Aéris et les taudis du Secteur 5

Un court moment après la chute, vous vous réveillez dans une église, aux côtés de la marchande de fleurs que vous aviez précédemment rencontrée dans le Secteur 8. Elle vous parle et se met à cueillir des fleurs : parlez-lui à plusieurs reprises jusqu'à apprendre qu'elle se prénomme Aéris. Arrivera alors un homme en costume bleu : dirigez-vous d'abord vers lui puis venez reparler à Aéris, qui vous demande de devenir son garde du corps. L'homme qui vient la chercher est en fait des Turks (organisation de la Shinra) et s'appelle Réno : vous aurez affaire à lui de multiples fois au cours du jeu. Vous vous enfuyez donc par la sortie de derrière. Sautez jusqu'à l'escalier en bois, montez-le et dirigez-vous vers la gauche. Malheureusement, Aéris a trop peur de sauter, et reste donc figée de l'autre côté. Soudain, les soldats shinra tirent en sa direction et elle tombe à l'étage inférieur. Dès cet instant, Aéris va être confrontée à plusieurs choix : vous pouvez la faire combattre contre tous les soldats (« A l'attaque ! »), la faire courir afin de retarder le combat (« COURS ! ») ou également pousser des tonneaux afin d'éviter tout combat. Dans le dernier cas, montez alors à l'étage supérieur avec Clad. Le premier tonneau à pousser est le plus proche du toit et de l'escalier (à gauche de l'écran), le second tonneau est celui qui est près du toit et du mur, tout au fond à gauche. Enfin, le troisième tonneau est celui (parmi les deux restants) qui est le plus proche du mur, au fond à droite. Si vous poussez un mauvais tonneau, Aéris combattra.

Une fois les combats passés ou évités, Aéris réussira enfin à sauter par-dessus le trou, et vous vous échapperez de l'église en montant sur la poutre et en atteignant le toit. Sautez de toit en toit jusqu'à atteindre les taudis du Secteur 5. Partez dans la direction qu'Aéris vous indique afin de découvrir un point de sauvegarde : enregistrez si nécessaire et continuez votre chemin à gauche. Rendez-vous maintenant vers le Nord de l'écran pour arriver au cœur des taudis. Dans la première maison en bas de l'écran, vous pourrez acheter des Matérias et, dans celle d'à côté, divers objets. Entrez désormais dans la maison tout au bout à droite (la porte contre le mur) et montez l'escalier pour arriver dans la chambre d'un petit garçon. Il est conseillé de lire l'affiche collée sur le mur : c'est le premier prospectus publicitaire du Turtle's Paradise (pour en savoir davantage, rendez-vous dans la partie concernant le Turtle's Paradise). Approchez-vous ensuite de la table de chevet et choisissez d'ouvrir les deux tiroirs. Après avoir constaté qu'ils étaient vides, parlez à l'enfant qui dort et retournez observer les tiroirs : un tiroir secret contenant 5 Gils se dévoile alors. Si vous décidez de ne pas prendre l'argent, vous pourrez récupérer plus tard un Ether turbo (ceci est donc conseillé). Ressortez du bâtiment et rendez-vous juste derrière, vers la partie des taudis qui est éclairée : si bon vous semble, entrez juste avant dans la caravane délabrée pour y acheter des Bijou Titan et quelques Grenade. Allez ensuite à droite de cet écran, donc.

Vous arrivez devant une très belle maison avec jardin; avant d'entrer dans la maison, accédez au jardin grâce à la petite échelle sur le côté. Traversez-le, descendez la petite planche, allez récupérer un Ether à droite et la Matéria Couverture au bout à gauche. Ceci fait, rentrez dans la maison qui, vous le découvrez, n'est autre que celle d'Aéris. Après la discussion, montez les escaliers pour aller vous reposer (vous faites un rêve, le seul où vous apercevrez la mère de Clad, à part dans son passé). Lorsque vous vous réveillez, vous décidez de partir seul. Ramassez la Potion et la Queue de Phénix près de la porte et descendez jusqu'à l'étage du bas en marchant (n'utilisez donc pas la touche pour courir, sinon vous devrez réitérer la manœuvre jusqu'à réussir). Dehors, repartez par la gauche de l'écran et rendez-vous vers la gauche (encore) du nouvel écran. Vous découvrez avec stupeur qu'Aéris vous attendait là-bas. Celle-ci décide de vous accompagner et, à l'écran qui suit, vous arrivez dans un parcours d'obstacles assez complexe. Montez la planche en bois, traversez la poutre en fer et rendez-vous vers l'espèce d'échelle rouge, à droite. Descendez-la, passez sous le pont, dans le cylindre grillagé et passez sous la barre de fer que vous aviez traversée auparavant. Rejoignez la poutre en bois près du tracteur et montez dessus. Il ne vous reste plus qu'à descendre la dernière planche en bois afin de franchir cet écran. Si vous rencontrez quelques difficultés malgré cette description, une image annexe est à disposition ici. Aéris demande à faire une pause : parlez-lui à plusieurs reprises jusqu'à monter sur le toboggan. Lorsque la calèche promenant Tifa traversera l'aire de jeu, Aéris décidera de la suivre : faites-en de même. Il ne reste plus qu'à passer le nouvel écran (désert) afin d'atteindre le Wall Market, un lieu plutôt animé.