La prison du désert

Une fois emprisonné, rejoignez Barret et tentez de discuter avec. Suivez-le en vous dirigeant vers le Sud et, à votre arrivée sur le nouvel écran, approchez du point de sauvegarde pour enregistrer la partie. Rejoignez alors la petite maison à droite de l'écran de façon à retrouver Barret. C'est l'occasion pour lui de poursuivre son récit et de vous raconter plus en détail son passé. Ceci fait, ressortez de la maison et allez réenregistrer (de préférence) au même endroit que tout à l'heure. Désormais, continuez votre route vers le Nord, puis encore vers le Nord en passant par la barrière (là où un homme est avachi par terre). Sur le nouvel écran, vous arrivez dans le désert. Si cela vous intéresse, vous pouvez récupérer le talent de l'ennemi Laser que possèdent les Griffes de la mort et vous pouvez aussi obtenir, si vous ne l'aviez pas pris avant, Magique Matra contre les Moteur de taureau. Rejoignez le côté droit grâce au passage entre les deux barrières, puis continuez vers la droite jusqu'à atteindre une décharge de voiture. Il est à savoir que si vous vous perdez par erreur dans le désert de Corel, il faudra changer d'écran plusieurs fois avant qu'une charrette ne vous ramène à l'écran initial. Franchissez l'écran au Nord de la décharge, et vous finirez par rencontrer Dayne. Après la discussion, Dayne décide de provoquer Barret en duel : un combat se déclenche alors.

Après la triste fin de Dayne, vous vous retrouvez dans le camion de M. Coates, le responsable de la prison. L'homme vous explique alors que le seul moyen de sortir de la prison du désert est de remporter la course de chocobos. Ester, une jeune fille, arrive alors et propose de devenir votre manager chocobo. Clad est alors chargé de remporter la course de chocobos. Pendant que vous prenez l'ascenseur, vous avez le choix d'écouter Ester pour qu'elle vous explique plusieurs règles fondamentales sur les courses de chocobos : vous arrivez ensuite dans la salle des jockeys. Dès que vous pouvez contrôler Clad, allez chercher la Matéria Ramuh non loin de l'affiche Chocobo Racing (en haut de l'écran) et patientez jusqu'à ce que votre manager revienne. Parlez-lui afin de débuter la course de chocobos : sur Windows XP/Vista, vous devrez installer le Patch chocobo avant d'effectuer cette course, sinon le jeu plantera. Suivez les conseils d'Ester pour la course et vous devrez y arriver sans trop de problèmes : vous aurez autant d'essais que vous le voulez pour réussir, de toute façon. Une fois la course remportée, Ester vous remettra une lettre d'excuse de la part de Dio et vous obtiendrez le Buggy, un engin capable de traverser les déserts et les cinq rivières au cours bas. Il est également possible de prendre le Cargo avec votre Buggy, en rentrant dans Costa del Sol avec.

Formez une équipe et vous serez de retour sur la carte du monde, aux contrôles du Buggy, où vous pourrez sauvegarder votre partie. Si vous rentrez dans le Gold Saucer avec le Buggy (bâtiment doré), vous rejoindrez le désert de Corel, mais il ne sera pas possible de revenir à la prison. Cela est donc inutile, sauf si vous envisagez de chercher des Cactuère' n'apparaissant qu'un combat sur seize. L'intérêt est de les battre (malgré leur protection et Défense%) et ainsi remporter 10000 Gils pour chacun. Désormais, deux choix s'offrent alors à vous : continuer votre périple sans prendre le temps de collecter certains talents de l'ennemi ou en apprendre un maximum pour vous faciliter la tâche lors des combats à venir. En effet, vous pourrez apprendre Scaphandre en combattant l'ennemi Harpie (en cherchant un combat en Buggy, dans la partie désertique de la carte du monde). Puisque vous possédez dès lors la Matéria Manipuler, qui était initialement équipée à Cait Sith, il est conseillé d'aller chercher le talent Grand garde (par manipulation de l'ennemi Bonde de plage, sur les plages de Costa del Sol ou Gongaga) et, impérativement, le talent Vent blanc à récupérer en manipulant un Zemzelett, dans la Région de Junon : vous devrez alors prendre le Cargo à Costa del Sol. Pour ces deux talents, manipulez l'ennemi et lancez le talent sur celui qui détient Talent de l'ennemi. Pensez aussi, si vous faites la quête du Fort Condor, à effectuer le quatrième combat. Quand vous serez prêt, partez vers le Sud pour rejoindre Gongaga.