Kalm et le passé de Clad

Vous arrivez pour la toute première fois sur la carte du monde où il est possible d'enregistrer la partie et d'utiliser des Tente à tout moment. La ville de Kalm se trouve au Nord-est de Midgar, à proximité de la rivière (vous la trouverez facilement). Il est conseillé de commencer la quête aux talents de l'ennemi dès maintenant en récupérant Magique Matra contre l'ennemi Sweeper personnalisé, aux alentours de Midgar (consultez la partie Talents de l'ennemi pour plus de précisions). Pénétrez donc dans Kalm où les personnages vous proposent de les rejoindre à l'auberge pour leur raconter votre histoire. Avant de les écouter, rendez-vous dans la première maison près de l'auberge, dans laquelle vous obtiendrez un Ether en fouillant dans le placard sous l'escalier. Dans la maison voisine, vous trouverez un Ether au premier étage, en ouvrant l'armoire près du lit. Enfin, dans la troisième maison (la plus à l'Est, celle qui est proche de l'escalier), montez l'escalier en colimaçon au fond de l'écran jusqu'à atteindre le grenier, où se trouve un coffre contenant Pacificateur, inutile pour le moment. Retournez au rez-de-chaussée et montez désormais l'escalier normal afin d'arriver au premier étage. Fouillez la commode près de la jeune fille pour obtenir une Source de protection, ressortez de la maison et rejoignez la quatrième maison, de l'autre côté de la place. Fouillez le placard sous l'escalier pour trouver un dernier Ether et ressortez-en avant de monter les escaliers de la ville pour vous rendre dans divers magasins. Achetez quelques objets, de nouvelles Matérias et de nouvelles armes puis rendez-vous enfin à l'auberge (vous pouvez également faire vos achats après l'auberge).

Au premier étage, les coéquipiers proposent à Clad de raconter son passé pour en apprendre plus au sujet de Sephiroth : autant vous avertir, la séquence est très longue… Il est à noter que vous n'êtes pas obligé de survivre durant le combat contre le Dragon. Dès que vous arrivez à Nibelheim, vous pouvez vous rendre directement à l'auberge ou prendre le temps de visiter les lieux. Vous en apprendrez plus sur la mère de Clad en rentrant dans la maison au Nord-est du puits. Si vous entrez dans la chambre de Tifa (maison adjacente) vous pourrez lire la lettre d'un jeune homme adressée à Tifa, sur le bureau, et surtout jouer du piano, ce qui vous rapportera une Matéria beaucoup plus tard dans l'aventure. Pour cela, choisissez l'option Ouais, j'ai fait quelques notes (Ouais, j'ai pianoté sur PC) et n'importe laquelle ensuite, puis jouez quelques notes. À l'auberge, parlez plusieurs fois à Sephiroth jusqu'à ce qu'il vous incite à dormir et que vous acceptiez. Le lendemain, Tifa en guide vous rejoint et le groupe se rend au Réacteur de Nibel. Le pont du Mont Nibel ayant cédé, vous devrez vous rendre au réacteur d'une autre façon. Dirigez-vous donc vers le Nord-est de la montagne et pénétrez dans la grotte mystérieusement colorée. Traversez-la jusqu'à atteindre le deuxième écran, où vous découvrirez une fontaine à Mako. Après cette courte scène, vous vous retrouvez devant le réacteur. Une fois à l'intérieur, suivez Sephiroth et faites exactement ce qu'il vous demande (c'est-à-dire, fermer la soupape et lui parler quand il vous demande de regarder ce qui se trouve à l'intérieur des cuves). Une très brève cinématique se déclenchera alors, après le saut d'humeur de Sephiroth.

Peu de temps après, vous revenez à Kalm et pouvez décider d'enregistrer ou non avant de continuer votre histoire. Ceci fait, vous vous retrouvez dans le château Shinra (ou plus communément le manoir de Nibelheim). Montez les escaliers, prenez le chemin de droite et dirigez-vous vers la cave en empruntant les escaliers en colimaçon situés dans la pièce Sud-est. En arrivant au bout de la cave, vous découvrez Sephiroth en train de lire de vieux livres dans le laboratoire. Ressortez alors du laboratoire pour continuer l'histoire, suite à quoi vous vous réveillerez (de nouveau) au manoir : retournez voir Sephiroth au sous-sol, dans la pièce après la bibliothèque cette fois-ci. Quand il aura quitté la pièce, ressortez du manoir pour découvrir la catastrophe. Approchez-vous du puits afin d'aider Zangan à fouiller les maisons et vous vous retrouvez ensuite dans le réacteur de Nibel. Rejoignez la salle inférieure, suivez Tifa, allez lui parler et rendez-vous vers la salle en haut des escaliers. L'histoire prendra fin et vous reviendrez à Kalm. Dans la chambre, approchez-vous de la commode près de l'escalier et ouvrez-la : Clad n'arrive pas à atteindre l'objet. Pour l'obtenir, il faudra rouvrir cette même armoire cinq fois d'affilée : vous recevrez un Mégalixir. Descendez au rez-de-chaussée et Barret, Tifa ou Aéris (selon la formation de l'équipe) vous confiera le PHS, avant de vous expliquer son fonctionnement. Grâce à lui, vous pourrez changer les membres du groupe dans n'importe quel lieu de sauvegarde : il ne vous reste plus qu'à quitter la ville.