Introduction

Le Bestiaire regroupe trois grandes catégories de monstres qui sont les 255 Ennemis, les 35 Boss et les 4 Armes. La première représente les monstres que vous rencontrerez en combat aléatoire ou imposé par le jeu. Pour la plupart, ils ne sont pas uniques et peuvent donc se rencontrer à plusieurs reprises. Leurs caractéristiques ne changeront pas selon les combats : leur Niveau, HP, MP et l'EXP, les AP, les Gils qu'ils laisseront resteront fixes. Si vous tombez sur plusieurs ennemis dans un même combat, les gains laissés par chacun se cumuleront. Par ailleurs, il existe des ennemis spéciaux qui seront ceux que vous ne pourrez pas rencontrer directement en combat aléatoire. Il y en a quatre types : ceux qui assistent un boss et sont donc uniques, comme Nation noire, les parties d'un ennemi que vous n'êtes pas obligé de tuer, comme Armure jamar, les ennemis générés par d'autres en plein combat, et les transformations que peuvent prendre un ennemi aléatoire au cours du combat (cela ne concerne que Tige de fleur et Ciseaux). Précisons que si vous tuez un Ennemi, Boss ou Arme qui génère, est assisté ou comporte un ennemi spécial encore vivant, ce dernier mourra avec et ne rapportera aucun gain étant donné qu'il n'aura pas été tué. Ceci n'est faux que pour Pyramide et Water-polo qui, au contraire, ne rapportent leurs gains que s'ils sont encore vivants à la fin du combat. Enfin, vous découvrirez aussi deux ennemis qui respectent des règles bien précises et dont les caractéristiques changent selon divers facteurs : Chocobo et Ninja mystère. Les Boss et Armes seront uniques : consultez leur rubrique pour en apprendre plus à leur propos et sur les stratégies à adopter contre eux.


• Chocobos & Ninja mystère

Les Chocobo sont des ennemis pacifiques pouvant être rencontrés sur les traces de chocobos présentes dans différentes régions de la carte du monde. Pour cela, vous devrez équiper à l'un des personnages la Matéria Appât-chocobo et chercher un combat-chocobo. Ceux-ci apparaissent avec différents ennemis suivants les régions où vous les trouvez, et leur Niveau (et HP, MP) varie donc en fonction de ces ennemis qui les accompagnent. Il existe en tout huit sortes de chocobos jaunes, comme vous pourrez le découvrir en vous rendant dans la partie dédiée à l'élevage des chocobos, ayant un Niveau, des HP et des MP distincts, alors que les gains resteront identiques pour tous et ne seront gagnés que si le chocobo s'enfuit sans avoir été amené à 0 HP. Les niveaux possibles pour un chocobo seront les suivants : 13, 16, 19, 22, 29, 30, 33 et 36. Les HP du chocobo sont alors calculés en fonction du niveau du chocobo, avec la formule donnée dans le tableau : HP = Niveau x 10, ce qui signifie qu'un chocobo au Niveau 22 aura 220 HP, un chocobo au Niveau 36 en aura 360 et ainsi de suite. Quant aux MP, ils progresseront de façon irrégulière selon le niveau : au Niveau 13, le chocobo aura 13 MP, au Niveau 16 il aura 16 MP, au Niveau 19 il aura 30 MP et pour tous les niveaux suivants, il aura 100 MP. Toutefois, cela n'est pas si important car la seule attaque utilisant des MP qu'ils pourront lancer sera Chocoboucle, et pas plus d'une fois par combat. L'autre ennemi spécial dont les données varient est Ninja mystère. Son niveau et ses statistiques dépendent du niveau de Clad; il n'aura donc pas de tableau dans le Bestiaire mais uniquement sur la page concernant Youfie.


• Eléments à obtenir

Les personnages équipés de la Matéria Voler auront l'occasion de voler certains ennemis. Pour cela, lancez la commande sur l'ennemi voulu. Si cet ennemi ne peut pas être volé ou qu'il a déjà été volé, l'indication Rien à voler se manifestera dans la fenêtre d'attaque, en haut de l'écran. Dans le cas contraire, vous lui déroberez soit l'objet (A volé l'objet), soit rien (N'a rien pu voler). Les probabilités de voler un objet fluctuent pour chaque ennemi : c'est pour cela que vous devrez parfois persévérer pour arriver à voler l'ennemi voulu. Il existe par ailleurs quatre ennemis qui possèdent deux objets différents à voler : Bagrisk, Béhémoth, Grand trouffion et Malboro. Sachant qu'on ne peut voler qu'un objet par ennemi par combat, vous ne pourrez pas leur voler les deux. Il sera donc plus difficile de dérober l'objet dont la probabilité est la plus faible. Équipé du Gant de voleur, les chances de voler seront au minimum multipliées par deux, c'est-à-dire qu'un objet dont la probabilité est de plus 50% sera automatiquement volé : pour les quatre ennemis qui précèdent, vous n'aurez donc plus aucune chance de voler l'objet le plus rare, en étant équipé de cet accessoire. Vous aurez également la possibilité de transformer certains ennemis avec la commande Trans. de la Matéria du même nom. Pour cela, il faudra leur porter le coup de grâce avec la commande : les affaiblir avec ne sera donc d'aucune utilité. Contrairement aux vols, les transformations se feront toujours avec 100% de chance et les ennemis pouvant être transformés seront toujours changés en un seul et même objet. Après la fin d'un combat, les ennemis battus pourront aussi laisser un ou plusieurs objets en récompense sauf dans trois cas : si vous avez utilisé la magie Retrait, si vous avez réussi à voler l'ennemi durant le combat, ou si la bataille se déroule au Battle Square.


• Immunités diverses

En combat, il sera possible d'envoyer des attaques élémentaires aux ennemis ou de leur infliger des statuts néfastes divers et variés. Toutefois, ils auront bien souvent des affinités spécifiques et seront immunisés à certains statuts. En ce qui concerne ces statuts, nous indiquerons uniquement les 15 statuts néfastes principaux car il n'est pas intéressant de savoir si un monstre est immunisé à [Hâte] ou [Regen], l'intérêt de lui infliger étant nul. Dans les tableaux, ils auront alors chacun des raccourcis à prendre en note : Man (Manipuler), Som (Sommeil), Sil (Silence), Psn (Poison), Con (Confusion), Fol (Folie), Min (Mini), Gre (Grenouille), Len (Lent), Sto (Stop), Par (Paralysie), Pét (Pétrifier), Obs (Obscurité), Pdm (Peine de mort) et Mor (Mort). De plus, la majorité des ennemis détiendra des affinités élémentaires qui sont au nombre de cinq : de la plus critique à la plus avantageuse, il s'agit de Mort, Faiblesse, Résiste, Défense et Absorbe. Reportez-vous au tableau figurant en fin de page pour en savoir plus sur ces affinités. Si vous êtes attentif, vous aurez la possibilité de constater que, à peu de reprises, des statuts se présentent dans les cases Faiblesse et Absorbe. Par exemple, prenons le cas de Corvette qui est faible à [Confusion]. Cela signifie en fait que toutes les attaques causant des dégâts et susceptibles de provoquer cet état sont deux fois plus puissantes sur lui : attention, cela ne signifie pas qu'il finira confus, cela dépend de ses immunités face aux statuts. La magie Tornade sera donc critique, tout comme les attaques physiques contenant cet effet : pour cela, associez Effet supplémentaire à une Matéria infligeant [Confusion] comme Mystifier. De même, des ennemis absorberont le statut [Mort] : pensez donc à éviter les limites Finition, Super saut, Plongeon de dragon et Bruit satanique avec eux.


• Localisation

Enfin, les ennemis pourront se rencontrer à divers endroits : soit sur l'un des écrans du jeu où se déclenchent des combats (un peu plus de 200), soit dans les différentes régions de la carte du monde. Dans le deuxième cas, nous préciserons la région et le relief sur lequel vous pourrez trouver un combat aléatoire contre l'ennemi. Il existe huit reliefs possibles : Forêts, Plages, Herbe, Terrain, Désert, Neige, Marais et Vallée, les deux derniers n'étant valables que dans la Région des Prairies et la Région de Corel. Les ponts de la Région de Utai ainsi que les forêts de la Région Cosmo et de la Région du Glaçon ne comporteront, eux, aucun combat. Il est aussi à savoir que les probabilités de tomber sur des combats aléatoires changeront, en possession des Matérias Appât-ennemi et Repousse-ennemi. Ces précisions sont généralement importantes si vous cherchez à combattre un ennemi en particulier, pour ses attaques comme les talents de l'ennemi, ou pour les objets qu'il détient. Pour finir, sachez que plus de la moitié des ennemis présents dans le bestiaire seront susceptibles de se rencontrer au Battle Square du Gold Saucer, dans les séries de combats. Dans ce cas, ils posséderont deux fois plus de HP qu'en temps normal et ne pourront pas vous apprendre leur talent de l'ennemi. Ho-chu et Tonberry sont deux ennemis n'apparaissant qu'au Battle Square : ils étaient planifiés respectivement pour la Forêt Ancienne et le Labyrinthe Tornade mais n'y ont pas été placés. Pour cette raison, nous préciserons dans quel combat les rencontrer. Pour tous les autres ennemis, prière de vous reporter ici. En conclusion, voici à quoi ressemblera un tableau typique des parties du Bestiaire.

Nom de l'ennemi
NiveauNiveau de l'ennemiExpérience EXP laissés par l'ennemi
HPNombre de HP de l'ennemiAPAP laissés par l'ennemi
MPNombre de MP de l'ennemiGilsGils laissés par l'ennemi

VolerObjet obtenu en volant l'ennemi [probabilité de base]
TransformerObjet obtenu en transformant l'ennemi, dans tous les cas
RécompenseObjet obtenu en battant l'ennemi [probabilité]
MortEléments tuant l'ennemi instantanément
FaiblesseEléments causant deux fois plus de dégâts à l'ennemi
RésisteEléments causant deux fois moins de dégâts à l'ennemi
DéfenseEléments ne causant aucun dégât à l'ennemi
AbsorbeEléments soignant l'ennemi, sauf pour Restauration qui blesse dans ce cas
ImmuniséStatuts néfastes face auxquels l'ennemi est immunisé, parmi les 15 possibles
AttaqueNuméros correspondants à des attaques dans la partie Attaques ennemies
LocalisationLieu où combattre l'ennemi : plus de détails dans la partie Ecrans de combat