Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Site FF8.fr Page : 1, 2, 3, 4 >>
Auteur Message
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 13 décembre 2020 à 16:50 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
Quel plaisir, quelle joie, quelle extase c'est pour moi de vous inviter à jouer à mon mod Curiosité, projet lancé il y a plus de trois ans, aboutissant enfin, après notamment des mois de travail acharné en 2020 !


Le résultat

Commençons par la fin : le lien de téléchargement :

FFVIII Curiosité 1.19

Vous trouverez :
- 1 fichier intitulé 064s-choco.sgt. C'est une nouvelle musique, qui prend la place d'une musique existante. Pour l'introduire, mettez de côté le fichier 064s-choco.sgt présent dans FINAL FANTASY VIII/Data/Music/dmusic, puis intégrez le fichier téléchargé à la place. Il n'y a pas d'autre moyen, car les fichiers de musique lus par le jeu doivent porter un nom précis ; on ne peut donc pas en ajouter. Si, ensuite, vous jouez au jeu original en ayant oublié de réintroduire le fichier 064s-choco.sgt d'origine, vous aurez une musique étonnante à un bref moment du jeu, ce qui ne sera guère gênant. Même chose si vous jouez au mod Curiosité sans procéder à ce remplacement (mais ce serait dommage). Je remercie beaucoup Ethan Wolfcat*, qui m'a procuré ce fichier.
- 18 autres fichiers, qui sont les fichiers du jeu à proprement parler. Mettez de côté les originaux, présents dans FINAL FANTASY VIII/Data/lang-fr, puis introduisez ceux-là à la place.

Le mod fonctionne avec la version PC française du jeu (les fichiers sont distincts pour chaque langue, et ce sont les fichiers français que j'ai modifiés). Avant de lancer une partie, assurez-vous que le jeu est en français par défaut. Si ce n'est pas le cas, ouvrez en mode administrateur le fichier lang présent dans le dossier racine du jeu et écrivez fr à la place d'en.


Le travail

Je serais ingrat de raconter tout le travail que ce mod m'a coûté sans commencer par remercier mexico. Fort de son expérience, car il a produit un mod pour FFVIII**, il m'a enseigné petit à petit tout ce que je devais savoir pour modifier le jeu, toujours avec amitié, patience et réactivité. Merci encore, mexico (pour la centième fois) !
Que se voie aussi remercié myst6re, qui suppléait à mexico pour les questions très techniques sur son magnifique outil Deling. Il lui a fallu un peu de patience pour m'apprendre comment fonctionne un script, ceux de FFVIII étant, en outre, paraît-il, particulièrement abscons.
Et bien sûr, merci à tous les hackers qui ont percé quelques mystères dans la programmation du jeu et ont développé des logiciels pour la modifier.
Avant de me lancer dans cette aventure, je n'avais jamais touché aux fichiers d'un jeu, je savais à peine ce qu'était une intelligence artificielle, et l'écriture hexadécimale, dont j'ignorais l'existence, m'a d'abord paru aussi impénétrable que le vieux coréen écrit par un écolier dysgraphique à court d'encre.
Plusieurs fois j'ai songé à abandonner, devant la difficulté, devant des bogues qui ont mis quelques semaines de boulot à la poubelle, ou encore au profit d'autres de mes projets, mais j'ai tenu bon et j'ai achevé le mod Curiosité avec le degré de changement que j'espérais !
Pour les milliers d'heures que ce projet et celui de retraduction*** m'ont demandés, et pour le plaisir que, j'espère, vous éprouverez en jouant à FFVIII retraduit et dans le mod Curiosité, je mets en place une cagnotte de dons. Vous avez toute liberté de ne donner qu'après avoir vu le résultat, de donner même sans jouer par hommage au travail fourni, de ne pas donner même après vous être amusés à jouer : faites comme bon vous semble. Le plus important pour moi est que vous jouiez à FFVIII Curiosité et me racontiez votre aventure.

Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII


L'idée

FFVIII est mon jeu préféré, le jeu de mon adolescence. Oisif il y a environ trois ans et demi, j'ai eu l'envie de modifier le jeu. Je n'y avais pourtant pas joué depuis une dizaine d'années.
J'ai publié un message sur ce forum pour obtenir des informations sur la façon de m'y prendre, et mexico a répondu qu'il allait sortir un mod incessamment... J'ai joué à son mod et cela n'a fait que renforcer mon envie de faire un mod à ma sauce.
Le jeu d'origine étant par trop facile pour qui comprend le système d'association de magies, tout mod se doit de rendre le jeu plus ardu. Mais FFVIII Curiosité est avant tout une nouveauté : les obtentions des objets, des capacités, des magies, de certaines G-forces, de certaines cartes, tout a été repensé. De nombreuses sous-quêtes ont été créées. Les dialogues ont été retraduits. Je me plairai à dire que c'est un nouveau jeu auquel vous allez jouer. Apprêtez-vous à aller de surprise en surprise, à ne pas réussir à finir le jeu à 100 % dès votre première partie. Retrouvez le charme des jeux pour lesquels aucune soluce n'est disponible sur le net, ni nulle part.
Justement, je propose aux joueurs de faire part de leur expérience de la façon suivante : pour ne pas gâcher les surprises aux futurs joueurs, créez chacun un nouveau sujet qui ne traitera que de votre expérience de jeu. Ceux qui voudront en prendre connaissance le pourront (ce que je déconseille à qui compte jouer un jour au mod), et j'aurai le grand plaisir de lire vos témoignages et de voir vos vidéos. Tout m'intéressera, n'hésitez pas à partager même les détails de votre aventure.


Amusez-vous bien !



*Voici un lien vers sa page Youtube :
https://www.youtube.com/user/EthanWolfCat

**FFVIII Reloaded, que vous trouverez ici :
Fil du mod Reloaded

***C'est expliqué ici :
Retraduction de FFVIII

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 25 décembre 2022 à 02:14]
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Jeffou
image du rang
Délit de face gueule


Posté le 13 décembre 2020 à 18:27 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
Alors ça m'intéresse beaucoup vu que j'adore jouer à FFVIII et je pense même le streamer, c'est le plus simple pour moi de faire passer mon ressenti ^^. Mais petite question, niveau difficulté : tu le places où entre l'original et le mod de mexico ?
16464 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 13 décembre 2020 à 19:40 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
Hourra ! Je me frotte les mains d'avance de ton stream (on pourra voir en différé, n'est-ce pas ?).
Si je devais répondre en un mot à ta question, je dirais : un petit peu moins difficile. Mais c'est compliqué de juger, pour deux raisons :
- ayant bâti le mod, je savais, pendant mes tests, où trouver tel objet, telle magie, et connaissais les intelligences artificielles des boss ; donc j'ai peut-être tendance à sous-évaluer la difficulté de mon mod.
- les boss sont peut-être, en moyenne, un peu moins corsés que ceux de mexico (peut-être), mais une part importante de la difficulté du mod Curiosité est le chamboulement du jeu. Par exemple, si l'on passe à côté d'une G-force, ce qui est possible voire probable lors d'une première partie, la suite du jeu se compliquera. Je suis allé beaucoup plus loin que mexico dans ces changements-là (mexico n'a déplacé qu'une G-force, pour rester sur cet exemple), et cela peut perdre des joueurs pourtant excellents dans les combats. Ce qui est certain, c'est que les ennemis communs (Fungus, Galbadien, etc.) sont plus abordables dans mon mod.
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 13 décembre 2020 à 20:05 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
Je suivrai probablement les stream, ou au moins les redifs si je ne peux pas être présent aux directs.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 13 décembre 2020 à 21:53 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
GG Antoine ! Franchement, je pensais pas que tu arriverais au bout, d'autant que tu ne m'avais pas dis, petit cachotier, que tu retraduisait le jeu en plus du reste ! Bravo en tous cas mais attention ! Le plus dur reste peut-être à venir : les critiques des méchants testeurs qui vont éprouver tout ce que tu as fais ! Et je vais en faire partie, je pense commencer ça en milieu de semaine, la description fait bien envie en tous cas. Et attention à Jeffourbe : il devrait logiquement abandonner sa partie à la fin du test seed. Voire même avant.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Nesouk
image du rang
Testeur de Hard mod


Posté le 14 décembre 2020 à 07:57 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
OH Bon BAH GG Antoine pour avoir développé ça.

De mon côté je n'ai qu'une chose à dire : Les affaires reprennent ^^
Image
2006 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 14 décembre 2020 à 15:22 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
Manque plus qu'Adil et DV et le club des cinq sera reformé.

Par contre, j'ai vu que t'as proposé que chaque joueur ouvre un topic indépendant, je suis pas trop d'accord avec ça. Bien sûr, ça oblige à mettre en spoil mais pour Reloaded, ça m'a énormément aidé les débats entre testeurs, ce serait dommage de t'en priver. Ça donne un topic un peu bordélique mais hyper stimulant.
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 14 décembre 2020 à 15:38 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
mexico a dit :
GG Antoine ! Franchement, je pensais pas que tu arriverais au bout, d'autant que tu ne m'avais pas dis, petit cachotier, que tu retraduisait le jeu en plus du reste !


Quant à moi, je savais pour la retrad' mais pas pour le mod. Du coup, lors du sondage, j'ai cru que tu trollais aussi.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 14 décembre 2020 à 15:44 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
Ah ouais, je comprends mieux ton message du coup. xD
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Rand
image du rang
Duo infernal


Posté le 14 décembre 2020 à 16:24 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
Bon faut que je rejoue à FFVIII et ses mods hum je note!
La grandeur de l'homme est sa force de conviction qui lui permet de soulever des montagnes alors qu'il occupe une infime place dans l'univers !
12455 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 14 décembre 2020 à 17:26 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
GG pour ce mod, quels que soient les retours
Il m'intéresse, je le testerai sans doute à l'occasion
Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 14 décembre 2020 à 18:01 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
Félicitation à Antoine211 et mexico pour ce mod ! J'avais lu sur le forum (Ou un autre site, je ne sais plus ) qu'un éventuel projet de retraduction pour Final Fantasy VIII était envisageable, comme ca a été le cas pour le VII. Car même si la traduction française officielle de ce titre est moins catastrophique que celle du VII , elle comporterais pas mal de défauts.

J'ai notamment entendu dire que Selphie est assez immature dans la traduction française officielle de 1999, ce qui n'est apparemment pas autant le cas de la version japonaise. Est-ce le cas ?


P.S : Ah bon, Final Fantasy VIII est ton préféré ? Je pensais que ca n'était pas le cas justement (Ceux à quoi je t'aurais compris ) .
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 14 décembre 2020 à 18:12 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
Eh oui, il y a des gens ici dont le FF préféré est le VIII, comme myst6re, Antoine ou bien mexico peut-être. Y en a peut-être d'autres, mais je ne préfère pas m'avancer.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 14 décembre 2020 à 18:16 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
>Acro : Mais oui, je sais bien, t'inquiètes (Et je le respecte) . Je disais juste que je croyais que cela n'était pas le cas pour Antoine211, c'est tout .
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
mexico
image du rang
Hard Modder


Posté le 14 décembre 2020 à 19:20 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
Black Materia a dit :
Félicitation à Antoine211 et mexico pour ce mod .


Ah non je refuse la félicitation, je n'ai fait qu'aider un peu Antoine, c'est tout.

Je préfère toujours le 7 mais de peu !
14177 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 14 décembre 2020 à 19:53 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
mexico a dit :
Ah non je refuse la félicitation, je n'ai fait qu'aider un peu Antoine, c'est tout.


Je ne suis pas d'accord . Quand une personne en aide une autre, c'est normal de la remercier, même si elle n'a pas eu un grand rôle dans la réalisation d'un projet .

Après, c'est très bien que tu fasses preuve de modestie (Ca change de certaines personnes sur le net ).

Et sinon, c'est normal de préférer Final Fantasy VII au VIII .
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Antoine211
image du rang
Curieux


Posté le 14 décembre 2020 à 20:18 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
Merci à tous pour vos gentils messages.


mexico a dit :
Par contre, j'ai vu que t'as proposé que chaque joueur ouvre un topic indépendant, je suis pas trop d'accord avec ça. Bien sûr, ça oblige à mettre en spoil mais pour Reloaded, ça m'a énormément aidé les débats entre testeurs, ce serait dommage de t'en priver. Ça donne un topic un peu bordélique mais hyper stimulant.


Je comprends ta réflexion. Je suis néanmoins mitigé.
Avec un fil dédié à chaque partie, beaucoup plus facile de suivre une partie dans son entièreté. Par exemple, je serais bien incapable de suivre celle que Nesouk a faite avec ton mod niveau 100, c'est entrelardé de trop de messages sans rapport.
Par ailleurs, quand tu masques un message, tu le titres quand même pour en indiquer le contenu, et un titre comme : "Bogomile spécial" en dirait déjà trop à mon goût. (Bien sûr, si un joueur veut voir comment les autres mènent leurs barques, il le pourra toujours en visitant les fils des autres. Mais je trouve que ce serait dommage avant d'avoir achevé sa première partie, et peut-être même sa deuxième et sa troisième !)


Acro a dit :
mexico a dit :
GG Antoine ! Franchement, je pensais pas que tu arriverais au bout, d'autant que tu ne m'avais pas dis, petit cachotier, que tu retraduisait le jeu en plus du reste !


Quant à moi, je savais pour la retrad' mais pas pour le mod. Du coup, lors du sondage, j'ai cru que tu trollais aussi.


Vos réactions au sondage m'ont amusé !
Myst6re était le seul à être dans la confidence de mes deux projets, car son aide pour comprendre les scripts m'a été indispensable pour le mod, et je voulais savoir si ce dans quoi me lançait la retraduction pourrait techniquement aboutir à un patch.


Black Materia a dit :
Félicitation à Antoine211 et mexico pour ce mod ! J'avais lu sur le forum (Ou un autre site, je ne sais plus ) qu'un éventuel projet de retraduction pour Final Fantasy VIII était envisageable, comme ca a été le cas pour le VII. Car même si la traduction française officielle de ce titre est moins catastrophique que celle du VII , elle comporterais pas mal de défauts.

J'ai notamment entendu dire que Selphie est assez immature dans la traduction française officielle de 1999, ce qui n'est apparemment pas autant le cas de la version japonaise. Est-ce le cas ?


P.S : Ah bon, Final Fantasy VIII est ton préféré ? Je pensais que ca n'était pas le cas justement (Ceux à quoi je t'aurais compris ) .


J'ai en effet une préférence pour FFVIII, dont je trouve, en dépit de tous ses défauts, l'expérience de jeu plus plaisante qu'aucun autre.

Pour le reste, tu me diras ce que tu en penses ! (Quoique tu n'aies pas l'expérience de l'original pour comparer...)
Dons pour le mod Curiosité et retraduction de FFVIII

Texte anglais original :
"I feel there's a bad wind blowing."
Texte français original :
Ça sent un peu les égouts ici.
Retraduit en :
Je sens qu'une tempête se lève.
2099 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 14 décembre 2020 à 20:30 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
Antoine211 a dit :
J'ai en effet une préférence pour FFVIII, dont je trouve, en dépit de tous ses défauts, l'expérience de jeu plus plaisante qu'aucun autre.


Ca, je le respecte .

Antoine211 a dit :
Pour le reste, tu me diras ce que tu en penses ! (Quoique tu n'aies pas l'expérience de l'original pour comparer...)


Je me fout éperdument de "l'expérience originale", avec une traduction moisie. C'est pour ca que j'ai fait Final Fantasy VII directement avec la traduction de Acro. Cela m'a permis de faire le jeu dans des bonnes conditions (Même si j'ai fait la version Playstation de 1997, qui est moche et ultra pixelisée).

Et si je fait ca, c'est aussi pour Final Fantasy VIII en une seule fois. Car, ayant vue un let's play intégrale, je sais très bien que je ne le ferait pas une seconde foi, et que je risque fortement me faire chier. Mais ca, je te le dirais une fois que j'y aurais mis mes mains dessus .

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 14 décembre 2020 à 21:24]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 14 décembre 2020 à 20:35 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
Citation :
Même si j'ai fait la version Playstation de 1997, qui est moche est ultra pixelisée


Image

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57952 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Black Materia
image du rang
Domino


Posté le 14 décembre 2020 à 21:24 | Sujet : Mod Curiosité : téléchargement (1.19) et annonces
>Acro :

Image

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 14 décembre 2020 à 21:30]
Au revoir.
2562 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2, 3, 4 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : RJ
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN