Moyens de transport

Comment feriez vous pour vous déplacer à travers un si vaste monde sans moyen de transport ? Cela s'avérerait quelque peu difficile. En effet, les moyens de transports dont vous vous servirez ou que vous visiterez au fil de l'aventure seront assez nombreux, et pourront soit se contrôler (comme le Hautvent) soit vous amener d'un point à un autre, tout simplement (comme le Tramway). On recense au total 14 moyens de transports plus ou moins utiles dans cette partie : en ce qui concerne les autres (comme la charrette du désert, le flipper du Septième ciel ou d'autres engins de la Shinra auxquels vous n'aurez pas accès), nous n'en parlerons pas, car ils ne sont pas spécialement importants. Parmi les moyens de transports utiles, la majeure partie appartiennent donc au départ à la Shinra, et peuvent être visionnés dans une vidéo de présentation, dans le magasin du 1er étage du Bâtiment Shinra. Les autres vous seront offerts par des personnages ou s'obtiendront au fur et à mesure que vous progresserez dans l'histoire. Dans cette partie, vous aurez le droit à des images de chaque transport avec, en supplément, une brève description pour chacun d'eux. Si jamais vous souhaitez visionner les vidéos des lieux accessibles en Buggy, Tiny Bronco et en Sous-marin, ou tout simplement prendre connaissance des divers reliefs du jeu, rendez-vous dans la partie Cartes du monde.

Train

Le train est un moyen de transport que vous ne contrôlerez pas et qui vous mènera d'un point à un autre. Il vous transportera uniquement à travers les secteurs de Midgar, à deux reprises au début du jeu. Quand vous irez détruire les divers réacteurs avec le groupe d'Avalanche, vous monterez quelques minutes à bord d'un train, ce qui vous permettra de faire connaissance avec vos premiers compagnons. Jesse vous expliquera l'organisation du système ferroviaire autour de la ville flottante qu'est Midgar, même si ces informations ne vous seront pas vraiment nécessaires pour la suite du jeu. Lorsque vous irez détruire le Réacteur n°5, vous serez repéré par la Shinra, et l'alerte vous obligera à sauter du train en marche. À partir de là, vous ne reprendrez plus jamais le train jusqu'à la fin du jeu, sauf le train à charbon fonçant sur Corel, mais il ne s'agit pas du même style de train.

Hélicoptère

L'hélicoptère est, par excellence, le moyen de transport de la Shinra et en particulier du Président Shinra. Vers le début du jeu, vous croiserez le Président Shinra puis, par la suite, plus souvent Rufus et les Turks à bord de l'un de ces hélicoptères. Néanmoins, certains ignorent que l'hélicoptère est également à notre disposition. En effet, lorsque vous reviendrez à Junon avec le cargo ou si vous retournez dans la ville supérieure de Junon en donnant 10 Gils au soldat Shinra du port de Junon, vous croiserez un homme en blanc. Il vous proposera d'emprunter l'hélicoptère-taxi afin de vous emmener à l'un des deux endroits proposés : soit plus loin dans la ville, soit en dehors de la ville. Ce moyen de transport vous sera bien utile car, grâce à lui, vous n'aurez pas à traverser tout Junon à pied pour rejoindre le Fort Condor : chose utile si vous envisagez de réaliser la totalité des combats.

Camionnette (SA-37)

La camionnette, que vous ne contrôlerez pas, est l'un des véhicules de la Shinra exposé en modèle au rez-de-chaussée du Bâtiment Shinra. Justement, vous la volerez au Bâtiment Shinra pour pouvoir vous enfuir sur l'autoroute de Midgar, tout au début du disque 1. Tifa et Aéris seront à l'avant de la voiture, tandis que Barret et Nanaki seront à l'arrière. Lors de votre fuite, des soldats de la Shinra placés sur des motos vous attaqueront. Clad sera justement sur un autre moyen de transport, la moto Hardy Daytona, pour venir en aide à ses compagnons. Pour anecdote, sachez que le Midgal's présent sur la portière n'est pas forcément une incohérence de la part des développeurs mais peut-être juste la marque de fabrication de la voiture. Il sera aussi possible de retrouver un modèle similaire de la camionnette dans le jeu du Wonder Square mais cette fois, aucun allié ne sera à bord.

Hardy Daytona

La Hardy Daytona, une superbe moto, est également un modèle entreposé au Bâtiment Shinra, au deuxième étage. En vous enfuyant du Bâtiment Shinra, Clad volera cette moto avec, en prime, une très belle cinématique. Vous pourrez alors la contrôler dans un jeu d'arcade sur l'autoroute, le but étant de protéger la camionnette SA-37, à bord de laquelle se trouvera le reste de votre équipe. Après cette course poursuite, vous aurez l'occasion de rejouer à un jeu d'arcade similaire au Wonder Square du Gold Saucer, avec Clad comme conducteur. Le principe sera exactement le même, sauf qu'il faudra obtenir le plus de points possibles, sachant que vous en perdrez si les soldats attaquent la camionnette, alors que dans le jeu de base, ce sont des HP que perdront les personnages à bord.

Cargo

Peu de temps après votre formation à Junon, vous serez contraint à prendre le cargo pour rejoindre le nouveau continent, à l'Ouest. Ce premier voyage en cargo sera assez mouvementé, puisque vous apprendrez que Sephiroth est à bord. Dès votre arrivée de l'autre côté de la mer, à Costa del Sol, vous aurez désormais la possibilité de reprendre le cargo dans deux villes : Junon et Costa del Sol, sachant que si vous partez de Costa del Sol, le voyage vous coûtera 100 Gils alors qu'il sera gratuit à partir de Junon. Le cargo vous sera bien utile si vous envisagez de remplir la quête des combats du Fort Condor. Cependant, vous ne pourrez plus le prendre dès l'apparition du météore. Notons également qu'il est possible de voyager en cargo avec le Buggy, afin d'utiliser le Buggy sur le premier continent : pour cela, rentrez dans Junon ou dans Costa del Sol avec votre Buggy, tout simplement.

Tramway

Le tramway est un bref transport qui ne vous servira que quelques fois au cours de votre partie. Il fera gratuitement la navette entre Corel Nord et le Gold Saucer, vous permettant ainsi l'accès aux merveilleuses attractions que le Gold Saucer vous proposera. Lorsque vous l'utiliserez pour la toute première fois, vous aurez le plaisir d'admirer une courte cinématique dévoilant les différents squares auxquels vous aurez accès. Il est à noter que le tramway tombera forcément en panne au cours de l'un des voyages, ce qui vous obligera à passer la nuit dans l'hôtel du Ghost Square, au Gold Saucer. C'est d'ailleurs durant cette nuit que se dévoilera le membre avec lequel vous avez le plus d'affinités entre Aéris, Tifa, Youfie et Barret. De plus, il ne servira à rien de l'emprunter au cours du disque 2, quand Clad sera temporairement absent, le Gold Saucer ayant fermé ses portes jusqu'à son retour.

Buggy

Pour se faire pardonner, Dio vous offrira ce petit engin capable de traverser les basses rivières et le désert de Corel : vous pourrez justement revenir dans le désert tant que le Buggy sera accessible. Vous l'obtiendrez donc après l'épisode de la prison du désert, et il vous indispensable pour franchir les rivières et rejoindre de nouveaux villages, pour poursuivre l'aventure. En voyageant à l'intérieur du Buggy, Clad ira plus vite qu'à pied, mais les combats aléatoires de la carte du monde ne seront pas exclus. Le Buggy tombera en panne si vous tentez de franchir le canyon de la Région Cosmo avant d'avoir achevé la quête principale de la Grotte Gi, mais ceci vous fera rater une bataille du Fort Condor si vous réalisez la quête. Après avoir rejoint Nibelheim, vous quitterez à tout jamais le Buggy, qui disparaîtra dès l'obtention du Hautvent. Rappelons que vous pourrez rejoindre le premier continent en Buggy si vous entrez dans Costa del Sol avec et prenez le cargo pour traverser la mer.

Tiny Bronco

Le Tiny Bronco est un avion ayant été construit par Cid. Lors de votre première visite au Village de la Fusée, l'équipe découvrira cet avion et songera à le voler afin de poursuivre Sephiroth rapidement. Shera interviendra donc pour vous informer qu'il faut la permission du capitaine (Cid) pour emprunter l'avion. Après avoir fait la connaissance de Cid, vous apprendrez que Rufus est également présent pour s'approprier l'avion, pour les mêmes raisons que l'équipe : trouver Sephiroth. Le groupe s'en emparera alors et s'enfuira avec, bien qu'endommagé par les tirs des soldats de la Shinra. C'est de cette façon que le Tiny Bronco vous servira non pas d'avion mais de flotteur. Grâce à lui, vous pourrez naviguer sur les eaux peu profondes (bleues claires), accoster sur les plages et traverser les rivières, notamment celle séparant Canyon Cosmo et Nibelheim. Toutefois, vous l'abandonnerez près du Village des ossements et il disparaîtra dès l'obtention du Hautvent, tout comme le Buggy.

Surf des neiges

Encore un moyen de transport qui ne vous servira qu'une fois au cours de l'aventure. En arrivant au Village Glaçon, vous apprendrez la nécessité d'un surf des neiges pour la descente au Grand Glacier. Après le court épisode qui vous opposera à Elena, un jeune garçon blessé vous donnera son surf, ne pouvant plus s'en servir : vous le trouverez dans la maison à l'entrée du village. Sachez que vous pourrez refaire autant de fois qu'il vous plaît le jeu d'arcade retraçant la descente jusqu'au Grand Glacier, en retournant au Village Glaçon et en empruntant le même chemin que la première fois. De plus, vous aurez accès à un jeu similaire, bien plus complet et amusant, au Wonder Square du Gold Saucer, seulement après l'épisode du Grand Glacier. Dans ce mini-jeu, vous pourrez participer à trois courses plus ou moins difficiles, et accéder à différents modes comme le contre-la-montre. Signalons pour finir, bien que cela n'ait pas grand intérêt, que le Surf des neiges est aussi un élément-clé !

Hautvent

Peu après la capture du groupe à Junon au disque 2, Barret et Cait Sith rejoindront l'aéroport où ils emprunteront le Hautvent, que Cait Sith sait piloter, à la grande surprise du groupe. Par la suite, l'équipe apprendra que Cid est l'architecte de cet aérostat, et que c'est lui qui l'a imaginé et construit à l'époque où il travaillait encore pour la Shinra (d'où le nom Hautvent, traduit de son nom de famille Highwind). L'aérostat vous sera d'une grande utilité pour visiter des lieux inconnus ou déjà visités, explorer rapidement la carte du monde et vous rendre d'un lieu à un autre en un rien de temps. Seul souci : l'engin ne pourra se poser que dans les zones d'herbe, ce qui vous empêchera d'accéder à plusieurs endroits qui sont accessibles uniquement avec des chocobos spéciaux. Il subira une légère transformation à la fin du disque 2, accompagnée d'une courte cinématique, qui permettra de faire apparaître les gaz d'échappement bleus lorsque vous voyagerez sur la carte du monde, au disque 3.

Sous-marin

Juste après votre infiltration dans le complexe sous-marin de Junon, vous accèderez à un premier sous-marin : le gris. À l'intérieur, vous pourrez même croiser les gardes qui vous ont formé lors de la parade de Junon. Quand vous aurez choisi de les tuer ou les capturer, vous dirigerez le sous-marin dans un jeu d'arcade peu compliqué. Si vous réussissez le jeu d'arcade, vous garderez le sous-marin gris, sinon, vous devrez retourner au complexe sous-marin afin d'acquérir le sous-marin rouge, qui a tout de même une plus belle allure sur la carte du monde. Une fois que vous l'aurez obtenu, le sous-marin vous permettra de visiter les fonds marins, en particulier l'Avion coulé Gelnika, de rejoindre la caverne de Lucrécia sans chocobo, d'obtenir la Clef des Anciens et de combattre l'Arme d'émeraude. Dès la récupération du sous-marin, vous aurez aussi l'occasion de participer à un jeu d'arcade similaire au Wonder Square du Gold Saucer, où vous contrôlerez un sous-marin bleu et devrez éliminer tous les sous-marins ennemis, cette fois-ci : cinq batailles distinctes seront possibles.

Gelnika

Le Gelnika de la Force aérienne, comme le surnomme Rufus lors de votre infiltration dans Junon, est un avion de l'armée appartenant à la Shinra. Vous aurez l'occasion de le voir en parfait état si vous vous rendez à l'aéroport de Junon, non loin du Hautvent, avant l'épisode de la Méga-Matéria de la fusée. Destiné à transporter de nombreuses marchandises, il devra acheminer une Méga-Matéria au Village de la Fusée : vous pourrez d'ailleurs admirer une cinématique de son envol après l'épisode du complexe sous-marin, à Junon. Hélas, cet avion se fera attaquer au cours de ce dernier voyage par l'Arme et sombrera définitivement au fond de l'eau. Justement, vous aurez la possibilité d'y accéder en vous rendant sous l'eau, non loin de Costa del Sol, à l'aide de votre propre sous-marin, pour y ramasser de nombreux éléments rares et y transformer les ennemis en sources diverses et variées.

Fusée

Pendant l'époque de la guerre d'Utai, la Shinra était encore une société fabricante d'armes, ayant lancé le Projet spatial. Elle avait conçu un moteur de fusée, et le projet avait donné naissance au Village de la Fusée : cette fusée portait le numéro de série 26, d'où son nom Shinra n°26. Ainsi, Cid et une équipe de mécaniciens voyaient peu à peu leur rêve devenir réalité grâce à la Shinra : celui de partir dans l'espace intersidéral. Le jour du lancement, la présence de Shera (une mécanicienne) dans la chambre à réacteurs obligea Cid à annuler le départ et à renoncer à ses nombreux rêves de pilote. Le décollage fut annulé et la fusée resta dans le village, à rouiller pour l'éternité, semblerait-il. Cependant, vous découvrirez que la fusée peut encore servir à quelque chose puisque vous partirez à son bord, dans l'espace, au cours du disque 2, non sans quelques surprises tout au long du trajet.

Chocobos

Les chocobos jaune, vert, bleu, noir ou doré seront les moyens de transport les plus économiques et les plus pratiques pour se déplacer au sol, car ils vous éviteront toute sorte de combats, mis à part ceux du Midgar Zolom et de l'Arme de rubis, avec un chocobo doré. Ils vous permettront même de franchir des rivières, montagnes et océans, vous donnant la possibilité d'atteindre des grottes à Matéria secrètes. Dès l'obtention du Hautvent, vous disposerez d'écuries payantes à la Ferme de chocobos pour débuter l'élevage de chocobo, une quête longue mais amusante. Au programme, des captures, de la nourriture (pas toujours donnée), des courses de chocobos sur leur dos au Chocobo Square, aux contrôles de Clad, Tifa ou Cid, et des accouplements. Le chocobo doré vous donnera accès aux moindres recoins de la carte du monde, ce qui reste l'une des récompenses les plus utiles.