Les talents de l'ennemi sont des attaques supplémentaires que les personnages pourront apprendre, et qui seront souvent plus puissantes que de simples sorts d'une Matéria magique puisque, la plupart du temps, ils affecteront tous les ennemis ou infligeront des dégâts dépendant d'un facteur spécifique. Il en existe en tout 24 à récupérer au cours de l'aventure. Seulement, vous n'apprendrez pas ces attaques avec des AP, comme pour la plupart des Matérias : comme nous l'indique l'expression talent de l'ennemi, ces attaques appartiennent en fait à un ou plusieurs ennemis et sont éparpillées un peu partout dans le monde (et accessibles à certains moments du jeu). Pour en assimiler un, les conditions sont simples : l'un de vos personnages doit être équipé d'une Matéria Talent de l'ennemi et devra subir l'attaque-talent voulue durant un combat (envoyée par l'ennemi qui la possède, donc). Dès cet instant, le talent sera accessible dans le menu TalentE et vous pourrez vous en servir. Toutefois, pour pouvoir le garder définitivement, vous devrez remporter le combat, c'est-à-dire que la fuite et la fin de partie ne sont pas des options envisageables. De plus, il sera parfois nécessaire de manipuler l'ennemi pour vous lancer vous-même son talent : c'est notamment le cas pour la plupart des talents défensifs, comme Vent blanc. On précisera également que si un personnage possède plusieurs Matérias Talent de l'ennemi équipées sur lui, le talent reçu sera appris sur toutes uniquement si aucune d'entre elles ne le connaît déjà.
Tout au long de la partie, vous aurez la capacité d'acquérir jusqu'à quatre Matérias Talent de l'ennemi, que vous pourrez ainsi confier au maximum d'alliés pour vous assurer l'apprentissage d'un talent envoyé par l'adversaire (comme Chocoboucle et ???? qui sont assez casse-pieds à obtenir). Les talents appris pourront à leur tour être utilisés contre les adversaires ou sur l'équipe, selon s'ils sont de nature offensive ou défensive, à condition d'avoir assez de MP, comme toujours. Il est à noter qu'il vous sera impossible d'apprendre les talents dans l'arène du Battle Square et que vous n'obtiendrez aucun bonus spécial si vous remplissez une Matéria avec les 24 talents, si ce n'est la satisfaction de posséder toutes ces attaques extrêmement utiles ayant appartenu aux ennemis. En ce qui concerne la puissance d'un talent offensif, elle fluctuera en fonction du Niveau et de l'Attaque magique du lanceur (comme pour les magies et invocations), mais également d'un facteur de dégâts spécifique à chacun, indiqué sur cette page. Par exemple, si Clad est au Niveau 20, que son Attaque magique est de 80 et qu'il se sert du talent Scaphandre, les dégâts seront alors équivalents à 13/4 x 6 x 100 soit 1950 HP. Les tableaux qui suivent vous renseigneront sur les effets relatifs à chacun des 24 talents, ainsi que sur les adversaires les détenant et leur localisation exacte. En fin de partie, vous découvrirez quelques notes spéciales sur l'importance d'apprendre certains talents assez tôt dans l'aventure, et d'autres conseils intéressants.
Talent | MP | Description |
---|---|---|
???? | 3 | La cible perd un nombre de HP égal à la différence entre les HP max et les HP actuels du lanceur |
Air de crapaud | 5 | Provoque [Grenouille] et [Sommeil] sur un adversaire : annule ces effets si la cible est déjà affectée |
Bêta | 35 | Attaque magique d'élement Feu sur tous les adversaires |
Boîte-Pandore | 110 | Attaque magique sans élément sur tous les adversaires |
Chocoboucle | 3 | La cible perd un nombre de HP égal au nombre de combats que vous avez fuis depuis le début du jeu |
Eclat d'ombre | 100 | Attaque magique sans élément sur un adversaire |
Force de dragon | 19 | Augmente de 50% la Défense et la Défense magique d'un allié pour le combat |
Force de mort | 3 | Provoque [Force de mort] sur un allié : Protège des actions infligeant [Mort] et [Peine de mort] |
Grand garde | 56 | Provoque [Barrière], [BarrM] et [Hâte] sur tous les alliés |
Haleine aigre | 58 | Provoque [Sommeil], [Silence], [Poison], [Confusion], [Mini] et [Grenouille] sur tous les adversaires |
Lance-flammes | 10 | Attaque magique d'élément Feu sur un adversaire |
Laser | 16 | Attaque magique d'élément Gravité sur un adversaire : Enlève 1/2 des HP actuels |
Magique Matra | 8 | Attaque magique sans élément sur tous les adversaires |
Marteau magie | 3 | Absorbe 100 MP à un adversaire (ou tous ses MP s'ils en possède moins) |
Mort N5 | 22 | Provoque [Mort] sur tous les adversaires non immunisés dont le niveau est multiple de 5 |
Mot d'ange | 50 | Guérit un allié de tout statut néfaste sauf [Fureur], [Tristesse], [Peine de mort] et restaure tous ses HP |
Peine de mort | 10 | Provoque [Peine de mort] sur un adversaire : La cible meurt au bout de soixante unités de temps |
Punch-Gobelin | 0 | Attaque physique sur un adversaire : Dégâts multipliés par 8 si la cible et le lanceur ont même niveau |
Roulette | 6 | Provoque [Mort] sur une cible non immunisée, choisie au hasard parmi les alliés et les adversaires |
Scaphandre | 34 | Attaque magique d'élément Eau sur tous les adversaires |
Souffle magie | 75 | Attaque magique mêlée de Feu, Glace et Foudre sur tous les adversaires |
Suicide N4 | 10 | Provoque [Mini] et enlève 31/32 des HP actuels aux adversaires dont le niveau est multiple de 4 |
Trine | 20 | Attaque magique d'élément Foudre sur tous les adversaires |
Vent blanc | 34 | Tous les alliés récupèrent un nombre de HP égal aux HP actuels du lanceur et sont guéris de tout statut néfaste sauf [Fureur], [Tristesse], [Peine de mort] et [Mort]. Annule aussi [Résist] et [Force de mort]. Puisque cette attaque est physique, elle permet également de soigner un ennemi affecté par [Manipuler] |
Le tableau ci-dessous référence donc tous les Ennemis et Boss ayant l'une de ces attaques. Il se peut même qu'un ennemi détienne deux talents, comme c'est le cas pour Dragon noir. Bien souvent, vous serez contraint à manipuler l'ennemi si vous voulez hériter de son attaque, et qu'elle est défensive. Nous indiquerons pour cela la capacité de chaque monstre à être manipulé. On note un cas d'exception pour Aile du vent qui, bien que manipulable, n'affichera pas son attaque Vent blanc dans la liste. D'autres ennemis, même s'ils sont rares, ne pourront pas non plus vous concéder leur talent défensif, compte tenu de leurs immunités : ils sont signalés dans les notes, en fin de page. Si vous avez pour but de remplir vos quatre Matérias Talent de l'ennemi au maximum, vous devez savoir que deux talents sont susceptibles de poser problème : tout d'abord Boîte-Pandore de Dragon Zombie, lancé qu'une fois par partie. Équiper les Matérias sur le même personnage ou les répartir sur l'équipe est donc conseillé, une fois dans la Grotte Nord. De même, le talent Trine, bien que souvent accessible, devra répondre à une exigence : pour l'apprendre sur la dernière Matéria ramassée chez le Chocobo Sage, vous ne pourrez pas retourner à la Falaise de Gaëa. De ce fait, vous devrez l'apprendre face à Godo et, donc, préserver la quête de la Tour Pagode pour la fin du jeu.
Talent | Ennemi le possédant | Localisation | Manipuler | Réflexible |
---|---|---|---|---|
???? | Jersey | Manoir de Nibelheim, premier étage | ![]() | ![]() |
Béhémoth | Secteur 8, disque 2 (avant les souterrains) | ![]() | ![]() | |
Air de crapaud | Touche-Moi | Jungle de Gongaga – Région de Gongaga : Forêt | ![]() | ![]() |
Grenouille toxique | Temple des Anciens, salle du labyrinthe et salle I | ![]() | ![]() | |
Christophe | Grotte Nord, chemin de gauche puis du haut | ![]() | ![]() | |
Bêta | Midgar Zolom | Région des Prairies : Marais | ![]() | ![]() |
Boîte-Pandore | Dragon Zombie | Grotte Nord, chemin de droite et plates-formes finales | ![]() | ![]() |
Chocoboucle | Chocobo | Traces de chocobos : voir en fin de page | ![]() | ![]() |
Eclat d'ombre | Dernière arme | Canyon Cosmo | ![]() | ![]() |
Arme de rubis | Région du Gold Saucer : Désert | ![]() | ![]() | |
Dragon Zombie | Grotte Nord, chemin de droite et plates-formes finales | ![]() | ![]() | |
Safer·Sephiroth | Grotte Nord, centre de la Planète | ![]() | ![]() | |
Force de dragon | Dragon bleu | Falaise de Gaëa, dernière caverne | ![]() | ![]() |
Dragon noir | Grotte Nord, avant la première séparation du groupe | ![]() | ![]() | |
Force de mort | Adamantaimai | Région de Utai : Plage | ![]() | ![]() |
Grand garde | Bonde de plage | Région de Corel, du Gold Saucer et de Gongaga : Plages | ![]() | ![]() |
Wolfmeister | Train fonçant sur Corel, troisième wagon | ![]() | ![]() | |
Haleine aigre | Malboro | Falaise de Gaëa, à l'extérieur – Grotte Nord, chemin de droite | ![]() | ![]() |
Lance-flammes | Dragon voûté | Mine de Mythril | ![]() | ![]() |
Dragon | Mont Nibel (écran de Gardien de Matéria) | ![]() | ![]() | |
Laser | Griffes de la mort | Prison du désert (partie Nord) | ![]() | ![]() |
Dragon noir | Grotte Nord, avant la première séparation du groupe | ![]() | ![]() | |
Magique Matra | Sweeper personnalisé | Région de Midgar : Terrain | ![]() | ![]() |
Moteur de taureau | Prison du désert (partie Nord) | ![]() | ![]() | |
Machine de la mort | Complexe sous-marin de Junon (avant le tunnel) | ![]() | ![]() | |
Marteau magie | Herbe rasoir | Région de Utai : Herbe – Utai, mont Da-chao | ![]() | ![]() |
Mort N5 | Parasite | Grotte Nord, avant la séparation et chemin de droite | ![]() | ![]() |
Mot d'ange | Pollensalta | Grotte Nord, chemin de droite | ![]() | ![]() |
Peine de mort | Marche sournoise | Grotte Gi, au Canyon Cosmo | ![]() | ![]() |
Spectateur Gi | Grotte Gi, au Canyon Cosmo | ![]() | ![]() | |
Gros-borné | Vallée de Corral | ![]() | ![]() | |
Punch-Gobelin | Gobelin | Ile de Gobelin, Ile Ronde : Forêts | ![]() | ![]() |
Roulette | Dealer de la mort | Grotte Nord, chemin de droite | ![]() | ![]() |
Scaphandre | Harpie | Région du Gold Saucer : Désert (Buggy), Traces de chocobos | ![]() | ![]() |
Jénova·VIE | Cité des Anciens | ![]() | ![]() | |
Serpent | Avion coulé Gelnika, grande salle | ![]() | ![]() | |
Souffle magie | Stilva | Falaise de Gaëa, première et deuxième cavernes | ![]() | ![]() |
Parasite | Grotte Nord, avant la séparation et chemin de droite | ![]() | ![]() | |
Suicide N4 | Mu | Région des Prairies : Herbe | ![]() | ![]() |
Ruse | Région du Glaçon : Herbe – Vallée de Corral (grand coquillage) | ![]() | ![]() | |
Trine | Gardien de Matéria | Mont Nibel, salle des tuyaux | ![]() | ![]() |
Stilva | Falaise de Gaëa, première et deuxième cavernes | ![]() | ![]() | |
Godo | Tour pagode d'Utai, cinquième étage | ![]() | ![]() | |
Vent blanc | Zemzelett | Région de Junon : Herbe, Terrain | ![]() | ![]() |
Aile du vent | Labyrinthe Tornade | ![]() | ![]() |
Chocoboucle : Nombreuses sont les rumeurs pour apprendre ce talent de l'ennemi : voici exactement comment s'y prendre. En réalité, tous les chocobos possèdent ce talent de l'ennemi, mais ne l'effectuent qu'après avoir été nourris d'au moins un Légumes Mimett et après avoir perdu 31/32 de leur HP, ou plus (sans avoir été amenés à 0 HP). La première solution est de vous y prendre normalement, et d'attaquer le chocobo dans l'espoir de lui enlever 31/32 de ses HP. La seconde solution, plus simple, est la suivante : le talent de l'ennemi Suicide N4 permet justement d'enlever cette fraction de HP à un ennemi ayant un niveau multiple de quatre. Vous devrez donc trouver un chocobo, soit de Niveau 16 [Région des Prairies, en compagnie de deux Lévrikon ou deux Elfadunk], soit Niveau 36 [Région de Mideel]. Avant de lancer le talent, il faudra impérativement lui donner un Légumes Mimett ou Légumes Sylkis. Ceci fait, lancez Suicide N4 et le chocobo ripostera forcément avec son talent Chocoboucle. Pensez à terminer la bataille, après cela, pour confirmer son acquisition.
Talent | Pourquoi l'apprendre le plus tôt possible ? |
---|---|
Magique Matra | Pour pouvoir attaquer très tôt tous les ennemis et obtenir rapidement de nouvelles limites |
Suicide N4 | Pour vaincre facilement pas mal d'ennemis ayant un niveau multiple de quatre (voir ici) |
Air de crapaud | Très utile contre les araignées (Piqueur) de la Grotte Gi, au Canyon Cosmo |
Vent blanc | Pour soigner régulièrement tous vos personnages ainsi que les états anormaux en combat |
Grand garde | Commencez tous les combats ardus par cette technique pour vous protéger et aller plus vite |
Scaphandre | Un talent de l'ennemi ravageur au moment où vous pouvez l'apprendre |
???? | Utile pour achever facilement l'ennemi, quand votre personnage est nettement affaibli |
Trine | Un talent de l'ennemi ravageur au moment où vous pouvez l'apprendre |
Souffle magie | Un talent de l'ennemi très ravageur au moment où vous pouvez l'apprendre |
Haleine aigre | Très utile contre la plupart des monstres non-protégés face aux altérations d'état |
Roulette | Pour les chanceux qui désirent battre un monstre très facilement et rapidement |
Talent | Note |
Magique Matra | Ceci est le premier talent que vous pourrez apprendre, à votre arrivée sur la carte du monde |
Suicide N4 | Mu aura 1 chance sur 14 de le lancer à chaque tour, tandis que Ruse en aura 2 sur 23 |
Bêta | Midgar Zolom ne l'utilisera que s'il lui reste moins de 1500 HP |
Grand garde | Il est impossible d'apprendre ce talent de la part de Wolfmeister |
Peine de mort | Gros-borné et Marche sournoise feront très souvent ce talent avant de mourir |
???? | Les Jersey n'utilisent plus ce talent à partir du moment où vous les avez attaqués physiquement |
Haleine aigre | Équipez-vous impérativement d'un Ruban avant d'apprendre ce talent |
Force de dragon | Il est impossible d'apprendre ce talent de la part de Dragon bleu |
Vent blanc | Il est impossible de l'apprendre de la part de Aile du vent, sauf en lui infligeant [Confusion] |
Scaphandre | Serpent l'utilisera si ses HP actuels sont entre 40% et 80% des HP actuels moyen du groupe |
Eclat d'ombre | Avant de mourir, Dernière arme utlise ce talent sur le personnage qui lui a porté le coup de grâce |
Air de crapaud | Christophe utilisera très rarement ce talent; de plus, vous ne pouvez pas le manipuler |
Boîte-Pandore | Dragon Zombie ne lancera qu'une seule et unique fois ce talent dans tout le jeu : soyez donc prêt |