Vous n'êtes pas connecté.
Forum : FF7 Remake / Rebirth Page : << 1, ..., 124, 125, 126, ..., 130 >>
Auteur Message
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 16 novembre 2021 à 21:31 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Ah ah, que le choix ait été fait d'en faire une suite plutôt qu'un vrai remake c'est une chose, mais quand je lis Guix, je me conforte dans mon choix de dire que les développeurs n'ont rien compris à leur propre jeu.

Les taudis sont censés être sordides, et Avalanche est censée être une organisation terroriste, disparu le sentiment de culpabilité, disparu le sentiment de misère, c'est lisse.

FF7 faisait passer un message, politique, écologique, sociétal, quel message fait passer le remake ?
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 16 novembre 2021 à 21:41 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
yuyu a dit :
Ah ah, que le choix ait été fait d'en faire une suite plutôt qu'un vrai remake c'est une chose, mais quand je lis Guix, je me conforte dans mon choix de dire que les développeurs n'ont rien compris à leur propre jeu.

Les taudis sont censés être sordides, et Avalanche est censée être une organisation terroriste, disparu le sentiment de culpabilité, disparu le sentiment de misère, c'est lisse.

FF7 faisait passer un message, politique, écologique, sociétal, quel message fait passer le remake ?
Et tu crois vraiment que les gars qui ont développé le remake ne se sont pas posées toutes ces questions avant de faire leurs choix ?

Tu t'imagines vraiment que les mecs sont à l'ouest au point de ne pas avoir à l'esprit que le jeu qu'ils ont eux-mêmes développé 25 ans plus tôt faisait passer un message, politique, écologique, sociétal ? Sérieusement !
513 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 17 novembre 2021 à 04:05 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Entre avoir à l'esprit, se poser la question et comprendre, il y a un monde.

Si j'ai à l'esprit que la création de l'univers est complexe, si je me pose la question de savoir comment il s'est créé, est ce que pour autant je comprends comment et pourquoi il s'est créé ?

Qu'une direction ou une perspective différente soit prise pour le remake c'est une chose, qu'on spoile le fond, les messages du jeu, c'est autre chose et dans ce cas là lui il y a un gros problème de compréhension !!!
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 17 novembre 2021 à 15:49 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Je plussoie.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 17 novembre 2021 à 18:33 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Ceux qui sont aux manettes du remake étaient pour beaucoup déjà là sur la création de l'original. Aussi riche et complexe que soit l'univers de FF7, on ne parle pas de la théorie des cordes non plus. Et j'ai l'éventuelle naïveté de penser que tous les mecs de chez Square ne sont pas tous des benêts.

Aussi, je vous avoue que la ficelle des créateurs et des dev' qui n'auraient pas compris ce que eux-mêmes on conçu et développé, je la trouve assez grosse. Mais admettons.

Je vais dans ce cas avoir besoin que vous m'expliquiez de manière claire et précise quels sont lesdits messages que les dev', et éventuellement moi par la même occasion, étions censés « comprendre ».

Je comprends qu'on n'aime pas un choix qui ait été fait et une direction qui ait été prise, de la à penser que les gars qui ont fait tel ou tel choix sur FF7 sont tous stupides ou tous à l'ouest, vous me laissez vraiment perplexe là.
513 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 17 novembre 2021 à 19:12 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Entre tous stupide ou tous à l'ouest et tous avide là encore il y a un gouffre.

Je pense que c'est à la portée de tout le monde de comprendre qu'ils ont cherché à lisser le jeu au maximum pour toucher un maximum de monde, que ce soit des fans de FF7, des fans de tout ce qui entoure FF7 (Notamment ceux de Crisis core, pas de hasard) mais également les néophites, car au final, les puristes sont plutôt peu nombreux !!!

Bref, pour finir je vais retourner le truc à l'envers, s'ils étaient si forts, si intelligents et surtout philanthropes, et donc qu'ils savaient, en tout qu'ils avaient compris il y a 25 ans ce que le jeu était et quelle en serait la suite, pourquoi attendre tout ce temps entre les 2 opus ???

A un moment faut arrêter, que le jeu vous plaise, pas de soucis, cool même, mais de là à justifier les émotions que vous ressentez en y jouant par des "ils ont tout compris, ils avaient tout prévu" juste stop SVP, parce que là c'est vraiment nous prendre pour des cons...

Bientôt on va m'expliquer pourquoi la spéculation et les intérêts bancaires sont bons pour le commun des mortels !!!
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 17 novembre 2021 à 20:15 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
yuyu a dit :
Bientôt on va m'expliquer pourquoi la spéculation et les intérêts bancaires sont bons pour le commun des mortels !!!
t'inquiète je te rassure, je n'ai pas prévu de dresser une stèle de Cloud dans sa version remake et d'inciter tous les fans à la trouver génialissime et à se prosterner devant une fois par semaine.

yuyu a dit :
Entre tous stupide ou tous à l'ouest et tous avide là encore il y a un gouffre.
OK, ça me rassure, à défaut de converger on va réussir à se comprendre. A la base, c'est à ceci, texto, que je répondais : « je me conforte dans mon choix de dire que les développeurs n'ont rien compris à leur propre jeu. » Juste ça.

yuyu a dit :
Je pense que c'est à la portée de tout le monde de comprendre qu'ils ont cherché à lisser le jeu au maximum pour toucher un maximum de monde, que ce soit des fans de FF7, des fans de tout ce qui entoure FF7 (Notamment ceux de Crisis core, pas de hasard) mais également les néophites, car au final, les puristes sont plutôt peu nombreux !!!
Mais je n'ai jamais dit le contraire. Lorsque je dis « Je comprends qu'on n'aime pas un choix qui ait été fait et une direction qui ait été prise », je parle de choix et de direction, je parle de choses comme lisser le scénario, les personnages, parmi tant d'autres choses qui ont plu ou déplu.

Le pire, c'est que que l'univers ait été lissé est un constat qui fait à peu près consensus chez tous ceux qui ont joué au jeu, y compris chez ceux qui l'ont aimé. Je l'ai moi-même dit (que j'aurais aimé un univers un plus « réaliste » au sens artistique du terme), d'autres qui ont aimé le jeu l'ont dit aussi.

Honnêtement, j'arrive sans problème à comprendre la plupart de ceux qui ne se retrouvent pas dans le remake. Pas de problème. Ce qui me fait bizarre, c'est de lire des propos qui laissent limite penser que les créateurs, les dev' et ceux qui ont aimé le jeu sont tous des truffes qui quelque part sont très sympathiques mais ont trop de soucis de compréhension pour se rendre compte de l'authentique merde qu'est le jeu.

yuyu a dit :
Bref, pour finir je vais retourner le truc à l'envers, s'ils étaient si forts, si intelligents et surtout philanthropes, et donc qu'ils savaient, en tout qu'ils avaient compris il y a 25 ans ce que le jeu était et quelle en serait la suite, pourquoi attendre tout ce temps entre les 2 opus ???

A un moment faut arrêter, que le jeu vous plaise, pas de soucis, cool même, mais de là à justifier les émotions que vous ressentez en y jouant par des "ils ont tout compris, ils avaient tout prévu" juste stop SVP, parce que là c'est vraiment nous prendre pour des cons...
C'est pas vraiment ce que j'ai dit (il y a un gouffre pour reprendre ton expression). J'ai juste répondu à ça : « je me conforte dans mon choix de dire que les développeurs n'ont rien compris à leur propre jeu. »

Quant à ta question des 25 ans d'attente, il faudrait leur demander. J'ai une supposition personnelle, qui se décline en deux raisons : d'une, attendre un saut technique suffisamment significatif (PS1 > PS4) pour que l'idée d'un remake vende du rêve, de deux, parce que FF7 a cela de particulier que c'est un jeu qui a eu à la fois un énorme succès au moment de sa sortie et à la postérité (ce qui est très rare, en général c'est ou l'un ou l'autre). Mais peut-être me trompe-je.
513 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 17 novembre 2021 à 21:46 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Je ne comprends pas.

À quel moment ai-je évoqué le côté "édulcoré" (entre guillemet) du Remake, qui est, comme Guix l'a souligné, en effet un aspect qui m'avait aussi un peu déçue ?

Je n'ai jamais parlé de ça.

Avez-vous regardé l'extrait de la vidéo de Durendal ? Il évoque ici plutôt l'aspect principal de l'histoire: le fait de survivre, continuer de se battre, continuer d'aller de l'avant malgré les pertes et les difficultés, évoluer en surmontant ses peurs (je vous invite à visionner son analyse du scénario qui est très intéressante, même si on apprend pas grand chose, il trouve les bons mots, de mon point de vue). Et, du coup, je trouve qu'en jouant sur cet aspect, les développeurs propose une revisite intéressante de leur jeu avec son Remake , bien pensée et finalement plus que cohérente avec le matériel de base. Tout n'est pas parfait et il faudra attendre la suite pour voir comment tout cela est réellement traité, car, ici, ce n'est qu'une amorce, mais, encore une fois, je trouve cela cohérent.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 17 novembre 2021 à 21:50]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Clado Gahan
image du rang
Cosplayeur professionnel


Posté le 10 décembre 2021 à 03:35 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
yuyu a dit :


Bon je pense quand même que j'irai au bout, enfin, si je survie au chapitre 3.

Et en vrai le point qui me dérange le plus jusqu'ici c'est qu'on perd la notion de responsabilité, surtout que je sais que certains PNJ ne mourront pas, là la bombe n'a qu'un très faible impact (comme dans la démo), il y a clairement les méchants (shinra et sephiroth, je ne sais pas encore pour les fileurs), et les gentils, alors que dans l'original nous sommes les personnes qui sauvons le monde avec beaucoup beaucoup de sang sur les mains.

Sephiroth perd tellement en charisme.

Barret et cloud font tellement gamins.

Jesse fait tellement "pétasse"

Etc etc etc

Bref je savais que je n'allais pas aimé mais pas autant que ça.


Un peu tardif je sais, mais je vais répondre à plusieurs points:

- La notion de responsabilité: Disons que y'a le 11 septembre qui est passé par là, et du coup pas mal de choses sont lissées de nos jours. Après ça ne m'a pas dérangé, on parle d'une histoire parallèle, un exercice de style autour de FF7.

- Concernant la "perte de charisme" de Séphiroth, ça c'est un avis purement personnel. Je le trouve très bien (et pourtant je ne fais pas partie des fanboys du personnage, d'ailleurs je ne suis fanboy de personne^^) . Peut-être que certains sont déçus du fait qu'il apparaisse déjà à ce stade du jeu, et que du coup l'atmosphère de mystère qu'on avait sur lui dans l'originel n'est plus là. Sauf que c'est un choix assumé. Car ce n'est plus le même propos. Il s'agit de Séphiroth qui influence la chronologie. C'est un parti pris risqué mais assumé.

A propos de cela, il y a des théories très intéressantes, notamment quand on s'intéresse au texte japonais originel.
S'agit-il de Sephiroth, ou de plusieurs versions de Sephiroth dont plusieurs ne sont que l'avatar de Jenova?
Il existe en japonais plusieurs manières de dire "je".
Pour les hommes, il y a "watashi" (la manière la plus soutenue) et "ore" (plus familier).
Lorsque Sephiroth (ou Jénova à travers lui) parle dans les différents médias FF7, la plupart du temps il utilise Watashi. Mais quand il s'adresse à Cloud dans les confins de l'espace-temps à la fin du remake, il n'utilise plus Watashi mais "ore". A quand remonte la dernière fois où Sephiroth a utilisé ce terme? A l'époque où il était encore ami avec Angeal, et aussi juste avant d'être influencé par Jenova. L'époque où il était encore lui-même. Se pourrait-il que ce soit cette fois-ci le vrai Sephiroth, libéré de ses chaines? Il y a une piste intéressante à développer.

- "Barret et Cloud font gamins": Je les trouve fidèles à l'original mais en plus développés...
Barret rempli de passion mais parfois à côté de la plaque, un peu too much, c'est un trait qui apparaissait déjà dans l'original. Seulement, la mise en scène du remake fait que ce trait est parfois très mis en avant.

Les tensions entre Barret et Cloud, je ne vois pas en quoi ça fait juste querelle de gamin. Ils ne disputent pas pour avoir la dernière part de gâteau que je sache, les 2 de bases faisaient partie de factions adverses, bonjour les tensions que ça peut engendrer. Barret qui voit les choses de manière parfois trop simple et Cloud qui calme sa joie parce qu'il est conscient de quel genre d'ennemi est la Shinra, je trouve leur relation pertinente. Et je trouve qu'elle évolue de manière pertinente aussi.

Concernant Cloud, il est certes adulte mais il a quand même un trou de 5 ans dans sa psyché et ses souvenirs, de ce fait une partie de lui a encore 16 ans. Mais je ne pense pas qu'il soit immature tout le long de l'aventure non plus. La manière dont il ouvre son coeur aux autres petit à petit se fait de manière naturelle je trouve, loin des clichés.

Personnellement je trouve qu'il est fidèle à l'original mais encore une fois, en plus développé.

Enfin il y aurait tellement de choses à dire mais mon post est déjà trop long

Et concernant Jessie qui serait "pétasse", euh franchement no comment...
Ok elle a des moments malaisants, on est d'accord là-dessus, mais son histoire est plutôt intéressante et je me demande comment sera la partie 2 si on va au Gold Saucer et qu'elle est mentionnée...


Et sinon, pour citer Guix
Citation :
Ce qui me fait bizarre, c'est de lire des propos qui laissent limite penser que les créateurs, les dev' et ceux qui ont aimé le jeu sont tous des truffes qui quelque part sont très sympathiques mais ont trop de soucis de compréhension pour se rendre compte de l'authentique merde qu'est le jeu.

Entièrement d'accord avec toi, ce genre de raisonnement me laisse perplexe.

Quand on voit les interviews au cours des années où les créateurs mentionnent FF7, je ne peux que penser qu'ils connaissent bien leur jeu.

Maintenant, ce remake étant une suite déguisée, les préoccupations principales des scénaristes n'étaient certainement pas du côté écologique. Il y a tellement de choses à développer qu'on ne peut pas aller sur tous les terrains.

Cela dit, il y a plusieurs dialogues intéressants par rapport à ce thème de la lutte écologique d'Avalanche. Lorsque Barret tient le président Shinra par le col et que ce dernier lui dit "au final, vous voulez juste laver votre nom", ou alors Cloud qui à un moment rétorque à Barret qu'il est vrai que la Shinra rendu la vie plus facile pour pas mal de personnes via l'énergie Mako, ce qui implique que lorsqu'on veut renverser un ordre établi, il y a des sacrifices à faire.... honnêtement ces éléments et d'autres dialogues me confortent dans l'idée que si, les scénaristes connaissent bien leur propre univers. ;)


Maintenant, je pense que les concepteurs veulent se concentrer sur certains axes. Ca plaira à certains, ça déplaira à d'autres, c'est comme ça, c'est le droit de tout un chacun.

Sur ce prenez soin de vous, je m'arrête là car il y aurait tellement de choses à dire, peut-être que ça sera plus efficace autour d'un verre de vive voix depuis tout ce temps.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 10 décembre 2021 à 03:44]
BD Via Justicia:
Tome 3.2 en cours d'écriture
Tomes 1, 2 et 3 disponibles
http://paxfield.deviantart.com
N'hésitez pas à vous exprimer dans le topic correspondant !
Musique: http://soundcloud.com/xavio_cloud_official
2119 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 10 décembre 2021 à 20:22 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Eleo J'aime beaucoup l'avis de Durendal sur le Remake en vrai. Je pensais pas qu'il serait aussi ouvert globalement à FF7 et au traitement qu'il lui a été réservé à posteriori avec ses suites.

Tous ces avis tranchés me donnent encore plus envie de faire le jeu à sa sortie sur PC ! Enfin si ma bécane arrive à le faire tourner, faudrait que je vérifie avant de m'emballer.

Je sens tellement le jeu que je vais finalement pas aimer alors que j'adore son traitement sur le papier. Enfin à voir, mais j'espère l'aimer. Le peu que j'en ai vu et la démo, je les avais trouvés dingues dans ce qu'ils avaient à proposer. Après, il s'agira de juger le tout.
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 10 décembre 2021 à 20:24 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Ha mais tu l'as pas encore essayé Zell ?
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 10 décembre 2021 à 20:35 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Toujours pas.
Je n'ai plus de PS4 depuis que j'ai fais la démo et c'est genre introuvable maintenant sauf d'occasion. Je préfère attendre de trouver un modèle pro neuf plus tard (ou très bon état à bas prix) .

Du coup, ça me va s'il sort sur PC comme ça je testerais si ça roule bien.

Vu les graphismes du jeu, je pense qu'il va cracher ses tripes même avec la config recommandée.
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Mistul
image du rang
Garde Shinra


Posté le 11 décembre 2021 à 00:15 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Bon ben du coup on l'aura le 16 sur pc (egs), enfin on va pouvoir le tester!
43 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 12 décembre 2021 à 15:27 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Merci beaucoup, Clado, pour tes réponses: c'est très agréable à lire.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 20 décembre 2021 à 00:21 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Enfin ! Grâce à la sortie du jeu sur l’Epic Games Store, il est enfin temps pour moi de mettre les mains sur cette aventure ainsi que sur le DLC dédié à Youfie !

En vrai, j’avais déjà découvert la démo sur la PlayStation 4 qui fut un véritable régal.

Je voulais à la base streamer mon aventure ou faire un journal de bord où je donnais mes impressions au fur et à mesure. Le premier n’était pas possible techniquement avec mon PC et l’autre étant un peu fourre-tout et désorganisé, je pense que je vais retenir les plus et les moins de chaque chapitre.

Chapitre 1

Points positifs :

- Les séquences iconiques m’ont fait un effet de dingue. J’ai adoré particulièrement la cinématique d’intro qui n’a jamais été aussi flamboyante. A l’époque, cela faisait son effet mais en toute honnêteté, je trouve la version Remake bien plus percutante car elle met vraiment en avant la vie micro – macro de Midgar avec beaucoup de plus de vie.
Et puis merde, le plan de Cloud face au Réacteur Mako, les frissons merde !!

- Le jeu est beau de fou. Je me suis régalé durant ce premier chapitre à admirer la direction artistique ou même le chara-design que je trouve vraiment impressionnant techniquement. Cloud est dingue de A à Z : ses cheveux, son pull, son épaulette. Il n’y a rien qui fait faux.

- Les yeux des personnages sont complètement fous. Je ne sais pas comment expliquer ça mais il y a un travail sur le regard / les yeux que je n’ai pas vu ailleurs. Ils ne font pas juste beau, ils font vrais, ne serait-ce que comment la pupille réagit. Mais le pire, c’est que c’est un détail « à la con » parce que c’est pas vraiment mis en avant hors cinématique et jamais le jeu ne va te demander de zoomer sur le visage de Cloud pendant qu’il est immobile. En tous cas, c’est dingue graphiquement mais « inutile », je le reconnais.

- La VF est très bonne et je suis vraiment le premier surpris. D’ordinaire, j’aurais choisi le Japonais pour un RPG oriental mais là, je trouve que l’univers du jeu (chara design, direction artistique) se prête davantage à un doublage occidental. J’ai hésité avec la version Anglaise également car elle colle à l’univers et parce que les doubleurs m’ont paru très bons (Tifa et Cloud en tête).
Mais j’aime la proposition du doublage français dans ce jeu. D’habitude, je trouve que ça gâche l’expérience car on a des têtes connues dans chaque blockbuster vidéoludique (le doubleur de Johnny Depp, de Morgan Freeman, d’Al Pacino et j’en passe). Là, on a vraiment que des nouvelles voix et ça renforce d’autant plus l’identité des personnages qu’ils interprètent. Je n’aurais pas supporté entendre Cloud avec une VF connue en vrai, et je trouve que sa VF est peut être une des meilleures surprises de doublages pour un héros qu’on ait eu ces dernières années dans le genre « nouvelle voix » (Joël de TLOU et Isaac de Dead Space 2 sont également très bons dans le même ordre d’idée).

- Le sens du détail et la cohérence à l’univers. Pêle-mêle pour le moment : les matérias qui sont visibles sur les armes des personnages. Jesse qui chute juste avant l’explosion du réacteur. C’est un court instant et pourtant, ils l’ont davantage mis en scène. Puis, le bestiaire est dingue. Ils ont réussi à le reprendre quasi-complément, à le rendre cohérent et surtout à leur donner un pattern spécifique et adapté en combat à nos différentes possibilités. Je pense que cette catégorie sera complétée au fur et à mesure des chapitres.

- La mise en scène est très immersive. Ce ne sont pas juste des plans de cinématique champ – contre champ. Il y a une vraie dynamique dans le choix des plans, des focales. Je n’arrive pas à mettre le mot sur ce que je ressens mais c’est une mise en scène que je n’ai que trop peu vu dans les jeux vidéos. Elle me fait un peu penser à celle de MGS 5 (qui était exceptionnelle je trouve) mais en plus cut. C’est très difficile à expliquer mais je ne vois pas de facilités dans la mise en scène. En parlant de ça, je trouve la caméra assez lisible. Je m’attendais à tellement pire surtout pour un A-RPG dynamique dans une zone un peu ouverte.

- Le gameplay a l’air vraiment judicieux. Je trouve qu’il reprend le meilleur de FF15 et de la saga Kingdom Hearts. Le premier excellait dans son immersion mais pêchait dans ses sensations de A-RPG alors que le second, bah, il est très dynamique mais j’ai toujours trouvé l’approche « RPG » plus en retrait. Là, on a un vrai système qui fonctionne avec des personnages complémentaires, un game feel différent, une stratégie en temps réel à appliquer. D’ailleurs, j’attends beaucoup beaucoup de l’aspect role play de ce titre maintenant que je connais les rôles de chaque personnage (excepté Youfie). Le titre original pêchait un peu là-dessus (même si ce n’était pas du tout pénalisant pour finir le jeu) mais j’aime beaucoup comment ils ont repensé la fonction de chaque personnage en combat. Très curieux de voir comment ils vont gérer ça avec la totalité des personnages dans l’équipe dans les prochains opus d’ailleurs.

- En parlant d’immersion, j’adore la relation des personnages sur le champ de bataille notamment les joutes verbales en temps réel entre Cloud et Barret selon dans quelle posture se trouve son compagnon. Ça commence déjà avec des insultes, qu’est-ce que ça sera quand il y aura Cid.

- Un jeu qui fait encore du bien aujourd’hui. En vérité, la gestuelle de Barret, le comportement de Cloud, ça fait très daté. Mais étrangement, je trouve que ça colle très bien dans un jeu de 2020. Ou plutôt, c'est étrange de voir ça en 2020, et c'est probablement ça qui rend ce choix intéressant.
Après, j’imagine que la mise en scène aide pas mal mais il y a ce côté old school de l’approche narrative qui fonctionne toujours étrangement. C’est dingue aussi de voir que c’était un jeu très avant-gardiste. A l’époque, le terrorisme, ça nous parlait peu. L’écologie, non plus. Les dialogues gardent le même fond de pensée, c’est juste nous qui avons grandi et évolué dans une société en pleine mutation devant ses travers et ses mœurs. Le plus triste, c’est qu’on a beau être conscient de tuer la planète avec le réchauffement climatique, on ne change pas plus nos habitudes de consommation énergétique (ou trop peu pour que ça soit significatif).

- La musique évolutive bien entendu. La bande-son est excellente pour le moment dans le choix de ses reprises. D’ailleurs, c’est peut-être la meilleure version que j’ai entendu pour Bombing Mission. Mais cette musique évolutive, ça apporte beaucoup dans la fluidité des combats / des dialogues. Ce n’est pas juste un détail, ça change vraiment l’appréciation d’un titre A-RPG.

- Gros coup de cœur pour la direction artistique. Je me suis surpris à me poser plusieurs secondes devant beaucoup de parties du décor. Au-delà du chara design et de l’éclairage bien travaillés, j’apprécie vraiment comment le level design originel est quasi-respecté mais surtout qu’ils ont réussi à apporter une couche d’épaisseur en plus. Et cette épaisseur, c’est une complète redécouverte du jeu à mon sens. C’est un sentiment vraiment particulier. J’ai vécu le même dans Resident Evil 2 Remake par ailleurs. On a un level design très similaire, la progression ne change pas ou peu mais tout l’enrobage autour donne l’impression d’une revisite du jeu de base.
Je vais prendre le premier décor du jeu qu’on visite après le quai de gare. On trouve pêle-mêle des atm (dont un en panne), les horaires de gare affichées avec les trains en approche, un plan de la RATP locale, un plan écrit avec les horaires de tous les trains dans la semaine, des distributeurs, de nombreuses pubs en tout genre allant de la promotion de la politique de la Shinra, à une estampe japonaise faisant référence aux quartiers de Don Cornéo. Il y a même une pub pour un appareil photo tellement hors-sujet mais le design de la pub est suffisamment travailler pour qu’il soit cohérent chez nous. Là où je veux en venir, c’est que ce n’est qu’un décor qu’on peut tracer dans 15 secondes de jeu dès qu’on termine les combats de la zone. On aurait rien eu de tout cela, je n’aurais pas trouvé le jeu moins bon mais le fait est qu’il y a un degré d’immersion très fort pour un jeu actuel. J'espère sincèrement que ce jeu garde cette ligne directrice de cohérence au sein de l'univers.

Points négatifs :

- On gagne 1 potion au lieu de 2 contre les gardes du début.

- Le jeu est très beau mais il y a des textures qui font peine à voir quand on s’attarde sur elles. Après, il faut vraiment les pointer pour s’en rendre compte mais quand même.

- Dans le même ordre d’idée, je trouve que le jeu est extrêmement beau lorsque la caméra est proche, genre le visage de Cloud. A contrario, plus on s’éloigne, plus ses cheveux scintillent. Encore une fois, dans le feu de l’action ou quand on se déplace, on ne s’en rend pas bien compte.

- Il y’a de l’interaction mais pas trop. Je trouve qu’à certains endroits du jeu, ça rend moins bien. On peut expulser des trucs totalement inutiles (une banderole, un plot) mais par contre, pas de dégâts sur les distributeurs ou atm, ça m’a perturbé. En vrai, j’aurai préféré ne pas avoir d’interaction parce que ça me sort un peu du jeu de voir les gros obstacles indestructibles.

- En même temps, c’est logique car ça ferait très old school s’il n’y avait que les caisses Shirna à détruire dans le décor. Je comprends le cheminement de pensées. Pas fan non plus d’ailleurs de devoir détruire ces caisses. Ca fait « old school » façon vieux jeux d’aventure et en aucun cas, je trouve que ça me rappelle FF7.

- Certains choix de design comme l’armure de Jesse qui est moulée de manière très explicite. Je ne vois pas vraiment l’intérêt. Sinon, les lunettes de Barret. C’est pas un vrai « défaut » en soi, bien sûr, mais je m’interroge. Pourquoi ? Tous les personnages ont un chara design conforme à l’original malgré deux trois petits changements comme Tifa qui a moins de bonnet et un justaucorps pour donner une dynamique plus sportive au personnage, et j’approuve totalement. Mais Barret, je ne comprends pas ce que ça lui donne en plus. Surtout qu’il porte des lunettes noires pour une mission de nuit. C'est parfaitement con et je trouve qu'il ne gagne pas en charisme.

- Pas besoin de faire contre parfait pour utiliser la stance SOLDAT de Cloud. Alors, ça existe peut-être ceci dit, je testerais au court terme mais je trouve ça dommage et peu valorisant cette simplicité dans les contres.

Beaucoup de points positifs mais en même temps, c'était clairement la partie la plus simple et la moins risquée pour les développeurs. En plus, la séquence était déjà bien rythmée dans l'opus original.
Je ne sais pas si je serais aussi clément avec le jeu au long terme avec ses nouveaux PNJ, ses nouvelles quêtes et surtout son nouveau rythme. Je trouve la séquence Midgar du jeu de base impeccable. Les 30h du Remake, je sens qu'il va y avoir des sacrés ventres mous mais bon, à voir.

La suite, bientôt.
10195 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 20 décembre 2021 à 08:05 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Wahou ! Merci beaucoup pour ton avis détaillé, Zell. C'est vraiment sympa à lire. J'ai hâte d'avoir ton avis au fur et à mesure, du coup.

Et on se rejoint encore totalement dans nos avis, pour le moment. Sauf pour la VF que, personnellement, je n'ai pas aimée du tout, mais les goûts et les couleurs...

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 décembre 2021 à 08:06]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 20 décembre 2021 à 08:11 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
On dirait mon message après le Chapitre 1.
Vivement le Chapitre 3 alors.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57954 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 20 décembre 2021 à 09:00 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Il va fanboy 98% du Remake.
6896 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 20 décembre 2021 à 11:18 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
C'est 97% du remake qui est génial, attention, soyons précis.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57954 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 20 décembre 2021 à 11:30 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Au temps pour Three.
6896 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 124, 125, 126, ..., 130 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : Acro
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : Acro, RJ, yuyu
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN