Vous n'êtes pas connecté.
Forum : FF7 Remake / Rebirth Page : << 1, ..., 125, 126, 127, ..., 130 >>
Auteur Message
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 20 décembre 2021 à 18:22 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Eléo a dit :
Wahou ! Merci beaucoup pour ton avis détaillé, Zell. C'est vraiment sympa à lire. J'ai hâte d'avoir ton avis au fur et à mesure, du coup.

Et on se rejoint encore totalement dans nos avis, pour le moment. Sauf pour la VF que, personnellement, je n'ai pas aimée du tout, mais les goûts et les couleurs...


Je comprends qu'on aime pas la VF en vrai. Mais j'aime bien car elle colle vraiment à ce surjeu des personnages (Barret et Cloud en tête).
Après, j'attends quand même d'entendre les autres personnages importants. Mais pour le moment, j'apprécie le fait que ça rende les personnages uniques, comme expliqué ci-dessus : des voix qui ont un cachet et qu'on associe qu'à un seul personnage de jeu vidéo.

Sinon les deux étriqués d'esprit au fond, merci de ne pas laisser déborder votre jalousie et votre manque d'objectivité merci.

Mais je pense que vous avez pas tout lu en vrai (et je ne vous en voudrais pas ) parce que je reste quand même sceptique de la nouvelle forme du jeu dans mon dernier paragraphe.

Le passage du réacteur était vraiment "facile", on va pas se le cacher. Le plus dur pour me convaincre, ça va être le remplissage et je pense que c'est loin d'être gagné.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 décembre 2021 à 18:22]
10196 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 20 décembre 2021 à 20:47 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Tu joues en quel mode de difficulté ?

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 20 décembre 2021 à 23:01 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Mode normal. Pourquoi ?
Je pense que c'est une erreur de commencer par le mode classique. J'étais tenté mais je me disais que c'était quand même se priver pas mal des déplacements et des stratégies qui en découlent.

Allez, je continue ce soir mais à mon avis, y'aura pas de chapitre résumé toute à l'heure (ou alors tard, et je me morflerais au boulot demain matin ).

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 décembre 2021 à 23:02]
10196 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 21 décembre 2021 à 07:46 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Juste pour savoir. Le plus intéressant reste pour moi le mode difficile.

Hâte de lire ton résumé. :D

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 22 décembre 2021 à 21:58 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
En vérité, j’étais tenté par le mode difficile car le jeu me semble un peu trop simple pour le moment.
Mais bon, j’ai l’impression qu’il ne sera dispo qu’en mode new game +.
Ca sera l’occasion de refaire le jeu avec le doublage anglais / japonais et avec le mode classique normal / gameplay de base en difficile cette fois !

Alors, j’ai pas mal avancé. J’ai fini le chapitre 2 – 3 et je suis actuellement sur le chapitre 4 juste après la mission avec Jessie.

Je voulais faire un résumé de mes impressions chapitre après chapitre mais je crois que j’ai été vraiment transporté par le jeu.

Je sais même pas par quoi commencer tellement il y a des choses.

J’ai lu que ça critiquait beaucoup le chapitre 3 sur les pages précédentes alors que j’ai personnellement beaucoup aimé. Je vais d’ailleurs expliquer pourquoi au long du pavé.

Alors déjà, je pense qu’il est important de resituer ce que j’attendais du jeu et de comment je conçois cette proposition après 5h de jeu.

La démo m’avait énormément convaincu : Gameplay bien pensé, graphismes dingues, ambiance impeccable, reprises musicales incroyables, doublages vraiment bons pour un RPG Japonais.
Mais j’avais peur. Peur de savoir comment ils allaient remplir 30h de jeu supplémentaires au sein de Midgar. Peur d’avoir un rythme complètement haché. Peur de PNJ inutiles. Peur d’un gameplay qui s’épuise rapidement. Peur de ce qu’allait devenir mon jeu favoris.

Au final, c’est quoi ce jeu ?
Un remake qui reprend la même chose que le jeu de base ?
Un remake qui redéveloppe le jeu et apporte une épaisseur inattendue ?
Un remake qui change la forme et le fond du gameplay ?
Un reboot qui décide de relancer la série FF7 dans son intégralité au sein de son background ?
Ou allez, soyons fous même si ça n’a pas de sens : une suite au jeu original ?

Ce jeu, c’est le cumul de tout ça. De tout ça.
Sur le papier, ça peut paraître incompréhensible et paradoxal que tout ce que j’ai cité soit réuni dans le jeu tant ce sont des variations complètements différentes de ce qu’est un remake.
Et c’est le cas. Je n’ai jamais, mais jamais vécu une expérience pareille. Et ça m’importe d’autant plus parce que FF7 est probablement l’œuvre la plus chère à mon cœur.
Je vais donner mon avis à chaud bien entendu, comme pour les prochains pavés (si j’ai encore des lecteurs intéressés ). Le jeu a bien sûr des défauts qui, parfois, me gênent. Ce n’est pas l’expérience ultime sans la moindre faute technique.

Ce n’est pas le principe d’exclusivité, de concept unique de remake qui me plait dans le jeu. C’est ce qu’ils font de FF7 qui m’importe, et pas autre chose.

Vous pouvez me trouver trop dithyrambique sur les jeux dont j’ai parlé en long et en large ces derniers mois (pêle-mêle The Last of Us 2 ou Red Dead Redemption 2). Vous en faites ce que vous voulez. Pendant ce temps, je maintiens tout ce que j’ai dit sur ces chefs d’œuvre vidéoludiques. J’ai dit que Nier Automata était un de plus grands chefs d’œuvre du jeu vidéo de ces dernières années et un de mes jeux préférés quand je l’ai fait ?
Eh bien, c’est toujours le cas. D’ailleurs, ces quatre jeux – FF7 Remake inclus – ont un point commun : ils se servent des standards actuels de narration pour te proposer une quête complètement inédite mais qui te bouscule dans tes croyances. Ce ne sont pas juste des blockbusters, ce sont des prises de risque énormes qui prennent malin plaisir à créer l’inconfort par tous les moyens offerts par les médias. Je pense qu’on peut ne pas aimer leurs propositions et je n’ai pas à vous juger. J’ai été subjugué par ces trois jeux et je le serais très probablement par ce FF7 Remake si le jeu ne faiblit pas dans son propos et sa qualité.
C’est tout, y’a pas à chercher plus loin.

En vrai, je ne vois pas beaucoup de points négatifs au niveau de mon ressenti :
- Les graphismes sont incroyables, on va pas se le cacher mais parfois, je tombe sur un grain de sable dans ce décor qui me dérange. C’est normal. J’avoue que j’avais trouvé ça fou que le jeu ose nous mettre des JPEG de la plaque du dessus lorsque nous sommes dans les bidonvilles du secteur 7. Aucune perspective, aucun relief, aucune profondeur de champ. Quand tu le vois, tu n’arrives pas à retirer ton œil de cette petite tâche dans le tableau.
Je ne dis pas que c’est une horreur mais parfois, le jeu galère à trouver son équilibre. Il y a beaucoup de passages où j’ai envie de dire « woaw » parce qu’il y a vraiment des très beaux plans, et ce, malgré la caméra libre. C’est loin d’être chose aisée en vrai.
Pour FF13, j’avais ressenti ça comme un ratage total alors que FF15, j’avais vraiment beaucoup aimé ces plans mais malheureusement, trop vides à cause de l’aspect Open World (mais ça se rattrapait totalement avec la puissance orgasmique de « Sunset Waltz » qui est un de mes coups de cœur absolu de la saga). Là, il y a quelque chose de très réussi dans ces environnements très renfermés. Pour autant, je n’ai pas l’impression de subir un couloir pour le moment. Ni de me faire écraser par ce JPEG géant que j’ai très vite accepté.
Par contre, pas de reflet dans les miroirs ? Toutes les vitres de voiture sont teintées ? Vivement un mod pour réparer ça. Pour le reste, je ne sais pas s’il s’agit de ma config de PC mais il y a certaines textures un peu floues mais je pense que je chipote en m’attardant dans chaque recoin du décor. Ou alors, c’est le signe du portage catastrophe qu’est ce jeu. Pour avoir fait FF15 il y a peu, c’est le jour et la nuit en terme d’optimisations graphiques.
Mais bon, je me dis qu’à part des projets démesurées comme Red Dead Redemption 2, c’est compliqué d’avoir le jeu parfait techniquement sans faire de concessions. FF7, au-delà de ces JPEG et de deux trois textures baveuses, c’est surtout des graphismes de dingue, une fluidité à toute épreuve (120 fps version PC) et pas de véritable temps de chargement.

- La VF qui commence à montrer des signes de faiblesse. Cloud et Barret ne me posent pas de problème et dans une certaine mesure, les autres membres d’Avalanche. Mais là … Aeris, Tifa, Marlène, ça devient un peu alarmant. J’attends un peu de voir si je m’y habitue sinon, je songe clairement à repasser sur la version anglaise (où j’adore mais vraiment le doubleur de Cloud et de Tifa, avec sa voix cassée mais pas trop ).
Ceci dit, y’a des passages où le doubleur VF de Cloud est clairement pas à son top. Ce non-jeu – ou ce jeu de la nonchalance – tire parfois ses limites. A voir au long terme en tous cas. Dans tous les cas, je change de doublage à ma prochaine partie pour varier les plaisirs.

- Il y a des séquences où j’ai du mal avec l’humour. En vrai, c’est hyper particulier parce que le jeu jongle vraiment sur plusieurs degrés d’humour sans te prévenir. La séquence où Tifa est émoustillée parce que Cloud complimente son cocktail par un nonchalant « Magnifique » m’a fait sourire. C’est une séquence qui aurait collé à l’humour du jeu originel mais qui aurait du mal à être vraiment drôle pour autant. La séquence de Wedge qui se fait mordre le cul ou qui bosse son froc, c’est game over pour moi. C’est typiquement l’humour associé aux deux clowns d’Advent Children et que je n’ai jamais apprécié.

- D’ailleurs, en parlant d’Advent Children, Rochey, le beauf auto-moto, il est tout droit sorti de cet univers, c’est juste pas possible. Lui, tu le réécris légèrement et il aurait collé à merveille avec l’humour FF7 de base sans soucis. Le problème, comme Wedge au-dessus, c’est que je trouve la mise en scène inappropriée. Il y a beaucoup trop de couches d’humour différentes dans ce jeu – tout comme dans le jeu de base me dira-t’on – et je n’adhère pas toujours. Par contre, je dois avouer que la fin de la rencontre m’a quand même donné envie de le revoir. Le passage précédent la rixe est très entrainant et fait rapidement monter l’adrénaline. J’ai finalement apprécié ce personnage en dehors du temps surtout quand il se tapait des voltiges absurdes sur sa moto à la fin. En fait, ça me dérangerait pas de le revoir de temps à autre mais jamais dans l’intrigue principale. J’espère sincèrement que Reno ne va pas prendre le même chemin car je l’avais trouvé insupportable dans Advent Children.

- Cloud qui cherche des chats ? Mais pardon ? En soi, les autres missions du secteur 7 ne me dérangent pas parce que c’est cohérent avec l’intrigue. Un gars comme Cloud, c’est impossible qu’il ne passe pas inaperçu. Il ne fait rien pour, qu’il s’agisse de son attitude ou de son accoutrement. En somme, c’est logique que les gens le mandatent pour jouer les gros bras avec récompense à la clé. Mais les chats, même pour faire plaisir à Tifa, j’ai pas compris pourquoi il ne l’a pas envoyé chier de manière désintéressée et condescendante. C’est pas le genre à faire de gros efforts pour les autres ou devenir le simulacre d’un bon samaritain. Par contre, ce que j’aurai bien aimé, c’est d’avoir des missions de reconnaissance (préparation de l’inventaire, étude du terrain et du trajet, falsification de papiers d’identité). On a partiellement une explication du genre dans la mission de Jessie mais ce n’était clairement pas le coeur de la mission. Au vue de l’intrigue et où j’en suis, j’ai bien peur qu’on ait pas ces missions de reconnaissance, ce qui aurait été malgré tout une bonne occasion de visiter des secteurs inédits.

- La pizza caramel et la pizza à la tarte aux pommes, c’est non.

Points positifs :
- Le gameplay est une tuerie mais vraiment.
Pour moi, le gameplay, ça compte pour au moins 75% d’un jeu peu importe la qualité de l’histoire, de la bande-son ou de la direction artistique.
Je n’ai rien à reprocher pour le moment tant il y a un véritable équilibre. L’inventaire est facilité et personnalisable de manière instinctive sans que ça soit étouffant ou qu’il y ait un sentiment de trop-plein ou de pas-assez. Des jeux qui usent la carte de la surabondance, ça ne me plait. Dans le registre du jeu d’action-aventure, j’avais notamment été agacé par Rise of the Tomb Raider qui utilisait un trop plein de craft à collecter. La qualité d’un gameplay ne réside pas que dans la quantité de son contenu mais aussi dans sa manière d’être optimisé.
Et l’équilibre, ça passe aussi par le game feel. Pour moi, le gameplay est sans faille. Il pourrait être davantage développé, bien sûr mais je n’ai jamais la sensation d’un combat qui se répète comme dans n’importe quel RPG. J’ai farmé à certains moments exprès par amour du gameplay.
Je suis absolument pas client des A-RPG en temps normal mais je trouve qu’il y a tellement de possibilités dans cet opus. Je n’ai jamais l’impression d’enchaîner les mêmes combos tellement il y a moyen de les varier en fonction de nos attaques spéciales, de nos matérias, des différents personnages à contrôler ou de la manière dont on fait interagir les compétences de nos personnages au sein du combat.

- Je suis amoureux du gameplay de Tifa. Il est encore mieux que je ne l’espérais et tellement role play. Le personnage monte en puissance au fil du combat, s’endurcit. Il y a une vraie bouffée d’adrénaline. En trois personnages pour le moment, le jeu t’explique clairement ce qu’est une complémentarité de personnages et comment chacun comble ses lacunes. Vraiment hâte de voir le gameplay d’Aeris même si j’ai un peu peur d’un personnage peut-être trop en retrait et passif. En vrai, ça serait raccord avec son rôle mais j’espère que ça sera tout de même très agréable, manette en main.
Pour aller plus loin sur Tifa, je trouve que le choix des combos / des compétences qui fortifient le personnage, ça a tellement plus de sens que sa roulette dans FF7. C’est amusant, je ne dis pas l’inverse mais le gameplay de Tifa dans FF7 Remake a plus de sens et de concordance avec son personnage. Je ne cherche pas à dire que tout ce qui a été fait dans l’originel n’est pas bon. Ça ne rimerait à rien car ce sont des jeux incroyablement similaires et différents (et surtout ça serait malvenu de me placer en tant que juge). Je suis vraiment séduit par la proposition du Remake, indépendamment de son ainé car il met le doigt sur des choses auxquelles je n’aurais jamais pensé voir dans FF7 mais qui sont habilement mises en place.
Mais en tous cas, j’ai vraiment hâte de voir ce que FF7 Remake va nous proposer pour peaufiner le gameplay notamment sur la partie du combat aérien qui manque légèrement de sensations (je vois bien Cid ou Youfie tirer leur épingle du jeu dans cette branche).

- Je trouve aussi le jeu habile dans sa manière de respecter le background de chaque opus de la série. Tantôt, ça va beaucoup mettre en avant Before Crisis (les branches d’Avalanche, les interventions d’Utaï au sein du groupe), tantôt, ça sera du Crisis Core par petite touche (la Buster Sword qui a été reconnu par un 3ème classe). J’avais peur que le jeu force la présence d’Angeal et Genesis au sein du scénario mais je suis pour le moment assez content que le Remake raccroche les wagons petit à petit sans abuser de grosses ficelles.

- J’aime beaucoup comme le jeu introduit la Shinra. En vérité, ça manquait cruellement de nuances à l’époque. C’était pas mal manichéen même si le jeu originel essayait de conserver un équilibre dans son approche.
Par exemple, je ne croyais pas trop à ces dialogues à Kalm où les gens trouvaient utile l’utilisation de la Mako. Comment les gens utilisent la Mako en fait ? Je trouvais Midgar insalubre, glauque et triste au possible donc impossible pour moi de comprendre pourquoi les gens continuaient de défendre la Shinra. On pouvait le deviner par les non-dits bien sûr mais le Remake est plus explicite que son ainé et ça passe par de petites touches.
Dans Crisis Core, je n’étais pas forcément convaincu du boulot autour de la corporation car j’avais l’impression d’une vague fumisterie où la Shinra n’était qu’une bureaucratie composée de soldats d’élite. Ca me sortait constamment du jeu car en aucun cas, le background ne veut se raccrocher à ça préférant se focaliser sur Zack et son parcours initiatique. Et c’est un choix que je respecte. J’ai malheureusement pris Crisis Core par le mauvais angle alors que je loue sans problème bon nombre de choses sur le jeu.

Et enfin. Enfin. Enfin, je vis le Midgar que je voulais voir, le Midgar qui me manquait dans FF7 et FF7 Crisis Core.

Le Midgar aux milles nuances, le véritable Metropolis du jeu vidéo qu’on a tous attendu.
En vérité, le Remake est tellement plus démonstratif que son ainé. Mais c’est normal merde ! FF7 a fait très très fort en son temps, il restera toujours un monument de narration, d’ambiance et de mise en scène. C’est indéniable.

Le Remake ne le surpasse pas, il va dans les recoins que FF7 n’a jamais pu explorer tout en conservant ce même univers. Je vois enfin ce qu’est cette Mako, je vois la différence entre les bidonvilles et les quartiers pavillonnaires. Je comprends enfin en quoi les gens galèrent dans cet univers. Je n’étais pas trop con pour le comprendre, je savais que tout cela existait parce que c’était implicitement cité.
Le Midgar FF7 c’est un univers auquel je crois aisément en tant qu’univers de jeu vidéo.
FF7 Remake va beaucoup plus loin, son Midgar est devenu bien plus qu’un univers de jeu vidéo à mon sens.
C’est un jeu qui est cent fois plus immersif, pas parce qu’il est plus beau mais parce qu’il utilise les moyens de son époque pour sublimer la proposition que FF7 avait amorcée en 1997. Encore une fois, ce n’est pas un débat pour savoir lequel est le mieux. Les deux me plaisent et le Remake me met face à quelque chose auquel je n’ai jamais songé, pensant que le Midgar originel me suffisait.
En vrai, ce nouveau Midgar ne rend pas caduc l’ancien. Il garde la même base, le développe mais les deux sont à la fois similaires et différents dans leur approche, tout comme ma vision de FF7 et de FF7 Remake. Jamais un Remake ne m’avait causé un sentiment aussi paradoxal.

Et il y a tellement, mais tellement de détails qui en disent long sur la Shinra. Comme je disais plus haut, ça me dérangeait que la Shinra soit banalisée dans des extrêmes.
Dans FF7, la Shinra était pour moi une grande entreprise qui imposait une dictature : propagande pour l’armée, contrôle des informations et de chaque citoyen, expériences scientifiques. Une entreprise capitaliste méchante sans nuances, aucunes.
Dans FF7 Crisis Core, la Shinra me paraissait inexistante car au-delà de certains clins d’œil, je voyais des personnages se balader. Quel est le monopole de la Shinra en terme de sa puissance militaire ? Bah on en sait strictement rien car le jeu fait le choix de parler des mentors de Zack et de tous ceux qui ont contribué à le voir grandir d’une manière ou d’une autre.

Là, on voit clairement le monopole de chaque marché de la Shinra qui influence le reste du monde. La meilleure vie dont les gens parlaient, on la voit enfin.
La Shinra amène l’automobile aux plus fortunés (toutes les plaques d’immatriculation de voiture commencent par un SHR, j’ai vérifié).
La Shinra s’occupe des services « publiques » : les pompiers et les ambulanciers de la Shinra viennent aider les sinistrés. Ce n’est qu’un détail peu mis en avant pendant 30 secondes de jeu que tout le monde peut louper.
La Shinra s’occupe d’apporter loisirs et divertissements. Si on regarde bien chaque rue, on peut parfois trouver de la pub pour des maisons de disque et des productions cinématographiques appartenant à la Shinra. Ce sont ces détails discrets souvent qui font la différence.

Et puis, il y a la mascotte Stamp, un petit chien avec un casque de la WW1. Je l’ai vu la première fois sur l’affiche publicitaire d’un film dans un recoin du décor. J’ai directement pensé à une mascotte au profit de la Shinra pour embrigader les jeunes, mettre en place une propagande (certains sinistrés du secteur 7 chantonnent la chanson du film de Stamp tant elle est accrocheuse). Barret a même appelé Cloud de « Stamp » dans un dialogue annexe pour se moquer du personnage et de son désintérêt de la Planète (d’où l’association avec la Shinra). C’est qu’une mascotte à la con encore une fois, mais ça fait la différence pour que Barret soit « endoctriné » par cette publicité de masse, lui qui combat tout cela.
La propagande Shinra est en marche mais, c’est comme en vrai en fait. Comme c’est un univers de jeu vidéo auquel on a jamais grandi dedans, on ne sent pas dupe mais je trouve ça tellement ironique qu’on accepte ce combat radical envers la Shinra mais que derrière, on l’accepte dans notre quotidien.

En fait, quand je pense à FF7, je sais que c’est un jeu qui a changé ma vie dans tous les sens du terme. J’ai malgré tout l’impression qu’il fait partie du passé et que je suis simplement nostalgique. Je l’ai toujours dit que je n’arrivais plus à définir ce que j’aimais vraiment dans FF7 tant ça fait partie de moi et de mon passé. J’aime FF7, c’est factuel et il m’est difficile de soulever des points précis.

J’ai l’impression que ce Remake me permet de faire le point avec le jeu. J’adore comment il me fait me sentir hypocrite à vouloir cataloguer les méchants et les gentils dans des cases prédéfinies. On voit cet empire bâti comme un fléau, alors qu’en vrai, on serait tous du côté de la Shinra, à vouloir une vie simplifiée, avec tout à notre disposition et on vivrait dans la peur d’actes terroristes. Est-ce que les gens ont le choix ? Personne ne veut vivre en ermite, ce pourquoi les jeunes de ce monde aspirent à trouver un boulot à Midgar. Et puis quoi ? On va revenir dans le monde du charbon aujourd’hui ? On a accès à une communication internationale, jamais on ne renoncerait à nos biens présents. Pourquoi vouloir bannir la Shinra ? Parce qu’ils ont un monopole ? Parce qu’ils contrôlent l’information et les données des citoyens ? Bah tiens … En vrai, personne ne parle du réchauffement climatique et personne ne songe à se déconnecter réellement de l’internet. On fait des efforts minimes, et on ne veut pas faire plus pour notre planète, faute de perdre des avantages auxquels on tient.
Je sais que je raconte des banalités sur ce jeu mais je trouve ça incroyable qu’un propos gardé tel quel puisse avoir une puissance incommensurable sur le monde qui a évolué, sur le regard que l’on porte dessus et surtout sur nous qui avons grandi dans notre propre Midgar, notre planète Terre.
Pour moi, Midgar était en 1997 un véritable personnage de jeu vidéo pour tout ce qu’il raconte sur l’humain. En 2020, c’est un nouveau personnage plus étoffé qui nous questionne sur nous-même et qui nous permet de prendre du recul sur l’époque que l’on vit, même 20 ans après.

Et quand je parle de personnage pour Midgar, j’englobe le tout. Son architecture, ce qui la maintient et surtout ses PNJ. Clairement, il ne faut pas sous-estimer le travail à ce niveau-là. Vous prenez n’importe quel RPG Japonais, vous avez quoi ? Des PNJ qui se baladent et errent sans but. Des PNJ qui sont fixés à une zone précise.
Je ne vous mentirais pas en disant que FF7 Remake réinvente l’eau chaude mais il te parle de l’humain comme un tout. C’est le propre d’un background bien fait. Mais FF7 Remake, c’est une utilisation habile de thèmes qui envoutaient son ainé. Il se la réapproprie de la plus belle des façons, la contorsionne. Et en dehors des combats, le Remake apporte une nouvelle puissance dans les reprises. L’utilisation du thème « The Promised Land »tout droit sorti d’Advent Children est à mon sens magistral, j’avais envie de lâcher la manette. Elle offre une puissance à un spectacle qui nous dépasse. Des PNJ prisonniers de leurs fonctions de PNJ mais auxquels je crois malgré tout. Des PNJ qui regardent les dégâts du réacteur à leur fenêtre et qui la referment lorsque leur enfant veut voir ce spectacle déchu. Certains PNJ ont des regrets, ont peur pour eux, pour les autres. Le jeu est beaucoup plus démonstratif que son ainé et c’est sa force. C’est aussi ce qui rend ces deux jeux uniques et complémentaires.
J’ai cru à chacun instant à cet univers de jeu vidéo. Je me suis mis à la place de chaque PNJ. Encore une fois, je m’étonne de dire ça car ce ne sont pas des personnages bien écrits, ce sont des personnages fonctions qui auront une action et/ou une ligne de dialogue mettant en avant quelque chose, comme dans tout bon RPG classique.
J’ai fait assez de RPG dans ma vie pour avoir fait le tour du sujet. Et ce jeu a réussi l’exploit de me faire apprécier des PNJ, à m’immiscer dans leurs conversations aussi limité soit leur script. Les PNJ sont des sinistrés et ont peur de ce que l’avenir leur réserve. J’ai réussi à me mettre à leur place.
Le chapitre 3 est un lieu à quêtes fedex ? Si on veut, mais j’y ai surtout vu une communauté que j’ai voulu suivre, comprendre par ces moments de vie et d’espoir qui inspireront Tifa et lui donneront l’épaisseur qui lui a permis de survivre alors qu’elle était en proie à ses pires cauchemars. Ce n’est plus le rythme maîtrisé du jeu de base. On reste dans les bidonvilles et on finit par les apprécier. Le jeu devient autre chose. Une proposition tour à tour optimisme, frustrante et audacieuse.
Et chaque décor, plaque ou bidonville, est crédible et sublimé par une direction artistique adapté, qu’il s’agisse de terrasses de restaurants complètement crédibles ou des panneaux de signalisation inutiles mais qui sont là. Tout réside dans le détail. C’est la puissance de tous ces éléments qui font que je crois à cet univers, comme je n’ai jamais cru à un autre univers. J’y crois parce que FF7, c’est cher à mon cœur. J’y crois mais cent fois plus que dans le jeu de base. Midgar n’a jamais été autant sublimé.


L’autre aspect de l’œuvre qui me fascine, c’est son approche très méta. J’irais même jusqu’à dire que je trouve l’adaptation du jeu vraiment dingue pour le moment et je pèse mes mots.
Déjà, je vois plus clair dans le jeu de Sephiroth et c’est vrai que les spoils de fin me permettent d’accéder directement à ce niveau de lecture. La mise en scène de Sephiroth sur les dix premières heures du jeu originel est un modèle du genre. Je n’aurai probablement pas aimé les changements opérés sur Sephiroth si je n’étais pas déjà au courant de tout cela et c’est malin.
Malin parce que le jeu met rapidement en place des zones d’ombres. Que sont donc ces fileurs / serpillères / détraqueurs (rayez les mentions inutiles) qui dérangent tant les joueurs par leur simple présence qui pollue l’univers du jeu de base ? C’est tout simplement une mise en abime pour se moquer du joueur, qui veut consommer et simplement, consommer. Il veut revivre la même chose. On ne peut pas revivre la même chose, soyons sérieux deux minutes. Une œuvre vécue appartient au passé et bouleverse notre vécu implicitement. Notre vie, notre personnalité, notre devenir est cet accumulation de tous les moments de la vie. Les remakes les plus fidèles provoqueront sans exception un arrière-goût de pas assez parce qu’on a déjà vécu cette expérience justement. Les meilleurs remake sont ceux qui provoquent des expériences nouvelles paradoxalement.
Ce FF7 Remake pousse le joueur de FF7 dans ses retranchements et ce, dès les premières heures de jeu.
Le joueur se sentait rassurer par l’attaque du Réacteur Mako 1 ?
Le jeu utilise rapidement à profit l’attente du joueur pour le placer dans une zone d’inconfort, une zone où il sera prêt à haïr ce qu’il chérissait. Le jeu va volontairement provoquer un sentiment de malaise, un sentiment qui va le dépasser à son insu.

Le but de Sephiroth n’est plus de s’immiscer dans l’esprit de Cloud et d’y planter la graine de la folie. Non, ce Sephiroth est omniscient. Son but est de provoquer le joueur à chaque apparition. Tous les fans de FF7 auront reconnu la métamorphose de l’incendie du Secteur 8 devenant par des bribes d’instant Nibelheim en flammes. Sephiroth questionne notre connaissance du jeu et sait frapper où ça fait mal. La perte de Nibelheim, le meurtre de la mère de Cloud puis celui d’Aeris.
Même en connaissance de cause, j’ai terriblement mal pris quand Sephiroth a posé la main sur l’épaule d’Aeris, en guise de signe prémonitoire. Sephiroth sait que ça a été un souvenir de joueur puissant. L’un des premiers pour ceux qui ont connu FF7 à son époque. Mes premières larmes dans le jeu vidéo. Ma première grande expérience dans un jeu vidéo.

Puis on a Aeris qui joue la carte du méta à son tour à 200%. En vrai, tous les dialogues importants d’Aeris et de Sephiroth sont à double sens. Lors de la première rencontre de Sephiroth, le joueur non averti y verra un simple flashback traumatique de Cloud. Même des dialogues niais comme « Cette fleur s’appelle Retrouvailles » (d’Aeris) peuvent coller dans l’univers d’un RPG lambda. Elle s’adresse à Cloud et à nous, joueur, car ce n’est tout simplement pas la Aeris de FF7 qu’on souhaitait revoir. Ou plutôt, c’est notre Aeris, la nôtre. Celle qui nous a accompagné, celle qui nous a quitté précipitamment. On ne le sait pas si on découvre FF7 Remake, c’est ça le pire. On a déjà des indices comme le fait que les fileurs empêchent Aeris d’influer le destin de Cloud. A côté de cela, rien d’étonnant que Sephiroth ait plus de pouvoirs qu’Aeris. Il s’immisce directement dans l’esprit de Cloud pour le balader et nous balader en toute impunité. Nous, joueurs de FF7, pensons tout simplement que c’est une scène de traumatisme de Cloud revisitée parce que c’est plus dans l’ère du temps que de simples lignes de dialogue sur des fondus au noir.
Pire encore, un peu plus tard dans le Secteur 7, Sephiroth refait une apparition à travers les traits d’un personnage à l’agonie, qui peine à se mouvoir. « Le mythe de Sephiroth en prend un coup, c’est une honte ! » se dira le fan invétéré. « Ce n’est pas le FF7 que je voulais avec des beaux graphismes ! ».

Et le pied de nez commence dès maintenant. Sous nos yeux. Et on ne s’en rend même pas compte. Ce FF7 accepte d’humilier Sephiroth. Ou l’inverse. Pour provoquer le joueur, pour altérer son souhait de revivre des souvenirs chers. Sephiroth piétine à chaque instant les sentiments du joueur pour mieux le manipuler.
Le Sephiroth de FF7 manipulait Cloud.
Le Sephiroth actuel accède à une nouvelle dimension qui dépasse son statut de méchant culte de jeu vidéo. Il devient l’insaisissable. Il se faufile dans le jeu comme dans nos souvenirs, et le jeu joue cette carte malicieuse à chaque instant.

J’étais séduit sur le papier, j’avais peur que ça soit mal utilisé.
Je n’ai certes pas tout vu mais le peu que j’ai vécu, bah c’est une expérience incroyable qui me dépasse tout simplement.

C’est la suite de FF7 que personne n’attendait et dont personne ne voulait. C’est ça le génie de ce Remake.

- Bon sinon, j’ai globalement bien aimé la mission de Jessie (son background mais aussi le gameplay de la moto immédiatement fun). Je me suis beaucoup attaché à Jessie / Biggs et Wedge durant leur mission (sauf pour le coup des fesses de Wedge). Je l’avais tellement mauvaise quand on s’est fait exclure de façon violente du 7ème ciel et que personne ne nous calcule. En même temps, c’était mérité vu la tête à claques qu’est Cloud.
Puis, on a cette fin bourrée d’optimisme alors que les trois compares vivent leur dernière journée sans le savoir. Sur fond du plus mélancolique des FF7 Main Theme. C’est terrible car le jeu te donne de quoi t’attacher à ces personnages.
Un joueur lambda y verra une lumière pour Cloud et des nouveaux compagnons qui vont vivre de formidables aventures.
Et toi, joueur averti, tu sais que c’est déjà fini. C’est frustrant parce que le jeu te donne de l’espoir pour eux. Et c’est déchirant parce que je commençais vraiment à apprécier Jessie. Le jeu a réussi à me faire oublier pendant quelques heures qu’elle ne sera certainement plus là par la suite.

- J’adore également le travail d’adaptation des personnages. J’ai le sentiment de retrouver les personnages de 1997 là où je les avais découverts mais avec une couche d’épaisseur en plus. J’adore ce Cloud connard et pragmatique au possible pour qui les relations sociales sont anecdotiques. J’aime bien aussi qu’ils ont gardé son côté très premier degré : Tifa qui lui dit que son regard a changé faisant certainement référence à ses traits plus durs et son manque d’empathie, et lui qui répond au tac au tac « J’ai des yeux de soldat, ils sont remplis de Mako ». Ca me fait tellement sourire en vrai. J’adore aussi Tifa. Je la trouvais tellement transparente à ne froisser personne. Le jeu te montre vraiment toute la richesse du personnage. Je la trouve discrète mais terriblement pétillante, plein d’entrain. C’est une facette du jeu de base qui était évoquée mais que je n’arrivais jamais à vivre pleinement à travers le personnage.
D’ailleurs, petite aparté sur les reprises musicales du jeu que je trouve magnifiques mais le thème de Tifa est complètement dingue. Tout m’hypnotise chez ce personnage : son gameplay, son thème, sa personnalité. Je redécouvre Tifa qui était probablement le personnage jouable que j’aimais le moins du jeu original. C’est la même. Mais aussi en différente. Mais aussi en mieux. Mais ça reste la même malgré tout. C’est complètement dingue l’exploit narratif que te créé ce jeu alors que les dialogues peuvent paraître banaux aux premiers abords. Je n’ai jamais vécu une expérience tous remakes confondus encore une fois. Des nouvelles expériences, oui, forcément. Resident Evil 2 Remake, Silent Hill Shattered Memories en tête, dans mon cas. Mais des remakes qui parviennent à récupérer mes sentiments oubliés les plus enfouis, non jamais.

- Catégorie « détails à la con mais j’ai aimé » :
Le vent qui réagit en temps réel sur les cheveux de Cloud (particulièrement visible quand on change de wagons dans les trains).
Les visages des personnages qui affichent des expressions de douleur quand ils sont touchés (facilement visibles en slow mention quand on a le bon angle).
La traduction d’Esper pour les invocations est uniquement en VF. Dans un walk anglais, ils gardent l’appellation de Summons. En vrai, je trouve pas ça gênant que ça reste des invocations car c’est clairement un des FF où elles n’ont pas d’importance dans l’intrigue.
Les personnages utilisent beaucoup leurs mimiques (Cloud qui hausse les épaules en secouant la tête alors qu’il ne souhaite pas ouvrir une porte alors qu’une réplique aurait pu suffire).
On fait allusion à Réno dans les bidonvilles qui apparemment fait un travail d’investigation pour trouver Avalanche. J’aime comment le jeu te redéveloppe le rôle des Turks au-delà du rôle de garde du corps / boss de jeu.

C’est très long. C’est vrai, je m’en excuse.
Mais en vrai, au-delà des apparences et de ce qu’on dit dessus (un jeu couloir, un jeu à chapitres, un remake qui ne respecte pas l’œuvre d’origine, un jeu pas fini et en kit), j’ai le sentiment qu’on a à faire à un jeu profondément sous-estimé. Je vais le finir avant de porter un avis définitif bien entendu mais il y a une telle richesse en peu de temps de jeu que je vois pas comment éluder ça. On rangera peut-être cette œuvre dans les jeux phares qu’on a pas su prendre à sa juste valeur à son époque. Qui sait ?
Ça serait pas le premier ou dernier jeu qui n’aura pas été compris par ses propres fans à un moment T.

En tous cas, c’est un jeu qui me parle beaucoup. Qui parle aussi de mon rapport à FF7. Qui parle à mon moi passé, mon moi présent. Qui confronte mon moi passé et mon moi présent.
C’est un tourbillon d’émotions inattendues auxquelles je ne m’attendais pas, mais pas du tout. Je pensais que ça serait un jeu banalisé sans saveur, sans surprise et en fait, le jeu te prend à contre-pied même quand tu ne l’as pas compris.

Je sais que c’est mon avis à chaud mais j’espère sincèrement que le jeu gardera ce même niveau de qualité parce que la proposition en elle-même est incommensurable.

J'ai vécu Nier Automata comme un tourbillon d'émotions il y a peu.
Et là, il y a FF7 Remake.
De vous à moi, c’est l’expérience de jeu vidéo auquel je ne m’attendais pas et que je ne voulais pas. Mais elle est là et joue avec moi, comme je joue avec elle.
En fait, ça m'a plu d'avoir écrit tout ça parce que je vis vraiment quelque chose de fou pour le moment. C'est pas LE jeu parfait, mais c'est le jeu qui peut-être me manquait dans ma vie de gamer, plus de 20 ans après FF7.
10196 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 22 décembre 2021 à 22:36 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Tu n'as pas fait Horizon zero dawn???

bah tu vois quand tu parles de ce que tu ressens en tant qu'être humain dans ce monde en jouant à ce Remake, chose que tu ne ressentait pas forcément en jouant à l'original, dis toi que j'ai ressenti, moi, exactement ce que tu décris mais en jouant à l'original, du coup (je n'ai fait que les deux 1ers chapitres pour l'instant mais je compte bien le finir... un jour...), et là moi ce que j'ai ressenti, c'est plus de la déception car pour moi l'univers du Remake fait très parodique par rapport à l'original, par rapport à la vraie vie...

Je suis sincèrement content que le jeu plaise à certains joueurs comme Eléo ou toi, clairement c'est et ce ne sera pas mon cas, je vais quand même le finir, quand même faire les suites, par nostalgie, et je me contenterai des quelques miettes qui me plaîront et j'essaierai de ne pas repousser ou haïr le reste !!!
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 22 décembre 2021 à 23:16 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Non du tout, le jeu me donne quand même envie.

Bah en vrai, je me doutais qu'il y aurait des gens qui aimeraient ces non-dits de l'original ou ce minimalisme (par rapport au Remake j'entends). C'est la force du premier. C'est pour ça que je n'en vois pas un supérieur à l'autre. Il y a une force très différente dans les deux qui peut décevoir ou plaire dans le second.

Après, j'y vois plus que ça.
Je trouve que le jeu exploite parfaitement le rapport du joueur envers FF7, mais ça, ça sera sous l'appréciation de chacun bien entendu.

J'ai carrément conscience qu'il ne s'agira pas du meilleur jeu que j'aurai fais dans ma vie (j'imagine) même si j'y vois plus de forces que de faiblesses.
Je le vois même pas comme un jeu, mais comme une émotion pure. Voilà, c'est ça. Ca aurait pu arriver sur n'importe quel jeu et c'est arrivé sur celui-là. Et je pense pas être le seul qui a subi de plein fouet l'expérience (que j'ai hâte de continuer par ailleurs ).

En fait, je comprends mieux les gens pour qui un film est plus qu'un film, qu'une musique est plus qu'une musique.
Je l'ai vécu dans mon enfance avec FF7 sans pouvoir y placer des mots par la suite. Et là, je revis ça à nouveau, je trouve ça dingue que ça m'arrive une nouvelle fois.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 décembre 2021 à 23:19]
10196 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 22 décembre 2021 à 23:23 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Oui, pour moi aussi FF7 Remake est plus qu'un film.

Oh... wait...

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57957 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 22 décembre 2021 à 23:28 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Fais le, je pense que tu prendras une 3e claque en peu de temps, bon perso je suis en vacs depuis ce soir, la semaine prochaine soit je réattaque le remake, soit j'attaque nier automata

J'ai été légèrement déçu par TLOU2 et par RDR2 (bien que j'ai pris des claques à plus d'un titre sur ce dernier) et je n'arrive vraiment pas à adhérer à TW3, du coup je pencherai plus pour Nier mais, mais vu que j'ai déjà commencé le remake pourquoi ne pas le finir
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Dav_In
image du rang
SOLDAT 2ème classe


Posté le 23 décembre 2021 à 01:26 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Je vais lire tout ça demain, j'pensais pas qu'il y'aurait autant de lignes, et Dieu sait que j'aime lire ...

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 décembre 2021 à 01:27]
301 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 23 décembre 2021 à 08:45 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Je ne vais pas lire tout ça demain, j'étais sûr que Zell ferait autant de lignes, et Dieu sait que j'en au lu des pavés ...

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 décembre 2021 à 08:46]
6896 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 23 décembre 2021 à 08:58 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Quel beau pavé. Ça fait vraiment plaisir à lire, aussi bien pour les aspects qui te plaisent que ceux qui te déplaisent.

Zell a dit :
Au final, c’est quoi ce jeu ?
Un remake qui reprend la même chose que le jeu de base ?
Un remake qui redéveloppe le jeu et apporte une épaisseur inattendue ?
Un remake qui change la forme et le fond du gameplay ?
Un reboot qui décide de relancer la série FF7 dans son intégralité au sein de son background ?
Ou allez, soyons fous même si ça n’a pas de sens : une suite au jeu original ?

Ce jeu, c’est le cumul de tout ça. De tout ça.

Et personnellement, j'ai trouvé cela vraiment génial, voire, un coup de maître, mais je conçois que cette "surprise" puisse déplaire à ceux qui s'attendaient uniquement à un Remake "normal" de FFVII.


Zell a dit :
FF7, au-delà de ces JPEG et de deux trois textures baveuses, c’est surtout des graphismes de dingue, une fluidité à toute épreuve (120 fps version PC) et pas de véritable temps de chargement.

Je suis totalement d'accord. J'ai trouvé le jeu superbe et ce ne sont pas quelques textures ratées sur une porte ou un coin de lavabo qui vont me faire changer d'avis. Puis, cette mise en scène.

Zell a dit :
La VF qui commence à montrer des signes de faiblesse. [...] Aeris, Tifa, Marlène, ça devient un peu alarmant.

Voilà exactement pourquoi je n'ai pas aimé la VF et pourquoi j'ai largement préféré la VA.

Zell a dit :
Il y a des séquences où j’ai du mal avec l’humour.

Pareil. Je pense aussi car c'est un humour très Marvelien: qui tombe grossièrement au mauvais moment dans une scène plus ou moins de tension qui va décrédibiliser l'ensemble et c'est d'autant plus dommage.

Zell a dit :
D’ailleurs, en parlant d’Advent Children, Rochey, le beauf auto-moto, il est tout droit sorti de cet univers, c’est juste pas possible.

En effet, grosse déception pour l'écriture de ce personnage qui méritait bien mieux. D'autant qu'il est vraiment pertinent de rencontrer d'autres membre du SOLDAT, mais là ce fut un échec total.


Rien à dire sur le gameplay que j'adore également et qui est pour moi une des grosses forces du jeu. J'ai hâte de voir comment ils vont le peaufiner dans la Partie 2, en espérant qu'ils ne le bouleverseront pas de trop car cette base est déjà quasi parfaite à mes yeux.


Zell a dit :
L’autre aspect de l’œuvre qui me fascine, c’est son approche très méta.

Que cette analyse fait plaisir à lire. Encore une fois, je conçois qu'on puisse ne pas aimer cette approche, mais de là à dire que les développeurs n'ont rien compris à ce qu'était leur jeu et bien... non. Tu as tout dit pourquoi ils ont bien tout compris et ont su jouer avec cela de manière que je trouve vraiment brillante, notamment via Sephiroth/Aerith et toutes les doubles lectures. Alors, certes, tout n'est pas parfait, mais l'idée en elle-même colle à mes yeux à la perfection à certains messages du jeu original: aller de l'avant/passer à autre chose, ect... Ce Remake invite aussi le joueur à passer à autre chose, à bouleverser son FFVII adoré et ne pas rester figé dans le temps et ce qu'il connait par coeur. J'adore aussi cette approche.


On verra si tu continues d'apprécier la suite. En tout cas, c'est super de lire un commentaire aussi développé et ça me donne envie de refaire le Remake.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 décembre 2021 à 08:59]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Molosev
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 23 décembre 2021 à 10:40 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Zell a dit :
Mais les chats, même pour faire plaisir à Tifa, j’ai pas compris pourquoi il ne l’a pas envoyé chier de manière désintéressée et condescendante.

Cette quête ne pas m'a pas non plus intéressé (wtf), jusqu'à ce que je lise:
Trace of two pasts
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Donc j'imagine qu'à partir de là ça prend un peu plus de sens.
En tout cas ça amplifie mon sentiment que beaucoup de choses sont mises en place pour rappeler ses souvenirs à Cloud (pas au joueur dans ce cas précis puisque le livre est sortit après le jeu).

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

www.airscarmush.com
164 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 23 décembre 2021 à 12:28 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
RJ a dit :
Je ne vais pas lire tout ça demain, j'étais sûr que Zell ferait autant de lignes, et Dieu sait que j'en au lu des pavés ...


Je voulais proposer ce texte en mettant le mot sapin à la toute fin pour ton drabble mais j'ai peur de légèrement dépasser le quota de mots autorisé.

Molosev Tu as tout à fait raison. Je pense que ça fait vraiment sens de pourquoi il accepte soudainement cette "quête" qui n'a pas de sens par rapport au personnage.
En plus, le jeu insiste vraiment sur le fait que les chats détestent tous Cloud. Pourtant, lui, semble les apprécier pas mais s'agace d'être constamment rejeté par eux quand il en croise un.
Je pense que ça fait vraiment le lien paradoxal entre le Cloud d'antan qui aime sûrement les animaux (en tous cas les chats) mais que ceux-ci réagissent au Cloud de maintenant, celui qui n'est plus le même (Mako, changement de personnalité). Je ne sais pas si c'est perçu de la même façon au Japon, mais je sais qu'on assimile facilement les chats à la perception des esprits. Je pense que c'est peut-être un lien pour montrer qu'ils vont au-delà des faux-semblants dans le cas de Cloud, qu'ils sentent qu'un truc cloche avec lui.

Eléo a dit :
Que cette analyse fait plaisir à lire. Encore une fois, je conçois qu'on puisse ne pas aimer cette approche, mais de là à dire que les développeurs n'ont rien compris à ce qu'était leur jeu et bien... non. Tu as tout dit pourquoi ils ont bien tout compris et ont su jouer avec cela de manière que je trouve vraiment brillante, notamment via Sephiroth/Aerith et toutes les doubles lectures. Alors, certes, tout n'est pas parfait, mais l'idée en elle-même colle à mes yeux à la perfection à certains messages du jeu original: aller de l'avant/passer à autre chose, ect... Ce Remake invite aussi le joueur à passer à autre chose, à bouleverser son FFVII adoré et ne pas rester figé dans le temps et ce qu'il connait par coeur. J'adore aussi cette approche.


C'est vraiment ça le plus fou.
Ils ont eu une pression de malade pendant des années pour que le jeu soit accepté par les fans de FF7. Ils n'avaient pas le droit à l'erreur.
Pourtant, ils ont accumulé la mauvaise gestion de projets. On se rappellera tous de la trilogie FF13 qui a été un échec d'un trop-plein d'ambition.
FF15 et KH3 pareil, ils ont recollé les morceaux comme ils le pouvaient mais ils ont du faire face à d'énormes concessions.
On les prenait pour des guignols et finalement, ils te délivrent pas un projet convenu qui plaira aux petits et aux grands, aux néophytes comme aux vrais fans. Ils te font un jeu de niche qui ne sera pas apprécié de tous, et c'est là le culot de la démarche.

Je pense que la présence de FF7 Ever Crisis est l'aveu total qu'ils ne voulaient pas faire de FF7 un véritable Remake.
Ever Crisis réunit tous ce que les fans voulaient vraiment : un combat au tour par tour, les mêmes plans que dans le premier, un chara design plus minimaliste. L'histoire sera très probablement respectée malgré deux trois écarts sur Crisis Core.

J'ai continué un peu, personnellement, je suis dans les tunnels des trains du Secteur 5 (ou 4 je ne sais plus). J'adore toujours autant. Mais j'ai du me résoudre à stopper rapidement ma partie pour éviter une nuit blanche.
10196 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 23 décembre 2021 à 17:50 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
J'ai pas tout lu, mais je remarque une faute de plus à "Apllepie" au lieu de "Applepie"... même si je suis d'accord sur le fait qu'une pizza à la tarte aux pommes, c'est, euh...
Image
4315 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 23 décembre 2021 à 18:21 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Content pour toi Zell que tu aimes ce truc, j'aurai tellement adoré adorer ce remake moi aussi. Je crois que ça restera comme la pire expérience vidéoludique de ma vie. Je vais pas développer plus que ça, j'ai déjà dis ici pourquoi c'est ainsi, je voudrais juste te contredire quand même sur le côté manichéen de la Shinra. Dans le remake, la bombe de Jessie fait prout du coup exit la responsabilité d'Avalanche, les questions sur l'écoterrorisme. La Shinra est la méchante du jeu bien plus que dans l'original à mon avis.

Enfin bref, bisous et bon jeu !
14179 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 24 décembre 2021 à 18:06 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Coucou Mexico. Ca y est, nos avis divergent depuis Nier Automata !
En vrai, je trouve ça dommage que vous ayez "subi" le jeu. Après, les oeuvres qui ont le plus de choses à dire, ce sont souvent celles qui divisent.
Preuve en est avec The Last of Us 1 et 2, l'accueil général n'a pas du tout été le même (même si deux trois critères autres peuvent le justifier pour TLOU2) alors que les deux jeux sont quand même dans le haut du panier de leurs générations respectives.

Pour le rôle de Shinra, bah oui, ça reste quand même des méchants hein. S'ils avaient écouté les écologistes gentillement, ils auraient peut-être trouver un accord à l'amiable pour polluer le moins possible.
Bien sûr que la Shinra n'est pas bienveillante (ils ont une milice et un monopole total). Je suis d'accord aussi que ça minimise énormément l'action d'Avalanche. Après vu les dégâts causés par le combat avec le Scorpion, il y a de grandes chances qu'il y ait une fuite de Mako provoquant des dégâts au long terme (façon Corel ou Gongaga). Je trouve la réaction du Président logique (même si je ne la partage pas forcément) : il cause du tort à Avalanche et casse la crédibilité de TOUTES les branches du groupe éco-terroriste en faisant ça. La Shinra, c'est qu'elle y gagne en pétant elle-même son réacteur Mako, c'est montrer qu'elle est au service du peuple (et non pour le peuple). Tous les services de secours sont déployés de manière réactive pour aider la population. A la guerre comme à la guerre, le Président a usé des mêmes moyens extrêmes que Barret sauf qu'il en garde l'avantage.
Barret est pas malin, il aurait du mener des actions de responsabilité pour que la foule comprenne d'elle-même la situation écologique. En pensant tout à travers de la force, il donne du tort à sa propre cause.

Mais je comprends tout à fait ton point de vue. La Shinra n'est pas si bienveillante que ça, bien sûr, et l'action de détruire le réacteur minimise la responsabilité des vrais coupables. Et puis voir Biggs dire "Bon j'espère que la planète se sent mieux maintenant" (comme dans le jeu de base), l'irresponsabilité totale du groupe, même si ce n'est pas totalement de leur faute, c'est grave. Je les aime bien tous, mais Barret a vraiment choisi des idéalistes qui voient les choses avec beaucoup trop de simplicité.



Sinon, vous avez pensé quoi tous de la bande-son ?
Je trouve pas que ça soit simple en vrai de succéder à un tel héritage. Perso, j'avais été pas mal déçu des reprises de FF7 dans Crisis Core, elles étaient pas mauvaises mais je préférais les originales.
Là globalement, il y a pas un seul thème repris que je ne préfère pas dans le Remake, et pourtant, j'en ai écouté pas mal des reprises. Mais je me posais juste la question si c'est le point qui met tout le monde d'accord malgré tout.


Eleo Je sais pas si tu as fais gaffe sinon, mais en réécoutant la bande-son, ce sont les musiques d'Aeris et Sephiroth qui ont subi le plus de changement. Ce n'est pas juste refait avec un bel orchestre joli comme tout. Ce sont des thèmes vraiment différents.
Le thème d'Aeris qu'on entend à la première rencontre, j'ai vraiment trouvé le thème moins tragique et plus réconfortant, comme un "Bienvenue, tu es de retour", surtout avec ces notes longues, cristallines et très sensorielles. Et le thème de Sephiroth est DINGUE. Il perd de son côté imposant / impérial pour devenir un thème malade. La musique change tout le temps de rythme. Ce sont des cordes malaisantes, les percussions agressent le On the day five years ago qui commençait en début de morceaux etc.
Je trouve ça tellement pas anodin que ça soient ces deux musiques qui subissent autant ces variantes quand on voit les personnages concernés.
10196 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 24 décembre 2021 à 22:16 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Zell a dit :
Eleo Je sais pas si tu as fais gaffe sinon, mais en réécoutant la bande-son, ce sont les musiques d'Aeris et Sephiroth qui ont subi le plus de changement.

J'ai en effet remarqué et que SURKIFFE DE FOU le One Winged Angel Rebirth. Elle est top 1 dans ce que j'écoute le plus dans mon téléphone. Je peux me la passer en boucle pendant une heure tellement je l'aime. J'adore ses variations de rythme et sa montée en puissance finale.
Pourtant, des versions de cette musique, on en a bouffé et rebouffé à toutes les sauces, mais celle-ci est sans conteste et de très loin ma favorite.

Et j'adore l'OST du Remake en général. Je l'écoute énormément depuis que j'ai fait le jeu.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 24 décembre 2021 à 22:24]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 25 décembre 2021 à 14:22 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Je suis un public très facile pour les reprises de OWA, je crois que je les adore toutes. Même celle d'Advent Children.
En tous cas, tu m'as bien donné envie. Je ne l'écouterai pas jusqu'à ce que je tombe dessus à la fin du jeu.

Les musiques de ce jeu m'ont fait un tel affect, que je veux être sûr de les redécouvrir in-game (même si j'avais déjà écouté l'OST il y a quelques mois).

Ah oui, le thème des fileurs (Whispers' Theme), je l'avais trouvé dingue aussi, j'en ai pas parlé ! C'est celui qu'on entend lorsqu'ils attaquent le Secteur 7 !
Je trouve qu'ils ont repris le meilleur du grandiloquent des OST des FF récents (Fighting Fate de FF13 ou certaines pistes de FF15) pour produire un thème aussi épique qu'intriguant. J'ai beaucoup aimé ce moment dans le jeu d'ailleurs. Le genre où on est importé dans une situation mystique et imprévisible qui nous échappe totalement et auquel on a perdu l'emprise.
10196 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 25 décembre 2021 à 15:42 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Du coup, quand tu parles du thème de Sephiroth, c'est quel morceau ? Car je croyais justement que tu évoquais The One Winged Angel.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 125, 126, 127, ..., 130 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Anniversaire de Popi (32 ans)
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Acro, RJ, yuyu, Yui
Skull King



Inscrits : Acro, yuyu, RJ
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN