Le Temple des Anciens

Le Temple des Anciens se trouve donc au Sud-est de la carte, dans la Région boisée. Une fois dedans, montez les escaliers et parlez à la créature en haut du temple avant de pénétrer dans la première salle, où vous rencontrez Tseng des Turks, blessé. Il vous redonnera la Clé de pierre qu'il faudra placer sur l'autel. De cette façon, vous regagnerez alors la deuxième salle ressemblant fortement à un labyrinthe : à votre arrivée, un homme s'enfuit. Pour continuer, il faut donc franchir ce labyrinthe : une image est à votre disposition ici, l'explication qui suit pouvant sembler compliquée. Avancez tout droit, montez les deux marches et rejoignez l'escalier qui descend. Rentrez dans le petit passage et aidez-vous des plantes pour descendre. Passez ensuite sous le grand escalier jusqu'à rejoindre un premier coffre, dans lequel se trouve une nouvelle arme pour Cid, le Trident. Continuez tout droit, descendez l'escalier et grimpez à l'étage supérieur à l'aide des plantes. Vous remarquez que vous ne pouvez pas passer par la porte : montez donc les escaliers et le mage s'enfuit à nouveau. Suivez-le en grimpant sur le mur et récupérez la Source spirituelle avant de prendre l'escalier et atteindre une petite salle. Dans le coffre, vous obtiendrez le Fusil argent pour Vincent et, en parlant au mage, vous aurez l'occasion d'acheter quelques objets, de vous reposer et de sauvegarder.

Quittez ensuite la salle, montez les escaliers et descendez à l'étage inférieur grâce à la plante d'où vous venez. Passez alors par la petite porte et ramassez un Ether turbo. Descendez le grand escalier, passez sous l'arche et descendez à nouveau un escalier. Contournez le pylône et descendez le long du mur à l'aide de la plante. Ouvrez le coffre (Punch foudroyant) et descendez les escaliers pour atteindre une nouvelle plante sur laquelle vous pouvez grimper. Là, vous apercevrez un second mage : ne le suivez pas tout de suite mais passez d'abord sous l'arche. Descendez l'escalier à droite, grimpez le long du mur et passez sous le grand escalier pour récupérer une Matéria unique : Super chance. Faites désormais marche arrière (descendez le long du mur, remontez les escaliers et ressortez par la porte) et allez vers la gauche pour rejoindre un troisième écran. Si vous êtes attentif, vous remarquerez qu'il reste un coffre non accessible dans le labyrinthe : vous l'ouvrirez plus tard. Dans la nouvelle salle, plusieurs pierres roulantes parcourent l'allée. Le but est de traverser l'allée en vous abritant dans la partie vide de ces rochers. Rendez-vous ainsi jusqu'au bout pour arrêter le mécanisme et suivez Aéris jusqu'à la source. Dès que vous aurez visionné la séquence, prenez la Matéria Trans. par terre, revenez au bout de l'allée et descendez les escaliers afin d'atteindre l'horloge.

Salle Correspondance
I Coffre avec des ennemis : Jemnezmy + 2 Grenouille toxique
II Passage bloqué
III Coffre avec des ennemis : 2 Oeil 8 (tuez-les grâce au Poison)
IIII Coffre contenant l'arme Garde de princesse pour Aéris
V Salle du labyrinthe avec l'accessoire Ruban (très utile)
VI Salle suivante : n'y allez qu'après avoir récupéré tous les objets
VII Coffre contenant l'arme Conque pour Cait Sith
VIII Coffre contenant un Mégalixir
IX Passage bloqué
X Salle des pierres roulantes, d'où vous venez
XI Passage bloqué
XII N'y allez pas pour le moment, car la porte est bloquée

Le tableau qui précède répertorie tout ce qui se cache dans les salles de l'horloge. Pour vous rendre dans les différentes salles, vous devez positionner l'une des aiguilles (peu importe laquelle) à l'endroit où vous êtes et l'autre aiguille à l'endroit où vous désirez aller, afin de vous frayer un chemin. Pour cela, prenez en compte les conseils que le Gardien du Temps vous donne, notamment les touches à utiliser : soit vous contrôlez vous-même le temps en faisant avancer ou reculer l'aiguille des minutes, soit vous faites tourner les aiguilles dans tous les sens, en espérant que l'une d'entre elles s'arrête devant vous. Précisons également que si vous touchez l'aiguille des secondes en traversant l'horloge, Clad chutera dans la salle de l'étage inférieur. Là-bas, vous serez contraint d'affronter 2 Ancien dragon, en attaque des deux côtés, mais vous découvrirez cependant un coffre renfermant le Coup d'ongle, une arme sans orifice pour Clad. Hélas, si cela vous arrive, vous devrez également refaire une partie du trajet du labyrinthe afin de revenir à la salle de l'horloge, puisque vous ressortirez par la porte protégée par une force spirituelle. Lorsque vous aurez enfin ramassé tous les éléments de l'horloge ou combattu les ennemis (les Oeil 8 peuvent être transformés en sources), il faudra alors vous diriger vers la salle VI, où une nouvelle énigme peu compliquée vous attend.

Une fois dans la salle VI donc, vous allez devoir résoudre un casse-tête dans le but d'attraper le mage qui détient la clé, pour ouvrir la porte de la salle aux fresques murales. Pour cela, observez par quelles portes le mage rentre et sort, de façon à déterminer où il sortira la fois suivante, le principe étant de rentrer dans la porte par laquelle il va sortir (et donc le bloquer). Pour cela, vous pouvez sauter d'un étage à l'autre (vers le haut ou le bas) en appuyant sur [rond] après vous être positionné près d'un bord, comme vous le signale le jeu. L'inverse est aussi possible. Le coffre situé en bas de la salle contient l'arme Gant de travail pour Tifa. Pour attraper le mage directement, rentrez dès le début par la porte n°2 : la troisième porte du premier étage. Vous pouvez aussi vous aider de l'image mise en annexe pour attraper l'homme. Sur celle-ci, la porte 1 mène à la porte 2, la porte 2 mène à la porte 3 etc. la 9 ramenant à la 1. Dès que vous l'attraperez, la porte s'ouvrira et vous pourrez choisir de vous reposer ou d'enregistrer la partie en parlant avec le mage. Remontez à l'étage supérieur et rentrez enfin dans la salle aux fresques murales, qui est désormais déverrouillée. Parcourez-la peu à peu (étant donné que Sephiroth vous arrête à chaque fois) et, après avoir contemplé la fresque qui représente le Météore, Sephiroth vous enverra un nouveau boss : le Dragon rouge.

Le boss battu, ramassez la Matéria d'invocation Bahamut qui vous sera très utile pour le prochain combat, et retournez au fond de la salle à droite. Approchez-vous de la maquette du temple qui flotte dans l'air et choisissez n'importe quelle option : dans tous les cas vous ne pourrez pas la prendre. Le PHS sonne alors et Cait Sith vous proposera un marché pour se faire pardonner (s'il est dans l'équipe, ce sera immédiat). Quittez la salle et équipez-vous donc de la Matéria Bahamut, puis sauvegardez auprès du mage. Retournez maintenant à l'écran de l'horloge et continuez tout droit jusqu'à la salle XII. Tentez d'ouvrir la porte et un nouveau combat de boss (assez dur) se déclenchera face à la Porte des démons. Quand le temple aura disparu, récupérez la Matéria noire au centre de l'écran et Sephiroth s'interposera. Après les divers évènements survenus suite à la destruction du Temple des Anciens, vous vous réveillerez à l'auberge de Gongaga, en compagnie de Barret et Tifa. Quittez la ville, enregistrez votre partie et rejoignez le Tiny Bronco, au bord de la plage. Il va falloir désormais vous rendre au Village des ossements, dans le continent Nord, pour continuer votre périple. Celui-ci se trouve plus exactement au Sud du continent Nord et le moyen le plus rapide pour y accéder est de traverser la rivière près de Gongaga et de contourner le continent, par l'Ouest.