L'ascension du pilier

Après la discussion avec Tifa et Barret, vous revoilà à l'écran du parcours d'obstacles. Montez la première planche en bois afin de vous faire rattraper par vos coéquipiers. Retournez maintenant vers l'aire de jeu pour ramasser la Matéria Sentir, en bas à droite de l'écran. Revenez sur vos pas, traversez le parcours d'obstacles en sens inverse et dirigez-vous vers le haut du nouvel écran pour ratterrir dans les taudis du Secteur 5. Rendez-vous chez Aéris (ou Elmyra) afin d'écouter son histoire. Après ce petit retour dans le passé, faites mine de partir et Tifa vous interpellera. Vous décidez donc de vous rendre au QG Shinra : sortez de la maison et profitez du point de sauvegarde pour enregistrer votre partie. Ceci fait, rendez-vous dans la maison du petit garçon (qui dormait plus tôt), non loin d'ici. Si vous aviez laissé les 5 Gils dans le tiroir, ce dernier vous offrira, comme promis, un Ether turbo. Quittez désormais les taudis du Secteur 5 et revenez au parcours d'obstacles (le même que les fois précédentes) que vous devrez de nouveau franchir pour rejoindre l'aire de jeu puis le Wall Market. Une fois revenu au Wall Market, partez en direction du second écran (celui du gymnase) et rentrez dans le magasin avec l'inscription « GUN ». Parlez au premier personnage pour lui acheter des armes et armures, puis parlez à l'autre homme sur le côté gauche. Prenez-lui les Batterie qu'il vous proposera pour escalader la plaque (300 Gils en tout) et sortez du magasin. Partez ensuite vers le haut de l'écran et vous verrez des enfants qui courent vers l'Est : suivez-les. Discutez désormais avec l'homme placé devant le câble afin de commencer votre téméraire ascension vers le Bâtiment Shinra.

Tout d'abord, longez le câble jusqu'en haut et sautez sur le tuyau, à gauche de l'écran. Descendez-le, allez vers la droite et sautez à nouveau sur un tuyau. Placez la première batterie dans le générateur afin de faire tourner l'hélice. Lorsqu'elle se sera arrêtée, remontez le long du tuyau afin de sauter dessus et continuez votre route grâce à la pale de l'hélice. Descendez maintenant sur les rails, remontez-les et posez la deuxième batterie dans le générateur. Vous pouvez maintenant accéder à l'étage supérieur grâce à la poutre jaune et noire. Hissez-vous le long du câble jusqu'à ce que Clad veuille sauter sur la barre de fer. Si vous ne réussissez pas du premier coup, vous pourrez réessayer. Pour que ça marche, il faudra sauter entre le moment où la barre se rapproche de vous et où elle commence à s'éloigner de vous (la barre doit être assez proche de Clad). Une fois de l'autre côté, remontez le long du tuyau et vous arriverez à un nouvel écran où vous devrez continuer votre ascension sur le tuyau puis sur le câble. Si vous décidez de redescendre du câble pour mettre une nouvelle batterie dans le générateur, vous recevrez un Ether (sinon, la batterie restera dans l'inventaire jusqu'à la fin du jeu). Après l'avoir obtenu, descendez le tuyau le plus à gauche pour revenir à l'écran de la barre de fer. Dans ce cas-là, vous devrez alors recommencer la manipulation pour accéder à l'autre côté. De retour sur le câble principal, longez-le jusqu'à atteindre de nouveau le tuyau et grimpez dessus pour, enfin, arriver au Bâtiment Shinra.