Au même titre que les personnages, les Chocobos ont différentes capacités, que vous pourrez faire évoluer tout au long de leur élevage. Avant de parler de ces capacités, rappelons qu'il existe trois moyens d'obtenir un Chocobo : en capturer un sur les traces de Chocobos des différentes régions de la carte du monde, accoupler deux Chocobos (mâle et femelle) pour donner naissance à un nouveau-né, ou échanger la contre un Chocobo doré au voyageur de Kalm. Lorsque l'un de ces Chocobos est placé dans une écurie, son sexe est déterminé aléatoirement, avec 50% de chance d'être un mâle (M) et autant d'être une femelle (F). Ce sexe peut ensuite être consulté en parlant au Chocobo, dans son écurie. Hormis le sexe, la couleur du Chocobo est l'une de ses caractéristiques les plus visibles. Les autres capacités du Chocobo ne sont affichées nulle part en jeu, bien que deux d'entre elles servent à afficher des valeurs lors de l'inscription du Chocobo à une course, au Gold Saucer.

CapacitésDescriptionMaximum
SprintLa vitesse du Chocobo quand il sprinte avec la touche
Le résultat de sa division par 34 est affiché dans la case "Vit.max" au Chocobo Square
Sprint max
Sprint maxLa vitesse de sprint limite que peut atteindre le Chocobo, après avoir été nourri au maximum
Elle est figée pour tout Chocobo capturé ou nouveau-né
6000
VitesseLa vitesse normale du Chocobo
Elle n'est affichée nulle part en jeu
Vitesse max
Vitesse maxLa vitesse limite que peut atteindre le Chocobo, après avoir été nourri au maximum
Elle est figée pour tout Chocobo capturé ou nouveau-né
6000
EnduranceLe remplissage de la jauge d'endurance du Chocobo
Le résultat de sa division par 10 est affiché dans la case "Résistance" au Chocobo Square
9999
AccélérationL'accélération légère du Chocobo engendrée par la touche (Changer)
Elle n'est affichée nulle part en jeu
80
IntelligenceLa faculté du Chocobo à se contrôler en mode Automatique
Elle n'est affichée nulle part en jeu
100
ManiabilitéVotre capacité à contrôler le Chocobo en mode Manuel
Elle n'est affichée nulle part en jeu, mais vaut 0 pour tout Chocobo capturé ou nouveau-né
100
VictoiresLe nombre de courses gagnées par le Chocobo au Gold Saucer
Elles déterminent la catégorie du Chocobo : 0 à 2 = C, 3 à 5 = B, 6 à 8 = A, 9 et plus = A+/S
CouleurLa couleur du Chocobo : jaune, bleu, vert, noir ou doré
Elle détermine les endroits où le Chocobo peut se déplacer sur la carte du monde
SexeLe sexe du Chocobo : mâle ou femelle
Il est toujours déterminé aléatoirement (50% de chance pour chaque sexe)

Comme le montre le tableau ci-dessus, les valeurs maximales pour le Sprint et l'Endurance sont bien plus élevées que celles affichées au Chocobo Square. En effet, ces capacités sont modifiées lors de leur affichage avant une course au Chocobo Square, de la façon suivante : Vit.max (km/h) = [Sprint / 34] et Résistance = [Endurance / 10], les crochets symbolisant ici des arrondis par défaut. Un Chocobo ayant un Sprint de 6000 et une Endurance de 9999 aura donc [6000/34] = 176 km/h affiché dans la case "Vit.max" et [9999/10] = 999 affiché dans la case "Résistance", ce qui correspond aux valeurs maximales affichées.

Cependant, ces valeurs calculées seront purement et simplement de l'affichage. Les vraies valeurs modifiées par les légumes et les noix seront bien les valeurs brutes de ces capacités. Pour mieux se rendre compte de l'évolution des Chocobos, nous donnerons tout de même par la suite les valeurs en "km/h" et en "Résistance" entre parenthèses. Notez que la Vitesse d'un Chocobo, bien qu'étant une capacité très importante car elle dicte la vitesse normale du Chocobo pendant les courses, ne sera indiquée nulle part en jeu. Seule la vitesse de sprint du Chocobo sera connue, ce qui n'est au final pas très représentatif de sa vitesse moyenne sur une course.

Avant de pouvoir élever des Chocobos, vous devrez tout d'abord en capturer. Il existe huit types de Chocobos jaunes possibles à capturer, dont les noms donnés ci-dessous proviennent des commentaires de Choco Billy lorsque vous déplacez le Chocobo dans une écurie. Ces huits types de Chocobos se distinguent par leurs capacités. Les formules permettant de déterminer les valeurs de ces capacités sont assez complexes et n'ont pas beaucoup d'intérêt, donc ne seront pas présentées ici. Seules les fourchettes de valeurs possibles seront données. Retenez avant tout que la Vitesse et la Vitesse max découleront respectivement du Sprint et du Sprint max par une simple soustraction, et donc seront forcément inférieures. Les capacités du Chocobo doré du voyageur de Kalm figurent également, en fin de tableau.

TypeSprintSprint maxVitesseVitesse maxEnduranceAccélérationIntelligence
Grand Chocobo1685-3296
(49-96 km/h)
3373-4127
(99-121 km/h)
1285-3096
(37-91 km/h)
2973-3927
(87-115 km/h)
3373-4627
(337-462)
60 ou 7050 ou 60
Chocobo Magnifique1435-2976
(42-87 km/h)
2873-3727
(84-109 km/h)
1035-2776
(30-81 km/h)
2473-3527
(72-103 km/h)
2873-3927
(287-392)
60 ou 7050 ou 60
Gentil Chocobo1335-2736
(39-80 km/h)
2673-3427
(78-100 km/h)
935-2536
(27-74 km/h)
2273-3227
(66-94 km/h)
2473-3627
(247-362)
50 ou 6030 ou 40
Moyen1135-2496
(33-73 km/h)
2273-3127
(66-91 km/h)
735-2296
(21-67 km/h)
1873-2927
(55-86 km/h)
2873-3427
(287-342)
50 ou 6030 ou 40
Relativement moyen561-2096
(16-61 km/h)
1873-2627
(55-77 km/h)
61-1896
(1-55 km/h)
1373-2427
(40-71 km/h)
1873-2627
(187-262)
30, 40 ou 500, 10 ou 20
Pas mal501-1696
(14-49 km/h)
1673-2127
(49-62 km/h)
1-1496
(0-44 km/h)
1173-1927
(34-56 km/h)
1473-2127
(147-212)
30, 40 ou 500, 10 ou 20
Pas très en forme411-1536
(12-45 km/h)
1373-1927
(40-56 km/h)
0-1336
(0-39 km/h)
873-1727
(25-50 km/h)
873-1427
(87-142)
20, 30, 40 ou 500, 10 ou 20
Non recommandé351-1296
(10-38 km/h)
1173-1627
(34-47 km/h)
0-1096
(0-32 km/h)
673-1427
(19-41 km/h)
673-1127
(67-112)
20, 30, 40 ou 500, 10 ou 20
Chocobo de Kalm1000
(29 km/h)
3000
(88 km/h)
500
(14 km/h)
2500
(73 km/h)
1000
(100)
6030

En vérité, seuls le Sprint max et la Vitesse max importent dans ce tableau, puisque vous aurez toujours la possibilité d'amplifier au maximum les capacités autres que le Sprint et la Vitesse avec des légumes. Par exemple, un Chocobo Magnifique ne pourra pas aller au-delà de 3727 (109 km/h) en Sprint max et donc en Sprint, mais pourra aisément monter à 9999 en Endurance, 80 en Accélération et 100 en Intelligence. La Maniabilité et le nombre de Victoires ne sont pas présents dans ce tableau car ils seront toujours nuls pour les Chocobos capturés. Enfin, sachez que le Sprint et la Vitesse de votre Chocobo seront temporairement amenés à 1000 (29 km/h) avant chaque course au Chocobo Square, s'ils étaient inférieurs à cette valeur.


Légumes

Lorsque vous nourrissez un Chocobo à la ferme avec l'option Nourrir Chocobos de Choco Billy, ses capacités augmentent d'un nombre de points fixe ou aléatoire, comme l'indique le tableau suivant. Chaque , par exemple, offrira 4 points en Maniabilité, alors que l'Intelligence augmentera d'un nombre de points aléatoire entre 1 et 4 (noté 1…4). Vous ne devriez avoir aucun mal à comprendre comment les légumes modifient l'Accélération, l'Intelligence et la Maniabilité. En revanche, les Sprint, Vitesse et Endurance présentent un point plus délicat pour les deux derniers légumes du tableau : les gains dépendront de la valeur de la capacité elle-même. Par exemple, un Chocobo ayant un Sprint de 4000 gagnera 400 ± 0…10 points en Sprint avec un , soit de 390 à 410 points. En supposant 400 points gagnés avec le premier légume, le suivant lui fera gagner [4400/10] ± 0…10 = 440 ± 0…10, soit de 430 à 450 points. La croissance de ces capacités avec les deux derniers légumes du tableau est donc exponentielle.

Gain par légumeSprintVitesseEnduranceAccélérationIntelligenceManiabilité
Légume Gysahl0…30…23 – Gain en Sprint001
Légume Krakka00001…21
Légume Tantal1…41…41…2011
Légume Pahsana00001…81 (25%) ou 2 (75%)
Légume Curiel0…30…33…10002
Légume Mimett1…163…1000 (75%) ou 1 (25%)02
Légume Reagan[ Sprint / 20 ] ± 0…10[ Vitesse / 20 ] ± 0…10[ Endurance / 100 ] ± 0…10003
Légume Sylkis[ Sprint / 10 ] ± 0…10[ Vitesse / 10 ] ± 0…10[ Endurance / 50 ] ± 0…1001…44

Après avoir nourri un Chocobo, des messages s'afficheront pour vous confirmer la hausse d'une ou plusieurs capacités de votre Chocobo : « Super vitesse ! » pour un gain en Sprint ou en Vitesse, « Super résistance ! » pour un gain en Endurance, « Super intelligence ! » pour un gain en Intelligence, « Ils vont mieux ensemble ! » pour un gain en Maniabilité, et « Pas d'amélioration » sinon, même lors de gains en Accélération, qui eux resteront donc toujours transparents.

Les seront de loin les meilleurs pour ce qui est de l'élevage de Chocobos. À titre indicatif, 10 légumes de ce type suffiront à monter le Sprint et la Vitesse d'un Grand Chocobo ou Chocobo Magnifique au maximum, 25 devraient suffire à atteindre l'Intelligence et la Maniabilité maximales, mais 50 à 70 seront nécessaires pour amener l'Endurance à 9999. Par la suite, quand vous ferez naître des Chocobos, ceux-ci auront des capacités assez proches de celles de leurs parents, donc l'Endurance n'aura quasiment plus besoin de légumes pour atteindre sa valeur maximale. 25 seront donc suffisants pour tout amener au maximum.

Notons cependant que les ne toucheront pas à l'Accélération. Seuls les en seront capables, même si les 60 ou 70 points de base des Grands Chocobos et Chocobos Magnifiques en Accélération seront largement suffisants pour profiter pleinement du gain en vitesse offert par cette capacité. Le Chocobo de Joe, Teioh, aura lui toujours des capacités meilleures que les vôtres : 10% de plus en Sprint et en Vitesse, et 25% de plus en Endurance, soit des valeurs maximales de 6600 (194 km/h) et 12498 (1249). En revanche, il n'utilisera jamais l'Accélération, qui est donc une capacité majeure pour le devancer lors des courses.




Noix

Les noix sont sans aucun doute les huit objets les plus complexes du jeu. Elles s'utilisent à partir de l'option Apprivoiser Chocobos de Choco Billy, après avoir sélectionné deux Chocobos (mâle et femelle) à accoupler, dans le but de donner naissance à un nouveau Chocobo. Un Chocobo s'étant récemment accouplé devra attendre que vous ayez fait 3 à 10 combats pour s'accoupler à nouveau, et un nouveau-né devra patienter 3 à 18 combats. Dans la section qui suit, nous nous intéresserons à l'influence de la noix choisie lors de l'accouplement sur le Sprint max, le Sprint, la Vitesse max, la Vitesse, l'Endurance, l'Accélération, l'Intelligence et la Couleur du Chocobo nouveau-né, tout en donnant la probabilité que chaque modification se fasse. La Maniabilité et les Victoires des nouveau-nés seront laissées à part car elles vaudront toujours 0, tandis que leur Sexe sera toujours mâle ou femelle à 50% de chance.



Noix de Pépio

La est probablement l'une des noix les plus compliquées. En l'utilisant, le nouveau-né aura un Sprint max, un Sprint, une Vitesse max, une Vitesse et une Endurance correspondant aux moyennes de ceux de ses parents, diminuées de quelques points. Il existe toutefois une infime chance pour que le nouveau-né soit, au contraire, très avantagé par cette noix : dans le cas où son Sprint max ne dépasse pas 4000, il aura alors 1 chance sur 512 d'être réajusté, et réellement 1 chance sur 8192 de valoir au minimum 4000 (117 km/h). Si cela arrive, le Sprint sera directement calculé à partir de ce Sprint max, auquel seront retirés jusqu'à 1530 points. Enfin, vous pourrez vous procurer un Chocobo noir en accouplant un bleu et un vert avec cette noix, bien qu'il existe des méthodes plus appropriées pour cela.

Noix de PépioInfluence sur le nouveau-néProbabilité
Sprint maxSprint max moyen des deux parents – 10050%
Sprint max moyen des deux parents – 20050%
Si le Sprint max du nouveau-né est inférieur à 4000 après ça, il a 1 chance sur 512 d'être réajusté :
Le Sprint max vaut 4000 (117 km/h)1/128
Le Sprint max vaut 4100 (120 km/h)1/128
Le Sprint max vaut 4200 (123 km/h)2/128
Le Sprint max vaut 4300 (126 km/h)3/128
Le Sprint max vaut 4500 (132 km/h)1/128
Le Sprint max reste quand même inchangé (mais est considéré réajusté pour la suite)120/128
SprintSprint moyen des deux parents – 10050%
Sprint moyen des deux parents – 20050%
Tant que Sprint ≥ Sprint max : Sprint = Sprint – 100100%
S'il y avait eu réajustement, Sprint = Sprint max – 0…255 – 0…255 – 0…255 – 0…255 – 0…255 – 0…255
Vitesse maxVitesse max moyenne des deux parents – 10025%
Vitesse max moyenne des deux parents – 20025%
Vitesse max moyenne des deux parents – 30025%
Vitesse max moyenne des deux parents – 40025%
Tant que Vitesse max ≥ Sprint max : Vitesse max = Vitesse max – 100100%
VitesseVitesse moyenne des deux parents – 10050%
Vitesse moyenne des deux parents – 20050%
Tant que Vitesse ≥ Sprint ou Vitesse ≥ Vitesse max : Vitesse = Vitesse – 100100%
EnduranceEndurance moyenne des deux parents – 0…255100%
AccélérationAccélération moyenne des deux parents100%
IntelligenceIntelligence moyenne des deux parents100%
CouleurObtenir un Chocobo noir à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert25%
Obtenir un Chocobo bleu à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert37,5%
Obtenir un Chocobo vert à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert37,5%
Dans tous les autres cas, le nouveau-né a autant de chances d'être de la couleur du père que de la mère

Noix de Luchile

La est, en revanche, la plus simple des noix. En l'utilisant, le nouveau-né aura un Sprint max, un Sprint, une Vitesse max et une Vitesse correspondant aux moyennes de ceux de ses parents, lesquelles auront une chance sur deux d'être diminuées de quelques points. En ce qui concerne l'Endurance, le nouveau-né héritera forcément de l'Endurance moyenne de ses parents. Enfin, vous pourrez également vous procurer un Chocobo noir avec cette noix, bien qu'il existe des méthodes plus appropriées pour cela.

Noix de LuchileInfluence sur le nouveau-néProbabilité
Sprint maxSprint max moyen des deux parents50%
Sprint max moyen des deux parents – 0…25550%
SprintSprint moyen des deux parents50%
Sprint moyen des deux parents – 0…25550%
Tant que Sprint ≥ Sprint max : Sprint = Sprint – 100100%
Vitesse maxVitesse max moyenne des deux parents50%
Vitesse max moyenne des deux parents – 2 × (0…255)50%
Tant que Vitesse max ≥ Sprint max : Vitesse max = Vitesse max – 100100%
VitesseVitesse moyenne des deux parents50%
Vitesse moyenne des deux parents – 2 × (0…255)50%
Tant que Vitesse ≥ Sprint ou Vitesse ≥ Vitesse max : Vitesse = Vitesse – 100100%
EnduranceEndurance moyenne des deux parents100%
AccélérationAccélération moyenne des deux parents100%
IntelligenceIntelligence moyenne des deux parents100%
CouleurObtenir un Chocobo noir à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert25%
Obtenir un Chocobo bleu à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert37,5%
Obtenir un Chocobo vert à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert37,5%
Dans tous les autres cas, le nouveau-né a autant de chances d'être de la couleur du père que de la mère

Noix de Saraha

Avec une , le Sprint et la Vitesse du nouveau-né seront toujours les moyennes de ceux de ses parents, tandis que les Sprint max, Vitesse max et Endurance pourront être haussés ou réduits d'un facteur 1/33, à défaut d'être de simples moyennes. Dans le cas d'une diminution ou d'une hausse, c'est le premier parent choisi qui sera pris comme référence. Pensez donc à choisir le meilleur si vous espérez une hausse. Cette noix vous permettra aussi de vous procurer un Chocobo noir avec plus de chance que les précédentes.

Noix de SarahaInfluence sur le nouveau-néProbabilité
Sprint maxSprint max moyen des deux parents26/32
34/33 × Sprint max du premier parent choisi3/32
32/33 × Sprint max du premier parent choisi3/32
SprintSprint moyen des deux parents100%
Vitesse maxVitesse max moyenne des deux parents26/32
34/33 × Vitesse max du premier parent choisi3/32
32/33 × Vitesse max du premier parent choisi3/32
Tant que Vitesse max ≥ Sprint max : Vitesse max = Vitesse max – 100100%
VitesseVitesse moyenne des deux parents100%
Tant que Vitesse ≥ Vitesse max : Vitesse = Vitesse – 100100%
EnduranceEndurance moyenne des deux parents26/32
34/33 × Endurance du premier parent choisi3/32
32/33 × Endurance du premier parent choisi3/32
AccélérationAccélération moyenne des deux parents100%
IntelligenceIntelligence moyenne des deux parents100%
CouleurObtenir un Chocobo noir à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert50%
Obtenir un Chocobo bleu à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert25%
Obtenir un Chocobo vert à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert25%
Dans tous les autres cas, le nouveau-né a autant de chances d'être de la couleur du père que de la mère

Noix de Lasan

Avec une , le Sprint et la Vitesse du nouveau-né seront toujours les moyennes de ceux de ses parents, tandis que les Sprint max, Vitesse max et Endurance pourront être haussés ou réduits d'un facteur 1/20, à défaut d'être de simples moyennes. Dans le cas d'une diminution ou d'une hausse, c'est le premier parent choisi qui sera pris comme référence. Pensez donc à choisir le meilleur si vous espérez une hausse. Cette noix vous permettra aussi de vous procurer un Chocobo noir avec autant de chance que la précédente.

Noix de LasanInfluence sur le nouveau-néProbabilité
Sprint maxSprint max moyen des deux parents181/256
21/20 × Sprint max du premier parent choisi50/256
19/20 × Sprint max du premier parent choisi25/256
SprintSprint moyen des deux parents100%
Vitesse maxVitesse max moyenne des deux parents181/256
21/20 × Vitesse max du premier parent choisi50/256
19/20 × Vitesse max du premier parent choisi25/256
Tant que Vitesse max ≥ Sprint max : Vitesse max = Vitesse max – 100100%
VitesseVitesse moyenne des deux parents100%
Tant que Vitesse ≥ Vitesse max : Vitesse = Vitesse – 100100%
EnduranceEndurance moyenne des deux parents181/256
21/20 × Endurance du premier parent choisi50/256
19/20 × Endurance du premier parent choisi25/256
AccélérationAccélération moyenne des deux parents100%
IntelligenceIntelligence moyenne des deux parents100%
CouleurObtenir un Chocobo noir à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert50%
Obtenir un Chocobo bleu à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert25%
Obtenir un Chocobo vert à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert25%
Dans tous les autres cas, le nouveau-né a autant de chances d'être de la couleur du père que de la mère

Noix de Pram

La donnera également au nouveau-né un Sprint et une Vitesse correspondant aux moyennes de ceux de ses parents, tandis que les Sprint max, Vitesse max et Endurance pourront être haussés ou réduits d'un facteur, qui cette fois est variable. Dans le cas d'une diminution ou d'une hausse, c'est le premier parent choisi qui sera pris comme référence. Pensez donc à choisir le meilleur si vous espérez une hausse. Cette noix vous permettra aussi de vous procurer un Chocobo noir avec autant de chance que la précédente.

Noix de PramInfluence sur le nouveau-néProbabilité
Sprint maxSprint max moyen des deux parents181/256
19/18 × Sprint max du premier parent choisi50/256
32/33 × Sprint max du premier parent choisi25/256
SprintSprint moyen des deux parents100%
Vitesse maxVitesse max moyenne des deux parents206/256
19/18 × Vitesse max du premier parent choisi50/256
Tant que Vitesse max ≥ Sprint max : Vitesse max = Vitesse max – 100100%
VitesseVitesse moyenne des deux parents100%
Tant que Vitesse ≥ Vitesse max : Vitesse = Vitesse – 100100%
EnduranceEndurance moyenne des deux parents171/256
19/18 × Endurance du premier parent choisi50/256
9/10 × Endurance du premier parent choisi35/256
AccélérationAccélération moyenne des deux parents100%
IntelligenceIntelligence moyenne des deux parents100%
CouleurObtenir un Chocobo noir à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert50%
Obtenir un Chocobo bleu à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert25%
Obtenir un Chocobo vert à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert25%
Dans tous les autres cas, le nouveau-né a autant de chances d'être de la couleur du père que de la mère

Noix de Porov

La est similaire aux trois précédentes, si ce n'est qu'il ne peut y avoir une réduction que pour la Vitesse max. Le Sprint et la Vitesse du nouveau-né restent une moyenne de ceux de ses parents, tandis que le Sprint max, la Vitesse max et l'Endurance peuvent être haussés d'un facteur 1/15 ou 1/20. Dans le cas d'une diminution ou d'une hausse, c'est le premier parent choisi qui sera pris comme référence. Pensez donc à choisir le meilleur si vous espérez une hausse. Cette noix vous permettra aussi de vous procurer un Chocobo noir avec autant de chance que la précédente.

Noix de PorovInfluence sur le nouveau-néProbabilité
Sprint maxSprint max moyen des deux parents186/256
16/15 × Sprint max du premier parent choisi70/256
SprintSprint moyen des deux parents100%
Vitesse maxVitesse max moyenne des deux parents181/256
16/15 × Vitesse max du premier parent choisi50/256
19/20 × Vitesse max du premier parent choisi25/256
Tant que Vitesse max ≥ Sprint max : Vitesse max = Vitesse max – 100100%
VitesseVitesse moyenne des deux parents100%
Tant que Vitesse ≥ Vitesse max : Vitesse = Vitesse – 100100%
EnduranceEndurance moyenne des deux parents206/256
21/20 × Endurance du premier parent choisi50/256
AccélérationAccélération moyenne des deux parents100%
IntelligenceIntelligence moyenne des deux parents100%
CouleurObtenir un Chocobo noir à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert50%
Obtenir un Chocobo bleu à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert25%
Obtenir un Chocobo vert à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert25%
Dans tous les autres cas, le nouveau-né a autant de chances d'être de la couleur du père que de la mère

Noix de Caroube

La est la noix la plus complexe, mais dont vous ne pourrez pas vous passer pour l'élevage de Chocobos, puisque c'est la seule qui pourra vous fournir vos premiers Chocobos vert et bleu, à partir de Chocobos Magnifiques et de Gentils Chocobos. Ce sera par ailleurs la plus propice à l'obtention d'un Chocobo noir, allant jusqu'à 100% de chance si les deux parents ont remporté neuf courses ou plus à eux deux. Si un Chocobo noir naît, il se peut que son Sprint max soit directement amené au minimum à 3949 (116 km/h). Dans le cas contraire, le nouveau-né peut bénéficier de simples bonus sur les Sprint max, Vitesse max et Endurance du meilleur parent. Le seul inconvénient de cette noix est de donner à tous les coups un nouveau-né jaune si la combinaison ne figure pas dans le tableau.

Noix de CaroubeInfluence sur le nouveau-néProbabilité
Sprint maxSi le Chocobo nouveau-né est noir et que le Sprint max moyen de ses parents est inférieur à 4000
Le Sprint max vaut 4000 ± 0…51 (116-119 km/h)7/16
Le Sprint max vaut 4200 ± 0…51 (122-125 km/h)4/16
Le Sprint max vaut 4300 ± 0…51 (124-127 km/h)1/16
Le Sprint max vaut 4400 ± 0…51 (127-130 km/h)1/16
Le Sprint max vaut 4500 ± 0…51 (130-133 km/h)2/16
Le Sprint max vaut 4800 ± 0…51 (139-142 km/h)1/16
Si le Chocobo nouveau-né n'est pas noir ou si le Sprint max moyen de ses parents est supérieur à 4000
Sprint max moyen des deux parents196/256
11/10 × Sprint max du parent ayant le plus grand60/256
SprintSprint moyen des deux parents100%
Vitesse maxVitesse max moyenne des deux parents171/256
11/10 × Vitesse max du parent ayant la plus grande30/256
19/20 × Vitesse max du parent ayant la plus grande55/256
Tant que Vitesse max ≥ Sprint max : Vitesse max = Vitesse max – 100100%
VitesseVitesse moyenne des deux parents100%
Tant que Vitesse ≥ Vitesse max : Vitesse = Vitesse – 100100%
EnduranceEndurance moyenne des deux parents206/256
21/20 × Endurance du parent ayant la plus grande50/256
AccélérationAccélération moyenne des deux parents100%
IntelligenceIntelligence moyenne des deux parents100%
CouleurSi la somme du nombre de courses gagnées par les deux parents est supérieure ou égale à 9
Obtenir un Chocobo noir à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert100%
Si la somme du nombre de courses gagnées par les deux parents est inférieure à 9
Obtenir un Chocobo noir à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert10/256
Obtenir un Chocobo bleu à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert128/256
Obtenir un Chocobo vert à partir d'un Chocobo bleu et d'un Chocobo vert118/256
Si la somme du nombre de courses gagnées par les deux parents est supérieure ou égale à 4
Obtenir un Chocobo bleu à partir de Magnifiques et/ou Gentils Chocobos50%
Obtenir un Chocobo vert à partir de Magnifiques et/ou Gentils Chocobos50%
Si la somme du nombre de courses gagnées par les deux parents est inférieure à 4
Obtenir un Chocobo jaune à partir de Magnifiques et/ou Gentils Chocobos166/256
Obtenir un Chocobo bleu à partir de Magnifiques et/ou Gentils Chocobos45/256
Obtenir un Chocobo vert à partir de Magnifiques et/ou Gentils Chocobos45/256
Si le premier Chocobo choisi est un Magnifique ou Gentil Chocobo, mais pas le second
Tout peut se dérouler comme ci-dessus25%
Obtenir un Chocobo jaune75%
Dans tous les autres cas, vous obtiendrez un Chocobo jaune

Noix de Zeio

La est la noix ultime de l'élevage. Elle vous fournira votre premier Chocobo doré à partir d'un noir et d'un Grand Chocobo, avec 100% de chance ou 1 chance sur 32 selon le nombre de victoires des parents : attention, un gros bug fait que ceci n'est vrai que si le premier Chocobo choisi lors de l'accouplement est le noir et le second est le Grand Chocobo. Un Chocobo doré né avec cette noix ira au minimum à 146 km/h (4975 en Sprint max) et parfois même jusqu'à 175 km/h. Dans le cas contraire, le nouveau-né peut bénéficier de simples bonus sur les Sprint max, Vitesse max et Endurance du meilleur parent. Des accouplements à répétition avec cette noix pourront donc vous permettre d'atteindre les 176 km/h, tout en conservant la couleur du père ou de la mère, contrairement à la noix précédente.

Noix de ZeioInfluence sur le nouveau-néProbabilité
Sprint maxSi le Chocobo nouveau-né est doré et que le Sprint max moyen de ses parents est inférieur à 5000
Le Sprint max vaut 5000 ± 0…25 (146-147 km/h)7/16
Le Sprint max vaut 5100 ± 0…25 (149-150 km/h)2/16
Le Sprint max vaut 5200 ± 0…25 (152-153 km/h)2/16
Le Sprint max vaut 5300 ± 0…25 (155-156 km/h)1/16
Le Sprint max vaut 5400 ± 0…25 (158-159 km/h)1/16
Le Sprint max vaut 5500 ± 0…25 (161-162 km/h)2/16
Le Sprint max vaut 5950 ± 0…25 (174-175 km/h)1/16
Si le Chocobo nouveau-né n'est pas doré ou si le Sprint max moyen de ses parents est supérieur à 5000
Sprint max moyen des deux parents201/256
11/10 × Sprint max du parent ayant le plus grand55/256
SprintSprint moyen des deux parents100%
Vitesse maxVitesse max moyenne des deux parents161/256
9/8 × Vitesse max du parent ayant la plus grande80/256
19/20 × Vitesse max du parent ayant la plus grande15/256
Tant que Vitesse max ≥ Sprint max : Vitesse max = Vitesse max – 100100%
Si le Chocobo nouveau-né est doré et si sa Vitesse max est inférieure à 4000 après ça
Vitesse max = Vitesse max + 1000 (peut dépasser le Sprint max !)100%
VitesseVitesse moyenne des deux parents100%
Tant que Vitesse ≥ Vitesse max : Vitesse = Vitesse – 100100%
EnduranceEndurance moyenne des deux parents81/256
21/20 × Endurance du parent ayant la plus grande175/256
AccélérationAccélération moyenne des deux parents100%
IntelligenceIntelligence moyenne des deux parents100%
CouleurSi la somme du nombre de courses gagnées par les deux parents est supérieure ou égale à 12
Obtenir un Chocobo doré à partir d'un Chocobo noir et d'un Grand Chocobo choisi après100%
Si la somme du nombre de courses gagnées par les deux parents est inférieure à 12
Obtenir un Chocobo doré à partir d'un Chocobo noir et d'un Grand Chocobo choisi après1/32
Dans tous les autres cas, le nouveau-né a autant de chances d'être de la couleur du père que de la mère

Modifications supplémentaires

Après n'importe quel accouplement, une dernière modification des capacités du Chocobo nouveau-né peut avoir lieu, avec une probabilité de 17/256 seulement, soit environ 6,6% de chance. Un nombre tiré de façon aléatoire valant 300, 400, 500, 600, 700, 800, 900 ou 1000 est à la fois ajouté à ses Sprint et Sprint max, et retranché à ses Vitesse et Vitesse max, mais à deux conditions : après ce réajustement, sa Vitesse doit rester positive et son Sprint max doit rester inférieur ou égal à 6000. Si ces conditions ne sont pas vérifiées (ce qui est le plus souvent causé par un Sprint max élevé), ces réajustements n'auront pas lieu, mais si elles sont vérifiées, le bonus de Sprint max peut entre autres vous permettre d'obtenir directement un Chocobo doré ayant un Sprint max de 6000 (176 km/h) avec la .


Synthèse

Pour réussir à tous les coups à obtenir un Chocobo doré à partir de l'élevage, vous devrez donc respecter les conditions du tableau suivant lors des quatre accouplements requis. Le plus compliqué, au final, est de réussir à obtenir un Chocobo bleu et un Chocobo vert de sexes opposés avec vos Chocobos Magnifiques/Gentils, car une fois le premier Chocobo bleu ou vert obtenu, il n'y a qu'une chance sur quatre d'obtenir à la fois la couleur et le sexe complémentaires. Précisons tout de même que si la vitesse de votre Chocobo noir vous importe peu, vous pouvez l'obtenir à 50% de chance (ce qui n'est pas négligeable) en accouplant le bleu et le vert avec une , une , une ou une , tout en économisant 9 courses !

CombinaisonRésultatProbabilité
2 Chocobos Magnifiques/Gentils + 4 courses gagnées + Chocobo bleu50%
2 Chocobos Magnifiques/Gentils + 4 courses gagnées + Chocobo vert50%
Chocobo bleu + Chocobo vert + 9 courses gagnées + Chocobo noir100%
Chocobo noir + Grand Chocobo + 12 courses gagnées + Chocobo doré100%

Une fois le premier Chocobo doré acquis, vous pourrez l'accoupler à nouveau à n'importe quel autre pour obtenir un Chocobo doré à 50% de chance, ou à un autre Chocobo doré pour en obtenir un troisième à 100% de chance, sauf avec la . De plus, accoupler deux verts ou deux bleus entre eux ne produira jamais de Chocobo noir. Pour finir, si vous demandez à Chole d'inspecter vos Chocobos après lui avoir parlé au moins une fois du Sage Chocobo, elle comparera successivement le Sprint max, la Vitesse max, l'Endurance et l'Intelligence de vos Chocobos entre eux, mais ne parlera jamais de leurs Sprint, Vitesse, Accélération et Maniabilité.


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