L'assaut du Réacteur n°5

Une fois dans le train, rejoignez Tifa près du moniteur ferroviaire et l'alarme se déclenchera. À présent va s'enchaîner une course contre-la-montre, puisque vous allez devoir traverser tous les wagons en un temps imparti. Rassurez-vous, vous aurez largement le temps pour chacun d'eux. Si vous parlez à certaines personnes après que l'alarme s'est mise à clignoter, vous obtiendrez diverses récompenses : l'homme allongé au fond du premier wagon vous donnera une Queue de Phénix et l'homme à la peau mate, au premier plan du deuxième wagon, une Super potion (ne vous fiez pas à la traduction de la version PC qui indique Potion). Enfin, dans le troisième wagon, vous pourrez (si vous êtes attentifs) entendre un bruitage rappelant le son des pièces : il s'agit en fait d'un homme (brun) qui vient de vous dérober 100 Gils. Afin de récupérer votre monnaie, poursuivez-le jusqu'au bout du wagon et parlez-lui. Il faudra alors lui répondre « Ça va » pour récupérer l'argent. Lorsque vous aurez atteint le dernier wagon, parlez deux fois à Tifa pour sauter du train : vous vous retrouverez dans un tunnel sinueux (à noter que si vous ne traversez pas les wagons assez vite, vous sauterez plus tôt du train). Maintenant, vous pouvez soit aller vers le Nord, soit vers le Sud, le chemin normal étant le Nord. Si vous partez vers le Sud, vous devrez traverser plusieurs écrans identiques avant de rencontrer deux gardes shinra. Si vous continuez à avancer, vous combattrez trois Combattant spécial. Après chaque combat, vous aurez le choix de les affronter à nouveau (autant de fois que vous voulez même si cela ne sert pas à grand-chose), ou de repartir vers le Nord, dans la bonne direction.

Des détecteurs de sécurité de la Shinra vous empêcheront de continuer tout droit, il vous faudra donc emprunter le conduit à gauche de l'écran. Ramassez l'objet, un Ether, et continuez votre route au bout du conduit, où vous descendrez une première échelle, puis une seconde. Désormais, vous voilà dans une grande salle où vous avez le choix de prendre deux échelles différentes. Peu importe laquelle vous prenez, même si la deuxième est conseillée (celle qui est près de Wedge) pour atteindre directement le bon endroit. Jesse s'y trouve. En face d'elle, ramassez la Potion et descendez l'échelle à gauche de l'écran afin de rejoindre l'écran où se trouve Biggs. Ramassez la Tente et enregistrez (les tentes sont utilisables en lieu d'enregistrement, donc utilisez-la si bon vous semble). Ceci fait, montez la grande échelle et continuez votre chemin dans le conduit. Clad arrive à un nouvel écran : allez tout de suite vers la gauche pour emprunter le grand toboggan qui vous mènera à l'étage inférieur. Rejoignez désormais la petite porte en face de l'escalier, comme au premier réacteur. Descendez les multiples échelles et franchissez les obstacles comme vous l'aviez fait précédemment. Enregistrez, si vous voulez (même si vous l'avez fait il y a très peu de temps), et rejoignez le bout de l'allée pour poser la bombe. Clad est soudainement pris d'un malaise et s'évanouit… Vous pouvez alors apercevoir un flash-back que vous reconstituerez et comprendrez au fil du jeu. Sous les encouragements de Tifa, Clad se relève et pose la bombe.

Fuyez désormais le réacteur comme pour la première fois (pas de boss cette fois-ci… même si cela ne va pas tarder). Remontez les grands escaliers afin d'atteindre l'ascenseur, que vous actionnerez pour monter. Arrivé à destination, sortez-en, ouvrez le coffre comportant un Ether et dirigez-vous dans la salle de gauche. Pour ouvrir la porte au Nord de l'écran, il vous faudra appuyer sur le bouton en même temps que Tifa et Barret. Ceci est loin d'être évident mais vous avez autant d'essais que vous le voulez. Persévérez donc et vous finirez par y arriver. Enregistrez après avoir franchi la porte, car vous allez bientôt devoir combattre un boss. Profitez-en pour utiliser la Tente que vous aviez récupérée pour rétablir la santé de toute l'équipe (si vous l'avez encore), et préparez-vous au combat. Sortez maintenant du réacteur par la porte, et rendez-vous au bout de l'allée. Le groupe tombe alors dans une embuscade de gardes shinra, et le Président Shinra fait son apparition. Après un court discours, il vous envoie un boss techno-soldat, dernière création de la Shinra, le Briseur de l'air, et s'enfuit en hélicoptère. Une fois le combat terminé et le robot anéanti, il explosera en rendant inévitable la chute de Clad dans le vide. Rassurez-vous, ce dernier atterrira, par chance, dans l'église des taudis du Secteur 5 et les fleurs qui y sont présentes amortiront sa chute.