Le passe de Domino

Au 62ème étage du Bâtiment Shinra, une mini-quête consiste à trouver le mot de passe du maire de Midgar, Domino, en examinant les dossiers des quatre bibliothèques présentes à l'écran. Sur la version française du jeu, cette quête a été entièrement adaptée mais est, pour une raison inconnue, désactivée dans le script; pour la réactiver sur la version PC, consultez l'astuce en fin de page. En revanche, sur les versions anglaise et européennes, le mot de passe changera à chaque lancement de partie et vous devrez réaliser cette quête afin d'obtenir la Matéria El. Base, principale récompense de ce petit jeu. Dans tous les cas, le maire finira par vous donner sa Carte 65. Il existe différentes méthodes pour venir à bout du mot de passe, que nous allons décrire plus bas. Commencez par vous rendre dans la loge de Domino afin qu'il vous donne des détails. La liste de mots de passe qu'il propose contient six propositions de quatre lettres : BEST, KING, ORBS, BOMB, MAKO, HOJO. Sur les versions françaises, le mot de passe sera toujours MAKO. Quelle que soit la version, le mot de passe n'est par ailleurs jamais ORBS ou HOJO. Il y a donc en vérité quatre possibilités de mot de passe. Pour découvrir le mot de passe, l'assistant du maire, Hart, vous proposera quelques indices payants si vous lui parlez. Vous pouvez le payer successivement 500, 1000 puis 2000 Gils mais les indications qu'il vous fournira sont moins complètes que l'aide qui va suivre, donc ne gâchez pas votre argent pour rien, surtout à ce stade du jeu.

Dans les quatre bibliothèques de cet écran se trouvent trois étagères. Sur chacune de ces étagères, vous pouvez consulter deux dossiers : l'un à gauche et l'un à droite. Ainsi, chaque salle renferme six dossiers. Cependant, les salles ont toutes un thème précis correspondant aux différents Départements de la Shinra : Développement urbain, Développement de l'armement et Maintien de la paix, Recherche scientifique et Programme spatial. Les dossiers ayant été mélangés, il y a en fait un intrus dans chaque salle. Pour trouver l'intrus, consultez les six dossiers d'une salle et le tableau qui suit. Vous pouvez aussi faire appel à votre bon sens ! Vous remarquerez que chaque dossier est précédé d'un numéro : pour les intrus, le numéro indique en fait la position de la lettre importante dans le titre du dossier. En appliquant à l'intrus de chaque salle le numéro qui le précède, vous obtiendrez les quatre lettres du mot de passe; l'anagramme vous mènera facilement à la solution. Par exemple, si le dossier 2 Nouvelle planification urbaine se trouve dans la mauvaise bibliothèque, vous saurez que le 2 renvoie au O de Nouvelle, donc que le passe contient un O. Il ne reste alors plus que BOMB et MAKO comme éventuels mots de passe. Pour vous aider à dénicher les intrus, voici un tableau regroupant les dossiers devant normalement se trouver dans chacune des bibliothèques. Les titres ont été laissés en anglais, puisqu'ils le seront forcément si vous réalisez la quête. Les numéros de dossiers changeront parfois lorsqu'ils ne seront pas à leur place.

HGBibl. des Dép. de l'Armement et Maint. de la paixHDBibliothèque du Dép. de Dév. spatial
10Materia production and its military uses16Modern history of Midgar space program vol. 1
3Heidegger's Shinra peace keeping law17Modern history of Midgar space program vol. 2
1Breakdown of SOLDIER members by class15Diminishing Mako energy and Planet movements
2Plan for new land weapons1Results of the failed space mission "YA-79"
7Economic report : anti-Shinra activities2Economic report : Space Dev Program
4Ranks and extended use of Mako weaponry6Shinra rocket space travel
PasseIntrus sans rapport avec l'Armement et la paixPasseIntrus sans rapport avec le Dév. spatial
BEST5 Reactor Construction ChartBEST3 Special peace keeping law
KING17 Modern history of Midgar space program vol. 2KING4 Midgar City Map : Sectors 0-4
BOMB16 Modern history of Midgar space program vol. 1BOMB1 Breakdown of SOLDIER members by class
MAKO2 Mako energy and the rise in life formsMAKO10 New plans for Urban planning
BGBibliothèque du Dép. de Dév. urbainBDBibliothèque du Dép. de Recherche scientifique
9Midgar City map : Sectors 5-88Final evolutionary stages in land dwelling life
5Reactor Construction Chart4Report on high Mako levels in living beings / The Jenova Project
2Problems with Plate construction in Midgar14The Ancients in History
10New plans for Urban Planning2Mako energy and the rise in life forms
3An illustrated guide to City Planning3File on Dr. Gast, Biologist
4Midgar City Map : Sectors 0-46Data on experimental animals living near Midgar
PasseIntrus sans rapport avec le Dév. urbainPasseIntrus sans rapport avec la Recherche scientifique
BEST1 Biological characteristics of the AncientsBEST7 Diminishing Mako energy and Planet movements
KING6 Data on experimental animals living near MidgarKING4 Ranks and extended use of Mako weaponry
BOMB1 Biological characteristics of the AncientsBOMB6 Reactor Construction Chart
MAKO16 Modern history of Midgar space program vol. 1MAKO4 Ranks and extended use of Mako weaponry

Il existe une méthode assez simple si vous voulez éviter d'avoir à visiter toutes les bibliothèques et consulter tous les dossiers. Comme le tableau précédent en témoigne, la configuration et les intrus de chaque salle resteront toujours les mêmes, pour chacun des mots de passe. Avec de l'habitude, il est donc facile de deviner le mot de passe à partir d'un seul dossier bien ou mal placé. Ce dossier se situe sur la rangée gauche de l'étagère du milieu, dans la salle en haut à droite de l'écran (étagères vertes). Ce dernier peut en effet prendre quatre titres différents, spécifiques à chacun des mots de passe possibles. Le tableau ci-dessous vous en donne la correspondance. Une dernière méthode peu glorieuse pourra vous dispenser de cette quête : parlez au maire et choisissez l'option Un instant, lorsqu'il vous demande le mot de passe. Retournez au rez-de-chaussée, sauvegardez et revenez parler au maire. Testez tous les mots de passe jusqu'à trouver le bon, puis relancez votre jeu : le passe n'aura pas changé et vous pourrez récupérer aisément la Matéria El. Base de la part du maire. Enfin, voici les récompenses que vous recevrez si vous ne trouvez pas du premier coup : au deuxième coup, vous recevrez un Elixir, au troisième coup, un Ether, au quatrième coup, une Potion et aucune récompense lors des tentatives suivantes. La Carte 65 vous sera évidemment offerte à chaque fois, et vous n'aurez plus qu'à continuer votre ascension du Bâtiment Shinra, où d'autres mini-jeux plus simples que celui-ci vous attendent.

Dossier de l'étagère du milieu, rangée de gaucheMot de passe
Economic report : Space Dev ProgramBEST
Results of failed space mission "YA-79"KING
Breakdown of SOLDIER members by classBOMB
New plans for Urban planningMAKO


Comme les joueurs français le savent, cette quête n'est pas vraiment disponible sur nos versions puisque le caractère aléatoire du mot de passe a été délibérément supprimé par les concepteurs. Cependant, il est en toute rigueur obligatoire de la réaliser pour découvrir le mot de passe MAKO par soi-même. Pour remédier à cette désactivation injustifiée des concepteurs sur la version PC, il existe une solution toute simple. Commencez par télécharger le logiciel Makou Reactor sur le site. Décompressez-le et ouvrez-le. Ce logiciel permet d'éditer et de consulter le script entier du jeu. Ouvrez le fichier fflevel.lgp se trouvant dans le dossier Final Fantasy VII/data/field puis triez les fichiers par nom pour plus de facilité. Rendez-vous dans le fichier blin62_1, puis dans le groupe directr (id n°2). Cliquez ensuite sur le script S0_Init et des lignes de code apparaîtront à droite. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur l'avant-dernière, Mettre le bit 2 à 1 dans Var[3][182], et à la supprimer avec l'icône en forme de moins rouge. Enregistez et la quête sera alors réactivée, dans le sens où le mot de passe sera aléatoire à chaque chargement de partie, comme sur toutes les autres versions du jeu. Une image de cette manipulation est disponible ci-dessous. Cette correction sera ajoutée au patch Néo-Midgar de retraduction du jeu, avec l'autre sous-quête désactivée du jeu, A ma fille, A ma femme.