Statistiques

Les statistiques de chaque personnage peuvent être consultées via le sous-menu {Etat} du menu principal : deux types de caractéristiques apparaissent alors ici. Les caractéristiques primaires au nombre de six : la Force, la Vitalité, la Magie, l'Esprit, la Dextérité, la Chance ainsi que les sept caractéristiques secondaires : Attaque, Défense, Attaque%, Défense%, Attaque magique, Défense magique, Défense magique%. Les caractéristiques secondaires déterminent les compétences de chaque personnage en combat, aussi bien au niveau de la défense que de l'attaque. Pour faire simple, le Niveau évalue en quelque sorte la puissance moyenne du personnage et toutes les statistiques en découlent. En effet, pour chaque caractéristique primaire, les personnages possèdent une valeur de base, qui augmente d'un nombre de points aléatoire (entre 0 et 3) à chaque niveau acquis. Final Fantasy VII est en fait doté d'un système régulateur assez bien fait qui permet de stabiliser ces statistiques autour d'une valeur moyenne précise, dépendant du Niveau. Ainsi, elles ne peuvent pas être trop faibles ou devenir trop grandes. Cette valeur de base, ne dépendant que du Niveau et du personnage, ne peut pas franchir le seuil de 100 pour chaque statistique. Cependant, diverses Matérias, équipements ou sources spécifiques pourront amplifier les statistiques indépendamment de cette valeur, jusqu'à 255. Dans le cas d'équipements, les bonus et malus sont temporaires, tandis que les sources changent définitivement la statistique.

Néanmoins, les vraies caractéristiques, c'est-à-dire celles qui serviront en combat, seront les stats secondaires : leur valeur est formée à partir de celle des caractéristiques primaires et pourra très souvent être amenée à augmenter en plein combat grâce à diverses actions spéciales. Il faut alors savoir que toute amélioration d'une caractéristique secondaire, en combat, ne pourra jamais dépasser 100%, ce qui signifie qu'utiliser plus de 4 Boisson de héros ou plus de 2 Force de dragon sur un même personnage sera strictement inutile. La Chance, quant à elle, est à part, car elle agit directement en combat et n'influe pas sur les caractéristiques secondaires, comme vous pourrez le constater dans un instant. Il est également très important de signaler que, dû à un bug bien ennuyeux, le bonus de Défense magique des armures n'est pas comptabilisé dans la Défense magique de vos personnages contrairement à ce que l'équipement peut nous laisser penser. Pour ceux qui souhaiteraient parvenir à booster leurs stats simplement jusqu'à 255, les principaux équipements qui permettront d'y arriver seront les Matérias Super magie, Super vitesse et Super chance (pouvant doubler la Magie, la Dextérité et la Chance du personnage). De plus, les sources pourront être collectées (et même dupliquées) dans l'Avion coulé Gelnika, où chaque ennemi en laissera une différente s'il est tué avec Trans., qui ne subit aucune réduction de dégâts avec Conformiste. Désormais, voici brièvement comment fonctionnent les statistiques.

Stats primairesQu'est-ce que ça augmente ?Valeur hors équipements
NiveauLa Force, la Magie, la Vitalité, l'Esprit, la Dextérité et la ChanceExpérience de combat (EXP)
ForceL'AttaqueValeur de base du Niveau + Source de pouvoir
VitalitéLa DéfenseValeur de base du Niveau + Source de protection
MagieL'Attaque magiqueValeur de base du Niveau + Source de magie
EspritLa Défense magiqueValeur de base du Niveau + Source spirituelle
DextéritéLa Défense% et la vitesse de remplissage de la jauge d'attaqueValeur de base du Niveau + Source de rapidité
ChanceLes taux de coup critique, d'esquive et précision physiquesValeur de base du Niveau + Source de chance
Stats secondairesSur quoi ça joue ?Valeur exacte hors combat
AttaqueLa puissance des attaques physiques alliéesForce + Bonus d'Attaque de l'arme
Attaque%Le taux de précision des attaques physiques alliéesBonus d'Attaque% de l'arme
DéfenseLa défense face aux attaques physiques adversesVitalité + Bonus de Défense de l'armure
Défense%L'esquive et le taux de précision des attaques physiques alliées[Dextérité / 4] + Bonus de Défense% de l'armure
Attaque magiqueLa puissance des attaques magiques alliéesMagie
Défense magiqueLa défense face aux attaques magiques adversesEsprit
Défense magique%L'esquive face aux attaques magiques adversesBonus de Défense magique% de l'armure

Le but de la rubrique Système du jeu est de développer ce tableau, en donnant les formules exactes qui s'appuient sur les statistiques secondaires. Nous en profiterons également pour expliquer comment l'EXP agit sur le Niveau, et les effets précis de la Dextérité et de la Chance, qui n'agissent pas uniquement sur les statistiques secondaires mais aussi sur d'autres facteurs, comme la probabilité de porter un coup à l'adversaire, le taux de coup critique ou bien le remplissage de la jauge d'attaque. Avant de nous y lancer, il est intéressant de répertorier les quelques actions qui modifieront vos statistiques, en combat. Elles sont dix : les limites Haut dément, Lune hurlante, Transformation, Bête galienne, Gigas de la mort, Masque infernal et Chaos, qui n'affectent les stats que d'un seul personnage, le statut [Obscurité], ainsi que les fameuses Boisson de héros et les Force de dragon, dont nous avons déjà parlé. Les effets de ces actions figurent dans le tableau ci-dessous. La Défense magique% ne bénéficiera jamais de bonus et ne dépendra alors que de l'armure équipée, les Mystile et le Bracelet Aégis étant les seules à apporter un bonus significatif, permettant d'éviter certaines attaques magiques. Rappelons, pour finir, que toute amplification d'une stat secondaire ne pourra excéder 100%, ce qui peut arriver en combinant les divers bonus des actions qui suivent.

ActionModification des statistiques en combat
Haut démentLa Défense% de Nanaki augmente de (50% x Nombre de combattants en vie)
Lune hurlanteL'Attaque de Nanaki augmente de 60%
Bête galienneLa Défense% de Vincent augmente de 20% et sa Dextérité de 50%
Gigas de la mortLa Défense de Vincent monte de 50%, sa Défense magique baisse de 70% et sa Dextérité de 20%
Masque infernalLa Défense et la Défense% de Vincent augmentent de 50%
ChaosLa Défense et Défense magique de Vincent augmentent de 100%
[Obscurité]L'Attaque% de l'arme du personnage affecté est divisée par deux
Boisson de hérosL'Attaque, l'Attaque magique, la Défense et la Défense magique de la cible augmentent de 30%
Force de dragonLa Défense et la Défense magique de la cible augmentent de 50%

Pour ce qui est de la limite Transformation, les statistiques attribuées au Cait Sith géant nécessitent des modifications légèrement plus compliquées, car elles s'effectuent en trois étapes : une étape au cours de laquelle la statistique moyenne des trois combattants est calculée, sans prendre en compte les bonus ci-dessus (Boisson de héros, Force de dragon ou limites des alliés de Cait Sith), suivie d'une étape de réajustement de cette valeur via un pourcentage classique. Au cours de ces deux premiers calculs, chaque statistique est plafonnée à 255, malgré les éventuels bonus de Cait Sith. Pour finir, les bonus de Cait Sith avant transformation (à savoir les Boisson de héros et Force de dragon) sont réappliqués aux nouvelles valeurs de statistiques. Par exemple, si Clad, Cait Sith et Nanaki commencent respectivement le combat avec 105, 100 et 90 en Attaque et que Cait Sith lance Transformation après avoir reçu une Boisson de héros (ce qui passe son Attaque à 130), alors l'Attaque du Cait Sith géant sera de 2 x [(105 + 100 + 90) / 3] + 30% = 254. Vous remarquerez que l'Attaque de Cait Sith au cours de ce calcul est passée de 100 à 254, ce qui pourrait sembler contradictoire au vu de la limite de 100% en bonus évoquée à la fin du précédent paragraphe; cependant, il faut bien comprendre que les deux premières étapes attribuent de nouvelles valeurs de statistiques à Cait Sith, et que les seuls bonus à comptabiliser sont ceux des Boisson de héros et Force de dragon reçus avant et/ou après la limite.

StatistiqueModifications de la limite Transformation
Dextérité50% Dextérité moyenne des trois combattants
ChanceChance moyenne des trois combattants
Attaque200% Attaque moyenne des trois combattants
Défense120% Défense moyenne des trois combattants
Défense%80% bonus de Défense% moyen des trois armures
Attaque magique120% Attaque magique moyenne des trois combattants
Défense magique120% Défense magique moyenne des trois combattants
Défense magique%50% Défense magique% moyenne des trois combattants