La Cité des Anciens

Le continent Nord atteint, rentrez dans le Village des ossements au milieu de la forêt et parlez à l'homme en vert, à droite de l'écran : il vous signalera que la Harpe lunaire est enfouie quelque part dans le village. Choisissez l'option « Commencer à creuser » pour débuter les fouilles. Lorsque vous placez des hommes et que vous appuyez sur le détonateur, ceux-ci regardent dans la direction de l'objet et c'est ainsi que vous pourrez déterminer où se trouve un objet enfoui. La harpe se situe toujours au même endroit, dans la zone verte (n°1 sur l'image qui suit) : placez quelques fouilles autour afin de déterminer précisément où se trouve l'objet, si besoin est. Il est possible de lancer au maximum cinq fouilles, pour la modique somme de 100 Gils chacune. Après la nuit, ouvrez le coffre à vos côtés pour découvrir ce que vous avez déterré. Normalement, ce sera la Harpe lunaire, si vous aviez bien fouillé dans la zone verte. Si vous n'aviez pas cherché au bon endroit, il se peut que vous trouviez le Mop (arme pour Cid, dans la zone orange) ou le Cordage (arme pour Vincent, dans la zone bleue). En fouillant un peu partout, vous aurez peut-être l'occasion de retrouver diverses Matérias ou objets égarés au cours du jeu (principalement au disque 3). Pour en savoir plus sur tous ces éléments à déterrer, reportez-vous à la rubrique concernant le Village des ossements.

Rejoignez ensuite le Nord du village, pénétrez dans l'antre pour atterrir dans la Forêt endormie (que vous aviez vue lors de votre dernier rêve) et passez le premier écran afin d'éveiller la forêt, si vous aviez bien déterré la harpe. Dans ce même écran (le deuxième), vous pourrez acquérir la Matéria d'invocation Kjata, qui roule et se téléporte dans la forêt. Attrapez-la et continuez votre chemin pour arriver désormais dans la Vallée de Corral. Au premier écran, passez sous le tronc pour rejoindre le coffre renfermant un Cercle d'eau (utile pour le prochain boss), au bout. À présent, servez-vous du tronc en guise de pont, pour arriver de l'autre côté de l'écran et quittez celui-ci par le Nord. Marchez le long du chemin spiralé jusqu'à revenir sur la carte du monde, puis courez jusqu'à l'arbre, au bout de cette crevasse, pour arriver dans la capitale perdue (ou Cité des Anciens). Pour commencer la visite, empruntez le chemin de gauche et rentrez dans la maison au Nord-ouest : vous y trouverez une Source de magie à l'étage supérieur et vous pourrez enregistrer si bon vous semble. Sortez de la maison et rendez-vous à l'Est pour arriver à un prochain écran. Descendez maintenant les escaliers et ouvrez le coffre caché dans le coin pour recevoir une nouvelle armure, un Bracelet aurore, utile pour absorber les attaques de Glace. Retournez désormais à l'écran initial de la cité.

Empruntez cette fois-ci le chemin de droite. Dans la première maison, une Source de protection peut être ramassée dans le coffre situé à l'étage. Dans la seconde maison, vous obtiendrez facilement un Elixir à l'étage inférieur. Montez ensuite l'échelle qui s'y trouve et approchez-vous des lits : choisissez de vous reposer. Avant de quitter la maison, ramassez la Matéria Talent de l'ennemi (votre troisième, normalement) cachée derrière le lit du fond, puis revenez à l'écran de départ. Suivez l'instinct de Clad en vous dirigeant vers le Nord de la cité et continuez tout droit jusqu'à rentrer dans la grande maison en forme de coquillage. Ne descendez pas tout de suite les escaliers transparents mais pensez tout d'abord à récupérer la Matéria Comète tout en haut de la maison. Empruntez ensuite les longs escaliers et enregistrez, une fois arrivé au point de sauvegarde. Poursuivez votre route en descendant les deux escaliers et en rejoignant les piliers. Clad décidera de continuer seul : sautez alors de pylône en pylône jusqu'à rejoindre l'autel. Approchez-vous d'Aéris et Clad sortira alors son épée : appuyez plusieurs fois sur la touche [rond] et une cinématique s'enclenchera. Un drame se produit alors et, après la discussion, Sephiroth vous envoie Jénova·VIE. Le disque 1 se termine dans une émotion intense, ce qui ne vous empêche en rien d'insérer le disque 2, bien entendu.