Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Blabla général Page : << 1, ..., 27, 28, 29, ..., 55 >>
Auteur Message
Rand
image du rang
Duo infernal


Posté le 14 mars 2020 à 10:09 | Sujet : Débats en tous genres
C'est bizarre comment les gens marchent sur la tête
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12455 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 15 mars 2020 à 11:06 | Sujet : Débats en tous genres
Débat lancé par Yodel :

Yodel26 a dit :
Bah je croyais que Macron était la ‘’nouvelle politique’’ ? Des gens de la société civile qui nous connaissaient etc.... ?

Je suis pas du tout Macroniste, je ne me sens d’aucun parti mais les gens ne seront jamais contents. On augmenterait le salaire de 200€ net sans contrepartie, il y en aurait encore une majorité pour gueuler que c’est pas assez...

On attend donc quoi ? Un super héros du peuple qui changerait réellement la politique ? La blague. Des lors où les gens montent, ils finissent par penser qu’à leur gueule et je finis par croire que c’est humain... Et même si ce n’était pas le cas, derrière il y a les lobbyings...

Bref, tout ça pour demander: quelle est l’institution existante dans un autre pays qui vous intéresserait pour la France ? Si elle n’existe pas, des solutions réalistes à proposer ?

(Ce n’est pas de la provocation, je compare juste à ma situation personnelle c’est à dire que je suis beaucoup moins sévère envers la politique car je n’aurais pas de solution à proposer...)
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Yodel26
image du rang
Pan m'a tuer


Posté le 15 mars 2020 à 11:08 | Sujet : Débats en tous genres
Merde pour une fois que je fais un message sérieux ça lance un débat.
4926 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 15 mars 2020 à 11:10 | Sujet : Débats en tous genres
C'est bien pour ça que je met le lien de ton message ici, d'ailleurs, je vais mettre ton message en quote plutôt ^^
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 15 mars 2020 à 11:13 | Sujet : Débats en tous genres
Merci Jeffou de contribuer à l'activité du forum comme tu le fais. +200 messages d'ici demain.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 15 mars 2020 à 12:32 | Sujet : Débats en tous genres
Pour répondre à Yodel, il y a un système qui m'intéresse beaucoup car il a l'air de vraiment donner du poids et du pouvoir au peuple c'est le système gouvernementale suisse. J'ai pas trop le temps là pour développer plus mais Defakator a fait deux vidéo excellente sur la démocratie et il explique très bien ce fonctionnement:



"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 15 mars 2020 à 15:25 | Sujet : Débats en tous genres
Pour ma part, pour ceux qui savent pas qui est réellement Macron, je conseille de regarder ça, c'est assez instructif :



Moi je suis un grand rêveur devant l'éternel, j'espère toujours qu'un bon mec va parvenir à faire son chemin à travers les requins.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Rand
image du rang
Duo infernal


Posté le 15 mars 2020 à 16:38 | Sujet : Débats en tous genres
Il faut était une vraie dictature A5 la romaine avec un homme providentiel qui s'appuiera sur le peuple et des mesures de bon sens !
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12455 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 15 mars 2020 à 17:53 | Sujet : Débats en tous genres
J'ai pas compris.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bouffie
image du rang
Mystérieuse


Posté le 15 mars 2020 à 17:57 | Sujet : Débats en tous genres
Il faut une vraie dictature à la Romaine, avec un homme providentiel qui s'appuiera sur le peuple et des mesures de bon sens ! *

C'est du 39ème degré
1886 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
return
image du rang
Manuel du jeu


Posté le 15 mars 2020 à 18:30 | Sujet : Débats en tous genres
en gros, ça quoi:


Bueno Dias! Ye m'appelle Inigo Montoya. Tou a toué mon père.
Prépare toua à mourir!
8572 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 31 mai 2020 à 18:50 | Sujet : Débats en tous genres
Suite du débat :

Dernier post de Bouffie :

Citation de "'Bouffie

Bouffie qui cite un passage d'un post de yuyu a dit :
Que je hais et que je trouve injuste, sauf qu'au contraire des pseudo féministes qui avec leur slogan de patriarcat je le trouve autant injuste envers les femmes que les hommes, puisque la valeur du porte monnaie qui compte...

Il ne faut pas s’étonner que je réagisse mal avec des propos méprisants.

Je vais commencer en disant que le système patriarcal n’a évidemment pas que des effets bénéfiques pour les hommes. C’est bien cela qui est dommage, les combats féministes sont des combats égalitaires, et beaucoup d’hommes ont comme premier réflexe lorsque cela parle de féminisme de se victimiser immédiatement, et de prendre leur exemple personnel comme un exemple universel : « mais moi je fais le ménage », « je gagne moins que ma femme », « et les hommes battus alors ? ». Alors que jamais le féminisme ne remet en question les droits des hommes, les femmes demandant juste les mêmes droits. Et c’est un fait, nous ne les avons pas. Cela donne l’impression pour beaucoup de femmes, surtout lorsque ce discours est rabâché à longueur de journée, que notre propre discours est complètement nié et nos souffrances exagérées. Et je précise d'emblée que je ne parle pas des extrêmes,des extrêmes il y en a partout.

Tu parles du taux de suicide plus important chez les hommes que chez les femmes, je n’ai pas fait de recherche mais ça ne me surprend pas. Oui, le système capitaliste ET patriarcal met aussi à mal les hommes, exerce sur eux des pressions de tous les genres comme le dit Eléo : devoir être performant professionnellement, sexuellement, être viril, se cacher face à des abus ou des violences… C’est bien pour cela qu’il faut le combattre.

yuyu a dit :
« femme pouvant donner la vie, les échographies, la plus grande fatigue, l'accouchement, c'est du temps de travail en moins, donc de la productivité en moins donc de l'argent de perdu pour l'employeur, et ça n'a rien avoir avec la patriarcat mais avec le buiseness. Et c'est le système qui fait cela. »

Oui je suis d’accord. C’est le système patriarcal qui fait cela
Ce que je veux dire par là c’est que rien n’est fait pour encourager les femmes à s’épanouir dans leurs vies professionnelles, c’est même plutôt l’inverse. Il suffit de prendre juste en compte les droits aux congés parentaux pour s’en rendre compte. Le système est fait pour encourager les femmes à travailler moins que les hommes et à s’occuper des enfants, cela se démontre donc par les congés parentaux, la facilité pour les femmes à avoir accès à davantage d’emplois en temps partiel, etc…

yuyu a dit :
là où je suis en désaccord, c'est son point de vue sur les pays capitalistes, bien que comme moi elle soutient que dans les classes ouvrières l'oppression est la même au travail pour homme ou femme, elle en dissocie l'oppression du ménage, 40-50 ans en arrière j'aurais sûrement été d'accord avec elle, à 100%, mais aujourd'hui désolé les tâches ménagères sont partagées, les décisions dans un couple ne sont pas unilatérales mais bien bilatérales.

Alors, non. Et ce n’est pas parce que c’est ce que tu as constaté/ressenti dans ta vie personnelle que c’est vrai. Moi si je dois m’appuyer sur mon ressenti personnel, je dirais que je n’ai jamais mis les pieds dans une famille où les femmes n’étaient pas davantage reléguées aux tâches ménagères « ingrates ». Pourtant mon père fait le ménage, la cuisine… j’ai mis du temps à m’apercevoir que mon père fait la cuisine pour les repas « de fête », que tout le monde l’en félicite, et que ma mère est réduite aux repas « quotidiens », « sur le pouce », à l’époque où mes frères et moi allions à l’école. D’une manière générale les tâches domestiques perçues comme « masculines » sont plus valorisées que celles perçues comme « féminines » : le bricolage, les barbecues, etc etc… Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'un couple où les tâches ménagères et éducatives sont parfaitement équitables n'existe pas.

Mais bon, je m’éloigne un peu du sujet. Les études, notamment de l’INSEE, montrent que la répartition des tâches hommes/femmes s’est réduite ces dernières années, mais qu’on est encore bien loin du compte :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1303232?sommaire=1303240

L’article date de 2015 et démontrait alors que les tâches ménagères sont effectuées à 71% par des femmes. Alors ça s’est sûrement réduit en 4 ans parce qu’en effet je pense qu’on est sur la bonne voie de ce côté-là, mais il y a encore du progrès.
Sinon il me semble que j’avais déjà parlé ici du principe de la charge mentale, que la dessinatrice Emma représente très bien sous forme de BD (avec le titre « Fallait demander » qui résume tellement bien la chose) :
https://emmaclit.com/2017/05/09/repartition-des-taches-hommes-femmes/

Concernant l’aspect « biologique », des études sont en train de remettre en cause beaucoup de choses qui sont perçues comme « innées » chez les femmes. Si je veux pousser un peu je rappelle que la plupart des études scientifiques jusque-là ont été faites par des hommes Personnellement je pense qu’en effet la biologie est importante, mais que les inégalités hommes/femmes sont avant tout sociologiques. Et là on pourrait parler de la théorie du genre, mais bon ça commence à faire long donc je m’arrête là



Et dernier post de yuyu :

yuyu a dit :
Lol c'est la seule fois où j'ai été méprisant et ça faisait suite à ton post qui disait que mes propos étaient hallucinants couplé au post d'eleo qui je pensais m'accusait de faire l'apologie du viol.
Mais je vais quand même expliqué ce terme "pseudo féministe" je considère que les féministes qui ont su faire entendre leur voix et qui en ont profité pour déplacer leur combat dans n'importe quel thème ne sont pas sincères et plus extrémistes qu'autre chose.

Cela dit je ne me victimise pas, je fait un constat sur les gens qui m'entourent. tu me donnes des statistiques incomplètes, à temps de travail égal dans un couple, le partage des tâches serait beaucoup plus représentatif, là ça dit juste okay 71% des femmes recensées s'occupent de ces tâches. D'ailleurs je le redis je suis plus pour un modèle où l'un travaille et l'autre s'occupe de l'éducation, mais ça peut très bien être la femme qui travaille et l'homme qui reste à la maison.

De plus tu dis que les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes, faux (en dehors des congés post naissance) , les droits sont les mêmes, par contre ils ne sont pas appliqués de la même façon ? Pourquoi ? Pour moi on en revient au capitalisme et aux points que j'ai évoqué plus tôt.

D'ailleurs je vais rebondir sur les sifflements dans la rue, le harcèlement etc, elles surviennent essentiellement dans les milieux défavorisés, essentiellement et pas exclusivement, une femme pdg qui a son appart dans le 16ème sera beaucoup moins confrontée à ça, on n'en revient a l'argent.
D'ailleurs les milieux géographiques défavorisés sont majoritairement composés de gens venant de pays aux modèles patriarcaux, on pourrait parler d'intégration mais c'est un autre débat, celui de l'égalité des chances, qu'on pourrait avoir mais ce n'est pas vraiment le sujet. Mais il y a quand même un lien, l'éducation et la mentalité héritée, nous étions dans un système patriarcal, les mentalités sont restées patriarcales et si elles ont été erodées, c'est bien grâce au capitalisme, le dernier cap à franchir la différence de rentabilité.

Revenons en aux congés maternité / paternité, en France on a vachement progressé la dessus, s'il me semble qu'ils ne sont pas encore égaux ça tend à le devenir, d'ailleurs ça l'est déjà dans de nombreux autres pays capitalistes (en scandinavie Islande etc notamment).


On en vient à ma conclusion, sans partage des richesses, c'est à dire tant qu'il y aura cette course à la possession, les femmes seront toujours lésées au point de vue égalité des chances au travail.
Sans partage des richesses, dans la course à la possession, l'éducation sera toujours en arrière plan, donc l'évolution des mentalités ralentie, vous voulez mettre fin à tout ça, vous voulez une égalité compète entre femmes et hommes, il faut mettre fin au capitalisme.

Le patriarcat fait en quelque sorte de la femme un objet, ou une possession de l'homme plutôt, le capitalisme fait des Hommes, un outil.

Si demain tu acceptes de faire travailler moins quelqu'un et de doubler son poste, effectivement la productivité va baisser mais de un, tu seras beaucoup plus productive sur 5h que sur 7 ou 8, et 2 tu enrayerais le chômage, ça laisserait beaucoup plus de temps pour l'éducation et en plein emploi inutile de dire que l'économie tourne à plein régime, alors oui les riches seraient un peu moins riches (mais les pauvres seraient beaucoup moins pauvres) et la société pourrait réellement s'épanouir et se sentrer sur les problèmes environnementaux et geo politique, la femme et l'homme serait totalement égalitaires.
Mais là encore dans un système capitaliste c'est impossible, déjà parce que le plein emploi donne le pouvoir aux employés quand à l'inverse le chômage donne le pouvoir au patronat.

Aujourd'hui le capitalisme fait qu' il faut savoir se vendre, et effectivement ça n'aide pas à instaurer à l'égalité homme femme, c'est aussi un des problèmes que je classerais comme lié au capitalisme, l'homme doit montrer qu'il est fort, réfléchi etc, la femme jolie, attirante etc, bref homme comme femme doivent pouvoir se vendre en quelques secondes (oui c'est nul)
Je finirai par dire que j'aimerais en tant qu'homme que certains codes du patriarcat continuent à traverser les siècles, je parle notamment un, celui de la galanterie, mais je suis conscient aussi que beaucoup de femmes n'en veulent plus...


PS :
Encore une fois les métiers sont un reflet de la supposée réussite, si tu penses que cariste, vigil ou éboueurs qui sont des métiers plutôt "masculins" sont biens vus...
Et la réussite est lié au capitalisme pas au patriarcat.
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bouffie
image du rang
Mystérieuse


Posté le 31 mai 2020 à 21:10 | Sujet : Débats en tous genres
Merci Jeffou

yuyu a dit :
Mais je vais quand même expliqué ce terme "pseudo féministe" je considère que les féministes qui ont su faire entendre leur voix et qui en ont profité pour déplacer leur combat dans n'importe quel thème ne sont pas sincères et plus extrémistes qu'autre chose.


Du coup c’est quoi une « vraie féministe » ? Celles qui ferment leur gueule ?

yuyu a dit :
tu me donnes des statistiques incomplètes.

Dans le lien INSEE que j’ai posté tu trouveras un document PDF de 34 pages qui représente l’article en question. J’ai eu la flemme de tout détailler. J’ai ce lien sinon qui est un peu moins indigeste :
https://www.inegalites.fr/L-inegale-repartition-des-taches-domestiques-entre-les-femmes-et-les-hommes

Il met en exergue le fait qu’entre 1999 et 2010, le temps de travail domestique accompli par les femmes quotidiennement a baissé de 22min. Celui des hommes a augmenté de… une minute.

yuyu a dit :
De plus tu dis que les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes, faux (en dehors des congés post naissance) , les droits sont les mêmes, par contre ils ne sont pas appliqués de la même façon ? Pourquoi ? Pour moi on en revient au capitalisme et aux points que j'ai évoqué plus tôt.


En effet ils ne sont pas appliqués, il suffit de regarder les inégalités salariales. C’est bien un des points que je soulève pour dire que le système capitaliste est patriarcal.

Citation de "yuyu
D'ailleurs je vais rebondir sur les sifflements dans la rue, le harcèlement etc, elles surviennent essentiellement dans les milieux défavorisés, essentiellement et pas exclusivement, une femme pdg qui a son appart dans le 16ème sera beaucoup moins confrontée à ça, on n'en revient a l'argent.


Je comprends pas trop ce que ça a à faire là. Sauf si tu limites essentiellement à « la rue », peut-être. Nouveau lien vers un article qui avait fait grand bruit en 2015, expliquant de 100% des femmes se sont déjà faites harceler une fois dans leur vie dans les transports

https://www.nouvelobs.com/societe/20150709.OBS2426/oui-100-des-femmes-ont-deja-ete-harcelees-dans-les-transports.html

Oui les femmes trainant dans des milieux défavorisés se feront davantage harceler dans la rue (tout comme des hommes se feront davantage tabasser je suppose). La femme PDG qui a son appartement dans le 16ème, elle, se retrouvera (ou se sera retrouvée) certainement confrontée à d’autres types de harcèlement, notamment professionnels.

Citation de "yuyu
On en vient à ma conclusion, sans partage des richesses, c'est à dire tant qu'il y aura cette course à la possession, les femmes seront toujours lésées au point de vue égalité des chances au travail.
Sans partage des richesses, dans la course à la possession, l'éducation sera toujours en arrière plan, donc l'évolution des mentalités ralentie, vous voulez mettre fin à tout ça, vous voulez une égalité compète entre femmes et hommes, il faut mettre fin au capitalisme.


Alors euh, à partir de là j’ai l’impression que tu me rejoins sur le fait que le capitalisme est patriarcal, donc j’ai du mal comprendre

Citation de "yuyu
Encore une fois les métiers sont un reflet de la supposée réussite, si tu penses que cariste, vigil ou éboueurs qui sont des métiers plutôt "masculins" sont biens vus...


Je vois pas trop ce que ça vient foutre là mais je trouve que c’est vraiment de la mauvaise foi. J’ai jamais dit que tous les métiers « d’hommes » étaient perçus comme valorisants. Mais du coup tu m'as lancée : il faut bien remarquer que les métiers qui sont davantage occupés par des femmes, en général des métiers de « service » sont très souvent sous-payés et dévalorisés par notre système (capitaliste et patriarcal ). Il suffit de voir ces dernières semaines avec le confinement, les métiers qui ont fait tourner le pays : aides-soignantes, infirmières, caissières, enseignantes… que des métiers que j’accorde au féminin, car principalement occupés par des femmes.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 31 mai 2020 à 21:10]
1886 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 31 mai 2020 à 22:42 | Sujet : Débats en tous genres
Non c'est celle qui ne vont pas dire que si le réchauffement climatique existe c'est à cause de notre système patriarcal, tu vois toi aussi tu prends de haut...

D'accord il a baissé de 22mn pour les femmes et augmenter d'une minute pour les hommes, mais là n'était pas ma question, ma question c'était plus, si une femme bosse 25h par semaine et un homme 35h, que les taches du quotidien représentent 20h par semaine, est il normal d'après toi que la femme fasse 15h de taches et l'homme 5 ? Où il faudrait qu'ils en fassent 10 chacun.

C'est marrant j'ai bossé 2 ans dans des franprix G20, le personnel est plutôt mixte, mais c'est vrai qu'avec notre système patriarcal, on préférait laisser les hommes décharger les palettes et faire la mise en rayon et laisser les femmes en caisse, bien qu'en périodes creuses les nanas aident les mecs et en périodes de grandes affluences tu trouves des mecs en caisse. Enfin bon quand on veut voir que ce que l'on veut voir...

Pour les métiers de "nanas" , faudrait voir les statistiques, mais encore ils ne sont "dévalorisants" non pas parce que ce sont des métiers de "nanas" mais parce qu'ils ne capitalisent pas des masses.

Je rappelle d'ailleurs que beaucoup de métiers effectivement de services ou d'accueils le sont par des nanas à mi temps, certaines parce qu'elles ne peuvent pas bosser plus à cause des gosses, d'autre fois juste pour avoir une occupation, d'ailleurs il y aura aussi plus de femmes dans le milieu associatif, bizarre moi dans mon système patriarcal j'aurai préféré que bobonne reste à la maison à s'occuper de mes affaires plutôt qu'à s'occuper d'inconnus et en plus bénévolement.
Sérieux là c'est toi qui fait une fixette sur bobonne à la maison et concon au travail.
Les pompistes, les livreurs, que ce soit en camion ou les livreurs uber eat and Co étaient là aussi pendant le confinement, et ça se sont des métiers principalement masculins... Breffff

Oui c'est sûr que la plupart des cadres et tout vivent loin de leurs lieux de travail et qu'ils ont tous ou en majorité besoin de prendre les transports...

Tu connais les lignes 5 7 12 etc, y a pleins de mecs sous crac plein de cassos, forcément le risque est élevée et j'en suis désolé, en même temps si la police avait une valeur, comprendre rapportait de l'argent, crois moi il y aurait beaucoup plus de fonctionnaires et y aurait beaucoup moins d'agressions... Mais la police n'a pas de valeur capitaliste donc... Et forcément elle sera plus occupée à protéger ceux qui ont réussi (hommes et femmes) plutôt que ceux qui doivent prendre les transports, c'est comme ça bienvenue dans le monde de l'argent...

Edit :
Je viens de vérifier pour les congés maternité / paternité et parental.
Le congé maternité est de 10 semaines, paternité de 11 jours, c'est la seule différence à ma connaissance entre les femmes et les hommes dans le droit français puisque le congé parental peut être pris par l'un ou l'autre des parents. C'est effectivement plus souvent les femmes qui le prennent car en général moins bien payées ça offre une plus petite perte de rémunération, donc encore une raison économique, même si dans certains cas, beaucoup même on peut penser que c'est la femme qui veuille s'occuper de l'enfant et que dans d'autres cas, beaucoup même c'est l'homme qui ne voudra pas renoncer à sa carrière mais d'après les différents articles que je lis, dans une grande majorité des cas la décision est prise à l'unisson et le premier motif évoqué est d'ordre économique.

Allez vivre dans un pays patriarcal et peut-être vous comprendrez le sens de ce mot, je reste d'accord pour dire que les choses sont encore à améliorer en France, mais je maintiens que dans ce système de merde, il est logique qu'un investisseur mise plus (d'argent) sur un homme que sur une femme pour des raisons de rentabilité, mais pour une égalité homme / femme parfaite, il faut arrêter de voir l'être humain comme un outil, comme une statistique et donc arrêter de le valoriser, l'être humain, les animaux et tout ce qui nous entoure ne devraient pas avoir de prix.

Je suis d'accord pour dire qu'il reste des comportements patriarcaux inadmissibles dans certains foyers, mais mise à part la mentalité arriérée des ces hommes et femmes qui la pratique (pratique pas subisse), je ne vois toujours pas comment on peut mettre ça sur le dos du capitalisme, qui n'a que pour seul but de faire consommer un maximum de choses par un maximum de personnes, nous sommes du bétail dans ce système hommes comme femmes. Et c'est aussi grâce à ça que la libération de la femme s'est accélérée ces dernières décennies, pour faire d'elle une maxi consommatrice en puissance.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 31 mai 2020 à 23:12]
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 01 juin 2020 à 16:11 | Sujet : Débats en tous genres
yuyu a dit :
Allez vivre dans un pays patriarcal et peut-être vous comprendrez le sens de ce mot

Je ne vois pas trop quel est le problème avec l'utilisation du mot patriarcal. La définition de Wikipédia me semble assez proche de ce qu'on dénonce.
Citation :
Le patriarcat est "une forme d’organisation sociale et juridique fondée sur la détention de l’autorité par les hommes"1. Il s'agit d'un « système où le masculin incarne à la fois le supérieur et l'universel »2.


Et attention quand tu dis "allez voir ailleurs pour vous rendre compte ce que ça signifie vraiment" on a l'impression que tu fais une graduation de la misère (je dis bien "impression" car c'est ce que ta façon de parler laisse penser, alors qu'à mon avis ce n'est pas vraiment ce que tu dis). Un peu comme les gens qui disent "Arrête de te plaindre, ta vie c'est pas tellement de la merde, regarde la guerre en Syrie".
Disons que ça donne l'impression d'entendre "Les femmes prennent bien plus cher ailleurs, donc ne vous plaignez pas." même si encore une fois je pense que ce n'est pas ça, ce que tu voulais dire.

En fait dans le combat féministe, ce n'est pas qu'une question de "droit" au sens juridique du terme, car comme tu le dis, notamment en France, les droits entre les femmes et les hommes sont assez égaux.
Il ne faut pas non plus prendre pour référence les féministes extrémistes. Des extrémistes tu en as pour toutes les causes. Tu as les vegans extrémistes qui vont aller casser des devantures des boucheries, ou péter la tronche à des "carnistes"; comme tu as des féministes extrémistes qui partent du principe qu'un homme n'a dans tous les cas pas le droit de parler à une femme dans la rue. Les extrêmes, faut les oublier. Ils salissent davantage les causes qu'ils défendent qu'autre chose.

Le principal problème dans tout ça, ce que dénoncent les femmes, c'est qu'on (je vais reprendre ton ON, yuyu) on en a marre de se faire "emmerder" parce que nous sommes des femmes. Là où un homme ne se fera pas du tout emmerdé ou beaucoup moins.

Etre une femme c'est devoir réfléchir à ta tenue en fonction de 1) où tu vas 2) à quelle heure 3) accompagnée ou non 4) tes envies (en dernier souvent). Car ta tenue peut être déterminante sur l'éventualité du harcèlement ou/et d'une agression. Régulièrement les femmes prennent de quoi se changer pour les soirées d'ailleurs.

Etre une femme s'est être toujours renvoyée à ton physique, ton cul et tes seins principalement, et subir une pression sociale quotidienne sur ce sujet.
Etre une femme c'est par exemple te faire insulter si t'as l'outrecuidance de mettre une jupe l’été alors que tu n'es pas épilée, et donc dépenser ton temps, ton argent et souffrir pour éviter ça.

Etre une femme c'est être considérée comme une pestiférée dès que tu as tes règles. Et en plus des éventuelles douleurs, te faire sentir sans arrêt sale, honteuse des menstruations, avec la pression qu'aucune goute de sang ne doit tâcher ton pantalon, sinon tu subiras les insultes, les remarques, pour te faire comprendre que tu es: sale, négligée.

Etre une femme c'est être toujours considérée comme un objet sexuel, donc que si tu choisis une tenue légère, c'est forcément que tu veux ba*ser, donc tu peux être draguée, et si tu refuses, harcelée, voire agressée.

Etre une femme c'est ne pas toujours pouvoir assumer ta sexualité, car là où un homme qui s'amuse sexuellement avec plusieurs partenaires par exemple, sera considéré comme un tombeur qui se fait plaisir, une femme sera cataloguée de sal*pe.

Etre une femme c'est subir plus de pression dans les exigences vestimentaires pour certains postes. Si on va demander aux hommes le costard cravate (qui est déjà une contrainte absurde) les femmes subiront en plus le maquillage (mauvais pour la peau), la coiffure à quatre épingles (mauvaise pour les cheveux), les talons aiguilles (mauvais pour le dos).

Etre une femme c'est te renvoyer en cas d'agression/viol que t'es une femme donc que c'est surtout ta faute (cf: tenue, cf: sortir seule, cf: faire la fête, rentrer ivre, cf: sourire).

Etre une femme c'est te faire rappeler souvent à partir de 25 ans qu'il faudra bien que tu sois mère un jour, car t'es faite pour ça, it's your destiny !

Etre une femme s'est vivre parfois quotidiennement dans la peur de te faire agresser, donc, en plus de ne pas pouvoir t'habiller comme tu le voudrais vraiment, d'avoir le corps que tu as, c'est parfois devoir adapter ton itinéraire, les horaires, réfléchir et t'organiser pour être éventuellement accompagnée d'un homme.

Etre une femme c'est te faire harceler dans la rue, insulter.

Etre une femme c'est gagner moins qu'un homme sur un poste équivalent.

Etre une femme s'est te faire agresser sexuellement dans la rue, en boîte de nuit, au travail, dans les transports en commun, dans ton foyer...

Etre une femme c'est quand tu parles de tout ça, c'est te faire traiter de castratrice, de féministe extrémiste, qui met tous les hommes dans le même panier et qui, en plus, en fait des caisses.

Etre une femme c'est fatiguant... pour tout ça (et j'en oublie sûrement, car je parle à mon échelle, j'évoque même pas dans d'autres pays où, en plus de ces exemples, tu as d'autres points mille fois pires). Et dans la plupart de ces exemples, si tu remplaces femme par homme, tu verras que ça ne fonctionne pas, pas à ce point en tout cas (car les statistiques, les témoignages parlent d'eux-même.)

C'est principalement ça que le combat féministe dénonce et ça passe avant tout par le dialogue, les témoignages (pour celles qui osent témoigner), la dénonciation de la culture du viol, ect...

Un combat de longue halène qui est encore loin d'être gagné.

Citation :
je ne vois toujours pas comment on peut mettre ça sur le dos du capitalisme

Ah mais moi je me suis juste questionnée quand tu as dit que le patriarcat c'était l'inverse du capitalisme, mais j'ai jamais dit que la situation des femmes était causé par le capitalisme. XD

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 juin 2020 à 16:48]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bouffie
image du rang
Mystérieuse


Posté le 01 juin 2020 à 16:38 | Sujet : Débats en tous genres
Merci Eléo <3

yuyu a dit :
Non c'est celle qui ne vont pas dire que si le réchauffement climatique existe c'est à cause de notre système patriarcal, tu vois toi aussi tu prends de haut...


Je l’ai dit sur le ton de la provoc, mais ce n’était pas une blague. Tu ne peux pas comparer ce que je dis (que notre système avantage les hommes globalement) au fait que le patriarcat est la cause du réchauffement climatique… Et donc je n’apprécie pas que tu me colles l’étiquette de « pseudo féministe ».

Sinon tu me fais aussi beaucoup dire ce que je n’ai pas dit, mais je pense que tu ne veux pas entendre. Jamais je n’ai dit qu’il n’y avait pas de métiers considérés comme « dévalorisants » pour les hommes… Par contre il faut admettre que les métiers perçus comme « valorisants » (et qui sont bien payés, la valorisation passe aussi par le salaire) sont, eux, accordés au masculin.

yuyu a dit :
Tu connais les lignes 5 7 12 etc, y a pleins de mecs sous crac plein de cassos


Alors, non. Mais merci quand même d’essayer de m’expliquer quelles lignes de métro je prends C’est pas comme si 50% de ce que je faisais dans mon ancien boulot consistait à me déplacer dans tout Paris et l’Ile-de-France.

yuyu a dit :
c'est la femme qui veuille s'occuper de l'enfant et que dans d'autres cas, beaucoup même c'est l'homme qui ne voudra pas renoncer à sa carrière mais d'après les différents articles que je lis, dans une grande majorité des cas la décision est prise à l'unisson et le premier motif évoqué est d'ordre économique.


Justement, est-ce qu’appliquer l’égalité salariale hommes/femmes ne permettrait pas d’influer sur ça ?

Pour toute la fin de ton post, je rejoins ce que dit Eléo.
1886 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 01 juin 2020 à 18:16 | Sujet : Débats en tous genres
J'ai l'impression qu'il est plus simple d'être une femme si on ne vit pas à Paris non ? Tu regrettes ta Normandie Eléo ? ^^
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Bouffie
image du rang
Mystérieuse


Posté le 01 juin 2020 à 18:26 | Sujet : Débats en tous genres
Du coup je vais donner juste mon avis, mais je me fais beaucoup moins emmerder sur Paris que quand je vivais en Haute-Garonne ou même qu'actuellement du côté de Perpignan (à chaque fois, village de 4000 habitants). Le pire étant quand j'étais à Tarbes ^^

C'est peut-être juste moi mais Paris, au vu du monde qu'il y a, donne un certain sentiment de sécurité. Même si c'est quand même pas de la tarte
1886 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 01 juin 2020 à 18:47 | Sujet : Débats en tous genres
Ma vie en Normandie n'était pas vraiment révélatrice en fait.

Je vivais dans la campagne profonde et je n'allais qu’occasionnellement dans des petites villes, et pas pour flâner, mais pour aller à des endroits spécifiques assez rapidement. J'imagine que le harcèlement de rue est également présent en campagne, mais davantage dans les "grandes villes de campagne", comme Caen, ou le Mans, par exemple.

Mais le sexisme ordinaire existe tout de même. Je me souviendrai je pense par exemple longtemps de mon ex-patron qui a un jour lâché en pleine réunion une blague consistant à nous attribuer (les salariées), en fonction de notre physique, une compagnie aérienne, précisant que j'étais du genre Air France alors qu'une de mes collègues était plus low cost. C'était une blague, mais c'était la gênance tout de même. Ce genre d'humour était courant de la part des collègues masculins.

Dans les boites de nuit tu te fais également directement coller et peloter.

Mais je dois admettre que le sentiment d'insécurité est beaucoup plus présent à Paris, c'est un fait. Je me suis déjà fait insultée dans la rue. Je choisis mes tenues en fonction de ce que j'ai évoqué plus haut et si jusqu'à présent je n'ai jamais subi de harcèlement, j'ai déjà été abordée dans la rue, avec à l'instant T la peur au ventre que ça se passe mal - mais heureusement ça n'a pas été le cas.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 01 juin 2020 à 18:58]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 01 juin 2020 à 19:35 | Sujet : Débats en tous genres
Oui bien sûr Eléo que je ne dis pas que parce que c'est moins bien ailleurs faut pas se plaindre ici.
Ce que je dis c'est que ce qui me gêne, c'est que chacun se réfère à ce qui le touche en pensant que... Mais du coup ça manque d'objectivité...

Je viens de lire quelques articles que je trouve intéressants.
L'un disait que la principale cause de discriminations est lié au handicap, ensuite c'est l'ethnie qui vient en 2, le genre n'arrive qu'en 4ème position..
À contrario une enquête à révélé que les descriminations dont les gens ont le plus peur sont liées à l'âge et au genre.
Mon analyse s'est qu'au final les femmes ont peur d'être plus persécutées qu'elles ne le sont réellement.

Ici sur le fofo, moi le premier concernant bouffie, et souvent d'autres concernant Eléo (dernier en date flo), faisons de l'humour lié au genre.
Mais ici comme en irl, tofu prend cher aussi, pourtant aucune de vous deux dénonce un système capitalo-patriarco-raciste.

La première cause de discriminations en et hors travail confondu reste l'ethnie et la religion, on ne va pas parler de George Floyd hein, a qui il est arrivé la même chose qu'un arabe ou un français d'origine arabe ici en France il y a moins d'un an, pourtant on ne dit pas être dans un système capitalo-patriarco-raciste.

Ça c' était la première chose que je voulais dire.
La seconde c'est un exemple que vous trouverez peut-être extrémiste mais qui je pense reflète ce que j'essaie de vous dire et révèle ce qu'est le capitalisme...

Si demain j'ouvre une boîte dans l'import export et que j'ai besoin de recruter un(e) négociateur (trice), le métier impose de nombreux voyages à l'étranger, je fais passer un espèce d'examen aux candidats, deux s'en détachent, une nana qui a eu 18/20 et un mec qui a eu 15/20.
La nana est enceinte, et dans 4 mois ne pourra plus prendre l'avion et dans 6 mois sera en congé maternité, et peut-être dans la foulée en congé parental, étant dans un secteur concurrentiel, les bons profils sont rares et la formation coûte chère, si je prends la nana je choisirai le meilleur profil, mais dans 4 mois je la paierai à ne rien faire d'utile pour moi et je serai très vite obligé soit de recruter quelqu'un en CDD pour la remplacer durant son absence ce qui risque d'être compliqué vu la rareté des profils soit former quelqu'un ce qui va me prendre énormément de temps et d'argent.
À côté de ça le mec reste un profil très intéressant pour moi bien que légèrement en dessous de celui de la nana.
Si je choisi la nana, je vais perdre de l'argent pendant qu'elle ne pourra pas voyager, et je devrai investir dans de la formation pour la remplacer, ce sera non seulement une perte d'argent mais en plus l'argent que je devrai sortir pour la formation je devai l'utiliser pour enrichir ma structure et mon offre afin d'être le plus concurrentiel possible, si je retarde ce projet je risque à terme de perdre des marchés qui pourraient s'avérer vitaux pour l'avenir de ma société.
Je finis par choisir le mec..
Ça c'est le capitalisme et là où la plupart des femmes voient une descrimination liée au sexe, cela ne reste qu'une décision liée à l'argent.

Le capitalisme est un système discriminatoire, la première étant liée à l'argent, plus t'as d'argent plus t'as de chances de réussir.
Mais il est discriminatoire envers 99% de la société, hommes ou femmes...

Je pense qu'avec ce post j'ai fini de dire ce que j'avais eu à dire sur le sujet.
Je m'excuse pour les fois où je me suis emporté et je m'excuse d'avoir pu avoir un ton méprisant une ou deux fois.
Je répète que je n'aime pas le système dans lequel je vis, c'est un système qui isole, qui caste et divisé, du coup chacun son combat, donc chacun pour soi, sans s'unir, sans unir les causes, les discriminations seront perpetuees encore et encore et chacun s'isolera encore et encore un peu plus dans son combat.
Diviser pour mieux régner quoi...
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 27, 28, 29, ..., 55 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN