Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Blabla général Page : << 1, ..., 28, 29, 30, ..., 55 >>
Auteur Message
Bouffie
image du rang
Mystérieuse


Posté le 01 juin 2020 à 19:47 | Sujet : Débats en tous genres
Ok, je vais juste faire court et simple. Tout d'abord évidemment que la discrimination principale n'est pas liée au sexe, pas de débat là-dessus ^^

Ensuite pour ton exemple, imaginons simplement que, si les mentalités et les droits évoluent, l'homme pourra lui aussi avoir droit à 10 semaines de congés paternité (donc au choix dans le couple hétéro pour la femme de prendre dix semaines, ou à l'homme de prendre 10 semaines) : d'un seul coup on rééquilibre les choses, et on laisse le choix. Ça n'empêchera pas que la femme doive s'absenter avant l'accouchement (et là la durée dépend de chaque femme et de l'emploi, mais après tout on est pas beaucoup à tomber enceintes 10 fois dans une vie). Et le patron sera peut-être moins réticent à embaucher la femme face à l'homme dans cette configuration là

Entièrement d'accord avec toi sur la fin de ton post. En effet il faut réunir les causes et donc ne pas dénigrer celles sur lesquelles nous sommes moins sensibles.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 juin 2020 à 19:49]
1886 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 01 juin 2020 à 20:29 | Sujet : Débats en tous genres
yuyu a dit :
Mon analyse s'est qu'au final les femmes ont peur d'être plus persécutées qu'elles ne le sont réellement.

Mais dans le fond ça change quoi ?
Vivre dans la peur, ce n'est pas une vie.
Et puis il suffit de rechercher quelques statistiques pour se rendre compte que c'est énorme.

"86% des Françaises victimes d'au moins une forme d'atteinte ou d’agression sexuelle dans la rue."

Ca fait presque 9 française sur 10. Je ne sais pas... ça me semble pourtant clair, non ? C'est pas assez "réel" encore ?

yuyu a dit :
Ici sur le fofo, moi le premier concernant bouffie, et souvent d'autres concernant Eléo (dernier en date flo), faisons de l'humour lié au genre.
Mais ici comme en irl, tofu prend cher aussi, pourtant aucune de vous deux dénonce un système capitalo-patriarco-raciste.

Je ne vois pas du tout ce que ça vient faire ici. On parle actuellement de sexisme et des violences faites aux femmes, comment veux-tu que j'énonce comme ça "au fait je dénonce également le système capitalo-patriarco-raciste, la violence sur les animaux, la violence sur les handicapés, je suis pour la protection du climat ect..." le fait de ne pas énoncer un sujet ne veux pas dire qu'on ne le dénonce pas, où qu'on considère le "combat féministe" comme prioritaire par rapport à d'autres. C'est juste qu'on était absolument pas en train de parler de ça. ^^

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 juin 2020 à 20:45]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 01 juin 2020 à 21:04 | Sujet : Débats en tous genres
86% des victimes dont les 3/4 soit 64% victimes de regards insistants ou de sifflements.
Il y a eu 1006 femmes interrogées...
Si on interroge 1006 hommes je prends le pari que plus de 50% auront subi les mêmes maux donc rien à voir avec un système patriarcal.

Et non le débat n'est pas sur le sexisme, enfin à aucun moment je ne remets en cause les violences faites aux femmes ni ne dis que ce n'est pas réel.
Le débat est est ce que le système favorise le sexisme soit vit-on dans un système patriarcal.
Donc bien sûr que mon analyse sur les différentes formes de discriminations à sa place ici..
Et je ne dis pas que le fait de vivre dans la peur n'est normale je dis que si t'es une femme noire musulmane qui a un cancer et est en fauteuil roulant, sur ton lieu de travail tu as plus de chance d'être discriminée par rapport à ton handicap, puis par ta couleur et ta foi, puis par ta maladie et enfin par ton genre, alors que t'as première peur est d'être discriminée par ton genre...
La peur d'être discriminée à cause de ton genre, sans dire si c'est justifié ou non, n'est pas dû à un système patriarcal, et n'est pas conforme à la réalité puisque tu te feras sans doute flouée à cause de ton handicap, mais elle vient du traitement de l'information, on conditionne les femmes à avoir peur, de par les affaires récentes d'une part mais certainement aussi de par les différents lobbys qui opèrent... (parce que oui bien sûr la plupart des bourreaux sont arabes ou noirs et musulmans, enfin c'est le message que les chaînes d'information font passer puisque hors covid l'actualité tourne autour de 2 points essentiellement en tout cas ses dernières années, metoo, et l'islam notamment la burka, le port du voile, en gros l'oppresseur de la femme est musulman)

Donc oui forcément on pond des statistiques d'un questionnaire plutôt orienté sur un échantillon assez minimaliste sur lequel on va mélanger un regard insistant et un viol, encore une fois je suis désolé mais ça manque complètement d'objectivité.
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 01 juin 2020 à 21:17 | Sujet : Débats en tous genres
Bon j'arrête-là. Beaucoup de choses me choquent dans ce que tu dis. Mais j'arrête-là. ^^

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 juin 2020 à 21:55]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bouffie
image du rang
Mystérieuse


Posté le 01 juin 2020 à 21:21 | Sujet : Débats en tous genres
Pareil.
1886 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 02 juin 2020 à 13:25 | Sujet : Débats en tous genres
Bon j'ai laissé passer la nuit pour ne pas être également dans l'émotion et rester dans l'analyse.

Je ne sais pas ce qui vous a choqué mais bon, je vais partir du principe que c'est ma réaction au questionnaire, déjà vu qu'on le cite il faut mettre la formulation suivante :
"Etude ifop pour la fondation jean jaurès et la fondation européenne d'études progressistes réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 25 au 30 octobre 2018 auprès d'un échantillon de 6025 femmes, représentatif de la population fémine âgée de 18 ans et plus résidant en Italie, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-unis."

Voilà ça c'est fait.

A noter donc que sur les 6025 femmes interrogées Eléo nous donnait les "résultats" relatifs à la France, et là ce sont donc 1004 femmes concernées.

Ce que je reproche à ce questionnaire :

- Il différencie les actes subis dans les 12 derniers mois des actes subis antérieurement aux 12 derniers mois, mais à aucun moment on a la proportion des "résultats" relatifs aux faits antérieurs au 12 derniers mois.
- De plus l'étude sert soit disant à démontrer une progession ou non de ces actes avec seulement ces deux catégories, faits datant de ces 12 derniers mois, faits datant de n'importe quand dans votre vie avant ces 12 derniers mois.
- Autres points dérangeant, les chiffres ne c sont pas cohérents, on arrive parfois à presque 150% et parfois on ne dépasse pas les 75%,hors dans cette proportion où on recense le nombre de victimes par âge, 25% des 18-25 sont des victimes de, 48% des 26-39 etc, on devrait arriver à 30%
- Autre incohrence des chiffres, on voit que les femmes de 50 ans et + ont beaucoup moins été touchées ces 12 derniers mois, les femmes de plus de 60 ans composent 30% de la population féminine en France et elles représentent près de 38% des femmes des femmes de plus de 18 ans, mais aucun recul sur à quelle(s) période(s) de leur vie cela leur est arrivé donc dur d'en tirer une quelconque conclusion sur maintenant / avant (et si encore une fois vous prenez la peine de lire mes posts, il me semble bien avoir admis que le système il y a 40-50 ans était plutôt pratriarcal, bref)
- C'est une étude auto administré, je vous mets le lien des avantages et des inconvénients de ce genre d'études :
https://surveyanyplace.com/fr/les-9-avantages-et-inconvenients-des-questionnaires/
Les points 1 2 3 5 6 7 et 8 des inconvénients est ... je vous laisse lire
- Dans le questionnaire il n'est pas précisé si les faits ont été l'oeuvre exclusivement d'hommes ou non (retour à la case 3 des inconvénients de ce genre de questionnaires), il pourrait très bien y a voir des femmes bourreaux
d'ailleurs je pense que toute deux avez déjà maté un cul dans la rue, d'homme ou de femme, je me souviens même de Bouffie disant de Miss yuyu qu'elle était sacrément bonnasse et qu'elle voudrait bien se la faire, donc dire que ces comportements sont exclusivements masculins et patriarcaux, désolé mais non...
- Dernier point, à priori, qui me dérande, évidemment aucune source scientifique, judiciaire ou étude de terrain ou autre pour appuyer cette étude, bref on se base sur la bonne foi des participant(e)s (retour aux inconvénients).


Parlons de 2 autres points de cette étude :
- des femmes ont été suivies ???
D'accord je le veux bien, comme le regard insistant, cela reste subjectif, moi aussi j'ai plusieurs fois eu l'impression d'être suivi au cours de ma vie, que ce soit à pied, dans les transports ou en voiture, mais l'étais-je vraiment ??? subjectif
Idem pour les regards, il m'est déjà arrivé de croiser le regard de quelqu'un et ça me donner l'impression d'être dévisagé par cette personne, était-ce vraiment le cas ???
- le second point s'est l'éxhibitionnisme, ça me fait drôlement marrer (jaune, très jaune), je vois beaucoup plus de femmes, un exemple tout con, en concert, balancer leur sous vêtements sur la scène, montrer leurs seins pour que l'artiste les remarque, sur les palges idem, et là l'argument fatal c'est que les femmes ont le droit de disposer de leur corps comme elles le veulent, si elles veulent s'exhiber c'est leur droit, par contre un mec qui s'exhibe là il y a délit, ce n'est pas normal, deux poids deux mesures...

Bref, donc oui non seulement je trouve que cette étude est orientée mais en plus elle révèle des comportement aussi bien féminins que masculins, donc je ne vois pas trop son utilité dans ce débat, si ce n'est que ça tend à prouver que vous êtes dans l'émotion et non dans l'analyse.
D'ailleurs plus que patriarcaux, je jugerai ces comportements comme étant tout simplement dévients.

D'ailleurs une idée m'est venue ce matin, vu comme à chaque fois vous êtes dans l'émotion, j'ai eu le droit à hallucinant, choquant, limite apologiste du viol, je me demande pourquoi aucun mec sur ce forum ne participe au débat, mex y est bien venu y contribuer un tout petit peu mais en montrant patte blanche, en vous demandant de ne pas le taper, et du coup je me dis que c'est parce qu'ils ont peur de "se faire taper" dessus, puisque vous arriver à me faire passer pour un "gros connard".
Du coup ma question est : sommes nous sur un fofo matriarcal ???
Quid de la société ???
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bouffie
image du rang
Mystérieuse


Posté le 02 juin 2020 à 13:45 | Sujet : Débats en tous genres
T'aurais pas pu te taire il faut que tu en rajoutes, et que tu sois encore plus blessant. J'aurais vraiment 10000 choses à répondre mais il vaut mieux en rester là.
1886 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 02 juin 2020 à 14:46 | Sujet : Débats en tous genres
Moi quand j'ai rien à dire il vaut mieux que je poste pas
Ah ah blague à part j'ai pas assez d'implication dans ce sujet houleux par nature pour pouvoir donner un avis éclairé. Pour l'instant je lis les posts pour avoir une idée des réflexions de chacun, sans trop réfléchir moi-même pour l'instant... Ou disons plutôt que n'étant pas une femme (si si je vous assure), je ne peux pas parler à leur place par rapport à ce qu'elles vivent vraiment.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 02 juin 2020 à 14:51]
Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 02 juin 2020 à 15:07 | Sujet : Débats en tous genres
Ouais je suis un peu du même avis qu'azer. Ça fait 15 ans que j'essaie de comprendre ma femme et j'ai toujours du mal. Alors comprendre les femmes en général.... tsssiiiuuuu... Par contre, yuyu, tu n'es pas très diplomate ! Tu agaces les deux nanas du forum depuis le début de ce débat parce que tu y vas trop franco ! Toujours y aller en douceur avec les femmes. Du moins avec celles que je connais quoi. ^^
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 02 juin 2020 à 15:45 | Sujet : Débats en tous genres
Je ne sais pas si je manque de diplomatie ou si je m'exprime mal ou si il y a juste une grosse incompréhension en tout cas je ne vois pas ou plutôt je ne saurais m'exprimer autrement.
Et je ne prétends pas comprendre ce que ressentent les femmes.
Je ne cherche pas non plus à minimiser ce que beaucoup d'entre elles subissent ou on pu subir.
Et je suis à priori autant irrité de leur réaction qu'elles des miennes.
Cela dit je m'excuse si mes propos irritent et/ou blessent même si j'admets ne pas comprendre pour quoi, en tout cas ce n'est et n'était pas le but.
Maintenant si le débat est est ce que le sexisme est dégueulasse, bah de mon côté y a pas débat, oui c'est dégueulasse, est ce qu'il m'arrive de l'être, oui tout à fait et j'espère avoir pris le recul nécessaire pour ne plus l'être.
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 02 juin 2020 à 16:54 | Sujet : Débats en tous genres
Voilà on en revient aux fameuses castratrices qui victimisent les hommes. Merci de nous faire en plus passer pour des hystériques mexico. Espèce de vilain.

Bon reprenons.

yuyu a dit :
Parlons de 2 autres points de cette étude

En fait tout ton paragraphe expose pour moi un grand manque d'information et de sensibilisation sur le sujet. Je vais donc essayer d'apporter plus de précisions.

yuyu a dit :
Idem pour les regards, il m'est déjà arrivé de croiser le regard de quelqu'un et ça me donner l'impression d'être dévisagé par cette personne, était-ce vraiment le cas ???

Il ne peut pas y avoir de doute sur un « regard insistant ». Un regard insistant ce n'est pas juste « avoir l'impression que l'autre te regarde ».
Le regard insistant c'est, dans l'exemple qui nous intéresse, un homme qui va dévisager une femme comme un objet sexuel et, malgré les signes d'un désintéressement caractérisé par une attitude identifiable (regard fuyant, tête basse, posture défensive... bref, tu sens, tu « vois », que la femme n'est pas intéressée/voire à peur), va insister, continuer de la dévisager, dans une attitude donc dominatrice.
Il n'y a donc pas de doute sur un regard insistant, ce n'est pas juste « avoir l'impression d'être regardé » c'est l'être, et comme un « morceau de viande ». Ce qui va donc imposer un profond sentiment de malaise, voire d'insécurité, car le regard insistant peut ensuite entraîner une approche physique, ou une agression.

yuyu a dit :
Moi aussi j'ai plusieurs fois eu l'impression d'être suivi au cours de ma vie, que ce soit à pied, dans les transports ou en voiture, mais l'étais-je vraiment ??? subjectif

Pareil dans ce genre de cas, on ne parle davantage d'un homme qui va suivre une femme à pied, dans la rue, parfois même jusqu'à son domicile. Et très souvent c'est accompagné d'un « « « « dialogue » » » » : « Tu vas où comme ça ? » « Tu va chez toi ? » « Je peux t'accompagner ? » « Hey pute j'te parle ! »

yuyu a dit :
- le second point s'est l’exhibitionnisme, ça me fait drôlement marrer (jaune, très jaune), je vois beaucoup plus de femmes, un exemple tout con, en concert, balancer leur sous vêtements sur la scène, montrer leurs seins pour que l'artiste les remarque, sur les palges idem, et là l'argument fatal c'est que les femmes ont le droit de disposer de leur corps comme elles le veulent, si elles veulent s'exhiber c'est leur droit, par contre un mec qui s'exhibe là il y a délit, ce n'est pas normal, deux poids deux mesures...

Pour moi c'est l'exemple le plus clair sur ton manque d'information.
Je vais donc remettre la définition exhibitionnisme ici car ça me semble nécessaire :
Citation :
L’exhibitionnisme est un comportement par lequel un individu expose les parties intimes de son corps à une ou plusieurs autres personnes dans une situation — par exemple un endroit public — où ces parties intimes ne sont normalement ou habituellement pas exposées.

Le topless sur la plage est totalement toléré. C'est un endroit prévu pour ça. C'est un contexte qui se prête à ça. Une femme qui est seins nus sur la plage à le droit de le faire (sauf s'il est mentionné que sur cette plage c'est interdit).
Un mec qui tout d'un coup devant une inconnue va sortir sa queue (et je ne parle pas d'une soirée arrosée entre potes), ça c'est de l'exhibitionnisme et oui c'est un délit. De même si une femme se montrait insistante envers un homme et d'un coup montrerait ses seins, ou sa mounnette. Ca marche dans les deux sens. Sauf qu'ici ce genre de délit est davantage commis par les hommes envers les femmes.

En fait ton paragraphe atteste que ce type de violence est encore très loin d'être reconnu, alors qu'elles sont nombreuses, TRES nombreuses. Et quand on en parle, la plupart des gens/des hommes, font comme toi : ils retournent en évoquant la subjectivité, que ça arrive aussi aux hommes, que les femmes extrapolent, que les femmes voient des agressions là où il n'y en a pas. C'est d'ailleurs pour ça que c'est très difficile d'en parler voire de porter plainte.
Alors évidemment je pense que ce n'était pas ton but, mais disons que la façon dont c'est écrit, c'est ce que ça laisse sous-entendre et c'est une réaction assez courante venant des hommes, quand les femmes exposent ce genre de situation/agression.

yuyu a dit :
Maintenant si le débat est est ce que le sexisme est dégueulasse, bah de mon côté y a pas débat, oui c'est dégueulasse

C'est un peu là où je voulais en venir depuis le début.
Pour être le plus clair possible, pour moi, il n'y a pas de "débat". Il ne peut pas y avoir de débat sur "est-ce que l’oppression/la violence sur les femmes dans un monde gouverné majoritairement par les hommes existe ?" Car ELLE EXISTE. Elle existe depuis toujours, de base, mais aujourd'hui elle existe TOUJOURS et ça fait vivre parfois aux femmes un véritable ENFER.
Alors OUI, c'est pire parfois dans d'autres pays. OUI parfois les hommes subissent aussi ces violences, OUI il y a d'autres discriminations (sur le handicape, les origines...) qui doivent aussi être COMBATUES et AUCUNE NE MERITE PLUS D'ATTENTION QU'UNE AUTRE. Tous ces combats doivent être menés ensemble via la sensibilisation, le dialogue, la communication.

Ce que veut le combat féministe, c'est qu'on prenne conscience de ces comportements, qu'on les dénonce et qu'on EDUQUE pour que ces comportements n'existent plus. C'est pour ça qu'il faut essayer d'en parler dans le calme. Si mes propos ont paru trop émotifs ou agressifs, dans ce cas je m'en excuse. Je pense aussi qu'on ne s'est pas toujours bien compris sur le sujet abordé.

Pour terminer je mets ici deux liens intéressants :

projet crocodile
Qui dessine en BD des témoignages de femme sur le sexisme ordinaire.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


La Page FB Paye ta shnekle
Avec pareil des témoignages de femmes qui se font généralement interpeller dans la rue.

En voici quelques exemples. Attention c'est choquant, je mets aussi en spoile.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Love sur vous.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 02 juin 2020 à 16:59]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 02 juin 2020 à 17:16 | Sujet : Débats en tous genres
Je suis d'accord avec toi/vous sur tellement de points en fait.
Oui je voulais montrer que des femmes peuvent également avoir ce comportement là pour essayer de montrer le seul point où en fait je suis en désaccord avec bouffie et toi.
Évidemment que ces comportements ne sont pas anodins, et évidemment qu'ils le sont beaucoup plus souvent perpétrés par des hommes, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Et évidemment qu'il y a des regards insistants et évidemment que des femmes se font suivre (là je voulais minimiser l'impact de l'étude qui me semble vraiment incomplète par rapport aux points que j'ai évoqués mais certainement pas minimiser ces faits)

Le seul mais vraiment seul point où je ne suis pas d'accord c'est la cause actuel de ce comportement.
Je reste persuadé que le système actuel est tout sauf patriarcal et je reste persuadé qu'il a justement tout intérêt à ne pas l'être.

Cela dit je reste également persuadé que ces comportements actuels, pour les plus graves sont le fait de deviance et pour les "moins graves" sont le fait de nos siècles de patriarquisme (ça se dit ça ?) et que de ce côté là même si c'est long et lent et ralenti par l'éducation qui est à chier en France, bah j'ai l'impression qu'on va dans le bon sens.

Bref, au final on est d'accord sur tout à un de truc et surtout sur l'essentiel, toute discrimanation est dégueulasse le sexisme aussi, et dans nos générations j'ai l'impression qu'on a quand même tous envie d'améliorer les choses.
Mais oui on est d'accord il y a du travail et d'éducation et de prévention à faire.

<3
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 19 septembre 2020 à 13:22 | Sujet : Débats en tous genres
[youtube]https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_noH2voSz64wCCvQj_k90eh6jw88l_Qq8c[/youtube]

Gros <3 pour bouffie et Eléo
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 19 septembre 2020 à 14:40 | Sujet : Débats en tous genres
Merci yuyu. Faut que je prenne le temps d'écouter.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 25 septembre 2020 à 23:40 | Sujet : Débats en tous genres
Il me semblait qu'il existait un topic "tabac" mais je le trouve pas.

J'avais envie de rebondir sur ce qui a été dit à propos du tabagisme sur le topic Coronavirus mais je voulait pas faire de HS.

Interdire et stopper la vente de tabac d'un coup serait beaucoup trop compliqué, socialement et économiquement (et les point de vente en souffrirai). Par contre de manière progressive serait intéressant. J'avais entendu parler de ça mais dans mes souvenirs c'était en Allemagne. Bref l'idée serait d'interdire le tabac à partir d'une génération, l'exemple ici c'était pour tout ceux naissant après 2000.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/pour-ou-contre-l-interdiction-du-tabac-aux-personnes-nees-apres-2000_19066

Vous en pensez quoi? Pour moi ça mérite réflexion et pourquoi pas même l'appliquer. Bien sur ça ne serait pas infaillible mais ça réduirait au fil du temps la consommation. J'imagine
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 26 septembre 2020 à 00:43 | Sujet : Débats en tous genres
Le tabac, l'alcool et le café, entre autre sont des drogues, il me semble que l'on devrait soit interdire, soit autoriser toutes drogues (du moins les douces).

Après ces produits sont tellement ancrés dans les mœurs que ça me paraît compliqué de les sortir de nos quotidiens.

Je n'ai pas lu ton lien (trop tard là pour réfléchir mais promis je le lis demain), en attendant on pourrait baisser le degré d'alcool dans chaque mixture, baisser le taux de nicotine dans les cigarettes mais surtout réduire voir supprimer les agents chimiques (de mémoire il y en a plus de 70 dans une cigarette dont goudron et arsenik).

Bon mon cerveau freeze, j'arrive pas à développer d'autres idées pour le moment
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 26 septembre 2020 à 07:59 | Sujet : Débats en tous genres
Le problème est complexe.

C'est comme tout: les extrêmes ne sont jamais bons.

Consommer de l'alcool rarement, pour se faire plaisir en soirée, c'est très différent d'en consommer quotidiennement ou presque.

Pareil pour la cigarette, le café, le sucre, pareil pour tout en fait.

Après si j'aurais tendance à tenir ce discours éventuellement pour le café et co, pour la cigarette (et pourquoi pas l'alcool) je serais carrément pour que cette merde dégage de nos vies sans se poser de question.

Mais oui c'est compliqué.

Comme le dit yuyu, le problème c'est que tout cela est banalisé. C'est une violence banalisée qui est inscrite dans nos vies depuis des années.

Je suis également pour une interdiction progressive. Déjà, interdire de fumer dans la rue en France serait un grand pas en avant. Une bénédiction pour les non fumeurs (je pourrai arrêter de couper ma respiration tous les 10m dès que je croise un fumeur ) et une bénédiction pour l'environnement. À l'instar de l'interdiction de fumer dans les lieux publics il y a quelques années, au début les fumeurs râleraient sur leur liberté, puis un an plus tard, ils approuveraient en disant qu'en fait c'était une bonne idée (sachant que ça serait aussi l'occasion d'essayer d'arrêter à ce moment). Pour d'ailleurs limiter ça, il me semblerait adapté que l'État propose un accompagnement à ce moment des fumeurs pour arrêter, avec des soins totalement remboursés ect... bref, qu'on montre que cela se fait vraiment dans l'optique de sauver des vies.

Pour l'emploie, c'est en effet compliqué aussi mais personnellement, je vais peut-être être rentre dedans en disant ça, mais à mes yeux les buralistes sont des dealers, des dealers juste légaux, ni plus, ni moins. Si une interdiction du tabac met en danger leur emploi, alors il me semble primordiale que l'État propose un accompagnement et une réflexion à l'adaptation de leur métier, ou une compensation, bref, un soutien pour que ces gens ne se retrouvent pas trop dans la panade.

Mais oui cette saloperie, il faut que ça dégage.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 26 septembre 2020 à 08:02]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
IcarusGW
image du rang
Fan de 97% du remake


Posté le 26 septembre 2020 à 12:33 | Sujet : Débats en tous genres
C'est compliqué en effet.

Je dirais même que ce n'est clairement pas la priorité.
On en est à un stade où les restaurateurs sont en train de mettre la clef sous la porte à cause du covid, alors que les avions, les trains et les ÉCOLES sont bondés.
Alors je vois pas comment faire passer dans les moeurs des fumeurs qu'on va les sauver en supprimant des emplois.
L’état a de moins en moins d'emprise sur les choses alors je vois pas comment il pourrait accompagner correctement la moindre mesure.
Je ne veux pas être pessimiste mais tout se barre en couille lentement mais surement depuis un moment. C'est en tout cas mon ressenti.

Je ne suis pas fumeur et je comprends largement la gène des non fumeurs qui ont subit le tabagisme passif dans les lieux publics. Mais je pense que ce serait aller beaucoup trop loin d'interdire le tabac dans la rue. Je pense qu'il y a une limite à ne pas franchir dans la suppression des libertés.
Pour moi, chacun est libre de s'injecter ce qu'il veut dans le corps. Pour ma part, c'est le beurre
C'est ensuite à l’état de réguler les choses en empêchant la promotion des drogues les plus durs sans pour autant incriminer ceux qui en consomment. Je n'ai rien contre les salles de shoot par exemple.

Je pense que la meilleur façon de réguler les choses c'est de continuer les campagnes de sensibilisation sans tenter d'imposer quoi que ce soit.
De toute façon c'est impossible d'interdire la vente de quoi que ce soit maintenant.
Je suis frigoriste à la base et la règlementation francaise oblige à passer par des fournisseurs spéciaux pour acheter du gaz. Ça fait des années que j'en achète sur le net en Italie.
Plus grave, on peut acheter des graines de cannabis comme on veut pour faire pousser, ou même des petits sachets de beuh pour les plus impatients. Et ça passe crème.
Je vous parle même pas de la prostitution.
Alors comment voulez vous empêcher la vente de tabac en France ?
1292 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 26 septembre 2020 à 12:51 | Sujet : Débats en tous genres
Ha bien évidemment il y aura toujours de la vente illégale. Mais si on interdit le tabac (on va commencer doucement juste avec ça) aux génération futur, j'imagine qu'au début il y aurai quand même du trafic pour la première génération car elle aura connu le tabac via les parents (par exemple) qui eux peuvent encore fumer. Mais de génération en génération ça devrait disparaître. Laissant par le fait même le temps aux buraliste de s'adapter car les ventes ne s'arrêteraient pas d'un coup. C'est juste que la demande baissera progressivement.
Ce genre de stratégie pourra s'appliquer à l'alcool par la suite.

Mais il y a un soucis, le cannabis et illégal et pourtant il y a beaucoup de consommateur en France malgré tout. Donc c'est possible que ça ne fonctionne pas du tout.

Sur le papier ça a l'air pas mal mais en pratique...
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 26 septembre 2020 à 13:13 | Sujet : Débats en tous genres
La notion de liberté c'est également compliqué - et souvent illusoire.

Tu dis Icarus qu'il y a des limites à ne pas franchir sur les libertés, mais où est ma liberté à moi, de non fumeuse, qui subit le choix des autres ? Tu veux fumer ? Parfait, ben fais-le chez toi, moi j'ai rien demandé.

Moi je voudrais pouvoir marcher dans la rue pénarde sans devoir arrêter de respirer dès que je croise un fumeur, où faire gaffe où ce dernier va balancer son mégot par terre, parfois dans mes pattes. Je voudrais pouvoir m'installer en terrasse quand il fait beau, et non pas me retrancher forcément à l'intérieur parce que forcément tous les fumeurs sont dehors. Les fumeurs empiètent sur ma liberté à moi, donc, on fait quoi ? Et bien je suis désolée mais c'est la santé qui l'emporte. Fumer reste un choix personnel que tu dois personnellement assumer et pas faire subir aux autres.

Au Japon par exemple il est souvent interdit de fumer sur le trottoir et dans beaucoup de lieux publics. Par contre, les espaces fumeurs sont très clairement indiqués et mis à disposition. Comme ça tout le monde est content.

Alors oui ça demande du savoir vivre et une réorganisation, mais je pense que c'est largement faisable et vraiment tout le monde s'en porterait bien mieux.

Je suis désolée, je dois paraitre un peu sèche, mais pour moi la clope c'est rédhibitoire. Je n'en peux plus de cette saloperie et du non respect général des fumeurs qui balancent cette merde partout.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 28, 29, 30, ..., 55 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN