Armes

Comme vous pouvez vous en douter, tous les personnages seront équipés d'une arme par défaut (à commencer par leur arme de base, lorsqu'ils rejoindront l'équipe) pouvant être modifiée via le sous-menu {Equiper > Arm}. Sur les armes, vous trouverez généralement des orifices et double-orifices sur lesquels vous pourrez placer des Matérias. Les Matérias équipées sur les armes d'un personnage gagneront après chaque combat un nombre de AP qui diffère, selon les ennemis déjà, mais aussi en fonction l'augmentation en AP de l'arme : Simple pour un gain normal en AP, Double pour un gain en AP multiplié par deux, Triple pour un gain en AP multiplié par trois et Aucune pour un gain nul en AP. Par exemple, chaque Matéria placée sur l'arme Apocalypse (équipée sur Clad) recevra trois fois plus de AP en fin de combat (si le gain total du combat est de 500 AP, elle en bénéficiera donc de 1500), l'augmentation de cette arme étant triple. Grâce aux double-orifices placés sur les armes, vous pourrez infliger différents statuts néfastes et attaques physiques élémentaires à l'aide d'une association de Matérias comportant El. Base ou Effet supplémentaire : pour cela, il est conseillé de se reporter à la partie concernant les combinaisons de Matérias. Le rôle des armes ne repose pas uniquement sur leurs orifices, puisqu'elles vous permettront (une fois équipées) de hausser certaines statistiques de vos personnages : principalement l'Attaque, l'Attaque% et la Magie. Notez que les dernières armes de chaque personnage hormis Aéris rapporteront, hélas, une augmentation nulle des AP en fin de combat : c'est pour cela qu'il est déconseillé d'équiper des Matérias que vous voulez voir évoluer sur ces armes. Pour finir, certaines armes posséderont des fonctions spéciales comme la possibilité d'attaquer à longue portée, l'augmentation du taux de coup critique, ou même l'amplification d'autres statistiques. Pour en savoir plus à leur propos, reportez-vous en fin de page. Pensez à acheter régulièrement des armes à vos trois combattants ou à tous car, au pire, elles seront utiles pour affaiblir les monstres et boss avec la commande Lancer.


CladOrificesAugmentationAttaqueAtt%MagieCritiqueNote
Epée broyanteSimple+ 18+ 96+ 2Invendable
Sabre mythrilSimple+ 23+ 98+ 4
Bord-durSimple+ 32+ 98+ 6
Voleur fouDouble+ 36+ 100+ 7
Bord de papillonSimple+ 39+ 100+ 8
Sabre runeDouble+ 40+ 108+ 9
Super épéeSimple+ 43+ 107+ 16
MurasameSimple+ 51+ 100+ 12
YoshiyukiSimple+ 56+ 100+ 9
OrganixSimple+ 62+ 103+ 15
Coup d'ongleAucun orificeAucune+ 70+ 100+ 4%
Epée cristalSimple+ 76+ 105+ 19
ApocalypseTriple+ 88+ 110+ 43Esprit + 16
Nuage du paradisSimple+ 93+ 100+ 31
RagnarokSimple+ 97+ 105+ 43Esprit + 35
Dernière armeAucune+ 100+ 110+ 51Esprit + 24
CladAcquisitionElément
Epée broyanteEquipé dès le départ sur CladCoupure
Sabre mythrilAcheté à Kalm, à Junon (CD1)Coupure
Bord-durVoler SOLDAT : 3ème | Acheté à Junon (CD1), à GongagaCoupure
Voleur fouObtenir un score supérieur à 90 lors de la parade de Junon devant Rufus | Acheté à Corel NordCoupure
Bord de papillonAcheté au Canyon CosmoCoupure
Sabre runeRamassé dans le Mont Nibel | Acheté à Junon (CD2)Coupure
Super épéeRamassé dans la Falaise de Gaëa | Acheté à Junon (CD2)Coupure
MurasameAcheté à UtaiCoupure
YoshiyukiParlez à l'homme qui contemple la fusée au Village de la Fusée (avant qu'elle se soit envolée)Coupure
OrganixAcheté au Village GlaçonCoupure
Coup d'ongleRamassé dans le Temple des Anciens, en marchant sur l'aiguille des secondes | Acheté à Junon (CD2)Coupure
Epée cristalAcheté à MideelCoupure
ApocalypseRamassé dans la caverne située à la fin de la Forêt AncienneCoupure
Nuage du paradisRamassé dans le couloir, à l'entrée de l'Avion coulé de type GelnikaCoupure
RagnarokBattre Superbe LourdaudCoupure
Dernière armeBattre Dernière arme au-dessus du Canyon CosmoCoupure


BarretOrificesAugmentationAttaqueAtt%MagieCritiqueNote
Fusil automatiqueSimple+ 14+ 97Long. port., Invendable
Fusil d'attaqueSimple+ 17+ 98+ 1Longue portée
Boulet canonSimple+ 23+ 98+ 2
Mitrailleuse WDouble+ 30+ 100+ 3Longue portée
Ciseau atomiqueSimple+ 32+ 99+ 4
Lanceur ennemiSimple+ 35+ 100+ 7Longue portée
Bras visDouble+ 37+ 97+ 3%
Volcan lourdSimple+ 39+ 100+ 8Longue portée
TronçonneuseSimple+ 52+ 100+ 10
Bazooka solideSimple+ 61+ 100+ 15Longue portée
Punch foudroyantAucun orificeAucune+ 62+ 100+ 4%
MicrolaserSimple+ 63+ 101+ 13Longue portée
A·M canonSimple+ 77+ 103+ 16Longue portée
BunkerAucune+ 90+ 80+ 3%Longue portée
Rayon maximumSimple+ 97+ 98+ 30Longue portée
Manuscrit absentAucune+ 98+ 108+ 49Longue portée
BarretAcquisitionElément
Fusil automatiqueEquipé dès le départ sur BarretTiré
Fusil d'attaqueBattre Scorpion gardien | Acheté au Secteur 7, au Wall MarketTiré
Boulet canonAcheté à Kalm, à Junon (CD1)Frapper
Mitrailleuse WRamassé sur les rails du Mont Corel | Acheté à Junon (CD2) | Voler Machine de la mortTiré
Ciseau atomiqueVoler Sweeper personnalisé | Acheté à Junon, à GongagaPunch
Lanceur ennemiRamassé au premier étage à gauche, dans le manoir de Nibelheim | Acheté à Junon (CD2)Tiré
Bras visRamassé dans la maison de Cid, au Village de la Fusée | Acheté à Junon (CD2)Punch
Volcan lourdAcheté au Canyon CosmoTiré
TronçonneuseAcheté à UtaiCoupure
Bazooka solideAcheté à Costa del Sol (CD2)Tiré
Punch foudroyantRamassé dans le labyrinthe du Temple des Anciens | Acheté à Junon (CD2)Frapper
MicrolaserAcheté au Village GlaçonTiré
A·M canonAcheté à MideelTiré
BunkerRamassé dans le magasin au 1er étage du Bâtiment Shinra, lors du retour au disque 2Punch
Rayon maximumRamassé dans les souterrains du Secteur 8, au disque 2Tiré
Manuscrit absentRamassé dans les escaliers avant de combattre Hojo : le coffre n'apparaît que si Barret est dans l'équipeTiré


TifaOrificesAugmentationAttaqueAtt%MagieCritiqueNote
Gant de cuirSimple+ 13+ 99+ 2%
Poing métalliqueSimple+ 18+ 102+ 1+ 2%
Griffe mythrilSimple+ 24+ 106+ 3+ 2%
MoteurDouble+ 27+ 106+ 6
Arme de pouvoirDouble+ 28+ 106+ 7
Poing de platineDouble+ 30+ 108+ 7
Gant majestueuxSimple+ 31+ 110+ 6+ 2%
Poing maîtreSimple+ 38+ 108
Canine de tigreSimple+ 38+ 110+ 8+ 2%
Poing de KaiserSimple+ 44+ 110+ 13+ 1%
Poing de diamantSimple+ 51+ 112+ 10+ 2%
Griffe de dragonSimple+ 62+ 114+ 13+ 2%
Gant de travailAucun orificeAucune+ 68+ 114+ 4%
Gant cristalSimple+ 75+ 115+ 16+ 2%
Main divineSimple+ 86+ 255+ 34+ 2%
Super cœurAucune+ 99+ 112+ 32
TifaAcquisitionElément
Gant de cuirEquipé dès le départ sur TifaFrapper
Poing métalliqueAcheté au Wall MarketFrapper
Griffe mythrilAcheté à Kalm, à Junon (CD1)Frapper
MoteurRamassé au sous-sol de la villa de Costa del SolFrapper
Arme de pouvoirRamassé dans le Mont Nibel | Acheté à Junon (CD2)Frapper
Poing de platineRamassé dans la maison de Tifa à Nibelheim (CD1) | Acheté à Junon (CD2)Frapper
Gant majestueuxVoler Madouge | Acheté à Junon, à GongagaFrapper
Poing maîtreRamassé dans le magasin au 1er étage du Bâtiment Shinra, lors du retour au disque 2Frapper
Canine de tigreAcheté au Canyon CosmoPunch
Poing de KaiserRamassé dans le Labyrinthe Tornade | Acheté à Junon (CD2)Frapper
Poing de diamantAcheté à UtaiFrapper
Griffe de dragonAcheté au Village GlaçonPunch
Gant de travailRamassé dans le Temple des Anciens | Acheté à Junon (CD2)Frapper
Gant cristalAcheté à MideelFrapper
Main divineBattre Porte-armureFrapper
Super cœurRamassé dans le bazar abandonné du Wall Market (CD3)Frapper


AérisOrificesAugmentationAttaqueAtt%MagieCritiqueNote
Bâton de gardeSimple+ 12+ 99+ 2Esprit + 4, Vitalité + 1
Bâton de mythrilSimple+ 16+ 100+ 3
Bâton métalliqueSimple+ 22+ 100+ 4
Bâton magicienDouble+ 28+ 100+ 6
Bâton de frappeSimple+ 32+ 100+ 7+ 2%
Bâton de sageDouble+ 33+ 100+ 7
Conte de féesSimple+ 37+ 103+ 8
Bâton prismeSimple+ 40+ 105+ 10
Bâton auroreSimple+ 51+ 110+ 14
ParapluieAucun orificeAucune+ 58+ 118+ 10+ 5%Vitalité + 20
Garde de princesseSimple+ 52+ 111+ 20Vitalité + 12
AérisAcquisitionElément
Bâton de gardeEquipé dès le départ sur AérisFrapper
Bâton de mythrilAcheté au Wall MarketFrapper
Bâton métalliqueAcheté à Kalm, à Junon (CD1)Frapper
Bâton magicienRamassé dans le Mont Corel, en tombant des rails | Acheté à Junon (CD2)Frapper
Bâton de frappeVoler Eligor | Acheté à Junon | Voler Harpie | Acheté à GongagaFrapper
Bâton de sageBattre Gi Nattak | Acheté à Junon (CD2)Frapper
Conte de féesBattre Turks : Réno à Gongaga | Acheté à Junon (CD2)Frapper
Bâton prismeAcheté au Canyon CosmoFrapper
Bâton auroreAcheté à UtaiFrapper
ParapluieObtenir plus de 5000 points au Speed Square du Gold Saucer (CD1)Frapper
Garde de princesseRamassé dans la salle IIII de l'horloge du Temple des AnciensFrapper


NanakiOrificesAugmentationAttaqueAtt%MagieCritiqueNote
Broche mythrilSimple+ 24+ 100+ 6
Broche diamantSimple+ 33+ 102+ 8
Peigne magiqueDouble+ 37+ 100+ 4
Barrette PlusDouble+ 39+ 104+ 12
Barrette argentSimple+ 40+ 110+ 10Invendable
Barrette orSimple+ 50+ 104+ 13
Epingle cheveuxAucun orificeAucune+ 57+ 120+ 15+ 5%Longue portée
BrocheSimple+ 58+ 108+ 22
Broche AdamanSimple+ 60+ 106+ 15
Peigne séraphinSimple+ 68+ 110+ 14Invendable
Peigne cristalSimple+ 76+ 108+ 20
Broche de fusilSimple+ 87+ 100+ 55
Corne béhémothSimple+ 91+ 75+ 26Esprit + 18, Vitalité + 35
Lune limitéeAucune+ 93+ 114+ 31
NanakiAcquisitionElément
Broche mythrilEquipé dès le départ sur Nanaki | Acheté à Junon (CD1)Frapper
Broche diamantAcheté à Junon, à Gongaga | Voler BagnadranaFrapper
Peigne magiquePremière récompense du Fort Condor (voir ici) | Acheté à Junon (CD2)Frapper
Barrette PlusRamassé dans le Mont Nibel | Acheté à Junon (CD2)Frapper
Barrette argentAcheté au Canyon CosmoFrapper
Barrette orAcheté à UtaiFrapper
Epingle cheveuxRamassé dans un passage secret de la maison de Godo à Utai | Acheté à Junon (CD2)Tiré
BrocheAcheté à Costa del Sol (CD2)Frapper
Broche AdamanAcheté au Village GlaçonFrapper
Peigne séraphinObtenu après avoir traversé la Grotte Gi au Canyon CosmoFrapper
Peigne cristalAcheté à MideelFrapper
Broche de fusilRamassé dans la Forêt AncienneFrapper
Corne béhémothRamassé dans les escaliers à l'arrière du Bâtiment Shinra, lors du retour au disque 2Coupure
Lune limitéeBugenhagen vous la donne au disque 3, si vous allez le voir dans sa chambre au Canyon CosmoFrapper


YoufieOrificesAugmentationAttaqueAtt%MagieCritiqueNote
Shuriken 4-pointsSimple+ 23+ 100+ 6Longue portée
BoomerangSimple+ 30+ 101+ 7Longue portée
Tailleur de ventDouble+ 30+ 103+ 7Longue portée
Vipère jumelleDouble+ 36+ 108+ 8Longue portée
Feu d'artificeSimple+ 37+ 104+ 9Longue portée
Anneau rasoirSimple+ 49+ 105+ 12Longue portée
Regard d'aigleSimple+ 61+ 107+ 14Longue portée
Shuriken magiqueSimple+ 64+ 113+ 2%L.p., Dextérité + 10
Spiral de ShurikenSimple+ 68+ 110+ 18+ 2%Longue portée
SuperballeAucun orificeAucune+ 68+ 120+ 10+ 4%Longue portée
Soleil levantDouble+ 68+ 108+ 16Longue portée
Croix cristalSimple+ 74+ 110+ 18Longue portée
OritsuruSimple+ 90+ 116+ 38Longue portée
ConformisteAucune+ 96+ 112+ 42Longue portée
YoufieAcquisitionElément
Shuriken 4-pointsEquipé dès le départ sur YoufieTiré
BoomerangVoler Formule | Acheté à Junon, à GongagaTiré
Tailleur de ventRamassé dans la salle de contrôle du cargo, lors du premier voyage | Acheté à Junon (CD2)Tiré
Vipère jumelleRamassé au rez-de-chaussée à droite, dans le manoir de Nibelheim | Acheté à Junon (CD2)Tiré
Feu d'artificeAcheté au Canyon CosmoTiré
Anneau rasoirAcheté à UtaiTiré
Regard d'aigleAcheté au Village GlaçonTiré
Shuriken magiqueRamassé dans un passage secret de la maison de Godo à Utai | Acheté à Junon (CD2)Tiré
Spiral de ShurikenAcheté à Costa del Sol (CD2)Tiré
SuperballeSeptième récompense du Fort Condor (voir ici) | Acheté à Junon (CD2)Tiré
Soleil levantVoler Arme de diamantTiré
Croix cristalAcheté à MideelTiré
OritsuruRamassé dans la caverne du mont Da-chao à UtaiTiré
ConformisteRamassé dans l'Avion coulé de type GelnikaTiré


Cait SithOrificesAugmentationAttaqueAtt%MagieCritiqueNote
Mégaphone jauneSimple+ 36+ 100+ 8
Mégaphone argentSimple+ 28+ 106+ 14
Mégaphone noirDouble+ 31+ 104+ 10
Mégaphone blancDouble+ 35+ 102+ 8
Mégaphone vertSimple+ 41+ 100+ 9
Mégaphone bleuSimple+ 48+ 100+ 10
Mégaphone orSimple+ 58+ 103+ 28
Mégaphone rougeSimple+ 60+ 100+ 15
ConqueAucun orificeAucune+ 68+ 118+ 2+ 4%
Mégaphone cristalSimple+ 74+ 100+ 20
Téléphone d'étoilesSimple+ 88+ 102+ 31Vitalité + 30
Bugle de combatAucune+ 95+ 95+ 2%
Cri HPAucune+ 95+ 110+ 44
Cait SithAcquisitionElément
Mégaphone jauneEquipé dès le départ sur Cait Sith | Acheté à Junon (CD2)Frapper
Mégaphone argentRamassé au rez-de-chaussée à droite, dans le manoir de Nibelheim | Acheté à Junon (CD2)Frapper
Mégaphone noirRamassé dans la Grotte Gi au Canyon Cosmo | Acheté à Junon (CD2)Frapper
Mégaphone blancRamassé dans la maison d'un vieillard à Gongaga | Acheté à Junon (CD2)Frapper
Mégaphone vertAcheté au Canyon CosmoFrapper
Mégaphone bleuAcheté à UtaiFrapper
Mégaphone orAcheté à Costa del Sol (CD2)Frapper
Mégaphone rougeAcheté au Village GlaçonFrapper
ConqueRamassé dans la salle VII de l'horloge du Temple des Anciens | Acheté à Junon (CD2)Frapper
Mégaphone cristalAcheté à MideelFrapper
Téléphone d'étoilesRamassé dans les souterrains du Secteur 8, au disque 2Frapper
Bugle de combatRamassé dans le complexe sous-marin de Junon, juste après le combat contre Porte-armureFrapper
Cri HPRamassé dans les vestiaires du 64ème étage du Bâtiment Shinra, lors du retour au disque 2Frapper


VincentOrificesAugmentationAttaqueAtt%MagieCritiqueNote
MercureSimple+ 38+ 110+ 10Longue portée
PacificateurDouble+ 38+ 118+ 8Longue portée
CR d'embuscadeSimple+ 42+ 255+ 7Longue portée
Fusil chasseSimple+ 48+ 112+ 12Longue portée
CordageDouble+ 48+ 124+ 18Longue portée
PetitTonneauSimple+ 51+ 118+ 14Longue portée
Fusil argentAucun orificeAucune+ 62+ 120+ 4%Longue portée
LariatSimple+ 64+ 120+ 16Longue portée
Long tonneau RSimple+ 66+ 255+ 14Longue portée
WinchesterSimple+ 73+ 120+ 18Longue portée
OutsiderSimple+ 80+ 120+ 48Longue portée
Supercoup STAucune+ 97+ 120+ 52Longue portée
Peine de mortAucune+ 99+ 115+ 34Longue portée
VincentAcquisitionElément
MercureEquipé dès le départ sur Vincent | Acheté à Junon (CD2)Tiré
PacificateurRamassé dans le grenier d'une maison à Kalm | Acheté à Junon (CD2)Tiré
CR d'embuscadeRamassé dans le Mont Nibel | Acheté à Junon (CD2)Tiré
Fusil chasseAcheté au Village de la Fusée (CD1)Tiré
CordageLe déterrer au Village des ossements (voir ici) | Acheté à Junon (CD2)Tiré
PetitTonneauAcheté à UtaiTiré
Fusil argentRamassé dans le Temple des Anciens | Acheté à Junon (CD2)Tiré
LariatAcheté au Village GlaçonTiré
Long tonneau RAcheté à Costa del Sol (CD2)Tiré
WinchesterAcheté à MideelTiré
OutsiderRamassé dans la grande salle de l'Avion coulé de type GelnikaTiré
Supercoup STRamassé dans la Forêt AncienneTiré
Peine de mortRevenez voir Lucrécia dans la grotte cascade, avec Vincent, dix combats après votre première visiteTiré


CidOrificesAugmentationAttaqueAtt%MagieCritiqueNote
LanceSimple+ 44+ 97+ 8
Lance-tailladeSimple+ 56+ 98+ 10
Vipère hallebardeDouble+ 58+ 102+ 13
TridentSimple+ 60+ 105+ 12
JavelotDouble+ 62+ 104+ 12
Hache maîtresseSimple+ 64+ 99+ 15
Lance de dragonSimple+ 66+ 100+ 7
MopAucun orificeAucune+ 68+ 118+ 3+ 5%
Lance croissanceSimple+ 78+ 102+ 31
PartisanSimple+ 78+ 100+ 17
CimeterreTriple+ 86+ 102+ 20
Lance spirituelleSimple+ 92+ 112+ 43Esprit + 20
FouetSimple+ 100+ 100+ 20
Evangile de VénusAucune+ 97+ 103+ 42
CidAcquisitionElément
LanceEquipé dès le départ sur Cid | Acheté à Junon (CD2)Punch
Lance-tailladeAcheté à UtaiPunch
Vipère hallebardeRamassé dans la Vallée de Corral, en contournant le coquillage | Acheté à Junon (CD2)Punch
TridentRamassé dans le labyrinthe du Temple des Anciens | Acheté à Junon (CD2)Punch
JavelotRamassé dans la Falaise de GaëaPunch
Hache maîtresseAcheté au Village GlaçonPunch
Lance de dragonRamassé dans la caverne du mont Da-chao à Utai | Acheté à Junon (CD2)Punch
MopLe déterrer au Village des ossements (voir ici) | Acheté à Junon (CD2)Frapper
Lance croissanceRamassé au 63ème étage du Bâtiment Shinra, lors du retour au disque 2Punch
PartisanAcheté à MideelPunch
CimeterreRamassé dans le complexe sous-marin de Junon, juste avant d'entrer dans le sous-marin grisCoupure
Lance spirituelleRamassé dans la grande salle de l'Avion coulé de type GelnikaPunch
FouetObtenir plus de 5000 points au Speed Square du Gold Saucer (CD2)Punch
Evangile de VénusParlez à l'homme qui contemplait la fusée au Village de la Fusée (après que celle-ci s'est envolée)Punch




Caractéristiques spéciales

En accord avec ce que nous avions indiqué en début de partie, les armes peuvent éventuellement être lancées avec la commande Lancer de la Matéria du même nom. La puissance de l'attaque dépendra alors de la Force du lanceur et de l'Attaque de l'arme lancée. Néanmoins, il existera quelques exceptions d'armes impossibles à lancer : toutes les armes de Tifa, toutes celles de Nanaki, ainsi que les deux armes de base de Clad et Barret, Epée broyante et Fusil automatique. Par ailleurs, ces deux dernières ne pourront pas non plus être vendues, tout comme le Peigne séraphin de Nanaki et toutes les Barrette argent que vous achèterez au Canyon Cosmo. Parlons désormais des rares caractéristiques spéciales détenues par certaines armes : elles sont peu nombreuses et concernent essentiellement les dernières armes de chaque personnage. En effet, la puissance des dernières armes s'amplifiera en fonction d'un facteur spécifique qu'il est conseillé de savoir si vous désirez les utiliser à bon escient. Elles seront ainsi capables d'enlever jusqu'à 9999 HP par coup. Par exemple, plus la proportion de HP restants à Clad sera élevée, plus les attaques de sa Dernière arme seront dévastatrices. Pour le reste, voici un tableau recensant les caractéristiques intéressantes à noter : vous trouverez sur cette page les formules exactes relatives aux dernières armes.

ArmeCaractéristiques spéciales
YoshiyukiDégâts de l'arme = Dégâts habituels multipliés par (1 + nombre d'alliés morts)
Dernière armePlus le rapport HP actuels/HP max de Clad sera élevé, plus il attaquera fort
Manuscrit absentPlus le nombre total d'AP remportés des Matérias placées sur cette arme sera élevé, plus Barret pourra attaquer fort. Les 5 Matérias suivantes compteront alors toujours pour 0 AP si équipées à cette arme : Sous-marin, Magie maîtresse, Commande maître, Invocation maître et Talent de l'ennemi
Arme de pouvoirDégâts habituels multipliés par 2 si Tifa est en statut [Quasi-mort] et par 4 si Tifa est en [Peine de mort]
Poing maîtreDégâts de l'arme = Dégâts habituels multipliés par (1 + X). X augmente suivant les statuts infligés à Tifa, de 1 pour [Silence], [Poison], [Tristesse], [Lent], [Obscurité], [Quasi-mort] et de 2 pour [Peine de mort] et [Lente-apathie], effets cumulables. Par exemple, si Tifa est affectée à la fois par les états [Poison], [Tristesse] et [Peine de mort], ses dégâts habituels seront multipliés par 1 + 1 + 1 + 2, donc par cinq !
Super cœurPlus la jauge de limite de Tifa sera remplie et plus son niveau de limite sera haut, plus elle attaquera fort
Garde de princesseDégâts de l'arme = Dégâts habituels multipliés par (1 + nombre d'alliés morts)
Lune limitéePlus le rapport MP actuels/MP max de Nanaki sera élevé, plus il attaquera fort
ConformistePlus le niveau moyen de tous les adversaires atteints par l'attaque sera élevé, plus Youfie attaquera fort. Par conséquent, si Youfie attaque l'un de ses alliés en combat, l'attaque sera nulle ou ratée mais pourra quand même soigner des statuts [Sommeil] et [Confusion]. De plus, on notera que les dégâts d'une attaque physique avec la commande Trans. ne seront pas divisés par huit avec cette arme
Cri HPPlus le rapport HP actuels/HP max de Cait Sith sera élevé, plus il attaquera fort
Peine de mortPlus le nombre total d'ennemis tués par Vincent depuis le début du jeu sera élevé, plus il attaquera fort
Evangile de VénusPlus le rapport MP actuels/MP max de Cid sera élevé, plus il attaquera fort