Nibelheim

Si vous vous souvenez bien, cette ville doit vous rappeler quelque chose, puisqu'il s'agit de Nibelheim. Dès votre arrivée, vous allez devoir visiter toutes les maisons une à une pour récolter quelques objets (et écouter les histoires des habitants si cela vous intéresse). Il est à préciser qu'un étrange mystère plane sur cette ville puisque tous les objets ne pourront pas être obtenus : si vous récupérez en premier la Source de chance dans la première maison à gauche, l'homme à cape noire placé à gauche du manoir ne vous donnera pas la Source spirituelle (et vice versa). Allez donc chercher la source qui vous intéresse le plus et pénétrez dans la maison en haut à gauche. Là-bas, vous pourrez acheter quelques objets et obtenir un Elixir, en discutant avec l'homme à cape noire (numéro 12). Rentrez maintenant dans la maison au milieu à droite du village, qui n'est autre que celle de Tifa : approchez-vous de l'homme à cape noire (numéro 11) au fond du premier écran pour qu'il vous offre un Ether turbo et montez ensuite à l'étage. Dans la chambre, un autre homme à cape noire (numéro 4) est présent et vous remettra l'arme Poing de platine pour Tifa, si vous lui adressez la parole. Pensez à lire le rapport sur le bureau pour en savoir plus à propos des villageois puis rendez-vous dans la maison voisine, au Sud de celle-ci. Au premier étage vous découvrirez deux autres clones : parlez-leur pour récupérer une autre Source de chance et dirigez-vous maintenant vers le manoir de Nibelheim, situé au Nord de la ville.

À l'intérieur du manoir, vous pourrez résoudre une énigme en vous rendant en bas à gauche du premier écran et en consultant les différents composés. Si vous ne voulez pas la résoudre, rendez-vous directement dans la partie consacrée à l'obtention de Vincent Valentine. Vous avez également les moyens d'apprendre le talent ???? de la part des Jersey, qui n'apparaissent qu'au premier étage. Attention, une fois que vous l'aurez attaqué physiquement, il ne le lancera plus. Si vous envisagez de récupérer Vincent dès maintenant, ce qui est plutôt conseillé, vous serez forcé d'affronter un boss, au premier étage à gauche (et par la même occasion, obtenir des objets intéressants). Il est préférable de le combattre dès maintenant, mais vous aurez la possibilité de revenir quand vous le voudrez. Ouvrez donc le coffre-fort du manoir, en effectuant la bonne combinaison, Droite 36, Gauche 10, Droite 59, Droite 97 : Numéro perdu en sortira. Une fois le boss vaincu, ramassez la Matéria Odin par terre et pensez bien à prendre la Clé sous-sol dans le coffre. Dans la pièce adjacente, ouvrez le coffre pour obtenir le Lanceur ennemi, une arme pour Barret (Lanceur adversaire sur la version PC). Retournez à l'écran initial du manoir et prenez la porte au centre de la salle, au rez-de-chaussée. Rendez-vous vers la salle de droite afin de ramasser Vipère jumelle, pour Youfie.

Revenez désormais sur vos pas pour emprunter la porte de droite (toujours au rez-de-chaussée) et arriver dans une salle abritant un coffre qui contient un Mégaphone argent pour Cait Sith. Montez maintenant au premier étage et prenez le chemin de droite : vous recevrez une Source de magie en ouvrant le coffre de la salle Nord-est. Quand tous les objets auront été ramassés, descendez jusqu'à la cave à l'aide de l'escalier en colimaçon (pièce du Sud-est) : avancez pour passer le premier écran et rendez-vous dans la salle au Nord du deuxième écran, si vous aviez battu le boss et récupéré la clé. Pour en savoir plus sur l'obtention de Vincent, reportez-vous donc à la partie concernée (voir un peu plus haut). Continuez maintenant votre chemin jusqu'à la bibliothèque (comme dans le passé de Clad) et vous apercevrez de nouveau Sephiroth, qui aborde le sujet de la Réunion puis vous parle brièvement de Jénova. Récupérez volontiers la Matéria Destruction qu'il vous lance et quittez le manoir pour rejoindre le Nord de la ville : si vous réalisez la quête de Vincent, ce dernier se joindra à vous dès que vous essayerez de quitter le sous-sol du manoir. En dehors de la ville, vous n'avez plus qu'à marcher le long du chemin herbeux afin d'atteindre les montagnes et l'entrée du fameux Mont Nibel : à ce stade du jeu, un niveau entre 25 et 30 est conseillé pour l'équipe.