Vous n'êtes pas connecté.
Forum : FF7 Remake / Rebirth Page : << 1, ..., 128, 129, 130 >>
Auteur Message
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 10 janvier 2022 à 14:01 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Le chapitre 9 est également mon préféré du Remake.

Concernant le Wall Market, le point qui me « choque » le plus c'est la dissonance qu'il y a entre la description d'une zone de non-droit qui en est faite (celle que donne Aerith, le fait qu'il soit au main de la mafia Cornéenne, etc...) et ce qu'on y observe vraiment quand on s'y balade, qui a des airs de quartiers branchés pour ne pas dire sélects : Honey Bee Inn, Salon de Madame M, certains magasins, la tenue vestimentaire des habitants, etc... Là dessus l'original est bien plus crédible.

Mais si je mets ça de côté, c'est un de mes moments préférés du jeu. Et c'est aussi un des plus beaux chapitres visuellement aussi.
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 10 janvier 2022 à 20:33 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
yuyu a dit :
Mis à part pour la danse, non pas que je n'ai pas aimé voir cloud danser, mais je n'ai pas aimé appuyer sur les touches, c'était relou et facile, je suis en parfait harmonie avec ce que tu dis, c'est mon passage préféré de ce remake et la maison de l'enfer est mon combat préféré, profitons en, on ne sera pas tout le temps d'accord


C'est vrai, je m'étais fais la réflexion en jouant. C'est pas du tout intuitif car ça apparaît n'importe où à l'écran et n'importe quand.
Pour autant, c'est la seule quête / mini-jeu qui, je crois, n'a pas d'impact sur la suite, peu importe la réaction d'Aerith suivant notre performance.

Hormis la fin, je pense qu'on peut tomber en accord sur certains chapitres notamment les prochains.

azertyuiop2 a dit :
"J’ai terriblement du mal à l’imaginer sans Big Bro ou Mukki mais ils ne sont jamais évoqués."
Pour Mukki je n'ai en effet pas de souvenir, mais Big Bro j'avais en tête qu'il apparaissait comme le dernier adversaire du gymnase. Les autres sportifs ne l'encouragent-ils pas en l'appelant "grand frère" ?


Tu fais référence à Juju je pense mais il ne ressemble en rien à Big Bro physiquement.
Après, je déteste pas Juju (j'aime bien le perso je dois dire), mais je trouve ça con de pas avoir intégrer Big Bro surtout que le personnage de Ronnie lui est très semblable (le seul noir des trois athlètes + il est impulsif + on peut facilement lui mettre une raclée).

Guix a dit :
Concernant le Wall Market, le point qui me « choque » le plus c'est la dissonance qu'il y a entre la description d'une zone de non-droit qui en est faite (celle que donne Aerith, le fait qu'il soit au main de la mafia Cornéenne, etc...) et ce qu'on y observe vraiment quand on s'y balade, qui a des airs de quartiers branchés pour ne pas dire sélects : Honey Bee Inn, Salon de Madame M, certains magasins, la tenue vestimentaire des habitants, etc... Là dessus l'original est bien plus crédible.


Ca m'avait complètement échappé mais je te rejoins tout à fait. C'est quand même très chic de passer du temps là-bas tant c'est branché alors qu'on est censé avoir à faire aux frappes et au marché noir. Il n'y a pas vraiment d'illégalité dans les produits proposés par les commerces et jamais les autres Secteurs ne parlent réellement en mal du Wall Market. Il y a même une femme qui se plaint que son mari passe encore du temps avec les "abeilles". Je ne pensais pas qu'ils allaient transformer ça en cabaret. En vrai, dans mon imagination, c'était une maison close aux penchants sexuels étranges. Je me disais qu'elle le prenait bien quand même d'être cocu.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 12 janvier 2022 à 01:22 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Voici la suite de l’épopée sans plus tarder :

- L’après-Wall Market se fait ressentir, ça se gâte. En réalité, on a typiquement l’exemple d’une rallonge moins intéressante d’une partie du scénario.
Les égouts, ça faisait quoi dans l’original ? Deux écrans max du jeu ? Là, c’est au moins 30-40 minutes de jeu. C’est clairement le niveau de facilité des jeux vidéos. Ces égouts-là ne m’ont pas fait plus rêver que d’autres égouts de jeux vidéos. Le bestiaire rattrape un peu le tout notamment les Sahuagin qui ont un design assez cool et qui te transforment en grenouille. J’ai bien aimé le soucis du détail pour chaque personnage transformé en grenouille (une épée broyante, des bretelles, un ruban rose etc).

Point positif : Le personnage de Tifa qui commence à s’épaissir. J’ai toujours trouvé Tifa beaucoup trop solide dans le jeu original quand bien même elle gardait beaucoup de choses en réserve par gentillesse. Le fait qu’elle montre des failles (sentiment de culpabilité), je trouve que ça colle beaucoup avec l’idée que je me faisais du personnage. Une femme forte et robuste mais terrassée au fond d’elle par une tragédie dont elle ne s'est jamais remise.

- Le cimetière des trains fait office figure de zone de transition. Je n’ai pas été subjugué mais soyons honnête, c’est quand même bien bien meilleur que la zone précédente. En vrai, j’étais un peu déçu qu’on perde l’approche mélancolique (Anxious Heart était parfait dans l’original). Il y a un effort de fait sur l’ambiance (bestiaire, brume omniprésente, traces de mains fantomatiques sur les caisses) mais je pense que j’en voulais tellement plus. A la manière d’un Max Payne qui te délivre peut-être une des plus terrifiantes séquences de jeu vidéo pour un titre qui n’a rien à voir avec les Survival-Horror. Ou alors, j’aurai peut-être souhaité quelque chose de plus pesant avec des fantômes rattachés à une routine passée (un agent de quai qui continuerait son travail par exemple à travers quelques apparitions spectracles). Ca reste néanmoins une zone que j’ai parcouru sans déplaisir. Les deux boss sont particulièrement cool et mention spéciale à Eligor qui a, tout comme la maison infernale, droit à un traitement de faveur à la hauteur de son charisme.

A part un ou deux boss un peu plus faiblards et moins intéressants, globalement, il y a souvent beaucoup d’idées à chaque boss du jeu. Du coup, je trouve ça vraiment bien joué de leur part de donner la chance à certains mobs une chance de briller.

- Alors là, ça a été ma première vraie déception du jeu je dirais : l’assaut du pilier du Secteur 7. C’est un passage court mais intense du jeu d’origine. On grimpe la tour en quelques minutes, on affronte Reno et sa pyramide culte puis vient la chute irrémédiable du plateau et les regrets y étant associés.

En fait, j’ai trouvé la tour trop longue. Ca manquait de dynamisme. J’ai beaucoup aimé les scènes d’adieux de Biggs et de Jesse que j’ai trouvé touchantes. C’est aussi à ce moment-là que j’ai vraiment commencé à apprécier Cloud. Mais la tour reste trop longue. Même la musique pesante que l’on entend le reste de la tour après avoir laisser Biggs, ben, elle m’a fait ni chaud ni froid. Je pense que ce passage est raté alors que la tour entière avait un potentiel dingue.
Le surdécoupage du chapitre – avec les séquences jouables avec Aerith – n’aide pas non plus.

- Et là, je trouve encore une facette d’Aerith assez inédite et qui me plait. Elle essaie de sauver tout le monde. Bien sûr que dans l’original, elle a un côté altruiste, elle essaie d’aider les autres et surtout la Planète. Elle est consciente de son rôle à jouer dans la survie de celle-ci et n’a pas peur de la mort car cela ne résonne pas chez elle comme une finalité. Mais rappelez-vous dans l’original, elle aimait beaucoup les dialogues centrés sur sa personne. Preuve en est, chez Don Cornéo, si Cloud retrouve Tifa et s’inquiète pour Aerith, cela rapporte plus de points d'affection avec Tifa. Alors que c’est l’inverse chez Aerith, il faut s’inquiéter plus pour elle que pour Tifa. Tous les nouveaux dialogues d’Aerith tournent autour de l’altruisme envers les autres. Elle veut être la dernière de qui on doit s’inquiéter même si elle peut laisser présager le contraire dans certains dialogues conditionnés pour coller à l’original.

Pourquoi je raconte tout ça ? Parce qu’Aerith change complètement le scénario à ce moment du jeu sans qu’on s’en rende compte et cela aura un impact énorme dans le rôle des fileurs. Elle va sauver une grosse partie des habitants du Secteur 7 notamment en remotivant à bloc Wedge. Pourquoi les fileurs ne s’en mêlent pas ? Parce que les joueurs se contrefichent des dommages collatéraux et des laissés-pour-compte qui ne sont pas assez dignes d’avoir un nom.

D’ailleurs, des idées de la "scène" qu’Aerith transmet à Marlène dans la bar ? Je soupçonne que ça soit la fin du jeu originale notamment parce qu’Aerith insiste beaucoup sur la survie, sur un nouveau foyer (là où est Marlène à la fin du jeu). Marlène étant une personne très sensible à la nature dans ce Remake, je pense que si elle voit la rivière de la vie, elle aura aussi compris qu’Aerith va sauver tout le monde grâce à son sacrifice d’où l’explication de pourquoi elle s’agrippe à Aerith comme si elle allait la perdre.

- Le combat au sommet du pilier rattrape complètement le rythme qui peinait jusque-là. Comme beaucoup d’autres boss, l’affrontement est très dynamique. Même si je m’attendais à la voir, j’étais quand même vraiment satisfait de revoir la pyramide. J'avais peur qu'ils l'oublient mais en même temps, avec tous les détails auxquels ils ont pensé, comment on pouvait omettre la pyramide dans ce combat très singulier ?
Pour le reste, très bonne idée d’inclure Rude pour le combat dans un premier temps avec l’hélico qui nous canarde puis pour se joindre à Reno.

Lorsque Reno ramasse les lunettes de Rude, woaw quelle séquence ! En vrai, ce ne sont que des boss « humains ». Ce ne sont pas des robots destructeurs de la Shinra ou des bêtes difformes. Ce sont des simples humains mais j’aime comment le jeu t’a poussé à ne pas les sous-estimer deux fois précédemment. Pour moi, il y a une vraie cohérence dans la puissance des personnages alliés comme ennemis et je suis bien content qu’ils aient relever le niveau des Turks. Ce sont vraiment les "pires" adversaires humains du jeu. J’aime beaucoup comment les Turks prennent de manière personnelle l’affront subi par un collègue. Tour à tour, Reno et Rude ont voulu se venger de Cloud pour ce qu’il a fait respectivement à leur acolyte.

- Détail qui a son importance mais … pourquoi il y a les fileurs ? Ces derniers apparaissent toujours quand le scénario bifurque. Depuis que Cloud est au contact d’Aerith, il n’a plus refait le moindre faux pas, même quand Sephiroth l’a à nouveau approché.
Donc, pourquoi les fileurs empêchent Cloud, Tifa et Aerith d’accéder à la gare ? Qu’est ce qui a fait qu’ils ont pris trop d’avance dans leur périple pour aider Avalanche ? Surtout qu’en plus, on s’est tapé deux zones extrêmement rallongées, ça ne m’a pas du tout donné l’impression d’avoir tracé jusqu’au Secteur 7.

Autre point qui m’intrigue : Pourquoi Biggs et Jesse se débrouillent si bien face à l’adversité au point que les fileurs doivent finir le boulot ? Pour Biggs, j’admets qu’il y a un doute et que peut-être qu’il a pas mal dérouillé, que les fileurs vérifiaient simplement l’état de Biggs. Mais Jesse a pourtant l’air de gérer. S’ils avaient besoin de Cloud, c’était justement pour palier à leurs faiblesses au combat. La réponse peut être « simple » serait que Cloud les a beaucoup inspiré depuis l’aide personnelle qu’il a apporté au trio avant l’attaque du second réacteur. FF7 reste un jeu japonais à la base, c’est pas impossible même si ça me déplairait un peu je dois dire.
Ca pourrait rentrer en concordance notamment sur le rôle que Wedge joue par la suite et où Barret ne manquera pas de faire remarquer à quel point il estime Cloud.

- J’ai adoré le travail effectué sur Tifa et Barret après la chute du pilier. Les personnages étaient solides comme des rocs et c’est à ce chapitre qu’ils s’ouvrent enfin. Tifa ose « craquer » là où on attendait d’elle de tout contenir. Barret ose « gagner en humilité » et prendre sur soi sans se confronter à Cloud qu’il continuait d’associer à la Shinra tant ils sont en désaccord.

Même s’il y a des lacunes dans la VF (plus chez Tifa que Barret à mon goût), leurs lignes de dialogues marchent et j’ai cru à la sincérité du doublage. La détresse de Barret quand il te sort « Dis-moi qu’elle y est, j’ai besoin d’y croire », mais woaw. En vrai, ça serait injuste de dire que cette version doublée surpasse l’originale parce qu’ils n’officient pas de la même façon. J’ai cru à la scène initiale et j’y crois toujours, avec ou sans dialogue, avec ou sans motion cap. Mais je trouve que la mise en scène et le doublage soulignent à la perfection les mêmes sentiments. Les deux versions se valent tout à fait dans des registres différents et je n’ai pas honte de dire que j’ai été très souvent touché par de belles émotions juste parce qu’on y croit et que c’est bien joué.
Puis la scène de Tifa (qui est une des trois scènes possibles à débloquer à ce stade du jeu), première fois pour sûr où j’ai eu les yeux embrumés. Beaucoup de passages du jeu ont résonné comme une émotion pure jusqu’ici mais celle-ci, woaw. Scène inédite pour autant mais ça m’a déchiré le cœur.

- Première apparition de Sephiroth, du vrai Sephiroth de FF7 à travers le flash back de Cloud ( « C’est dans mes veines que coule le sang des Anciens »). Et c’est accessoirement la dernière du jeu ! Pour info, c’est main droite car il s’agit d’un souvenir « réel » non altéré.

- Rien à voir avec le scénario, mais je suis très fan du système de sphérier des armes. Au départ, je trouvais l’idée inutilement complexe mais avec du recul, je trouve que c’est une bonne idée pour varier les stratégies de gameplay. Dans ce jeu, une arme ne remplace pas une précédente. Je ne dis pas que c’est forcément vrai dans l’original car notre choix se porte sur les caractéristiques, le nombre d’emplacements de materia, les particularités de l’arme etc. Là, c’est très différent dans la mesure où chaque arme se joue de façon très différente. Même si on a le libre choix de personnalisation de chaque arme, elles ont chacune des spécificités et on peut tout à fait ne pas être pénalisé de garder des armes du début du jeu car elles font plus sens avec notre manière de jouer.

- Séquence inédite et surprenante : le trio décide de retourner au Secteur 7. Pourquoi ? Parce qu’Aerith a sauvé les laissés-pour-compte et donné de l’espoir au groupe. Parce que Wedge avait survécu et avait mené une opération de sauvetage.
Très belle reprise du thème de Tifa pour l’occasion mais elle ne figure malheureusement pas dans l’OST officielle.
Je vais pas forcément m’étendre sur le chapitre en question. On passe vite à un laboratoire et c’est tout. Ce qui est à la limite plaisant, c’est qu’on rencontre un boss sans Cloud, c’est le premier du jeu je crois et un des rares (on pense tous à un boss de la Tour Shinra forcément). C’est là qu’on voit vraiment la complémentarité des quatre personnages. Cloud reste le pilier de l’équipe peu importe nos préférences. Et je pense que la volonté de ce combat est de ressentir ce manque.

La chose la plus intéressante du chapitre est clairement la découverte des cuves car c’est le premier pas de Cloud vers son passé. Mais c'est beaucoup trop tôt dans l’histoire d’où l’apparition des fileurs.
Qu’est ce qui détourne l’attention du groupe ensuite qui fait qu’ils ne sont plus intéressés pour retourner voir le laboratoire ? Je vous le donne dans le mille : La survie de Wedge. Voilà pourquoi Wedge survit dans ce scénario. Car Aerith a insufflé de l’espoir ce qui a porté ses fruits. Barret veut retrouver d’autres rescapés, introuvables dans le jeu d’origine (de souvenir, corrigez-moi si je me trompe même si l'accent n'est pas porté dessus), et c’est la première concession des fileurs : Laisser Wedge en vie pour éloigner Cloud d’une vérite prématurée. Les fileurs négligent ce détail, car Wedge n’est qu’un personnage secondaire mais cela aura un impact plus tard.

- Je n’irai pas trop en détail sur le chapitre qui précède la montée du plateau. En vérité, les quêtes ne m’ont pas dérangé malgré l’ « urgence » de la situation qui est de sauver Aerith. Ces quêtes avaient plus de sens dans les chapitres précédents. Bon, je vais pas bouder mon plaisir, j’ai apprécié parcourir à nouveau d’anciennes zones du jeu. J’aime davantage le tunnel des bras-grue par ailleurs. Les musiques sont vraiment bonnes dans cette zone.
Petite aparté également sur le combat du Behemoth qui, clairement, vaut le coup parmi les quêtes annexes. On a pas un boss à phases mais un boss qui reste puissant et auquel il faut opter pour une bonne stratégie pour le vaincre.

- Je ne vais pas non plus aller en profondeur sur le passage au Wall Market avec Leslie. C’est terrible mais ça n’a rien à foutre là. Vous voyez les hors-séries, les épisodes filler dans les animés ? Bah Leslie, c’est totalement ça. On suit l’histoire d’un type parmi tant d’autres, mais une histoire dont on se fout royalement. Les personnages le suivent, l’encouragent alors qu’on s’en tape. Il prend de la place inutilement sur le devant de la scène et on aura tôt fait d'aussitôt l'oublier. Au final, pour quoi ? Avoir un personnage inutile (mal) approfondi ? Retourner dans les égouts qui est un des pires moments du jeu ? Affronter un nouveau boss en moins fun, la surprise en moins ?

AU SECOURS. (C'était sur mes notes et je le maintiens)

Pour moi, c'est bien pire d'avoir ça dans le scénario que des quêtes annexes à ce stade, mais bon, chacun est juge !

- Et c’est le moment de la montée sur le plateau. Je vais pas le cacher, c’est à partir de ce moment-là où le jeu prend une autre ampleur. Ca reste très dirigiste mais qu’importe, il y a une ambiance. S’il fallait qu’un moment du jeu dure, c’est bien celui-ci.
Ce coucher de soleil, cette ambiance, ces ruines, ce vent qui souffle de plus en plus à mesure qu’on atteint des hauteurs vertigineuses. Et cette musique qui nous accompagne ! En plus, le jeu a la très bonne idée d’apporter des combats encore plus fluides qu’à l’accoutumée. Ce n’est plus nous qui allons d’un groupe à l’autre mais les troupes de Shinra qui sont rameutées sans nous laisser le temps de souffler. Et on traverse une zone entière comme cela.

- Et ce boss … quel boss ! En vérité, je pense que le boss en soi n’est pas mauvais, il fait partie de ces très nombreux boss aux pattern appréciables. Mais je pense sincèrement qu’il est interchangeable. Alors pourquoi j’en parle ? Parce que la musique.La musique est complètement dingue. J’ai d’ailleurs beaucoup pensé à la musique des Ace Combat durant l’affrontement et je n’avais pas tort car son compositeur a apparemment officié sur plusieurs opus de la franchise.

Mais ce combat, ce n’est pas juste la musique. C’est ce décor, ce soleil couchant. Ce sont les enjeux. Enfin, depuis le début du jeu, j’avais le sentiment que les personnages se sentaient vraiment complémentaires les uns avec les autres au sein du combat. Quand on recapitulise, le combat contre Reno / Rude a été vécu comme un échec à cause des circonstances atténuantes. Le combat avec Tifa et Barret était déséquilibré en l’absence de Cloud. C’est un combat où on sent vraiment les enjeux et où le sauvetage d’Aerith prend vraiment des proportions intimes.
Même si le boss est « juste » bon en terme d’affrontement, encore une fois, c’est tout ce qui l’entoure qui rend ce combat vraiment extra.
Et c'est la première étape avec un final qui ne s'arrêtera plus ensuite.

- Les petits détails à la con :
o On peut voler une arme d’Aerith à Eligor comme dans l’original.
o Rude cherche à éviter tout confrontation avec Tifa (il évite de lui tirer dessus avec l'hélico, de souvenir, et ne la frappe qu’à la nuque si le combat est inévitable).
o La synchro-labiale est assez réussie en fait. Je n’y avais pas fait gaffe mais la VF rend bien avec. Je pense qu’il s’agit d’une synchro-labiale « intelligente » qui s’adapte aux doubleurs. C’est étonnant. C’est tellement rare de voir une bonne synchro en VF dans les films ou jeux vidéos.

- Musiques « coup de cœur » :
o Haunted
o Ghoul
o Eligor
o Slums on Fire
o Rematch atop the Pillar
o A Broken World
o Infinity’s End
o The Day Midgar Stood Still
o The Valkyrie (Clairement dans mon top 10 du jeu)

Concernant ce qui suit le Wall Market et ce qui précède la Tour Shinra, tout n’est pas parfait. C’est d’ailleurs le premier post où je sens moins d’entrain à le faire. Non pas que ça soit mauvais, mais il y a une baisse de rythme, de qualité par rapport à des passages puissants.
C’est aussi le prix à payer quand on rallonge une aventure de 30h de jeu.
Il y a des ajouts excellents comme d’autres moins inspirés.
Il y a des passages à la hauteur de l’original - ou qui le surpassent - et d’autres qui peuvent décevoir malgré un fort potentiel.

Malgré tout, rien n’est vraiment à jeter dans les chapitres.
Les chapitres (hors Wall Market) où Aerith nous accompagne sont peut-être parmi les moins funs mais j’y ai toujours trouvé mon compte d’une manière ou d’une autre (très souvent grâce à Aerith).
Maintenant, un jeu moins bien rythmé n’est pas forcément synonyme de mauvais jeu.

Personnellement, je considère que Chrono Trigger a un rythme de jeu exemplaire, mais j’ai toujours préféré son cadet (Chrono Cross) qui compense une approche rythmique plus bâtarde par des émotions qui me travaillent encore vingt ans après et qui n'ont jamais cessés depuis.

Même constat pour un The Last of Us et sa suite par exemple. Rythme incroyable dans le premier, et rythme « horriblement » pensé dans le second mais à côté, le jeu te proposait d'aller dans tes derniers retranchements. J'adore le premier opus, mais j'ai été mille fois plus retourné par le second peu importe le rythme de ce dernier.


Prochain message : Tour Shinra jusqu’à la fin du jeu.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 13 janvier 2022 à 09:08 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
J'ai adoré le cimetière des trains. Une de mes zones favorites du Remake. J'aime son ambiance, ses couleurs, sa petite musique à la fois mélancolique et mystérieuse. Un coup de coeur la première fois que j'y ai mis les pieds.

Par contre, je n'ai pas spécialement apprécié la montée du pilier. La musique me gonfle, c'est en effet un poil long... Par contre, gros coup de cœur aussi pour le combat contre Reno et Rude. De toute façon, je trouve chaque boss du Remake assez mémorable.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 13 janvier 2022 à 09:13]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 13 janvier 2022 à 10:15 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Tiens c'est marrant, que ce soit le premier passages dans les égoûts, le retour dans les égouts ou le personnage de Leslie, ça ne m'a pas vraiment gêné. La seule réflexion que je me suis faite pour le retour dans les égouts, c'est que j'aurais bien vu un passage où tu t'enfonces dans des recoins de plus en plus glauques jusqu'à tomber sur des secrets gardés de la Shinra (en fait, ce qu'on découvre au Chapitre 13, je l'aurais plus vu au fin fond des égouts que sous les taudis du Secteur 7).

J'ai limite été plus gêné par le fait qu'il y ait 9 quêtes annexes qui te donnent la possibilité de résoudre le mystère de l'Ange Gardien pendant que Aerith est prisonnière de Hojo et la Shinra.

Je ne comprends toujours pas non plus, 2 ans plus tard, pourquoi quand Cloud, Barret, Tifa retournent dans les taudis du Secteur 7 (Chapitre 13), tu as un décor à ciel ouvert, alors que durant l'ascension vers le Bâtiment de la Shinra (Chapitre 15), là tu vois vraiment tous les dégâts et toutes les ruines.
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 13 janvier 2022 à 12:20 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Je tire les mêmes conclusions que Guix et comme Eléo j'ai trouvé le cimetière des trains vraiment chouette
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 13 janvier 2022 à 16:41 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
J'ai été assez mitigé sur le personnage de Leslie. J'ai bien aimé le personnage en lui même, son histoire aussi, mais je pense qu'il y avait moyen de creuser davantage pour rendre la chose plus... Je sais pas. Là, ça faisait encore trop "Je suis là pour rallonger le jeu". Il manque un truc pour que ça soit vraiment palpable.

Et pareil pour les égouts. Je me souviens d'un seul passage où, à un moment, l'électricité est coupée et où tu es presque dans le noir. Ça m'a foutu les boules, mais ça ne dure que deux secondes le temps d'un couloir. C'est dommage car j'ai adoré l'ambiance à ce moment-là.

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 13 janvier 2022 à 16:57 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Eléo a dit :
De toute façon, je trouve chaque boss du Remake assez mémorable.


En vrai, même si j'ai un ou deux boss en dessous des autres (dont un dans la Tour Shinra), globalement, le niveau reste assez dingue.
On est pas dans un Dark Souls mais j'ai rarement vu un tel niveau d'équilibre dans les boss. Chacun est une expérience à part entière.

Guix a dit :
Je ne comprends toujours pas non plus, 2 ans plus tard, pourquoi quand Cloud, Barret, Tifa retournent dans les taudis du Secteur 7 (Chapitre 13), tu as un décor à ciel ouvert, alors que durant l'ascension vers le Bâtiment de la Shinra (Chapitre 15), là tu vois vraiment tous les dégâts et toutes les ruines.


Je m'étais fait la même réflexion quand les personnages voulaient retourner dans les décombres. Je me disais "Mais sérieusement c'est pas juste un incendie, c'est un plateau de plusieurs km qui est tombé sur le secteur".
Sans être pleinement convaincu, je me disais que les plateaux du dessus étaient un peu comme du gruyère avec des gros espaces entre deux structures et que cette partie du Secteur avait juste eu plus de chance.
Mais bon, à côté de ça, la cinématique de la "mort de Wedge" insistait bien sur le fait que le plateau lui tombe dessus (au vu de son regard face camera).

Je suis pas contre les enjeux de ce chapitre même si je trouve qu'ils ne sont pas allé bien loin (découverte du labo et pas plus) mais l'incohérence des décombres était passée sans que je me questionne dessus ultérieurement.


Non mais les égouts, je n'ai pas tellement détesté non plus mais ça fait carrément partie des chapitres que j'ai le moins envie de refaire. Ce sont juste des égouts.
Qu'on reproche les quêtes annexes avant le sauvetage d'Aerith, ça, je le conçois mais ça me semble difficile de valider Leslie à côté.
Quand je disais que c'était un hors-série d'animé ce mec, je le maintiens. Il ne s'intègre pas à l'histoire (enfin vite fait avec l'histoire de sa fiancée et du Don), mais tu sens que les personnages principaux sont à fond avec lui. Comme dans les fillers d'animé (et pas les fileurs ). Aussi vite arrivé aussi vite reparti. Et je déteste les hors-séries des films / épisodes d'animé quand ils ne sont pas canons (que c'est un surplus extrinsèque à l'intrigue). On te fait un foin pour les intégrer alors que toi-même, tu demandes juste que ces nouveaux personnages se cassent pour laisser la place à la véritable intrigue.


Sinon, vous avez des idées concernant la présences des fileurs auprès de Biggs et Jessie ? Ou avant l'assaut du pilier ? Je comprends leur présence (respecter le destin des événements) mais c'est la première fois où je n'arrive pas à interpréter ce qui a changé dans le jeu pour qu'ils interviennent de la sorte.

Idem pour la vision que Aerith transmet à Marlène ?
Je risque de rebondir à nouveau sur le sujet dans mon prochain pavé avec vous savez qui.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 13 janvier 2022 à 20:24 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
I am Lord Voldemort

Ahhh pourquoi, oui pourquoi ?
La seule réponse que j'ai, en fait j'en ai 2, et les 2 montrent l'incohérence du scenario.

1/ le moins probable, Aéris lui montre Dayne et, et bah j'en sais rien.

2/ Aéris lui montre que son papa va sauver la planète et qu'il ne faut pas s'inquiéter, c'est ce qui me semble le plus probable et là, pimpom pimpom, grosse alarme qui sonne dans ma tête et je (me) repose la question, si Aéris sait ce qu'il va se passer, prendrait t'elle le risque de sacrifier la planète pour essayer de sauver sa propre vie en combattant les fileurs, en combattant le destin, le sien certes mais aussi celui de la planète ???

Aïe aïe aïe aïe...

À toi Harry ^^
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 13 janvier 2022 à 22:28 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Zell a dit :
Je m'étais fait la même réflexion quand les personnages voulaient retourner dans les décombres. Je me disais "Mais sérieusement c'est pas juste un incendie, c'est un plateau de plusieurs km qui est tombé sur le secteur".
Sans être pleinement convaincu, je me disais que les plateaux du dessus étaient un peu comme du gruyère avec des gros espaces entre deux structures et que cette partie du Secteur avait juste eu plus de chance.
Mais bon, à côté de ça, la cinématique de la "mort de Wedge" insistait bien sur le fait que le plateau lui tombe dessus (au vu de son regard face camera).

Je suis pas contre les enjeux de ce chapitre même si je trouve qu'ils ne sont pas allé bien loin (découverte du labo et pas plus) mais l'incohérence des décombres était passée sans que je me questionne dessus ultérieurement.
Disons que j'ai mon hypothèse sur les principales motivations de Square concernant ce passage : inclure dans le jeu un moment où tu joues avec Barret. Il y a quand même un truc que j'aime bien dans ce passage, c'est le moment où arrivent les Sans Nom et le boss Anonyme (+ la musique qui va avec).

Zell a dit :
Non mais les égouts, je n'ai pas tellement détesté non plus mais ça fait carrément partie des chapitres que j'ai le moins envie de refaire. Ce sont juste des égouts.
Qu'on reproche les quêtes annexes avant le sauvetage d'Aerith, ça, je le conçois mais ça me semble difficile de valider Leslie à côté.
Quand je disais que c'était un hors-série d'animé ce mec, je le maintiens. Il ne s'intègre pas à l'histoire (enfin vite fait avec l'histoire de sa fiancée et du Don), mais tu sens que les personnages principaux sont à fond avec lui. Comme dans les fillers d'animé (et pas les fileurs ). Aussi vite arrivé aussi vite reparti. Et je déteste les hors-séries des films / épisodes d'animé quand ils ne sont pas canons (que c'est un surplus extrinsèque à l'intrigue). On te fait un foin pour les intégrer alors que toi-même, tu demandes juste que ces nouveaux personnages se cassent pour laisser la place à la véritable intrigue.
Je sais pas si je valide plus que ça le personnage, c'est juste que perso ça ne m'a pas gêné. Pour moi c'est un peu du même acabit que Priscilla et Esther dans l'original quoi, si elles n'avaient pas été dans le jeu ça n'aurait pas changé la face de la Planète mais bon vu qu'elles sont là, on fait avec. A la limite Leslie si un truc m'a vraiment gêné c'est plus son attitude dès la première rencontre où tu captes de façon un peu trop grossière que c'est un gentil au milieu des méchants.

Et puis bon, je dois confesser un truc : Rochey est tellement insupportable qu'il me rend à peu près TOUS les autres personnages sympathiques.

En fait, moi, c'est plutôt le personnage de Mireille qui m'énerve. Ca va on est dans FF7 et pas dans Robin des Bois ! En plus han alors c'était elle l'ange gardien ???? Mais quueeellllle surpriiiiiiiiise !!! Bref, connasse !

Zell a dit :
Sinon, vous avez des idées concernant la présences des fileurs auprès de Biggs et Jessie ? Ou avant l'assaut du pilier ? Je comprends leur présence (respecter le destin des événements) mais c'est la première fois où je n'arrive pas à interpréter ce qui a changé dans le jeu pour qu'ils interviennent de la sorte.
Honnêtement, non, je ne sais pas.

Zell a dit :
Idem pour la vision que Aerith transmet à Marlène ?
Je risque de rebondir à nouveau sur le sujet dans mon prochain pavé avec vous savez qui.
Non plus
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 13 janvier 2022 à 23:03 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
yuyu a dit :
Aéris lui montre que son papa va sauver la planète et qu'il ne faut pas s'inquiéter, c'est ce qui me semble le plus probable et là, pimpom pimpom, grosse alarme qui sonne dans ma tête et je (me) repose la question, si Aéris sait ce qu'il va se passer, prendrait t'elle le risque de sacrifier la planète pour essayer de sauver sa propre vie en combattant les fileurs, en combattant le destin, le sien certes mais aussi celui de la planète ???


J'ai vite fait regardé sur le net et j'ai l'impression que personne ne tranche là-dessus. Le plus courant, c'est que Marlène soit une Ancienne, ce que je ne valide mais pas du tout (même si elle est plus sensible à la nature mais je doute que ça soit la seule).

En fait, ce qui est étrange, c'est que Marlène est calmée d'un seul coup, elle a un mouvement de recul puis après, elle agrippe Aerith comme si elle allait la perdre.

Et pour ce que tu évoques, j'ai également du mal à me décider. Je crois qu'elle en parle à la tour Shinra mais les fileurs lui aspirent quelque chose quand ils apparaissent. Au vu de sa décision dans le combat final, elle perd clairement quelque chose de fondamental alors qu'elle a conscience de choses qui dépassent les autres personnages tout au long du jeu.
Je pense que le passage décisif, c'est dans la chambre d'Aerith dans la tour Shinra où les fileurs l'empêchent de parler de leur véritable ennemi. Pour le reste, c'est tellement cruel, mais Sephiroth compte sur le fait que personne ne va savoir interpréter son destin et les images y étant associées.
Je pense que ça répond à l'incohérence que tu as soulevé mais je n'ai pas encore mis le doigt sur le pourquoi du comment ça affecte Aerith de FF7O ni dans quelle mesure. C'est pour moi la grosse zone d'ombre (qui ne me dérange pas réellement pour être franc) mais que j'aimerais bien y répondre. Je n'ai pas envie que ça soit un simple deus ex machina qui musèle Aerith "par magie" à la fin du jeu afin de l'empêcher de faire les bons choix. Mais clairement, je doute qu'elle cherche à sauver sa peau, elle était consciente de son sacrifice dans le premier jeu, elle l'est encore plus dans celui-ci et ça se sent dans les dialogues où elle ne s'attend pas à un lendemain.

J'ai encore rien écris sur le dernier pavé. Je sais pas si d'autres choses vont me revenir en tête à ce sujet durant l'écriture.

Guix a dit :
Disons que j'ai mon hypothèse sur les principales motivations de Square concernant ce passage : inclure dans le jeu un moment où tu joues avec Barret. Il y a quand même un truc que j'aime bien dans ce passage, c'est le moment où arrivent les Sans Nom et le boss Anonyme (+ la musique qui va avec).


Ouais le combat contre le boss est plutôt cool. La musique c'est Infinity's End si tu la cherches (on l'entend aussi contre d'autres boss comme la chenille volante de la Tour Shinra).

Pour Leslie, ouais, je pense qu'il a sérieusement quelque chose qui me revient pas.
Son rôle de faux-méchant déjà qui n'a rien à faire là.
Le reste, c'est pas explicable, c'est vraiment au feeling. Après, j'approuve pas non plus la quête de l'Ange Gardien ... !
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 14 janvier 2022 à 12:31 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Zell a dit :
La musique c'est Infinity's End si tu la cherches (on l'entend aussi contre d'autres boss comme la chenille volante de la Tour Shinra).
Merci.

Etonnamment, la plupart des musiques du remake que je préfères sont celles qui ne proviennent pas de celles de l'original (même si le fait de retrouver la plupart des musiques de l'original je trouve ça très bien).

J'aime beaucoup la musique du combat contre Eligor. Celle qu'on entend aussi contre Bahamut, qui me rappelle d'ailleurs un peu celle du combat contre… Dark Bahamut dans FF10.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 14 janvier 2022 à 12:32]
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 14 janvier 2022 à 18:32 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Celle qu'on entend contre Eligor et Bahamut, c'est la même ("Eligor").
Et effectivement, elle ressemble beaucoup à celle de FF10, bien vu.

J'aime autant les deux musiques personnellement. Je trouve toutes les reprises excellentes dans ce qu'elles proposent et même quand elles ne font que reprendre l'originale, pour moi, c'est tellement bien foutu (Bombing Mission par exemple).
Et à côté, y'a beaucoup de thèmes exclusifs que je trouve dingues. Le thème des fileurs, je suis hyper fan perso !
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 18 janvier 2022 à 21:48 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
C’est l’heure du dernier pavé sur le jeu.
Ayant sacrifié ma vie et ma santé pour mes mémoires, j’espère être en lice pour le Prix Nobel de littérature 2022.

Alors déjà, avant toute chose. Ce chapitre est pour moi digne des ambitions du Remake. Il œuvre vraiment de manière à retranscrire des émotions très fidèles. Il y a beaucoup de choses qui divergent de l’original tout en gardant la même adrénaline, la même montée en puissance. Et en même temps, c’est un chapitre qui se permet d’aller dans tous les sens et de repousser ses propres limites. Tout ce que j’ai vécu dans la fuite de Midgar du FF7 original, je l’ai vécu dans ce chapitre même s’il proposait des choses très différentes in fine.
Il y a des moments où je vais clairement laisser parler le feu qui m’a animé pendant ces séquences de révélation, pendant ces affrontements et je vais difficilement être objectif tant j’ai été transporté de la même façon qu’il y a 20 ans.

Petite note, quand je parle de FF7O, je parlais de FF7 Original bien entendu.

- L’arrivée devant la Tour Shinra. Le thème de la Shinra en fond, la contre-plongée de Cloud face à la tour. Ce n’est clairement pas la même échelle de plan que l’original... Il y a la même force mais il y a quelque chose de très différent, qui t’écrase encore plus.
Dans le premier jeu, on avait la tour gigantesque qui devenait plus imposante encore avec ce travelling vertical. Dans le Remake, on a la même volonté de faire : un traveling décentré et dézoomé avec un sentiment de vertige devant la démesure. On est vraiment pas loin du travelling compensé. Et rien qu’avec ça, j’ai encore envie de dire la même chose qu’au début de mon épopée. C’est pareil, en mieux. C’est pareil, en différent. Mais c’est pareil. C’est et ça restera le mot d’ordre de comment vivre le Remake.
C’est compliqué à expliquer mais je trouve ça toujours aussi dingue la maestria de la mise en scène et de l’écriture.

- Le passage du parking était top. En fait, c’est ce quelque chose qu’il manquait à l’original je trouve. On arrive trop rapidement de la montée du plateau jusqu’à la Tour Shinra. Comme s’il n’y avait aucun barrage alors qu’on parle de la Shinra comme de la milice locale et internationale. Le fait que le groupe essaie de s’infiltrer et de se frayer un passage, ça m’a bien plu d’autant qu’on affronte de nombreux soldats Shinra. Au début, je les sous-estimais mais à plusieurs reprises, je me suis vite laissé déborder parce qu’ils rameutaient leurs troupes au cours de notre combat. J’ai tout simplement oublié que le plus gros de leurs forces se trouvait justement au QG et qu’ils ont à la fois l’avantage du nombre et du terrain. Prudence avant tout dorénavant.

- Quelle ambiance. Mais quelle ambiance. Le Hall de la tour possède vraiment quelque chose de dingue. Au début, ça me dérangeait ce vide ambiant, l’absence de vie. Et finalement, c’est ce qui caractérise le mieux la Shinra. C’est un confort malaisant, c’est gargantuesque et vide à la fois. Autant d’étages mais rien qui ne les distinguent. Ces lumières tamisées créent à la fois une atmosphère classieuse et horrifique. Et cette musique... elle est pesante, flottante et complètement atmosphérique. J’ai vraiment ressenti quelque chose de très similaire au Hall du Manoir de Resident Evil Rebirth avec ce travail sur le décalage, les lumières et sur ce calme qui n’est pas de bon augure.
Il y a, en tous cas, un vrai soin apporté au design de chaque étage, chaque lumière.

- Gros gros gros coup de cœur pour la montée de la tour … Alors, je ne voulais pas en perdre une miette alors j’ai pris l’ascenseur et les escaliers. L’ascenseur était cool. On croise un ou deux gratte-papier, plusieurs troupes Shinra. Le stress permanent du jeu original de ne pas savoir sur qui ou sur quoi on va tomber était rudement bien retranscris.
Mais ce n’est rien. Mais clairement rien comparé à la séquence des escaliers.
Le souvenir que j’en gardais des escaliers dans l’original, c’était un passage interminable où Barret jacassait tout le temps plutôt que d’économiser son souffle. Et c’était bien foutu.

Mais s’il y a au moins un passage du jeu qui est ultra-conforme à l’original et qui est cent fois supérieur à ce dernier – aussi excellent soit-il – c’est clairement celui-ci.

Il y a des dizaines d’idées (même si deux trois sont reprises de l’original notamment autour de Barret). L’angle « fish eye » (c’est-à-dire une courte focale donc une plus grosse impression de vertige), les personnages qui s’essoufflent en se parlant, Barret qui demande à faire une pause après 5 étages, le nombre d’étages grimpés qui apparait à côté de leurs personnages respectifs, les personnages qui ne s’entendent plus entre eux quand ils sont plus de 3 étages d’écart et qui sont obligés de monter le volume, Barret qui te sort « JE REDESCENDS J’EN AI MARRE » alors qu’il est au 55eme, les personnages qui ont de plus en plus de mal à se mouvoir, plus personne qui ne parle dans les cinq derniers étages à cause de l’épuisement (même Barret), la musique qui devient distordue en tellement adéquation avec le vertige créé par nos déplacements cycliques, les personnages qui font une pause de 30 secondes dans un silence total arrivés au sommet, Barret qui devient fou et qui chante.

J’aurai aimé en fait que les personnages finissent par s’appuyer aux rambardes d’escalier pour les derniers étages mais c’est du détail.
Et c’est tout bête, mais voir les numéros d’étages à chaque montée, c’est finalement encore plus « pénible » que l’original où on avançait sans savoir quand ça se termine et tant mieux ! Enfin, c’est mon sentiment.

- J’ai beaucoup aimé le passage du « Musée ». Pas tant pour les pièces présentées parce que je pense qu’il manquait des choses (peu de plans ou maquettes sur la fusée du département de Palmer). Par contre, les hologrammes en disent tellement longs sur chacun des responsables de la Shinra : Heidegger et Scarlett ne daignent se prêter au jeu, Palmer est hypocrite et lâche, Hojo est condescendant et agacé. Seul Reeves est vraiment motivé dans son discours.

Petit clin d’œil à Shinra de FF10-2.
En vrai, ça m’étonnerait pas que les univers soient très liés mais je pense que c’est plus de l’ordre à la référence tant on s’en fout du rapport entre les deux opus. Ce n’est clairement pas le thème.

J’étais vraiment curieux de savoir comment ils allaient retranscrire les étages de la tour et je suis assez surpris pour celui de la maquette. Malheureusement, certains d’entre eux manqueront à l’appel (salle de sport, étage des coupons etc). La cinématique qui suit la maquette est, par ailleurs, impressionnante. Graphiquement mais la mise en scène est juste folle. Le moment où la forêt pousse en même temps que les invocations la traversent. Woaw.

Ah et j’oubliais le petit « Moi aussi, je croyais à tout ça (la Shinra) » de Barret en regardant son arme greffée. Le petit pincement au cœur quand tu te souviens pourquoi il en est ici.

- Domino, complice d’Avalanche, ça fait bizarre mais pourquoi pas. C’était un gratte-papier. Toujours ici, mais plus frustré que jamais de son statut d’où son implication politique.

- Je n’aime pas vraiment pas la VF d’Hojo … J’aurai tellement préféré Vincent Violette pour ne citer que lui. Par contre, le reste, ouais. Comme je l’imaginais. Son facies, sa cruauté, son pragmatisme. Quand il décrivait la mère d’Aerith face à celle-ci, quel psychopathe ce mec. Et le leitmotiv de Jenova qui l’accompagne dans son thème musical. Grandiose.

- On cite à nouveau du Crisis Core avec Hojo qui parle de soldats S et G (Sephiroth et Genesis, qui d’autre ?) ou en la personne de Kunsel (main droite quand Cloud essaie de se souvenir de lui ). Grosse blague quand Hojo demande l’accord du Président pour torturer psychologiquement Aerith alors qu’il lui a déjà mis cher avant la réunion.

Sinon pour Crisis Core, je suis plutôt content des ajouts. J’avais vraiment peur de voir du Hollander, du Genesis, du Angeal à chaque chapitre. N’étant pas très fans des ajouts du Crisis Core, je suis satisfait qu’ils fassent la transition par petites touches pour les gros fans. Ce n’est pas surligné en fait et le joueur qui ne connait « que » FF7 n’est pas perdu. Après, au vu de la fin de FF7 Remake, il faut s’attendre à une plus grosse couche de Crisis Core !

- Le boss H0512 est peut-être un de mes boss décevants. En fait, je ne pense pas que le boss soit si mauvais mais il n’est pas vraiment mis en valeur. La zone de combat est très petite, très sombre. Le boss est souvent dans l’ombre donc difficile de profiter de son design. Ca manquait probablement d’une vraie phase 2. Un boss qui avait un bon potentiel et finalement, ça m’a fait l’effet d’un pétard mouillé même s’il était loin d’être mauvais pour autant. Mais je pense que c’est probablement un des boss les moins impressionnants et intéressants.
Et y’avait pas Nanaki merde !! Je m’attendais tellement à le voir nous rejoindre pour ce combat.

- Un peu déçu du combat que nous impose Hojo, lui qui nous disait qu’il avait analyser nos données de combat pour nous offrir une escouade impossible à battre. J’aurai bien apprécie que le jeu ait justement calculé si on était plutôt magie / choc / attaques à distance pour trouver une parade à notre combat précédent. Bon, pas grave.
Les fileurs arrivent pour dégager Hojo qui allait faire ses révélations (main gauche pour Cloud car c’est un événement qui n’est pas censé rappeler des souvenirs mais altérer son futur).

- Rouge 13 !! Putain Rouge 13 !! Mon perso préféré du jeu original avec Cid ! Gros coup de cœur pour cette séquence. Déjà, lui, il revient de loin, de très loin. Je vous laisse rechercher des extraits d’Advent Children mais il avait l’air tout vieux, rabougri. Même son doublage (français / japonais / anglais) donnait l’impression que c’était un grand-père. Et là, woaw. Le design a été revu. Plus fidèle à l’original, plus sauvage encore, plus charismatique que jamais. Et il est beau. Il est putain de beau et bien animé : sa queue virevolte, ses oreilles s’agitent. Et son nouveau doublage – dans les trois langues citées – est excellent, la VF ayant ce petit truc en moins quand bien même elle est plus qualitative que celle d’Advent Children. Clairement, ça m’a fait quelque chose de revoir Rouge 13, ce Rouge 13. Ca, c’était le premier bond d’émotion.

ET CETTE SCENE BORDEL DE MERDE. Rouge 13 qui allait attaquer le groupe, il était terrifiant quand il les approchait. Tu n’as pas envie que le jeu te pousse à l’affronter parce que le scénario a pas mal bifurqué. Puis Aerith qui te sort « Lui, c’est un ami ».
Et avec son regard plein de tendresse, elle pose sa main sur Rouge 13 qui passe de l’état de colère à la surprise. Ce plan cadré sur son œil, empli d’émotions. Ouais, clairement, cette scène n’a duré que quelques instants mais comme les gros coups de poings de ce FF7 Remake, ce sont les scènes les plus courtes les plus poignantes en termes de puissance émotionnelle. Cette main bienveillante qui aide Rouge 13 à « redevenir » notre Rouge 13.

Personnellement, je pense qu’Aerith est consciente que Nanaki est plus en phase avec la nature que n’importe quel autre humain. Ce pourquoi il est peut-être plus sensible aux pouvoirs d’Aerith (en tant qu’Ancienne et que personnage meta, les deux sont très liés je trouve).
Rouge 13 était un personnage très réfléchi et sage, ça ne m’étonnerait pas qu’il garde pour lui une partie de ses connaissances.

- Pour la séquence dans la chambre d’Aerith, clairement, les fileurs « musèlent » Aerith. Ils ne font rien à Rouge 13 à qui elle a partagé ce savoir et qui, à mon avis, attend de voir comment les choses se présentent pour en dire plus. Toujours est-il que les fileurs s’abreuvent très certainement de la connaissance d’Aerith quand Tifa l’extirpe de là. C’est la punition pour avoir voulu s’écarter complètement du scénario. C’est triste et pesant. C’est aussi à ce moment-là que le jeu effectue une espèce de boucle du cycle. Aerith a perdu une grosse partie de sa connaissance et Rouge 13 ne sait pas interpréter le peu qu’Aerith lui a donné offert. Elle nous parlait plus tôt des fleurs « Retrouvailles » qui avaient un sens dans le jeu pour guider les personnages. Cette fleur n’est plus, elle a été ensevelie dans les décombres du Secteur 7. Et au début du jeu, un personnage piétinait sa fleur comme pour signifier un mauvais présage.
De plus, la plume de Sephiroth d’Advent Children refait son apparition au lieu d’une voix-off dans la tête de Cloud. Comme au premier réacteur. Sephiroth reprend le cours du récit et joue avec la perte des repères d’Aerith, des joueurs et les amène à continuer l’intrigue initiale. Tout était là dès la première heure de jeu, bien avant la première apparition de Sephiroth après l’explosion du premier réacteur.

- Première véritable apparition de Jenova – Sephiroth. Ce n’est bien entendu pas le vrai Sephiroth mais bien une hallucination collective de Jenova. La phrase de Sephiroth laisse en plus suggérer qu’il retrouve Cloud après si longtemps. Le plan sur les yeux d’Advent Children fait clairement penser à la transformation de Kadaj en Sephiroth d’où justement cette déduction qu’il s’agit d’un des cobayes de la Réunion.

- Le passage du laboratoire d’Hojo n’est pas mon préféré. Il se laisse traverser, ça, je ne dis pas l’inverse. L’ambiance est bien ficelée. Mais ça m’a donné le sentiment de suspendre le temps, de durer alors que je souhaitais simplement passer à la suite des événements, là où tout s’enchaîne dans un déluge d’émotions et d’incompréhensions. On passe du groupe de Clad / Barret à celui de Tifa / Aerith via le PHS (joli clin d’œil à l’original pour le changement de groupe).

Toujours autant déçu que Rouge 13 ne soit pas jouable mais bon, vu son arrivée tardive, c’est à peine si on aurait le temps d’apprendre à le maîtriser. Si c’est pour mieux en profiter dans la partie 2 du Remake, je ne dis pas non.
C’est le tour d’un dernier ennemi de briller en tant que boss : Danse d’épées. En vrai, j’étais surpris de le voir puis sceptique de savoir ce qu’il allait donner. Il a l’air plutôt limité niveau charisme comparé à Eligor. Et là, grosse surprise, il fuit le combat de Cloud / Barret pour aller causer du tort à Aerith / Tifa. La configuration n’est clairement plus la même, elle est à notre désavantage avec cette pièce circulaire. Ca devient un jeu du chat et de la souris où on peine à le poursuivre pour atteindre ces points faibles et où on peut très vite passer du rôle de poursuivant à poursuivi. Un boss cool mais pas parmi les plus mémorables. Manque de potentiel, de phases et de charisme quoi.

- Et c’est là où le jeu prend un nouveau tournant. La montée d’adrénaline dont je parlais. La course aux nouveaux rebondissements. Glaçante est cette poursuite des traces organiques de Jenova. L’atmosphère est toute autre : lourde et glauque, l’ambiance tamisée chic laisse place au lugubre. Le Président Shinra n’est pas encore mort car le groupe est arrivé trop tôt. Eh oui, dans tout ça, nous n’avons pas eu l’occasion d’aller à l’ascenseur et d’être jeté en prison car Aerith a conduit le groupe dans sa chambre pour parler des fileurs (nous aurions certainement rencontrés les Turks vers l’ascenseur). Wedge a lancé un assaut avec les autres branches d’Avalanche. La Shinra ne se concentre plus sur ce qui se passe au sein du bâtiment mais chercher à renforcer sa sécurité. J’ai beaucoup aimé l’échange très musclé entre le Président et Barret.

Et là : LE moment est arrivé. Sephiroth tue le Président Shinra puis Barret. Barret. J’ai été estomaqué. Je n’ai pas compris ce qu’il se passait, ça me semblait surréaliste. Et l’expression de Cloud est tellement dingue : il craint Sephiroth tout autant qu’il est sous l’effet de choc de perdre un ami.

- Et ce combat contre Jenvoa est dingue de chez dingue. C’est le début de la dernière dinguerie de ce FF7 Remake. Le combat peut paraître assez classique mais c’est la montée en puissance du combat qui fait sa force. Musicalement, on est juste pas préparé. C’est une version symphonique du theme J-E-N-O-V-A qui se fait en plusieurs temps. Puis la musique passe au synthé alors que l’ambiance devient plus organique sur le terrain de combat. C’est un affrontement qui se savoure sur la durée clairement et je pense que le fait qu’il fasse suite à la mort de Barret apporte ce quelque chose qui nous fait appréhender ce boss comme autre chose qu’un boss, mais un obstacle. D’ailleurs détail tout bête mais Jenova est appelée Pulsation dans cet opus. Je pense que c’est très certainement pour coller à un terme qui précède la naissance afin de conserver une continuité dans ses apparitions. Naissance, Pulsation, ça reste assez proche mais j’aime bien l’idée de garder l’ordre des apparitions de Jenova et que ça conserve la volonté de créer le cycle de la vie. Petit détail important, mais durant la musique de Jenova, on entend très légèrement les notes musicales du refrain de OWA (pas les voix).

- Quelle classe Rufus ! Je vais être franc, ça me chagrine qu’il soit aussi fort. Dans le jeu de base, c’est le boss qui avait le moins d’hp. Et c’est tout à fait normal. C’est un homme de pouvoir certes, mais ce n’est pas un soldat. Clairement, la bonne idée, c’est d’avoir créer ce « lien » entre lui et son chien. Les deux adversaires sont clairement en supériorité face à nous et ça serait une erreur de les sous-estimer comme je l’ai fait. L’affrontement est vraiment fun et demande une bonne stratégie. Mais encore une fois, ça reste Rufus. Je ne comprends pas d’où lui viennent ses réflexes dignes d’un membre du SOLDAT.

- Terrible Wedge qui se fait propulser par la fenêtre de la tour Shinra alors que la situation revenait à la « normale » par rapport au scénario initial. La boucle est bouclée vu que cela fait écho à la mort à laquelle il a échappé.

- Le boss de l’ascenseur, mon dieu. J’avais oublié d’en parler mais le boss qui m’avait énormément plu lors de la montée du plateau, c’est justement le second boss de l’ascenseur. J’avais vraiment peur que le premier soit oublié. Rien que la musique (la plus belle reprise de Still More Fighting de tout le Remake je pense) me mettait dans le bain alors que j’équipais mes materia.

L’adrénaline de cette séquence du jeu de base, elle était là ! Il n’y a rien de raté dans ce boss. Il est vraiment à la hauteur des autres machines destructrices de la Shinra. Les balles pleuvent dans toute la salle, l’étage se défigure suite aux escarmouches. Je suis pas forcément fan des reprises de Fighting ou Still More Fighting quand elles sont très similaires (Abzu / Crab Warden) mais là, il y a une énorme différence entre la musique de ce boss et celle de l’Air Buster. Oh que oui. Putain et le moment où Rouge 13 déclenche sa limite ! J’ai tendance à ne pas faire attention à ses interventions en combat comme il n’est pas jouable mais c’était clairement la cerise sur le gâteau. J’étais vraiment en feu à ce moment précis, et même durant tout le combat tant tout s’est bien enchaîné depuis l’arrivée au sommet de la Tour Shinra. Quel coup de pression du boss sur la fin lorsqu’il détruit avec une puissance phénoménale le dernier pilier et qu’il s’apprête à relancer la même attaque.

- Enorme Barret, Aerith et Rouge 13 qui placent enfin leur réplique, celle qu’ils n’ont pas eu l’occasion de lancer à Rufus.

- Encore une grosse séquence avec le passage de la moto. Ca dure, ça dure, on y affronte différents adversaires, un hélico mais aussi le boss de l’autoroute. Excellent remix de Crazy Motorcycle / Bombing Mission / Still More Fighting pour cet affrontement gargantuesque. C’est pas plus mal qu’on ne l’affronte pas en combat réel par la suite car cela aurait pu faire redite avec le boss précédent. Mais en soi, le gameplay, je pense que ça peut en freiner. Je dirais pas qu’il n’est pas solide. Il y a de bonnes bases, un game feel sympa. Pour moi, il est plus gérable et agréable que le jeu original donc peut-être pour ça que ça ne me dérange pas d’avoir ce boss.

- L’arrivée de Sephiroth sur l’autoroute. Woaw. En soi, il ne fait pas une entrée remarquée ni remarquable. Mais sa seule présence a fait stopper net l’avancée du groupe. Quelle musique pesante ensuite. Bon, sinon, je ne sais pas vous mais tout au long du jeu, je me suis souvent fait la réflexion que le rapprochement entre personnage meta et Cetra était souvent lié. Pour moi, il n’y a rien de gratuit à cela. Je m’explique : Aerith et Sephiroth sont au sein de la Rivière de la vie après le premier jeu. C’est par ce même statut qu’ils vont influer le destin d’Advent Children. Et si la rivière de la vie, même si c’est un concept un peu abstrait, permettrait de se mouvoir dans l’espace et le temps ? Dans le jeu, c’est décrit comme un flux qui contient les souvenirs (ce que Sephiroth refuse d’être), les émotions, les connaissances de ceux qui sont morts. Si la Rivière de la vie est une « rivière » alors certains personnages puissants peuvent y naviguer (Sephiroth car il a un statut spécial à cause de Jenova et qu’il est tombé dedans, Aerith car c’est une Cetra).

Clairement, pour moi, cela justifierait complètement et le fait qu’Aerith soit en partie consciente des savoirs de l’ancienne Aerith (elle-même avait dit au début du jeu qu’elle avait l’impression de mal écouter la Planète). Qu’elle ait une emprise du destin autre car c’est une Cetra. Et pour Sephiroth, c’est du pain béni. Il se déplace dans les souvenirs de Cloud tant qu’il se rappelle de lui. Et à partir de là, beaucoup de choses seraient justifiées. Refaire FF7 est un cycle, et on a toujours vécu le même cycle jusqu’à croiser ce nouveau Sephiroth (FF7 Remake). Et cet aspect cycle est également présent dans ce Remake. Dans le new game plus, on peut voyager de chapitre en chapitre à notre guise, dans le désordre. Mais on garde le même niveau de puissance qu’on vient d’acquérir. Comme Sephiroth qui devient de plus en plus fort à chacune de ses apparitions même lorsqu’elle sont prématurées (je vais y revenir). Et le cri des fileurs qu’on entend, pour moi, je l’interprète de deux façons : c’est le cri de la Planète (c’est approuvé par Aerith) mais aussi celui des joueurs de FF7 qui sont meurtris, qui ont vécu l’expérience FF7O et qui sont poignardés par l’œuvre de Sephiroth ( « C’est le cri de ceux qui vivaient autrefois sur cet astre. La voix de la vie qui parcourt la planète »). Tout au long du jeu, Sephiroth « dépasse » FF7, il est au-dessus de l’œuvre. Il pulvérise les fileurs à la Tour Shinra. Il « n’écoute pas (les fileurs). Ces hurlements ne le touchent pas ».

Et cette main de Barret qui nous est tendue implicitement, face caméra, pour nous inviter et nous accompagner sur fond de FF7 Main Theme … En fait, tous les dialogues sur l’autoroute, c’est clairement une mise en abime du jeu qui veut se détacher des espérances qu’on lui porte, de son héritage. Et moi, je ne dis clairement pas non.
Pour revenir à Aerith, je ne pense pas qu’elle cherche à sauver sa peau en affrontant Sephiroth. Pour moi, elle est encore plus consciente de son sacrifice dans cet opus plus que dans l’original. Je pense que c’est un mélange entre pertes de repères (les fileurs lui ont pris ce choix, son initiative) et peut-être le désir de sauver plus de vies. Il y a clairement eu moins de dommages collatéraux dans cet univers par exemple (une bonne partie du Secteur 7 a pu en ressortir vivant).

- Ce déluge d’effets visuels, cette tornade d’esprits m’ont bien plu. C’est vraiment la perte de repères pure et dure. Je sais ce qu’on pourrait reprocher au jeu, c’est l’héritage Kingdom Hearts 3 avec ce scénario alambiqué, ces créatures humanoïdes noires ténèbres métaphores de beaucoup de maux. Mais j’ai accepté ça, je suis le premier surpris car ça peut vite tourner à une résolution facile, comme dans les jeux Atlus où les personnages doivent surpasser un fléau matérialisé sous la forme d’un dieu humanoïde (Catherine, Persona etc). Voir Cloud voler de bouts d’autoroute en débris avec des niveaux qui n’ont plus de sens en terme de gravité et de structure, c’est un aller-simple vers la déconstruction de l’univers. Et puis, la mise en scène contre les trois arbitres du temps vaut clairement le coup d’œil.

Je ne sais pas vous, mais avant d’y voir une allusion aux armes de Cloud / Tifa / Barret –
surtout que ce sont eux trois leurs premiers adversaires – j’y ai direct vu Kadaj, Yazoo et Loz. Et je ne pense pas que mon intuition me trompe surtout quand tu vois les très très nombreux clins d’œil voulus à FF7 Advent Children. Un beau gros combat bien pesant avec trois boss parmi les plus coriaces, surtout quand ils oeuvrent ensemble. Les Armes protégeaient le monde au sens littéral dans FF7. Cette fois, les trois fileurs protègent à leur tour le monde au sens figuré.

J’adore l’ambiance toujours « Advent Children » du combat, avec cette apocalypse ambiante. Franchement, j’ai trouvé le combat tellement cruel. S’émanciper des racines de FF7 est une façon de coller à son sujet, mais j’ai trouvé ça terriblement cruel le fait que les personnages n’arrivent jamais à interpréter les visions de leur destin (des scènes clés de FF7 qui ont été remises au goût du jour dans FF7 Advent Children) : la mort d’Aerith, la chute du météore, la fin de l’humanité … Même Nanaki n’est d’aucune aide car bon nombre de scènes proviennent d’un avenir qu’Aerith n’a jamais pu voir de ses propres yeux. Lui-même n’a pas toutes les cartes en main pour décider de suivre ou non une vision plutôt qu’une autre. A la vue de tous ces éléments et de ces affrontements, c’est logique qu’ils pensent que le destin qui les attend est inéluctable.

Tout le plan de Sephiroth a amené à ce moment. Le doute de choisir de suivre son destin ou non, sachant que c’est une notion abstraite quand on en a pas connaissance. Et c’est tout le sens de ce combat. Les fileurs montrent effectivement les plus grosses scènes clés de FF7 mais à quel prix ? Chaque tissu de mémoire anéanti est l’approche d’un destin serein. Et en ce sens, les personnages de FF7 n’ont peut-être pas tort. Tout comme le Secteur 7 a été sauvé d’une certaine manière, ils empêchent très certainement certains événements de se produire qui auront un impact sur la survie du monde. Il nous est impossible de prédire si Sephiroth profitera juste de la survie d’Aerith pour lancer le Météore ou s’il a autre chose en tête pour arriver à ses fins.
Pourtant, si FF7 s’est construit sur la base d’un épanouissement de soi et du monde, c’est grâce à ses séquences dramatiques et par les émotions les plus enfouies que nous avons pu ressortir. FF7 était une véritable tragédie dans son approche du monde. Et c’est en brisant ses propres codes que FF7 Remake redéfinit sa propre tragédie et devient le théâtre du chaos.

- Sephiroth se met enfin en scène après toute cette épopée. Quel combat, mais quel combat ! J’avais vraiment parfois l’impression de jouer à Advent Children surtout dans la façon où Cloud et Sephiroth se mouvaient. Détail qui a son importance mais les deux personnages qui accompagnent Cloud dans son combat sont ceux qui ont engrangé le plus de « points » pour changer le destin lors des combats contre les trois fileurs (le fait de les mettre en choc etc). En soi, les personnages qui ont le plus œuvré à changer le destin. Il n’est donc pas étonnant de constater que ce sont précisément ceux-ci qui interviennent dans ce combat qui aura la plus grosse importance sur leur destin.
Et cette musique ! En vérité, il y a des tas de très bons arrangements de One-Winged Angel allant du symphonique au rock. Mais combien ont osé défigurer ce morceau ? Changer l’inchangeable ? Ca m’a réellement perturbé au cours du combat, les séries de notes n’étaient plus dans le bon ordre, dans le bon tempo, au bon endroit. On y entend même un léger instant le thème des fileurs lorsque le combat touche à sa fin. A ce moment précis, le joueur n’a plus que quelques secondes pour faire le choix de tuer Sephiroth et il le saisit pour créer l’irréversible … Tu pensais que le jeu allait redorer le blason de FF7 et finalement redresser la barre après ces écarts. Tu voulais ton combat de FF7. Ton combat contre Sephiroth. Le jeu te crache à la figure et te fait cracher du sang tant le combat est surréaliste. Je parlais de réflexes à la Sephiroth pour Rufus, mais Sephiroth est clairement hors-catégorie.

- Cette séquence clin d’œil de l’affrontement final de FF7, je ne m’y attendais tellement pas. En vrai, même si le Sephiroth de FF7O est terrifiant sur bien des points (l’incident de Nibelheim, les meurtres de la Tour Shinra, l’empalement du Zolom), celui de FF7R l’est tout autant d’une autre manière. Il ne craint jamais Cloud, il garde cette politesse froide sans rancune car il sait ce qu’il fait. Il n’est jamais animé par la vengeance ou par quelqu’autre émotion car il est maître de ce qu’il entreprend.

Il est toujours maître de l’espace, du temps. Il n’a fait aucune fausse note. Cette scène est tellement puissante surtout avec la musique de la cité des Anciens en fond. Cloud lance un Omnislash avant l’heure (je crois avoir compté 15-16 coups) et en fait, c’est inutile. Inutile car malgré la force herculéenne déployée par Cloud dans ce Remake comparé à l’original au même stade du jeu, il ne peut pas rivaliser avec Sephiroth. Sephiroth a eu plusieurs occasions de revenir (Advent Children notamment) et donc de devenir plus fort. Et quand on y pense, pourquoi Cloud est devenu si fort au point de battre son propre destin ? Tout simplement car Sephiroth a entretenu cette haine qu’il a transmis aux joueurs. Il a sensibilité durant tout le jeu le joueur et son incompétence à changer les événements, à subir les pertes, à vivre des sacrifices futurs. Cloud est enfin apte à changer les événements. A quel prix il pourra œuvrer pendant « les sept secondes avant l’apocalypse » ?

- Cette séquence avec Zack mon dieu ! Je l’ai répété suffisamment de fois mais je ne suis vraiment pas fan de Crisis Core. Ce jeu n’a jamais comblé la moindre de mes attentes et je l’ai toujours eu mauvaise que le personnage de Zack soit totalement démystifié tant sa seule scène dans l’original était aussi importante que secondaire au scénario (coup de force quand on y pense). Même sans être fan de Zack, ça m’a fait quelque chose de vivre ce destin tragique qui n’en est plus un. J’ai à présent envie de le voir continuer, je veux que le jeu me donne l’espoir de le voir aller plus loin. Voir les destins s’entrecroiser littéralement, c’était déchirant, je dois l’avouer. C’est surtout cruel pour Aerith et Zack qui peut-être ne se croiseront plus jamais. La première vivra maintenant en l’ « oubliant » car elle est passée à autre chose depuis l’aventure de FF7 et l’autre ne la trouvera peut-être plus (on peut le supputer avec l’ending d’Intergrade). Et cette musique « Hollow » résonne comme jamais comme faisant partie intégrante de Zack. Cette mélancolie acoustique qui se dégageait du Secteur 5, c’était bien lui. Lui et son absence.

- Les détails à la con :
o Il y a des materias dans le collier de Rouge 13.
o Y’a même pas le thème de Rouge 13 dans l’OST officielle...
o On voit la cité des anciens lors de la grosse cinématique du hall des média visuels.
o Je vois de capter mais en fait, les chansons de Stamp, les affiches qu’on trouve dans le jeu. Ca parle de Zack en fait. Ca aurait du me faire tilt mais au début du jeu, on croise Stamp qui porte un autre chien comme Zack avec Cloud.
o Les douilles de Barret sont expulsées de son arme à chaque rafale. Je n’y avais jamais fait attention.

- Les musiques coups de cœur :
o Operation : Save Aerith
o J-E-N-O-V-A – Quickening
o Rufus Shinra
o The Arsenal
o Midgar Expressway
o Arbiter of Fate – Advent
o Arbiter of Fate – Rebirth
o Arbiter of Fate – Singularity
o One-Winged Angel – Rebirth
o Seven Seconds till the End
o Hollow


Je n’ai pas toutes les réponses à mes questions. Je ne sais toujours pas si Zack vit dans la même timeline que notre Cloud. J’ignore encore comment Sephiroth s’y est pris pour utiliser ce que j’imagine être la Rivière de la vie pour polluer les souvenirs de Cloud et le manipuler à sa guise. Pourquoi est-ce qu’Aerith est parfois consciente puis perdue selon les interventions des fileurs ? Quelles sont les limites de l’utilisation de la Rivière de la vie par notre Aerith ? Est-ce que FF7 Remake Partie 2 mettra en scène FF7 Original, Remake et Zack dans un scénario à la « What if… » avec le destin qui s’entrecroisent entre les trois flux dimensionnels ? Ou alors, Sephiroth a peut-être tout simplement voulu créer une réalité où Cloud ne devient pas Cloud tout simplement, ce qui lui permettrait de gagner comme il le souhaite ?

En vrai, je vais être franc, je cherchais des réponses et je n’en ai pas.

Et je m’en fous. Mais royalement. Ce n’est pas l’aveu d’un mauvais scénario. Je n’ai nullement l’impression qu’on s’est fichu de moi avec un scénario puzzle. J’accepte le jeu, j’accepte d’être perdu.

Et pourquoi ?

Parce que je me suis pris un tourbillon d’émotions dans la tronche.

Toutes les œuvres n’ont pas pour but de tout expliciter. Et je ne vois pas pourquoi FF7 Remake devrait y faire exception. Ce jeu a été une expérience à bien des niveaux.

Une expérience musicale unique qui va bien au-delà de reprendre l’héritage d’Uematsu. Il y a tellement d’intelligence avec l’utilisation des morceaux déjà créés et ce qu’ils sont devenus, dans l’usage des leitmotiv qui apportent une richesse narrative à chaque recoin du jeu.
Une expérience de gameplay qui ne m’a jamais déçu.
Une expérience unique de jeu vidéo ; Jamais je pense que je revivrai un truc pareil. Jamais un jeu n’a eu autant conscience de son héritage. Jamais un jeu n’a autant joué sur mon vécu de joueur ainsi. En développant mon avis au fur et à mesure, j’ai forcément dégagé des points négatifs (qui n’en sont plus vraiment avec du recul je trouve), mais qu’est-ce donc par rapport à l’immensité du jeu et de sa puissance incommensurable ? J’ai vraiment mais vraiment été touché de plein fouet parce que le jeu a su joué de mes attentes, de ma frustration, des fausses espérances qu’il a réussi à me donner, à créer.

Ce jeu, c’est FF7, mais en différent. C’est FF7, mais en mieux. Mais c’est FF7 malgré tout.

Mais FF7 Remake, c’est surtout des scènes incroyables, courtes, et qui ont parlé à mon moi d’il y a 20 ans. Pas en faisant du vieux avec du neuf, ça serait trop facile. Non. Avec une justesse dans l’écriture, dans la mise en scène. Ce n’est pas juste une mise en scène dynamique, bien foutue et impressionnante – ce qu’elle est réellement – c’est une mise en scène avant tout sensorielle parce qu’elle sait utiliser tous ses codes pour créer des émotions uniques que je n’avais jamais ressenti avant.
J’aimerais revivre la mort d’Aerith de FF7O tant il y a eu un avant et un après. Il m’est impossible de revivre mes émotions passées parce que ça fait partie du vécu. Et c’est le vécu qui nous forge et nous fait avancer.
Maintenant, j’aimerai revivre ces nouveaux moments avec Aerith de FF7R comme si c’était la première fois. Je veux revivre cette nouvelle rencontre avec Aerith qui m’a réellement mais réellement marqué dans sa richesse et son minimalisme. On est à mille lieux d’un fan service abusé. C’est pour moi le propre d’une grande œuvre qui a su créer quelque chose d’incroyable qu’on a jamais vu et que peut-être on ne reverra jamais.

Quand j’ai dis au début de mes pavés que ce jeu était plus qu’un jeu mais probablement, le FF7 que j’attendais, c’était finalement vrai.
Et quand je dis le nouveau FF7, je ne parle pas d’FF7 Remake qui ferait le café pour contenter les fans purs et durs mais une expérience nouvelle dans le jeu vidéo qui me marquera. Et clairement, ce FF7 Remake m’aura marqué. Différemment de FF7O, mais dans une certaine mesure, tout autant.

Vous pouvez dire ce que vous voulez du jeu, je le respecterais.
Le jeu n’est pas fidèle ? Oui.
Le jeu est très dirigiste ? Oui.
Le jeu surligne parfois certains contours ? Oui.
Le jeu est très formaté (couleurs, world map, quêtes par défaut) ? Oui.
Le jeu s’étire trop surtout pour des séquences qui font moins rêver ? Oui.

Mais malgré tout cela, cette aventure va subsister comme une de mes meilleures expériences de jeu vidéo.
Je n’ai pas dit que c’était mon jeu préféré – peut-être qu’il en deviendra un – mais que c’est une des expériences de jeu vidéo que je ne troquerais ça pour rien au monde.
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 18 janvier 2022 à 22:36 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Fiou c'était long...

J'ai tout lu, t'as respecté ta part, comme convenu on est d'accord sur quelques points et en total désaccord sur d'autres mais quoi qu'il en soit c'était cool à lire
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Eléo
image du rang
J'peux pas, j'ai...


Posté le 20 janvier 2022 à 16:36 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Zell a dit :
Quelle ambiance. Mais quelle ambiance. Le Hall de la tour possède vraiment quelque chose de dingue. Au début, ça me dérangeait ce vide ambiant, l’absence de vie. Et finalement, c’est ce qui caractérise le mieux la Shinra. C’est un confort malaisant, c’est gargantuesque et vide à la fois.

Totalement d'accord ! J'ai beaucoup aimé aussi. D'une façon général, j'ai adoré cette partie du jeu.
La montée des escaliers, déjà, pour les raisons que tu soulèves (même si prendre l'ascenseur est sympa aussi), la découverte du hall, de l'entrée, le musée (puis, cette cinématique DINGUE ), la rencontre avec Red XIII... J'ai au contraire eu un énorme coup de cœur pour le laboratoire d'Hojo, en particulier le passage où Cloud se retrouve seul au milieu de toutes les capsules: l'ambiance, la musique... j'ai trouvé ça ouf. Par contre, il y a aussi ma grosse déception du jeu...

Zell a dit :
Et c’est là où le jeu prend un nouveau tournant. La montée d’adrénaline dont je parlais. La course aux nouveaux rebondissements. Glaçante est cette poursuite des traces organiques de Jenova. L’atmosphère est toute autre : lourde et glauque, l’ambiance tamisée chic laisse place au lugubre.

Moi, j'ai été indignée par ce passage. En fait, il faut savoir que c'est un de mes moments préférés de l'original, pour ne pas dire le favori. Cette séquence où on quitte nos cellules pour se retrouver dans un bâtiment parsemé de cadavres, à suivre la piste sanglante de Jenova, sur nos gardes, terrorisé à l'idée qu'une abomination nous saute dessus au moindre angle de couloir... atmosphère décuplée par la musique... Vraiment, dans l'original, je surkiffe.
J'en attendais donc beaucoup dans le Remake. Je désirais un nouveau jeu de piste morbide et angoissant, encore plus oppressant que dans l'original, car décuplé par la puissance graphique du titre... Et j'ai eu droit à quoi ? À suivre du jus de myrtille radio actif sur trois couloirs totalement vides. C'est vraiment ma déception du Remake, et c'est d'autant plus frustrant puisque, comme je l'ai dit, j'attendais vraiment ce moment. Je pense que je l'ai trop fantasmé, peut-être...


Rien à dire pour le reste: j'ai adoré le combat contre Jenova, Rufus, le boss de l’ascenseur, la course poursuite sur l'autoroute. La toute fin du jeu, je ne sais pas si j'ai adoré ou détesté me retrouver dans une sorte de Advent Children: un peu des deux, je pense.

Zell a dit :
Sephiroth se met enfin en scène après toute cette épopée. Quel combat, mais quel combat !

Un de mes préférés du jeu aussi.

Zell a dit :
Et cette musique ! En vérité, il y a des tas de très bons arrangements de One-Winged Angel allant du symphonique au rock.

Comme je te l'ai dit il y a quelques temps, c'est mon morceau préféré du Remake et ma version favorite de One-Winged Angel: je l'ai écouté des heures et des heures, depuis. Elle dégage une puissance qui me prend totalement aux tripes.

Zell a dit :
Il est toujours maître de l’espace, du temps. Il n’a fait aucune fausse note. Cette scène est tellement puissante surtout avec la musique de la cité des Anciens en fond.

J'ai adoré cette scène aussi et cette musique est une de mes pistes préférées. Elle dégage vraiment quelque chose de "fin du monde" associé à un petit espoir.

Zell a dit :
Cette séquence avec Zack mon dieu !


Et toi, tu te sais pas fan de Crisis Core. Alors je te laisse imaginer ce que moi, j'ai pu ressentir. Le pire reste la cinématique du DLC qui m'a clairement fait venir les larmes ! Je trouve cette scène d'une puissance émotionnelle stupéfiante. Et je suis d'accord quand tu dis que Hollow peut avoir un rapport avec Zack. Je trouve aussi que sa sonorité rappelle beaucoup l'OST de Crisis Core, en particulier ''Under the Apple Tree" ou "Moonlight Wandering"

Zell a dit :
Je ne sais toujours pas si Zack vit dans la même timeline que notre Cloud.

La réponse me semble pourtant ici assez évidente: l'illustration de Stamp pendant la séquence de Zack qui montre un chien différent de celui qu'on connait laisse peu de doute sur le fait qu'il s'agit de deux timelines opposées.

Zell a dit :
Est-ce que FF7 Remake Partie 2 mettra en scène FF7 Original, Remake et Zack dans un scénario à la « What if… » avec le destin qui s’entrecroisent entre les trois flux dimensionnels ?


J'achète.

Merci beaucoup pour ton avis plein de passion et surtout bien argumenté: ça fait vraiment plaisir à lire.
Vivement la partie 2 pour qu'on puisse en discuter.

[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 20 janvier 2022 à 16:37]

FFVII: Heritage - Les IRLs en video
C'est quoi FFVII ?
On dit pas "FFVII Rebirth ca sera d'la merde !"
Sauvez le forum, mangez le discord !
On dit j'aime pas, sale con(c)Zell

14448 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
yuyu
image du rang
Expert en bluff


Posté le 20 janvier 2022 à 19:16 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Pourtant quand Zack lève les yeux vers Midgar, elle est entourée de Fileurs....

Honnêtement je suis prêt à raviser mon jugement mais il va falloir que la suite donne une cohérence indémontable à cette 1ère partie pour cela.

En fait j'en suis au même point qu'il y a 21 mois quand j'avais les 1ers retours sur le remake, le jeu est bon mais seul la suite (me) permettra de dire si cette partie 1 est un bon voir très bon FF7 et à priori c'est mal parti mais, mais, on ne sait jamais, je reste ouvert (notamment grâce aussi à de nombreuses qualités que possède cette 1ère partie)
9198 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Clado Gahan
image du rang
Cosplayeur professionnel


Posté le 21 janvier 2022 à 05:55 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Merci Zell pour ces compte-rendus que j'ai trouvés riches et pertinents

A la différence que la présence de Leslie ne m'a pas dérangé, après à voir s'il sera mieux exploité dans la suite du remake. Et j'ai aussi aimé l'ascension du pilier, et ce combat de folie contre Reno et Rude.

Le combat contre Jenova était épique. Enfin tous les boss après sont excellents, notamment le boss qui était originellement dans l'ascenseur avec toute cette tension avec les piliers derrière lesquels on se cache tant bien que mal.

Le passage où Cloud lance son épée contre la vitre, faisant que le milicien Shinra se fait dessus, puis explose la vitre pour sortir bâtiment, c'était mémorable.

Et puis la grandiloquence des combat finaux est magistrale.

Zack est bien dans une autre timeline je pense.

Si on voit les fileurs aussi de son côté, c'est parce que je pense qu'ils traversent les dimensions, tout simplement.

Le guide Ultimania confirme bien qu'au moment où les héros traversent le portail, la Midgar qu'on voit est celle du FF7 original (qui a quelques nuances par rapport au remake si on regarde bien). Concernant la scène de fin de Intergrade avec Zack, l'église qu'on voit est aussi plus proche de l'église de l'original que celle du remake quand on regarde certains détails.

A voir comment tout cela va évoluer.

Et à vrai dire, moi aussi je suis pour ces parti-pris qui bouleversent mes attentes en tant que joueur de FF7.

Les développeurs ont dit que la prochaine partie du jeu sera fidèle à l'original dans les grandes lignes, mais bien sûr après on verra quelles altérations ont été apportées. Et puis si on joue dans plusieurs timelines, pourquoi pas? Si ça se trouve on alternera entre le groupe principal et Zack dans l'autre timeline. D'ailleurs, vu que Cloud dans sa timeline doit sortir de son état malade, ça serait marrant de le voir dans une autre forme de gameplay.

Un personnage que j'ai hâte de voir: Cid. Surtout la fameuse scène de "Posez vos fesses sur cette chaise et buvez votre %*@ thé!" mais aussi au niveau de son gameplay.
BD Via Justicia:
Tome 3.2 en cours d'écriture
Tomes 1, 2 et 3 disponibles
http://paxfield.deviantart.com
N'hésitez pas à vous exprimer dans le topic correspondant !
Musique: http://soundcloud.com/xavio_cloud_official
2119 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Zell
image du rang
Défieur


Posté le 22 janvier 2022 à 01:40 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Eleo Pour le passage Trail of Blood, je comprends totalement ta déception. En vrai, le passage fonctionne bien dans l'original (tout comme le cargo Shinra qui change d'ambiance après l'alarme) mais je n'en garde pas forcément le souvenir d'un moment fort.
Ce que j'ai apprécié dans le Remake, c'est le côté organique des traces de Jenova (que je trouve perturbant) mais également l'ambiance qui reste la même mais qui change du tout au tout sans artifice.

Totalement d'accord avec le reste.

Pour Zack, en fait, je me suis mal exprimé, mais c'est sûr qu'il vient d'une autre timeline. Quand j'avais écris ces lignes, j'avais dans l'idée que Cloud et sa bande ont été propulsé dans une autre timeline, une qui n'est pas la leur mais qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle qu'ils avaient laissé. C'est d'ailleurs ce pourquoi j'avais conclus que Zack voyait les fileurs qui s'agitent car Cloud changeait une timeline qui n'est pas la sienne (et ça expliquerait la colère des fileurs).
Maintenant, je dois avouer que je suis moins fan d'avoir un scénario avec deux Cloud en même temps. Ca serait curieux, à voir ce qu'ils en feraient mais ça ne serait pas l'approche que je souhaiterais.

Pour l'idée des trois scénarios qui se croisent, j'aimerais bien dans l'idéal quelque chose à la Rudra no Hihou. C'était un RPG où tu suivais trois scénarios qui s'entrecroisaient et tu pouvais les faire dans l'ordre que tu veux, les uns après les autres, en finir un puis alterner entre les deux derniers. En fait, je ne sais pas ce que je veux. J'ai toujours préféré être juge que créateur.
En soi, Rudra no Hihou n'a pas le potentiel adéquat à son idée. C'est un bon concept mais vite limité par le manque d'interactions entre les scénarios (je trouve). Maintenant, si FF7 Remake décide de reprendre l'idée, je serais vraiment très très curieux car ils ont prouvé qu'ils avaient un potentiel narratif grâce à cette première partie.

Au début, je voulais me prendre une PS4 et streamer ça. Déjà, je me doutais pas que mon PC permettrait de le tourner en ultra de manière fluide. Et finalement, je suis pas mécontent d'avoir régulièrement laisser une trace écrite de l'épopée. C'est très rare que je pose mon avis, étape par étape, sur un jeu. J'ai souvent un avis global ou à mi-chemin. Je prends jamais de notes. Et j'ai bien aimé. J'ai bien aimé noter des détails, comprendre le jeu, me garder du temps pour la réflexion, mieux digérer le jeu. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de consommer un jeu. Certains préféreront tracer le jeu en ligne droite, d'autres prendront leur temps sur la durée. C'est comme un dessert, chacun le savoure comme il le souhaite.

Et même si ça m'a cassé les pieds d'écrire ces pavés sur la durée (quand j'étais lancé, c'était compliqué de m'arrêter ), je pense avoir vécu de la meilleure façon ce jeu. J'aurai fait ce jeu en stream, j'aurai certainement perdu le caractère intime que j'ai finalement pu avoir. Je ne l'avais pas dis dans mon premier pavé, mais j'étais vraiment resté une bonne minute sur la fleur d'Aerith en gros plan tant ça m'avait ému (la puissance de la rencontre, de la musique, ça me reste en tête). Le simple fait d'écouter la musique maintenant, ça me rend triste et nostalgique.
Dans la découverte en stream, pour ne pas ennuyer le public, j'aurai certainement abrégé la scène, parler par dessus et donc probablement louper des nuances musicales (et il y en a beaucoup dans ce jeu !).

Deux semaines que j'ai fini le jeu, et j'ai encore le tout quasi entièrement en tête avec des tas de passages qui m'ont vraiment marqué : des musiques, des boss, des passages courts et poignants (les notes de Opening bombing mission et la larme de Cloud, la rencontre avec Rouge 13, Aerith qui parle de Zack, l'église assaillie par les fileurs etc).

Yuyu Je suis totalement d'accord avec toi. La première partie est un embryon avec des pistes, de nombreuses pistes. Et je pense très certainement que la suite déterminera la qualité du premier. C'est un peu "idiot" quand on y pense mais je suis sûr que je résonnerai comme toi parce que ça fait sens mine de rien. Les jeux ne sont pas indépendants au niveau du scénario donc si la partie 2 loupe complètement le coche d'une bonne narration, ça va retomber sur la première partie qui amorçait tout cela.

Clado Merci, ça fait plaisir ! En vrai, ça me surprend que certains aient eu le courage de me lire. Y'a tout pour freiner la lecture. Tant mieux si ça t'a plu !

Pour Leslie, je pense sincèrement que j'en ai trop fais, que ça me dérangera moins de le croiser dans ma partie en hard mode.
Je pense que c'est tout simplement un passage mal placé dans l'intrigue. J'ai du être frustré que l'intrigue soit rallongée par quelque chose qui m'a complètement désintéressé pendant 2h. Sachant à quoi m'attendre, je pense que je verrais ce passage comme une zone de transition pas folle mais là malgré tout.

Clado Gahan a dit :
Si on voit les fileurs aussi de son côté, c'est parce que je pense qu'ils traversent les dimensions, tout simplement.

Le guide Ultimania confirme bien qu'au moment où les héros traversent le portail, la Midgar qu'on voit est celle du FF7 original (qui a quelques nuances par rapport au remake si on regarde bien). Concernant la scène de fin de Intergrade avec Zack, l'église qu'on voit est aussi plus proche de l'église de l'original que celle du remake quand on regarde certains détails.

A voir comment tout cela va évoluer.

Et à vrai dire, moi aussi je suis pour ces parti-pris qui bouleversent mes attentes en tant que joueur de FF7.

Les développeurs ont dit que la prochaine partie du jeu sera fidèle à l'original dans les grandes lignes, mais bien sûr après on verra quelles altérations ont été apportées. Et puis si on joue dans plusieurs timelines, pourquoi pas? Si ça se trouve on alternera entre le groupe principal et Zack dans l'autre timeline. D'ailleurs, vu que Cloud dans sa timeline doit sortir de son état malade, ça serait marrant de le voir dans une autre forme de gameplay.

Un personnage que j'ai hâte de voir: Cid. Surtout la fameuse scène de "Posez vos fesses sur cette chaise et buvez votre %*@ thé!" mais aussi au niveau de son gameplay.


Est-ce que ça validerait pas le fait que justement Cloud et sa bande ne soit plus dans la bonne dimension / timeline que je citais ci-dessus ? Je n'ai pas fais gaffe au bâtiment Shinra je dois l'avouer.

Après, je suis quand même super dubitatif des "explications" apportées sur Zack. Pas le fait qu'il survive, mais où est-ce qu'il se place par rapport au groupe ? Même timeline mais à la même période (donc pourquoi ils ne se croisent pas réellement ?) ? Même timeline mais Zack revient à son point de départ (mais dans ce cas, pourquoi cette scène à la fin d'Intergrade qui remet clairement en cause le fait qu'il arrive rapidement à Midgar) ?
Personnellement et paradoxalement, c'est ce mystère pas encore démystifié qui me plait dans cette fin.

Pour Cid, c'est peut-être lui dont je suis le plus curieux de son évolution. J'ai confiance, le personnage a un potentiel de dingue et c'est, je trouve, le meilleur en terme d'écriture dans l'original.
Maintenant, pour les jurons, bah Barret tient déjà ce rôle, donc je serais très étonné des limites que Cid franchira. Je serais pas étonné qu'il y ait des beep de censure, des insultes qui n'aient ni queue ni tête.

Concernant son gameplay, je suis presque sûr que c'est lui qui hériterait du gameplay le plus aérien. Ca se sent dans ses limites je trouve, et puis, il faudrait clairement un personnage qui se spécialise là-dedans. C'est la faiblesse du Remake, on sent qu'il manque quelque chose qui n'a pas été poussé mais en soi, ce n'est pas dérangeant. Vincent, à la limite, comme dans Dirge of Cerberus mais je n'y crois pas trop. Le personnage sera certainement plus concentré sur ses limites en combat. Cait Sith, c'est mort, ça sent plus le personnage roulette russe. Il ne reste que Cid.

J'avais initialement misé ce rôle sur Yuffie mais pas du tout. D'ailleurs, sans spoiler le DLC, vous risquez d'être très très surpris par le gameplay de Yuffie tant c'est la plus polyvalente des persos. Clairement pas mon préféré, je lui préfère Tifa largement.

Si vous voulez lire mon avis sur le gameplay de Yuffie (pas de spoil sur Intergrade en lui-même, juste mes impressions sur son système de combat) :
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


[Ce message a été édité par son auteur pour la dernière fois le 22 janvier 2022 à 01:41]
10194 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Guix
image du rang
Jeune Cloud


Posté le 23 janvier 2022 à 21:29 | Sujet : Final Fantasy VII - PlayStation 4
Concernant les Gameplay, je pense que c'est un des plus gros enjeux de la 2ème partie : réussir à en faire un pour les 9 persos, que chacun s'inscrive dans une stratégie de combat individuelle et collective, sans redondance.

Pour info, je n'ai pas joué à Intergrade (donc pas joué avec Youfie) mais j'ai pu manier Red XIII (moyennant bidouilles) et il est plutôt équilibré lui aussi. Allonge et dextérité au niveau de la série de coups similaire à celle de Cloud, au niveau des déplacements plus vif que Cloud mais pas autant que Tifa. Après il n'a pas de Compétence unique (touche triangle) de dispo ni de limite donc c'est assez limité.
512 messages
Voir le profilLien du message Aller en haut de page
Page : << 1, ..., 128, 129, 130 >>
Qui est en ligne ?Lecteur audio
1 utilisateur en ligne dans les 5 dernières minutes
Utilisateur connecté : RJ
Lecteur désactivé (à activer dans le profil)
Jeux entre forumeurs
Le Tarot des Anciens



Inscrits : Yui, Acro, yuyu, RJ
Skull King



Inscrits : yuyu, RJ, Acro
Interrupted by Hanabi



SpeciNames



Inscrits : Orthello
Le Démineur de MSN