Les quêtes d'Utai

Youfie devra être en votre possession pour pouvoir réaliser cette quête annexe. Si vous ne l'avez pas encore, rendez-vous dans la partie consacrée à son obtention. Il est possible de se rendre à Utai dès le disque 1, une fois le Tiny Bronco récupéré. Par contre, cette quête ne pourra plus être réalisée à partir du disque 3. La ville d'Utai se trouve au Nord du petit continent à l'Ouest. Allez donc accoster au Sud de ce continent, sur la seule plage accessible en Tiny Bronco. Si vous venez de le récupérer, vous serez forcément à côté de la bonne plage, raison de plus pour entreprendre la quête dès maintenant. Escaladez les montagnes (voir l'image ci-dessous) et, une fois celles-ci franchies, un nouvel écran s'affichera. Ici, Youfie vous barrera la route et affirmera que la zone est dangereuse. Après lui avoir parlé, des soldats shinra arriveront et un combat débutera contre deux Groupe d'attaque. Vous remarquerez pendant le combat et même après, qu'il ne vous reste plus ou presque plus de Matérias. Youfie vous a en fait trahi et volé toutes vos Matérias : 48 tout au plus; c'est-à-dire que si vous en aviez plus que quarante-huit, il vous en restera. Voici l'ordre de priorité dans laquelle Youfie les volera. L'équipe décide alors de partir vers le Nord afin de retrouver Youfie et de récupérer l'ensemble des Matérias. Notez que si Youfie faisait partie de votre équipe, un personnage au hasard vous rejoindra. Si vous êtes déjà en possession du Hautvent, vous n'aurez qu'à vous poser près d'Utai et y pénétrer pour déclencher cette scène.

Il va désormais falloir vous rendre dans la ville natale de Youfie, Utai, pour récupérer toutes vos Matérias. Pour ce faire, vous n'avez pas d'autres choix que de traverser toute la Région de Utai, en partant du Sud, jusqu'au Nord. De retour sur la carte du monde, partez vers le Nord et traversez les deux ponts qui s'offrent à vous. Une fois le deuxième pont franchi, dirigez-vous vers l'Ouest et contournez la plage afin d'arriver sous le pont que vous veniez de passer. Vous découvrez alors une grande allée qu'il vous faut parcourir. Ceci fait, montez et empruntez le troisième pont. Il ne vous reste plus qu'à marcher tout droit afin de rejoindre la zone herbeuse et, enfin, la ville d'Utai. Faites attention aux ennemis de la Région de Utai, notamment les Oiseau du tonnerre, qui pourraient bien vous anéantir sans l'usage de vos Matérias. Dès votre arrivée dans la ville, vous surprenez Youfie qui s'enfuit. Commencez tout d'abord par vous rendre au bar du Turtle's Paradise, situé dans le coin Sud-ouest de l'écran initial de la ville. À l'intérieur, vous rencontrez trois personnages qui ne vous sont pas inconnus : les Turks. Parlez à l'un d'eux et vous déclencherez une courte scène. Quand vous aurez enfin appris que les Turks sont en congés, quittez le bar. Rendez-vous désormais à l'écran Ouest de la ville, là où vous apercevez une grande tour. Arrivé devant cette tour, vous pourrez distinguer deux maisons : l'une à votre gauche, et l'autre à votre droite. Pénétrez dans la maison de droite, qui n'est rien d'autre que celle du père de Youfie : Godo.

Dans cette maison, il existe deux passages secrets au bout desquels vous pourrez acquérir deux armes; voici leur emplacement : au premier écran de la maison, une seule salle est accessible, entrez-y. À l'intérieur, vous pourrez vous reposer, mais il est également possible d'emprunter le passage secret, qui se trouve derrière le bout de tissu, à gauche de l'entrée. Vous parviendrez alors à un coffre contenant le Shuriken magique (arme pour Youfie). Suite à ça, revenez sur vos pas et dirigez-vous maintenant dans la partie Est de la maison. La première salle qui se présente à vous, celle du bas, mène également à un passage secret. Rentrez-y donc et approchez-vous du mur gris situé en bas de cette salle. Appuyez sur [rond] et vous ferez coulisser le mur, afin de rejoindre le couloir et, au bout, un second coffre caché. En l'ouvrant, vous obtiendrez une Epingle cheveux pour Nanaki. Lorsque les deux armes seront en votre possession, quittez la maison en revenant sur vos pas, et retournez à l'écran initial de la ville. De retour au premier écran, rendez-vous à l'intérieur du magasin d'éléments (près du point de sauvegarde) et ouvrez le coffre qui s'y trouve : le coffre n'est pas accessible si vous n'avez pas parlé aux Turks auparavant. En l'ouvrant, vous obtiendrez la Matéria Absorption MP qui ne fera pas long feu dans l'inventaire, puisque Youfie la volera immédiatement. Sortez alors du magasin et dirigez-vous au Sud-est, à l'entrée de la ville. Rentrez dans la maison la plus proche de l'entrée de la ville, dans laquelle se trouvent un père et sa fille. Youfie est cachée derrière le paravent de cette maison. Surprenez-la et elle s'échappera à nouveau. Quittez alors la maison.

Retournez ensuite devant le bar et examinez la potiche qui bouge anormalement. Une fois que vous aurez compris que Youfie se trouve à l'intérieur, vos personnages bloqueront toutes les issues afin d'empêcher une quelconque fuite. Vous attraperez alors Youfie qui vous mènera jusqu'à sa maison. Là-bas, vous descendrez au sous-sol avec elle, et elle vous conseillera d'abaisser la manette de gauche pour reprendre votre Matéria. Malheureusement, quoi que vous fassiez, une cage tombera sur vos personnages, et Youfie s'enfuira une nouvelle fois. Libérez vos personnages en relevant la manette que vous aviez abaissée et quittez la maison de Youfie (si vous faites la quête du Turtle's Paradise, lisez la sixième affiche, en bas des escaliers). Pour retrouver Youfie, vous devrez de nouveau vous rendre à l'Ouest de la ville, toujours devant la grande tour. Cette fois-ci, empruntez les escaliers de la maison de gauche; approchez-vous de la grande cloche et actionnez-la avec [rond] : une porte secrète se dévoilera, ce qui vous permettra de rentrer dans cette maison. En pénétrant à l'intérieur, vous rencontrerez une vieille connaissance, kidnappant Youfie et Elena. Avant de les suivre, ouvrez les deux coffres à droite et à gauche pour obtenir respectivement un Eclair furtif (utile contre le prochain boss) et un Elixir. Montez donc les escaliers et vous vous retrouverez à nouveau dans la maison de Godo. Battez les trois Groupe d'attaque qui vous rentreront dedans par maladresse, puis sortez de la maison, par le Sud-ouest.

Engagez la conversation avec les Turks, près des escaliers au Sud de l'écran, et vous comprendrez que l'alliance avec eux est nécessaire pour retrouver vos Matérias. Revenez donc à l'écran initial de la ville et sauvegardez votre partie, au cas où, car un rude combat sans Matéria approche. Comme vous l'a suggéré Réno, partez vers le Nord, en direction du mont Da-chao, l'ensemble de montagnes avec de grandes têtes. Parlez aux Turks dans les montagnes afin de continuer votre ascension et allez vers le Nord lorsque le chemin se sépare en deux. À l'écran suivant, contournez la tête de la statue et prenez vers le Sud-ouest. Sur le troisième écran, vous verrez Rude devant l'entrée d'une caverne. Rentrez-y pour y récupérer la Lance de dragon (pour Cid). Comme vous pourrez le constater, le reste de la caverne est incendié. Or, il n'est pas encore possible d'éteindre les flammes à ce stade du jeu : il vous faudra revenir un peu plus tard dans l'aventure, en possession des Ecailles-Léviathan (voir ici). Ressortez de la caverne et partez vers le Sud : vous atteignez un nouvel écran. Don Cornéo y est présent. Après la brève discussion, il vous enverra son boss Rapps (après Aps dans les égouts). Quand vous l'aurez battu, les Turks prendront la situation en main. Ensuite, vous vous retrouverez dans la maison de Youfie, qui vous rendra toutes les Matérias, en les plaçant sur vos personnages dans le désordre. Elle vous redonnera également la Matéria Absorption MP qu'elle vous avait volée dans le magasin d'éléments.

Les Matérias étant récupérées, vous vous retrouverez en dehors de la ville. Notons qu'il est possible d'apprendre deux talents de l'ennemi dans cette zone : tout d'abord Marteau magie contre les Herbe rasoir, puis le talent Force de mort contre les Adamantaimai, qui se trouvent sur les plages. Il sera également bienvenue de lui voler une armure unique : des Bijou Adaman, qui offrent une bonne Défense. Il existe d'autres éléments à ramasser et une autre quête à réaliser dans Utai, requérant la présence de Youfie dans l'équipe. Retournez donc dans la ville et allez chercher la Matéria Absorption HP dans la maison non loin de celle de Youfie (celle qui est remplie de chats, en face de l'entrée de la ville). Une fois la Matéria acquise, rendez-vous à l'Ouest de la ville, dans la grande tour. Parlez à l'homme au rez-de-chaussée, qui demandera si vous voulez monter, seulement si Youfie fait partie de l'équipe. En acceptant, vous pourrez donc défier la Tour pagode, c'est-à-dire battre uniquement avec Youfie, les cinq combattants de la tour. Équipez donc Youfie de vos meilleures Matérias et équipements. Lorsqu'elle sera prête, affrontez les cinq ennemis à la suite : Gorki, Secousse, Chekhov, Stanif et Godo. Précisons que si vous perdez contre n'importe lequel d'entre eux, il n'y aura pas de fin de partie et vous pourrez retenter votre chance. En finalisant la quête, Godo vous remettra la Matéria d'invocation Léviathan. Ceci peut être réalisé à tous les disques, même au disque 3, du moment que Youfie est dans le groupe.