Les codes Action Replay sont des codes hexadécimaux permettant de modifier des données du jeu, sur la version PlayStation principalement, puisque Jénova le fait automatiquement sur PC. Il est aussi possible d'utiliser PSX Emulation Cheater avec ePSXe, afin de bénéficier des codes sur émulateur. Nous expliquerons cela en détail avant d'aborder les différents codes. Mais avant tout, il est important que vous ayez quelques notions en hexadécimal, même si votre but consiste à utiliser ces codes sans les comprendre ; en effet, à partir du moment où vous voudrez modifier des éléments particuliers du jeu, comme le fait d'avoir une Matéria à tel ou tel emplacement, il faudra que vous sachiez comment fonctionnent les codes. Comme nous l'avons déjà dit, les codes sont hexadécimaux : cela signifie tout simplement qu'ils utilisent 16 symboles dans leur écriture, à savoir les chiffres de 0 à 9 et les lettres de A à F. Un code est toujours composé de deux parties : l'adresse, qui correspond à l'élément à modifier, et la valeur numérique associée à cet élément. Par exemple, le code 8009C87A 270F permet de mettre les HP max de Clad à 9999 : 8009C87A est l'adresse des HP max de Clad tandis que 270F correspond à 9999 en décimal. Attention donc, car certains éléments du jeu comme les HP seront limités à 270F (9999), mais d'autres pourront aller jusqu'à FFFF (65535). Quelques codes seront à cheval sur plusieurs adresses afin de modifier plusieurs caractéristiques à la fois, mais nous y reviendrons plus tard pour ne pas vous embrouiller.
Pour entrer un code, vous aurez donc besoin d'un Action Replay et d'une PlayStation 1, étant donné qu'il n'existe pas d'Action replay PS2 compatible avec les jeux PS1, comme pour les cartes mémoires. Ceux-ci sont composés d'une cartouche à insérer dans une fente de Memory Card et d'un CD de lancement. Pour utiliser un code, lancez le CD avec la cartouche insérée, rendez-vous dans le répertoire du jeu, entrez le code, enregistrez-le et choisissez de lancer le jeu : c'est à ce moment que l'on vous précisera de retirer le CD de l'Action Replay pour le remplacer par Final Fantasy VII. Laissez la cartouche insérée, ainsi que votre carte mémoire, et vos codes s'appliqueront à la sauvegarde que vous chargerez. Lorsque vous utilisez trop de codes à la fois ou des codes erronés, le jeu refuse de charger la sauvegarde en indiquant Fichier détruit. Pas d'inquiétude à ce sujet : essayez de lancer la sauvegarde plusieurs fois et celle-ci devrait finir par marcher. En ce qui concerne les émulateurs, je vous renvoie au tutorial de PEC où la démarche pour entrer les codes est explicitée. Les codes sont à rentrer dans le fichier codelist, et à charger avec le logiciel PEC en ayant préalablement configuré ePSXe avec le plugin PSX Emulation Cheater. Maintenant que tout a été dit sur l'aspect pratique, nous allons lister la majeure partie des codes : vous trouverez ci-dessous un menu déroulant qui vous mènera à la page du code recherché. Sur chaque page, vous aurez accès à un convertisseur hexadécimal<->décimal pour vous simplifier la tâche.
No | Conseils |
---|---|
1 | N'utilisez pas de codes dans votre première partie pour ne pas vous gâcher le jeu |
2 | N'utilisez pas trop de codes à la fois sous peine de dysfonctionnements |
3 | N'enregistrez pas une partie modifiée par-dessus vos parties originales |
4 | Désactivez les éventuels codes déjà rentrés dans l'Action Replay, par défaut |
5 | Utilisez une version française du jeu, les codes variant d'une version à l'autre |
6 | Bien que j'aie tout vérifié, prévenez-moi en cas de codes défectueux |
Personnage | Code |
---|---|
Quelconque | 3009AD32 00?? |
Clad | 3009AD32 0000 |
C'est l'un des codes les plus marrants à tester : il vous permet de prendre le contrôle de l'un des modèles 3D présents à l'écran à la place de Clad. Commencez par vous rendre sur un écran quelconque, où se trouve au moins un personnage, et activez le code. Ceci fait, Clad s'immobilisera et l'écran se centrera sur le personnage choisi, que vous pourrez désormais contrôler tant que vous restez sur l'écran. Si vous quittez l'écran, il se peut que vous vous retrouviez aux contrôles d'un personnage transparent, donc pensez à désactiver le code ou à remettre Clad. Il serait trop long de répertorier la totalité des ID des modèles pour chaque écran : n'hésitez pas, une fois sur un écran, à essayer toutes les valeurs de 01 à 0F. Si vous cherchez à contrôler un modèle particulier, téléchargez Makou Reactor, ouvrez le dossier FIELD (PS) et, une fois sur l'écran, regardez l'ID de ce modèle 3D, sachant que le 2ème modèle détient l'ID 01, le 7ème l'ID 06 etc.
Exemples | |
---|---|
Hojo, sur le canon Mako | Johnny à Costa del Sol |
3009AD32 0008 | 3009AD32 0003 |
Bugenhagen, chez lui | Nanaki en soldat sur le Cargo |
3009AD32 0008 | 3009AD32 000A |
Chocobo blanc, décombres de Mideel | Chocobo Sage |
3009AD32 0002 | 3009AD32 0003 |
Mage du temple, labyrinthe | Chocobo de l'enclos de la ferme |
3009AD32 0009 | 3009AD32 0003 |
Dio, entrée du Gold Saucer (CD2) | Poussin, entrée du Gold Saucer |
3009AD32 000B | 3009AD32 000D |
Grenouille, Forêt Ancienne | Nageur, plage de Costa del Sol |
3009AD32 0007 | 3009AD32 000B |
Président Shinra mort | Monsieur Dauphin, Junon |
3009AD32 0006 | 3009AD32 0008 |