Apprendre Bêta dès le Niveau 12

L'apprentissage de ce talent dès la sortie de Midgar est peu nécessaire, car il enlève toute difficulté au jeu, et demande très peu de moyens. Les préparatifs pour le combat contre le Midgar Zolom sont à lire attentivement si vous voulez réussir. Bêta étant un puissant talent d'élément Feu, il vous faudra être extrêmement préventif pour y résister. Les alliés possédant le plus de HP à ce stade du jeu seront Barret, Nanaki et Tifa, c'est pourquoi il est indispensable de former une équipe où deux d'entre eux accompagneront Clad (ici, nous prendrons Barret et Tifa pour l'exemple). La première chose à faire sera de placer tous les personnages en dernière ligne, à l'aide de la commande {Placer} dans le menu. Ainsi, la Défense de tous les combattants sera haussée de 50%. En complémentarité, il est impératif de mettre les membres en [Tristesse] afin de diminuer de 30% les dégâts encaissés. Pour cela, utilisez un Calmant sur chacun : vous pourrez en acheter autant que vous voudrez à Kalm. En ce qui concerne les équipements, tous les alliés devront porter un Cercle mythril (achetée à Kalm) tandis que Clad recevra le Gilet protection et Barret le Talisman. Clad soignera ses coéquipiers pendant tout le combat et veillera sur les HP de l'ennemi, il possédera donc les Matérias Sentir et l'association Restaurer + Tout. Tifa sera chargée d'empoisonner et d'enlever des HP au Midgar Zolom avant d'être expulsée du combat, elle aura donc une seule Matéria : Poison. Enfin, Barret tiendra le rôle le plus important puisqu'il devra apprendre Bêta. Placez donc El. Base + Feu sur son armure, afin qu'il puisse résister à l'attaque, puis la Matéria Talent de l'ennemi sur son arme.

Dès le début du combat, Clad lancera Sentir et Tifa Bio jusqu'à ce que le Zolom soit empoisonné. Ensuite, Clad attendra que quelqu'un soit blessé pour le soigner aussi tôt que possible. De leur côté, Tifa et Barret blesseront le Zolom avec les moyens du bord : attaques, limites, Grenade, Bio. Lorsque le Zolom tombera en-dessous de 3000 HP, il se dressera. Barret devra alors arrêter d'attaquer et se protéger (avec la commande Blinder et il ne fait plus rien jusqu'à nouvel ordre). Clad continuera de soigner et Tifa utilisera continuellement sa seule magie. Quand les HP de l'ennemi seront en-dessous de 2000, le Zolom éjectera automatiquement le dernier personnage qui l'a attaqué : Tifa ne participe donc plus au combat. Dès ce moment, il faut attendre patiemment que le poison fasse descendre ses HP en-dessous de 1000 tout en se soignant régulièrement. Lorsque ce sera fait, le prochain personnage qui l'attaquera déclenchera sa terrible contre-attaque : Bêta. Patientez jusqu'à ce qu'il se retrouve à environ 800 HP et (très important) que Clad ait été la dernière cible du Zolom, car Barret doit être au maximum de ses HP et se tenir prêt à agir. Lorsque ces critères seront réunis, Clad devra attaquer le Zolom, qui ripostera avec Bêta. Clad sera mis KO, Barret survivra avec peu de HP et apprendra le talent. Dès qu'il aura été assimilé, dépêchez-vous de le relancer pour l'achever. Si vous êtes du genre prudent, soignez d'abord Barret avec une Super potion, car le Zolom relancera très souvent une deuxième attaque.


Apprendre Bêta à niveau moindre

Pour ceux qui voudraient apprendre Bêta sans même avoir besoin de level-up, il existe une méthode encore plus astucieuse que la précédente. Elle repose sur l'échec de Bêta, par manque de précision. En temps normal, l'attaque détient 125 – [Niveau de la cible / 2] % de chance de réussir, mais il est possible de faire passer l'Attaque magique% de Bêta de 100 à 70 par action de [Fureur], ce qui réduirait la réussite à 95 – [Niveau de la cible / 2] %. Maintenant, comment infliger [Fureur] au Zolom, sachant que les Hyper ne peuvent pas être lancés sur des ennemis ? Il n'existe qu'un seul moyen à ce stade du jeu : Graine de fou. Il faudra en détenir au moins une, en l'ayant préalablement gagnée face à un Marteau, Danse d'épées ou SOLDAT : 3ème au Bâtiment Shinra. Reprenez les mêmes équipements que dans l'astuce précédente, hormis El. Base + Feu qui sera inutile au personnage chargé d'apprendre le talent, et commencez par empoisonner le Zolom avec Bio. Ordonnez ensuite à Barret de lancer la Graine de fou sur l'équipe, puis à Clad de lancer un Hyper, et ce assez rapidement de façon à ne pas être confus avant. Clad lancera alors l'Hyper sur le Zolom, qui passera en [Fureur]. Les alliés seront assez vite débarrassés de [Confusion], qui ne sera pas dangereux étant donné leur faiblesse. Poursuivez avec des Grenade et vos attaques habituelles pour affaiblir le Zolom, tout en vous soignant régulièrement (et en évitant que celui ayant Talent de l'ennemi se fasse éjecter), et l'heure de Bêta devrait arriver. S'il rate, ce qui arrivera donc à 8% de Chance au Niveau 7 et 9% au Niveau 8, vous ne recevrez pas de dégâts mais l'apprendrez quand même ! Dépêchez-vous ensuite d'achever le Midgar Zolom, car il serait dommage d'avoir eu autant de chance jusque-là pour finalement perdre…



Obtenir beaucoup de Gils, d'EXP et d'AP

Pour obtenir pas mal d'argent, vous aurez deux possibilités. La première consiste à revendre vos Matérias Tout lorsqu'elles atteindront le niveau maître, étant donné que leur prix, à ce niveau, est de 1400000 Gils (d'autres Matérias sont au même prix, mais elles demandent plus d'AP pour atteindre le niveau maître). Si vous êtes au disque 3, les AP seront faciles à gagner face aux Pot magique ou Déménageur de la Grotte Nord. Si vous n'êtes pas si courageux, vous aurez la possibilité de réaliser des combats dans l'Avion coulé de type Gelnika, dès l'obtention du sous-marin, car les ennemis y rapportent énormément d'argent. Ainsi, il est préférable de s'équiper de la Matéria Super Gil, afin d'être sûr de bénéficier des 100% de Gils bonus, après chaque bataille. En ce qui concerne l'EXP et les AP, il existe principalement deux moments où il est conseillé d'interrompre la partie pour s'entraîner. Tout d'abord, dès l'obtention du Tiny Bronco, après le Village de la Fusée, vous aurez accès aux îles du Sud-est : celles de la Région de Mideel. Le Tiny Bronco ne pouvant se déplacer que sur l'eau claire, vous ne pourrez débarquer que sur une petite portion de l'île, où vous distinguerez deux zones d'herbe. En vous baladant dessus, vous rencontrerez des ennemis puissants, les Chasseur de têtes, apparaissant en groupe de trois ou quatre et possédant 2000 HP chacun. En les achevant, vous bénéficierez de 650 EXP et 80 AP chacun, soit 2600 EXP et 320 AP pour quatre, un gain énorme à ce stade du jeu et utile pour le Temple des Anciens.

Le deuxième endroit (et sans aucun doute le meilleur) où vous pourrez progresser sera la Grotte Nord, mais pas n'importe où : vous devrez donc être au disque 3. Afin de bénéficier d'importants bonus, il est conseillé de posséder les équipements suivants : la Matéria Super EXP, les armes Apocalypse et Cimeterre triplant les AP remportés, et 99 Elixir dans l'inventaire (obtenus à l'aide de la méthode de duplication de la Matéria Elément-W). Une fois dans la Grotte Nord, passez les trois premiers écrans et rejoignez le groupe au quatrième. Lors de la première intersection, choisissez d'emprunter le chemin de gauche. Ceci fait, une nouvelle intersection se dressera devant vous : prenez le chemin du haut afin de rejoindre la fameuse salle inondée. Dans cette salle, ainsi que la suivante qui y ressemble, vous croiserez une fois sur deux des Pot magique (seuls ou par deux). Ces fabuleux ennemis rapporteront en temps normal 8000 EXP et 1000 AP si vous leur donnez l'Elixir qu'ils réclament et que vous les tuez, 16000 EXP avec une Matéria Super EXP au-delà du premier niveau et 3000 AP pour les Matérias placées sur l'une des deux armes comptant triple… tout ceci étant doublé s'ils apparaissent par deux. Dans cette même salle, vous aurez également une chance sur seize de rencontrer trois Déménageur. Ces faibles ennemis ne rapporteront pas d'EXP mais ils vous offriront chacun 800 AP, c'est-à-dire 2400 AP au total (et 7200 AP avec des armes qui triplent les AP) ainsi que 90000 Gils ! En passant quelques heures dans cette salle, autant vous dire que vous aurez vite fait d'atteindre le Niveau 99 pour tous vos personnages et le niveau maître pour toutes vos Matérias.


Dupliquer les éléments

Pour pouvoir dupliquer un élément, il faudra déjà posséder la Matéria Elément-W que vous trouverez en revenant à Midgar (au disque 2), tout au Sud des souterrains du Secteur 8 (ou alors, en la déterrant au Village des ossements, si vous l'aviez oubliée). Une fois en votre possession, équipez la Matéria à l'un des membres du groupe et cherchez un combat. Pendant le combat, vous remarquez que la commande Elément a été remplacée par Elém-W; ceci signifie que le personnage est capable de lancer deux objets d'affilée. Commencez par y rentrer pour découvrir vos éléments disponibles. Pour débuter la duplication, choisissez l'élément que vous souhaitez dupliquer : le minimum requis est un exemplaire de l'élément. Ensuite, sélectionnez la cible sur qui lancer cet élément, alliée ou ennemie peu importe. De retour à l'inventaire, vous devrez choisir un deuxième élément à lancer : sélectionnez alors n'importe quel élément de la liste et, au moment où vous devrez sélectionner la cible sur laquelle vous lancerez ce deuxième élément, faites [croix]. Là, vous reviendrez à la liste des éléments, et le premier élément que vous aviez lancé aura été dupliqué en un exemplaire. Pour continuer la duplication, il vous suffira juste de sélectionner à nouveau le deuxième élément (que vous n'aviez pas lancé, puisque vous aviez annulé), et d'annuler sans arrêt au moment de la sélection de la cible. Pour toutes les fois où vous annulerez, le premier élément sera dupliqué en un exemplaire supplémentaire. En bref, une fois que vous aurez lancé un premier élément (celui à dupliquer), placez le curseur sur un deuxième élément et appuyez sur [rond], [croix], [rond], [croix], [rond], [croix], [rond], etc.

Bien souvent, l'astuce précédente est considérée comme un bug introduit involontairement par les concepteurs, et est donc perçue comme une triche. Dû certainement à un autre bug, vous pourrez également dupliquer un Elixir en 99 exemplaires très facilement, au cours du disque 2, et ce sans l'aide de la Matéria Elément-W. Tout se déroule au Grand Glacier, dans une petite grotte où il est justement possible de ramasser cet objet. Si vous le prenez, une fenêtre de texte s'ouvrira pour vous signaler que vous venez de ramasser l'objet, mais la petite fiole le représentant sera toujours visible tant que vous n'aurez pas appuyé à nouveau (comme d'habitude en somme). Toutefois, vous remarquerez que même en ne fermant pas la fenêtre de texte, Clad pourra se déplacer, à l'inverse des autres fois. Ne fermez donc pas la fenêtre de texte et changez d'écran (sortez vers le bas) avec la fenêtre ouverte, puis revenez à l'écran de la grotte : l'Elixir sera toujours là. Pourtant, vous en aurez bien un en plus dans l'inventaire ! Réitérez plusieurs fois cette action afin d'acquérir le maximum d'élixirs possibles car, à un moment donné, vous vous évanouirez à cause du froid… On précisera que cette astuce marche également pour la Potion située sur le lac, toujours au Grand Glacier, mais cela n'est pas aussi rentable car elles s'obtiennent beaucoup plus facilement et s'achètent un peu partout. Si, malgré ces explications, vous avez encore du mal à dupliquer les éléments en combat, la démonstration vidéo qui suit devrait vous aider.


Dupliquer toutes les sources

L'astuce précédente ne permet de dupliquer que les éléments utilisables en combat. Hélas, les sources ne le sont pas, alors qu'elles font partie des objets les plus convoités du jeu. Néanmoins, toutes les sources peuvent être dupliquées avec Elém-W, grâce à un bug très astucieux découlant du précédent, expliqué en détails ici. Nous allons reparler de ce bug tout en y ajoutant de nouvelles astuces permettant d'obtenir très rapidement 99 exemplaires des six sources du jeu. Le cas intéressant, ici, concerne celui de l'acquisition des sources par transformation de l'ennemi, car c'est le seul moyen d'en obtenir en combat. Commencez par équiper Elément-W au personnage de votre choix, puis la Matéria Trans. à un autre allié. Veillez à ne posséder aucun exemplaire de la source à dupliquer et mettez en tête de liste deux éléments inutiles, utilisables en combat, tels Potion et Super potion. Assurez-vous de n'avoir qu'un exemplaire du premier élément de la liste. Cherchez le combat que vous voulez et sélectionnez, avec Trans. et de préférence l'arme Conformiste de Youfie, l'ennemi qui possède la source à dupliquer. Pendant que Youfie le transforme (attention, la transformation ne doit pas rater, sinon il faudra retenter), l'allié qui détient Elém-W doit utiliser la Potion pour libérer le premier emplacement de l'inventaire. Dès que la source sera acquise par transformation de l'ennemi, elle viendra alors en tête de liste, à la place de l'ancienne Potion. En utilisant, pour finir, le bug classique de duplication grâce à la Super potion, vous dupliquerez à l'infini la source. En effet, la source ayant remplacé la Potion, le jeu croira que vous dupliquez la Potion et vous offrira un exemplaire de la source (grisée) à chaque annulation de cible de votre Super potion. Voici une vidéo de la manipulation, sur Spirale.

En appliquant cette méthode à Caniche, Mauvaise tape, Criard et Spirale, qui apparaissent toujours en groupe, vous dupliquerez alors aisément quatre des six sources. Pour les deux autres, vous serez confronté à un problème : les ennemis qui les fournissent par transformation, à savoir Serpent et Inconnu 3, apparaissent seuls en combat, ce qui signifie que vous n'avez pas le temps de dupliquer l'objet avec Elém-W, puisque le combat se termine après la transformation. Une ultime astuce est alors la bienvenue ici : il existe un seul et unique moyen de faire durer le combat après la mort de tous les ennemis, grâce à un enchaînement d'attaques finales lancées sur le groupe. Commencez par équiper Elément-W au personnage de votre choix, puis l'association Attaque Finale + Trans. sur Youfie avec Conformiste. Donnez-lui également d'autres attaques finales défensives placées après l'association précédente dans l'ordre de ses orifices : Attaque Finale + Guérison Max, Attaque Finale + Bouclier etc. Le plus vous en aurez, le mieux ce sera. En combat, sélectionnez votre seule Potion et attendez que Youfie se fasse tuer par l'ennemi détenant la Source spirituelle ou la Source de magie; pensez à bien affaiblir cet ennemi avant. En mourant, elle le transformera alors : la source remplacera la Potion, mais le combat ne sera pas terminé… Youfie continuera à lancer ses attaques finales défensives. Pendant ce temps, le personnage qui détient Elém-W doit opérer à la duplication extrême le plus rapidement possible. Généralement, quatre attaques finales défensives après Trans. suffisent à dupliquer la source en 99 exemplaires. L'effet de la Matéria Quadruple magie en attaque finale peut aussi vous faire gagner quelques secondes. Voici désormais une vidéo de la manipulation, sur Serpent.


Tous les 7 portent bonheur

L'astuce qui vient est, sans aucun doute, la plus bénéfique du jeu, surtout pour ceux qui désirent battre un monstre très facilement. Le principe de l'astuce est simple : pendant un combat, dès que les HP actuels de l'un des combattants atteignent 7777 HP, il tombe dans une folie meurtrière (on ne peut pas faire plus explicite) qui le pousse à attaquer sans relâche les ennemis, sans que vous ni l'adversaire ne puisse faire quelque chose. Le personnage lance successivement des attaques infligeant 7777 HP de dégâts à l'ennemi. Si l'ennemi ne meurt pas au bout de 64 coups, la folie prend fin et le combat continue, mais si plusieurs personnages sont atteints par cette folie, ils se partageront équitablement les 64 coups… Le nombre de coups total à 7777 ne dépassera donc jamais 64. Si cette folie atteint son maximum, le nombre de dégâts sera alors de 497728 HP, ce qui est évidemment un grand atout contre les Armes. Il est à noter que, même après la folie, toutes vos attaques (limites, magies, invocations, objets etc.) continueront à infliger ou soigner 7777 HP tant que vos HP actuels n'auront pas été modifiés. Après un combat, un personnage qui a subi la fièvre des 7777 verra immédiatement ses HP retomber à 1. Pour information, lorsque les HP actuels d'un ennemi atteignent ce même nombre, il tombe également dans cette fièvre. Néanmoins, il ne se met pas à enchaîner plusieurs attaques contrairement aux personnages, mais toutes ses attaques habituelles causent 7777 HP de dégâts jusqu'à ce que ses HP soient modifiés.

Il existe différentes astuces pour amener facilement les HP à 7777, mais seules les plus importantes méritent d'être signalées. Equipez le personnage d'une Clochette de chat et montez ses HP jusqu'à 7678. Cherchez ensuite un combat contre un seul ennemi et manipulez-le. Lancez alors la magie Mini sur l'un des alliés, et utilisez-le pour attaquer le personnage qui possède 7678 HP. Prenez la fuite une fois que les HP du personnage auront atteint 7677. Vous n'avez plus qu'à lui donner une Potion avant d'entamer le combat dans lequel vous souhaitez lancer la folie. Pour l'Arme de rubis, vous devrez attendre qu'elle ait sorti ses tentacules pour lui restaurer 500 HP, sinon les attaques seront nulles. Même sans accessoire, vous pourrez amener vos HP à XX77 en infligeant [Mini] à l'allié et en utilisant des attaques à 1 HP sur le personnage voulu. Après cette manipulation, vos Potion et Super potion se chargeront du reste. Deux autres astuces consistent à faire passer vos HP de 9999 à 7777. La première est simple à réaliser, puisqu'il s'agit d'utiliser Chocoboucle. Ce talent enlève autant de HP que le nombre de fois où vous avez fui un combat. Si ce nombre est de 1111, vous n'aurez qu'à le lancer deux fois d'affilée sur un allié possédant 9999 HP. La deuxième manière consiste à s'équiper de deux Matérias avant le combat contre l'Arme d'émeraude, et à attendre qu'elle déclenche l'attaque Aire Tam Storm, qui infligera alors 2222 HP. Le personnage tombera ainsi directement à 7777 HP, s'il avait 9999 HP avant l'attaque.


Battre Gardien de Matéria facilement

La technique dont nous allons parler n'est autre qu'une conséquence de l'astuce précédente. Le Gardien de Matéria est le boss qui bloque la sortie du Mont Nibel, et pouvant s'avérer difficile à cause de ses 8400 HP, si vous ne vous êtes jamais entraîné. Il existe cependant un moyen de le battre en un rien de temps, ce qui est très pratique dans l'optique d'un Speed Run, mais qui laisse une grande place à la chance et au hasard. Il est ainsi fort possible que vous ayez à retenter plusieurs fois la manipulation pour y parvenir. En fait, nous avions signalé que si un ennemi atteignait 7777 HP, ses attaques feraient autant de dégâts jusqu'à ce que ses HP soient modifiés. Par ailleurs, rappelons que le statut [Poison] enlève régulièrement 1/32 des HP max de la cible affectée, et que ce statut est considéré comme une attaque sur soi. De ce fait, si une cible est empoisonnée alors qu'elle possède 7777 HP, elle s'auto-infligera 7777 HP et mourra instantanément. Une aubaine ici, puisque Gardien de Matéria n'est pas protégé de l'élément Poison et détient un nombre de points de vie idéal. Seulement, pour réussir cette astuce, il faudra que les attaques effectuées sur lui tout au début du combat fassent un nombre de dégâts parfait que nous allons calculer. Voilà pourquoi il est conseillé d'équiper la Matéria Sentir, si vous voulez suivre l'évolution des HP du boss avec la commande du même nom.

La première chose à savoir est que le poison enlève des dégâts fixés en fonction des HP max. Pour Gardien de Matéria, ceux-ci seront toujours de 262 HP. Le but est donc simple : il suffit que le boss soit empoisonné et détienne 8039 ou 8301 HP. Si cela se produit, vous n'aurez plus à l'attaquer car il arrivera tout seul à 7777 HP et mourra. La technique la plus simple est d'équiper la Matéria Poison et de lancer uniquement la magie Bio : pour réussir, celle-ci devra enlever 99 HP et provoquer [Poison]. Vous n'aurez plus qu'à vous soigner et agir surtout dès qu'il approchera 7777 HP, pour éviter qu'il attaque à ce moment-là et prive un personnage d'EXP et AP. Le premier problème qui se pose est le suivant : à ce stade du jeu, il est fort probable que la magie Bio enlève plus de 99 HP. Essayez avant tout avec les personnages ayant la Magie la plus faible : Tifa ou Barret. Si, malgré cela, la magie est plus puissante, testez-la sur des ennemis du Mont Nibel pour établir une moyenne de dégâts, et préparez l'un des deux autres combattants de la manière suivante : donnez-lui le talent ???? et, sachant que ce talent enlève un nombre de HP égal aux HP qu'il lui manque, faites en sorte que la moyenne de dégâts avec Bio et l'utilisation du talent enlèveront 361 HP au Gardien de Matéria. Bien entendu, si vous ne l'empoisonnez pas du premier coup, rechargez la partie juste avant le combat grâce au point de sauvegarde près du boss, ou soignez-le et réessayez. Regardez aussi la vidéo du combat pour plus d'informations.


Le Mystile en trois exemplaires

Il est possible d'obtenir cette armure en trois exemplaires : vous pourrez d'abord la ramasser avant les escaliers menant à Hojo, à la fin du disque 2. Pour en obtenir deux autres, il faudra déclencher un bug. Le deuxième se trouve dans la Grotte Nord : voici comment déclencher le bug et dupliquer l'armure, ainsi que d'autres éléments rares de la Grotte Nord. Une fois à l'écran où l'équipe décide de se séparer, envoyez tous vos personnages à gauche à l'exception de Tifa que vous enverrez à droite. Au nouveau croisement, envoyez Clad, Cait Sith et Vincent en bas tandis que Barret, Youfie, Nanaki et Cid iront en haut. Traversez les divers écrans en ramassant la totalité des éléments et Matérias, puis vous arriverez à la salle centrale. Faites alors demi-tour et revenez au deuxième croisement. Empruntez le chemin du haut, cette fois-ci, et prenez toujours tout ce que vous pouvez trouver. Vous finirez par revenir à la salle circulaire, où vous devrez à nouveau refaire le premier chemin en sens inverse. Cette fois-ci, revenez jusqu'au premier croisement et partez vers la droite, où vous aviez envoyé Tifa. Ramassez à nouveau tous les éléments sur votre passage, dont le Mystile, et continuez jusqu'à atteindre une troisième fois la salle circulaire. Maintenant, contournez la salle par la gauche pour rejoindre l'équipe. Parlez à tous les membres du groupe, qui vous remettront les objets récupérés. Tifa vous remettra le troisième Mystile, Cid un troisième exemplaire de Garde impérial, Nanaki une deuxième Bouclier et Youfie une deuxième Matéria Opposition. Cette astuce marche avec la plupart des objets de la Grotte Nord, mais cette combinaison est de loin la plus intéressante.


Augmenter la résistance de vos chocobos

Si vous décidez d'élever des chocobos et que vous devenez jockey, il faudra faire des courses pour monter la classe de vos chocobos. En catégorie C et B, arriver en premier ne devrait pas vous poser trop de problèmes, les autres chocobos étant assez lents. Par contre, en classe A et A+ (S sur PC), vous rencontrerez beaucoup d'obstacles qui vous empêcheront de gagner : en particulier Teioh, qui aura toujours une vitesse et une résistance supérieure à la vôtre. Une astuce vous aidera quand même à remporter les courses les plus difficiles, même s'il est tout à fait possible de réussir sans elle, grâce à la touche [carré]. Pour cela, vous devrez maintenir les touches [R1] et [R2] simultanément pendant la course. On rappelle que sur la version PC, les touches [R1] et [R2] correspondent aux touches [Page bas] et [Cible], respectivement. La jauge de résistance du chocobo se remplira alors progressivement, ce qui vous permettra d'utiliser la commande d'accélération plus souvent que les autres concurrents. De même, en cas de jauge vide, le chocobo que vous contrôlerez sera complètement essoufflé : il suffira alors d'utiliser cette astuce pour remplir un petit peu la jauge, et accélérer à nouveau pour rétablir son état normal.


Obtenir la Matéria Quadruple magie sans chocobo

Dû très certainement à un autre bug, il est possible d'obtenir la Matéria Quadruple magie sans chocobo, dès que vous serez en possession du Hautvent. Il suffit juste de vous poser sur la zone de la Région de Mideel située entre le terrain vert et le terrain marron, à proximité de la grotte à Matéria. Pour commencer, maniez le Hautvent en appuyant sur [carré], pour le déplacer de droite à gauche et placez-le en zone haute. Positionnez l'ombre du Hautvent juste entre la zone d'herbe et la zone marron. Lorsqu'il amorcera sa descente, déplacez-le vers la droite tout en restant appuyé sur [carré] + [droite]. Si le bug se produit, il se mettra alors à trembler un peu avant de se poser. Avec un peu de patience et de persévérance, vous y arriverez et le personnage principal se retrouvera sur le terrain marron. Vous pourrez alors vous rendre au bout de l'allée et obtenir la Matéria Quadruple magie, dans la grotte. Si, malgré tout, vous ne voyez pas exactement comment y parvenir avec cette explication, une vidéo qui présente l'astuce est mise à disposition ci-dessous. Il est aussi possible de réaliser le bug dans d'autres zones rocheuses de la Région de Mideel, mais cela n'a pas vraiment d'intérêt, puisqu'il n'y a rien à obtenir.



Maîtriser les roulettes

Il existe une façon toute simple de parvenir à obtenir le signe que vous voulez sur les différentes roulettes du jeu. Tout d'abord, sachez que vous pouvez rencontrer des roulettes dans seulement trois cas : les limites de Tifa, la limite Roulette de Cait Sith et au Battle Square, afin de déterminer quels handicaps affecteront le combattant. Pendant les limites de Tifa, les trois signes Eu♥, Oui! et Raté seront choisis aléatoirement pour chacune des roulettes, de même pour le Battle Square où trois handicaps seront pris au hasard pour chaque roulette. En revanche, pour les trois roulettes de Cait Sith, les signes qui se succéderont seront toujours les mêmes, dans un ordre précis, qui est indiqué dans la section Limites. Pour parvenir à stopper une roulette, maintenez la touche [carré] (Changer) et la fenêtre se masquera : le bruitage de la roulette continue, mais celle-ci ne bouge pas, en réalité. En ayant retenu la position exacte de la roulette au moment de masquer la fenêtre, vous pourrez donc déterminer quel sera le signe quand vous relâcherez [carré]. Ainsi, essayez de masquer la fenêtre un signe avant celui qui vous intéresse, et relâchez [carré] avant d'appuyer immédiatement sur [rond] pour l'arrêter sur le signe voulu. Une astuce surtout utile au Battle Square, car les signes ne sont que trois par roulette et les handicaps peuvent ainsi être choisis facilement (voir la vidéo). On précisera que le jeu forcera bien souvent le signe des deux dernières roulettes de Cait Sith, et donc que la manipulation sera la plupart du temps vaine.



D'autres astuces très utiles découlent de bugs et sont donc référencées sur la page correspondante.