En plus de ses arme et armure, chaque personnage pourra être équipé d'un accessoire via le sous-menu {Equiper > Acc}. Les accessoires, contrairement aux autres équipements, ne seront pas munis d'orifices dans lesquels se placent habituellement des Matérias, puisqu'ils serviront uniquement à améliorer les conditions de combat des personnages. Tout au long du jeu, vous aurez l'occasion de découvrir trente-deux accessoires distincts apportant chacun une compétence spéciale différente. Il existe quatre principales catégories de bonus à acquérir de leur part : hausser les statistiques du personnage, renforcer la protection du personnage face aux multiples statuts néfastes, s'accaparer de meilleures affinités élémentaires ou s'auto-infliger en permanence un statut favorable. Hormis ceux-là, il en existe trois n'ayant aucune des particularités évoquées ci-dessus : le Gant de voleur et l'Hypnocouronne, tous deux uniques, qui permettront respectivement d'améliorer vos chances de vol et de manipulation : ce n'est pas pour autant que vous pourrez voler un ennemi qui ne détient aucun objet ou manipuler un ennemi immunisé à [Manipuler], toutefois. De plus, Clochette de chat s'avère être le seul accessoire à utiliser hors combat : pour mieux comprendre, reportez-vous au descriptif correspondant dans le tableau qui suit. Tout comme pour les armures, il existe un accessoire plus intéressant que les autres et que vous devrez récupérer le plus tôt possible, même s'il n'est jamais sur votre route : il s'agit du Ruban, puisqu'une fois équipé, il vous protégera face à quatorze statuts néfastes parmi les dix-sept existants, ce qui vous assurera une certaine tranquillité pendant les combats et vous facilitera aussi l'apprentissage d'un talent de l'ennemi assez dangereux : Haleine aigre. On précisera, avant de passer aux descriptifs que, grâce à un bug utile, dès qu'un équipement vous protégera face au statut [Poison], il vous protégera également des attaques d'élément Poison, et vice versa.
Accessoire | Description |
---|---|
Amulette | Chance + 10 |
Anneau de furie | Provoque [Folie] en permanence |
Anneau de paix | Protège des statuts [Confusion, Folie, Fureur, Tristesse]. Ne protège pas de [Fureur] et [Tristesse] hors combat |
Anneau de pierres | Protège des statuts [Paralysie, Lente-apathie, Pétrifier] |
Anneau éclair | Annule toutes les attaques d'élément Foudre |
Anneau fée | Protège des statuts [Poison, Obscurité] |
Anneau feu | Annule toutes les attaques d'élément Feu |
Anneau glace | Annule toutes les attaques d'élément Glace |
Anneau maudit | Provoque [Peine de mort] en permanence. Protège du statut [Peine de mort] après la fin du compte à rebours. Hausse les stats du porteur : Force + 35, Magie + 35, Dextérité + 15, Vitalité + 15, Esprit + 15, Chance + 10 |
Anneau poison | Protège du statut [Poison] et absorbe toutes les attaques d'élément Poison |
Anneau protecteur | Provoque [Barrière] et [BarrM] en début de combat |
Anneau reflet | Provoque [Reflet] en permanence |
Anneau résistant | Vitalité + 50, Esprit + 50 |
Bandeau | Protège du statut [Sommeil] |
Baskets | Provoque [Hâte] en permanence |
Bit de sûreté | Protège des statuts [Mort, Peine de mort, Lente-apathie, Pétrifier] |
Boucle d'oreille | Magie + 10 |
Brassard | Magie + 30, Esprit + 30 |
Cape blanche | Protège des statuts [Mini, Grenouille] |
Cercle d'eau | Absorbe toutes les attaques d'élément Eau |
Clochette de chat | Restaure 2 HP à chaque pas (et 3 HP si le nombre actuel de HP actuels est impair) |
Echarpe champion | Force + 30, Vitalité + 30 |
Gant de voleur | Renforce les capacités de vol en combat (multiplie par deux les chances de base) : plus de détails ici |
Gilet protection | Vitalité + 10 |
Hypnocouronne | Renforce les capacités de manipulation en combat (manipulation d'un ennemi obligatoire) : plus de détails ici |
Lunettes argent | Protège du statut [Obscurité] |
Pendentif étoilé | Protège du statut [Poison] |
Plume chocobo | Dextérité + 10 |
Ruban | Protège des statuts [Sommeil, Silence, Poison, Confusion, Folie, Fureur, Tristesse, Grenouille, Mini, Paralysie, Pétrifier, Lente-apathie, Obscurité, Peine de mort]. Ne protège pas de [Fureur] et [Tristesse] hors combat |
Super poignet | Force + 10 |
Talisman | Esprit + 10 |
Tétra élémentaire | Absorbe toutes les attaques d'élément Feu, Glace, Foudre et Terre |
Accessoire | Acquisition |
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Amulette | Acheté à Mideel |
Anneau de furie | Acheté au Battle Square pour 2560 BP (Début CD1) | Acheté à Gongaga |
Anneau de paix | Deuxième récompense du Fort Condor | Battre Rapps | Acheté au Village de la Fusée (CD2) |
Anneau de pierres | Battre Gardien de Matéria | Acheté à Mideel |
Anneau éclair | Caverne de l'homme qui dort si le nombre de combats finit par deux mêmes chiffres pairs | Acheté à Mideel |
Anneau fée | Ramassé dans la Grotte Gi au Canyon Cosmo | Acheté à Mideel |
Anneau feu | Ramassé au sous-sol de la villa de Costa del Sol | Acheté à Mideel |
Anneau glace | Battre Chekhov | Acheté à Mideel |
Anneau maudit | Utiliser la clé inutile de Mideel sur la porte du magasin d'armes | Voler Dernière arme : Premier combat, à Mideel |
Anneau poison | Ramassé dans le Labyrinthe Tornade |
Anneau protecteur | Voler Schizo (Droit) | Transformer Déménageur |
Anneau reflet | Battre Jénova·MORT | Voler Dernière arme : Fort Condor, Midgar, Gongaga, Cratère Nord |
Anneau résistant | Voler Turks : Réno (Gelnika), Turks : Réno (Secteur 8) |
Bandeau | Acheté à Junon (CD1), à Gongaga |
Baskets | Parlez à la femme à l'entrée du Battle Square, gagnez une série de huit combats et revenez la voir |
Prix des courses de chocobos en classe A et A+ et si l'un de vos chocobos gagne dix fois en classe A+ | |
Bit de sûreté | Ramassé dans l'une des cavernes du Grand Glacier, après avoir franchi l'obstacle des 25 glaçons |
Remporter la course A du jeu de surf au Wonder Square | Acheté au Village de la Fusée (CD2) | |
Boucle d'oreille | Acheté au Village de la Fusée |
Brassard | Voler Neige, Ho-chu, Dernière arme : Région de Junon, Mideel, Nibelheim, Corel Nord |
Cape blanche | Battre Jénova·NAISSANCE | Acheté à Gongaga, à Mideel |
Cercle d'eau | Ramassé au début de la Vallée de Corral | Voler Acrophis, Serpent |
Clochette de chat | Prix des courses de chocobos en classe A et A+ et si l'un de vos chocobos gagne dix fois en classe A+ |
Echarpe champion | Acheté au Battle Square : 41960 BP (Début CD1), 25600 BP (Fin CD1), 16000 BP (CD2) |
Gant de voleur | Acheté à l'homme du magasin d'armes du Wall Market pour 129000 Gils (CD3) |
Gilet protection | Battre Rufus | Acheté au Village de la Fusée | Gagner les combats que Dio vous impose au disque 1 |
Hypnocouronne | Ramassé dans la grotte de la Vallée de Corral |
Lunettes argent | Prix de la seconde parade de Junon pour un score inférieur à 60 | Acheté à Junon (CD1), à Gongaga |
Pendentif étoilé | Bâtiment Shinra 63ème étage | Battre Boule motorisée | Ramassé dans le Mont Corel | Acheté à Gongaga |
Plume chocobo | Gagner les combats que Dio vous impose au disque 1 | Acheté à Utai |
Ruban | Ramassé dans la salle V du Temple des Anciens | Ramassé dans la première caverne de la Falaise de Gaëa |
Transformer Ho-chu | Transformer Monsieur Tonberry | Dixième victoire du combat spécial du Battle Square | |
Super poignet | Battre Grand œdème | Acheté au Village de la Fusée |
Talisman | Battre Specimen : H0512 | Acheté à Gongaga, au Village de la Fusée |
Tétra élémentaire | Transformer Cactuère | Ramassé dans la Grotte Nord, chemin de droite |