Les Méga-Matérias

En plein milieu du disque 2, vous aurez l'occasion de mettre la main sur les quatre Méga-Matérias en réussissant chaque sous-quête obligatoire, dont deux sans Clad : au Fort Condor, au Mont Corel, à Junon et au Village de la Fusée. Il est important de savoir que les Méga-Matérias ne sont pas propres au lieu où vous les obtenez. Par exemple, la première Méga-Matéria que vous gagnerez sera la jaune, la deuxième sera la verte, la troisième sera la rouge et la dernière sera la bleue. Pour gagner la bleue, il faudra donc remporter les quatre, c'est-à-dire arrêter le train fonçant sur Corel, ne pas perdre la bataille du Fort Condor, couler le sous-marin rouge sans oublier d'aller récupérer la Matéria sous l'eau, et trouver le code de la fusée. Il est à noter que si vous ne ratez qu'une seule Méga-Matéria sur quatre, vous aurez quand même la possibilité de déterrer la Matéria Bahamut ZÉRO au Village des ossements, à partir du disque 3 (voir la partie concernée pour savoir où). De plus, si cette Méga-Matéria est celle du Fort Condor, dans le cas où vous auriez échoué au combat obligatoire du Fort Condor, la Matéria Phénix pourra également être déterrée à partir du disque 3, au Village des ossements. Après les avoir récupérées, vous devrez aller les placer dans le laboratoire de Bugenhagen, au Canyon Cosmo. Il sera alors possible d'obtenir des Matérias très intéressantes, en vous approchant de chacune d'elles et sous certaines conditions que nous allons dévoiler. Pour cela, sélectionnez l'option Se rapprocher, dans le laboratoire.

En obtenant les Matérias Magie maîtresse, Commande maître ou Invocation maître, toutes les Matérias au niveau maître, nécessaires à l'acquisition des Matérias citées dernièrement, disparaîtront de l'inventaire car elles fusionneront en une seule, comme vous l'indique la fenêtre d'information du jeu. Il ne vous restera donc plus que les Matérias créées une fois que les autres avaient atteint le niveau maître, en espérant bien sûr que vous ne les ayez pas revendues. De cette façon, vous pourrez ainsi réitérer les opérations de fusion pour les Méga-Matérias verte, jaune et rouge, afin de vous armer de telles Matérias à l'infini, bien que trois suffisent amplement (sauf si vous souhaitez réaliser de puissantes combinaisons de Matérias). Le seul problème sera alors de monter ou remonter toutes les Matérias requises au niveau maître, ce qui est un travail de longue haleine. Pour des précisions sur l'obtention de chacune des quatre Méga-Matérias, reportez-vous à la solution du disque 2. Sachez, en tout cas, que le laboratoire restera accessible jusqu'à la fin du jeu : vous n'aurez donc qu'à activer l'interrupteur comme le faisait Bugenhagen, pour rejoindre l'étage supérieur, ou choisir l'option Redescendre pour repartir du laboratoire, en vous approchant de n'importe quelle Méga-Matéria. Le tableau qui suit vous fournira désormais les détails complémentaires à leur obtention.

MatériaMatérias nécessairesRécompense
VerteLes vingt-et-une Matérias magiques au niveau maîtreMagie maîtresse
JauneVoler, Sentir, Lancer, Manipuler, Coup mortel, Trans. et Mimer au niveau maîtreCommande maître
BleueBahamut et Néo Bahamut dans l'inventaire (pas de fusion)Bahamut ZÉRO
RougeLes seize Matérias d'invocation au niveau maîtreInvocation maître