Le voyageur de Kalm

Dès l'obtention du Hautvent, vous aurez l'occasion de réaliser la quête du voyageur de Kalm : le but étant de collecter et de lui ramener les éléments qu'il recherche, c'est-à-dire trois objets, en tout. Ce dernier habite, bien évidemment, dans la ville de Kalm (la ville où Clad raconte son passé à Nibelheim), au premier étage d'une maison située à l'Est du village. Le vieil homme vous parlera alors de trois éléments avec lesquels il souhaite entreprendre son prochain voyage : le Guide (une carte ayant coulé avec un navire), la Harpe terrestre (une harpe qui apaise ceux qui l'écoutent) et la Rose du désert (une rose qui éclot tous les 1000 ans dans le désert). Il est possible d'obtenir ces trois objets d'une seule façon bien précise, même si le guide peut être obtenu autant de fois que vous le voudrez contrairement aux deux autres. De plus, signalons que la seule utilité de ces éléments sera de les échanger à l'homme, donc inutile de vous poser la question avant de le faire, sauf si vous êtes aussi collectionneur que lui. Lorsque vous lui rapporterez l'un des trois éléments qu'il recherche, vous recevrez une récompense digne de ce nom de la part du vieillard, bien qu'elles soient quasiment toutes disponibles via d'autres quêtes, comme celle des chocobos ou celle des Méga-Matérias. Les paragraphes qui suivent vous renseigneront sur ces trois objets tant convoités par l'homme.

Parlons tout d'abord du Guide, le plus accessible. Cet élément pourra s'acquérir en transformant un ennemi : le Vaisseau fantôme. Il est possible de trouver cet ennemi à deux endroits différents. Premièrement, dans le complexe sous marin de Junon, quand vous aurez l'occasion de traverser un tunnel sous-marin en verre, lors de votre mission pour la Méga-Matéria au disque 2. L'ennemi peut être rencontré aux deux écrans du tunnel en verre et ce tunnel restera accessible jusqu'à la fin du jeu, en empruntant l'ascenseur à Junon. Si vous le rencontrez là-bas, il possédera alors 6600 HP : vous devrez l'achever avec la commande Trans. pour parvenir à le transformer en Guide. Il existe également un autre moyen de rencontrer cet ennemi, au huitième combat d'une série de combats du Battle Square (après l'obtention du Hautvent). Si vous le combattez là-bas, il détiendra alors le double de ses HP habituels, soit 13200 HP. Pour réussir à obtenir le Guide, vous devrez opérer de la même façon, en le tuant avec la commande Trans., ce qui est loin d'être facile à cause de son attaque Goannai qui expulsera votre seul combattant de l'arène. Si vous rapportez cet objet au voyageur de Kalm, celui-ci vous confiera la Matéria Sous-marin, permettant de combattre l'Arme d'émeraude sans la limite de temps habituelle de 20 minutes, si vous l'équipez à l'un des trois alliés.

Les deux autres éléments ne s'obtiennent pas exactement de la même façon. Pour acquérir la Harpe terrestre, vous devrez vaincre l'Arme d'émeraude, qui nage sous l'eau, près de Junon. Pensez donc à récupérer la Matéria Sous-marin avant, pour ne pas être limité dans le temps. Cette Arme possédant 1000000 HP, elle ne sera donc pas si évidente que ça à battre. En échange de la harpe, le voyageur de Kalm vous confiera les trois Matérias maîtresses, à savoir les Matérias Magie maîtresse, Commande maître et Invocation maître : en les obtenant ainsi, vous éviterez alors d'avoir à fusionner toutes vos Matérias au niveau maître, dans le laboratoire de Bugenhagen, sauf si vous souhaitez en avoir plusieurs. En ce qui concerne la Rose du désert, il est possible de la récupérer en battant l'Arme de rubis, dans le désert du Gold Saucer (qui n'apparaîtra qu'après la mort de Dernière arme). Cette Arme possède 800000 HP, mais est tout aussi forte que la précédente. Si vous ramenez cet élément au voyageur de Kalm, il vous offrira alors son chocobo d'or, vous permettant d'aller partout dans le monde et vous évitant ainsi l'élevage (bien que sans lui, vous aurez du mal à battre les Armes). Approchez-vous donc du chocobo en haut des escaliers afin de le nommer comme bon vous semble : ceci fait, il quittera la pièce et se rendra directement à la Ferme de chocobos. Si vos écuries à chocobos sont toutes remplies, vous devrez d'abord relâcher un chocobo à la ferme avant de revenir chercher votre nouveau chocobo doré.