Les Matérias magiques sont au nombre de vingt-deux et permettent à vos personnages d'exercer de multiples magies en combat, consommant chacune des points de magie, les MP. Par ailleurs, les magies Guéri, Guéri2, Guéri3, Vie, Vie2 et GuériMax s'utiliseront aussi en dehors des combats via le sous-menu {Magie > Magie}. Pour qu'un personnage puisse se servir des magies apprises sur une Matéria magique, vous devrez associer la Matéria via le menu {Materia} sur son arme ou son armure. L'équipement de Matérias magiques aura aussi des répercussions sur l'état du personnage, à commencer par son nombre de HP max qui diminuera au profit du nombre de MP max. Après chaque combat, les Matérias équipées gagneront des AP afin d'améliorer leur niveau et, ainsi, acquérir de nouveaux sorts plus puissants : le nombre de AP remporté peut être nul, simple, doublé ou triplé selon l'augmentation de l'arme/l'armure sur laquelle la Matéria concernée se trouve. Lorsqu'une Matéria aura remporté suffisamment d'AP pour atteindre le dernier niveau (maître), une nouvelle Matéria similaire au niveau 1 sera créée, vous permettant ainsi d'obtenir plusieurs fois les mêmes Matérias magiques, sans pour autant avoir à les acheter. Concernant les achats, il est aussi à savoir que le prix d'une Matéria magique correspond au nombre d'AP total qu'elle a reçu, sauf en maître où elle peut se revendre plus cher, parfois même à des prix exorbitants : en général, 70 fois plus cher que son prix d'achat. Il est également important de signaler que vous aurez l'occasion de réaliser différentes associations de Matérias, en combinant une Matéria magique et une Matéria de soutien sur deux orifices reliés, dans le but d'accroître la puissance de votre magie ou d'y ajouter un effet spécial : pour en savoir plus, il est conseillé de se reporter ici. Les tableaux ci-dessous vous en apprendront plus sur chaque Matéria magique, ainsi que le dernier qui sera utile pour assimiler parfaitement l'effet des magies.
Niveau | Glace | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
Glace | 4 | 0 | |
Glace2 | 22 | 2000 | |
Glace3 | 52 | 18000 | |
Niveau maître | — | 35000 | |
Acquisition | Déjà équipée sur Clad | ||
Achat | Secteur 7, Secteur 5, Wall Market, Costa del Sol | ||
Achat mom. | (CD1) Fort Condor, Junon, (CD3) Mideel | ||
Prix | De 600 Gils à l'achat, jusqu'à 42000 Gils à la revente | ||
Etat | Force – 1, Magie + 1, HP – 2%, MP + 2% |
Niveau | Foudre | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
Eclair | 4 | 0 | |
Eclair2 | 22 | 2000 | |
Eclair3 | 52 | 18000 | |
Niveau maître | — | 35000 | |
Acquisition | Déjà équipée sur Clad | ||
Achat | Secteur 7, Secteur 5, Wall Market, Costa del Sol | ||
Achat mom. | (CD1) Fort Condor, Junon, (CD3) Mideel | ||
Prix | De 600 Gils à l'achat, jusqu'à 42000 Gils à la revente | ||
Etat | Force – 1, Magie + 1, HP – 2%, MP + 2% |
Niveau | Feu | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
Feu | 4 | 0 | |
Feu2 | 22 | 2000 | |
Feu3 | 52 | 18000 | |
Niveau maître | — | 35000 | |
Acquisition | Déjà équipée sur Nanaki | ||
Achat | Secteur 7, Secteur 5, Wall Market, Costa del Sol | ||
Achat mom. | (CD1) Fort Condor, Junon, (CD3) Mideel | ||
Prix | De 600 Gils à l'achat, jusqu'à 42000 Gils à la revente | ||
Etat | Force – 1, Magie + 1, HP – 2%, MP + 2% |
Niveau | Restaurer | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
Guéri | 5 | 0 | |
Guéri2 | 24 | 2500 | |
Regen | 30 | 17000 | |
Guéri3 | 64 | 25000 | |
Niveau maître | — | 40000 | |
Acquisition | Réacteur n°1 (Midgar) | ||
Achat | Secteur 7, Secteur 5, Wall Market, Junon | ||
Achat mom. | (CD1) Fort Condor, Costa del Sol, (CD3) Mideel | ||
Prix | De 750 Gils à l'achat, jusqu'à 52500 Gils à la revente | ||
Etat | Force – 1, Magie + 1, HP – 2%, MP + 2% |
Niveau | Terre | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
Trembl | 6 | 0 | |
Trembl2 | 28 | 6000 | |
Trembl3 | 68 | 22000 | |
Niveau maître | — | 40000 | |
Acquisition | — | ||
Achat | Kalm | ||
Achat mom. | (CD1) Junon, (CD2) Costa del Sol | ||
Prix | De 1500 Gils à l'achat, jusqu'à 105000 Gils à la revente | ||
Etat | Force – 1, Magie + 1, HP – 2%, MP + 2% |
Niveau | Poison | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
Bio | 8 | 0 | |
Bio2 | 36 | 5000 | |
Bio3 | 80 | 20000 | |
Niveau maître | — | 38000 | |
Acquisition | Bâtiment Shinra, 67ème étage | ||
Achat | Kalm | ||
Achat mom. | (CD1) Junon, (CD2) Costa del Sol | ||
Prix | De 1500 Gils à l'achat, jusqu'à 105000 Gils à la revente | ||
Etat | Force – 1, Magie + 1, HP – 2%, MP + 2% |
Niveau | Guérir | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
Poisona | 3 | 0 | |
Esuna | 15 | 12000 | |
Résist. | 120 | 52000 | |
Niveau maître | — | 60000 | |
Acquisition | — | ||
Achat | Kalm, Junon, Gongaga | ||
Achat mom. | (CD1) Costa del Sol | ||
Prix | De 1500 Gils à l'achat, jusqu'à 105000 Gils à la revente | ||
Etat | Force – 1, Magie + 1, HP – 2%, MP + 2% |
Niveau | Sceller | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
Slipel | 8 | 0 | |
Silence | 24 | 10000 | |
Niveau maître | — | 20000 | |
Acquisition | — | ||
Achat | Junon | ||
Achat mom. | (CD1) Costa del Sol | ||
Prix | De 3000 Gils à l'achat, jusqu'à 210000 Gils à la revente | ||
Etat | Force – 1, Magie + 1, HP – 2%, MP + 2% |
Niveau | Ranimer | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
Vie | 34 | 0 | |
Vie2 | 100 | 45000 | |
Niveau maître | — | 55000 | |
Acquisition | — | ||
Achat | Junon | ||
Achat mom. | (CD1) Costa del Sol | ||
Prix | De 3000 Gils à l'achat, jusqu'à 210000 Gils à la revente | ||
Etat | Force – 2, Magie + 2, Vitalité – 1, Esprit + 1, HP – 5%, MP + 5% |
Niveau | Transformation | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
Mini | 10 | 0 | |
Crapaud | 14 | 8000 | |
Niveau maître | — | 24000 | |
Acquisition | Déjà équipée sur Cait Sith | ||
Acquisition | Sur les rails du Mont Corel | ||
Achat | Corel Nord, Gongaga, Canyon Cosmo, Mideel | ||
Prix | De 5000 Gils à l'achat, jusqu'à 350000 Gils à la revente | ||
Etat | Force – 1, Magie + 1, HP – 2%, MP + 2% |
Niveau | Gravité | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
Demi | 14 | 0 | |
Demi2 | 33 | 10000 | |
Demi3 | 48 | 20000 | |
Niveau maître | — | 40000 | |
Acquisition | Grotte Gi, après avoir battu Gi Nattak | ||
Achat | Mideel | ||
Achat mom. | (CD2) Costa del Sol | ||
Prix | De 8000 Gils à l'achat, jusqu'à 560000 Gils à la revente | ||
Etat | Force – 1, Magie + 1, HP – 2%, MP + 2% |
Niveau | Mystifier | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
Confus | 18 | 0 | |
Folie | 28 | 12000 | |
Niveau maître | — | 25000 | |
Acquisition | — | ||
Achat | Gongaga, Canyon Cosmo | ||
Prix | De 6000 Gils à l'achat, jusqu'à 420000 Gils à la revente | ||
Etat | Force – 1, Magie + 1, HP – 2%, MP + 2% |
Niveau | Destruction | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
AntiBarr | 12 | 0 | |
AntiSort | 20 | 6000 | |
Mort | 30 | 10000 | |
Niveau maître | — | 45000 | |
Acquisition | Sephiroth vous la donne, au sous-sol du manoir de Nibelheim (CD1) | ||
Achat | Mideel | ||
Achat mom. | (CD2) Fort Condor | ||
Prix | De 9000 Gils à l'achat, jusqu'à 630000 Gils à la revente | ||
Etat | Force – 2, Magie + 2, Vitalité – 1, Esprit + 1, HP – 5%, MP + 5% |
Niveau | Temps | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
Hâte | 18 | 0 | |
Lent | 20 | 8000 | |
Stop | 34 | 20000 | |
Niveau maître | — | 42000 | |
Acquisition | — | ||
Achat | Gongaga, Village de la Fusée | ||
Prix | De 6000 Gils à l'achat, jusqu'à 420000 Gils à la revente | ||
Etat | Force – 2, Magie + 2, Vitalité – 1, Esprit + 1, HP – 5%, MP + 5% |
Niveau | Barrière | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
Barrière | 16 | 0 | |
BarrM | 24 | 5000 | |
Reflet | 30 | 15000 | |
Mur | 58 | 30000 | |
Niveau maître | — | 45000 | |
Acquisition | — | ||
Achat | Village de la Fusée | ||
Prix | De 10000 Gils à l'achat, jusqu'à 700000 Gils à la revente | ||
Etat | Force – 2, Magie + 2, Vitalité – 1, Esprit + 1, HP – 5%, MP + 5% |
Niveau | Quitter | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
Escapade | 16 | 0 | |
Retrait | 99 | 10000 | |
Niveau maître | — | 30000 | |
Acquisition | — | ||
Achat | Village de la Fusée | ||
Prix | De 10000 Gils à l'achat, jusqu'à 700000 Gils à la revente | ||
Etat | Force – 1, Magie + 1, HP – 2%, MP + 2% |
Niveau | Comète | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
Comète | 70 | 0 | |
Comète2 | 110 | 12000 | |
Niveau maître | — | 60000 | |
Acquisition | Cité des Anciens, en haut de la grande maison en coquillage | ||
Prix | La revente au niveau maître est de 1400000 Gils | ||
Etat | Force – 2, Magie + 2, Vitalité – 1, Esprit + 1, HP – 5%, MP + 5% |
Niveau | Contenir | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
Gel | 82 | 0 | |
Rupture | 86 | 5000 | |
Tornade | 90 | 10000 | |
Eclat | 100 | 15000 | |
Niveau maître | — | 60000 | |
Acquisition | Mideel, donner un Légumes Mimett au chocobo blanc et gratter ses oreilles | ||
Prix | La revente est de 1 Gil | ||
Etat | Force – 4, Magie + 4, Vitalité – 2, Esprit + 2, HP – 10%, MP + 10% |
Niveau | Guérison Max | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
— | 0 | — | |
GuériMax | 99 | 3000 | |
Niveau maître | — | 100000 | |
Acquisition | Canyon Cosmo, dans l'arrière-boutique du magasin d'éléments (CD2) | ||
Prix | La revente est de 1 Gil | ||
Etat | Force – 4, Magie + 4, Vitalité – 2, Esprit + 2, HP – 10%, MP + 10% |
Niveau | Bouclier | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
— | 0 | — | |
Bouclier | 180 | 10000 | |
Niveau maître | — | 100000 | |
Acquisition | Grotte Nord, chemin de gauche puis du haut | ||
Prix | La revente est de 1 Gil | ||
Etat | Force – 4, Magie + 4, Vitalité – 2, Esprit + 2, HP – 10%, MP + 10% |
Niveau | Ultima | MP utilisés | AP nécessaires |
---|---|---|---|
— | 0 | — | |
Ultima | 130 | 5000 | |
Niveau maître | — | 100000 | |
Acquisition | Donnée si vous avez stoppé le train fonçant sur Corel Nord | ||
Achat | Corel Nord, mise en vente pour 50000 Gils si vous n'avez pas stoppé le train | ||
Prix | La revente est de 1 Gil | ||
Etat | Force – 4, Magie + 4, Vitalité – 2, Esprit + 2, HP – 10%, MP + 10% |
Niveau | Magie maîtresse | MP utilisés |
---|---|---|
— | Toutes les magies ci-dessous | Dépend de la magie |
Acquisition | Touchez la Méga-Matéria verte en ayant rempli les pré-requis | |
Acquisition | En échange de la Harpe terrestre au voyageur de Kalm | |
Prix | La revente est de 1 Gil |
Les 54 magies sont donc toutes distinctes, soit par leur effet, soit par leur puissance. Par exemple, Feu et Feu2 ne sont différenciées que par leur puissance, tandis que Poisona et Résist. n'ont rien en commun bien qu'elles soient issues d'une même Matéria. En ce qui concerne la puissance d'une magie, elle fluctue en fonction de deux facteurs : le Niveau et l'Attaque magique du lanceur. Reportez-vous aux formules afin de savoir exactement comment sont calculés les dégâts ou soins de HP. D'autres actions n'infligeront pas de dégâts mais provoqueront des statuts : si la magie peut causer un statut, celui-ci peut rater naturellement ou du fait de l'immunité de la cible face au statut concerné. En revanche, si la magie provoque un statut, celui-ci est automatiquement infligé à une cible non immunisée. On distingue principalement deux catégories de magies : celles que l'on pourrait qualifier d'offensives, visant les adversaires par défaut, et les magies défensives qui visent un membre du groupe par défaut. Bien sûr, cela ne vous empêche en rien d'utiliser l'une ou l'autre sur une cible du camp opposé. Il peut même être judicieux d'utiliser Reflet sur un adversaire qui se sert de magies défensives. Les magies pouvant être renvoyées au lanceur grâce au statut [Reflet] seront indiquées dans la colonne de droite. Enfin, rappelons que quelques Matérias peuvent s'associer avec la Matéria Tout, de façon à modifier la cible des magies, d'un ennemi à tous les adversaires ou d'un allié à tout le groupe; l'animation est aussi modifiée dans ce cas. Cette combinaison vous sera fort utile tout au long du jeu et un petit peu moins lorsque vous aurez découvert certains talents.
Magie | Description | Tout | Reflet |
---|---|---|---|
Glace | Lance une magie d'élément Glace sur un adversaire | ||
Glace2 | Lance une magie d'élément Glace sur un adversaire | ||
Glace3 | Lance une magie d'élément Glace sur un adversaire | ||
Eclair | Lance une magie d'élément Foudre sur un adversaire | ||
Eclair2 | Lance une magie d'élément Foudre sur un adversaire | ||
Eclair3 | Lance une magie d'élément Foudre sur un adversaire | ||
Feu | Lance une magie d'élément Feu sur un adversaire | ||
Feu2 | Lance une magie d'élément Feu sur un adversaire | ||
Feu3 | Lance une magie d'élément Feu sur un adversaire | ||
Trembl | Lance une magie d'élément Terre sur un adversaire | ||
Trembl2 | Lance une magie d'élément Terre sur un adversaire | ||
Trembl3 | Lance une magie d'élément Terre sur un adversaire | ||
Guéri | Lance une magie d'élément Restauration sur un allié : Restaure plus de 110 HP | ||
Guéri2 | Lance une magie d'élément Restauration sur un allié : Restaure plus de 770 HP | ||
Regen | Provoque [Regen] sur un allié : Permet de récupérer progressivement des HP (durée limitée) | ||
Guéri3 | Lance une magie d'élément Restauration sur un allié : Restaure plus de 2860 HP | ||
Bio | Lance une magie d'élément Poison sur un adversaire : Peut causer [Poison] à 47% de chance | ||
Bio2 | Lance une magie d'élément Poison sur un adversaire : Peut causer [Poison] à 47% de chance | ||
Bio3 | Lance une magie d'élément Poison sur un adversaire : Peut causer [Poison] à 71% de chance | ||
Poisona | Guérit automatiquement un allié de [Poison] | ||
Esuna | Guérit automatiquement un allié de tout statut néfaste sauf [Lent], [Stop], [Peine de mort], [Mort] | ||
Résist. | Provoque [Résist] sur un allié : Protège face à toutes les altérations d'état jusqu'à la fin du combat | ||
Slipel | Peut causer [Sommeil] à 71% de chance sur un adversaire | ||
Silence | Peut causer [Silence] à 59% de chance sur un adversaire | ||
Vie | Lance une magie d'élément Restauration sur un allié : Ranime et restaure 25% des HP max | ||
Vie2 | Lance une magie d'élément Restauration sur un allié : Ranime et restaure tous les HP max | ||
Mini | Peut causer [Mini] à 71% de chance sur un adversaire – Guérit une cible affectée par [Mini] | ||
Crapaud | Peut causer [Grenouille] à 71% de chance sur un adversaire – Guérit une cible affectée par [Grenouille] | ||
Demi | Lance une magie d'élément Gravité sur un adversaire : Enlève 1/4 des HP actuels | ||
Demi2 | Lance une magie d'élément Gravité sur un adversaire : Enlève 1/2 des HP actuels | ||
Demi3 | Lance une magie d'élément Gravité sur un adversaire : Enlève 3/4 des HP actuels | ||
Confus | Peut causer [Confusion] à 59% de chance sur un adversaire | ||
Folie | Peut causer [Folie] à 79% de chance sur un adversaire – Provoque [Folie] sur un allié | ||
AntiBarr | Annule [Barrière, BarrM, Reflet, Bouclier] | ||
AntiSort | Annule [Barrière, BarrM, Reflet, Bouclier, Hâte, Lent, Stop, Regen, Résist, Force de mort] | ||
Mort | Peut causer [Mort] à 43% de chance sur un adversaire | ||
Hâte | Provoque [Hâte] sur un allié | ||
Lent | Peut causer [Lent] à 99% de chance sur un adversaire | ||
Stop | Peut causer [Stop] à 59% de chance sur un adversaire | ||
Barrière | Provoque [Barrière] sur un allié : Les dégâts physiques sont divisés par deux (durée limitée) | ||
BarrM | Provoque [BarrM] sur un allié : Les dégâts magiques sont divisés par deux (durée limitée) | ||
Reflet | Provoque [Reflet] sur un allié : Quelques magies et talents sont renvoyés à l'adversaire (quatre fois) | ||
Mur | Provoque à la fois [Barrière] et [BarrM] sur un allié | ||
Escapade | Permet à l'équipe de fuir instantanément tout combat aléatoire (cela inclut les Attaques des deux côtés) | ||
Retrait | Provoque [Mort] sur tous les adversaires : les seuls gains sont alors ceux d'EXP et d'AP | ||
Comète | Lance une magie sans élément sur un adversaire | ||
Comète2 | Lance quatre attaques sans élément réparties au hasard sur les adversaires | ||
Gel | Lance une magie d'élément Glace sur un adversaire : Peut causer [Stop] à 67% de chance | ||
Rupture | Lance une magie d'élément Terre sur un adversaire : Peut causer [Pétrifier] à 31% de chance | ||
Tornade | Lance une magie d'élément Vent sur un adversaire : Peut causer [Confusion] à 31% de chance | ||
Eclat | Lance une magie d'élément Feu sur un adversaire | ||
GuériMax | Lance une magie d'élément Restauration sur un allié : Restaure tous les HP max | ||
Bouclier | Permet à un allié d'absorber les 9 éléments principaux et d'annuler 6 des éléments spéciaux (durée limitée) | ||
Ultima | Lance une magie sans élément sur tous les adversaires | ||
Matéria | Impact d'une Matéria de soutien associée sur la magie | Facteur | |
Tout | Les dégâts ou la probabilité d'infliger un statut sont réduits si la magie atteint plusieurs adversaires à la fois | 2/3 | |
Quadruple magie | Les dégâts ou la probabilité d'infliger un statut sont réduits à chacun des lancers | 1/2 | |
Turbo MP | Les dégâts ou la probabilité d'infliger un statut sont haussés en fonction du niveau (Niv) de Turbo MP | (10 + Niv)/10 |