Le Labyrinthe Tornade

Suite à la cinématique, vos personnages s'arrêtent et constatent l'immensité du cratère. Descendez tout droit jusqu'au prochain écran, qui se trouve en bas de la colline. Une fois là-bas, Tifa viendra à votre rencontre, seulement si elle n'est pas dans votre équipe, et vous devrez alors vous séparer de l'un des membres du groupe pour l'inclure. On précise que si cela se produit, toute l'équipe sera automatiquement soignée et vous éviterez de gâcher des MP et des objets pour la suite. Ensuite, continuez dans la même direction et vous arriverez au premier écran du Labyrinthe Tornade, sur lequel il n'y a pas d'ennemis pour vous gêner. Descendez du rocher sur lequel vous vous tenez et partez vers la gauche de l'écran. N'oubliez surtout pas de récupérer, en bas de l'écran, la Matéria d'invocation Néo Bahamut. Une fois l'invocation acquise, sautez pour rejoindre le rocher où se trouve un point de sauvegarde, afin d'enregistrer votre progression. Sautez de l'autre côté du rocher et continuez votre marche vers la gauche : une courte séquence impliquant l'aérostat de la Shinra se déclenchera alors. Quittez ensuite l'écran par la gauche. Ici, vous apercevez deux hommes à cape noire ayant été violemment repoussés par la tornade. Examinez-les et ils s'évaporeront, en laissant derrière eux deux objets qui ne demandent qu'à être ramassés : une Super potion et un Ether.

Le premier obstacle du labyrinthe, peu contraignant, se dresse alors devant vous : il s'agit d'une crevasse par laquelle passe un vent tantôt calme, tantôt violent. Pour la traverser, vous devrez attendre que le vent se calme, c'est-à-dire que l'écran soit le moins flou possible. Si, par mégarde, vous n'y allez pas au bon moment, un combat contre un Aile du vent s'enclenchera, et cela peut durer longtemps si vous vous trompez plusieurs fois. Quand vous aurez enfin franchi la crevasse, rendez-vous au Nord pour poursuivre la route. Suivez le chemin et ouvrez le coffre, qui vous permettra d'obtenir le Poing de Kaiser, une arme pour Tifa, qui tombe à pic puisque celle-ci fait partie du groupe. Une fois le chemin parcouru, vous découvrirez une seconde crevasse à traverser : cette fois-ci, il faudra non seulement attendre que le vent soit calme, mais aussi éviter d'être percuté par la tornade la traversant régulièrement (ce qui est loin d'être évident). Placez-vous le plus proche possible de la crevasse et traversez au moment propice. Si malgré votre précision vous n'y arrivez pas, des combats contre un Aile du vent s'enclencheront à chaque échec. Persévérez et restez calme. Il ne vous reste plus qu'à rejoindre l'écran suivant, où vous rencontrerez Sephiroth. Il s'évaporera et, après un court moment d'angoisse, un combat débutera contre la troisième forme de Jénova : Jénova·MORT. Lorsque le combat sera terminé, Clad récupérera la Matéria noire flottant devant lui et vous devrez choisir à qui la confier. Le choix est restreint puisque vous aurez le droit de la donner soit à Barret, soit à Nanaki : si l'un des deux est dans l'équipe, vous serez forcé de la confier à celui qui n'en fait pas partie.

Retournez ensuite parler à Tifa et vous poursuivrez votre marche jusqu'au bout du cratère. Ramassez la Matéria Turbo MP par terre, enregistrez la partie et récupérez un Anneau poison dans le coffre, avant de rejoindre le prochain écran. La troisième crevasse vous barre la route : pour la franchir, vous devrez attendre que le vent soit calme, que la tornade ne passe pas et qu'aucune décharge électrique ne se déclenche. La limite du sol étant nette, cela sera presque plus facile que la précédente. Partez ensuite en direction du Nord et l'écran deviendra subitement tout blanc. Une illusion vous ramènera dans la ville de Nibelheim et vous comprendrez très vite qui en est l'auteur. Pendant quelques instants, vous allez revivre quelques moments du passé de Clad. Dès que vous pourrez de nouveau contrôler Clad, allez discuter avec Tifa et vous vous retrouverez en plein milieu de l'incendie. Lorsque vous aurez entendu ce que Sephiroth avait à dire, adressez-lui la parole et, la fois suivante, retournez parler à Tifa qui vous conseillera de ne pas le croire. Une fois la séquence achevée, le membre à qui vous aviez donné la Matéria Noire se retrouvera piégé. Il confiera la Matéria Noire à Clad, qui l'amènera à son tour à Sephiroth. Les tremblements s'accentuant, Rufus propose d'évacuer et vous emmènera avec lui au passage. Prenez le temps d'admirer la cinématique du réveil des Armes, ainsi que le flash-back montrant ce qu'il s'est passé juste avant le début du jeu. À votre réveil, vous vous retrouvez finalement à Junon.