Matérias d'invocation

Les Matérias d'invocation vous seront bien nécessaires pour terrasser des ennemis ou boss assez puissants. Il en existe dix-sept différentes, chacune ayant le pouvoir de lancer une invocation (et les seize invocations pour la Matéria Invocation maître), laquelle possède une ou deux attaques consommant des MP. Pour qu'un personnage puisse se servir d'une invocation en combat, vous devrez associer la Matéria correspondante via le menu {Materia} sur son arme ou son armure. L'équipement de telles Matérias aura aussi des répercussions sur son état, à commencer par son nombre de HP max qui diminuera au profit du nombre de MP max : un gain en Magie/Esprit est aussi apporté pour la plupart des Matérias d'invocation. Selon le niveau de la Matéria (et donc son nombre d'étoiles), l'invocation pourra s'utiliser d'une à cinq fois par combat; pour améliorer leur niveau, il faudra alors les placer sur l'un de vos coéquipiers, de façon à remporter une somme plus ou moins importante en AP : le nombre de AP remporté peut être nul, simple, doublé ou triplé selon l'augmentation de l'arme/l'armure sur laquelle la Matéria concernée est placée. Lorsqu'une Matéria d'invocation aura remporté suffisamment d'AP pour atteindre le dernier niveau (maître), une nouvelle Matéria similaire au niveau 1 sera créée, vous permettant ainsi d'obtenir plusieurs fois les mêmes invocations, et donc de les utiliser avec des personnages différents voire réaliser de puissantes combinaisons de Matérias : pour en savoir plus à ce sujet, les principales associations sont référencées dans la partie sur les combinaisons de Matérias. Contrairement aux autres Matérias, celles d'invocation ne se revendront qu'à 1 Gil quel que soit leur niveau, ce qui est logique, étant donné qu'aucune d'entre elles ne peut s'acheter. Les quelques tableaux qui suivent cette introduction vous permettront de tout savoir à propos de ces Matérias : vous trouverez, en fin de page, un dernier tableau retraçant l'effet de chacune des invocations.


NiveauChoco/MogUsageAP nécessaires
Coup mortel!! ou Gros Chocobo1 fois par combat0
Coup mortel!! ou Gros Chocobo2 fois par combat2000
Coup mortel!! ou Gros Chocobo3 fois par combat14000
Coup mortel!! ou Gros Chocobo4 fois par combat25000
Coup mortel!! ou Gros Chocobo5 fois par combat35000


AcquisitionDites « Wark » à un chocobo dans l'enclos, à la Ferme de chocobos
PrixLa revente est de 1 Gil
EtatMagie + 1, HP – 2%, MP + 2%




NiveauShivaUsageAP nécessaires
Poussière diamant1 fois par combat0
Poussière diamant2 fois par combat4000
Poussière diamant3 fois par combat15000
Poussière diamant4 fois par combat30000
Poussière diamant5 fois par combat50000


AcquisitionPriscilla vous la donne à Junon, après que vous l'ayez sauvée
PrixLa revente est de 1 Gil
EtatMagie + 1, HP – 2%, MP + 2%




NiveauIfritUsageAP nécessaires
Feu de l'enfer1 fois par combat0
Feu de l'enfer2 fois par combat5000
Feu de l'enfer3 fois par combat20000
Feu de l'enfer4 fois par combat35000
Feu de l'enfer5 fois par combat60000


AcquisitionRamassée après avoir battu Jénova·NAISSANCE, dans le cargo
PrixLa revente est de 1 Gil
EtatMagie + 1, HP – 2%, MP + 2%




NiveauRamuhUsageAP nécessaires
Eclair de jugement1 fois par combat0
Eclair de jugement2 fois par combat10000
Eclair de jugement3 fois par combat25000
Eclair de jugement4 fois par combat50000
Eclair de jugement5 fois par combat70000


AcquisitionDans la salle d'attente du Chocobo Square, après la prison du désert
PrixLa revente est de 1 Gil
EtatMagie + 1, HP – 2%, MP + 2%




NiveauTitanUsageAP nécessaires
Fureur de la terre1 fois par combat0
Fureur de la terre2 fois par combat15000
Fureur de la terre3 fois par combat30000
Fureur de la terre4 fois par combat60000
Fureur de la terre5 fois par combat80000


AcquisitionTouchez ce qui brille, dans un trou du réacteur hors-service de Gongaga
PrixLa revente est de 1 Gil
EtatMagie + 1, HP – 2%, MP + 2%




NiveauOdinUsageAP nécessaires
Lance visqueuse ou Epée lame d'acier1 fois par combat0
Lance visqueuse ou Epée lame d'acier2 fois par combat16000
Lance visqueuse ou Epée lame d'acier3 fois par combat32000
Lance visqueuse ou Epée lame d'acier4 fois par combat65000
Lance visqueuse ou Epée lame d'acier5 fois par combat90000


AcquisitionRamassée après avoir battu Numéro perdu, dans le manoir de Nibelheim
PrixLa revente est de 1 Gil
EtatMagie + 1, Esprit + 1, HP – 5%, MP + 5%




NiveauLéviathanUsageAP nécessaires
Vague1 fois par combat0
Vague2 fois par combat18000
Vague3 fois par combat38000
Vague4 fois par combat70000
Vague5 fois par combat100000


AcquisitionRamassée après avoir battu Godo, au dernier étage de la tour pagode d'Utai
PrixLa revente est de 1 Gil
EtatMagie + 1, Esprit + 1, HP – 5%, MP + 5%




NiveauBahamutUsageAP nécessaires
Méga éclat1 fois par combat0
Méga éclat2 fois par combat20000
Méga éclat3 fois par combat50000
Méga éclat4 fois par combat80000
Méga éclat5 fois par combat120000


AcquisitionRamassée après avoir battu Dragon rouge, dans le Temple des Anciens
PrixLa revente est de 1 Gil
EtatMagie + 1, Esprit + 1, HP – 5%, MP + 5%




NiveauKjataUsageAP nécessaires
Tétra désastre1 fois par combat0
Tétra désastre2 fois par combat22000
Tétra désastre3 fois par combat60000
Tétra désastre4 fois par combat90000
Tétra désastre5 fois par combat140000


AcquisitionElle roule et se téléporte dans la Forêt endormie (avant la Cité des Anciens)
PrixLa revente est de 1 Gil
EtatMagie + 1, Esprit + 1, HP – 5%, MP + 5%




NiveauAlexandreUsageAP nécessaires
Jugement1 fois par combat0
Jugement2 fois par combat25000
Jugement3 fois par combat65000
Jugement4 fois par combat100000
Jugement5 fois par combat150000


AcquisitionRamassée après avoir battu l'ennemi Neige, dans une grotte du Grand Glacier
PrixLa revente est de 1 Gil
EtatMagie + 1, Esprit + 1, HP – 5%, MP + 5%




NiveauNéo BahamutUsageAP nécessaires
Giga éclat1 fois par combat0
Giga éclat2 fois par combat30000
Giga éclat3 fois par combat80000
Giga éclat4 fois par combat140000
Giga éclat5 fois par combat200000


AcquisitionRamassée au début du Labyrinthe Tornade
PrixLa revente est de 1 Gil
EtatMagie + 2, Esprit + 2, HP – 10%, MP + 10%




NiveauPhénixUsageAP nécessaires
Flamme de phénix1 fois par combat0
Flamme de phénix2 fois par combat28000
Flamme de phénix3 fois par combat70000
Flamme de phénix4 fois par combat120000
Flamme de phénix5 fois par combat180000


AcquisitionRamassée après le dernier combat du Fort Condor, au disque 2
AcquisitionSi vous l'avez ratée, il faudra la déterrer au Village des ossements au disque 3
PrixLa revente est de 1 Gil
EtatMagie + 2, Esprit + 2, HP – 10%, MP + 10%




NiveauHadèsUsageAP nécessaires
Chaudron noir1 fois par combat0
Chaudron noir2 fois par combat35000
Chaudron noir3 fois par combat120000
Chaudron noir4 fois par combat150000
Chaudron noir5 fois par combat250000


AcquisitionDans la grande salle de l'Avion coulé de type Gelnika
PrixLa revente est de 1 Gil
EtatMagie + 4, Esprit + 4, HP – 10%, MP + 15%




NiveauTypoonUsageAP nécessaires
Désintégration1 fois par combat0
Désintégration2 fois par combat35000
Désintégration3 fois par combat120000
Désintégration4 fois par combat150000
Désintégration5 fois par combat250000


AcquisitionForêt Ancienne (à côté du Canyon Cosmo), dans les branchages supérieurs
PrixLa revente est de 1 Gil
EtatMagie + 4, Esprit + 4, HP – 10%, MP + 15%




NiveauBahamut ZÉROUsageAP nécessaires
Téra éclat1 fois par combat0
Téra éclat2 fois par combat35000
Téra éclat3 fois par combat120000
Téra éclat4 fois par combat150000
Téra éclat5 fois par combat250000


AcquisitionTouchez la Méga-Matéria bleue (en ayant Bahamut et Néo Bahamut)
AcquisitionSi vous l'avez ratée, il faudra la déterrer au Village des ossements au disque 3
PrixLa revente est de 1 Gil
EtatMagie + 4, Esprit + 4, HP – 10%, MP + 15%




NiveauChevaliers de la Table RondeUsageAP nécessaires
Fin ultime1 fois par combat0
Fin ultime2 fois par combat50000
Fin ultime3 fois par combat200000
Fin ultime4 fois par combat300000
Fin ultime5 fois par combat500000


AcquisitionGrotte à Matéria de l'Ile Ronde, au Nord-est de la carte (chocobo d'or requis)
PrixLa revente est de 1 Gil
EtatMagie + 8, Esprit + 8, HP – 10%, MP + 20%




NiveauInvocation maîtreUsage
Toutes les invocations ci-dessusIllimité


AcquisitionTouchez la Méga-Matéria rouge en ayant rempli les pré-requis
AcquisitionEn échange de la Harpe terrestre au voyageur de Kalm
PrixLa revente est de 1 Gil


Invocations

On distingue dix-huit attaques différentes correspondant chacune à une invocation, Choco/Mog et Odin ayant deux attaques possibles. En effet, en lançant l'une de ces deux invocations, le choix de l'attaque dépendra de conditions particulières : Coup mortel!! aura 241/256 chance [94%] de sortir alors que l'attaque Gros Chocobo n'en aura que 15/256 [6%], en lançant Choco/Mog. En ce qui concerne Odin, son attaque Lance visqueuse ne sera utilisée que lorsque Epée lame d'acier prévoira de ne tuer aucun adversaire (s'ils sont tous immunisés à [Mort] ou si le statut n'aboutit pas), comme pour les boss. Ainsi, vous êtes assuré que l'attaque Epée lame d'acier tue au moins un ennemi, en étant lancée. Comme nous l'avions signalé en début de partie, chaque attaque consommera des MP, sur le même modèle que les magies. Faites donc attention à toujours en avoir assez, surtout pour l'attaque Fin ultime qui réduira fortement votre nombre de MP actuels : pensez donc à des combinaisons avec Absorption MP pour ne jamais manquer de MP. La puissance d'une attaque fluctuera en fonction du Niveau et de l'Attaque magique, mais aussi du facteur de dégâts lié à l'invocation. Par exemple, l'Attaque magique requise au Niveau 99 pour infliger 9999 HP de dégâts à chaque coup avec les Chevaliers de la Table Ronde est d'environ (9999 / 30) – 99 = 234. Pour conclure sur les dégâts, sachez que les attaques Méga éclat, Giga éclat, Téra éclat, Désintégration et Fin ultime détiendront l'énorme privilège d'ignorer toute Défense magique ennemie, raison pour laquelle elles échapperont principalement à celle de l'Arme de rubis qui est fortement élevée.

AttaqueMPDescription
Coup mortel!!14Attaque sans élément sur tous les adversaires : Peut causer [Stop] à 39% de chance
Gros ChocoboAttaque sans élément sur tous les adversaires
Poussière diamant32Attaque d'élément Glace sur tous les adversaires
Feu de l'enfer34Attaque d'élément Feu sur tous les adversaires
Eclair de jugement40Attaque d'élément Foudre sur tous les adversaires
Fureur de la terre46Attaque d'élément Terre sur tous les adversaires
Lance visqueuse80Attaque sans élément sur un adversaire
Epée lame d'acierPeut causer [Mort] à 91% de chance sur tous les adversaires
Vague78Attaque d'élément Eau sur tous les adversaires
Méga éclat100Attaque sans élément sur tous les adversaires
Tétra désastre110Attaque d'élément Feu, Glace et Foudre (mais pas Terre) sur tous les adversaires
Jugement120Attaque d'élément Sacré sur tous les adversaires
Giga éclat140Attaque sans élément sur tous les adversaires
Flamme de phénix180Attaque d'élément Feu sur tous les adversaires – Ranime et restaure tous les HP des alliés morts
Chaudron noir150Attaque sans élément sur tous les adversaires
Provoque [Sommeil, Silence, Poison, Confusion, Mini, Grenouille, Lent, Paralysie]
Désintégration160Attaque d'élément Feu, Glace, Foudre et Terre sur tous les adversaires
Téra éclat180Attaque sans élément sur tous les adversaires
Fin ultime250Treize attaques sans élément sur tous les adversaires à la fois