheté à Junon (CD2) | Tiré |
Soleil levant | Voler Arme de diamant | Tiré |
Croix cristal | Acheté à Mideel | Tiré |
Oritsuru | Ramassé dans la caverne du mont Da-chao à Utai | Tiré |
Conformiste | Ramassé dans l'Avion coulé de type Gelnika | Tiré |
Cait Sith | Acquisition | Elément |
Mégaphone jaune | Equipé dès le départ sur Cait Sith | Acheté à Junon (CD2) | Frapper |
Mégaphone argent | Ramassé au rez-de-chaussée à droite, dans le manoir de Nibelheim | Acheté à Junon (CD2) | Frapper |
Mégaphone noir | Ramassé dans la Grotte Gi au Canyon Cosmo | Acheté à Junon (CD2) | Frapper |
Mégaphone blanc | Ramassé dans la maison d'un vieillard à Gongaga | Acheté à Junon (CD2) | Frapper |
Mégaphone vert | Acheté au Canyon Cosmo | Frapper |
Mégaphone bleu | Acheté à Utai | Frapper |
Mégaphone or | Acheté à Costa del Sol (CD2) | Frapper |
Mégaphone rouge | Acheté au Village Glaçon | Frapper |
Conque | Ramassé dans la salle VII de l'horloge du Temple des Anciens | Acheté à Junon (CD2) | Frapper |
Mégaphone cristal | Acheté à Mideel | Frapper |
Téléphone d'étoiles | Ramassé dans les souterrains du Secteur 8, au disque 2 | Frapper |
Bugle de combat | Ramassé dans le complexe sous-marin de Junon, juste après le combat contre Porte-armure | Frapper |
Cri HP | Ramassé dans les vestiaires du 64ème étage du Bâtiment Shinra, lors du retour au disque 2 | Frapper |
Vincent | Acquisition | Elément |
Mercure | Equipé dès le départ sur Vincent | Acheté à Junon (CD2) | Tiré |
Pacificateur | Ramassé dans le grenier d'une maison à Kalm | Acheté à Junon (CD2) | Tiré |
CR d'embuscade | Ramassé dans le Mont Nibel | Acheté à Junon (CD2) | Tiré |
Fusil chasse | Acheté au Village de la Fusée (CD1) | Tiré |
Cordage | Le déterrer au Village des ossements (voir ici) | Acheté à Junon (CD2) | Tiré |
PetitTonneau | Acheté à Utai | Tiré |
Fusil argent | Ramassé dans le Temple des Anciens | Acheté à Junon (CD2) | Tiré |
Lariat | Acheté au Village Glaçon | Tiré |
Long tonneau R | Acheté à Costa del Sol (CD2) | Tiré |
Winchester | Acheté à Mideel | Tiré |
Outsider | Ramassé dans la grande salle de l'Avion coulé de type Gelnika | Tiré |
Supercoup ST | Ramassé dans la Forêt Ancienne | Tiré |
Peine de mort | Revenez voir Lucrécia dans la grotte cascade, avec Vincent, dix combats après votre première visite | Tiré |
Cid | Acquisition | Elément |
Lance | Equipé dès le départ sur Cid | Acheté à Junon (CD2) | Punch |
Lance-taillade | Acheté à Utai | Punch |
Vipère hallebarde | Ramassé dans la Vallée de Corral, en contournant le coquillage | Acheté à Junon (CD2) | Punch |
Trident | Ramassé dans le labyrinthe du Temple des Anciens | Acheté à Junon (CD2) | Punch |
Javelot | Ramassé dans la Falaise de Gaëa | Punch |
Hache maîtresse | Acheté au Village Glaçon | Punch |
Lance de dragon | Ramassé dans la caverne du mont Da-chao à Utai | Acheté à Junon (CD2) | Punch |
Mop | Le déterrer au Village des ossements (voir ici) | Acheté à Junon (CD2) | Frapper |
Lance croissance | Ramassé au 63ème étage du Bâtiment Shinra, lors du retour au disque 2 | Punch |
Partisan | Acheté à Mideel | Punch |
Cimeterre | Ramassé dans le complexe sous-marin de Junon, juste avant d'entrer dans le sous-marin gris | Coupure |
Lance spirituelle | Ramassé dans la grande salle de l'Avion coulé de type Gelnika | Punch |
Fouet | Obtenir plus de 5000 points au Speed Square du Gold Saucer (CD2) | Punch |
Evangile de Vénus | Parlez à l'homme qui contemplait la fusée au Village de la Fusée (après que celle-ci s'est envolée) | Punch |
Caractéristiques spéciales
En accord avec ce que nous avions indiqué en début de partie, les armes peuvent éventuellement être lancées avec la commande Lancer de la Matéria du même nom. La puissance de l'attaque dépendra alors de la Force du lanceur et de l'Attaque de l'arme lancée. Néanmoins, il existera quelques exceptions d'armes impossibles à lancer : toutes les armes de Tifa, toutes celles de Nanaki, ainsi que les deux armes de base de Clad et Barret, Epée broyante et Fusil automatique. Par ailleurs, ces deux dernières ne pourront pas non plus être vendues, tout comme le Peigne séraphin de Nanaki et toutes les Barrette argent que vous achèterez au Canyon Cosmo. Parlons désormais des rares caractéristiques spéciales détenues par certaines armes : elles sont peu nombreuses et concernent essentiellement les dernières armes de chaque personnage. En effet, la puissance des dernières armes s'amplifiera en fonction d'un facteur spécifique qu'il est conseillé de savoir si vous désirez les utiliser à bon escient. Elles seront ainsi capables d'enlever jusqu'à 9999 HP par coup. Par exemple, plus la proportion de HP restants à Clad sera élevée, plus les attaques de sa Dernière arme seront dévastatrices. Pour le reste, voici un tableau recensant les caractéristiques intéressantes à noter : vous trouverez sur cette page les formules exactes relatives aux dernières armes.
Arme | Caractéristiques spéciales |
Yoshiyuki | Dégâts de l'arme = Dégâts habituels multipliés par (1 + nombre d'alliés morts) |
Dernière arme | Plus le rapport HP actuels/HP max de Clad sera élevé, plus il attaquera fort |
Manuscrit absent | Plus le nombre total d'AP remportés des Matérias placées sur cette arme sera élevé, plus Barret pourra attaquer fort. Les 5 Matérias suivantes compteront alors toujours pour 0 AP si équipées à cette arme : Sous-marin, Magie maîtresse, Commande maître, Invocation maître et Talent de l'ennemi |
Arme de pouvoir | Dégâts habituels
multipliés par 2 si Tifa est en statut [Quasi-mort] et par 4 si Tifa est en [Peine de
mort] |
Poing maître | Dégâts de l'arme = Dégâts habituels multipliés par (1 + X). X augmente suivant les statuts infligés à Tifa, de 1 pour [Silence], [Poison], [Tristesse], [Lent], [Obscurité], [Quasi-mort] et de 2 pour [Peine de mort] et [Lente-apathie], effets cumulables. Par exemple, si Tifa est affectée à la fois par les états [Poison], [Tristesse] et [Peine de mort], ses dégâts habituels seront multipliés par 1 + 1 + 1 + 2, donc par cinq ! |
Super cœur | Plus la jauge de limite de Tifa sera remplie et plus son niveau de limite sera haut, plus elle attaquera fort |
Garde de princesse | Dégâts de l'arme = Dégâts habituels multipliés par (1 + nombre d'alliés morts) |
Lune limitée | Plus le rapport MP actuels/MP max de Nanaki sera élevé, plus il attaquera fort |
Conformiste | Plus le niveau moyen de tous les adversaires atteints par l'attaque sera élevé, plus Youfie attaquera fort. Par conséquent, si Youfie attaque l'un de ses alliés en combat, l'attaque sera nulle ou ratée mais pourra quand même soigner des statuts [Sommeil] et [Confusion]. De plus, on notera que les dégâts d'une attaque physique avec la commande Trans. ne seront pas divisés par huit avec cette arme |
Cri HP | Plus le rapport HP actuels/HP max de Cait Sith sera élevé, plus il attaquera fort |
Peine de mort | Plus le nombre total d'ennemis tués par Vincent depuis le début du jeu sera élevé, plus il attaquera fort |
Evangile de Vénus | Plus le rapport MP actuels/MP max de Cid sera élevé, plus il attaquera fort |