La traversée du marais

Dès que vous sortez de Kalm, enregistrez immédiatement et partez en direction du Sud-est. Après avoir longuement marché, vous apercevrez une ferme dans laquelle il est conseillé de rentrer. Vous voici à la Ferme de chocobos, un endroit que vous aurez souvent l'occasion de traverser au disque 2, si vous entreprenez l'élevage des chocobos. Dès votre entrée, allez parler à n'importe quel chocobo de l'enclos et répondez-lui « Wark », ce qui aura pour effet de faire danser les chocobos. Au terme de leur valse, vous obtiendrez votre première Matéria d'invocation, Choco/Mog. Si vous parlez à Choco Bill dans la maison de gauche, il vous expliquera qu'il faut se procurer un chocobo pour traverser le marais sans être attaqué par le Midgar Zolom (la bonne traduction étant le Zolom de Midgar). Rendez-vous donc dans l'écurie, au Nord du premier écran, et allez parler à Choco Billy (son petit-fils). Pour 2000 Gils, vous pourrez lui acheter la Matéria Appât-chocobo, qui vous servira à capturer un chocobo : essayez de l'acheter car vous ne pourrez plus au disque 2, même s'il existe un autre moyen d'acquérir cette Matéria. Pensez aussi à lui prendre quelques légumes (pas Mimett, car ils n'occupent les chocobos qu'un tour et sont trop chers). Les Légumes Curiel sont conseillés, car ils occuperont un chocobo pour 5 tours. Une fois vos achats terminés, ressortez de la ferme et équipez la Matéria que vous venez d'acheter à l'un de vos personnages. En équipant cette Matéria et en vous promenant sur les traces de chocobos, vous pourrez parfois rencontrer des chocobos : réalisez des combats jusqu'à trouver un combat-chocobo, reconnaissable à la musique de combat inhabituelle.

Pour parvenir à capturer le chocobos, tuez tous les ennemis à ses côtés. Si vous avez acheté des légumes, donnez-en au chocobo dès le début du combat. Il est à préciser que vous pouvez aussi combattre des ennemis, les Mu, qui possèdent le talent de l'ennemi Suicide N4, dans la Région des Prairies (ils le lancent une fois sur quatorze). Une fois en possession de votre chocobo, vous allez devoir traverser le marais sans vous faire attaquer par le serpent. Pour ce faire, choisissez un côté du marais (gauche ou droite) par où vous passerez rapidement, lorsque le Zolom sera assez éloigné. Dès que vous arriverez de l'autre côté du marais, descendez de votre chocobo et enregistrez la partie. Si votre niveau est assez élevé, vous pouvez tenter de combattre le Midgar Zolom et obtenir le talent de l'ennemi Bêta sans passer par la case chocobo : ceci est possible dès le Niveau 12 (pour cela, consultez la partie Astuces). Si vous n'y arrivez pas, tant pis, continuez votre chemin vers la Mine de Mythril. Signalons également que vous n'êtes pas obligé de passer par l'obtention d'un chocobo pour arriver à traverser le marais sans vous faire attaquer… il suffit juste d'un peu de technique ou, alors, en sauvegardant et rechargeant votre partie au moment où le Zolom s'approche : ainsi, dans la partie rechargée, il sera de nouveau éloigné et vous pourrez rejoindre l'autre côté du marais.