Vous n'êtes pas connecté.
Forum : Blabla général Page : 1, 2 >>
Auteur Message
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 06 février 2020 à 14:56 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator
L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence »

Alphago a battu les meilleurs joueurs de jeu de go. Non pas en simulant toutes les possibilités et en choisissant la meilleure (comme aux échecs par exemple) mais en apprenant elle même à jouer en analysant des centaines de milliers de parties.
Ainsi elle a su battre un homme, Lee Sedol le meilleure joueur du monde (rien que ça) en employant des stratégies inédites et originales.

L'IA fait déjà partie de notre quotidien:
-Algorithmes des réseaux sociaux pour nous recommander les meilleurs pubs/vidéos/amis...
-Vidéosurveillance (coucou la chine =) )
-Sûrement en bourse?
-Domotique
...

Que pensez-vous de l'IA? Jusqu’où ira-t-elle? Va-t-elle sauver ou détruire l'humanité? Etes-vous pour ou contre les voitures autopilote? Aimeriez-vous avoir un robot quasiment humains chez vous avec qui avoir de la conversation (ou plus si affinité)?

l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle. Albert Einstein
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 06 février 2020 à 22:01 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator
Je trouve cela tout aussi passionnant que terrifiant. Je ne sais pas trop quoi dire d'autre pour le moment. XD

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Yodel26
image du rang
Pan m'a tuer


Posté le 06 février 2020 à 22:21 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator
Je rêve d’un robot qui répondrait aux posts.
4926 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 06 février 2020 à 23:42 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator
Comme disait Sephicrotte: "Trop... de... questions..."

Que pensez-vous de l'IA ?
C'est globalement une bonne chose.
Jusqu’où ira-t-elle ?
Réponse à la fin de l'humanité, mais ce moment est encore difficile à prévoir.
Va-t-elle sauver ou détruire l'humanité ?
Seuls les Siths sont aussi absolus.
Êtes-vous pour ou contre les voitures autopilote ?
Pour !
Aimeriez-vous avoir un robot quasiment humain chez vous avec qui avoir de la conversation (ou plus si affinités) ?
Seulement si affinités...

Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 07 février 2020 à 08:46 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator
Yodel26 a dit :
Je rêve d’un robot qui répondrait aux posts.


RJ et Bloody le sont déjà, Acro les a codé un jour de pluie.

Pour le reste, ce n'est pas l'IA le problème, c'est ceux qui vont s'en servir.

C'est comme l'économie, c'est comme l'argent, c'est comme les ressources mondiales. Il y a deux écoles :

Ceux qui aimeraient que ça permette à chacun de dégager du temps et facilite la vie des personnes, et ceux qui pensent que ça doit être utilisé afin d'enrichir une minorité de personnes.

Bref, inutile de se poser la question, tous les systèmes qu'ils soient technologiques ou administratifs sont déjà passés par cette case, et ils ont tous choisi la même réponse.

Un petit film (edit) japonais (désolé j'avais souvenir que le réalisateur était coréen ce qui est le cas mais le film est jap) pour rester dans le thème (presque) : Cyborg She

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 07 février 2020 à 09:13]

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 07 février 2020 à 09:07 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator
Ha je connais pas ce film, merci du partage.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 07 février 2020 à 10:44 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator
Arkansas a dit :
RJ et Bloody le sont déjà, Acro les a codé un jour de pluie.


C'est là que ça devient inquiétant, quand une IA se met à créer d'autres IAs...


Bon, sinon, moi je trouve ça cool les IAs. Ça démontre à quel point l'humain a mis à profit sa propre intelligence pour faire des choses/actions rébarbatives de façon automatique. En tant que développeur, c'est la base.
Et j'ai hâte de voir ce que vont donner les voitures automatiques. Je suis sûr que si c'est suffisamment au point, ça pourrait limiter grandement le nombre d'accidents, car en effet, les erreurs sont la plupart du temps humaines.

Après, le point "noir" que cela pose, c'est la question du travail. Dans une démographie grandissante, confier les emplois aux machines/IAs va encore plus augmenter le chômage.

Mais j'avoue que je ne crois pas à Matrix, etc. avec les IAs qui deviennent autonomes et prennent le contrôle sur les humains.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57953 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 07 février 2020 à 11:13 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator
Pour la question des voitures autonomes je vous invites à vous mettre à leur place le temps d'une petite simulation ou/et un questionnaire sur la conduite éthique que devraient adopter les voitures autonomes:
http://moralmachine.mit.edu/hl/fr
https://ici.radio-canada.ca/info/2019/voitures-autonomes-dilemme-tramway/

C'est bien fait, certains dilemmes sont vraiment "horrible" si je puis dire et c'est pas facile de faire des choix.

Pour ma part j'aurai dû mal à faire totalement confiance à la voiture. Et imaginez un instant qu'un de vos proche se fasse renverser par une voiture autonome, à qui revient la responsabilité de l'accident? La voiture? Le propriétaire? La constructeur? Le "conducteur"?

Elon Musk recommande aux conducteurs de rester concentrés sur la route même s'ils ne sont pas aux commandes et pourtant les dérives arrivent déjà (consultations de smartphone, sommeil, copul...).
Perso j'ai pas envie de croiser ce genre de cas.
Bon j'exagère il y aura toujours une surveillance des routes des FDO et j'imagine que ce cas de figure sera sanctionné mais bon ils sont pas partout...

Texte de loi ou proposition: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/vehicules-autonomes
j'ai pas encore tout regardé.

Edit: par rapport au titre, c'est pour l'accroche^^ Moi non plus je ne pense pas à un tel scénario.

Et sur la question du travail j'en reparlerai. Une chose à la fois.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 07 février 2020 à 11:17]
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Arkansas
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 07 février 2020 à 11:26 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator
J'ai tendance à croire (et je suis pourtant du métier) que plus on laisse des automatisations remplir des tâches où la responsabilité est importante, plus ça sera dangereux. Les voitures autonomes, aussi bien soient-elles, vont forcément dédouaner la responsabilité des conducteurs dans une moindre mesure, ça ira du glitch, de la connectivité, du défaut matériel, jusqu'à la simple question de la perte d'attention.

Sans parler de la multiplication des réseaux de surveillance et de métadonnées, pour avoir pas mal baigné dans les Big Datas, je sais à quoi m'en tenir, et je sécurise absolument tous les réseaux sortants, en évitant au maximum les mouchards, avec la 5G qui arrive et les bornes tous les 100m, ça déclinera encore.

Pour se reconcentrer sur l'IA, il y a des domaines où elles seront très utiles, je pense notamment à la médecine diagnostique, à la recherche, à l'astrophysique et les sciences en général, mais pour ce qui est du transport, j'estime qu'il vaut mieux s'en remettre à son expérience personnelle, laisser une voiture conduire pour nous aujourd'hui, ça pose la question de la concentration, mais pour les conducteurs de demain, ça risque de faire comme pour les nouvelles générations tout numérique, avec un manque de compétences manuelles et de prise de décisions avérées.

Donc globalement, je trouve ça mauvais. Je pense qu'il serait plus utile de miser sur des transports en commun supportés par l'IA et encadrés par des formations régulières plutôt que de la mettre à disposition de n'importe qui.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 07 février 2020 à 11:30]

"Thou wast not born for death, immortal Bird!
No hungry generations tread thee down;
The voice I hear this passing night was heard
In ancient days by emperor and clown"

786 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 07 février 2020 à 11:39 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator
Arkansas> Je suis beaucoup d'accord avec ta vision de l'autonomie des véhicules chez les particuliers. La perte de compétences et un argument de choix, j'aime bien donner l'exemple du GPS, combien aujourd'hui chez les jeunes sauraient lire une carte ou se débrouiller sans GPS pour aller dans un nouvel endroit?

L'amélioration du confort dans certains domaines participe à la régression globale de savoir faire humain. Et c'est là qu'il doit être important à mon sens de poser rapidement des limites entre:
-Que doit-on continuer à maîtriser individuellement? Et là je pense que la conduite fait partie de ces maîtrises à conserver.
-Et que peut-on laisser entre les mains de l'IA?
Le diagnostique médicale pour moi c'est un entre deux, un premier fait par l'IA puis vérification par un ou deux médecins derrière.
Alors qu'on pourrait peut-être laisser à une IA la gestion de la circulation dans et autour des agglomérations pour limiter les bouchons par exemple.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 03 juin 2020 à 20:55 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator
Le pire scénario pour notre civilisation mais pour la vie en générale dans l'univers (ou au moins dans notre galaxie):



Une destruction "douce"
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
RJ
image du rang
Rabat-Joie


Posté le 03 juin 2020 à 20:58 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator
Arkansas a dit :
RJ et Bloody le sont déjà, Acro les a codé un jour de pluie.


Oser me mettre sur le même plan que Boody, ce bot malcodé qui pompe tous ses gags sur des générateurs de meme comme 4Chan...

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 03 juin 2020 à 20:59]
6896 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Acro
image du rang
Administrateur


Posté le 03 juin 2020 à 21:13 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator


Ce message me fera toujours rire.

  Patch de retraduction de Final Fantasy VII, Néo-Midgar (inclus dans le pack SYW)

57953 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 04 juin 2020 à 11:28 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator
Pas mal non plus la vidéo Joberoly, niveau science-fiction Même si certaines hypothèses sont difficiles à trouver cohérentes (l'IA indétectable malgré par exemple les premiers modules lancés dans l'espace, et qui en plus fait passer son objectif avant la sécurité de ses créateurs, le CEO qui ne se pose pas de questions...)
Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 04 juin 2020 à 17:32 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator
Oui c'est clairement de la fiction ;) j'ai découvert cette chaîne récemment. Très intéressante.
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
IcarusGW
image du rang
Fan de 97% du remake


Posté le 05 juin 2020 à 09:30 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator
Après avoir regarder plusieurs doc sur le sujet, interrogé des amis qui bossent dans le domaine, je ne crois pas en l'IA. Pas celle de la science fiction en tout cas.

Ce n'est même pas le bon terme car il n'y a rien d'intelligent dans l'IA, "la vraie".
Les gens honnêtes travaillant dessus le disent eux-mêmes.

Ce ne sont que des actions automatisées, très rapides, qui permettent aux humains d'économiser du temps de réflexion pour pouvoir penser à autre chose.
C'est très utile pour gagner du temps mais il n'y a rien d'intelligent la dedans.
Ce qui est intelligent, c'est les gens derrière qui codent méticuleusement pour que le truc se débrouille tout seul après pour "apprendre" en analysant des données.
Mais au final c'est pour servir l'Homme et lui faciliter la vie.
On ne verra jamais de Skynet ou de truc du genre. Il y aura toujours un Homme derrière.

Et pour l'instant, l'IA ne sert qu'à espionner ce qu'on dit et ce qu'on écrit pour nous balancer des pubs pour acheter des CHAUSSURES (je l'écrit en gras car j'ai besoin d'une promo )
Ou alors à créer des images de femme nue à partir de photos où elles sont habillées...

Si on devait en faire un truc utile, à mon sens, ça devrait être pour prendre des décisions difficiles. Les politiques devraient largement être remplacés par des automates pour nous éviter d'avoir des gens qui ne savent pas mettre un masque parce que c'est un geste technique

Ouais... à parler d'IA et de science fiction, j'ai envie de me relire mes BLAME!
1292 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 05 juin 2020 à 10:45 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator
Merci pour ton point de vue. Je comprend tout à fait ce que tu dis concernant l'abus de langage du terme.
Cependant ça progresse et malgré le fait que ce son des codes ou des programmes on peut noter un progrès conséquent dont la limite sera peut-être atteinte ou pas.

Par exemple on avait "Deep Blue" qui battait des joueurs d'échec simplement en calculant les meilleurs coups possible à faire, les choix étant limités.

Alphago a franchit un cap car pour le jeu de go cette IA s'entraîne et acquiert de l'expérience en apprenant. Donc peut-être que ça reste des algorithmes mais elles s'améliore elle même. Et ça c'est impressionnant.

Je t'invite, si le sujet t'intéresse, à lire cette page. https://fr.wikipedia.org/wiki/Apprentissage_par_renforcement
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Joberoly
image du rang
Psychopathe


Posté le 09 décembre 2020 à 23:02 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator
Connaissez-vous David Louapre? Connaissez-vous ce concours consistant à prévoir la forme d'une protéine? Non?



J'ai pas tout compris, mais grâce à ce bon David j'ai compris que l'IA avait encore progressé et que ça pourrait servir dans le domaine médical.
Trop balèze.

https://scienceetonnante.com/2020/12/09/le-repliement-des-proteines/

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 09 décembre 2020 à 23:04]
"Ce que nous appelons progrès, c'est souvent la résolution des problèmes posés par ce qu'on a appelé progrès à l'épisode d'avant". Marc-André Selosse.
2065 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
azertyuiop2
image du rang
Addict au sucre


Posté le 10 décembre 2020 à 00:55 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator
Vu et déjà partagé aujourd'hui Oui je le trouve très intéressant dans l'ensemble, et effectivement dans cette vidéo-ci j'ai aussi été perdu à un certain moment, faut s'accrocher pour tout suivre. Mais je te rejoins aussi sur le fait que si ça peut aider la science médicale à avancer, c'est excellent
Image
4314 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
satsuki_yatoshi
image du rang
Créateur du remake


Posté le 10 décembre 2020 à 07:22 | Sujet : L'IA, de Matrix à Detroit en passant par Terminator
L'Ia de science fiction on en est encore très loin.
Aujourd'hui on parle d'Ia a tout va mais c'est un abus de langage par simplification pour permettre a la masse des gens n'ayant aucune connaissance informatique de comprendre le bon en avant que représentes les nouvelles approches en matière de programmation discriminatoire par rapport a ce qui ce faisait avant ça (et d'un point de vue marketing ça passe bien aussi).

Pour faire simple "l'IA" que l'on voie a toutes les sauces depuis quelques année n'est rien d'autre qu'une nouvelle méthode de programmation qui permet a un programme de comparer "avant" et "après" a un resultat voulu suite un traitement donné et d'adapter le traitement suivant en fonction de ces resultats.
"L'apprentissage" de cette "IA" c'est rien d'autre que le résultat de ce programme.
Comme toute technologie balbutiante il arrive que le résultat surprenne ses concepteurs en allant plus loin que prévu, ce n'est pas le résultat d'une intelligence artificielle, mais celui d'une connaissance partielle du sujet (comme on voie tout le temps a travers l'histoire des technologies).

L'IA réelle voudrai dire un systeme capable d'agir sur tous les sujets sans programmation spécifique relative au sujet en question.
Et pour cela il faudrait avant tout que les sytemes informatique permettent plus de subtilité en programmation qu'un "0" ou un "1".
On commence a y arriver avec les premiers ordis quantiques exploitables.
Néanmoins même avec ces technologies reste le vrais problème, qui dit intelligence dit aussi libre arbitre, toutes les créatures vivantes en sont dotées dans une plus ou moins grande mesure et ça, à ce jour, aucun moyen de programmer cela (on peu débattre que pas de libre arbitre mais de simples réactions complexes liées a des millions de paramètres d'environnement plus ou moins directs, mais même là, on est encore très loin ne serais-ce que de s'en approcher via la programmation)

Pour ce qui est de "l'ia" actuelle, est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? comme toute technologie : les 2.
L'une plus que l'autre ? ça dépend du vécu et des priorité de chacun sur le sujet concerné par cette "ia"

Bref j'arrête là, j'ai lu des masses de papiers sur le sujet depuis de années, et tout resumer en quelques lignes (ou pages) et impossible, mais j'espère vous avoir donnée un debut de réponse ^^
Mon salon discord pour FF7_SYW et le reste : https://discord.gg/48V6C9p
Le discord de ff7.fr : https://discord.gg/NCY4GPwa
3316 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : 1, 2 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
Aucun utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes.
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : yuyu, Yui, RJ, Acro
Skull King



Inscrits : RJ, yuyu, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN