Vous n'êtes pas connecté.
Forum : FF7 Remake / Rebirth Page : << 1, ..., 3, 4, 5 >>
Auteur Message
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 19 février 2024 à 21:57 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Attention à vous, y'a des leaks qui circulent sur certains forums.

Sinon, la suite de la démo arrivera le 21 en même temps que la mise à jour graphique qui concernera également le jeu final.
Je suis curieux de savoir comment ils vont rectifier tout ça. Les textures genre les rochers, je n'y crois pas vraiment mais je pense qu'ils vont retravailler l'éclairage des zones ouvertes car les modèles de persos avaient un peu de mal avec ça. Ca passe très bien dans les zones fermées à titre de comparaison, comme Remake.

C'est là où on se dit que ça peut être pas mal l'utilisation de l'IA dans les jeux vidéos pour modifier les textures d'un Open World et économiser de la ressource en temps réel j'imagine. Bon après, Square Enix utilise l'UE4 et non pas un moteur maison. C'est pas si étonnant que ça donne des résultats moins impressionnants que les studios First Party de Playstation. Après, c'est pas excuser pour excuser, mais c'est vrai que les J-RPG sont largués graphiquement depuis l'arrivée des consoles HD (Xbox 360 / PS3). Quand tu vois des NieR Automata, des Elden Ring, des Xenoblade Chronicles 3, tu sens qu'ils prennent le cap des zones ouvertes / open-world, mais que ça ne sied pas vraiment à leur façon de développer. Ceux qui pensent encore que Square-Enix va revenir sur le devant de la scène des jeux incroyables graphiquement, ça fait 10 ans qu'il faut faire votre deuil qu'ils galèrent au même titre que les autres studios jap.
M'enfin, j'ai quand même bon espoir que ce FF7 Rebirth soit très fun à explorer en dépit de textures datées. Le voyage avait été incroyable sur un Elden Ring ou un NieR Automata de mon côté, malgré des graphismes datés, j'ai confiance.
Bon après, Remake avait des textures bien dégueulasses et des jolis jpeg sur sa version Vanilla sans zone ouverte pour rappel. Mais après, on avait quand même une DA bien bossée, des détails graphiques assez fous sur les persos et le bestiaire, un travail sur les yeux assez impressionnant (peut-être plus que Naughty Dogs, mais ça serait intéressant de comparer), et un 120 fps aux milles effets graphiques dans les combats. Tout n'était pas à jeter loin de là.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 21 février 2024 à 16:40 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
D’ailleurs j’y connais que dalle mais tu penses qu’il vont rester sur UE 4 pour la troisième partie ? Est-il possible de faire un transfert des assets vers UE 5 facilement ou c’est vraiment un moteur différent et auquel cas il faut tout refaire ?
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 21 février 2024 à 21:41 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
A vrai dire, j'en sais rien, je ne me suis jamais renseigné sur les moteurs graphiques de jeux vidéos.

J'aurais tendance à penser comme toi, que le partage d'assets ne peut pas vraiment se faire et que la méthode de développement n'est pas la même, quand bien même il s'agit d'une autre version plus aboutie.
Je veux dire : Quand on passe de Windows 98 à XP, Vista et 8, je pense que c'est loin d'être juste une amélioration de son précédent.

Mais chaque fois que la question leur est posée en interview, ils maintiennent que c'est plus simple pour eux sur UE4 et pour garder une continuité avec Remake (enfin ils disent surtout celui-là en vérité ). Après, des jeux mal développés sur UE5, ça existe aussi. C'est le moteur et son utilisation qui en sont faites qui importent.
Maintenant, pour la partie 3, est-ce que l'UE4 ne sera pas trop obsolète ?


Alors sinon, concernant la démo sur les zones ouvertes !

Mitigé ? Je ne pense pas. Je reste un peu sur ma faim de comment on explore et le contenu de ces zones. Je pense que le contenu de la zone est volontairement bridée (d'autant qu'on ne peut pas tout visiter). Vu les quêtes et le peu qu'on puisse explorer réellement en utilisant la verticalité du level-design, j'ai bon espoir que ça soit différent et plus varié dans la version finale pour la partie Junon (et pour le reste du jeu), d'autant qu'on joue actuellement à une démo qui date un peu. A voir ! Mais j'aime beaucoup ce système de parkour, aussi imprécis soit-il dans les animations (ça évite de descendre par le chemin par lequel on est venu notamment).

La partie graphique, je ne suis pas le bon juge car je n'ai pas une télé toute récente (ce n'est même pas une smart tv c'est dire), donc possiblement que ça bave moins de flous chez moi. En tous cas, même quand j'étais face à une texture pas ouf, je n'y faisais pas gaffe aux premiers abords. C'est pas un lavabo mal texturé qui va me faire oublier cette richesse artistique, sans mauvaise foi aucune. Vraiment, ça a une sacrée gueule en plus d'être autre chose qu'une simple zone désertique. Il y a un vrai contraste entre la zone autour de Kalm (de ce que j'en ai vu dans les trailers) et celle de Junon, et encore une fois, ça sert la narration, le background de cet univers.

Les musiques, tout comme la première démo, pour moi, on est dans la continuité de Remake avec de vraies pépites. Des leitmotiv superbement réutilisés et de nouvelles pistes qui me trottent déjà en tête ! J'avais très peur de ce point, FF7 Remake étant une de mes OST préférées des FF, mais en vrai, pourquoi j'en ai douté ?

Et j'en viens au gameplay.
Et c'est là que pour moi, il y a quelque chose qui se joue. Pour moi, le système de combat de FF7 Remake est proche de la perfection, si ce n'est le meilleur système de combat d'un A-RPG à mes yeux pour plein de choses (son équilibre entre action et rpg, son dynamisme, sa fluidité, ses pattern de boss inspirés etc).
Je me demandais vraiment comment ils pouvaient améliorer tout cela. On aura probablement le même gameplay avec des techniques en plus, je me disais.

Ca part dans tous les sens et ils ont réussi à créer un système de combat vraiment plus riche et complet que Remake. Quand vous verrez les nouvelles animations de techniques de Remake, les nouvelles materia, les nouvelles techniques, les deux types de techniques combinées, perso, j'en ai pris plein les yeux. Ca fourmille d'idées de tous les côtés. Et le pire, c'est qu'ils sont tellement confiants de leur nouveau contenu qu'il y a certainement des materia du précédent qui ont été supprimées comme Esquive offensive ou Parade car elles font directement parties du moveset de certains persos (si je ne dis pas de bêtises car je n'ai pas revérifié les materia). Ils ont même été jusqu'à piocher des mécaniques de gameplay qui étaient jusqu'ici spécifiques à Yuffie et qui à mon sens manquaient dans Remake (les parades parfaites qui de souvenir n'étaient pas présentes !). Déjà, ça permet de profiter de nouvelles materia sans besoin des anciennes, mais ça permet de créer encore plus de distinction entre les persos dans l'approche de chacun (déjà que c'était très marqué dans Remake). Et si certains mobs peuvent donner l'impression que les combats sont du simple bourrinage tant on fait fondre leur barre de vie, bah certains ennemis sont beaucoup plus coriaces et on risque d'avoir de belles surprises niveau challenge tant ça va demander de l'habilité, de la compréhension des patterns et surtout la bonne utilisation de tout ce nouvel attirail qui s'offre à nous.
Pour moi, ça sera le mode de difficulté adaptatif sans hésiter (non présent sur la démo, logique vu le dispositif déjà prédéfini).

En tous cas, quand on aura une équipe complète, chaque build d'équipe va faire la différence tant le choix des persos et la cohésion entre eux au sein du combat va faire sens. Et c'est une super idée car je pense que ça va pousser beaucoup de monde à varier son équipe (ce que je ne fais jamais dans les FF ou les RPG perso donc ça me va si le jeu me pousse à le faire par le goût de la découverte de nouvelles mécaniques).
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 22 février 2024 à 16:16 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
https://www.rtbf.be/article/final-fantasy-vii-rebirth-on-a-teste-le-jeu-pendant-70-heures-c-est-un-regal-11333072

https://www.rtbf.be/article/polemique-de-la-peinture-jaune-les-joueuses-et-joueurs-sont-ils-pris-pour-des-andouilles-11330841

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 23 février 2024 à 11:03]
Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 22 février 2024 à 23:23 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Ah oui cette problématique des peintures jaunes ! xD

En vrai, c'est pas le premier ni le dernier à le faire, mais c'est dommage ces indications même si le contexte environnemental de plus en plus réaliste peut être une contrainte pour les développeurs de rendre un chemin intuitif mais sans tapis rouge jusqu'à la sortie.

J'aurais bien aimé qu'à l'instar de FF7OG qu'il y ait une fonction aide à notre disposition avec select.
Dans l'original, on avait les sorties affichées si parfois ce n'était pas clair. Là, de mettre en surbrillance en jaune de façon optionnelle, ça aurait été plus agréable je le conçois. Ou une option à cocher dans les menus.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 23 février 2024 à 09:14 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Oui, et sans les afficher ça aurait permis des surprises dans l’exploration de tomber sur un mur à escalader sans faire exprès.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 25 février 2024 à 11:57 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Après, je comprends la logique car malheureusement, les joueurs ont de plus en plus besoin d'être assistés, ou en tous cas, ont appris à jouer de la sorte.
Il était loin le temps où on avait un jeu tous les 3 mois et où on essayait tout pendant des mois quitte à tomber parfois sur la solution ou non ! #Jesuisunboomer

Par contre, Metacritic solide à 92% (il était à 94% mais c'est pas bizarre de perdre un ou deux points).
Alors, encore une fois, un jeu à 90% et plus, ça ne veut pas forcément dire que l'on va forcément adhérer à la proposition mais qu'il y a déjà un bagage ultra solide pour être un hit du genre à ne pas louper.

Mais 92% en sachant que personne ne met de côté le fait que ce n'est pas un jeu qui révolutionne l'Open-World et que le jeu peut faire dater sur plein d'aspects (rigidité des mouvements et textures, surtout quand on compare à FF15 qui met la misère à ce niveau-là), c'est qu'il y a autre chose derrière qui a emporté les testeurs.
90% et plus pour un jeu généralement, c'est qu'il réussit tout ce qu'il entreprend dans son genre : God of War, Zelda, Elden Ring, Red Dead Redemption, The Last of Us, Baldur's Gate 3, Spider-man 2. Encore une fois, tous les jeux ne plairont pas à une seule personne mais il faut reconnaître que ses jeux font très fort.

A titre de comparaison, FF16 c'est 87, FF7 Remake également, FF7 Intergrade 89.
Ca peut paraître anodin la différence mais un jeu qui atteint les 90, ça fait vraiment la différence au niveau de la presse.
Si on souhaite partir sur la théorie du complot et de la distribution de chèques de Square-Enix, je pense qu'un 87 aurait été suffisant pour ne pas froisser celui qui te fournit les jeux en avance. Je rappelle encore une fois que c'est 92% avec des défauts certains mis en avant ! Qu'est ce que ça aurait été s'ils n'avaient pas sacrifié l'aspect graphique au détriment de choses sur lesquels ils ont certainement préférer se concentrer.

Donc ouais, FF7 Rebirth a clairement un truc à gratter qui a impressionné tous ceux qui y ont joué. Je mise personnellement sur un Open-World qui fait la part belle aux relations entre les personnages de notre équipe et c'est ce qui créera de la vie au sein de ce monde à explorer ! J'ai envie de dire : soyons optimiste, accueillons la proposition et jugeons-la ensuite.

D'ailleurs, c'est bientôt !
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Near-n
image du rang
Garde Shinra


Posté le 25 février 2024 à 18:31 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
J'ai pas fait la démo ni regardé le dernier trailer.
Je suis assez impatient.

Après, en ce moment je me pose beaucoup de questions sur le découpage du remake au final.
Je dis même pas ça dans l'optique de relancer un débat houleux. Surtout que je me doute très bien que la raison numéro 1 de faire plusieurs jeux, c'est surement la tune.

Mais en vrai, j'étais assez vite convaincu par le fait que faire tenir le remake en seul jeu c'était compliqué.
Ou en tout cas, avec le système de combat action, la réalisation et la mise en scène qu'on a actuellement.
Je vais pas rerentrer dans le détail, mais le FF VII original a un aspect minimaliste sur certains points qui lui permet d'avoir un gros contenu.

Quand l'annonce du remake en plusieurs parties était annoncée, je m'attendais à deux parties.
Au final il y en a trois, et la fin de chaque partie s'arrête à des endroits logiques. Ca donne un découpage harmonieux je pense que chaque partie proposera un expérience différente.


Mais voilà, la première partie déjà est sortie. Et en vrai je l'adore. Et j'aime même les choses inédites qui ont été ajoutés et qui ont fait débats.
Mais forcément, j'arrive à reconnaître tous les passages qui ont été étirés et en y réfléchissant un peu, je sais pertinemment que le jeu aurait pu aller à l'essentiel et qu'on aurait pu retirer pas mal de moments.


Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Bref, on peut abréger quoi.^^

Et avec Rebirth, à la vue des trailers, je me disais qu'on avait l'air de passer pas mal de temps dans la cambrousse. Pendant les moments où on est sur World Map dans l'original.
Et je sais que la World Map a ses adorateurs, mais vraiment je la voyais que comme un moment de transition entre deux lieux. Mais c'était pas là où se passait le coeur de l'action (le coeur du jeu). C'était dans les villes et donjons.
Mais en y réfléchissant, je me dis qu'il y a une logique d'étendre ces parties parce que sur le reste du CD1 passé Midgar, il y a beaucoup de villages et de villes, mais pas tant de donjons que ça.

ET DONC.
En ce moment, je suis déjà en train de réfléchir sur la façon dont Rebirth va être étiré.

Et je précise, je fais pas ce poste pour donner mon avis sur comment aurait dû être le remake.
Parce que déjà je me posais pas la question (je faisais pas parti de ceux qui en réclamaient un), parce que j'dore FF VII Remake et que je suis très confiant pour Rebirth.

Mais en fait je me demande : est-ce que le remake avec la réalisation actuelle était possible en un seul jeu au final ?
En ce moment je commence à me dire que oui. Ou alors en deux parties, mais pas forcément trois. Parce que je me dis que Square aurait pu aller à l'esseniel en fait.
Ce qui me fout le doute, c'est peut être le système de combat. Parce qu'ils ont fait un taf incroyacble avec Remake, surtout au niveau des boss, et qu'ils sont loins d'avoir recréé tout le bestiaire de l'original qui est beaucoup plus riche (et faire un bestiaire dans un "TPT" classique où les ennemis ont peu d'animations et faire un bestaire dans un système action et tout ce que ça implique, c'est pas du tout le même taf).
25 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 25 février 2024 à 19:30 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Je pense que c’était impossible en un seul jeu, même avec les découpes que tu proposes ( t’es boucher ? ).

Je te rejoin sur le système de combat et que recréer les patterns de tous les mobs ça doit être un travail titanesque, surtout pour rendre les boss unique et fun avec leur mécaniques propre.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 25 février 2024 à 19:40 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Alors, je suis pas forcément d'accord avec tous tes découpages notamment le chapitre 2 où il parait inintéressant mais en vrai, il apprend beaucoup plus de choses sur Midgar, sa conception, comment la ville vit réellement que n'importe quel passage de FF7OG car les pnj, les décors et leur conception 3D sont bien pensés (je trouve).
A la limite, je retirerais juste les égouts, tous les étages à monter avant l'Air Buster et l'arc Leslie.

Mais le problème, c'est qu'on est fortement attaché au rythme de FF7OG où tout va très vite, où tout fait deux écrans alors que Remake accorde une importance à créer du contexte à un univers qui perdrait son sens de façon "réaliste" avec les graphismes actuels (j'entends pouvoir voir le hors champ et donner une réelle échelle de mesure aux lieux). Je regardais vite fait un stream d'un gars qui a déjà fait FF7OG à l'époque et qui en garde pas mal de souvenirs, bah en vrai, de son point de vue, il était choqué que les boss soient pliés en 1 min, que plein de passages à propos du background de FF7 soient passés à la trappe et autre (pas forcément des trucs rajoutés après FF7OG mais des choses qui font sens dans l'univers tel quel). C'est vraiment une différence de point de vue et je conçois cette vision des choses.
D'ailleurs, si perso, je devais choisir quel passage similaire de FF7OG je préfère par rapport au Remake (j'exclus donc les chapitres 4 et 13 par exemple), bah je garderais l'équivalent du chapitre 3, 7, 10, 12, 14, 16. Que six bouts de jeu que je préfère dans FF7OG, et encore, ça ne veut pas dire que parce que je préfère le rythme de la montée du pilier de FF7OG que je n'aime pas du tout celui de FF7R, loin de là !
De la même façon, j'adore les deux Wall Market pour des raisons d'ambiance et de rythme très différents !


Sinon, perso, je pense qu'ils ont pensé leur jeu en 3 narrations différentes.
Partie 1 = L'arc fileur, qui a clairement son sens en tant qu'acte d'exposition (que ça soit pour développer les membres d'Avalanche, donner du sens à Midgar, créer ce discours meta)
Partie 2 = L'arc Open-World (en gardant de côté un peu de choses en réserve pour la partie 3) + La continuité de l'arc fileurs et des conséquence en secondaire
Partie 3 = L'arc What if (je pense qu'ils vont certainement bouleverser la narration de FF7OG à ce moment-là) + La suite de l'arc Open-World (les choses laissées de côté)

Je pense qu'à partir du moment où ils ont déjà tout ça en tête, ça fait plus de sens sur les différents chapitres. Ils n'ont pas prévu de reproduire FF7OG donc à partir de là, beaucoup de choses deviennent cohérentes dans la répartition des arcs. Peut-être que deux jeux auraient suffit mais le truc, c'est qu'on ne peut pas juste se dire "Bon si Rebirth finit à cet endroit, il ne reste que tel bout d'intrigue jusqu'à la fin" car on ne sait pas ce qu'ils ont prévu de faire scénaristiquement après Rebirth.

Est-ce que ça aurait eu du sens de commencer à Midgar, boucler l'arc fileurs à 70% du jeu et arrêter la première aventure au Gold Saucer ?
Est-ce que ça aurait du sens d'avoir un Open World inexistant ou vide quitte à se concentrer sur une narration qui va peut-être trop rapidement (l'absence de donjons, la map vide etc) ?
Le découpage et la fin de Remake / Rebirth (ça a été confirmé en interview où ça se termine) ont beaucoup de sens pour moi. Et puis, même si j'entends beaucoup sur les forums des gens qui se plaignent que tel lieu est absent ou autre, qu'ils ont merdé, que c'est l'aspect mercantile, bah y'a pas l'air d'avoir énormément d'oubli que ça dans Rebirth. Et là où les gens se plaignent de villes qui ont été sacrifiés par l'Open World, bah les gens sont bloqués dans une chronologie dont ils ont du mal à se défaire et n'arrivent pas à penser plus loin et se dire "Qu'est ce qu'il restera pour la partie 3 si on développe tout dans la partie 2 ?". Parce qu'en vrai, peut-être que si on ne garde rien en réserve, on aura peut-être qu'un arc What If sur la partie 3, et les gens viendront à nouveau se plaindre pour dire que c'est vide, qu'il n'y a plus de surprise.
Sur le coup, n'importe quel fan de FF7OG sera outré que la chronologie de l'exploration, de l'intrigue ne soit pas respecté à la lettre mais peut-être que le jeu sera tellement plus riche, plus profond, plus fun que ces oublis ne seront pas vécus comme de la frustration mais comme une attente du développement réservé pour la partie 3 ! On voit les choses de façon négative mais on a rien pour juger ce nouveau rythme et cette nouvelle chronologie. Le changement n'est pas forcément une chose négative mais aussi un appel à la surprise pour nous, les fans.
Maintenant, si quelqu'un a prévu de faire Rebirth pour avoir les mêmes dialogues, la même intrigue au poil de cul près, récupérer tel materia à tel endroit comme dans FF7OG, bah clairement, le jeu n'est pas pour lui car il s'est déjà construit une bulle de frustration qui va exploser en quelques heures.

Je pense encore une fois qu'ils préparent quelque chose de très différent sur la dernière partie et qu'ils vont garder une grosse partie de la résolution de l'intrigue de FF7OG tout en gardant de la nouveauté (villes, persos) pour la partie 3 ! Effectivement, y'a des choses qui sont déjà prévues pour la partie 3 et que l'on aura pas dans la partie 2, ça m'emmerde, comme tout le monde, mais le sacrifice ne me dérangera peut-être pas car ils vont apporter un lot de choses en plus sur la partie 3 à ne pas en douter (peut-être un développement encore plus poussé que s'ils étaient inclus dans la partie 2).

Après, pour revenir sur Remake, je pense que l'idée d'étendre n'est pas forcément une mauvaise chose (la preuve, je préfère plein de chapitres de Remake car le rythme étiré est bien pensé et écrit, pas surfait). J'aurais cependant retiré les passages que j'ai cité plus haut dans le message, et j'aurais peut-être rajouté un nouveau secteur visitable et des missions annexes en prévision de l'attentat du secteur 5 (établir une mission de reconnaissance, se fournir en explosifs etc)

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 25 février 2024 à 19:51]
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 25 février 2024 à 19:51 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Pareil que toi Zell concernant le dernier paragraphe. J’avais trouvé très intéressant le chapitre ( 4 ?) où on va chercher des explosifs pour préparer la mission du deuxième réacteur. Par contre préparer l’assaut du pilier on peut pas vraiment vu qu’il y a urgence.

Je te rejoins sur tous les aspects d’approfondissement des lieux et j’ai apprécié le passage avec Leslie, j’espère voir plus Jonnhy, Kirié et même Rochey pour dire ^^.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 25 février 2024 à 20:27 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Oui, c'est le chapitre 4, je l'avais bien aimé mais je le rattache trop à "Chapitre de Jessie". Limite, à chaque fois que je le refais, je me dis "Ah mais oui, c'est vrai, c'est pour les explosifs qu'on a fait tout ça ".

Après, j'aime bien, mais j'aurai bien aimé que ce genre de missions fasse partie des quête annexes plutôt que de retrouver des chats ou de casser du rat. Ok, le boulot de mercenaire de Cloud se prête bien au jeu, mais j'aurais préféré quelque chose de plus intéressant genre Barret qui nous embauche pour des missions de préparation pour l'attentat.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 25 février 2024 à 20:55 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Alors là oui c’est sûr
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Near-n
image du rang
Garde Shinra


Posté le 26 février 2024 à 17:58 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Alors le découpage que j'ai mis, c'était pas pour retirer des choses que j'ai jugé mauvaises ou inutiles. C'était plus dans l'optique de correspondre au rythme de l'original et imaginer comment aurait pu être le remake s'il n'y avait eu qu'un seul jeu.

J'apprécie les remakes qui ne font pas de copié/collé (je préfère même).
Et quitte à avoir trois jeux, effectivement : autant développer des choses.
Pour moi le chapitre 4 était le bienvenu par exemple.
Et j'aime bien avec les fileurs. Surtout que ça a amené à une bataille finale épique.

Mais voilà, ça c'est des choses qui sont mis en place, justement parce qu'avec une trilogie y a le temps de les développer.
Faire un remake en une seule partie empêche pas d'apporter des nouveautés, mais ça serait moins poussé surement.

Là où je me pose des questions, c'est surtout sur le fait que les devs ont dit vulgairement "Faire le remake en seul jeu c'était pas possible". Ou pas avec le degré de qualité qu'ils cherchent.
Mais quand je vois comment le remake étire les passages et comment Rebirth risque de le faire... je commence à remettre ces paroles en doute un peu.
Fin 2015 quand ils ont annoncé plusieurs parties et que j'en imaginais deux, je pensais que le premier jeu pouvait aller à la cité des anciens honnêtement.

Je parlais de Rebirth et des ballades en cambrousse, mais c'est même pas pour me plaindre. J'ai conscience qu'il y a pas mal d'enjeux sur ce que Square comptait faire de la World Map et c'était même un des points qui me rendait le plus curieux quand le remake était annoncé (parce que depuis le X où la World Map a disparu, aucun épisode ne construit son monde de la même manière).
Je sais que si on retirait ces passages de transition, des fans auraient gueulé.
Si on faisait une World Map un peu fidèle, ça aurait pu être vieillot et ne pas coller avec l'aspect réaliste.
Là ils ont créé de nouvelles zones à échelle 1.1 : ça rend plus qu'hommage au jeu de base et on peut dire que Square est carrément généreux !
Mais voilà, comme je disais, ces passages en campagne... c'était pas le coeur du jeu à la base, où se passait l'action. Et je me dis que dans le cadre d'un remake en un seul jeu, si ces parties étaient retirées ou écourtées... est-ce que ça aurait "si" grave ?

Citation :
Mais le problème, c'est qu'on est fortement attaché au rythme de FF7OG où tout va très vite, où tout fait deux écrans alors que Remake accorde une importance à créer du contexte à un univers qui perdrait son sens de façon "réaliste" avec les graphismes actuels (j'entends pouvoir voir le hors champ et donner une réelle échelle de mesure aux lieux).


Oui, je vois ce que tu veux dire.
Et puis, oui, ça serait peut être beaucoup de taf de tout reproduire en 3D avec un jeu sur les échelles si on traversait tout rapidement pour passer au lieu suivant.
25 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 27 février 2024 à 00:40 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Ah pardon, j'avais mal compris ton idée de découpage.
Là, oui, je suis d'accord, ce sont globalement les bons cuts à faire pour garder le rythme de l'original.

Après, faut pas oublier que au vu de la tête du premier jeu de la trilogie, ils n'ont jamais eu l'intention de faire le même jeu et c'est tout à leur honneur, quand bien même les avis seront partagés sur la pertinence de ce choix. Donc quand ils développent Midgar, quand ils développent les personnages, quand ils développent Avalanche, c'est aussi probablement dans le but de continuer tout cela dans les futures parties. Ce qu'on imaginait être un simple chapitre bonus avec Jessie et sa bande n'est peut-être qu'un avant-goût de la suite de ce qui a été amorcé.

Pour la question de savoir si ça aurait pu tenir en un seul jeu ou en en deux, je pense que c'est trop tôt pour pouvoir le définir.
Encore une fois, ceux qui savent où s'arrêtent Rebirth, bah c'est facile de se dire "On en est là au niveau du scénario, il ne reste que ce bout-là, donc c'est du gâchis de pas avoir fini Remake au deuxième jeu", le truc c'est qu'on a aucun moyen de mesurer l'ambition du studio.
Exemple tout simple mais qui s'attendait à ce que Rebirth propose un univers hyper étendu, riche en développement de persos et en quêtes ? Ca m'étonnerait même pas qu'une ville sacrifiable comme Costa Del Sol (pour ce qu'elle apporte dans l'intrigue) soit plus riche, plus intéressante à visiter, soit mêlée à l'intrigue et que ça soit 2-3h de plus que l'original, ok, mais que ça reste une super idée en soi si derrière c'est bien fait.
J'aurais parié sur une world map absente et des fondus en noir à chaque début / fin de chapitre ou avec des lieux de transition genre une prairie linéaire entre tel ou tel lieu. On ne sait pas ce qu'ils vont faire dans la partie 3 et probablement qu'il y aura l'intrigue de FF7OG (plus les quelques cuts de la partie 2) mais peut-être également la suite de l'arc fileurs / what if, et que ce dernier va être tellement conséquent à côté qu'il va prendre 60% du jeu. Peut-être.

Peut-être aussi que pour l'arc Midgar, ils étaient sacrément embêtés avec leurs zones ouvertes pour faire coexister un jeu très fermé / narratif et un univers plus libre / vivant. Et ça serait pas impossible qu'il y ait eu ce remplissage pas toujours de qualité (le double passage dans ces égouts rallongés, certaines quêtes pas incroyables) pour que Remake n'ait pas une durée de vie de 15h en ligne droite.
Je pense qu'on pourra réellement juger la pertinence de deux ou trois jeux lorsqu'on verra la fin de Rebirth et le contenu de la troisième partie. Je serais très curieux de savoir comment tout cela a été pensé en interne et au fil du temps.
Après, je vais prendre un exemple bête mais la trilogie de Star Wars, personne ne se plaint que ça soit une trilogie alors que des cuts auraient pu être faits. Au contraire, chaque opus distille quelque chose de très différent, tantôt plus du domaine de l'exposition, de la mélancolie ou de l'action. Le cas est un peu différent pour FF7, je conçois, vu qu'on remixe une formule déjà connue mais je ne vois pas Remake comme une intro opportuniste mais comme un arc solide. Ok, ce n'est que l'arc Midgar dans l'univers de FF7, mais il y a un début, un milieu et une fin qui fait que ce jeu se tient pour ce qu'il est narrativement, en attendant le second opus.


Du coup, attendons de voir comment cette nouvelle formule fonctionne ou non sur Rebirth. Ca me paraîtrait pas impossible que nos doutes et nos craintes d'un opus de trop s'effacent et que tout prenne sens par rapport à Remake ou au nombre d'opus dans cette saga Remake.

Et aussi, quelque chose qui me rassure énormément, c'est que le jeu a l'air extrêmement fidèle (beaucoup plus qu'on ne pourrait le penser à cause des fileurs), mais très différent. Une espèce de nouvelle expérience de FF7 qui surprendrait le fan (mais en lui offrant ce qu'il souhaite voir) et qui ravirait le néophyte avec une aventure beaucoup plus moderne. Je trouverais ça un peu triste que FF7 ne soit réservé qu'à des fans de j-rpg à l'ancienne. Un RPG où tu ne te déplaces plus ton perso, c'est malheureusement du retro gaming, et je me mets à la place de nouveaux joueurs qui n'ont pas forcément envie de vivre l'aventure qu'on a connu à l'époque. Mais je lis beaucoup les avis sur le forum Rebirth de JVC, et ça me fait super plaisir de lire que certains ont adoré Remake et sont hypés par Rebirth (pour les mêmes choses qu'on a adoré dans FF7OG), que d'autres se sont mis à FF7 après Remake. Y'a vraiment cette idée de partage pour tout le monde, pour réunir tout le monde qui fait que cette trilogie n'est pas un jeu de niche.
Et puis ceux qui ne font pas FF7OG après avoir toucher à Remake / Rebirth, bah ils n'auraient jamais fait FF7OG autrement donc je suis quand même content qu'ils voient ce qu'on a adoré dans le jeu de base. Il y a des changements certes, mais quand je vois qu'ils adorent Remake sans se dire que ce n'est qu'une intro de ce qu'on connait, bah ça me rassure sur le fait qu'ils ont le même plaisir à parcourir l'arc Midgar, comme nous à l'époque, quand on ne savait pas forcément qu'il y aurait un après-Midgar. Je reconnais qu'il y a du plaisir de mon côté de rejouer à une nouvelle expérience de FF7 et en même temps, un plaisir de passation avec des jeunes joueurs qui découvrent notre bébé. xD

Citation :
Oui, je vois ce que tu veux dire.
Et puis, oui, ça serait peut être beaucoup de taf de tout reproduire en 3D avec un jeu sur les échelles si on traversait tout rapidement pour passer au lieu suivant.


Sincèrement, j'aurais volontiers sacrifié les égouts de Remake pour que ça fasse deux écrans comme FF7OG.
Mais, de pouvoir visiter le plateau de Midgar après l'explosion du premier réacteur, ça a un autre impact que dans le premier où tu vois les dommages collatéraux, les victimes, de comment la Shinra déploie son monopole, de comment les différents types de quartiers s'emboitent entre eux. Quand la plaque tombe et que le reste du jeu, tu vois un trou géant dans cette part de pizza, ça ne respire pas la même chose que le hors-champ de l'original. L'idée n'est pas que l'un est meilleur que l'autre mais qu'il y a un jeu de complémentarité et qu'encore une fois, une caméra 3D libre, tu te dois de faire ressentir ce que faisait le hors-champ et ça ne s'invente pas forcément. S'ils avaient fait du mauvais travail, le chapitre 2 aurait pu ne rien raconter sur Midgar, on aurait traversé deux couloirs de plus que l'original et fin de l'histoire.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 27 février 2024 à 00:43]
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 28 février 2024 à 23:22 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
J’ai reçu mon jeu aujourd’hui

Ok alors je vous conseille de bien sélectionner « nouvelle partie » parce qu’il y a une scène inédite par rapport à la démo et je sais pas si elle est skippé si vous passez tout le passage de la démo.

Et c’est wtf.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 28 février 2024 à 23:40]
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 28 février 2024 à 23:59 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Ah oui j'en avais entendu parler dans des leaks (j'ai un peu trop joué avec le feu et je m'étais fait spoiler connement, mais je connais pas le contenu de la scène). Merci d'avoir prévenu !

On refait un topic pour donner notre avis en spoilant ?
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
IcarusGW
image du rang
Fan de 97% du remake


Posté le 29 février 2024 à 11:03 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
Ce topic spoilant urge car je me suis relevé dans la nuit pour regarder le let's play d'Atomium
1292 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Clado Gahan
image du rang
Cosplayeur professionnel


Posté le 29 février 2024 à 16:59 | Sujet : Final Fantasy VII - Rebirth - sortie le 29 février 2024
J'ai reçu le jeu aujourd'hui via Leclerc, moins cher que chez Micromania et autres.

Bon jeu à ceux qui l'ont ou qui l'auront bientôt.
BD Via Justicia:
Tome 3.2 en cours d'écriture
Tomes 1, 2 et 3 disponibles
http://paxfield.deviantart.com
N'hésitez pas à vous exprimer dans le topic correspondant !
Musique: http://soundcloud.com/xavio_cloud_official
2119 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
FranckyMonkiki
image du rang
Soldat Shinra


Posté le 13 mars 2024 à 17:38 | Objet du message : Platine tombé !
Bonjour à tous,

Un très bon pote à réussi le platine ce jour à 14h27 !
Il est top 1 Fr.

163h pour sa run, j'ai beaucoup suivi, on était sous vocal constamment.

Je suis à 145h personnellement, et il me reste encore toute la parti en hard à faire.

J'ai quasi bouclé tous les mini jeu en expert.

C'est chronophage, difficile, mais tellement jouissif.
(Le simulateur est infâme...)

8/10 en difficulté sur le Pstch, ce n'est pas rien (plus dur que certain Soul's)

J'ai adoré, et ils ont fait un boulot titanesque.

J'espère que vous avez pris autant de plaisir que nous.

Mais, il me reste encore beaucoup à faire.
Force et Honneur.
103 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 3, 4, 5 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN