Bugenhagen

Montez jusqu'en haut du canyon pour atteindre le laboratoire de Bugenhagen et parlez-lui. Pour comprendre quel était le but d'Aéris en mourant, celui-ci décide de vous accompagner jusqu'à la Cité des Anciens. Juste avant de partir, il vous montrera comment vous servir de l'élévateur de son laboratoire, afin d'y placer les Méga-Matérias obtenues (quatre au maximum). Si vous êtes en possession de la Méga-Matéria bleue (seulement si vous n'avez raté aucune Méga-Matéria), approchez-vous-en dès maintenant afin d'acquérir une nouvelle invocation, Bahamut ZÉRO : pour cela, il faudra être en possession des invocations Bahamut et Néo Bahamut. Si vous avez perdu l'une des Méga-Matérias, ce sera forcément la bleue et vous devrez attendre le disque 3 pour pouvoir déterrer la dite invocation, au Village des ossements. Consultez cette page pour plus de détails. Touchez désormais n'importe quelle Méga-Matéria et choisissez l'option Redescendre afin de quitter le laboratoire. Une fois descendu, vous vous retrouverez à nouveau dans le Hautvent et Bugenhagen montera sur le pont, en attendant que vous le conduisiez jusqu'à la Cité des Anciens. Discutez avec le pilote pour décoller et partez donc à destination de la cité. Pour cela, vous pouvez vous poser avec le Hautvent dans la crevasse située à l'Est du Village des ossements et rejoindre l'espèce d'arbre, au bout de l'allée. Sinon, vous pouvez traverser la Forêt endormie et la Vallée de Corral, comme vous l'aviez fait au disque 1 (mais c'est plus long).

Dans la Cité des Anciens, prenez le chemin de gauche puis, sur le nouvel écran, le chemin en haut à droite. Bugenhagen apparaîtra alors et se rapprochera du centre de la salle. Contournez la salle par le Nord (sans descendre les escaliers) et vous atterrirez en haut d'un escalier. Descendez et rejoignez le centre de la salle à l'aide de la poutre ici présente. Bugenhagen tentera, en vain, de déchiffrer l'écriture des Anciens. Pour pouvoir poursuivre la scène, il faudra donc lui fournir un objet : la Clef des Anciens. Si vous ne l'avez pas, allez la chercher sous l'eau au Nord, avec votre sous-marin, afin d'enclencher le mécanisme de la boîte à musique. Traversez la cascade et observez la séquence cinématique. Après cela, faites mine de repartir et votre PHS sonnera (à moins que Cait Sith soit dans votre équipe). Il vous signalera le déplacement du canon Sœur ray à Midgar et une nouvelle cinématique débutera. Repartez enfin hors de la Cité des Anciens et regagnez le Hautvent. Un tremblement viendra alors perturber le groupe : une Arme surgira brusquement de l'eau et semblera se diriger vers Midgar. Le groupe décide finalement d'aller affronter ce colosse. Pour ce faire, rendez-vous près de Midgar et posez-vous avec le Hautvent. Préparez-vous bien, sauvegardez la partie et attendez que l'Arme atteigne le continent pour commencer la bataille face à l'Arme de diamant.

Lorsque vous aurez suffisamment affaibli l'Arme, la Shinra se chargera alors de l'anéantir. Observez la cinématique du canon, qui détruira la barrière qui encerclait le Cratère Nord, et partez en direction du Cratère Nord pour constater les dégâts causés, grâce au Hautvent. Comme le signale Clad, le barrage énergétique de Sephiroth a disparu et vous vous apprêtez donc à rentrer dans le cratère afin d'en finir une bonne fois pour toutes. Néanmoins, Cait Sith intervient en expliquant qu'il reste un dernier ennemi du clan Shinra à arrêter avant le combat contre Sephiroth : Hojo. En effet, ce dernier essaie de se servir du canon, et il est désormais l'heure pour vous de retourner à Midgar pour l'en empêcher. Enregistrez la partie avant de poursuivre l'aventure et survolez Midgar avec le Hautvent histoire d'être parachuté au-dessus du Secteur 8, où se trouve le canon. Il est également à noter qu'avant de retourner là-bas, vous avez la possibilité d'entreprendre la quête consistant à vaincre Dernière arme, qui avait été combattue à Mideel un peu plus tôt. Elle attend au-dessus d'un cratère rempli d'eau, près de Junon, et s'enfuira après le combat : vous serez alors contraint de partir à sa recherche pour la retrouver, l'affaiblir et la vaincre. Dans le cas où elle s'arrêterait au-dessus de Midgar, vous seriez toutefois obligé de continuer l'aventure, à défaut de survoler la ville.