Le Gold Saucer

Le pont vous amène directement dans Corel Nord, un village en piteux état comme vous pouvez le constater. Une fois aux contrôles de Clad, rendez-vous dans la tente située au Sud-est de la ville. Dedans, vous trouverez une femme et un vieil homme qui tournent autour d'une table : si vous parvenez à forcer le chemin, à atteindre le panier à côté du frigidaire et à regarder dedans, vous recevrez un Ether. Ressortez ensuite de la tente. En quittant la ville par le Sud-est, il est possible d'atterrir dans la Région du Gold Saucer : néanmoins, l'accès y est impossible par le désert. Restez donc dans la ville, faites des achats si vous le souhaitez et rejoignez l'Ouest de la ville où vous apercevez une pancarte « Gold Saucer ». Montez les escaliers à cet écran pour rejoindre vos coéquipiers : Barret décide alors de vous raconter une partie son passé. Peu de temps après, vous emprunterez le tramway qui vous conduira ainsi jusqu'au Gold Saucer. Une cinématique d'entrée se déclenche (vous ne la verrez que cette fois-ci) et, le voyage en tramway terminé, approchez-vous de l'homme à l'entrée qui vous proposera d'acheter un ticket. Vous aurez le choix d'acheter un passe simple pour 3000 Gils (valable pour une fois) ou un passe à vie pour 30000 Gils. Il est très peu probable que vous ayez assez d'argent pour un passe illimité mais, dans le cas contraire, n'hésitez pas à débourser ces 30000 Gils, étant donné que vous reviendrez sûrement plus d'une dizaine de fois au Gold Saucer, surtout vers la fin du disque 2 pour l'élevage de chocobos.

L'homme à l'entrée vous expliquera ensuite comment fonctionne la monnaie au Gold Saucer et vous pénétrez dans le hall principal, appelé Station dans le jeu. Dès que Barret sera parti, choisissez un coéquipier pour vous accompagner et visitez les différents squares, si cela vous intéresse. La partie dédiée au Gold Saucer vous informera davantage sur les récompenses à y gagner, même si tout n'est pas encore accessible à ce stade du jeu. Dans tous les cas, rendez-vous au Wonder Square (ce qui revient à suivre Barret, donc) et un étrange personnage vous interpellera une fois là-bas : vous pouvez choisir son prénom, ce qui signifie qu'il va faire partie de l'équipe. Après avoir tenté maintes fois de vous lire l'avenir, Cait Sith décidera donc d'accompagner Clad et ses amis. Bien que vous n'en ayez pas besoin dans l'immédiat, Cait Sith vous apporte entre autres la précieuse Matéria Manipuler qui lui est initialement équipée. Rendez-vous désormais au Ghost Square et rentrez dans l'hôtel : à gauche, vous pourrez lire la troisième affiche publicitaire du Turtle's Paradise. Dirigez-vous ensuite vers le Battle Square, où vous découvrirez un massacre : la réceptionniste affirme que ceci est l'œuvre d'un homme ayant une arme greffée sur le bras. Dio, le directeur du Gold Saucer, arrive alors en croyant que vous êtes responsable de ces crimes et décide de vous envoyer en prison.