L'infiltration du Bâtiment Shinra

Avant d'entrer, vous entamez une discussion avec Tifa et Barret, dont les avis divergent. Deux choix s'offrent alors à vous : rentrer par l'entrée principale ou passer par les escaliers de derrière (quelle que soit la réponse fournie, vous êtes ensuite libre de rentrer par où vous voulez). Enregistrez donc avant de faire votre choix et rentrez dans le bâtiment par devant ou derrière. Si vous rentrez par derrière, vous monterez les 59 premiers étages à pied, sans aucun combat (avec, en prime, une scène assez sympathique); vous obtiendrez un Elixir entre deux escaliers, à mi-chemin du premier et dernier étage. Dans le cas contraire, vous devrez effectuer quelques combats à l'entrée et en empruntant l'ascenseur (nous choisirons ici de passer par l'entrée principale, afin de ne rien oublier dans ce bâtiment). Dès votre arrivée, un combat contre deux Combattant Grenade s'enclenche. Une fois le combat terminé, dirigez-vous au fond à droite de l'écran afin de lire la deuxième affiche du Turtle's Paradise, sur le panneau. Montez ensuite au 1er étage par les escaliers et, au même endroit que l'affiche du rez-de-chaussée, vous trouverez un magasin où vous pourrez acheter quelques objets pour vous préparer. Si vous êtes attentifs, deux coffres sont fermés à clé au fond de la pièce : vous ne les ouvrirez que beaucoup plus tard dans votre partie. Ressortez donc, empruntez l'ascenseur, appuyez sur le bouton et l'alerte se déclenchera. Appuyez à plusieurs reprises sur le bouton, ce qui aura pour effet de stopper l'ascenseur et déclencher un combat (attention, les ennemis ne sont pas toujours évidents). Vous débuterez au 6ème étage et aurez à chaque fois 1 chance sur 8 de monter de 7 à 13 niveaux, et 1 chance sur 16 de monter de 14 ou 15 niveaux. Les combats de chaque étage sont listés ici. Répétez ceci jusqu'à atteindre le 59ème étage.

Sortez de l'ascenseur et approchez-vous des gardes rouges en bas à droite de l'écran afin de déclencher un nouveau combat face à 3 Grand trouffion, à la suite duquel vous ramasserez la Carte 60, qui vous permettra d'accéder à l'étage suivant. Prenez donc l'ascenseur jusqu'au 60ème étage (à noter que vous pouvez aussi redescendre par les escaliers de derrière pour aller récupérer le fameux Elixir). Rentrez dans la petite salle sur le côté gauche du 60ème étage et Barret vous expliquera son plan pour accéder au 61ème étage : il consiste à passer et à faire passer vos personnages entre les statuettes, sans qu'aucun garde ne vous aperçoive. La première partie de la traversée est simple, mais la deuxième est déjà plus compliquée, étant donné la rapidité de déplacement des gardes. Si vous échouez, un combat débutera alors contre des Grand trouffion et vous devrez tout recommencer jusqu'à réussir. Au bout de quatre échecs, la voie sera automatiquement libre. Montez désormais les escaliers jusqu'au 61ème étage, où il vous faudra parler à l'homme qui se promène avec un costume gris. Il se trouve généralement vers le bas de l'écran et passe devant les ascenseurs. Celui-ci vous demandera qui vous êtes, choisissez alors la réponse « … » : il vous prendra pour un technicien et vous donnera la Carte 62 permettant l'accès à l'étage suivant. Le but du 62ème étage est de trouver le mot de passe que demande Domino, le maire de Midgar : vous pourrez fouiller les bibliothèques ou demander des indices à Hart, l'adjoint du maire, pour trouver le mot de passe manuellement, mais le mot de passe ne change jamais sur la version française du jeu (sur PS et sur PC).

Le maire vous proposera alors une liste de mots de passe : choisissez MAKO et vous obtiendrez à tous les coups la Carte 65 permettant d'accéder aux trois prochains étages. Si vous lui fournissez le mot de passe dès la première tentative, il vous remettra également un bonus, la Matéria El. Base. Si vous trouvez du deuxième coup, ce sera un Elixir, du troisième, un Ether, du quatrième, une Potion et aucune récompense lors des tentatives suivantes. Prenez maintenant les escaliers menant au 63ème étage. Là-bas, vous pourrez ouvrir au maximum trois portes pour accéder à différentes salles. Il existe une combinaison ingénieuse qui vous permettra d'accéder à toutes les salles afin de récupérer les trois coupons et, ainsi, les trois récompenses que vous obtiendrez en échange des coupons. La première porte à ouvrir est celle située tout en haut à droite de l'écran. Parcourez l'allée vers la gauche et ouvrez la seconde porte, qui est celle située le plus en haut de la troisième rangée et qui permet l'accès à une première salle. Pour plus de compréhension, une image est à votre disposition : en rouge le chemin à prendre, en bleu les portes à ouvrir, et en blanc les correspondances entre les conduits. Dans cette première salle donc, vous obtiendrez le Coupon A. Empruntez le conduit d'aération de cette salle afin d'atteindre une autre salle, au milieu de l'écran (n'allez pas jusqu'au bout du conduit, mais tournez à gauche dès que vous pouvez). Là-bas, ramassez le Coupon B, sortez de la salle et dirigez-vous vers la gauche pour ouvrir votre troisième porte et arriver dans la dernière salle où se cache le Coupon C. Les coupons acquis, vous devez revenir à l'ordinateur central.

Pour cela, retournez dans la deuxième salle, empruntez le conduit mais, cette fois-ci, faufilez-vous en bas à droite. Consultez l'ordinateur pour échanger vos trois coupons. Contre le A, vous obtiendrez le premier accessoire du jeu : un Pendentif étoilé, contre le B, l'armure Quatre orifices et contre le C, une deuxième Matéria Tout si tout va bien. Si vous vous trompez, n'hésitez pas à tout annuler sur l'ordinateur et à recommencer. Dirigez-vous maintenant au 64ème étage et pénétrez dans la salle de gymnastique pour donner 250 Gils au distributeur situé dans le coin haut-gauche de la salle. Hélas, ce dernier ne vous vendra rien et tombera en panne : tapez alors dessus (une fois suffit et cette manipulation servira pour plus tard dans le jeu). Allez ensuite fouiller dans les vestiaires de la pièce du dessus pour recevoir une Queue de Phénix et un Ether, avant d'aller vous reposer et sauvegarder dans la salle de gauche. De nouveau sur pied, ressortez de la pièce et rendez-vous à l'étage suivant (65ème). Ici, vous allez devoir reconstruire une maquette de Midgar : pour cela, vous devrez ouvrir cinq coffres contenant chacun un Secteur de Midgar. Au début, tous les coffres sont fermés à clé à part celui qui se trouve dans la salle Ouest (coffre du bas). Ensuite, chaque coffre se déverrouille en fonction du secteur placé sur la maquette : pour vous aider, consultez l'image ci-dessous. Cependant, si vous réparez le premier secteur, à droite en entrant, le jeu vous laissera ouvrir les coffres dans l'ordre que vous voulez ! Lorsque vous aurez enfin reconstitué la maquette, un dernier coffre se déverrouillera : il se trouve près des escaliers et renferme l'élément-clé Carte 66.

Montez donc au 66ème étage et rendez-vous dans les toilettes, en haut à gauche de l'écran. Grimpez dessus pour accéder à un conduit par où vous allez espionner le conseil d'administration de la Shinra. Ce sera une première occasion de voir tous les membres de la Shinra dont Hojo qui semble savoir où se trouve Aéris. Une fois que la réunion sera terminée, redescendez du conduit et suivez donc Hojo jusqu'au 67ème étage (vous n'avez pas besoin de la carte car il laisse la porte ouverte derrière lui), puis continuez à le suivre pour arriver dans son laboratoire, tout à gauche de l'écran. Si cela vous intéresse, cherchez à cet étage un combat contre des SOLDAT : 3ème histoire de leur voler une nouvelle arme pour Clad : Bord-dur. Espionnez Hojo quelque temps jusqu'à ce qu'il s'en aille et que Clad découvre un étrange spécimen dans une cuve… Suite à la courte scène, rendez-vous à l'arrière du laboratoire, ouvrez le coffre contenant la Matéria Poison (l'une des seules Matérias que vous trouverez dans un coffre…) et enregistrez la partie car un nouveau combat de boss approche. Prenez ensuite l'ascenseur, juste à côté du point de sauvegarde, afin d'atteindre la partie gauche du 68ème étage. Quand Aéris aura été délivrée, un boss arrivera par l'ascenseur des spécimens : Specimen : H0512. On notera que vous pouvez choisir le nom de votre nouveau personnage juste avant le combat, car il se battra à vos côtés : dans ce guide nous l'appellerons Nanaki au lieu de Rouge XIII, vous comprendrez pourquoi par la suite.

Le combat achevé, l'équipe décidera de se séparer en deux groupes et de se retrouver aux ascenseurs les plus proches : ceux du 66ème étage (mais vous pouvez en fait vous rendre à n'importe lesquels). Sélectionnez vos deux personnages et ramassez coûte que coûte la Matéria Talent de l'ennemi au centre de la cellule où était enfermée Aéris. Toujours au même étage, grimpez sur la passerelle grâce aux escaliers situés à côté de l'ascenseur et parlez au scientifique qui vous donnera la Carte 68, nécessaire pour ouvrir la porte du 67ème étage. N'oubliez pas de ramasser les deux Potion au bout de la passerelle. Deux autres objets identiques se trouvent dans le couloir adjacent, mais vous devrez attendre un tout petit peu pour les obtenir. Une fois prêt, reprenez l'ascenseur du laboratoire pour retourner au 67ème étage, sauvegardez à nouveau votre partie et rendez-vous à l'ascenseur du 66ème étage comme convenu avec vos coéquipiers. Des Turks vous surprendront alors par derrière, dès que vous essaierez de l'activer, et vous amèneront au Président Shinra qui vous fera un discours avant de vous envoyer périr dans la prison du 67ème étage. Lorsque vous vous retrouverez emprisonné, approchez-vous de la porte et choisissez l'option « Je me demande comment va Aéris ? » si vous souhaitez en finir rapidement (il est aussi possible de parler à Barret et Tifa avant ou après afin de modifier les valeurs d'affection). Après le long monologue d'Aéris, vous pourrez choisir l'option « Dormir un peu » près de la porte.