Talents de l'ennemi

Les talents de l'ennemi sont des attaques supplémentaires que les personnages pourront apprendre, et qui seront souvent plus puissantes que de simples sorts d'une Matéria magique puisque, la plupart du temps, ils affecteront tous les ennemis ou infligeront des dégâts dépendant d'un facteur spécifique. Il en existe en tout 24 à récupérer au cours de l'aventure. Seulement, vous n'apprendrez pas ces attaques avec des AP, comme pour la plupart des Matérias : comme nous l'indique l'expression talent de l'ennemi, ces attaques appartiennent en fait à un ou plusieurs ennemis et sont éparpillées un peu partout dans le monde (et accessibles à certains moments du jeu). Pour en assimiler un, les conditions sont simples : l'un de vos personnages doit être équipé d'une Matéria Talent de l'ennemi et devra subir l'attaque-talent voulue durant un combat (envoyée par l'ennemi qui la possède, donc). Dès cet instant, le talent sera accessible dans le menu TalentE et vous pourrez vous en servir. Toutefois, pour pouvoir le garder définitivement, vous devrez remporter le combat, c'est-à-dire que la fuite et la fin de partie ne sont pas des options envisageables. De plus, il sera parfois nécessaire de manipuler l'ennemi pour vous lancer vous-même son talent : c'est notamment le cas pour la plupart des talents défensifs, comme Vent blanc. On précisera également que si un personnage possède plusieurs Matérias Talent de l'ennemi équipées sur lui, le talent reçu sera appris sur toutes uniquement si aucune d'entre elles ne le connaît déjà.

Tout au long de la partie, vous aurez la capacité d'acquérir jusqu'à quatre Matérias Talent de l'ennemi, que vous pourrez ainsi confier au maximum d'alliés pour vous assurer l'apprentissage d'un talent envoyé par l'adversaire (comme Chocoboucle et ???? qui sont assez casse-pieds à obtenir). Les talents appris pourront à leur tour être utilisés contre les adversaires ou sur l'équipe, selon s'ils sont de nature offensive ou défensive, à condition d'avoir assez de MP, comme toujours. Il est à noter qu'il vous sera impossible d'apprendre les talents dans l'arène du Battle Square et que vous n'obtiendrez aucun bonus spécial si vous remplissez une Matéria avec les 24 talents, si ce n'est la satisfaction de posséder toutes ces attaques extrêmement utiles ayant appartenu aux ennemis. En ce qui concerne la puissance d'un talent offensif, elle fluctuera en fonction du Niveau et de l'Attaque magique du lanceur (comme pour les magies et invocations), mais également d'un facteur de dégâts spécifique à chacun, indiqué sur cette page. Par exemple, si Clad est au Niveau 20, que son Attaque magique est de 80 et qu'il se sert du talent Scaphandre, les dégâts seront alors équivalents à 13/4 x 6 x 100 soit 1950 HP. Les tableaux qui suivent vous renseigneront sur les effets relatifs à chacun des 24 talents, ainsi que sur les adversaires les détenant et leur localisation exacte. En fin de partie, vous découvrirez quelques notes spéciales sur l'importance d'apprendre certains talents assez tôt dans l'aventure, et d'autres conseils intéressants.

TalentMPDescription
????3La cible perd un nombre de HP égal à la différence entre les HP max et les HP actuels du lanceur
Air de crapaud5Provoque [Grenouille] et [Sommeil] sur un adversaire : annule ces effets si la cible est déjà affectée
Bêta35Attaque magique d'élement Feu sur tous les adversaires
Boîte-Pandore110Attaque magique sans élément sur tous les adversaires
Chocoboucle3La cible perd un nombre de HP égal au nombre de combats que vous avez fuis depuis le début du jeu
Eclat d'ombre100Attaque magique sans élément sur un adversaire
Force de dragon19Augmente de 50% la Défense et la Défense magique d'un allié pour le combat
Force de mort3Provoque [Force de mort] sur un allié : Protège des actions infligeant [Mort] et [Peine de mort]
Grand garde56Provoque [Barrière], [BarrM] et [Hâte] sur tous les alliés
Haleine aigre58Provoque [Sommeil], [Silence], [Poison], [Confusion], [Mini] et [Grenouille] sur tous les adversaires
Lance-flammes10Attaque magique d'élément Feu sur un adversaire
Laser16Attaque magique d'élément Gravité sur un adversaire : Enlève 1/2 des HP actuels
Magique Matra8Attaque magique sans élément sur tous les adversaires
Marteau magie3Absorbe 100 MP à un adversaire (ou tous ses MP s'ils en possède moins)
Mort N522Provoque [Mort] sur tous les adversaires non immunisés dont le niveau est multiple de 5
Mot d'ange50Guérit un allié de tout statut néfaste sauf [Fureur], [Tristesse], [Peine de mort] et restaure tous ses HP
Peine de mort10Provoque [Peine de mort] sur un adversaire : La cible meurt au bout de soixante unités de temps
Punch-Gobelin0Attaque physique sur un adversaire : Dégâts multipliés par 8 si la cible et le lanceur ont même niveau
Roulette6Provoque [Mort] sur une cible non immunisée, choisie au hasard parmi les alliés et les adversaires
Scaphandre34Attaque magique d'élément Eau sur tous les adversaires
Souffle magie75Attaque magique mêlée de Feu, Glace et Foudre sur tous les adversaires
Suicide N410Provoque [Mini] et enlève 31/32 des HP actuels aux adversaires dont le niveau est multiple de 4
Trine20Attaque magique d'élément Foudre sur tous les adversaires
Vent blanc34Tous les alliés récupèrent un nombre de HP égal aux HP actuels du lanceur et sont guéris de tout statut néfaste sauf [Fureur], [Tristesse], [Peine de mort] et [Mort]. Annule aussi [Résist] et [Force de mort]. Puisque cette attaque est physique, elle permet également de soigner un ennemi affecté par [Manipuler]

Le tableau ci-dessous référence donc tous les Ennemis et Boss ayant l'une de ces attaques. Il se peut même qu'un ennemi détienne deux talents, comme c'est le cas pour Dragon noir. Bien souvent, vous serez contraint à manipuler l'ennemi si vous voulez hériter de son attaque, et qu'elle est défensive. Nous indiquerons pour cela la capacité de chaque monstre à être manipulé. On note un cas d'exception pour Aile du vent qui, bien que manipulable, n'affichera pas son attaque Vent blanc dans la liste. D'autres ennemis, même s'ils sont rares, ne pourront pas non plus vous concéder leur talent défensif, compte tenu de leurs immunités : ils sont signalés dans les notes, en fin de page. Si vous avez pour but de remplir vos quatre Matérias Talent de l'ennemi au maximum, vous devez savoir que deux talents sont susceptibles de poser problème : tout d'abord Boîte-Pandore de Dragon Zombie, lancé qu'une fois par partie. Équiper les Matérias sur le même personnage ou les répartir sur l'équipe est donc conseillé, une fois dans la Grotte Nord. De même, le talent Trine, bien que souvent accessible, devra répondre à une exigence : pour l'apprendre sur la dernière Matéria ramassée chez le Chocobo Sage, vous ne pourrez pas retourner à la Falaise de Gaëa. De ce fait, vous devrez l'apprendre face à Godo et, donc, préserver la quête de la Tour Pagode pour la fin du jeu.

TalentEnnemi le possédantLocalisationManipulerRéflexible
????JerseyManoir de Nibelheim, premier étage
BéhémothSecteur 8, disque 2 (avant les souterrains)
Air de crapaudTouche-MoiJungle de Gongaga – Région de Gongaga : Forêt
Grenouille toxiqueTemple des Anciens, salle du labyrinthe et salle I
ChristopheGrotte Nord, chemin de gauche puis du haut
BêtaMidgar ZolomRégion des Prairies : Marais
Boîte-PandoreDragon ZombieGrotte Nord, chemin de droite et plates-formes finales
ChocoboucleChocoboTraces de chocobos : voir en fin de page
Eclat d'ombreDernière armeCanyon Cosmo
Arme de rubisRégion du Gold Saucer : Désert
Dragon ZombieGrotte Nord, chemin de droite et plates-formes finales
Safer·SephirothGrotte Nord, centre de la Planète
Force de dragonDragon bleuFalaise de Gaëa, dernière caverne
Dragon noirGrotte Nord, avant la première séparation du groupe
Force de mortAdamantaimaiRégion de Utai : Plage
Grand gardeBonde de plageRégion de Corel, du Gold Saucer et de Gongaga : Plages
WolfmeisterTrain fonçant sur Corel, troisième wagon
Haleine aigreMalboroFalaise de Gaëa, à l'extérieur – Grotte Nord, chemin de droite
Lance-flammesDragon voûtéMine de Mythril
DragonMont Nibel (écran de Gardien de Matéria)
LaserGriffes de la mortPrison du désert (partie Nord)
Dragon noirGrotte Nord, avant la première séparation du groupe
Magique MatraSweeper personnaliséRégion de Midgar : Terrain
Moteur de taureauPrison du désert (partie Nord)
Machine de la mortComplexe sous-marin de Junon (avant le tunnel)
Marteau magieHerbe rasoirRégion de Utai : Herbe – Utai, mont Da-chao
Mort N5ParasiteGrotte Nord, avant la séparation et chemin de droite
Mot d'angePollensaltaGrotte Nord, chemin de droite
Peine de mortMarche sournoiseGrotte Gi, au Canyon Cosmo
Spectateur GiGrotte Gi, au Canyon Cosmo
Gros-bornéVallée de Corral
Punch-GobelinGobelinIle de Gobelin, Ile Ronde : Forêts
RouletteDealer de la mortGrotte Nord, chemin de droite
ScaphandreHarpieRégion du Gold Saucer : Désert (Buggy), Traces de chocobos
Jénova·VIECité des Anciens
SerpentAvion coulé Gelnika, grande salle
Souffle magieStilvaFalaise de Gaëa, première et deuxième cavernes
ParasiteGrotte Nord, avant la séparation et chemin de droite
Suicide N4MuRégion des Prairies : Herbe
RuseRégion du Glaçon : Herbe – Vallée de Corral (grand coquillage)
TrineGardien de MatériaMont Nibel, salle des tuyaux
StilvaFalaise de Gaëa, première et deuxième cavernes
GodoTour pagode d'Utai, cinquième étage
Vent blancZemzelettRégion de Junon : Herbe, Terrain
Aile du ventLabyrinthe Tornade

Chocoboucle : Nombreuses sont les rumeurs pour apprendre ce talent de l'ennemi : voici exactement comment s'y prendre. En réalité, tous les chocobos possèdent ce talent de l'ennemi, mais ne l'effectuent qu'après avoir été nourris d'au moins un Légumes Mimett et après avoir perdu 31/32 de leur HP, ou plus (sans avoir été amenés à 0 HP). La première solution est de vous y prendre normalement, et d'attaquer le chocobo dans l'espoir de lui enlever 31/32 de ses HP. La seconde solution, plus simple, est la suivante : le talent de l'ennemi Suicide N4 permet justement d'enlever cette fraction de HP à un ennemi ayant un niveau multiple de quatre. Vous devrez donc trouver un chocobo, soit de Niveau 16 [Région des Prairies, en compagnie de deux Lévrikon ou deux Elfadunk], soit Niveau 36 [Région de Mideel]. Avant de lancer le talent, il faudra impérativement lui donner un Légumes Mimett ou Légumes Sylkis. Ceci fait, lancez Suicide N4 et le chocobo ripostera forcément avec son talent Chocoboucle. Pensez à terminer la bataille, après cela, pour confirmer son acquisition.

TalentPourquoi l'apprendre le plus tôt possible ?
Magique MatraPour pouvoir attaquer très tôt tous les ennemis et obtenir rapidement de nouvelles limites
Suicide N4Pour vaincre facilement pas mal d'ennemis ayant un niveau multiple de quatre (voir ici)
Air de crapaudTrès utile contre les araignées (Piqueur) de la Grotte Gi, au Canyon Cosmo
Vent blancPour soigner régulièrement tous vos personnages ainsi que les états anormaux en combat
Grand gardeCommencez tous les combats ardus par cette technique pour vous protéger et aller plus vite
ScaphandreUn talent de l'ennemi ravageur au moment où vous pouvez l'apprendre
????Utile pour achever facilement l'ennemi, quand votre personnage est nettement affaibli
TrineUn talent de l'ennemi ravageur au moment où vous pouvez l'apprendre
Souffle magieUn talent de l'ennemi très ravageur au moment où vous pouvez l'apprendre
Haleine aigreTrès utile contre la plupart des monstres non-protégés face aux altérations d'état
RoulettePour les chanceux qui désirent battre un monstre très facilement et rapidement
TalentNote
Magique MatraCeci est le premier talent que vous pourrez apprendre, à votre arrivée sur la carte du monde
Suicide N4Mu aura 1 chance sur 14 de le lancer à chaque tour, tandis que Ruse en aura 2 sur 23
BêtaMidgar Zolom ne l'utilisera que s'il lui reste moins de 1500 HP
Grand gardeIl est impossible d'apprendre ce talent de la part de Wolfmeister
Peine de mortGros-borné et Marche sournoise feront très souvent ce talent avant de mourir
????Les Jersey n'utilisent plus ce talent à partir du moment où vous les avez attaqués physiquement
Haleine aigreÉquipez-vous impérativement d'un Ruban avant d'apprendre ce talent
Force de dragonIl est impossible d'apprendre ce talent de la part de Dragon bleu
Vent blancIl est impossible de l'apprendre de la part de Aile du vent, sauf en lui infligeant [Confusion]
ScaphandreSerpent l'utilisera si ses HP actuels sont entre 40% et 80% des HP actuels moyen du groupe
Eclat d'ombreAvant de mourir, Dernière arme utlise ce talent sur le personnage qui lui a porté le coup de grâce
Air de crapaudChristophe utilisera très rarement ce talent; de plus, vous ne pouvez pas le manipuler
Boîte-PandoreDragon Zombie ne lancera qu'une seule et unique fois ce talent dans tout le jeu : soyez donc prêt